Les estimations du revenu net comptant dans le Revenu agricole net, statistiques économiques agricoles, sont les estimations officielles de Statistique Canada. D'autres estimations du revenu net comptant (les recettes monétaires agricoles moins les dépenses d'exploitation) peuvent être tirées à partir de données produites par la Division de l'agriculture de Statistique Canada – à savoir celles du Programme des données fiscales agricoles (PDFA), de l'Enquête financière sur les fermes (EFF) et du Recensement de l'agriculture (REAG). Lorsque l'on compare des données recueillies à différentes fins, il est important de comprendre les différences relatives à la couverture et aux concepts. Des ajustements sont requis pour rendre les estimations comparables.
1. Différences conceptuelles
Veuillez noter que les explications qui suivent sont fondées sur les différences applicables à l'année de référence 2015.
a) Revenu agricole net : statistiques économiques agricoles
Les estimations des statistiques économiques agricoles (SEA) comprennent toutes les entreprises agricoles. Les données ne sont pas disponibles selon le type de ferme, la catégorie de ventes et la région infraprovinciale, et au microniveau.
Les recettes et les dépenses sont estimées par année civile. Elles sont consignées selon la méthode de la comptabilité de caisse lorsque l'agriculteur reçoit ou débourse les fonds.
Les recettes et dépenses dans les SEA excluent : le revenu tiré de l'utilisation non agricole de la ferme (p. ex. revenu tiré d'activités touristiques à la ferme); les recettes que les exploitants agricoles ou leur famille reçoivent d'autres sources (p. ex. salaires et traitements d'un emploi non agricole et revenu de placements); les recettes ou les dépenses liées à la vente ou à l'achat d'immobilisations agricoles (immeubles, machines et matériel), bien que l'intérêt versé sur ces achats soit compris dans les dépenses; les paiements de capital pour lesquels les fonds n'ont rien à voir avec la production courante et les paiements de transfert (comme les indemnités de formation) versés aux particuliers; contrairement au PDFA, à l'EFF et au Recensement de l'agriculture, les estimations des SEA excluent les échanges commerciaux d'une ferme à l'autre, sauf si elles ont lieu entre deux provinces ou entre le Canada et un autre pays. Dans une province, les ventes d'une ferme constituent une dépense pour l'autre, de sorte qu'elles s'annulent.
b) Programme des données fiscales agricoles
Le Programme des données fiscales agricoles (PDFA) est un recensement annuel des dossiers des déclarants constitués et non constitués en société conçu pour estimer diverses variables financières agricoles.
La population cible comprend toutes les exploitations agricoles constituées et non constituées en société et les organisations communautaires agricoles au Canada. À des fins statistiques, les estimations présentées englobent les exploitations agricoles non constituées en société et les organisations communautaires agricoles dont les revenus totaux d'exploitation agricoles s'élèvent à 10 000 $ et plus, ainsi que les exploitations agricoles constituées en société dont les revenus d'exploitation agricoles totalisent 25 000 $ et plus.
Les estimations sont diffusées en fonction de l'année civile, mais on ne tente pas de rajuster les données provenant des sociétés agricoles dont l'exercice ne coïncide pas nécessairement avec l'année civile.
Les « revenus d'exploitation totaux » selon le PDFA comprennent les revenus de « travaux à forfait et location de machines » ainsi que les « revenus de location », qui ne sont pas compris dans les recettes monétaires agricoles des SEA.
c) Enquête financière sur les fermes
L'Enquête financière sur les fermes (EFF) est une enquête-échantillon qui sert à recueillir des données sur les actifs et passifs des exploitations agricoles, leurs revenus et dépenses, ainsi que leurs achats et ventes de biens en immobilisations.
