Manuel des Éléments d’Information pour les Répondants de l’Enquête
Centre canadien de la statistique de l'éducation, Statistique Canada.
Table des matières
- Pouvoir de collection des données
- Portée de l'enquête
- Options de déclaration
- Date de déclaration
- Renseignements supplémentaires
- Tableau 1 : Cliché d'article
- Éléments de l'enquête
- Élément 01 : Identification de l'Établissement
- Élément 02 : Numéro d'identification permanent
- Élément 03 : Genre
- Élément 04 : Année de naissance
- Élément 05 : Département
- Élément 06 : Catégorie de salaire
- Élément 07 : Salaire réel
- Élément 08 : Taux de salaire annuel
- Élément 09 : Honoraires versés pour des fonctions administratives
- Élément 10 : Responsabilités administratives supérieures, personnel de recherche et professeurs invités
- Élément 11 : Nombre de mois en congé sabbatique pendant l'année académique courante
- Élément 12 : Nombre de mois en congé sans solde pendant l'année académique courante
- Élément 13 : Charge de travail réduite
- Élément 14 : Emploi Précédent
- Élément 15 : Province ou pays de l'emploi précédent
- Élément 16 : Année du premier grade postsecondaire
- Élément 17 : Province ou pays du premier grade postsecondaire
- Élément 18 : Niveau du plus haut grade acquis
- Élément 19 : Année du plus haut grade acquis
- Élément 20 : Province ou pays du plus haut grade acquis
- Élément 21 : Pays de citoyenneté à la date de nomination
- Élément 22 : Rang
- Élément 23 : Année de nomination au rang actuel à l'établissement courant
- Élément 24 : Genre de nomination
- Élément 25 : Catégorie de nomination du personnel de facultés de Médecine et d'Art Dentaire
- Élément 26 : Année d'embauche par l'établissement courant
- Élément 27 : Matière principale enseignée
Pouvoir de la collecte des données
Les renseignements demandés dans cette enquête sont recueillis en vertu de la Loi sur la statistique, Lois révisées du Canada, 1985, chapitre S19. La participation à cette enquête est obligatoire conformément à la Loi sur la statistique.
Cette collecte de données constitue la seule source de données nationales sur le personnel enseignant à plein temps dans les établissements publics canadiens conférant des diplômes (grades). Elle est utilisée par divers organismes fédéraux, provinciaux et internationaux ainsi que les gouvernements, les établissements postsecondaires et les chercheurs individuels.
La loi interdit à Statistique Canada de publier toute statistique provenant de cette enquête qui pourrait dévoiler l’identité d’une personne. Par ailleurs, ni la Loi sur l’accès à l’information ni aucune autre loi n’a d’effet sur les dispositions de la Loi sur la statistique concernant la confidentialité. De plus, les données au niveau de l’établissement provenant de cette enquête ne seront publiées et accessibles au public qu’une fois que cet établissement renvoie une lettre d’autorisation signée à Statistique Canada.
Portée de l'enquête
Des données doivent être soumises pour tout le personnel enseignant à plein temps dans les établissements publics ou privés conférant des grades et qui recoivent des fonds d'un ministère de l'éducation provincial ou territorial et/ou qui sont membre de l'enquête ACPAU (Association Canadienne du Personnel Administratif Universitaire), en date du 1er octobre de l'année de déclaration. Les données des collèges affiliés ou autrement reliés à ces établissements peuvent être déclarées par l'établissement principal ou de façon indépendante. Veuillez également inclure le personnel de recherche à plein temps qui détient un rang professoral et jouit d'une échelle salariale semblable à celle du personnel enseignant.
Cette enquête vise le personnel enseignant à plein temps qui consacre la plus grande partie de son temps d'enseignement à des cours à unités donnés dans le cadre de programmes menant à un grade (par opposition à des cours de formation continue, à des cours d'intérêt particulier ou à des cours donnés dans le cadre d'un programme qui ne mène pas à un grade).
Par Plein temps, nous entendons :
- Les employés nommés à un poste à plein temps pour une période d'au moins douze mois (y compris tout membre du personnel en congé).
- Les employés nouvellement nommés à un poste à plein temps dont la durée du contrat est de douze mois, mais qui, pendant la première année, ne peuvent être à l'établissement que pendant moins de douze mois.
- Les employés qui ont été nommés à un poste d'enseignement à plein temps (12 mois ou plus) et qui¸ à une date ultérieure, concluent une entente officielle avec l'établissement pour avoir une charge de travail réduite. Cette situation survient habituellement dans le cas d'employés qui s'approchent de la retraite.
Personnel enseignant visé par l'enquête :
- Tous les membres du personnel enseignant dans les facultés (collèges, écoles, etc.) qui travaillent à plein temps comme enseignants, chercheurs (satisfaisant aux critères susmentionnés) et/ou cadres administratifs supérieurs (doyens, titulaires d'une chaire, directeurs, etc.).
- Tous les enseignants à plein temps dans les facultés, qu'ils détiennent ou non un rang professoral.
- Le personnel enseignant à plein temps dans les hôpitaux universitaires (voir l'élément 25 pour obtenir plus de détails).
- Le personnel enseignant à plein temps invité dans les facultés.
- Le personnel de recherche à plein temps qui détient un rang professoral et qui jouit d'une échelle salariale semblable à celle du personnel enseignant.
Sont exclus de cette enquête :
- Les administrateurs qui sont uniquement chargés de l'administration de l'université (le recteur, le vice-recteur, le registraire, le contrôleur, etc.).
- Les adjoints administratifs dans les facultés (collèges, écoles, etc.).
- Les bibliothécaires.
- Le personnel de soutien non enseignant dans les facultés (collèges, écoles, etc.) et les autres départements de l'université.
- Les correcteurs, les démonstrateurs, les assistants de laboratoire, etc.
- Les aides-enseignants diplômés.
- Les boursiers de recherches postdoctorales.
- Les membres du personnel enseignant dans les facultés (collèges, écoles, etc.) qui ont été embauchés comme chercheurs sans détenir un rang professoral et/ou dont l'échelle salariale diffère de celle du personnel enseignant.
Options de déclaration
Les établissements reçoivent de Statistique Canada un outil de vérification ("Edit Checker" ) qui contient pour chaque membre du personnel enseignant des données correspondant à celles de l'année précédente que l'établissement doit mettre à jour. Ces éléments d'information seront disposés dans le même ordre qu'ils le sont dans le cliché d'article. Une fois que les données sont chargées dans cet outil, des vérifications préliminaires sont réalisées sur les données qui inciteréront l'établissement à résoudre des questions de déclaration communes.
Instructions Relatives à la Mise à Jour :
Personnel enseignant de retour : Veuillez mettre à jour tout élément d'information qui a changé depuis la dernière enquête. Les éléments qui changent généralement d'une année à l'autre sont : le salaire réel, le taux de salaire annuel, les honoraires versés pour des fonctions administratives, le code pour les responsabilités administratives supérieures, le personnel de recherche et les professeurs invités, la charge de travail réduite, le nombre de mois en congé sabbatique, et le nombre de mois en congé sans solde pour l'année académique courante. Parmi les éléments qui changent moins souvent, citons : le niveau du plus haut grade acquis, l'année du plus haut grade acquis, la province ou le pays du plus haut grade acquis, le rang, l'année de nomination au rang actuel à l'établissement courant et la matière principale enseignée.
Nouveau personnel enseignant : Les établissements doivent fournir tous les éléments d'information pour chaque nouveau membre du personnel enseignant déclaré.
Personnel n'étant plus à l'emploi à l'institution : Veuillez le supprimer du fichier.
Bien qu'il soit toujours préférable d'utiliser l'outil de vérification ("Edit Checker"), les établissements peuvent envoyer à Statistique Canada des données distinctes pour chaque membre du personnel enseignant à plein temps dans un format EXCEL. Veuillez utiliser les codes fournis dans le présent manuel et présenter les éléments d'information dans l'ordre où ils figurent dans le cliché d'article fourni à la page 6 de ce manuel.
Afin d'assurer la confidentialité entourant la transmission des données, Statistique Canada exige que toute information soit transmise par le "Service de transfert électronique de fichiers". La documentation pour l'envoi et la récupération de fichiers en utilisant ce service sécuritaire par Internet est comprise dans la demande annuelle d'information ou peut être obtenue en communiquant avec un membre de l'équipe SPEUC.
Date de déclaration
La plupart des éléments d'information demandés dans cette enquête doivent être déclarés en date du 1er octobre (afin obtenir un « profil instantané »). Toutefois, le concept du profil instantané ne peut s'appliquer aux éléments d'information suivants, qui doivent être déclarés en fonction d'une période de 12 mois : Le nombre de mois en congé sabbatique, Le nombre de mois en congé sans solde, La charge de travail réduite, ainsi que Le salaire réel.
Renseignements supplémentaires
Veuillez adresser toute demande de renseignements à :
Rosa Tatasciore,
SIPEUC-PT gestionnaire d’enquête
(613) 617-9354
rosa.tatasciore@statcan.gc.ca
statcan.ucass-speuc.statcan@statcan.gc.ca
Centre canadien de la statistique de l’éducation
Statistique Canada
RH Coats Building, 13ieme étage
100 Tunney’s Pasture Driveway
Ottawa, Ontario K1A 0T6
Longueur | Position | Type | Titre |
---|---|---|---|
8 | 1 à 8 | N | Identification de l'établissement |
9 | 9 à 17 | AN | Numéro d'identification permanent |
1 | 18 | N | Genre |
4 | 19 à 22 | N | Année de naissance |
2 | 23 à 24 | N | Département |
1 | 25 | N | Catégorie de salaire |
7 | 26 à 32 | N | Salaire réel |
7 | 33 à 39 | N | Taux de salaire annuel |
6 | 40 à 45 | N | Honoraires versés pour des fonctions administratives |
1 | 46 | N | Responsabilités administratives, personnel de recherche et professeurs invités |
2 | 47 à 48 | N | Nombre de mois en congé sabbatique pendant l'année académique courante |
2 | 49 à 50 | N | Nombre de mois en congé sans solde pendant l'année académique courante |
2 | 51 à 52 | N | Charge de travail réduite |
2 | 53 à 54 | N | Emploi précédent |
5 | 55 à 59 | N | Province ou pays de l'emploi précédent |
4 | 60 à 63 | N | Année du premier grade postsecondaire |
5 | 64 à 68 | N | Province ou pays du premier grade postsecondaire |
1 | 69 | N | Niveau du plus haut grade acquis |
4 | 70 à 73 | N | Année du plus haut grade acquis |
5 | 74 à 78 | N | Province ou pays du plus haut grade acquis |
5 | 79 à 83 | N | Pays de citoyenneté à la date de nomination |
1 | 84 | N | Rang |
4 | 85 à 88 | N | Année de nomination au rang actuel à l'établissement courant |
1 | 89 | N | Genre de nomination |
1 | 90 | N | Catégorie de nomination du personnel de facultés de médecine et d'art dentaire |
4 | 91 à 94 | N | Année d'embauche par l'établissement courant |
4 | 95 à 98 | N | Matière principale enseignée |
Éléments de l'enquête
Élément 01 : Identification de l'Établissement
Description :
Un code de 8 chiffres attribué par Statistique Canada pour identifier l'établissement déclarant.
