Test du recensement de 2019 : Formulaire 2A.1

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Message du statisticien en chef du Canada

Le recensement dresse un portrait de la population du Canada et de l'endroit où nous vivons. Il fournit des renseignements de grande qualité aux collectivités de l'ensemble du pays et sert à planifier des services qui soutiennent l'emploi, l'éducation et les soins de santé.

Les préparatifs en vue du prochain recensement ont commencé, et Statistique Canada vous demande de participer à ce test important.

En vertu de la loi, votre ménage est tenu de remplir un questionnaire du Test du recensement de 2019. Vos réponses sont recueillies conformément à la Loi sur la statistique et demeureront strictement confidentielles.

Statistique Canada utilise un certain nombre de mécanismes pour alléger le fardeau de réponses des Canadiens, notamment l'utilisation de sources de données administratives existantes comme les dossiers d'immigration, de l'impôt sur le revenu des particuliers et des prestations. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter notre site Web au Test du recensement de 2019.

Statistique Canada utilisera vos renseignements à des fins statistiques.

Faites partie de ce nouveau portrait du Canada et remplissez votre questionnaire du recensement dès aujourd'hui.

Je vous remercie de votre collaboration.

Anil Arora
Statisticien en chef du Canada

Remplissez votre questionnaire du recensement :

  • En ligne : au Test du recensement de 2019 en utilisant le code d'accès sécurisé ci-dessus.
  • Sur papier : veuillez écrire en lettres majuscules.

Des questions?

Confidentiel une fois rempli

Ces renseignements sont recueillis en vertu de la Loi sur la statistique, L.R.C. (1985), ch. S-19.

Étape A

1. Quel est votre numéro de téléphone?

2. Quelle est l'adresse de ce logement?

  • Numéro (et suffixe, s'il y a lieu) (p. ex. 302, 151 B, 16 1/2)
  • Nom de rue, type de rue (p. ex. AV = avenue), direction (p. ex. N = nord)
  • Appartement/unité
  • Ville, municipalité, village, réserve indienne
  • Province/territoire
  • Code postal

3. Quelle est l'adresse postale de ce logement, si elle diffère de celle ci-dessus?

(p. ex. route rurale, case postale, poste restante)

Nota : Pour alléger le questionnaire, le genre masculin est employé la plupart du temps pour désigner à la fois les hommes et les femmes.

Étape B

1. En vous incluant, combien de personnes vivent habituellement à cette adresse le 14 mai 2019?

Inclure : toutes les personnes qui ont leur résidence principale à cette adresse, même si elles sont temporairement absentes. Voir les instructions à la page 3 (garde partagée, étudiants, immigrants reçus, résidence secondaire, etc.).

  • Nombre de personnes

2. En vous incluant, inscrivez toutes les personnes qui vivent habituellement ici le 14 mai 2019.

Important : Commencez la liste par un adulte puis, s'il y a lieu, son conjoint ou sa conjointe et leurs enfants. Continuez avec toutes les autres personnes qui vivent habituellement à cette adresse.

  • Personne 1 : Nom(s) de famille, Prénom(s)
  • Personne 2 : Nom(s) de famille, Prénom(s)
  • Personne 3 : Nom(s) de famille, Prénom(s)
  • Personne 4 : Nom(s) de famille, Prénom(s)
  • Personne 5 : