Les estimations du revenu net comptant dans le Revenu agricole net, statistiques économiques agricoles, sont les estimations officielles de Statistique Canada. D'autres estimations du revenu net comptant (les recettes monétaires agricoles moins les dépenses d'exploitation) peuvent être tirées à partir de données produites par la Division de l'agriculture de Statistique Canada, à savoir les données du Programme des données fiscales agricoles (PDFA), de l'Enquête financière sur les fermes (EFF) et du Recensement de l'agriculture . Lorsque l'on compare des données recueillies à différentes fins, il est important de comprendre les différences relatives à la couverture et aux concepts. Des ajustements sont requis pour rendre ces estimations comparables.
1. Différences conceptuelles
Veuillez noter que les explications qui suivent sont fondées sur les différences applicables à l'année de référence 2020 .
a) Revenu agricole net : statistiques économiques agricoles
Les estimations des statistiques économiques agricoles (SEA) comprennent toutes les entreprises agricoles. Les données ne sont pas disponibles selon le type de ferme, la catégorie de ventes et la région infraprovinciale, ou au microniveau.
Les recettes et les dépenses sont estimées en fonction de l'année civile. Elles sont consignées selon la méthode de la comptabilité de caisse lorsque l'agriculteur reçoit ou débourse les fonds.
Les recettes et dépenses dans les SEA excluent le revenu tiré de l'utilisation non agricole de la ferme (p. ex. le revenu tiré d'activités touristiques à la ferme); les recettes que les exploitants agricoles ou leur famille reçoivent d'autres sources (p. ex. les salaires et traitements d'un emploi non agricole et le revenu de placements); les recettes ou les dépenses liées à la vente ou à l'achat de capital agricole (immobilier , machines et équipement ), bien que l'intérêt versé sur ces achats soit compris dans les dépenses; les paiements de capital pour lesquels les fonds n'ont pas trait à la production courante et les paiements de transfert (comme les indemnités de formation) versés aux particuliers; contrairement au PDFA, à l'EFF et au Recensement de l'agriculture, les estimations des SEA excluent les échanges commerciaux d'une ferme à l'autre, sauf si elles ont lieu entre deux provinces ou entre le Canada et un autre pays. Dans une province, les ventes d'une ferme constituent une dépense pour l'autre, de sorte qu'elles s'annulent.
b) Programme des données fiscales agricoles
Le Programme des données fiscales agricoles (PDFA) est un recensement annuel des dossiers des déclarants constitués et non constitués en société conçu pour estimer diverses variables financières agricoles.
La population cible comprend toutes les exploitations agricoles constituées et non constituées en société et les exploitations agricoles communautaires au Canada. À des fins statistiques, les estimations présentées englobent les exploitations agricoles non constituées en société et les exploitations agricoles communautaires dont les revenus d'exploitation totaux agricoles s'élèvent à 10 000 $ et plus, ainsi que les exploitations agricoles constituées en société dont les revenus d'exploitation totaux agricoles s'élèvent à 25 000 $ et plus.
Les estimations sont diffusées en fonction de l'année civile, mais on ne tente pas de rajuster les données provenant des sociétés agricoles dont l'exercice financier ne coïncide pas nécessairement avec l'année civile.
Les « revenus d'exploitation totaux » selon le PDFA comprennent les revenus de « travaux à forfait et location de machines » ainsi que les « revenus de location », qui ne sont pas compris dans les recettes monétaires agricoles des SEA.
c) Recensement de l'agriculture
Le Recensement de l'agriculture (REAG) est un recensement des particuliers, des entreprises et des organismes producteurs de produits agricoles qui déclarent des revenus ou des dépenses aux fins de l'impôt à l'Agence du revenu du Canada. Les données sur le total des revenus et des dépenses d'exploitation continuent d'être recueillies au moyen du questionnaire du REAG même si, à partir de 2016, aucune question au sujet des dépenses détaillées n'y est posée. Les données sont généralement fournies en fonction de l'année civile ou d'un exercice financier complet.
Contrairement aux SEA, les données du REAG sur les recettes comprennent les dividendes reçus des coopératives, les remboursements de la taxe sur les produits et services (TPS), les recettes provenant des travaux à forfait et les remises reçues.
2. Comparaison des estimations
Les différences conceptuelles et méthodologiques et les méthodes de collecte de données peuvent mener à des comparaisons trompeuses entre la série des recettes ou des dépenses des SEA et le revenu total ou les dépenses totales du PDFA, de l'EFF ou du Recensement de l'agriculture. Le fait que ces échanges commerciaux entre les fermes à l'intérieur d'une province soient exclus dans les SEA et inclus dans les ensembles de données du PDFA, de l'EFF et du Recensement de l'agriculture explique en grande partie pourquoi il est difficile de faire des comparaisons. Cependant, les estimations du revenu net comptant (les recettes monétaires agricoles moins les dépenses d'exploitation) sont plus directement comparables puisque, dans une province, les ventes d'une ferme constituent une dépense pour une autre ferme, si bien qu'elles s'annulent.
