En vertu de la Loi sur la statistique, Statistique Canada demande par la présente les renseignements suivants, qui seront utilisés uniquement à des fins statistiques et de recherche et qui seront protégés conformément aux dispositions de la Loi sur la statistique et de toute autre loi pertinente. Veuillez noter que cette demande est à caractère obligatoire.
Caractéristiques des voyages et des voyageurs
Données anonymisées et agrégées relatives au mouvement des téléphones cellulaires
Quels sont les renseignements demandés?
On demande des renseignements anonymisés et agrégés sur les Canadiens qui voyagent au Canada et sur les Américains qui visitent le Canada. Les renseignements comprendront le nombre de visiteurs, le nombre de voyages, le nombre de nuitées, de nuitées par visiteur et de nuitées par voyage au niveau géographique des RTA (régions de tri d'acheminement : les trois premiers caractères du code postal).
Quels renseignements personnels sont inclus dans cette demande?
Cette demande ne contient aucun renseignement personnel.
Quelles seront les années de données demandées?
Données mensuelles à compter de janvier 2018 (en cours).
À qui les renseignements seront-ils demandés?
Ces renseignements sont demandés à Environics Analytics Group
Pourquoi ces renseignements sont-ils demandés?
Statistique Canada a besoin de ces renseignements pour produire et publier des statistiques sur les voyages intérieurs au Canada, effectués par les résidents du Canada ainsi que des États-Unis. Ces renseignements permettront de combler d'importantes lacunes en matière de données et de fournir des renseignements sur les voyages qui seraient normalement recueillis dans le cadre d'enquêtes sur les voyages, ce qui éliminera une partie du fardeau de réponse. Les données peuvent être utilisées par les décideurs, les chercheurs et les intervenants de l'industrie pour appuyer le secteur touristique du Canada, qui emploie directement et indirectement des Canadiens dans les industries du transport, des services de restauration et d'hébergement, de la culture et des loisirs. Des données de grande qualité et détaillées sur le tourisme sont avantageuses pour l'économie et, de ce fait, pour les Canadiens.
Statistique Canada peut aussi utiliser les renseignements à d'autres fins statistiques et de recherche.
Pourquoi ces organismes ont-ils été choisis comme fournisseurs de données?
Environics Analytics Group (EAG) fournit des données tirées d'un éventail d'enquêtes à grande échelle, des données administratives, des données sur les mouvements des téléphones cellulaires et des estimations détaillées et à jour de la population. Les données couvrent à la fois le Canada et les États-Unis et sont régulièrement tenues à jour. EAG utilise des données de recherche et des données administratives, ainsi que des techniques statistiques et géographiques pour produire des données pour les petites régions géographiques dans l'ensemble du Canada en fournissant des ensembles de données qui sont nécessaires pour produire des données actuelles, de grande qualité et détaillées sur le tourisme.
Quand ces renseignements seront-ils demandés?
Décembre 2020 et au-delà (mensuel).
Quand cette demande a-t-elle été publiée?
Le 8 décembre 2020
Voyages intérieurs
Base de données de billetterie de VIA Rail
Quels sont les renseignements demandés?
Statistique Canada demande d’obtenir des renseignements sur les billets vendus par VIA Rail, y compris la date du déplacement, le numéro de train, l’origine et la destination, la catégorie de tarif, le type de billet, le coût total et une indication à savoir si le billet a été remboursé.
Quels renseignements personnels sont inclus dans cette demande?
Les renseignements demandés ne comprennent aucun renseignement personnel.
Quelles seront les années de données demandées?
Données mensuelles à partir de janvier 2018.
À qui les renseignements seront-ils demandés?
Ces renseignements sont demandés à Transports Canada.
Pourquoi ces renseignements sont-ils demandés?
Statistique Canada demande ces renseignements pour établir des données de référence sur le nombre de voyages en train et les dépenses associées aux voyages en train au Canada. Cela permettra d’améliorer les estimations de l’Enquête nationale sur les voyages (ENV) et de l’Enquête sur les voyages des visiteurs (EVV).
Les renseignements obtenus pourraient également être utilisés pour remplacer certaines questions sur les dépenses en billets de train, ce qui réduirait le fardeau des répondants aux enquêtes.
