Les données de cette variable sont représentées à l'aide de la (ou des) classification(s) ou liste(s) suivante(s) :
- Classification nationale des professions (CNP) 2011
- Variante de la CNP pour les données très agrégées
- Variante pour l'analyse selon le niveau de compétence de la CNPl
- Classification nationale des professions pour statistiques (CNP-S) 2006
« Profession » réfère au genre de travail exécuté dans le cadre d'un emploi. Par ailleurs, un emploi englobe toutes les tâches exécutées par un travailleur/une travailleuse dans le cadre de ses fonctions. Une profession se définit comme un ensemble d'emplois suffisamment analogues sur le plan du travail exécuté.
Le genre de travail est défini par les tâches, les fonctions et les responsabilités et il comprend souvent des facteurs tels que les matériaux traités ou utilisés, les procédés industriels utilisés, le matériel utilisé, ainsi que les produits ou les services fournis. Les professions sont généralement homogènes quant au genre de compétence et au niveau de compétence.
Profession désigne la contribution du travail à l'activité qui est dans le domaine de la production défini aux fins du Système de comptabilité nationale.
Note : Bien que profession s'applique aux emplois, une classification selon la profession peut être appliquée à une personne en se basant sur l'emploi dans lequel elle est actuellement employée ou dans lequel elle a été employée dans le passé. La profession peut être attribuée en se basant sur l'emploi principal ou à un autre emploi de la personne. Cependant, pour que les renseignements sur la profession puissent être recueillis durant une enquête, la personne doit être associée à un emploi.
« Personne occupée » réfère à une personne qui, durant la période de référence : (a) faisait un travail quelconque dans le cadre d'un emploi ou dans une entreprise, c'est à dire tout travail rémunéré accompli pour un employeur ou à son propre compte. Cela comprend aussi les personnes qui faisaient un travail familial non rémunéré, qui est défini comme un travail non rémunéré qui contribue directement à l'exploitation d'une ferme, d'une entreprise ou d'un cabinet de professionnels appartenant à un membre apparenté du même ménage et exploité par lui; ou (b) avait un emploi, mais n'était pas au travail à cause d'une maladie ou d'une incapacité, pour obligations personnelles ou familiales, pour des vacances ou à la suite d'un conflit de travail. Cette catégorie n'inclut pas les personnes mises à pied ou entre deux emplois occasionnels, ni celles qui n'avaient pas d'emploi à ce moment là (même si elles avaient un emploi devant commencer à une date ultérieure).