Description - Mesurer la fluctuation pure des prix : Explorer la réduflation dans l’Indice des prix à la consommation
L'Indice des prix à la consommation (IPC) permet de suivre la variation des prix que paient les Canadiennes et Canadiens en comparant le coût d'un panier fixe de biens et services au fil du temps. Les produits suivis par l'IPC peuvent subir des changements au cours du temps; par exemple, la quantité d'un produit donné peut changer si son emballage est modifié. Lorsqu'un produit est vendu en plus petite quantité, mais au même prix, on parle parfois de « réduflation », qui est une forme d'inflation des prix.
Comment l'IPC rend-il compte de la réduflation?
Pour assurer l'exactitude de l'IPC, la qualité et la quantité des produits suivis doivent être constants. C'est pourquoi les prix sont mesurés pour les mêmes articles au fil du temps. Ainsi, l'IPC peut rendre compte de la fluctuation pure des prix. Si la quantité ou le format d'un produit est réduit, mais son prix de vente reste le même, cela signifie que les consommateurs paient plus cher pour celui-ci. Afin d'en rendre compte dans l'IPC, les prix recueillis sont ajustés à la hausse pour refléter le changement de quantité. L'augmentation des prix qui en découle est consignée dans l'IPC comme une fluctuation pure des prix.
Quand un format d'emballage a été réduit ou un produit est vendu en plus petite quantité, mais le prix de vente reste le même, l'IPC en rend compte comme d'une augmentation du prix.
Source : Statistique Canada, Indice des prix à la consommation.