Statistique Canada recueille les données directement auprès des particuliers et des entreprises et, dans la mesure du possible, utilise des données existantes provenant d’organismes gouvernementaux et du secteur privé. Les données peuvent également provenir de différentes sources et être combinées pour fournir d’autres renseignements sur un sujet précis. Les données sont recueillies de la façon la plus opportune et économique possible, en veillant à ce que la qualité et l’exactitude des données demeurent élevées et que le fardeau de réponse soit réduit, dans la mesure du possible.
Nous recueillons des données directement
Statistique Canada utilise plusieurs méthodes de collecte directe pour compiler des données essentielles aux chercheurs et aux responsables des politiques, qui leur donnent un aperçu de notre société et de notre économie pour ainsi créer un portrait statistique de notre pays. Les méthodes de collecte directe des données comprennent la collecte par questionnaire papier, par téléphone et en personne, ainsi que des enquêtes en ligne et par approche participative.
Nous utilisons les sources de données existantes
Depuis près de 100 ans, Statistique Canada utilise des sources de données existantes pour la production de statistiques officielles.
Les données sont recueillies par des organismes des secteurs public et privé dans le cadre de leurs activités courantes. Une fois reçues, elles sont réutilisées par Statistique Canada pour produire des statistiques officielles. Utiliser des données existantes réduit le temps et les efforts consacrés à la collecte de données et permet d’améliorer la qualité, l’exactitude et l’actualité des données.