Notes :
Ces codes sont structurés de la manière suivante :
- Chiffres 1-2 : Province dans laquelle l'établissement est situé
- Chiffres 3-5 : Établissement
- Chiffres 6-8 : Campus (le cas échéant)
Codes :
Vous trouverez aux pages suivantes une liste des codes d'établissement.
Code | Nom de l'établissement | |
---|---|---|
Terre-Neuve-et-Labrador | ||
10001000 | Memorial University of Newfoundland | |
Île-du-Prince-Édouard | ||
11001000 | University of Prince Edward Island | |
Nouvelle-Écosse | ||
12001000 | Acadia University | |
12001002 | Acadia Divinity College | |
12002000 | Atlantic School of Theology | |
12003000 | Cape Breton University | |
12004000 | Dalhousie University | |
12005000 | University of King's College | |
12006000 | Mount Saint Vincent University | |
12008000 | Nova Scotia College of Art and Design University (NSCAD) | |
12010000 | Université Sainte-Anne | |
12011000 | St. Francis Xavier University | |
12012000 | Saint Mary's University | |
Nouveau- Brunswick | ||
13002000 | Mount Allison University | |
13003000 | University of New Brunswick | |
13004000 | Université de Moncton (parent) | |
13005000 | St. Thomas University | |
Québec | ||
24001000 | Université Bishop's | |
24002000 | Université McGill | |
24003000 | Université de Montréal | |
24003002 | Polytechnique Montréal | |
24003003 | École des hautes études commerciales | |
24005000 | Université Laval | |
24006000 | Université de Sherbrooke | |
24007000 | Université Concordia | |
24008000 | Université du Québec à Chicoutimi | |
24009000 | Université du Québec à Montréal | |
24010000 | Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue | |
24011000 | Université du Québec à Trois-Rivières | |
24012000 | Université du Québec en Outaouais | |
24013000 | Université du Québec, École nationale d'administration publique (ENAP) | |
24014000 | Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique | |
24015000 | Université du Québec à Rimouski | |
24016000 | Université du Québec, École de technologie supérieure | |
24017000 | Université du Québec, Télé-université du Québec (TÉLUQ) | |
Ontario | ||
35001000 | Brock University | |
35001003 | Concordia Lutheran Theological Seminary | |
35002000 | Carleton University | |
35003000 | Collège Universitaire Dominicain/ Dominican University College | |
35004000 | University of Guelph | |
35005000 | Lakehead University | |
35006000 | Université Laurentienne/ Laurentian University | |
35007000 | McMaster University | |
35008000 | Nipissing University | |
35010000 | Université d'Ottawa/ University of Ottawa | |
35010002 | Université Saint-Paul/ Saint-Paul University | |
35011000 | Queen's University | |
35014000 | Ryerson University | |
35015000 | University of Toronto | |
35015004 | St. Augustine's Seminary | |
35015005 | University of St. Michael's College | |
35015006 | University of Trinity College | |
35015007 | Victoria University | |
35015008 | Knox College | |
35015009 | Wycliffe College | |
35015011 | Regis College | |
35016000 | Trent University | |
35017000 | University of Waterloo | |
35017002 | St. Jerome's University | |
35017003 | Renison University College | |
35017004 | Conrad Grebel University College | |
35018000 | University of Western Ontario | |
35018002 | Brescia University College | |
35018003 | Huron University College | |
35018004 | King's College | |
35019000 | Wilfrid Laurier University | |
35020000 | University of Windsor | |
35021000 | York University | |
35022000 | Ontario College of Art and Design | |
35023000 | University of Ontario Institute of Technology | |
35024000 | Algoma University College | |
35026000 | Université de Sudbury/ University of Sudbury | |
35027000 | Université de Hearst | |
35028000 | Huntington University | |
35029000 | Thorneloe University | |
Manitoba | ||
46001000 | Brandon University | |
46002000 | Canadian Mennonite University | |
46005000 | University of Manitoba | |
46005002 | Université de Saint-Boniface | |
46005003 | Saint Andrew's College – University of Manitoba | |
46006000 | University of Winnipeg | |
Saskatchewan | ||
47004000 | University of Regina | |
47004002 | Campion College | |
47004003 | Luther College | |
47005000 | University of Saskatchewan | |
47005002 | College of Emmanuel and St. Chad | |
47005003 | Lutheran Theological Seminary | |
47005004 | St. Andrew's College | |
47005005 | St. Thomas More College | |
47005008 | Horizon College & Seminary | |
Alberta | ||
48001000 | University of Alberta | |
48002000 | Athabasca University | |
48005000 | University of Calgary | |
48007000 | Burman University | |
48008000 | Concordia University of Edmonton | |
48009000 | University of Lethbridge | |
48011000 | The King's University College | |
48014000 | Ambrose University | |
48015000 | Grant MacEwan University | |
48029000 | Mount Royal University | |
Colombie-Britannique | ||
59001000 | University of British Columbia | |
59002000 | University of Northern British Columbia | |
59005000 | Royal Roads University | |
59007000 | Simon Fraser University | |
59009000 | University of Victoria | |
59048000 | Thompson Rivers University | |
59049000 | Capilano University | |
59051000 | Vancouver Island University | |
59052000 | Emily Carr University of Art and Design | |
59053000 | Kwantlen Polytechnic University | |
59054000 | University of the Fraser Valley | |
Yukon | ||
60002000 | Yukon University |
Élément 02 : Numéro d'identification permanent
Description :
Code à neuf chiffres choisi par l'établissement qui identifie chaque membre du personnel.
Notes :
Il doit s'agir d'un code unique qui ne sera jamais réattribué et qui demeure le même d'une année à l'autre pour chaque membre du personnel. Des exemples de code qu'utilisent les établissements sont le numéro d'assurance sociale, le numéro de paie, etc.
Un code alphanumérique peut être utilisé.
Veillez à ce qu'il n'y ait pas de numéros d'identification permanents en double.
Cet élément ne doit pas être laissé sans valeur.
Codes :
Tels qu'attribués par l'établissement.
Élément 03 : Genre
Description :
Un élément à un chiffre pour indiquer le genre du membre du personnel.
Notes :
Genre réfère à l'identité personnelle et sociale d'un individu en tant qu'homme, femme ou personne non binaire (une personne qui n'est pas exclusivement homme ni femme).
Le genre comprend les concepts suivants :
- l'identité de genre correspond au genre qu'une personne ressent intimement et individuellement;
- l'expression de genre désigne la manière dont une personne présente son genre à travers son langage corporel, des choix esthétiques ou des accessoires (p. ex. vêtements, coiffure et maquillage) qui peuvent avoir été traditionnellement associés à un genre particulier, et ce, sans égard à son identité de genre.
Le genre d'une personne peut différer de son sexe à la naissance et de la mention qui figure sur ses pièces d'identité ou documents juridiques actuels tels que son certificat de naissance, son passeport ou son permis de conduire. Le genre d'une personne peut changer au fil du temps. Certaines personnes peuvent ne pas s'identifier à un genre en particulier.
Homme comprend les personnes dont le genre déclaré est masculin. Elle comprend les hommes cisgenres (cis) et les hommes transgenres (trans).
Femme comprend les personnes dont le genre déclaré est féminin. Elle comprend les femmes cisgenres (cis) et les femmes transgenres (trans).
Personne non-binaire comprend les personnes dont le genre déclaré n'est pas exclusivement masculin ni féminin. Elle comprend les personnes dont le genre déclaré est, par ex, agenre, pangenre, genre queer, genre fluide ou genre non conforme. Elle comprend également les personnes dont le genre déclaré est bispirituel-un terme propre à certains peuples autochtones d'Amérique du Nord. Elle comprend les personnes dont le genre déclaré est à la fois masculin et féminin, ni l'un ni l'autre ou l'un ou l'autre en plus d'un autre genre. Elle peut également comprendre celles ayant indiqué ou ayant été identifiées par personne interposée comme étant en questionnement ou en processus de décision.
Inconnu inclut les personnes dont le genre n’a pas été déclaré par le membre du personnel et n’est pas connu par l’institution.
Codes :
1. Homme
2. Femme
3. Personne non-binaire
9. Inconnu
Référence : Cette norme a été approuvée comme norme générale Classification du genre et Genre de la personne le 1 octobre 2021.
Élément 04 : Année de naissance
Description :
Élément à quatre chiffres qui sert à indiquer l'année de naissance du membre du personnel.
Codes :
Les quatre chiffres de l'année de naissance.
Élément 05 : Département
Description :
Code à deux chiffres qui sert à indiquer le département auquel le membre du personnel est nommé.
Notes :
La déclaration de cet élément d'information, qui était auparavant facultative, est maintenant obligatoire.
Veuillez indiquer le département en utilisant les codes à deux chiffres de la Classification des programmes d'enseignement (CPE) 2016 (Tableau 3 : Liste des codes de département) figurant aux pages suivantes. Si vous avez besoin d'aide pour déterminer le bon code, veuillez consulter la version intégrale du manuel des codes de la CPE, où vous trouverez une description plus détaillée.
Dans le cas de nominations conjointes, veuillez indiquer le département où le membre du personnel passe la plus grande partie de son temps.
Codes :
Vous trouverez, dans les pages suivantes, une liste des codes de la CPE à deux chiffres.
