Ce programme statistique a débuté : 20 mars 2020
mars 2020
Au mois de référence de janvier 2020, l'Enquête mensuelle sur le transport par oléoduc de pétrole brut et d'autres produits pétroliers liquides (TOPM) a été remaniée : expansion de la couverture de l'enquête, nouveau contenu, nouveau questionnaire, entre autres.
En janvier 2020, on a lancé un nouveau programme d'enquête appelée Enquête mensuelle sur le transport et l'entreposage d'énergie (EMTEE), qui a remplacé la TOPM. Deux nouveaux tableaux ont été ajoutés pour remplacer le tableau 25-10-0056-01 – Données canadiennes sur le transport par oléoduc de pétrole brut et autres produits pétroliers liquides, mensuel :
- Tableau 25-10-0075-01 – Stocks de pétrole brut et de produits pétroliers détenus par les transporteurs nationaux, par type de produit, mensuel
- Tableau 25-10-0077-01 – Mouvements de pétrole brut et de produits pétroliers, par mode de transport et type de produit, mensuel
Le contenu a été modifié en vue de mieux rendre compte de l'évolution de l'industrie du pétrole. En plus des sociétés d'oléoducs, les sociétés de transport ferroviaire et de transport maritime font maintenant partie de l'échantillon, de même qu'une liste élargie de produits. Ces données seront accessibles à l'avenir. Les changements conceptuels relatifs à la transition de la TOPM à l'EMTEE comprennent une nouvelle méthodologie pour les estimations. La couverture de l'EMTEE a été élargie de manière à inclure les terminaux associés aux oléoducs qui n'étaient pas pris en compte dans la TOPM. Par conséquent, les utilisateurs des données peuvent s'attendre à ce que les estimations de l'EMTEE soient généralement plus élevées (que celles produites dans le cadre de la TOPM). En raison de ces changements, il se peut que les estimations de l'EMTEE ne soient pas comparables avec les estimations qui se trouvent dans les tableaux de la TOPM publiés avant janvier 2020. Les variables nettes comme les livraisons aux raffineries et les arrivages en provenance des champs pétrolifères et des usines de traitement ont été supprimées. Les données sont maintenant structurées en arrivages et livraisons bruts.
Aux fins de la déclaration dans le cadre de la TOPM, on utilisait une méthodologie fondée sur les arrivages et les livraisons nets, alors que pour l'EMTEE, on utilise une méthodologie fondée sur les arrivages et les livraisons bruts. Lorsqu'on utilisait le concept d'arrivages et de livraisons nets pour la TOPM, on ne comprenait pas (déduisait) les transactions intermédiaires pour créer des estimations définitives. En revanche, avec la méthodologie des arrivages et des livraisons bruts adoptée pour l'EMTEE, on comprend toutes les transactions intermédiaires de réception et de livraison pour calculer les estimations définitives. Avec l'utilisation de la méthodologie des arrivages bruts, les estimations d'arrivages et de livraisons par pipeline seront généralement plus élevées.
Dans le cadre de l'EMTEE, la province d'origine de la transaction est la « région d'expédition » et la destination finale du produit est incluse dans le tableau sous « région de réception ». Pour la TOPM, on enregistrait les transactions en fonction de la destination finale du produit (province de dédouanement). À l'heure actuelle, dans le cadre de l'EMTEE, on enregistre les transactions selon une approche origine-destination, ce qui signifie qu'il y a deux côtés à chaque transaction, et les deux sont déclarés.
Voici un exemple de la façon dont les estimations ont changé avec la nouvelle méthodologie : selon l'approche de l'EMTEE, le pétrole brut chargé en Alberta, qui traverse la Saskatchewan et, en fin de compte, la frontière canado-américaine au Manitoba, serait compté comme une exportation de l'Alberta vers les États-Unis. Selon l'approche « province de dédouanement » de la TOPM, dans ce même scénario, l'exportation était attribuée au Manitoba, puisque le pétrole brut avait traversé la frontière canado-américaine (avait été dédouané) au Manitoba, malgré le chargement de pétrole brut en Alberta.
Cette différence de méthodologie entre la TOPM et l'EMTEE est le résultat de l'utilisation accrue d'un ensemble de données administratives clé (Petrinex), grâce auquel on peut recueillir les données d'environ 70 % des oléoducs dans l'échantillon tout en réduisant considérablement le fardeau du répondant. Le programme de l'EMTEE permet également au programme de l'Enquête mensuelle sur les produits pétroliers raffinés de suivre plus précisément les mouvements interprovinciaux de pétrole brut, de produits pétroliers et de carburants renouvelables partout au pays.