Les données de cette variable sont représentées à l'aide de la (ou des) classification(s) ou liste(s) suivante(s) :
La « structure familiale » désigne la combinaison de personnes apparentées qui constituent une famille. La classification pour cette variable tient compte de la présence ou de l'absence de conjoints de droit ou partenaires en union libre, d'enfants, et, dans le cas des familles économiques, d'autres personnes apparentées.
« Famille économique » s'applique à un groupe de deux personnes ou plus habitant dans le même logement et apparentées par le sang, par alliance, par union libre ou par adoption. Le couple peut être de sexe opposé ou de même sexe. Les enfants en famille d'accueil font partie de cette catégorie.
Par définition, toutes les personnes qui sont membres d'une famille de recensement sont également membres d'une famille économique. Voici des exemples du vaste concept de famille économique : deux familles de recensement habitant ensemble qui sont apparentées sont considérées comme une famille économique; les frères et soeurs habitant ensemble qui ne sont pas membres d'une famille de recensement sont considérés comme une famille économique; et les nièces ou les neveux habitant avec leur tante ou leur oncle sont considérées comme une famille économique.
Note : Dans l'Enquête nationale auprès des ménages de 2011, « Structure familiale de la famille économique » est appelée « Structure de la famille économique ».