Comme pour les ventes entre fermes, certains postes des recettes qui ne figurent pas dans la série des recettes des SEA s'annuleraient entre eux lorsqu'on calculerait les estimations du revenu net comptant à partir des différentes sources. Par exemple, l'exclusion des recettes des travaux à forfait des SEA est compensée en grande partie dans les estimations du revenu net puisqu'on utilise une estimation du travail à forfait net (les dépenses des travaux à forfait moins les recettes des travaux à forfait) dans la série des dépenses des SEA. La soustraction des recettes provenant des travaux à forfait des dépenses des travaux à forfait est effectuée pour tenter de minimiser — dans l'ensemble — la présence des coûts d'exploitation engagés par les producteurs agricoles pour effectuer des services de travaux à forfait. De façon moins précise, on pourrait s'attendre à ce que les estimations des composantes des « revenus divers » et des « dépenses d'exploitation diverses » du PDFA — qui ne figurent pas dans les SEA — s'annulent à un certain degré.
Le PDFA publie uniquement les revenus et les dépenses moyens des fermes qui ont déclaré des revenus d'exploitation agricoles totaux de 10 000 $ et plus dans leur déclaration de revenus, ainsi que des sociétés agricoles qui ont déclaré des revenus d'exploitation agricoles totaux de 25 000 $ et plus, et dont 50 % ou plus des ventes proviennent d'activités agricoles. Aux fins de comparaisons avec les SEA, les estimations pour les fermes non constituées en société déclarant des revenus d'exploitation totaux inférieurs à 10 000 $ ont été utilisées à l'interne, malgré le fait que ces estimations étaient de moindre qualité.
L'SEA comprend les établissements dont l'activité principale est la culture du cannabis sous verre, sous abri ou en plein champ alors que ces établissements sont exclus des données du REAG ou du PDFA.
3. Résultats
2020 | |||
---|---|---|---|
SEAtableau 1 Note de bas de page 1 | PDFAtableau 1 Note de bas de page 2 | REAG | |
milliers de dollars | |||
Terre-Neuve-et-Labrador | 5,743 | 23,408 | 26,567 |
Île-du-Prince-Édouard | 99,770 | 122,948 | 120,589 |
Nouvelle-Écosse | 10,293 | 88,248 | 84,858 |
Nouveau-Brunswick | 171,379 | 109,839 | 107,078 |
Québec | 1,807,904 | 2,200,891 | 2,115,720 |
Ontario | 3,432,776 | 3,354,301 | 3,266,198 |
Manitoba | 1,505,872 | 1,215,510 | 1,184,141 |
Saskatchewan | 5,583,907 | 4,194,316 | 4,096,507 |
Alberta | 2,907,566 | 3,092,450 | 3,193,317 |
Colombie-Britannique | 412,778 | 591,372 | 588,458 |
Canada | 15,937,987 | 14,993,281 | 14,783,433 |
|
2020 | ||
---|---|---|
PDFA - SEAtableau 2 Note de bas de page 1 | REAG - SEAtableau 2 Note de bas de page 2 | |
milliers de dollars | ||
Terre-Neuve-et-Labrador | 17,665 | 20,824 |
Île-du-Prince-Édouard | 23,178 | 20,819 |
Nouvelle-Écosse | 77,955 | 74,565 |
Nouveau-Brunswick | -61,540 | -64,301 |
Québec | 392,987 | 307,816 |
Ontario | -78,475 | -166,578 |
Manitoba | -290,362 | -321,731 |
Saskatchewan | -1,389,591 | -1,487,400 |
Alberta | 184,884 | 285,751 |
Colombie-Britannique | 178,594 | 175,680 |
Canada | -944,707 | -1,154,554 |
|
2020 | ||
---|---|---|
(PDFA - SEA / SEA)tableau 3 Note de bas de page 1 | (REAG - SEA / SEA)tableau 3 Note de bas de page 2 | |
pourcentage | ||
Terre-Neuve-et-Labrador | 307.6 | 362.6 |
Île-du-Prince-Édouard | 23.2 | 20.9 |
Nouvelle-Écosse | 757.4 | 724.4 |
Nouveau-Brunswick | -35.9 | -37.5 |
Québec | 21.7 | 17.0 |
Ontario | -2.3 | -4.9 |
Manitoba | -19.3 | -21.4 |
Saskatchewan | -24.9 | -26.6 |
Alberta | 6.4 | 9.8 |
Colombie-Britannique | 43.3 | 42.6 |
Canada | -5.9 | -7.2 |
|
4. Conclusion
La comparaison des données recueillies à différentes fins n'est pas une tâche facile. Il est extrêmement difficile de déterminer avec précision les causes des écarts observés au niveau agrégé. Il y aura toujours des écarts en raison des différences de couverture, de méthodes de comptabilité, d'exercice financier, ainsi que des méthodes de contrôle, d'imputation et d'estimation des données d'enquête, de recensement et de sources administratives. Ces différences sont souvent exacerbée dans une estimation qui est calculée de façon résiduelle, comme le revenu net comptant.