L'Enquête annuelle sur les industries manufacturières et de l'exploitation forestière (EAMEF) mesure les revenus des biens fabriqués et les revenus totaux. Il conviendrait de noter que lorsque les utilisateurs comparent la variable des ventes de biens fabriqués provenant de l'Enquête mensuelle sur les industries manufacturières (EMIM), ils devraient utiliser le premier concept, soit les revenus des biens fabriqués provenant de l'EAMEF. Les revenus totaux publiés dans l'EAMEF mesurent un concept plus large, car il comprend les revenus des activités autres que la fabrication. Par exemple, les revenus totaux comprennent les biens achetés pour la revente, ceux tirés de l'investissement et les revenus d'intérêts. Les revenus totaux de l'EAMEF ne peuvent donc pas être comparés aux ventes de biens fabriqués publiées par l'EMIM.
Les deux enquêtes répondent à des besoins différents chez les utilisateurs. L'Enquête mensuelle sur les industries manufacturières est réalisée afin de présenter un indicateur sur l'état du secteur de la fabrication et de faire le suivi des changements mensuels, c.-à-d. fournir des renseignements sur la tendance, alors que l'Enquête annuelle sur les industries manufacturières et de l'exploitation forestière est conçue pour brosser un tableau détaillé des valeurs totales en dollars des industries, soit fournir des renseignements sur les niveaux.
Afin de fournir des renseignements sur une tendance qui n'est pas altérée par des changements dans l'échantillon, l'échantillon de l'Enquête mensuelle sur les industries manufacturières est révisé tous les cinq ans, tandis que celui de l'Enquête annuelle sur les industries manufacturières et de l'exploitation forestière est renouvelé tous les ans.
Les deux enquêtes sont sujettes à des révisions; toutefois, les deux enquêtes ne produiront pas de résultats identiques, principalement en raison des différences méthodologiques. Par exemple, il y a des différences dans les stratégies d'échantillonnage (telles qu'elles sont décrites ci‑dessus). Certains répondants à l'enquête annuelle présentent leurs résultats selon leur exercice financier qui n'est pas le même que l'année civile qui va de janvier à décembre. Il y aussi des différences en ce qui concerne les sources de données auxiliaires (l'EMIM a recours aux données sur la taxe sur les produits et services, tandis que l'EAMEF a recours aux données fiscales T2 pour l'imputation et le calibrage) ainsi que les méthodes d'imputation (pour un enregistrement donné, l'EMIM peut utiliser une imputation historique, tandis que l'EAMEF peut avoir recours à un donneur pour l'imputation ou vice versa).
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les sources de données et la méthodologie, veuillez consulter les liens suivants :
Enquête annuelle sur les industries manufacturières et de l'exploitation forestière (EAMEF)