Base de données canadienne sur la dynamique employeurs-employés : Introduction

La Base de données canadienne sur la dynamique employeurs-employés (BDCEE), tenue par Statistique Canada, est un ensemble de fichiers qui peuvent être couplés pour obtenir des données appariées entre les employés et les employeurs du marché du travail canadien. Elle est fondée sur des sources de données administratives traitées qui proviennent de Statistique Canada, de l'Agence du revenu du Canada, d'Emploi et Développement social Canada et d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).

La BDCEE a été conçue pour tirer parti de divers ensembles de données administratives pouvant être couplées au niveau de la personne et de l'emploi, à l'aide du numéro d'assurance sociale de la personne et du numéro d'entreprise de l'employeur. La population de la BDCEE comprend toutes les personnes et toutes les entreprises pouvant être répertoriées à partir des fichiers administratifs. L'une des caractéristiques essentielles de la structure de données de la BDCEE est qu'il s'agit d'un ensemble de fichiers couplables provenant de différentes sources, plutôt que d'un fichier unique couplé renfermant toutes les variables produites à partir de plusieurs couplages. À partir des identificateurs uniques des particuliers et des entreprises que contiennent les fichiers couplables, les renseignements au niveau de l'employé et de l'entreprise peuvent être couplés au fil du temps entre différents fichiers de composantes.

À partir des données de la BDCEE, il est possible d'effectuer des analyses transversales (c.-à-d. à une date donnée, en fonction des variables tirées de différents fichiers de composantes pour une même année) et des analyses longitudinales (c.-à-d. en suivant les entreprises et les personnes, au fil du temps, entre différents fichiers de composantes). De plus, la structure de données du couplage longitudinal employeurs-employés permet d'examiner les relations employeurs-employés en suivant certains appariements employeurs-employés au fil du temps. On peut ainsi effectuer des analyses de la transition des travailleurs entre différents employeurs, de la durée des emplois et du nombre d'emplois occupés lors d'une année déterminée, par les employés.

La BDCEE est créée à partir des fichiers de composantes répertoriés dans le tableau 1, permettant ainsi aux chercheurs d'accéder à des variables traitées au niveau de la personne, de la famille, de l'emploi et de l'entreprise. Les utilisateurs ont également accès à un ensemble d'indicateurs géographiques au niveau infraprovincial pouvant être couplé aux codes postaux dans les fichiers analytiques. Les données de la BDCEE fournissent aux chercheurs des renseignements sur les travailleurs et les propriétaires d'entreprises tirés des formulaires d'impôt T1 et des déclarations de revenus des sociétés T2, des renseignements au niveau de l'emploi à partir des fichiers T4 et des données des relevés d'emploi (RE), ainsi que des renseignements au niveau de l'entreprise à partir du Fichier de microdonnées longitudinales des comptes nationaux (FMLCN) tenu à jour par Statistique Canada. Certains sous-groupes de population, comme les immigrants et les travailleurs étrangers temporaires, peuvent être analysés au moyen de la Base de données longitudinales sur l'immigration (BDIM) et du Fichier des résidents temporaires (RT) d'IRCC. Le tableau 1 montre également les types de données accessibles, leurs fichiers sources, et les périodes visées (en fonction de la version). Une nouvelle version de la BDCEE est produite chaque année avec des mises à jour qui incorporent les renseignements les plus récents.

Tableau 1 Synthèse de la Base de données canadienne sur la dynamique employeurs-employés (version de 2018)
Fichiers de sortie analytiques Fichiers sources Version de 2018
Données au niveau de la personne
Fichier maître sur les particuliers T1 FMP T1 De 2001 à 2016
Fichier maître sur les particuliers historique T1 FMPH T1 De 2001 à 2014
Fichiers BDIM Fichiers des immigrants reçus et des résidents non permanents De 1980 à 2016
Données au niveau de la famille
Fichier sur la famille T1 Fichier maître FFT1 — basé sur les fichiers FMP T1, T4 et Prestation fiscale canadienne pour enfants De 2001 à 2016
Données au niveau de l'emploi
T4 révisés – RE – FMLCN T4 révisés , RE, FMLCN De 2001 à 2016
Module des propriétaires d'entreprise Fichier des déclarations financières T1, Fichier des déclarations d'entreprise T1 et annexe 50 de la Déclaration de revenus des sociétés T2 De 2001 à 2014
T4 bruts – RE – Programme d'analyse longitudinale de l'emploi (PALE) T4, RE, PALE De 2001 à 2016
Données au niveau de l'entreprise
FMLCN Registre des entreprises, T2, T4, PD7 et TPS De 2001 à 2016
Fichiers sur les importations Commerce selon les caractéristiques des importateurs De 2010 à 2016
Fichiers sur les exportations Commerce selon les caractéristiques des exportateurs De 2010 à 2016
Données géographiques
Indicateurs infraprovinciaux Fichier de conversion des codes postaux De 2001 à 2016

Les chercheurs et chercheuses n'ont pas accès à l'ensemble de l'environnement de couplage de la BDCDEE, car les observations individuelles des travailleurs et des entreprises sont confidentielles en vertu de la Loi sur la statistique. Ils et elles peuvent toutefois, moyennant des frais, obtenir des extractions personnalisées des fichiers couplés de la BDCDEE auprès des centres de données de recherche (CDR) de Statistique Canada. Le site Web des CDR met à leur disposition des renseignements sur le processus d'accès, les exigences relatives aux demandes et les coûts. Les demandes de totalisations personnalisées tirées de l'environnement de couplage de la BDCDEE doivent être envoyées à statcan.asbproductionsupport-deasoutienalaproduction.statcan@statcan.gc.ca. Des produits analytiques fondés sur l'environnement de couplage de la BDCDEE peuvent être consultés dans les Rapports économiques et sociaux ainsi que dans la série de documents de recherche de la Direction des études analytiques de Statistique Canada.