Les estimations de l’ENV et de l’EVV sont essentielles pour mesurer l’incidence du tourisme et pour permettre aux décideurs, aux chercheurs et aux intervenants de l’industrie d’appuyer le secteur du tourisme au Canada et de mieux servir les visiteurs lors de leurs voyages au pays.
Statistique Canada pourrait aussi utiliser les renseignements demandés à d’autres fins statistiques et de recherche.
Pourquoi ces organismes ont-ils été choisis comme fournisseurs de données?
Transports Canada est le ministère qui reçoit et détient ces renseignements en vertu de la réglementation fédérale et est responsable du développement et de la maintenance de la base de données de billetterie de VIA Rail.
Dans le cadre de quels programmes de Statistique Canada ces données seront-elles principalement utilisées?
Quand ces renseignements seront-ils demandés?
Septembre 2024
Quand cette demande a-t-elle été publiée?
Le 8 août 2024
Voyages internationaux
Données tirées de la déclaration électronique en douane
Quels sont les renseignements demandés?
Statistique Canada demande les coordonnées (adresses courriel) des voyageurs qui utilisent l'application mobile de déclaration électronique en douane de L'Agence des services frontaliers du Canada, ainsi que les renseignements suivants provenant des déclarations faites dans l'application : prénom, nom de famille et initiales du voyageur, langues parlées par le voyageur, moyen de transport, point d'entrée, numéro de vol, date d'arrivée, but du voyage, date de naissance, pays émetteur des documents, types de documents et numéros des documents.
Seules les données des visiteurs non résidents qui voyagent au Canada seront conservées.
Quels renseignements personnels sont inclus dans cette demande?
Cette demande contient des renseignements personnels, dont le nom, la date de naissance et les adresses courriel des voyageurs, ainsi que des renseignements tirés des documents de voyage des visiteurs au Canada. Les identificateurs personnels sont nécessaires pour identifier avec exactitude les éventuels répondants à l'Enquête sur les voyages des visiteurs et pour communiquer avec eux. Les identificateurs personnels sont supprimés une fois que les réponses à l'enquête ont été reçues et que l'ensemble des fichiers ou des tableaux de données diffusés ont été anonymisés ou agrégés.
Quelles seront les années de données demandées?
- Données annuelles à compter de janvier 2020.
- Données journalières à compter de janvier 2024 (continu).
À qui les renseignements seront-ils demandés?
Les renseignements sont demandés à l'Agence des services frontaliers du Canada.
Pourquoi ces renseignements sont-ils demandés?
Ces renseignements sont nécessaires pour obtenir les coordonnées et les renseignements liés à la déclaration en douane des voyageurs. Ainsi, l'Enquête sur les voyages des visiteurs remaniée permettra d'élaborer une liste fiable de visiteurs internationaux voyageant au Canada, à partir de laquelle un échantillon pourra être créé. Sans ces renseignements, il est pratiquement impossible de prendre contact de manière fiable avec les visiteurs internationaux afin qu'ils répondent à l'enquête, sauf en ce qui concerne les personnes voyageant par avion commercial.
Les estimations produites à l'aide des données de l'Enquête sur les voyages des visiteurs sont essentielles pour mesurer l'incidence du tourisme et pour permettre aux décideurs, aux chercheurs et aux intervenants de l'industrie d'appuyer le secteur du tourisme au Canada et de mieux servir les visiteurs pendant leur séjour au pays. L'enquête est utile pour la population canadienne, car une industrie touristique prospère, orientée par des décisions éclairées prises à l'aide de données fiables, entraîne la création d'emplois et un investissement dans les communautés et les infrastructures locales.
Statistique Canada pourrait également utiliser les renseignements à d'autres fins statistiques et de recherche.
Pourquoi ces organismes ont-ils été choisis comme fournisseurs de données?
L'Agence des services frontaliers du Canada est responsable de l'élaboration et de la maintenance des applications mobiles de déclaration électronique en douane, et est ainsi propriétaire des données recueillies auprès des voyageurs.
Quand ces renseignements seront-ils demandés?
À partir de janvier 2024 (journalière).
Quels programmes de Statistique Canada utiliseront principalement ces données?
Quand cette demande a-t-elle été publiée?
Le 3 octobre 2023