Codes | Titres | Descriptions |
---|---|---|
01. | Agriculture, exploitation agricole et sciences connexes (sauf cannabis) | Cette série comprend les programmes d'enseignement ayant pour objet l'agriculture et les sciences connexes (sauf cannabis), et conçus pour préparer les apprenants à appliquer des connaissances, des méthodes et des techniques précises liées à la gestion et l'exploitation agricoles. |
03. | Ressources naturelles et conservation | Cette série comprend les programmes d'enseignement qui portent sur divers domaines relatifs aux ressources naturelles et à leur conservation et visant à préparer les apprenants à exercer des professions dans des domaines connexes. |
04. | Architecture et services connexes | Cette série comprend les programmes d'enseignement conçus pour préparer les apprenants à exercer une profession dans un des domaines liés à l'architecture et qui porte sur l'étude des aspects esthétiques et socioéconomiques du milieu bâti. |
05. | Études régionales, ethniques. culturelles, des sexes et des groupes | Cette série comprend les programmes d'enseignement ayant pour objet des zones, régions et pays définis du globe, des groupes minoritaires définis à l'intérieur d'une société ou dans diverses sociétés, et des questions relatives à l'expérience collective d'un sexe ou d'un groupe. |
09. | Communications, journalisme et programmes connexes | Cette série comprend les programmes d'enseignement qui portent sur la production, l'utilisation et l'interprétation des messages dans divers médias et à l'intérieur de différents contextes, canaux et cultures, qui visent à préparer les apprenants à appliquer les connaissances et techniques acquises professionnellement. |
11. | Informatique, sciences de l'information et services de soutien connexes | Cette série comprend les programmes d'enseignement ayant pour objet l'informatique et les sciences de l'information et conçus pour préparer les apprenants à exercer divers métiers dans les secteurs de la technologie de l'information et de l'informatique. |
13. | Éducation | Cette série comprend les programmes d'enseignement qui portent sur les aspects théoriques et pratiques de l'apprentissage et de l'enseignement, et sur les services de recherche, les services administratifs et les services de soutien connexes. |
14. | Génie | Cette série comprend les programmes d'enseignement conçus pour préparer les apprenants à appliquer des principes mathématiques et scientifiques à la résolution de problèmes d'ordre pratique. |
15. | Techniques/Technologies du génie et domaines liés au génie | Cette série comprend les programmes d'enseignement conçus pour préparer les apprenants à appliquer des principes d'ingénierie de base et des compétences techniques dans le cadre de projets d'ingénierie et de travaux connexes. |
16. | Linguistique, langues et littératures autochtones et étrangères | Cette série comprend les programmes d'enseignement portant sur les langues et les littératures autochtones et étrangères, sur l'étude humaniste et scientifique de la linguistique ainsi que sur la provision des services de traduction et l'interprétation. |
19. | Sciences de la famille et de la consommation/sciences humaines | Cette série comprend les programmes d'enseignement ayant pour objet la relation entre l'être humain et son environnement physique, social, émotif et intellectuel, ainsi que les stades de développement et les besoins de particuliers dans les sphères connexes de la famille, du travail et de la collectivité. |
22. | Droit, professions connexes et études du droit | Cette série comprend les programmes d'enseignement conçus pour préparer les apprenants à la pratique du droit, à l'exercice de professions de soutien connexes et à la recherche juridique professionnelle, et ayant pour objet l'étude de questions juridiques dans le cadre de programmes non liés à la profession de juriste. |
23. | Langue et littérature/lettres anglaises | Cette série comprend les programmes d'enseignement portant sur la structure et l'utilisation de la langue anglais et des dialectes connexes, des discours, de la rédaction et les aspects divers des littératures et des cultures des peuples de langue anglaise. |
24. | Arts libéraux et sciences, études générales et lettres et sciences humaines | Cette série comprend les programmes d'enseignement généraux et d'études indépendantes ou individuelles portant sur des sujets du domaine des arts libéraux, des disciplines des sciences humaines et du programme d'étude général. |
25. | Bibliothéconomie | Cette série comprend les programmes d'enseignement portant sur les connaissances et compétences nécessaires à la gestion et/ou l'entretien de bibliothèques, de systèmes d'information, et de systèmes de dossiers connexes, de collections et d'installations pour la recherche ou pour usage général. |
26. | Sciences biologiques et biomédicales | Cette série comprend les programmes d'enseignement portant sur les sciences biologiques et les sciences biomédicales non cliniques, et visant à préparer les apprenants à entreprendre des carrières professionnelles et de chercheur en biologie et biologie médicale. |
27. | Mathématiques et statistique | Cette série comprend les programmes d'enseignement ayant pour objet l'étude systématique du langage symbolique logique et de ses applications. |
28. | Science militaire, leadership at l'art opérationnel | Cette série comprend les programmes d'enseignement fournissant un enseignement professionnel et une formation aux officiers militaires dans les domaines suivants : leadership, science militaire et études opérationnelle, politique et stratégie de sécurité, économie et gestion militaire, formation préalable à l'accès au rang d'officier. |
29. | Technologies militaires et sciences appliquées | Cette série comprend les programmes d'enseignement conçu pour préparer les apprenants dans des domaines spécialisés et de pointe pour les Forces armées et les organismes de sécurité nationale, y compris les opérations de renseignements, les sciences militaires appliquées et les technologies militaires. |
30. | Études multidisciplinaires/interdisciplinaires | Cette série comprend les programmes d'enseignement constitués d'éléments appartenant à au moins deux programmes distincts, en vue de fournir une vision transversale d'une concentration qui ne relève pas d'une discipline ou d'un secteur professionnel unique. |
31. | Études des parcs, de la récréologie, des loisirs et du conditionnement physique | Cette série comprend les programmes d'enseignement portant sur les principes et pratiques en matière de gestion de parcs et d'autres installations utilisées pour les loisirs et le conditionnement physique ; ainsi que sur la prestation de services destinés à la récréologie, aux loisirs et au conditionnement physique ; et ayant pour objet l'étude du conditionnement physique humain. |
38. | Philosophie et études religieuses | Cette série comprend les programmes d'enseignement ayant pour objet l'interrogation logique, l'analyse philosophique et l'étude théorique des ensembles organisés de croyances et de pratiques religieuses. |
39. | Théologie et vocations religieuses | Cette série comprend les programmes d'enseignement ayant pour objet l'étude interne de la théologie et visant à préparer les apprenants à la pratique professionnelle de vocations religieuses. |
40. | Sciences physiques | Cette série comprend les programmes d'enseignement ayant pour objet l'étude scientifique d'objets inanimés, des processus de la matière et de l'énergie ainsi que des phénomènes connexes. |
42. | Psychologie | Cette série comprend les programmes d'enseignement ayant pour objet l'étude scientifique du comportement des particuliers, soit seuls ou en collectivité, ainsi que du fondement physique et environnemental de l'activité mentale, émotionnelle et neurologique. |
43. | Sécurité et services de protection | Cette série comprend les programmes d'enseignement portant sur les principes et les méthodes de prestation de services policiers, d'incendie, de services spécialisés de sécurité et de protection, et autres services de sécurité ainsi que sur la gestion d'établissements pénitentiaires. |
44. | Administration publique et professions en services sociaux (sauf cannabis) | Cette série comprend les programmes d'enseignement conçus pour préparer les apprenants à analyser, à gérer et à offrir des programmes et des services publics (sauf cannabis). |
45. | Sciences sociales | Cette série comprend les programmes d'enseignement ayant pour objet l'étude systématique des systèmes sociaux, des institutions sociales et du comportement social. |
50. | Arts visuels et arts d'interprétation | Cette série comprend les programmes d'enseignement qui portent sur les processus de création et d'interprétation d'oeuvres et les performances faisant intervenir des phénomènes sonores, visuels ou kinesthésiques pour exprimer des idées ou des émotions sous diverses formes, en fonction de critères esthétiques. |
51. | Professions dans le domaine de la santé et programmes connexes (sauf cannabis) | Cette série comprend les programmes d'enseignement conçus pour préparer les apprenants à devenir des professionnels et des aides autorisés dans le domaine de la santé et des sciences cliniques et des services administratifs et de soutien connexes (sauf cannabis). |
52. | Commerce, gestion, marketing et services de soutien connexes (sauf cannabis) | Cette série comprend les programmes d'enseignement conçus pour préparer les apprenants à exécuter des tâches relatives à la gestion, au soutien technique et à la recherche appliquée dans le cadre de l'exploitation d'entreprises commerciales et d'organismes sans but lucratif ainsi qu'aux fins de l'achat et de la vente de biens et de services (sauf cannabis). |
54. | Histoire | Cette série comprend les programmes d'enseignement ayant pour objet l'étude et l'interprétation d'événements, d'institutions, de questions d'intérêt ou de cultures associés au passé. |
55. | Langue et littérature/lettres françaises | Cette série comprend les programmes d'enseignement portant sur la structure et l'utilisation du français et des dialectes connexes, des discours, de la rédaction et les aspects divers des littératures et des cultures des peuples de langue française. |
60. | Programmes de résidence en médecine, en médecine dentaire et en médecine vétérinaire | Cette série comprend les programmes de résidence en médecine, en médecine dentaire et en médecine vétérinaire offerts par les hôpitaux universitaires et des établissements similaires et menant à une attestation dans un domaine spécialisé. Par ailleurs, les données relatives aux programmes de résidence menant aussi à l'obtention d'un grade universitaire (M.Sc. ou Ph.D., par exemple) doivent être déclarées sous la série 26. Sciences biologiques et biomédicales ou sous la série 51. Professions dans le domaine de la santé et programmes connexes. |
71. | Programmes d'enseignement liés au cannabis | Cette série comprend les programmes d'enseignement portant sur le cannabis. |
Élément 06 : Catégorie de salaire
Description :
Élément à chiffre unique qui indique la catégorie de salaire des membres du personnel.
Codes :
1. Membres du personnel rémunérés en fonction des échelles salariales régulières. Il peut s'agir de personnel laïque ou religieux.
2. Tous les membres du personnel rémunérés en fonction d'échelles salariales qui sont moins élevées que les échelles salariales régulières. Il peut s'agir de personnel religieux, militaire ou autre.
Élément 07 : Salaire réel
Description :
Élément à sept chiffres qui sert à indiquer le salaire brut réel (y compris la paie de vacances) que le membre du personnel doit recevoir annuellement.
Veuillez exclure toute rénumération ou autres honoraires versés pour des fonctions administratives. Doit également être exclu tout salaire supplémentaire reçu à l'égard d'un emploi d'été, une extension du travail ou à un autre titre.
Notes :
Notez que le salaire réel doit être rapporté pour tous les membres du personnel.
Le salaire réel déclaré doit correspondre aux dispositions de la nouvelle convention collective qui est en vigueur le 1er octobre et ne doit pas comprendre les augmentations ou les rajustements prévus qui peuvent entrer en vigueur à une date ultérieure. Si les négociations relatives à la rénumération n'ont pas abouti à cette date, veuillez déclarer le salaire réel correspondant aux dispositions de la nouvelle convention collective applicable au 1er octobre une fois qu'il sera connu.