L'échantillon de 2015 comprend à la fois les fermes constituées en société et les fermes non constituées en société dont les ventes annuelles provenant d'activités agricoles s'élèvent à 10 000 $ et plus. Contrairement aux autres sources, les fermes faisant partie d'entreprises à exploitations agricoles multiples sont exclues de l'échantillon. À partir de l'année de référence 2015, les données de l'Enquête financière sur les fermes seront couplées aux données fiscales au microniveau. Pour les répondants qui accordent la permission à Statistique Canada de partager ces données avec Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC), et les ministères provinciaux de l'Agriculture, les données fiscales seront intégrées aux estimations des recettes et des dépenses. Les résultats du couplage conjointement avec les réponses de ceux qui ont refusé de partager leurs données fiscales avec AAC et les ministères provinciaux de l'Agriculture serviront à produire des estimations agrégées pour les données sur les revenus et les dépenses. Comme dans le cas du PDFA, on ne fait pas de rajustement pour les données déclarées par les sociétés agricoles dont l'exercice ne coïncide pas nécessairement avec l'année civile.
Dans le cadre de l'EFF, les « recettes agricoles brutes totales » comprennent les recettes pour les travaux agricoles à forfait qui ne sont pas directement comprises dans les recettes monétaires agricoles des SEA. Le « travail à forfait » est traité de façon semblable au PDFA.
d) Recensement de l'agriculture
Le Recensement de l'agriculture (REAG) est un recensement des exploitations agricoles qui produisent des produits agricoles dans l'intention de les vendre. Les données sur le total des revenus et des dépenses d'exploitation continuent d'être recueillies au moyen du questionnaire du REAG même si, à partir de 2016, aucune question au sujet des dépenses détaillées n'y est posée. Les données sont généralement fournies en fonction de l'année civile ou d'un exercice financier complet.
Contrairement aux SEA, les données du REAG sur les recettes comprennent les dividendes reçus des coopératives, les remboursements de la taxe sur les produits et services (TPS), les recettes provenant des travaux à forfait et les remises reçues.
2. Comparaison des estimations
Les différences conceptuelles et méthodologiques et la méthode de collecte des données ne permettent pas de faire les comparaisons directes entre la série des recettes ou des dépenses des SEA et le revenu total ou les dépenses totales du PDFA, de l'EFF ou du Recensement de l'agriculture. Le fait que ces échanges commerciaux entre les fermes à l'intérieur d'une province soient exclus dans les SEA et inclus dans les ensembles de données du PDFA, de l'EFF et du Recensement de l'agriculture explique en grande partie pourquoi il est difficile de faire des comparaisons. Cependant, les estimations du revenu net comptant (les recettes monétaires agricoles moins les dépenses d'exploitation) sont plus directement comparables puisque, dans une province, les ventes d'une ferme constituent une dépense pour une autre ferme, si bien qu'elles s'annulent.
Comme pour les ventes entre fermes, certains postes des recettes qui ne figurent pas dans la série des recettes des SEA s'annuleraient entre eux lorsqu'on calculerait les estimations du revenu net comptant à partir des différentes sources. Par exemple, l'exclusion des recettes des travaux à forfait des SEA est compensée en grande partie dans les estimations du revenu net puisqu'on utilise les estimations du travail à forfait net (les dépenses des travaux à forfait moins les recettes des travaux à forfait) dans la série des dépenses des SEA. La soustraction des recettes provenant des travaux à forfait des dépenses des travaux à forfait est effectuée pour tenter de minimiser — dans l'ensemble — la présence des coûts d'exploitation engagés par les producteurs agricoles pour effectuer des travaux à forfait. De façon moins précise, on pourrait s'attendre à ce que les estimations des composantes des « revenus divers » et des « dépenses d'exploitation diverses » du PDFA — qui ne figurent pas dans les SEA — s'annulent à un certain degré.
Le PDFA publie uniquement les revenus et les dépenses moyens des fermes qui ont déclaré des revenus d'exploitation agricoles totaux de 10 000 $ et plus dans leur déclaration de revenus, ainsi que des sociétés agricoles qui ont déclaré des revenus d'exploitation agricoles totaux de 25 000 $ et plus, et dont 50 % ou plus des ventes proviennent d'activités agricoles. Aux fins de comparaisons avec les SEA, les estimations pour les fermes non constituées en société déclarant des revenus d'exploitation totaux inférieurs à 10 000 $ ont été utilisées à l'interne, malgré le fait que ces estimations étaient de moindre qualité.
