Acheminement : Transporteur indiqué sur le coupon pour chaque segment de vol dans un itinéraire et pour les points intermédiaires de correspondance (interligne et intraligne) dans l’ordre du déplacement des passagers de l’origine à la destination.
Billet : Contient tous les coupons et les autorisations de voyage individuelles des passagers composant l’itinéraire complet du passager.
- Billet complémentaire : Deux billets ou plus délivrés simultanément à un passager, qui constituent ensemble un seul titre de voyage à l’intérieur d’un billet itinéraire simple.
- Billet de groupe : Billet unique valable pour le transport de deux voyageurs payants ou plus sur le même itinéraire.
- Billet de remplacement : Billet remplaçant un billet délivré antérieurement qui a été inutilisé en partie ou en totalité.
- Billet électronique : Enregistrement informatique de l’itinéraire et du tarif pour un passager avec billet.
- Billet simple : Billet de passager valable pour le transport d’un seul voyageur payant sur un itinéraire donné.
Classement selon les niveaux de déclaration (définitions 2010):
- Niveau I : Ce niveau désigne tout transporteur aérien canadien qui, au cours de l’année civile ayant précédé immédiatement l’année de déclaration, a transporté 2 millions de passagers payants ou plus, ou 400 000 tonnes métriques de fret ou plus.
- Niveau II : Tout transporteur aérien canadien qui, au cours de l’année civile ayant précédée immédiatement l’année de déclaration, a transporté 100 000 passagers payants ou plus, mais moins de 2 millions, ou 50 000 tonnes métriques de fret ou plus, mais moins de 400 000.
Changement de gabarit : Changement prévu d’un avion à un autre ou d’un avion d’une certaine grandeur à un avion d’une autre grandeur dans l’itinéraire d’un seul numéro de vol. Par exemple, un vol d’Halifax en Nouvelle-Écosse à Toronto en Ontario peut se faire d’Halifax à Moncton au Nouveau-Brunswick dans un B767 et de Moncton à Toronto dans un B747. Aux fins de la déclaration pour l’enquête sur l’origine et la destination des passagers aériens, le passager ayant un coupon YHZ-YYZ doit être déclaré en tant que passager YHZ-YQM-YYZ de sorte que le point de changement de gabarit soit inclus dans l’itinéraire déclaré.
Correspondance :
- Correspondance interligne : Le transfert d’un passager d’un vol exploité par une compagnie aérienne à un vol exploité par une autre compagnie aérienne, avec ou sans escale, à un point intermédiaire dans l’itinéraire.
- Correspondance intraligne : Le transfert d’un passager d’un vol à un autre vol à un point intermédiaire dans l’itinéraire, à l’intérieur du même transporteur aérien.
Coupon : Une partie du billet qui permet d'effectuer un segment du voyage pour lequel le billet est émis.
Coupon de vol prélevé (ou équivalent électronique) : Coupon du billet d’un passager, valable pour un déplacement sur un vol simple, qui a soit été détaché par le transporteur aérien au moment de l’embarquement du passager, ou remis par le passager en échange d’une carte d’embarquement. L’équivalent électronique serait une preuve qu’un passager a voyagé sur un vol qui fait partie d’un billet itinéraire.
« Fer à cheval » : Voir: Itinéraire circuit ouvert
Intérieur : Un voyage commençant et se terminant au Canada mais qui peut passer par une ville frontalière aux États-Unis.
International : Tous les pays à l’extérieur du Canada.
Itinéraire : Tous les points compris dans le voyage d’un passager, commençant par le point d’origine, suivi de l’acheminement et se terminant à la destination.
- Itinéraire circulaire : Itinéraire qui commence et fini au même point, sans que le parcours-retour soit le même que le parcours-aller.
- Itinéraire circuit ouvert (« open-jaw ») : Analogue à l’itinéraire circulaire, sauf que le point d’origine n’est pas le même que le point de destination.
- Itinéraire symétrique : Itinéraire qui commence et fini au même point pour lequel le parcours-retour est le même que le parcours-aller.
Numéro du billet : Numéro séquentiel sur un billet, comprenant les trois chiffres du transporteur et un numéro de document à dix chiffres (le chiffre de contrôle est exclu). Pour le repérage des billets qui se terminent par un zéro aux fins de l’échantillonnage pour l’enquête, il s’agit d’utiliser le dixième chiffre du numéro du document. Le numéro du billet est aussi reconnu comme numéro de contrôle de document ou le numéro de formulaire et de série.
Origine et destination du voyage complet (ODVC) : Le premier et dernier point inscrit sur le billet du passager.
Origine et destination d’un voyage simple (ODVS) : Dans le cadre de l’enquête sur l’origine et la destination des passagers aériens, les renseignements sur les itinéraires tirés de chaque billet d’avion sont décomposés selon un ou plusieurs voyages simples, avec chaque voyage ayant sa propre origine et sa propre destination.
Le compte de passagers se rapporte aux paires de villes selon l’origine et la destination d’un voyage simple, de la façon décrite plus haut. Le lien entre l’origine du voyage simple et l’origine inscrite sur le billet, et entre la destination du voyage simple et la destination inscrite sur le billet (en supposant que les renseignements proviennent du même billet) dépend des caractéristiques de l’itinéraire décrites sur le billet.
Pour un parcours-aller seulement, l’origine et la destination du voyage simple sont identiques à l’origine et la destination inscrites sur le billet. Dans le cas d’itinéraires « symétriques », « circulaires » et « circuit ouvert », l’origine du voyage simple et l’origine inscrite sur le billet sont identiques; par contre, la destination du voyage simple et la destination inscrite sur le billet ne le sont pas.
