Guide sommaire sur le Registre des entreprises

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Juillet 2010

Introduction

La Division du Registre des entreprises (DRE) joue un rôle vital dans le programme de la statistique économique de Statistique Canada. Le présent document vise à expliquer au lecteur le rôle de la Division. Il décrit les produits et services de la Division, ainsi que le Système du Registre des entreprises (SRE) et ses concepts sous‑jacents. Enfin, le document résume la façon dont le contenu en données du Registre des entreprises (RE) est mis à jour et l’importance de la qualité des données tout au long du processus.

Rôle et couverture du Registre des entreprises  

Le RE est une base qui englobe essentiellement toutes les entreprises qui opèrent au Canada ainsi que les entreprises étrangères qui entretiennent des liens avec les entreprises canadiennes. Il fournit aux statisticiens chargés de la production et de l’analyse de statistiques économiques une base de très grande qualité du point de vue de la couverture et des éléments de données.

Le RE englobe des concepts fondamentaux du Système de comptabilité nationale (SCN) et il permet d’entreposer, de consulter, d’actualiser et d’extraire des renseignements. Il fournit de l’information au sujet de la composition de la population des entreprises au Canada, à savoir leur structure organisationnelle, leur activité industrielle, leur taille et leur emplacement géographique. Sur demande, le Registre crée des codes d’identification des questionnaires d’enquête qui sont nécessaires pour le processus de collecte de données. Il surveille le fardeau de réponse imposé à chaque entreprise canadienne et il fournit des réponses pertinentes pour gérer efficacement les problèmes liés aux réponses.

Le RE répond aussi aux exigences d’autres utilisateurs que les divisions chargées d’enquêtes. Il leur fournit les données et l’expertise dont ils ont besoin pour comprendre la composition industrielle de diverses communautés d’entreprises. Les données sont diffusées sous forme de produits standards (CD-ROM Structure des industries canadiennes) et de produits personnalisés aux organismes statistiques provinciaux et territoriaux, à certains ministères fédéraux, aux entreprises et au grand public.

Depuis le 1er juillet 2010, le Registre des entreprises contient environ 2,2 millions d’entreprises actives, dont 99 p. 100 sont composées d’entités commerciales simples (voir le tableau 1). Le reste (1 p. 100) est composé d’entreprises complexes (contenant plus d’une entité exploitante) dont les activités contribuent à 52 p. 100 de l’économie canadienne.

Tableau 1 – Profil de la population du Registre des entreprises – juillet 2010
  Nombre d’entreprises % de la population du RE Nombre d’entités exploitantes % du revenu total
Simple (une entité exploitante) 2 192 872 99 % 2 192 872 48 %
Complexe (entités exploitantes multiples) 20 457 1 % 169 988 52 %

Plus d’une centaine d’enquêtes auprès des entreprises utilisent le RE d’une façon ou d’une autre pour mener à bien leurs activités, qu’il s’agisse de l’établissement d’une base de sondage, de l’échantillonnage, de la collecte et du traitement des données ou de la production d’estimations. Plus de 1 500 employés du Bureau dépendent du Registre pour s’acquitter de leurs activités quotidiennes.

Concepts

Le RE joue un rôle clé pour ce qui est d’assurer la cohérence des programmes d’enquête de Statistique Canada en fournissant une base centrale harmonisée et en renforçant les principes fondamentaux du Système de comptabilité nationale (SCN) (notions d’entreprise / d’établissement, de sectorisation du SCN). Il appuie les normes principales de Statistique Canada en ce qui a trait aux enquêtes économiques, p. ex. le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord  (SCIAN) et la Classification géographique type (CGT). La DRE est aussi responsable de trouver des moyens d’appliquer ces concepts par un mode de fonctionnement tel que l’utilisation efficace des données fiscales. En conjuguant les normes comptables, utilisées dans le monde des affaires, aux concepts du SCN, le Registre dépeint la réalité du monde des affaires dans un format qui répond à nos besoins statistiques.