3. Résultats
2015 | ||||
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SEAtableau 1 Note de bas de page 1 | PDFAtableau 1 Note de bas de page 2 | REAG | EFFtableau 1 Note de bas de page 3 | |
milliers de dollars | ||||
Terre-Neuve-et-Labrador | 12 763 | 22 028 | 17 972 | 12 086 |
Île-du-Prince-Édouard | 89 785 | 73 487 | 78 871 | 52 199 |
Nouvelle-Écosse | 83 846 | 80 154 | 81 808 | 89 812 |
Nouveau-Brunswick | 126 195 | 106 855 | 98 644 | 84 379 |
Québec | 1 575 126 | 1 731 232 | 1 690 975 | 1 362 930 |
Ontario | 2 501 771 | 2 478 764 | 2 352 070 | 1 639 627 |
Manitoba | 1 122 500 | 1 385 099 | 1 265 851 | 945 978 |
Saskatchewan | 5 196 363 | 3 561 027 | 3 051 856 | 2 308 937 |
Alberta | 3 134 977 | 3 340 600 | 2 764 468 | 2 079 152 |
Colombie-Britannique | 494 475 | 609 048 | 575 971 | 406 585 |
Canada | 14 337 801 | 13 388 293 | 11 978 487 | 8 981 686 |
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2015 | ||||
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PDFA - SEAtableau 2 Note de bas de page 1 | REAG - SEAtableau 2 Note de bas de page 2 | EFF - SEAtableau 2 Note de bas de page 3 | ||
milliers de dollars | ||||
Terre-Neuve-et-Labrador | 9 265 | 5 209 | -5 886 | |
Île-du-Prince-Édouard | -16 298 | -10 914 | -26 671 | |
Nouvelle-Écosse | -3 692 | -2 038 | 8 005 | |
Nouveau-Brunswick | -19 340 | -27 551 | -14 265 | |
Québec | 156 106 | 115 849 | -328 045 | |
Ontario | -23 007 | -149 701 | -712 443 | |
Manitoba | 262 599 | 143 351 | -319 873 | |
Saskatchewan | -1 635 336 | -2 144 507 | -742 919 | |
Alberta | 205 623 | -370 509 | -685 316 | |
Colombie-Britannique | 114 573 | 81 496 | -169 386 | |
Canada | -949 508 | -2 359 314 | -2 996 800 | |
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2015 | ||||
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(PDFA - SEA / SEA)tableau 3 Note de bas de page 1 | (REAG - SEA / SEA)tableau 3 Note de bas de page 2 | (FFS - SEA / SEA)tableau 3 Note de bas de page 3 | ||
pourcentage | ||||
Terre-Neuve-et-Labrador | 72 6 | 40 8 | -46 1 | |
Île-du-Prince-Édouard | -18 2 | -12 2 | -29 7 | |
Nouvelle-Écosse | -4 4 | -2 4 | 9 5 | |
Nouveau-Brunswick | -15 3 | -21 8 | -11 3 | |
Québec | 9 9 | 7 4 | -20 8 | |
Ontario | -0 9 | -6 0 | -28 5 | |
Manitoba | 23 4 | 12 8 | -28 5 | |
Saskatchewan | -31 5 | -41 3 | -14 3 | |
Alberta | 6 6 | -11 8 | -21 9 | |
Colombie-Britannique | 23 2 | 16 5 | -34 3 | |
Canada | -6 6 | -16 5 | -20 9 | |
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4. Conclusion
La comparaison des données recueillies à différentes fins n'est pas une tâche facile. Au niveau agrégé, il est extrêmement difficile de déterminer avec précision les causes des écarts. Il y aura toujours des écarts en raison des différences de couverture, de méthodes de comptabilité, d'exercice financier, ainsi que des méthodes de contrôle, d'imputation et d'estimation des données d'enquête, de recensement et de sources administratives. Ces différences se combinent souvent à l'intérieur d'une estimation comme le revenu net comptant, qui est calculé de façon résiduelle.