Données ouvertes

Selon le site Web du Gouvernement du Canada, les données ouvertes sont définies comme étant des données structurées, lisibles par machine, qui peuvent être librement partagées, utilisées et mises à profit par quiconque, sans restriction.

Les villes intelligentes et les gouvernements font de plus en plus appel aux données afin de déterminer des mesures pour résoudre des problèmes et offrir des services plus efficaces et plus efficients à leurs citoyens. Les données ouvertes encouragent l'innovation, non seulement au sein du gouvernement, mais aussi chez les organismes de la société civile, les particuliers et les entreprises. Les données ouvertes sont avantageuses, car elles sont accessibles gratuitement à tous les utilisateurs. Les particuliers, les organismes officiels et non officiels et les entreprises peuvent utiliser ces données et d'autres renseignements pour mener des recherches et promouvoir l'innovation dans un grand nombre de domaines.

Statistique Canada a récemment entrepris une initiative exploratoire qui vise à accroître l'utilisation et l'harmonisation des données ouvertes sur les immeubles provenant de sources gouvernementales en vue de contribuer à la mise en œuvre d'une base de données complète, exhaustive et ouverte sur les immeubles au Canada. Les résultats de ce travail exploratoire ont mené à la mise sur pied de la Base de données ouvertes sur les immeubles (BDOI), un répertoire centralisé et harmonisé des données sur les immeubles qui sont publiées en vertu de la Licence du gouvernement ouvert du Canada.

Cette initiative est fondée sur les leçons tirées du projet pilote de Statistique Canada sur l'approche participative en matière de données, qui avait employé OpenStreetMap comme plateforme d'intégration des données sur les empreintes d'immeubles. En plus des avantages potentiels de l'approche participative, ce projet a mis en lumière la possibilité d'intégrer les données ouvertes des administrations publiques municipales, régionales et provinciales en une seule base de données afin de répondre aux besoins en matière de statistiques officielles.