Indice spatial des prix à la consommation

Le concept

Un indice spatial des prix à la consommation est un indicateur qui mesure le coût d'un panier de biens et de services de consommation à un emplacement (emplacement de comparaison) par rapport au coût d'un panier identique à un autre emplacement (emplacement de référence), à un moment bien précis. Ces indices se fondent sur les prix appariés de produits identiques ou semblables dans des emplacements de comparaison et de référence. Le fait de comparer des produits identiques permet de s'assurer que les écarts de prix d'un endroit à l'autre sont attribuables à de véritables différences de prix plutôt qu'aux caractéristiques du produit, comme la marque, la taille ou la quantité. Par conséquent, la façon de calculer l'indice spatial des prix à la consommation peut être décrite ainsi :

Indice spatial des prix pour l'emplacement A = coût d'un panier à l'emplacement A / coût du même panier à l'emplacement B (emplacement de référence) * 100

Par convention, la valeur de l'indice spatial des prix à l'emplacement de référence est fixée à 100,0, et l'indice spatial des prix dans chacun des emplacements de comparaison est exprimé en pourcentage de cette valeur. Par exemple, un indice spatial des prix de 110 pour un emplacement de comparaison signifierait que le coût moyen d'un panier donné de biens et de services de consommation équivaut à 110 % de ce qu'il serait à l'emplacement de référence, ou encore que le coût moyen du panier de consommation à l'emplacement de comparaison est de 10 % plus élevé que le coût à l'emplacement de référence. Par ailleurs, on pourrait avancer qu'en raison des prix plus élevés, le pouvoir d'achat des consommateurs à l'emplacement A équivaut à 91 % de celui des consommateurs à l'emplacement B.

À strictement parler, un indice spatial des prix n'est pas un indice «vrai» du coût de la vie. L'indice «vrai» du coût de la vie mesure l'écart de coût entre un emplacement de référence et un emplacement de comparaison pour le maintien du même niveau de vie. Le concept de niveau de vie renvoie au concept de bien-être ou à l'utilité, des notions qui ne sont pas associées à un indice spatial des prix à la consommation.

Aux fins du présent rapport, les indices spatiaux sont calculés pour 34 collectivités de l'Alberta, l'emplacement de référence étant Edmonton.

Méthodologie

Les indices des prix à la consommation sont établis à diverses étapes des agrégations de prix aux niveaux supérieur et inférieur. L'agrégation au niveau inférieur s'effectue au niveau des biens et services définis de façon unique, comme les variétés de lait, dont les prix sont relevés par échantillonnage dans des points de vente au détail. Une fois les rapports de prix individuels de ces variétés de produits calculés, ceux-ci sont agrégés au moyen de la formule de moyenne géométrique pour en arriver à un indice des prix non pondéré pour l'agrégat élémentaire du produit, dans ce cas-ci, le lait.

Les indices de prix agrégés au niveau supérieur sont établis par l'agrégation des indices de prix de niveau inférieur, ces indices étant pondérés en fonction des dépenses de consommation afférentes du consommateur moyen. Dans ce cas-ci, la règle d'agrégation est la somme pondérée des indices de prix au niveau inférieur.

Les facteurs de pondération utilisés pour établir les indices spatiaux des prix à la consommation sont tirés des habitudes de dépenses du ménage moyen à Edmonton, selon les données de l'Enquête sur les dépenses des ménages de 2014. Les données sont normalisées afin de tenir compte de la taille et de la composition des produits choisis pour l'analyse.

Les indices de prix sont établis à partir d'échantillons de relevés de prix recueillis en personne ou par Internet auprès de points de vente au détail.