Au nom du conseil exécutif du Programme d’économie d’énergie dans l’industrie canadienne (PEEIC), je souhaite remercier tous ceux qui ont participé à l’enquête de l’an dernier sur la consommation industrielle d’énergie (CIE).
Votre participation à l’enquête sur la CIE nous permet de suivre les progrès de l’industrie en matière d’efficacité énergétique et, par conséquent, d’évaluer sa participation au cadre pancanadien pour la croissance verte et le changement climatique. Les données sur la CIE servent à établir le bilan de rentabilité de la gestion de l’énergie, dont le renouvellement de financement et de programmes, pour effectuer le suivi des progrès sectoriels et souligner les réalisations de l’industrie en matière d’efficacité énergétique dans le cadre du rapport annuel PEEIC disponible en ligne au peeic.ca sous « À propos du PEEIC ».
Afin de favoriser et d’appuyer les efforts de l’industrie canadienne en matière d’efficacité énergétique, Ressources naturelles Canada offre des outils et des services dans le cadre du PEEIC, tels que des ateliers en gestion de l’énergie (Le gros Bon $ens) grâce à l’Institut canadien de formation en énergie (CIET), des rapports d’étalonnage, des guides de pratiques exemplaires et d’assistance financière à coûts partagés. Le PEEIC croit que les organisations canadiennes peuvent améliorer leur performance énergétique en utilisant un système intégré de gestion de l’énergie, tel qu’ISO 50001, la norme de gestion de l’énergie au Canada. Actuellement, 17 organisations sont certifiées ISO 50001 au Canada. La norme ENERGY STAR pour l’industrie sera également appliquée au Canada au printemps 2017.
On peut rapidement mettre en œuvre les systèmes de gestion de l’énergie et obtenir des résultats immédiatement. Souvent, grâce à des mesures incitatives sur les services publics, il est possible de déterminer des occasions en matière d’économie d’énergie qui peuvent aboutir à une période de récupération de moins de deux ans. Si les organisations canadiennes étaient en mesure de réaliser une amélioration de l’efficacité énergétique de 5 %, selon la moyenne du mélange énergétique au Canada, les facteurs d’émission et les coûts de l’énergie, les entreprises pourraient s’attendre à des économies d’énergie d’un à 1 375 milliards de dollars. Une telle réduction dans la consommation d’énergie de l’industrie représenterait également une réduction des émissions de GES équivalant au retrait de 1,6 à 2,4 millions de voitures des routes canadiennes.
Le PEEIC encourage une gestion efficace de l’énergie et une amélioration continue en matière d’efficacité énergétique dans l’industrie. En effet, elle améliore le résultat net des entreprises tout en permettant au Canada d’atteindre ses objectifs en matière de lutte contre le changement climatique. Pour de plus amples renseignements sur la façon dont le PEEIC peut soutenir votre organisation à atteindre et dépasser ses objectifs en matière d’efficacité énergétique, veuillez prendre contact avec nous.
Andy Mahut
Gestionnaire, Pratiques énergétiques, U.S. Steel Canada Inc.
Président, Conseil exécutif du PEEIC
PEEIC
580, rue Booth
12e étage
Ottawa (Ontario)
K1A 0E4
Tél. : (343) 292-8798
Téléc : (613) 992-3161
cipec-peeic@rncan.gc.ca
peeic.ca