Même s’il est impossible de reproduire le monde des affaires réel dans son ensemble, le Registre tente d’assurer une couverture qui soit la plus complète possible. La liste des entités juridiques, provenant de l’Agence du revenu du Canada (ARC), constitue le point de départ. Dans le cadre du processus d’inscription, l’ARC demande des renseignements tels que la dénomination sociale, l’adresse de l’entreprise et sa principale activité. Une fois ces entités juridiques identifiées et ajoutées au Registre, on détermine, s’il y a lieu, le lien d’appartenance et les autres entités exploitantes de l’entreprise afin d’obtenir une structure intégrée qui correspond au mode d’organisation et de conduite des activités de l’entreprise. L’entité juridique est la base qu’utilisent les entreprises pour établir leurs activités et faire des affaires au Canada. Il s’agit ainsi de l’unité centrale pour le RE.

Pour être prise en compte dans une enquête économique, une entreprise doit avoir obtenu un code du SCIAN et remplir au moins l’un des critères suivants :

  • Être un employeur (c.‑à‑d. compter des employés);
  • Produire une déclaration d’impôt des sociétés (T2);
  • Être inscrite aux fins de la TPS et réaliser des ventes supérieures à 0 $;
  • Produire une déclaration d’impôt des particuliers (T1) indiquant des recettes commerciales supérieures à 0 $ pour laquelle on peut associer le numéro d’entreprise (NE) au numéro d’assurance sociale (NAS);

Présenter des preuves (obtenues à la suite d’activités d’établissement des profils) témoignant de sa taille.

Figure 1 Entreprises simples et complexes
Description de la figure 1

Le RE comprend :

  • Le NE
  • Les données relatives aux retenues sur la paie
  • Les données sur les entreprises sans personnalité morale : T1
  • Les données sur les entreprises constituées en personne morale : T2

Les NE sans activité économique ou code de classification ne sont pas couverts par les enquêtes.

Entreprises complexes : approximativement 20 000 entreprises actives

Entreprises simples : approximativement 2 200 000 entreprises actives

Différents types d’organisations sont définies comme une entreprise : une société, un travailleur autonome, une entité du secteur public, un organisme sans but lucratif, un partenariat, un fonds fiduciaire. Comprendre la population visée par une enquête aura une incidence sur la conception de l’enquête et améliorera son efficacité.

Une entreprise est considérée comme une structure intégrée composée d’unités d’exploitation juridiques et non juridiques. On utilise les unités d’exploitation de la structure intégrée pour les besoins de l’échantillonnage. On a créé une série d’indicateurs pour définir les éléments statistiques de chaque entité exploitante dans le Registre afin de déterminer les unités visées par une enquête. On a défini quatre éléments statistiques pour chaque entreprise :

L’entreprise statistique correspond à l’unité juridique dans la plupart des cas. Toutefois, pour les familles d’entités juridiques consolidées, la règle consiste à sélectionner le parent canadien principal dans une hiérarchie d’entités juridiques liées par une propriété commune (seuls les liens majoritaires sont pris en compte). Pour des raisons d’ordre pratique, une consolidation peut être répartie en plusieurs entreprises après que la Division du Registre des entreprises et les partenaires des programmes d’enquête se soient entendus.

La compagnie statistique est la plus petite unité organisationnelle des centres d’investissement pour laquelle le bénéfice d'exploitation peut être calculé à partir des éléments des produits et charges, et du capital utilisé dans la production de biens et de services, à partir des éléments de l'actif et du passif.

L’établissement statistique est, dans la plupart des cas, équivalent à un centre de profit et il fournit des données sur la valeur de la production ainsi que sur le coût des matières utilisées et de la main-d'oeuvre. Il permet d’obtenir des données suffisantes pour calculer la valeur ajoutée (profit et salaire).

