Au nom du conseil exécutif du Programme d'économie d'énergie dans l'industrie canadienne (PEEIC), je souhaite remercier tous ceux qui ont participé à l'enquête de l'an dernier sur la consommation industrielle d'énergie (CIE). Grâce à votre participation, le taux de réponse demeure élevé.
En tant que président du conseil exécutif du PEEIC, je comprends bien l'importance des données de grande qualité en matière d'énergie. Je vous encourage à répondre à l'enquête CIE de 2014 et la soumettre dès que possible à Statistique Canada. S'il s'agit de votre première participation à l'enquête, soyez sans crainte – toutes les données relatives à votre entreprise et aux établissements distincts présentées à Statistiques Canada demeureront confidentielles.
Votre participation à l'enquête sur la CIE nous permet de suivre les progrès de l'industrie en matière d'efficacité énergétique et, par conséquent, d'évaluer sa participation aux efforts déployés par le Canada pour améliorer la qualité de l'air. Les données sur la CIE servent à effectuer le suivi des progrès sectoriels et à souligner les réalisations de l'industrie en matière d'efficacité énergétique dans le cadre du rapport annuel PEEIC disponible en ligne au : peeic.ca sous À propos du PEEIC.
Afin de favoriser et d'appuyer les efforts de l'industrie canadienne en matière d'efficacité énergétique, Ressources naturelles Canada offre des outils et des services dans le cadre du PEEIC – des ateliers de formation en gestion énergétique, des rapports d'étalonnage, des guides de pratiques exemplaires et d'assistance financière à coûts partagés.
Le PEEIC croit que les entreprises canadiennes peuvent améliorer leur performance énergétique en utilisant un système intégré de gestion de l'énergie, tel ISO 50001. Mesurer, recueillir et rapporter les données de consommation d'énergie sont une partie essentielle des systèmes de gestion de l'énergie.
L'amélioration de l'efficacité énergétique a permis à l'industrie canadienne de réaliser des économies d'achat d'énergie représentant environ 3,3 milliards de dollars en 2012, soit suffisamment d'énergie pour chauffer plus de 4,4 millions de foyers canadiens pendant un an.
Je continue d'être impressionné par le niveau d'engagement de l'industrie canadienne envers l'efficacité énergétique et la qualité de l'air et c'est avec plaisir que je travaillerai avec vous à l'avenir.
Je vous prie d'accepter l'expression de mes sentiments distingués,
Andy Mahut Gestionnaire, Pratiques énergétiques, U.S. Steel Canada Inc.
Président, Conseil exécutif du PEEIC