En vertu de la Loi sur la statistique, Statistique Canada demande par la présente les renseignements suivants, qui seront utilisés uniquement à des fins statistiques et de recherche et qui seront protégés conformément aux dispositions de la Loi sur la statistique et de toute autre loi pertinente. Veuillez noter que cette demande est à caractère obligatoire.
- Assurance-emploi, aide sociale et autres transferts
- Assurance-emploi, aide sociale et autres transferts
- Données sur les prestataires de la Prestation canadienne d'urgence (PCU) et de la Prestation canadienne d'urgence pour étudiants (PCUE)
- Données sur les prestataires de la Prestation canadienne de la relance économique (PCRE), de la Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants (PCREPA) de la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique (PCMRE) et de la Prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement (PCRTCC).
- Postes vacants, mobilité de la main-d'oeuvre et mises à pied
Assurance-emploi, aide sociale et autres transferts
Assurance-emploi, aide sociale et autres transferts
Quels sont les renseignements demandés?
Statistique Canada détient des dossiers administratifs pour le programme de statistiques de l'assurance-emploi provenant d'Emploi et Développement social Canada (EDSC). Ces dossiers administratifs renferment les données du relevé d'emploi, de l'augmentation mensuelle du relevé d'emploi, du profil vectoriel de l'assurance-emploi et des prestataires d'assurance-emploi.
Des renseignements supplémentaires au sujet des demandeurs (état matrimonial) et de leur demande (semaine de paye, date de la demande, date d'inscription de la demande) seront extraits de la base de données du carrefour de connaissances sur les prestations d'EDSC.
Quels renseignements personnels sont inclus dans cette demande?
Statistique Canada a déjà reçu des identificateurs personnels d'EDSC, comme le sexe, l'âge, la province, et le code postal. Ces renseignements sont nécessaires pour effectuer des couplages de données et sont utilisés à des fins statistiques seulement. Une fois les données couplées, une clé anonymisée au niveau de la personne remplace les identificateurs personnels.
Cette nouvelle demande comprend l'ajout de l'identificateur personnel de l'état matrimonial.
Quelles seront les années de données demandées?
Statistique Canada demandera ces nouveaux renseignements sur une base hebdomadaire à compter de janvier 2023 et après.
À qui les renseignements seront-ils demandés?
Emploi et Développement social Canada.
Pourquoi ces renseignements sont-ils demandés?
Par l'acquisition rapide des nouveaux fichiers du carrefour de connaissances sur les prestations, Statistique Canada pourra réduire de façon significative le temps requis (10 semaines) pour faire état du nombre de prestataires d'AE, par rapport au temps requis lorsque les fichiers administratifs d'EDSC sont utilisés.
L'objectif est d'améliorer l'actualité des données sur l'AE, en réduisant le temps entre la semaine de référence et la diffusion officielle des données, pour qu'il soit similaire à celui de l'Enquête sur la population active (environ 4 semaines).
Statistique Canada peut en outre utiliser ces renseignements à d'autres fins statistiques et de recherche.
Pourquoi ces organismes ont-ils été choisis comme fournisseurs de données?
Le carrefour de connaissances sur les prestations d'EDSC permet de recueillir et de maintenir les données liées aux fichiers d'AE reçus des demandeurs au Canada.
Quand ces renseignements seront-ils demandés?
Ces renseignements seront demandés en janvier 2023 et par la suite.
Quels programmes de Statistique Canada utiliseront principalement ces données?
Centre de l'information sur le marché du travail (CIMT) Statistiques de l'assurance-emploi
Statistiques de l'assurance-emploi - Mensuel (SAE)
Quand cette demande a-t-elle été publiée?
Le 10 mars 2023
Données sur les prestataires de la Prestation canadienne d'urgence (PCU) et de la Prestation canadienne d'urgence pour étudiants (PCUE)
Quels sont les renseignements demandés?