L’emplacement statistique correspond à la plus petite entité au sein de la structure intégrée et il fournit des données sur l’emploi et/ou le revenu.

La DRE est aussi responsable de tenir à jour l’information sur les liens de parenté entre les entités juridiques et de documenter la propriété étrangère et les avoirs étrangers des entreprises canadiennes. Ce travail est réalisé en étroite collaboration avec d’autres divisions de Statistique Canada.

Système du Registre des entreprises (SRE)

Le SRE est une application de Microsoft Windows installée sur l’ordinateur personnel d’un client. Cinq éléments principaux composent le SRE, qui a été élaboré en utilisant une architecture axée sur le service (AAS). Le premier élément, VB.Net, est le langage de programmation pour l’interface‑utilisateur Windows Forms, la couche géographique propre à Statistique Canada et la couche de données. SQL Server 2005 est la base de données sous‑jacente pour l’entreposage et la manipulation des données. Le Système d'analyse statistique (SAS) sert à manipuler les données d’entrée des sources externes. Le SRE est un système fondé sur des messages qui utilise BIZTALK pour la transmission des messages. Enfin, les services Web servent à gérer la sécurité et à accéder aux données.

Tous les utilisateurs accèdent au Registre au moyen d’une interface commune et l’accès au Registre est géré par un outil d’administration puissant. Le Registre comprend des renseignements sur les entités juridiques et exploitantes, et leurs relations structurelles. Le Registre tient à jour un journal / carnet de toutes les mises à jour apportées à ces entités ainsi qu’aux variables de stratification et aux renseignements sur les entités de collecte. Divers modules du Registre gèrent différents aspects de ces renseignements.

Module Navigateur

Le module Navigateur permet aux utilisateurs de consulter et de chercher de l’information au sujet d’une entreprise donnée. Il affiche des renseignements tels la structure de l’entreprise, les entités de collecte, le fardeau de réponse et le dossier des mises à jour contenues dans le Registre (le journal et le carnet).

Le carnet contient toutes les mises à jour relatives à une variable donnée. Le journal consigne les événements importants (p. ex., fusion, dissolution) concernant une entreprise donnée.

Module Mise à jour

Cet élément sert à contrôler et à gérer toutes les mises à jour, autant les mises à jour manuelles que celles mises en lot, qu’on doit apporter à la base de données. La DRE reçoit les demandes ou signaux de mise à jour de diverses sources de données, notamment des secteurs spécialisés, des entités de collecte et des sources de données administratives externes (c.‑à‑d. ARC). Même si chaque demande suit un processus légèrement différent, en général, on vérifie les demandes pour déterminer si un traitement manuel est requis (l’intercepteur ou la charge de travail) et si la demande est approuvée, on met à jour la base de données.

Peu importe que la demande soit rejetée ou approuvée, le système avisera les parties concernées de l’état de la demande. Le diagramme ci‑dessous illustre l’acheminement d’une demande de mise à jour.

Figure 2 Acheminement d'une demande de mise à jour
Description de la figure 2

La figure 2 montre le processus d'une demande de mise à jour.'

Module Gestionnaire de structure

Le module Gestionnaire de structure sert à afficher des structures complexes dans le Navigateur. Il gère les structures d’entreprises et les liens entre les entités de production. De plus, il gère et contrôle les liens parents‑enfants, transmet les caractéristiques dans la structure et vérifie la cohérence de la structure après que les changements ont été apportés.

Module Entité de collecte

Ce module génère et met à jour les entités de collecte à la lumière des renseignements contenus dans le dossier de contrôle des enquêtes obtenu à l’issue du processus d’échantillonnage. Il gère aussi la personnalisation manuelle des entités de collecte réalisée par les gestionnaires d’enquête qui se fondent sur des règles opérationnelles préétablies.