Paire de villes : Deux villes entre lesquelles le voyage est autorisé grâce à un billet ou un volet. Les deux villes constituent l'origine et la destination d'un voyage simple (ODVS) dans le cas des tableaux statistiques 3 et 4 de la publication 51-204, et le trajet intérieur d'origine et de destination d'un voyage simple dans le cas des tableaux statistiques 7 et 8 de la publication 51-204.
Point : Un ou plusieurs aéroports et/ou une ou plusieurs villes qui constituent a) l’origine ou la destination d’un voyage simple intérieur ou b) le commencement ou la fin d’un trajet intérieur d’un voyage international.
Les statistiques sur l’origine et la destination des passagers aériens peuvent servir comme un indicateur des habitudes de voyage ainsi que du volume approximatif de trafic en divers points du Canada. Toutefois, les chiffres ne tiennent pas compte des arrêts des passagers à l’un ou plusieurs des points intermédiaires envers leur destination. Par exemple, bien qu’un itinéraire de Montréal à Vancouver puisse comporter plusieurs arrêts intermédiaires, seules l’origine et la destination seront prises en considération.
Dans quelques cas, un point d’origine ou de destination donné peut inclure plus d’un aéroport et/ou plus d’une ville ou région. Ceci est dû au fait que les marchés de quelques aéroports s’étendent en dehors des limites des villes et des régions où ils se situent. En plus, quelques villes ou régions peuvent être desservies par plus d’un aéroport. Cette agrégation des aéroports et/ou des villes et régions assure une représentation compréhensive des marchés de passagers aériens. Le nom d’une ville ou d’une région qui est attribué à un point d’origine ou de destination incluant plus d’une ville ou plus d’une région est le nom de la ville ou de la région la plus éminente des villes et/ou des régions qui constituent le point d’origine ou le point de destination. Par exemple :
- Montréal, Québec comprend :
- Aéroport international de Montréal/Mirabel
- Aéroport international de Montréal/Pierre Elliott Trudeau
- Aéroport de Montréal/St-Hubert
- Toronto, Ontario comprend :
- Aéroport Toronto/Billy Bishop Toronto City
- Aéroport Toronto/Buttonville Municipal
- Aéroport international Toronto/Lester B. Pearson
Point d’escale : Arrêt intermédiaire dans un itinéraire d’où le passager arrive et repart à différents jours.
Point intermédiaire : Tout point d’un itinéraire, à l’exception de l’origine et de la destination, où le passager s’arrête pour prendre une correspondance interligne ou intraligne, ou pour faire escale.
Segment de surface : Transport terrestre (autobus, train, bateau) inclus dans l’itinéraire aérien tel inscrit sur le billet et compris dans sa valeur totale.
Service régulier : Exploitation d’un vol à taux horaire régulier selon un calendrier publié et offert au public à courts préavis.
Tarif unitaire : Transport à taux de péage fixe par passager.
Trajet intérieur d’un voyage international : Le premier point situé au Canada et le dernier point situé au Canada (ou inversement) dans un voyage en provenance ou à destination d’un point situé à l’extérieur du Canada. Les deux exemples ci-dessous démontrent les trajets intérieurs des voyages internationaux.
- Exemple 1 : Toronto-Montréal-Paris. Le trajet intérieur est Toronto-Montréal.
- Exemple 2 : Calgary-Regina-Winnipeg-Chicago. Le trajet intérieur est Calgary-Winnipeg.
Veuillez noter qu’il n’y a pas un doublement du compte des passagers aériens tel que présenté dans la publication; les paires de villes apparaissant dans le tableau statistique 8 ne sont pas incluses dans le tableau statistique 4 de la publication 51-204.
Transporteur :
- Transporteur : Tout transporteur canadien ou étranger (incluant les hélicoptères et les transporteurs taxi) offrant des services réguliers qui apparaît sur un coupon pour un segment de vol dans le billet itinéraire.
- Transporteur annoncé : Compagnie aérienne dont le code et le numéro de vol figurent sur le coupon de vol ou dans le billet itinéraire.
- Transporteur déclarant : Transporteur qui, sur un itinéraire donné, a déterminé le coupon de vol à déclarer et a enregistré l’itinéraire pour l’inclure dans le rapport de données aux fins de l’enquête sur l’origine et la destination des passagers aériens.
- Transporteur exploitant : Transporteur aérien qui a effectivement fait le vol annoncé. Le transporteur exploitant peut annoncer son propre vol tout en autorisant une autre compagnie aérienne à annoncer le même vol. Dans certaines situations, l’exploitant avec codes partagés n’annonce pas le service sous son propre nom et il ne fait que des vols pour la compagnie aérienne annonçant le service.
- Transporteur participant : Transporteur choisi pour la collecte et la déclaration des données d’enquête et tenu à fournir des déclarations sur l’origine et la destination au centre des statistiques de l’aviation.
- Transporteur participant (canadien) : Un transporteur aérien canadien au niveau de déclaration I ou II qui, au cours des deux années civiles précédant l’année de déclaration, a transporté 600 000 voyageurs payants ou plus sur des vols réguliers.
Voyageur (passager) payant : Une personne qui voyage avec un transporteur aérien qui détient 25 pour cent ou plus du tarif de la classe économique. Les employés des transporteurs aériens ou d’autres personnes qui paient un bon de tarif symbolique n’entrent pas dans la catégorie des voyageurs payants. Les enfants en bas âge dont le prix du billet est également réduit n’entrent pas dans la catégorie des voyageurs payants. Les passagers qui paient leur voyage au moyen de points de « grands voyageurs » sont considérés comme des passagers payants.