Alors que la société continue de faire face aux changements rapides en raison de la pandémie de COVID-19, il importe plus que jamais de fournir aux Canadiens des données fiables et à jour pour appuyer la prise de décisions éclairées. Dans les circonstances actuelles, il devient de plus en plus difficile de recourir uniquement aux méthodes traditionnelles de collecte d'information.
Pour aider à suivre et à gérer la pandémie de COVID-19, Statistique Canada continue de répondre aux besoins d'information des Canadiens, de même qu'à ceux de l'Agence de la santé publique du Canada et d'autres organismes de première ligne. Afin de s'assurer de fournir les renseignements les plus à jour possible, Statistique Canada utilise des techniques de moissonnage du Web pour recueillir des données pertinentes provenant de divers sites Web portant sur la COVID-19.
Le moissonnage du Web est une technique qui permet à Statistique Canada de fournir au gouvernement du Canada des renseignements actuels et essentiels sur la COVID-19 et ses répercussions sur la société et l'économie. Il s'agit d'une méthode efficace pour obtenir des renseignements qui seraient autrement recueillis manuellement, au moyen de longs processus qui pourraient produire des erreurs.
Les pratiques exemplaires en matière de moissonnage du Web auxquelles adhére Statistique Canada, y compris le fait d'aviser les sites Web concernés des activités de moissonnage qui auront lieu, rendent compte de l'engagement de l'organisme à l'égard de l'ouverture et de la transparence. Toutefois, en raison de la vitesse à laquelle les données sont requises pendant la pandémie de COVID-19, Statistique Canada n'avisera pas les sites Web du secteur public (c.-à-d. les sites Web des administrations fédérale, provinciales, territoriales et régionales) des activités de moissonnage du Web. L'organisme continuera cependant d'aviser les sites Web des organisations ne faisant pas partie du secteur public des activités de moissonnage du Web prévues.
Statistique Canada a fait l'essai de méthodes de moissonnage du Web et les utilise conformément à son Cadre de nécessité et de proportionnalité. L'organisme veille à ce que l'utilisation du moissonnage du Web respecte ses normes rigoureuses en matière de statistique, de protection des renseignements personnels et d'éthique. Aucun renseignement personnel n'est obtenu ni recueilli au cours de ce processus.
L'organisme s'est engagé à produire des produits statistiques adaptés aux besoins urgents des Canadiens.