Module Charge de travail

Lorsque le RE reçoit un signal de vérification ou de modification et qu’un traitement manuel est nécessaire, le module Mise à jour envoie un signal au module Charge de travail aux fins d’examen par un analyste / auteur de profils. Le module Charge de travail gère, classe par ordre de priorité et attribue les signaux à l’analyste / à l’auteur de profils. Après un examen manuel du signal, l’analyste / l’auteur de profils approuve ou annule la demande de modification.

Module Interface des enquêtes

Ce module a pour rôle de créer deux produits clés du Registre dont ont besoin nos partenaires pour réaliser leurs enquêtes : le Fichier générique de l’univers de l’enquête (FGUE) et le Fichier générique de l’interface d’enquête (FGIE). Le FGUE normalisé, produit tous les mois, comprend toutes les unités composant la population totale d’entreprises. Il contient la liste de toutes les unités de production ainsi que des renseignements de base à leur sujet, la classification des industries, le code de la classification géographique détaillé, les variables sur la taille (notamment le revenu et les employés) et d’autres renseignements de façon à suivre correctement les méthodes d’échantillonnage. Les méthodologistes des enquêtes qui utilisent ce fichier le font surtout pour établir les échantillons des enquêtes. Les divisions spécialisées se servent également de ce fichier qui contribue au système de vérification, d’imputation et d’estimation.

À partir des unités que les méthodologistes des enquêtes ont sélectionnées pour une enquête donnée, la DRE fournit le FGIE au personnel de collecte. Ce fichier renferme tous les renseignements nécessaires pour la collecte des données, y compris le nom de la personne‑ressource, son adresse et son numéro de téléphone.

Module Fardeau de réponse

Ce module présente tous les renseignements relatifs au fardeau de réponse lié aux enquêtes économiques réalisées par Statistique Canada. Il affiche des renseignements au sujet de toutes les communications de Statistique Canada avec une entreprise donnée. L’outil Fardeau de réponse affiche ces renseignements par enquête, entreprise, nom de la personne‑ressource et questionnaire. Il renseigne sur les ordres d’exclusion et les cas pour lesquels un traitement spécial est nécessaire. Une base centrale utilisée par l’ensemble du programme d’enquête économique donne une vue d’ensemble du fardeau de réponse et facilite ainsi sa gestion.

Outils de rapport et d’analyse

Ces outils permettent de créer les rapports nécessaires pour la gestion des opérations des enquêtes et l’analyse des sous‑populations. L’outil d’évaluation de la base de sondage (OEBS) extrait et présente les changements qui se sont produits dans la population observée entre deux points de référence. Ces changements comprennent ceux qui ont été apportés aux codes SCIAN, aux nouvelles entreprises, aux entreprises qui disparaissent et aux indicateurs de la taille tels que le revenu. L’OEBS peut afficher automatiquement tous les changements survenus depuis le jour précédent pour certaines caractéristiques de l’entité exploitante. Cette différence revêt une importance particulière puisque cela permet d’étudier immédiatement les changements avant que le FGUE mensuel ne soit produit. Les autres outils incluent l’analyse des mises à jour dans le Registre et l’analyse démographique de la population des entreprises.

Mise à jour du contenu du RE

Le Registre doit être mis à jour de façon constante afin d’assurer la qualité et la pertinence des renseignements qui s’y trouvent, ce qui est essentiel pour la conception et la réalisation d’enquêtes efficaces. Les mises à jour du contenu du RE se font à partir de plusieurs sources d’information, mais surtout des données administratives de l’Agence du revenu du Canada (ARC), des mises à jour consécutives aux enquêtes menées auprès des clients et des renseignements recueillis dans le cadre du profilage des entreprises. Les entreprises complexes et les plus grandes sont administrées dans le cadre du Programme de gestion de portefeuille d'entreprises (PGPE), la DRE s’occupant des autres.