Pour le personnel médical ou dentaire, il est entendu que, dans la plupart des cas, l'établissement même, les établissements provinciaux de soins médicaux (p. ex., les hôpitaux) et/ou le régime d'assurance-maladie contribuent au salaire du membre du personnel selon un ratio convenu. Dans certains établissements, le personnel reçoit tout son salaire directement de l'université, qui facture à l'hôpital (ou au régime d'assurance-maladie) la part revenant à ce dernier. Dans d'autres cas, le membre du personnel reçoit sa rémunération de l'université, des hôpitaux et/ou du régime d'assurance-maladie. Afin que le salaire réel déclaré soit aussi comparable que possible entre les établissements, veuillez inclure, pour le personnel médical ou dentaire, tant la contribution de l'université que celle des hôpitaux et/ou des régimes d'assurance-maladie (à l'exclusion des subventions spéciales, des honoraires pour services aux patients, des minimums garantis, etc.).
Les éléments suivants ont des incidences sur le salaire réel :
- Élément 11 : « Nombre de mois en congé sabbatique pendant l'année académique » : Par exemple, si le membre du personnel était en congé sabbatique non remboursé à 100 %, on s'attend à ce que le salaire réel déclaré soit réduit.
- Élément 12 : « Nombre de mois en congé sans solde pendant l'année académique ». Par exemple, si le membre du personnel a pris un congé sans solde de six mois, on s'attend à ce que le salaire réel soit réduit de 50 %.
- Élément 13 : « Charge de travail réduite ». Par exemple, si la charge de travail du membre du personnel était réduite de 75 %, on s'attend à ce que le salaire réel soit réduit à 75 % du taux de salaire annuel.
Exclusions :
Autres honoraires et rénumération supplémentaire versés pour des fonctions administratives.
Subventions à la recherche.
Tous salaires supplémentaires pour surcharge, extension du travail, emploi d'été, etc.
Codes :
Une valeur de 7 chiffres (sans décimales)
0000000. Seuls les membres du personnel qui sont en congé sans solde pendant toute l'année ou les membres du personnel qui ne reçoivent ni allocation ni salaire.
Élément 08 : Taux de salaire annuel
Description :
Élément à sept chiffres qui sert à indiquer le salaire brut annuel (y compris la paie de vacances) que le membre du personnel doit recevoir annuellement.
Veuillez exclure toute rénumération ou autres honoraires versés pour des fonctions administratives. Doit également être exclu tous salaires supplémentaires reçu à l'égard d'un emploi d'été, une extension du travail ou à un autre titre.
Notes :
Le taux de salaire annuel déclaré doit correspondre aux dispositions de la nouvelle convention collective en vigueur le 1er octobre et ne doit pas comprendre les augmentations ou les rajustements prévus qui peuvent entrer en vigueur à une date ultérieure. Si les négociations relatives à la rénumération n'ont pas abouti à cette date, veuillez déclarer le taux de salaire annuel correspondant aux dispositions de la nouvelle convention collective applicable au 1er octobre une fois qu'il sera connu.
Dans le cas du personnel en congé sabbatique ou en congé sans solde, veuillez indiquer le salaire brut annuel qui serait versé si le membre du personnel n'était pas en congé. Il en va de même pour les professeurs qui ont une charge de travail réduite : veuillez indiquer le salaire brut annuel qui serait versé si le membre du personnel n'avait pas une charge de travail réduite.
Le « taux de salaire annuel » est identique au « taux de salaire réel » (élément 7) lorsque le membre du personnel est employé pendant les 12 mois de l'année et qu'il n'est pas en congé sans solde, qu'il n'a pas une charge de travail réduite ou qu'il n'est pas en congé sabbatique à 100% non remboursé.
Pour le personnel médical ou dentaire, veuillez indiquer (sous forme de taux annuel) le revenu de toutes les sources du membre du personnel, y compris les fonds d'exploitation et d'affectation spéciale de l'université, des hôpitaux et/ou des régimes d'assurance-maladie, ainsi que les subventions spéciales provenant d'organismes de santé ou de recherche, mais sans compter les honoraires pour services aux patients et les minimums garantis. Le revenu déclaré doit être lié à la nomination à l'université et non à des activités extérieures qui ne se rattachent pas à cette nomination.
Exclusions :
Autres honoraires et revenus supplémentaires versés pour des fonctions administratives.
Subventions à la recherche.
Tout salaire supplémentaire pour surcharge, vulgarisation, emploi d'été, etc.
Codes :
Une valeur de 7 chiffres (sans décimales).
Veuillez indiquer le salaire même s'il est identique au montant déclaré à l'élément 07.
0000000. Seulement le personnel ne reçevant ni allocation ni salaire.
Élément 09 : Honoraires versés pour des fonctions administratives
Description :
Élément à six chiffres qui sert à indiquer les honoraires annuels ou autres revenus supplémentaires versés au membre du personnel pour des fonctions administratives.
Notes :
Veuillez inclure seulement les honoraires annuels et autres honoraires qui sont reçus pour des fonctions administratives seulement. Doit être exclu tout salaire versé au membre du personnel pour des fonctions non administratives.
Cet élément est lié à l'« élément 10 : Principales responsabilités administratives, personnel de recherche et professeurs invités ». Si le membre du personnel se voit attribuer un code de titulaire de charge administrative (c.-à-d. les codes 1 à 5 ou 9), on s'attend à ce qu'il touche des honoraires pour ces fonctions administratives. Il y a exception à cette règle lorsque d'autres dispositions de remboursement sont prises, auquel cas cet élément doit recevoir le code « 999999 ».
Exemples de cas où les honoraires doivent être déclarés au moyen du code « 999999 » :
- Ils sont inclus dans le salaire du membre du personnel
- Le membre du personnel bénéficie d'un allégement de sa charge d'enseignement
- Les revenus supplémentaires ou honoraires sont versés à son fonds de recherche, etc.
Exclusions: Fonds reçus pour des subventions à la recherche comme les chaires de recherche du Canada, etc.
Salaires reçus pour des fonctions non administratives.
Codes :
Valeur numérique à six chiffres (sans décimales).
000000. Si le membre du personnel n'a pas de fonctions administratives.
999999. Si le membre du personnel a des fonctions administratives, mais qu'il ne touche pas d'honoraires distincts.
Élément 10 : Responsabilités administratives supérieures, personnel de recherche et professeurs invités
Description :
Code à chiffre unique servant à déclarer les chercheurs, les invités, ainsi que les membres du personnel qui ont des responsabilités administratives supérieures.
Notes :
Veuillez indiquer tous les membres du personnel qui occupent un poste administratif supérieur, y compris à titre intérimaire.
Tous les professeurs invités doivent recevoir le code 6 ou 8, sans égards à leur responsabilité. Il convient de signaler que le code 4 doit leur être attribué à l'élément 24 : « Genre de nomination ».
Tout le personnel de recherche qui a un rang professoral et qui est rémunéré selon les échelles salariales régulières doit recevoir le code 7 ou 8.
On s'attend à ce que des honoraires pour fonctions administratives soient déclarés (à l'élément 09) pour les codes 1 à 5 et, dans certains cas, le code 9.
Codes:
0. Enseignant sans fonctions administratives supérieures
1. Doyen
2. Adjoint au doyen, doyen associé, vice-doyen
3. Directeur dont les responsabilités et le salaire sont équivalents à ceux d'un doyen. Le directeur dont les responsabilités et le salaire ne sont pas équivalents à ceux d'un doyen reçoit le code 4.
4. Directeur, chef, coordonnateur de département (responsable d'un département)
5. Directeur de programme (responsable d'une unité ou d'un programme)
6. Invité ayant des responsabilités d'enseignant (p. ex., membre du personnel ayant une affiliation permanente à une autre université ou organisation)
7. Chercheur non invité. Le chercheur est un membre à plein temps du personnel de recherche qui a un rang professoral et qui jouit d'une échelle salariale semblable à celle du personnel enseignant. Le code 9998 doit être attribué à l'élément 27, « Principale matière enseignée ».
8. Chercheur invité. Le chercheur est un membre à plein temps du personnel de recherche qui a un rang professoral et qui jouit d'une échelle salariale semblable à celle du personnel enseignant. Le code 9998 doit être attribué l'élément 27, « Principale matière enseignée ».
9. Autre - Directeur adjoint ou associé, chef de département adjoint ou associé, coordonnateur adjoint ou associé, directeur de programme adjoint ou associé, et toute autre personne.
Élément 11 : Nombre de mois en congé sabbatique* pendant l'année académique courante
Description :
Élément à deux chiffres qui sert à indiquer le nombre de mois en congé sabbatique.
Notes :
Cet élément a pour objet de recueillir des renseignements sur un congé qui se rattache à l'année universitaire complète.
Codes :
Deux chiffres indiquant le nombre de mois en congé sabbatique pendant l'année universitaire.
* Approuvé au moment où l'établissement déclare ses données à Statistique Canada
Élément 12 : Nombre de mois en congé sans solde* pendant l'année académique courante
Description :
Élément à deux chiffres qui sert à indiquer le nombre de mois en congé sans solde.
Notes :
Cet élément a pour objet de recueillir des renseignements sur un congé qui se rattache à l'année universitaire complète.
Codes :
01 à 12 : deux chiffres indiquant le nombre de mois en congé sans solde pendant l'année universitaire.
* Approuvé au moment où l'établissement déclare ses données à Statistique Canada
Élément 13 : Charge de travail réduite
Description :
Élément à deux chiffres qui sert à indiquer le pourcentage de charge de travail pleine d'un enseignant à plein temps.
Notes :
Cet élément s'applique au membre du personnel à plein temps qui a conclu une entente officielle avec l'établissement pour jouir d'une charge de travail réduite pendant toute l'année ou pendant la partie de l'année où il n'est pas en congé.
S'il vous plait, rapporter le pourcentage de charge de travail du professeur.
Dans le cas du membre du personnel qui a une charge de travail réduite, le salaire réel (élément 07) doit être inférieur au taux de salaire annuel (élément 08). Par exemple, si le pourcentage de la charge de travail est de 75 % pendant 12 mois, on s'attend à ce que le salaire réel corresponde à 75 % du taux de salaire annuel.
Veuillez utilisez le code 00 pour le membre du personnel dont la charge de travail n'est pas réduite.
Codes :
10 à 95. Charge de travail possible
00. Pleine charge de travail
Exemple: Si, selon les modalités de son contrat, le membre du personnel a une charge de travail de 75 %, veuillez indiquez 75 à cet élément-ci.
Élément 14 : Emploi précédent
Description :
Élément à deux chiffres qui sert à indiquer l'emploi ou la profession que le membre du personnel exerçait immédiatement avant sa nomination (ou sa renomination) à l'établissement.
Notes :
S'applique à l'emploi ou la profession que le membre du personnel exerçait immédiatement avant l'année de nomination précisée à l'élément 26.
