La méthodologie de ces indices correspond à une version modifiée de la méthodologie utilisée pour élaborer l'indice de rigueur d'Oxford.
Pour chaque indicateur figurant au tableau 1, une valeur est attribuée à l'aide d'une échelle ordinale allant du moins restrictif (valeur de 0) au plus restrictif (valeurs de 2 à 6, selon l'indicateur). Les valeurs sont consignées en fonction d'un ensemble cohérent d'exigences relatives au codageNote de bas de page 1. Ces exigences ont été établies à partir des valeurs tirées de l'indice d'Oxford et des évaluations conjointes de l'équipe de projet et elles reflètent les décisions consensuelles et les révisions qui ont été apportées au fur et à mesure que le codage avançait. En plus des échelles ordinales, chaque indicateur de politique a une géographie scalaire indiquant si la politique est générale (1) ou vise une région sanitaire donnée (0), au sein d'une province.
Une fois que les restrictions sont différenciées en fonction du statut vaccinal, les valeurs de restriction sont divisées entre la population vaccinée et la population non vaccinée, et enregistrées en fonction des exigences de codage pour les restrictions particulières annoncées par la province. Les restrictions touchant les populations vaccinée et non vaccinée peuvent ensuite être déclarées séparément. En outre, la valeur de la population totale peut être établie comme la somme pondérée des variables de la population vaccinée et de la population non vaccinée. Les poids sont fondés sur les proportions de la population admissible au vaccin qui est vaccinée et non vaccinée.
Pour produire un indice propre à un indicateur, les valeurs ordinales sont échelonnées pour se situer de 0 à 100, en utilisant la plus grande valeur ordinale. Selon l'approche d'Oxford, les changements entre les niveaux de restrictions sont égaux, de sorte que la séquence de codage (0, 1, 2, 3, 4) devient (0, 25, 50, 75, 100), si bien qu'un changement unitaire de la sévérité de l'indice correspond à une augmentation de 25 points de pourcentage.
Toutefois, en ce qui a trait à leurs effets sur l'économie, la santé mentale ou le stress sociétal, il est probable que des restrictions plus strictes aient une incidence plus marquée. Pour tenir compte de l'incidence croissante des restrictions rendues progressivement plus strictes, les indices actuels propres à l'indicateur sont calculés en élevant au carré des valeurs ordinales. Cela signifie que les valeurs ordinales (0, 1, 2, 3, 4) sont rééchelonnées (0, 1, 4, 9, 16) avant d'être normalisées (0, 6,25, 25,00, 56,25, 100,00). Par conséquent, les changements dans les indices sont accentués, en particulier pour les périodes où des restrictions plus strictes entrent en vigueur.
Officiellement, les indices propres aux indicateurs sont calculés comme suit :
où est la valeur stratégique enregistrée à l'échelle ordinale. est l'indicateur binaire enregistré pour l'indicateur et prend une valeur de 1 si la restriction s’applique de manière générale à la province ou au territoire, et une valeur de 0 si la restriction vise une ville ou une région sanitaire précise. est une variable binaire et prend une valeur de 1 si cet indicateur a une variable indicatrice, et prend une valeur de 0 si l'indicateur n'a pas de variable indicatrice. est la valeur ordinale maximale de l'indicateur.
Lorsque la politique est différente pour les populations vaccinée et non vaccinée, les indices propres aux indicateurs sont calculés comme suit :
où est le taux de vaccination des personnes entièrement vaccinées, en pourcentage de la population admissible, est la valeur stratégique enregistrée pour la population vaccinée, et est la valeur stratégique enregistrée pour la population non vaccinée.
Après avoir calculé les valeurs d'indice normalisées pour chaque indicateur, l'indice des restrictions liées à la COVID-19 pour une province au moment est calculé en considérant la moyenne des 15 indices propres à la politique :