Des données administratives sur les prestataires de la Prestation canadienne d'urgence (PCU) et de la Prestation canadienne d'urgence pour étudiants (PCUE) sont demandées. Les registres de la PCU et de la PCUE comprennent des informations telles que les dates de demande, le type de prestations, les critères d'admissibilité, les montants payés aux bénéficiaires et les montants remboursés par les bénéficiaires dans le cadre de chaque programme.
Quels renseignements personnels sont inclus dans cette demande?
En plus des informations sur la prestation reçue, cette demande comprend également le numéro d'assurance sociale du bénéficiaire. Cet identifiant personnel est nécessaire pour permettre l'intégration avec d'autres informations de Statistique Canada. Cela permettra la production de statistiques pertinentes qui présentent plus d'avantages pour les Canadiens et sont beaucoup plus précieuses du point de vue de l'analyse des politiques que celles qui pourraient être créées à partir des seuls dossiers de la PCU et de la PCUE. Avant le processus d'intégration, le numéro d'assurance sociale sera remplacé par une clé de personne anonyme.
Quelles seront les années de données demandées?
Données aux deux semaines à partir de mars 2020 et de façon continue jusqu'à la fin des programmes.
À qui les renseignements seront-ils demandés?
À l'Agence de revenu du Canada (ARC) et à Emploi et Développement social Canada (EDSC)
Pourquoi ces renseignements sont-ils demandés?
De nombreuses questions concernant les politiques ont été soulevées au sujet de la Prestation canadienne d'urgence (PCU) et de la Prestation canadienne d'urgence pour étudiants (PCUE) et d'autres programmes d'urgence adoptés par le gouvernement du Canada. Statistique Canada a besoin des données de la PCU et de la PCUE de l'Agence du revenu du Canada et d'Emploi et Développement social Canada pour préparer des tableaux statistiques de base et permettre une analyse plus approfondie.
Cela permettra à l'agence d'offrir aux Canadiens l'opportunité de mieux comprendre qui a été le plus touché économiquement par la pandémie du COVID-19 et les effets atténuants de ces transferts exceptionnels. Ces données informeront également les décideurs sur la façon d'évaluer les services et les programmes afin de mieux atténuer les perturbations du marché du travail à mesure que le Canada entre dans une phase de reprise et que la société s'adapte.
Statistique Canada peut également utiliser l'information à d'autres fins statistiques et de recherche.
Pourquoi ces organismes ont-ils été choisis comme fournisseurs de données?
L'ARC et EDSC recueillent et conservent les renseignements sur la PCU et la PCUE dans le cadre de l'administration et du suivi de ces programmes.
Quand ces renseignements seront-ils demandés?
Août 2020
Quand cette demande a-t-elle été publiée?
17 août 2020
Données sur les prestataires de la Prestation canadienne de la relance économique (PCRE), de la Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants (PCREPA) de la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique (PCMRE) et de la Prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement (PCRTCC).
Quels sont les renseignements demandés?
Statistique Canada demande des données administratives reliées aux prestations de la Prestation canadienne de la relance économique (PCRE), de la Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants (PCREPA), de la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique (PCMRE) et de la Prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement (PCTCC). Les registres de la PCRE, de la PCREPA, de la PCMRE et de la PCTCC comprennent des informations telles que les dates de demande, le type de prestations, les critères d'admissibilité, les montants payés aux bénéficiaires et les montants remboursés par les bénéficiaires dans le cadre de chaque programme.
Quels renseignements personnels sont inclus dans cette demande?
En plus des informations sur la prestation reçue, cette demande comprend également le numéro d'assurance sociale du bénéficiaire. Cet identifiant personnel est nécessaire pour permettre l'intégration avec d'autres données de Statistique Canada. Cela permettra la production de statistiques selon les caractéristiques socio-économiques des prestataires. La compréhension de l'impact des programmes reliés à la COVID sur les Canadiens de différentes caractéristiques socio-économiques devrait profiter à l'ensemble des Canadiens grâce à des améliorations dans la conception et la provision de ces programmes et d'autres programmes similaires à l'avenir.
Avant le processus d'intégration, le numéro d'assurance sociale sera remplacé par une clé de personne anonyme.