Codes :
01. Université : Poste d'enseignement ou autre que d'enseignement à une université ou à un collège affilié, ou à un autre établissement d'enseignement où la définition de l'enseignement est conforme à celle qui est donnée dans l'introduction du présent manuel (page 2 : « Portée de l'enquête »)
02. Autre établissement d'enseignement : Poste d'enseignement ou autre que d'enseignement à d'autres établissements d'enseignement (y compris les cégeps et collèges communautaires)
03. Étudiant (y compris les chercheurs post-doctoraux)
04. Secteur public : Emploi dans un ministère ou organisme gouvernemental, y compris les hôpitaux et les autres cliniques financées par l'État ou d'autres organismes de soins de santé et les Forces armées
05. Secteur privé : Emploi dans le secteur privé (y compris un travail indépendant)
06. Autre
99. Inconnu
Élément 15 : Province ou pays de l'emploi précédent
Description :
Veuillez indiquer la province où le membre du personnel exerçait son emploi (sa profession) immédiatement avant d'être nommé (ou nommé de nouveau) à l'établissement. S'il s'agit d'un emplacement situé à l'extérieur du Canada, veuillez indiquer le pays.
Notes :
Vous trouverez aux pages suivantes une liste alphabétique des codes de province et de pays. Il est également possible d'obtenir une liste des codes de pays par ordre numérique en communiquant avec l'analyste du sujet-matière de l'enquête (coordonnées à la page 6).
Si un code de pays ne figure pas sur la liste, veuillez communiquer avec l'équipe SPEUC (coordonnées à la page 6).
Codes :
Les pages suivantes vous fournissent la liste des codes de provinces et de pays.
99999. Inconnu
Noms des Pays | Codes |
---|---|
Afghanistan | 41004 |
Afrique du Sud, République d' | 35710 |
Åland, Îles | 23248 |
Albanie | 24008 |
Algérie | 33012 |
Allemagne | 21276 |
Allemagne, République démocratique (Est) | 23252 |
Andorre | 24020 |
Angola | 34024 |
Anguilla | 13660 |
Antarctique | 61010 |
Antigua-et-Barbuda | 13028 |
Arabie Saoudite | 41682 |
Argentine | 14032 |
Arménie | 41051 |
Aruba | 13533 |
Australie | 51036 |
Autriche | 21040 |
Azerbaïdjan | 41031 |
Bahamas | 13044 |
Bahreïn | 41048 |
Bangladesh | 44050 |
Barbade | 13052 |
Bélarus | 22112 |
Belgique | 21056 |
Belize | 12084 |
Bénin | 31204 |
Bermudes | 13060 |
Bhoutan | 44064 |
Birmanie (Myanmar) | 43104 |
Bolivie | 14068 |
Bonaire, Saint-Eustache et Saba | 13535 |
Bosnie-Herzégovine | 24070 |
Botswana | 35072 |
Bouvet, Île | 61074 |
Brésil | 14076 |
Brunéi Darussalam | 43096 |
Bulgarie | 22100 |
Burkina Faso | 31854 |
Burundi | 32108 |
Cabo Verde | 31132 |
Caïmanes, Îles | 13136 |
Cambodge | 43116 |
Cameroun | 34120 |
Centrafricaine, République | 34140 |
Chili | 14152 |
Chine | 42156 |
Christmas, Île | 51162 |
Chypre | 41196 |
Cisjordanie et bande de Gaza (Palestine) | 41275 |
Cocos (Keeling), Îles | 51166 |
Colombie | 14170 |
Comores | 32174 |
Congo, République du | 34178 |
Congo, République démocratique du | 34180 |
Cook, Îles | 51184 |
Corée du Nord | 42408 |
Corée du Sud | 42410 |
Costa Rica | 12188 |
Côte d'Ivoire | 31384 |
Croatie | 24191 |
Cuba | 13192 |
Curaçao | 13531 |
Danemark | 23208 |
Djibouti | 32262 |
Dominicaine, République | 13214 |
Dominique | 13212 |
Égypte | 33818 |
El Salvador | 12222 |
Émirats arabes unis | 41784 |
Équateur | 14218 |
Érythrée | 32232 |
Espagne | 24724 |
Estonie | 22233 |
États-Unis | 11840 |
Éthiopie | 32231 |
Falkland, Îles (Malvinas) | 14238 |
Féroé, Îles | 23234 |
Fidji | 51242 |
Finlande | 23246 |
France | 21250 |
Gabon | 34266 |
Gambie | 31270 |
Géorgie | 41268 |
Géorgie du Sud-et-les Îles Sandwich du Sud | 14239 |
Ghana | 31288 |
Gibraltar | 24292 |
Grèce | 24300 |
Grenade | 13308 |
Groenland | 11304 |
Guadeloupe | 13312 |
Guam | 51316 |
Guatemala | 12320 |
Guernesey | 23831 |
Guinée | 31324 |
Guinée équatoriale | 34226 |
Guinée-Bissau | 31624 |
Guyana | 14328 |
Guyane française | 14254 |
Haïti | 13332 |
Heard-et-Îles MacDonald, Île | 61334 |
Honduras | 12340 |
Hong-Kong | 42344 |
Hongrie | 22348 |
Île de Man | 23833 |
Îles mineures éloignées des États-Unis | 51581 |
Îles Vierges britanniques | 13092 |
Îles Vierges des États-Unis | 13850 |
Inde | 44356 |
Indonésie | 43360 |
Iran | 41364 |
Iraq | 41368 |
Irlande | 23372 |
Islande | 23352 |
Israël | 41376 |
Italie | 24380 |
Jamaïque | 13388 |
Japon | 42392 |
Jersey | 23832 |
Jordanie | 41400 |
Kazakhstan | 41398 |
Kenya | 32404 |
Kirghizistan | 41417 |
Kiribati | 51296 |
Koweït | 41414 |
Kosovo | 24983 |
Laos | 43418 |
Lesotho | 35426 |
Lettonie | 22428 |
Liban | 41422 |
Libéria | 31430 |
Libye | 33434 |
Liechtenstein | 21438 |
Lituanie | 22440 |
Luxembourg | 21442 |
Macao | 42446 |
Macédoine, République de | 24807 |
Madagascar | 32450 |
Malaisie | 43458 |
Malawi | 32454 |
Maldives | 44462 |
Mali | 31466 |
Malte | 24470 |
Mariannes du Nord, Îles | 51580 |
Maroc | 33504 |
Marshall, Îles | 51584 |
Martinique | 13474 |
Maurice | 32480 |
Mauritanie | 31478 |
Mayotte | 32175 |
Mexique | 12484 |
Micronésie, États fédérés de | 51583 |
Moldova | 22498 |
Monaco | 21492 |
Mongolie | 42496 |
Monténégro | 24499 |
Montserrat | 13500 |
Mozambique | 32508 |
Namibie | 35516 |
Nauru | 51520 |
Népal | 44524 |
Nicaragua | 12558 |
Niger | 31562 |
Nigéria | 31566 |
Niué | 51570 |
Norfolk, Île | 51574 |
Norvège | 23578 |
Nouvelle-Calédonie | 51540 |
Nouvelle-Zélande | 51554 |
Oman | 41512 |
Ouganda | 32800 |
Ouzbékistan | 41860 |
Pakistan | 44586 |
Palaos | 51585 |
Panama | 12591 |
Papouasie-Nouvelle-Guinée | 51598 |
Paraguay | 14600 |
Pays-Bas | 21528 |
Pérou | 14604 |
Philippines | 43608 |
Pitcairn | 51612 |
Pologne | 22616 |
Polynésie française | 51258 |
Porto Rico | 13630 |
Portugal | 24620 |
Qatar | 41634 |
Réunion | 32638 |
Roumanie | 22642 |
Royaume-Uni | 23826 |
Russie, Fédération de | 22643 |
Rwanda | 32646 |
Sahara occidental | 33732 |
Saint-Barthélemy | 13652 |
Sainte-Hélène | 31654 |
Sainte-Lucie | 13662 |
Saint-Kitts-et-Nevis | 13659 |
Saint-Marin | 24674 |
Saint-Martin | 68923 |
Saint-Martin (partie néerlandaise) | 13534 |
Saint-Martin (partie française) | 13663 |
Saint-Pierre-et-Miquelon | 11666 |
Saint-Siège (État de la Cité du Vatican) | 24336 |
Saint-Vincent et les Grenadines | 13670 |
Salomon, Îles | 51090 |
Samoa | 51882 |
Samoa américaines | 51016 |
Sao Tomé-et-Principe | 34678 |
Sénégal | 31686 |
Serbie | 24688 |
Sercq | 23680 |
Seychelles | 32690 |
Sierra Leone | 31694 |
Singapour | 43702 |
Slovaquie | 22703 |
Slovénie | 24705 |
Somalie | 32706 |
Soudan | 33729 |
Soudan du Sud | 32728 |
Sri Lanka | 44144 |
Suède | 23752 |
Suisse | 21756 |
Suriname | 14740 |
Svalbard et l'Île Jan Mayen | 23744 |
Swaziland | 35748 |
Syrie | 41760 |
Tadjikistan | 41762 |
Taïwan | 42158 |
Tanzanie, République-Unie de | 32834 |
Tchad | 34148 |
Tchécoslovaquie | 16652 |
Tchèque, République | 22203 |
Terres australes françaises | 61260 |
Territoire britannique de l'océan Indien | 44086 |
Thaïlande | 43764 |
Timor-Leste | 43626 |
Togo | 31768 |
Tokélaou | 51772 |
Tonga | 51776 |
Trinité-et-Tobago | 13780 |
Tunisie | 33788 |
Turkménistan | 41795 |
Turks et Caïques, Îles | 13796 |
Turquie | 41792 |
Tuvalu | 51798 |
Ukraine | 22804 |
Uruguay | 14858 |
U.R.S.S. | 64971 |
Vanuatu | 51548 |
Venezuela | 14862 |
Viet Nam | 43704 |
Wallis-et-Futuna | 51876 |
Yémen | 41887 |
Yougoslavie | 70353 |
Zambie | 32894 |
Zimbabwe | 32716 |
Non applicable | 99899 |
Non déclaré | 99999 |
Canada | 11124 |
Terre-Neuve-et-Labrador | 81021 |
Île-du-Prince-Édouard | 81121 |
Nouvelle-Écosse | 81221 |
Nouveau-Brunswick | 81321 |
Québec | 82421 |
Ontario | 83521 |
Manitoba | 84621 |
Saskatchewan | 84721 |
Alberta | 84821 |
Colombie-Britannique | 85921 |
Yukon | 86021 |
Territoire du Nord-Ouest | 86121 |
Nunavut | 86221 |
Veuillez noter : Si un pays ne figure pas dans la liste, veuillez communiquer avec l'analyste du sujet-matière dont le nom figure sur la page 6.