Données administratives

L’analyse statistique au Canada repose principalement sur les données administratives pour la production régulière de statistiques. L’informatisation des programmes d’administration dans les années 60 et 70 a permis d’accroître l’utilisation des fichiers de données à des fins statistiques. Ces dernières années, d’autres progrès technologiques ont facilité la manipulation de grands fichiers administratifs et réduits les coûts de celle‑ci, et ils ont favorisé une plus grande utilisation des données administratives.

Le Registre utilise le numéro d’entreprise (NE) pour identifier les entreprises dans la base. Les autres sources de données administratives telles que la déclaration d’impôt des particuliers (T1), la déclaration d’impôt des sociétés (T2), la taxe sur les produits et services (TPS) et le compte de retenues sur la paye complètent le NE à l’aide des variables sur la taille. Nous utilisons le fichier principal des NE de l’ARC pour créer et mettre à jour des données de base et recenser des nouvelles entreprises potentielles. L’ARC produit également un fichier mensuel des NE fusionnés avec le nouveau NE. Ce processus est entièrement automatisé et il nous permet de désactiver des NE fusionnés.

Le RE attribue un code fondé sur le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) à chaque entreprise. Pour ce faire, on traite la description de l’activité fournie par l’ARC. Cinquante pour cent des descriptions sont classées automatiquement par le système une fois par mois et le reste des descriptions est classé par des employés de Statistique Canada. Une fois ces entreprises ajoutées à la base de sondage, le RE utilise les données de l’ARC et la rétroaction provenant des enquêtes pour mettre à jour les renseignements.

Mises à jour consécutives à l'enquête

Les enquêtes sont nécessaires pour faire des commentaires à la DRE relativement aux changements apportés aux entreprises et aux coordonnées dans la base qu’on relève pendant la collecte des données de l’enquête. On communique les changements à la DRE au moyen d’un formulaire électronique qui lance un travail exécuté par lots dans le système de traitement des mises à jour consécutives à l'enquête. Les changements sont ensuite soumis au cycle de mise à jour décrit plus tôt.

Profilage

Les entreprises complexes (c.-à-d. les entreprises qui ont plus d’une entité exploitante) représentent moins de 1 p. 100 du nombre total d’entreprises, mais elles contribuent à plus de 50 p. 100 du revenu total au Canada. Bien que le Registre des entreprises utilise les données de l’ARC pour identifier la principale entité juridique, la tenue à jour de cette population se fait surtout à l’aide des activités de profilage et des mises à jour consécutives aux enquêtes. Les données tirées des états financiers et les renseignements sur l’entreprise obtenus sur le site Web de celle-ci sont des sources d’information précieuses pour délimiter les entités exploitantes formant une entreprise. Dans bien des cas, il faut communiquer avec l’entreprise pour recueillir de l’information plus détaillée telle que l’activité industrielle et les pratiques comptables de chaque entité exploitante.

Programme de gestion de portefeuille d’entreprise

Le Programme de gestion de portefeuille d’entreprise (PGPE) relève de la Division de la statistique des entreprises. Le PGPE s’occupe de quelque 350 des plus grandes entreprises dans le Registre. Il est responsable d’établir et de maintenir des liens productifs entre Statistique Canada et toutes les personnes‑ressources de ses programmes. Essentiellement, le PGPE s’acquitte de trois grandes fonctions. Il sert de point de référence pour les entreprises afin d’aider les répondants à répondre aux nombreuses demandes de données qu’ils reçoivent. Il dresse également le profil des structures d’entreprise pour comprendre clairement le lien entre les activités et les structures comptables d’une entreprise et ses capacités de rendre des comptes, ainsi que pour s’assurer que le Registre représente fidèlement sa forme juridique. Enfin, le PGPE s’occupe de la gestion des réponses de ces grandes entreprises en coordonnant et en facilitant le processus de collecte pour les programmes d’enquête.