Quelles seront les années de données demandées?
Les données pour 2020, 2021 et 2022 seront demandées et couvriront la durée de chaque programme.
À qui les renseignements seront-ils demandés?
Les renseignements sont demandés à l'Agence du revenu du Canada (ARC) et à Emploi et Développement social Canada (EDSC).
Pourquoi ces renseignements sont-ils demandés?
De nombreuses questions ont été soulevées concernant les programmes d'urgence et de la relance adoptés par le gouvernement du Canada. Les données de la PCRE, de la PCREPA, de la PCMRE et de la PCTCC de l'Agence du revenu du Canada permettront de préparer des tableaux statistiques et de l'analyse pour offrir aux Canadiens une meilleure compréhension des gens les plus touchés économiquement par la pandémie du COVID-19 et les effets atténuants de ces transferts exceptionnels. Ces données informeront également les décideurs sur la façon d'évaluer les services et les programmes afin de mieux atténuer les perturbations du marché du travail à mesure que le Canada entre dans une phase de reprise.
Statistique Canada peut également utiliser l'information à d'autres fins statistiques et de recherche.
Pourquoi ces organismes ont-ils été choisis comme fournisseurs de données?
L'ARC recueille et conserve les renseignements sur la PCRE, la PCREPA, la PCMRE et la PCTCC dans le cadre de l'administration et du suivi de ces programmes.
Quand ces renseignements seront-ils demandés?
Les renseignements portant sur la PCRE, la PCREPA, et la PCMRE ont été demandés en février 2021 tandis que ceux de la PCTCC le sont en juillet 2022.
Quand cette demande a-t-elle été publiée?
Le 8 février 2021
Postes vacants, mobilité de la main-d'oeuvre et mises à pied
Offres d'emploi
Quels sont les renseignements demandés?
Information sur les offres d'emploi communiquées par les entreprises canadiennes sur une base volontaire et recueillies sur leur plateforme en ligne Guichet-Emplois.
Les renseignements sur les postes vacants dans l'entreprise, comme le titre du poste, le nombre de postes vacants, l'emplacement des postes, le salaire, la base d'emploi, la profession associée à l'emploi et les compétences, certifications, niveau et domaine d'études requis et l'expérience de travail.
Quels renseignements personnels sont inclus dans cette demande?
Cette demande ne contient aucun renseignent personnel.
Quelles seront les années de données demandées?
Données annuelles depuis 2014 (en continu)
À qui les renseignements seront-ils demandés?
Emploi et Développement social Canada
Pourquoi ces renseignements sont-ils demandés?
Les renseignements sur les professions qui sont compilés au moyen des offres d'emploi présentées peuvent permettre une analyse plus rapide et plus détaillée que les autres renseignements actuellement disponibles. Cela permettra aux Canadiens de mieux comprendre quelles connaissances et compétences particulières les entreprises exigent. En outre, le profil de la demande de main-d'œuvre des entreprises de haute technologie peut également révéler les technologies qui sont impliquées dans leurs processus de production.
De plus, il existe actuellement peu d'information au Canada sur les postes vacants et les compétences requises sur le marché du travail. Pour améliorer notre compréhension du marché du travail canadien, il est essentiel d'avoir de l'information sur les compétences que possèdent les particuliers et les employeurs pour un emploi donné.
Pourquoi ces organismes ont-ils été choisis comme fournisseurs de données?
Le Guichet-Emplois est le Service national de l'emploi du Canada, accessible sous forme de site Web et d'application mobile. Il aide les Canadiens à trouver du travail et à planifier leur carrière, et il est plus facile pour les employeurs de recruter et d'embaucher partout au pays. Emploi et Développement social Canada offre le Guichet-Emplois au nom de la Commission de l'assurance-emploi du Canada, en collaboration avec les gouvernements provinciaux et territoriaux.
Quand ces renseignements seront-ils demandés?
Décembre 2022 et par la suite
Quand cette demande a-t-elle été publiée?
Décembre 16, 2022