Élément 16 : Année du premier grade postsecondaire
Description :
Élément à quatre chiffres qui sert à indiquer l'année au cours de laquelle le membre du personnel a obtenu son premier grade universitaire, diplôme postsecondaire ou titre professionnel.
Codes :
Les quatre chiffres de l'année au cours de laquelle le premier grade universitaire, diplôme postsecondaire ou titre professionnel a été obtenu.
9998. Aucun grade, diplôme ou titre professionnel
9999. Inconnu
Élément 17 : Province ou pays du premier grade postsecondaire
Description :
Code à cinq chiffres servant à indiquer la province où le membre du personnel a obtenu son premier grade universitaire, diplôme postsecondaire ou titre professionnel. S'il s'agit d'un emplacement situé à l'extérieur du Canada, veuillez indiquer le pays. Si le pays ne figure pas dans la liste suivante, veuillez communiquer avec l'analyste (voir ses coordonnées à la page 6).
Codes :
La liste des codes de province et de pays figure à l'élément 15 (voir tableau 4).
99899. Si le code 9998 a été utilisé à l'élément 16, veuillez utiliser le code 99899 à cet élément ci.
99999. Inconnu.
Élément 18 : Niveau du plus haut grade acquis
Description :
Code à chiffre unique qui sert à indiquer le plus haut grade universitaire diplôme postsecondaire ou titre professionnel acquis.
Notes :
Veuillez noter qu'il faut indiquer ici le plus haut grade obtenu, et non le plus récent. Dans la liste des codes qui suit, les grades sont indiqués dans l'ordre du plus haut au plus bas. Veuillez exclure tous les grades auxquels le membre aspire, mais qu'il n'a pas encore obtenus, de même que tous les grades honoris causa.
Codes:
1. Doctorat (Diplôme universitaire de troisième cycle : Ph. D., D.Éd., D.Sc., D.S.S., etc.)
2. Diplômes médicaux et paramédicaux (à l'exclusion de la maîtrise ou du baccalauréat). Par exemple, les diplômes suivants appartiennent à cette catégorie : M.D. (Doctorat en médecine), D.D.S. (Doctorat en chirurgie dentaire), D.M.D. (Doctorat en médecine dentaire), D.M.V. (Doctorat en médecine vétérinaire). Veuillez ne pas inclure dans cette catégorie la maîtrise en service social (code 3) ni les baccalauréats en droit et en lettres (code 4).
3. Maîtrise (Diplôme universitaire de deuxième cycle : M.A., M.Sc., M.T.S., M.B.A., etc.)
4. Baccalauréat (Diplôme universitaire de premier cycle : LL.B., B.A., B.Sc., B.Éd., etc.)
5. Toute autre attestation. Il peut s'agir d'un diplôme de premier cycle ou supérieur, d'un titre professionnel autre qu'un grade (C.A., C.G.A., C.M.A. et C.P.A., brevet d'enseignement sans grade, etc.), ou de toute autre attestation.
8. Aucun grade, diplôme ou titre professionnel
9. Inconnu
Élément 19 : Année du plus haut grade acquis
Description :
Nombre à quatre chiffres qui sert à indiquer l'année d'obtention du plus haut grade précisé à l'élément 18.
Notes :
Si le membre du personnel détient deux grades ou plus du même niveau, veuillez indiquer l'année d'obtention du grade le plus récent. Par exemple, si le membre du personnel a deux doctorats, un obtenu en 1960 et l'autre, en 1965, veuillez indiquer 1965 à cet élément ci.
De même, si le membre du personnel a deux grades, dont le plus récent est de niveau inférieur au premier, p. ex., un doctorat en médecine obtenu en 1965 et une maîtrise en sciences obtenue en 1972, veuillez indiquer l'année d'obtention du plus haut grade, en ce cas-ci 1965.
Si le membre du personnel a un grade supérieur au baccalauréat, on s'attend à ce que l'année d'obtention du plus haut grade soit ultérieure (ex. : M.A. en 2010) à l'élément 16 : « Année du premier grade » (ex. : B.A. en 2005).
Codes :
Code à quatre chiffres ndiquant l'année d'obtention du plus haut grade.
9998. Si le code 8 a été utilisé à l'élément 18, veuillez utiliser le code 9998 à l'élément 19.
9999. Inconnu.
Élément 20 : Province ou pays du plus haut grade acquis
Description :
Code à cinq chiffres qui sert à indiquer la province ou le pays d'obtention du plus haut grade (tel qu'il est indiqué à l'élément 18).
Notes :
Veuillez indiquer la province où le membre du personnel a obtenu le plus haut grade précisé à l'élément 18. S'il s'agit d'un emplacement situé à l'extérieur du Canada, veuillez indiquer le pays.
Codes :
La liste des codes de province et de pays figure à l'élément 15 (voir tableau 4).
99899. Si le code 8 a été utilisé à l'élément 18, veuillez utiliser le code 99899.
99999. Inconnu.
Élément 21 : Pays de citoyenneté à la date de nomination
Description :
Code à cinq chiffres qui servent à indiquer le pays de citoyenneté du membre du personnel au moment où il a été nommé à l'établissement (conformément à l'information déclarée à l'élément 26).
Codes :
La liste des codes de pays figure à l'élément 15 (voir tableau 4).
99999. Inconnu
Élément 22 : Rang
Description :
Code à un chiffre qui sert à indiquer le rang actuel du membre du personnel.
Codes:
1. Professeur titulaire
2. Professeur agrégé
3. Professeur adjoint
4. Rang ou niveau inférieur à celui de professeur adjoint : chargé de cours, chargé d'enseignement et autre membre du personnel enseignant
5. Autre : personnel qui n'appartient pas aux catégories qui précèdent (non classé)
Élément 23 : Année de nomination au rang actuel à l'établissement courant
Description :
Élément à quatre chiffres qui sert à indiquer l'année au cours de laquelle le membre du personnel a atteint son rang actuel (tel qu'il est indiqué à l'élément 22) à son établissement actuel.
Notes :
Veuillez tenir compte des facteurs suivants au moment de décider de l'année à déclarer :
- L'année doit changer seulement lorsque le membre du personnel est promu d'un rang au suivant. L'année ne change pas quand les responsabilités administratives changent.
- Entre l'année de nomination au rang actuel (indiquée à cet élément-ci) et l'année en cours, le service doit être continu et à plein temps. Il est entendu qu'un congé n'interrompt pas la continuité du service.
- Si la période d'emploi au rang actuel a été interrompue (c. à d. que le membre du personnel a rompu son lien avec l'établissement), c'est l'année de la nouvelle nomination qui doit être indiquée.
- Il est bien possible que l'année indiquée à cet élément ci soit la même que celle qui est déclarée à l'élément 26 (« Année d'embauche par l'établissement »). C'est le cas lorsque le membre du personnel n'a pas changé de rang depuis sa nomination (ou sa nouvelle nomination) à l'établissement.
Codes :
Les quatre chiffres de l'année au cours de laquelle le membre du personnel a atteint son rang actuel.
9999. Inconnu
Élément 24 : Genre de nomination
Description :
Élément à chiffre unique qui sert à indiquer le genre de nomination au poste que détient le membre du personnel à l'établissement.
Notes :
Les enseignants qui ont obtenu la permanence doivent se voir attribuer le code 1.
Il faut attribuer le code 2 aux enseignants qui, dans le cours normal des événements (p. ex., au bout d'une certaine période ou, dans certains cas, après avoir terminé leur doctorat), doivent faire l'objet d'un examen de leur statut conformément à la politique de l'université en matière de permanence.
Le personnel pour qui aucun examen du statut n'est exigé doit se voir attribuer le code 3. Cette catégorie comprend les enseignants engagés pour une période d'un an ou plus, sans engagement officiel de la part de l'université de renouveler leur contrat, bien que le contrat puisse en fait être renouvelé (ou avoir été renouvelé).
Le code 4 est réservé au personnel invité, qui doit également recevoir le code 6 ou 8 à l'élément 10 : « Responsabilités administratives supérieures, personnel de recherche et professeurs invités ».
Codes :
1. Personnel permanent
2. Personnel en voie de permanence, stagiaire
3. Personnel non permanent. Il peut s'agir du personnel qui a un contrat annuel, sessionnel ou d'une autre durée déterminée. Les termes « employés à plein temps nommés pour une période déterminée » et « titulaires de poste de durée limitée » décrivent également le personnel appartenant à cette catégorie, qui comprend aussi les autres employés contractuels dont le contrat dure plus de 12 mois.
4. Personnel invité, c. à d. qui a une affiliation permanente à une autre université ou organisation.
5. Autre personnel, continu (c'est-à-dire ni en voie de permanence, ni permanent, ni à durée déterminée).
Élément 25 : Catégorie de nomination du personnel de facultés de Médecine et d'Art Dentaire
Description :
Élément à chiffre unique qui sert à indiquer la catégorie de nomination du personnel des facultés de médecine (y compris la médecine vétérinaire) et/ou d'art dentaire.
Notes :
Le personnel enseignant médical et dentaire désigne les personnes qui enseignent dans des départements ou des programmes où les étudiants reçoivent une formation menant généralement à l'obtention d'un doctorat en médecine ou d'un doctorat en chirurgie dentaire (ou un diplôme postérieur à ces doctorats). Ces membres du personnel doivent recevoir le code « 0 », « 1 » ou « 2 ». Veuillez ne pas inclure les autres membres du personnel enseignant appartenant à une faculté de médecine ou d'art dentaire, mais qui ne se consacrent pas à la formation des étudiants dans ces domaines (sciences infirmières, ergothérapie, etc.). Tous les autres membres du personnel enseignant doivent se voir attribuer le code « 9 » (non médical ou dentaire).
Code 0 : Personnel régulier enseignant à plein temps (12 mois)
Il s'agit d'une nomination professorale à titre régulier semblable aux nominations dans toute autre faculté. La personne nommée reçoit son plein salaire de l'établissement. Cette catégorie s'applique habituellement à tous les départements de sciences médicales de base et aux autres membres du personnel médical ou dentaire qui n'exercent pas en cabinet privé. Elle comprend également les membres du personnel qui reçoivent des subventions à la recherche, mais dont le revenu est administré par l'université. Ces membres du personnel doivent avoir une certaine charge d'enseignement.
Code 1 : Attachés d'enseignement clinique à temps complet (12 mois)
Cette catégorie s'applique à tous les membres du personnel médical et dentaire qui exercent la médecine et qui enseignent en même temps (c.‑à‑d. les cliniciens). Les attachés d'enseignement clinique à temps complet reçoivent habituellement un pourcentage établi de leur salaire fixe de l'université, tandis que le reste provient des établissements provinciaux de soins médicaux (p. ex., les hôpitaux) et/ou des régimes d'assurance-maladie. De plus, ils peuvent tirer un revenu (plafonné) des services aux patients. Ces membres du personnel sont habituellement affectés à un hôpital particulier. Même si seul un pourcentage de leur rémunération provient de l'université, ils sont considérés comme des membres à plein temps de l'établissement. Veuillez inclure tous les cliniciens dans cette catégorie.