Qualité

La base de sondage est la pierre angulaire de tout programme d’enquête. Il est donc impératif qu’elle soit de grande qualité pour s’assurer de produire des estimations de qualité élevée à partir de chaque enquête. Tous les ans, on apporte des millions de changements aux entreprises figurant dans le Registre. La majorité des changements se font automatiquement par le recours à des données administratives et aux mises à jour consécutives aux enquêtes. Il s’agit de mises à jour de routine telles que la mise à jour de la valeur du revenu selon la plus récente déclaration de revenus ou le changement d’adresse de la personne-ressource pour une enquête donnée. Les autres mises à jour doivent être revues par des employés possédant des connaissances spécialisées (du module Charge de travail du SRE). Ces changements comprennent ceux qui ont été apportés aux codes SCIAN, aux nouvelles entreprises, aux entreprises qui disparaissent ou qui fusionnent. Comme ces changements pourraient influencer grandement notre programme d’enquêtes économiques, la DRE les surveille et elle informe les utilisateurs du Registre de tout changement significatif dans les meilleurs délais.

L’Enquête sur l’assurance de la qualité (EAQ) est une enquête téléphonique que la DRE réalise tous les mois auprès d’environ 600 établissements. Son but est de mesurer la qualité du codage de tous les établissements du Registre en vertu du Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN) tout en déterminant la proportion des unités disparues. Cela permet d’obtenir des indicateurs de la qualité sur une base continue et des commentaires réguliers sur l’effet des changements qui sont apportés pour améliorer ces indicateurs. Les résultats de l’EAQ servent à déterminer ce qui pose un problème dans le codage du SCIAN de façon à pouvoir améliorer la formation des codeurs. Les divisions chargées de la méthodologie et les divisions spécialisées utilisent également les résultats pour relever les faiblesses du processus de classification des industries et pour apporter les modifications nécessaires à leurs stratégies d’échantillonnage afin de compenser ces erreurs.

De nombreux changements se produisent de mois en mois dans la base de sondage. Les divisions spécialisées souhaitent comprendre tant l’importance que la source de ces changements. Dès qu’il y a une augmentation ou une baisse importante du nombre d’établissements et que tout changement majeur au revenu total se produit, les méthodologistes et les spécialistes doivent examiner la variation et voir comment ils devraient l’incorporer à leur propre programme d’enquête.

À cette fin, nous avons élaboré deux outils pour faciliter l’obtention de cette information. D’abord, nous communiquons la date d’effet du changement (c.-à-d. la date de l’événement). Par exemple, si une entreprise a fermé une unité d’exploitation, nous pouvons consigner la date de survenance de cet événement de même que la date à laquelle le changement a été apporté à la base. Ensuite, nous avons élaboré un outil d’analyse qui affiche tous les changements qui ont été apportés à la base de sondage, y compris la source et la nature des mises à jour. Cet outil consulte la liste de tous les micro-enregistrements qu’ont amené ces changements. L’analyse est réalisée juste avant que le personnel de la DRE ne distribue le FGUE mensuel. Nous voulons ainsi nous assurer que les facteurs qui ont contribué le plus à la variation identifiée d’un mois à l’autre sont des changements légitimes et que, si ce n’est pas le cas, des mesures seront prises pour régler le problème. Cette analyse nous donne aussi une indication de la qualité du travail des personnes chargées d’apporter les mises à jour à la base. Lorsque nous relevons des erreurs, cette analyse nous permet de faire des commentaires constructifs aux employés concernés. Cette analyse nous indique aussi si d’autres formations pourraient être nécessaires.

Conclusion

Le RE est une base de données centrale qui appuie le processus d’échantillonnage et de collecte pour les programmes d’enquête économique. Son environnement convivial permet aux employés de Statistique Canada de parcourir les structures d’entreprise et de les mettre à jour en temps réel. Conçu pour répondre aux diverses exigences des différents programmes d’enquête, le RE trace un portrait complet et exact des entreprises du Canada.