Code 2 : Nominations conjointes à plein temps (12 mois)
Cette catégorie comprend le personnel médical et dentaire qui a reçu une lettre de nomination de l'université et une autre d'un hôpital universitaire. Le salaire est versé par les deux établissements selon un ratio convenu.
Exclusions :
Les catégories suivantes de personnel médical doivent être exclues :
- Temps partiel prolongé
Ces membres du personnel passent environ 50 % de leur temps dans un hôpital universitaire. Leur cabinet n'est pas situé à l'hôpital, et le revenu qu'ils tirent des consultations externes n'est pas plafonné, bien que la rémunération provenant des unités d'enseignement clinique le soit.
- Temps partiel
Ces membres du personnel sont habituellement des praticiens de la collectivité qui n'ont pas reçu de lettre de nomination officielle de l'établissement, mais qui sont plutôt engagés par les chefs de département comme démonstrateurs ou aides-enseignants. Ces membres du personnel peuvent enseigner aux étudiants du premier et du deuxième cycle en moyenne plusieurs heures par semaine, et peuvent aussi participer occasionnellement à la recherche clinique.
Codes :
0. Membre du personnel régulier enseignant à plein temps
1. Attaché d'enseignement clinique à temps complet
2. Nomination conjointe à plein temps
9. Sans objet (le membre du personnel n'appartient pas à une faculté de médecine ou d'art dentaire)
Élément 26 : Année d'embauche par l'établissement courant
Description :
Élément à quatre chiffres qui sert à indiquer l'année de la nomination (ou de la nouvelle nomination) à un poste à plein temps.
Notes :
Entre l'année déclarée à cet élément-ci et l'année en cours, le service doit être à plein temps et ininterrompu (c. à d. que le membre du personnel n'a pas rompu son lien avec l'établissement au cours de cette période). Les congés (sabbatiques, autorisés, etc.) ne doivent pas être interprétés comme une interruption dans la continuité du service. Ainsi, quand le membre du personnel est en congé, cela ne change en rien l'année de sa nomination à l'établissement. De même, si le membre du personnel assume pendant un certain temps un poste non professoral à l'université et qu'il retourne par la suite à l'enseignement, la période d'occupation de ce poste ne doit pas être considérée comme une interruption dans la continuité de son service. Toutefois, pendant la période où il occupe ce poste, il ne doit pas être déclaré en tant qu'enseignant à plein temps.
Il n'importe pas si, au départ, le membre du personnel a été nommé de façon temporaire, permanente ou à titre d'essai ou s'il s'est vu accorder une série de contrats d'un an. Dans la mesure où l'emploi a été continu d'année en année et à plein temps chaque année, l'année de nomination déclarée doit être la première année où le membre du personnel a été porté à l'effectif à plein temps de l'établissement. Prenons l'exemple du membre du personnel nommé à plein temps à titre d'essai en l'an 1 et dont le poste devient permanent en l'an 2. C'est l'an 1 qui doit être inscrit comme année de nomination.
Dans le cas du membre du personnel qui était employé à plein temps (12 mois) au cours d'une période passée, puis (1) qui a rompu son lien avec l'établissement ou (2) qui a obtenu un poste d'enseignement autre qu'à plein temps (12 mois), et qui a par la suite été réengagé à plein temps (12 mois), c'est l'année de la nouvelle nomination qui doit être indiquée à cet élément.
L'année de nomination à l'établissement actuel (telle qu'elle est indiquée à cet élément ci) ne peut être ultérieure à l'année de nomination au rang actuel (élément 23).
Codes :
Les quatre chiffres de l'année au cours de laquelle le membre du personnel a été nommé (ou nommé de nouveau) à l'établissement.
Élément 27 : Matière principale enseignée
Description :
Élément à quatre chiffres qui décrit la matière principale enseignée par le membre du personnel.
Notes :
Veuillez utiliser les codes à quatre chiffres de la Classification des programmes d'enseignement (CPE). Une liste des codes figure aux pages suivantes. Veuillez coder cet élément en fonction de la matière à laquelle le membre du personnel consacre la plus grande partie de son temps d'enseignement.
Pour une description plus détaillée des codes de la matière principale enseignée, veuillez vous référer à la pleine version du manuel des codes de la CPE. Veuillez noter que les codes CPE 2016 sont employés actuellement.
Pour le membre du personnel en congé, veuillez indiquer quelle aurait été sa matière principale s'il avait enseigné.
Codes :
La liste des codes à quatre chiffres de la CPE figure aux pages suivantes.
99998. Sans objet (chercheurs)
Codes CPE | Noms |
---|---|
0100 | Agriculture (général) |
0101 | Gestion et affaires agricoles |
0102 | Mécanisation agricole |
0103 | Gestion et exploitation d'entreprise agricole |
0104 | Transformation des produits agricoles et des produits alimentaires (sauf cannabis) |
0105 | Services pour les animaux domestiques et de la ferme |
0106 | Exploitation et gestion de services d'horticulture (sauf cannabis) |
0107 | Agriculture internationale |
0108 | Services publics en matière d'agriculture |
0109 | Sciences animales |
0110 | Science et techniques alimentaires |
0111 | Phytologie (sauf cannabis) |
0112 | Science des sols |
0199 | Agriculture, exploitation agricole et sciences connexes (autres) |
0301 | Conservation et recherche des ressources naturelles |
0302 | Gestion et politique des ressources naturelles |
0303 | Sciences halieutiques et gestion des pêches |
0305 | Sciences forestières |
0306 | Science et Gestion de la faune sauvage, aquatique et des terres en friche |
0399 | Ressources naturelles et conservation (autres) |
0402 | Architecture (B.Arch., B.A., B.S., B.Sc., M.Arch., M.A., M.S., M.Sc., Ph.D.) |
0403 | Planification urbaine, communautaire et régionale |
0404 | Design de l'environnement/Architecture |
0405 | Architecture d'intérieur |
0406 | Architecture de paysage (B.S., B.Sc., B.Sc.A.P., B.A.P., M.S.A.P., M.Sc.A.P., M.A.P., Ph.D.) |
0408 | Histoire de l'architecture et critique architecturale |
0409 | Sciences et technologie architecturales |
0410 | Développement immobilier |
0499 | Architecture et services connexes (autres) |
0501 | Études régionales |
0502 | Études ethniques, des minorités culturelles, des sexes et des groupes |
0599 | Études régionales, ethniques, culturelles, des sexes et des groupes (autres) |
0901 | Étude de la communication et des médias |
0904 | Journalisme |
0907 | Radio, télévision et communication numérique |
0909 | Relations publiques, publicité et communication appliquée |
0910 | Édition |
0999 | Communications, journalisme et programmes connexes (autres) |
1003 | Communications graphiques |
1101 | Informatique, sciences de l'information et services de soutien connexes (général) |
1102 | Programmation informatique |
1104 | Sciences de l'information/Études sur l'information |
1105 | Analyse de systèmes informatiques/Analyste de systèmes informatiques |
1107 | Informatique |
1108 | Applications liées aux logiciels et aux supports informatiques |
1109 | Réseautage de systèmes informatiques et télécommunications |
1110 | Technologie informatique/Technologie de l'information - administration et gestion |
1199 | Informatique, sciences de l'information et services de soutien connexes (autres) |
1301 | Éducation (général) |
1302 | Éducation bilingue, multilingue et multiculturelle |
1303 | Programme d'études et enseignement |
1304 | Éducation - administration et supervision |
1305 | Conception de médias didactiques/pédagogiques |
1306 | Évaluation et recherche dans le domaine de l'éducation |
1307 | Éducation comparée et internationale |
1309 | Fondements sociaux et philosophiques de l'éducation |
1310 | Éducation spécialisée et enseignement spécial |
1311 | Services de counseling aux étudiants et services du personnel |
1312 | Formation et perfectionnement professionnel des enseignants, niveaux spécifiques et méthodes spécifiques |
1313 | Formation et perfectionnement professionnel des enseignants, matières spécifiques |
1314 | Enseignement de l'anglais ou du français comme langue seconde ou langue étrangère |
1315 | Aides-enseignants/adjoints à l'enseignement |
1399 | Éducation (autres) |
1401 | Génie (général) |
1402 | Génie aérospatial, génie aéronautique et génie astronautique/spatial |
1403 | Génie agricole |
1404 | Génie architectural |
1405 | Bio-ingénierie et génie biomédical |
1406 | Sciences et génie de la céramique |
1407 | Génie chimique |
1408 | Génie civil |
1409 | Génie informatique |
1410 | Génie électrique, génie électronique et génie des communications |
1411 | Génie de la mécanique appliquée |
1412 | Génie physique/physique appliquée |
1413 | Science de l'ingénierie |
1414 | Génie de l'environnement et de l'hygiène du milieu |
1418 | Génie des matériaux |
1419 | Génie mécanique |
1420 | Génie métallurgique |
1421 | Génie minier |
1422 | Architecture navale et génie maritime |
1423 | Génie nucléaire |
1424 | Génie océanique |
1425 | Génie pétrolier |
1427 | Génie des systèmes |
1428 | Sciences et génie des textiles |
1432 | Génie de la plasturgie/génie des polymères |
1433 | Génie de la construction |
1434 | Génie forestier |
1435 | Génie industriel |
1436 | Génie manufacturier |
1437 | Recherche opérationnelle |
1438 | Génie de l'arpentage |
1439 | Génie géologique/géophysique |
1440 | Sciences du papier et génie papetier |
1441 | Génie électromécanique |
1442 | Mécatronique, robotique et génie de l'automatisation |
1443 | Génie biochimique |
1444 | Chimie appliquée |
1445 | Génie biologique/génie des biosystèmes |
1499 | Génie (autres) |
1515 | Domaines liés au génie |
1516 | Nanotechnologie |
1599 | Techniques/technologies du génie et domaines liés au génie (autres) |
1601 | Études linguistiques, études de linguistique comparée et études connexes |
1602 | Linguistique et langues et littératures africaines |
1603 | Linguistique et langues et littératures est-asiatiques |
1604 | Linguistique et langues et littératures slaves, baltes et albanaises |
1605 | Linguistique et langues et littératures germaniques |
1606 | Langue et littérature grecques modernes |
1607 | Linguistique et langues et littératures sud-asiatiques |
1608 | Linguistique et langues et littératures iraniennes |
1609 | Linguistique et langues et littératures romanes |
1610 | Linguistique et langues et littératures autochtones |
1611 | Linguistique et langues et littératures sémitiques, proche-orientales et moyen-orientales |
1612 | Linguistique et langues et littératures classiques |
1613 | Linguistique et langues et littératures celtiques |
1614 | Linguistique et langues et littératures de l'Asie du Sud-Est et de l'Australasie/du Pacifique |
1615 | Linguistique et langues et littératures turques, ouraliques-altaïques, caucasiennes et centrasiatiques |
1616 | Langage gestuel |
1617 | Apprentissage des langues secondes |
1699 | Linguistique, langues et littératures autochtones et étrangères (autres) |
1900 | Études de la famille et du travail |
1901 | Sciences de la famille et de la consommation/sciences humaines (général) |
1902 | Sciences de la famille et de la consommation/sciences humaines et services commerciaux |
1904 | Économie domestique et études connexes |
1905 | Alimentation, nutrition et services connexes |
1906 | Logement et environnements humains |
1907 | Études du développement humain et de la famille et services connexes |
1909 | Vêtements et textiles |
1999 | Sciences de la famille et de la consommation/sciences humaines (autres) |
2200 | Études générales du droit pour les non-juristes (premier cycle) |
2201 | Droit (LL.B, J.D., B.C.L.) |
2202 | Recherche juridique et études du droit avancées (Post-LL.B./J.D.) |
2299 | Droit, professions connexes et études du droit (autres) |
2301 | Langue et littérature anglaises (général) |
2313 | Rhétorique et composition/rédaction en anglais |
2314 | Littérature anglaise |
2399 | Langue et littérature/lettres anglaises (autres) |
2401 | Arts libéraux et sciences, études générales et lettres et sciences humaines |
2501 | Bibliothéconomie et administration de bibliothèques |
2599 | Bibliothéconomie (autres) |
2601 | Biologie (général) |
2602 | Biochimie, biophysique et biologie moléculaire |
2603 | Botanique/biologie végétale |
2604 | Biologie cellulaire et sciences anatomiques |
2605 | Sciences microbiologiques et immunologie |
2607 | Zoologie/biologie animale |
2608 | Génétique |
2609 | Physiologie, pathologie et sciences connexes |
2610 | Pharmacologie et toxicologie |
2611 | Biomathématique, bioinformatique et biologie computationnelle |
2612 | Biotechnologie |
2613 | Écologie, évolution, systématique et biologie des populations |
2614 | Médecine moléculaire |
2615 | Neurobiologie et neurosciences |
2699 | Sciences biologiques et biomédicales (autres) |
2701 | Mathématiques |
2703 | Mathématiques appliquées |
2705 | Statistique |
2799 | Mathématiques et statistique (autres) |
2808 | Science militaire, leadership et art opérationnel |
2905 | Technologies et sciences appliquées militaires |
3001 | Sciences biologiques et sciences physiques |
3005 | Études de la paix et résolution de conflits |
3006 | Théorie et science des systèmes |
3008 | Mathématiques et informatique |
3010 | Biopsychologie |
3011 | Gérontologie |
3012 | Préservation historique et conservation |
3013 | Études médiévales et de la Renaissance |
3014 | Muséologie/techniques de muséologie |
3015 | Science, technologie et société |
3016 | Comptabilité et informatique |
3017 | Sciences du comportement |
3018 | Sciences naturelles |
3019 | Sciences de la nutrition |
3020 | Études internationales/mondiales |
3021 | Holocauste et études connexes |
3022 | Études classiques et anciennes |
3023 | Études interculturelles/multiculturelles et de la diversité |
3025 | Sciences cognitives |
3026 | Études culturelles/théorie et analyse critique |
3027 | Biologie humaine |
3028 | Résolution des différends |
3029 | Études maritimes |
3030 | Science computationnelle |
3031 | Interaction homme-ordinateur |
3032 | Sciences de la mer |
3033 | Études en durabilité |
3099 | Études multidisciplinaires/interdisciplinaires (autres) |
3101 | Études des parcs, de la récréologie et des loisirs |
3103 | Gestion d'installations - parcs, récréologie et loisirs |
3105 | Santé et éducation physique/conditionnement physique |
3106 | Enseignement du plein air |
3199 | Études des parcs, de la récréologie, des loisirs et du conditionnement physique (autres) |
3800 | Philosophie et études religieuses (général) |
3801 | Philosophie, logique et éthique |
3802 | Religion/études religieuses |
3899 | Philosophie et études religieuses (autres) |
3902 | Bible/études bibliques |
3903 | Études missionnaires et missiologie |
3904 | Éducation religieuse |
3905 | Musique religieuse/sacrée |
3906 | Études théologiques et ecclésiastiques |
3907 | Counseling pastoral et cultes spécialisés |
3999 | Théologie et vocations religieuses (autres) |
4001 | Sciences physiques (général) |
4002 | Astronomie et astrophysique |
4004 | Sciences atmosphériques et météorologie |
4005 | Chimie |
4006 | Sciences géologiques et de la Terre/géosciences |
4008 | Physique |
4010 | Science des matériaux |
4099 | Sciences physiques (autres) |
4201 | Psychologie (général) |
4227 | Recherche en psychologie et psychologie expérimentale |
4228 | Psychologie clinique, du counseling et appliquée |
4299 | Psychologie (autres) |
4301 | Justice pénale et services correctionnels |
4302 | Protection contre les incendies |
4303 | Services de sécurité et de protection, programmes spécialisés |
4399 | Sécurité et services de protection (autres) |
4400 | Services humains (général) |
4402 | Organisation et services communautaires |
4404 | Administration publique |
4405 | Analyse des politiques publiques (sauf cannabis) |
4407 | Travail social |
4499 | Administration publique et professions en services sociaux (autres) |
4501 | Sciences sociales (général) |
4502 | Anthropologie |
4503 | Archéologie |
4504 | Criminologie |
4505 | Démographie et études de la population |
4506 | Économie |
4507 | Géographie et cartographie |
4509 | Relations internationales et études de sécurité nationale |
4510 | Science politique et gouvernement |
4511 | Sociologie |
4512 | Études/Affaires urbaines |
4513 | Sociologie et anthropologie |
4514 | Sociologie rurale |
4599 | Sciences sociales (autres) |
5001 | Arts visuels, numériques et d'interprétation (général) |
5002 | Artisanat et arts populaires |
5003 | Danse |
5004 | Design et arts appliqués |
5005 | Art dramatique/arts de la scène/théâtre |
5006 | Arts de la cinématographie, de la vidéographie et de la photographie |
5007 | Beaux-arts et arts plastiques |
5009 | Musique |
5010 | Gestion des arts, divertissements et médias |
5099 | Arts visuels et arts d'interprétation (autres) |
5100 | Services de santé/services paramédicaux/sciences de la santé en général |
5101 | Chiropratique (D.C.) |
5102 | Troubles de la communication - sciences et services |
5104 | Dentisterie (D.D.S., D.M.D.) |
5105 | Programme de cycle supérieur en dentisterie (Cert., M.S., M.Sc., Ph.D.) |
5106 | Services dentaires de soutien et professions connexes |
5107 | Services d'administration/de gestion de la santé et médicale |
5109 | Services de diagnostic, d'intervention et de traitement connexes au domaine de la santé |
5110 | Sciences/recherche de laboratoire médical/clinique et professions connexes |
5111 | Programmes préparatoires aux études en médecine ou en sciences de la santé |
5112 | Médecine (M.D.) |
5114 | Scientifique médical (M.S., M.Sc., Ph.D.) |
5115 | Services en santé mentale et sociale et professions connexes (sauf cannabis) |
5117 | Optométrie (O.D.) |
5118 | Services ophtalmologiques et optométriques et professions connexes |
5119 | Ostéopathie (D.O.) |
5120 | Pharmacie, sciences pharmaceutiques et administration |
5121 | Podiatrie (D.P.M.) |
5122 | Santé publique (sauf cannabis) |
5123 | Professions dans les domaines de la réadaptation et de la thérapeutique |
5124 | Médecine vétérinaire (D.M.V.) |
5125 | Sciences vétérinaires biomédicales et cliniques (Cert., M.S., M.Sc., Ph.D.) |
5127 | Illustration et informatique médicales |
5131 | Diététique et nutrition clinique |
5132 | Bioéthique/éthique médicale |
5133 | Médecines alternatives et douces |
5134 | Services de soutien dans le domaine des médecines alternatives et douces |
5135 | Thérapies corporelles somatiques et services thérapeutiques connexes |
5136 | Thérapies par le mouvement et thérapies psychocorporelles |
5137 | Thérapies fondées sur l'énergie et la biologie |
5138 | Infirmiers autorisés, administration en sciences infirmières, recherches en sciences infirmières et soins infirmiers cliniques |
5139 | Infirmier auxiliaire/auxiliaire autorisé et aide-infirmier |
5199 | Professions dans le domaine de la santé et sciences cliniques connexes (autres) (sauf cannabis) |
5201 | Commerce (général) |
5202 | Administration/gestion commerciale |
5203 | Comptabilité et services connexes |
5204 | Services de soutien administratifs |
5205 | Communications d'entreprise |
5206 | Économie d'entreprise |
5207 | Entrepreneuriat et exploitation de petites entreprises |
5208 | Finance et services de gestion financière |
5209 | Gestion touristique |
5210 | Gestion des ressources humaines et services en ressources humaines |
5211 | Commerce international |
5212 | Systèmes et services d'information de gestion |
5213 | Science de la gestion et méthodes quantitatives |
5214 | Marketing |
5215 | Immobilier |
5216 | Fiscalité |
5217 | Assurance |
5218 | Vente générale, marchandisage et activités de marketing connexes (sauf cannabis) |
5219 | Vente spécialisée, marchandisage et marketing (sauf cannabis) |
5220 | Gestion de construction |
5299 | Commerce, gestion, marketing et services de soutien connexes (autres) |
5401 | Histoire |
5501 | Langue et littérature françaises (général) |
5513 | Rhétorique et composition/rédaction en français |
5514 | Littérature française |
5599 | Langue et littérature/lettres françaises (autres) |
6001 | Programmes de résidence en médecine dentaire |
6003 | Programmes de résidence en médecine vétérinaire |
6004 | Programmes de résidence en médecine - certificats généraux |
6005 | Programmes de résidence en médecine - certificats en sous-spécialité |
6006 | Programmes de résidence en médecine podiatrique |
6099 | Programmes de résidence en médecine, en médecine dentaire et en médecine vétérinaire (autres) |
7101 | Programmes d'enseignement liés au cannabis |
9998 | Non applicable - Chercheurs |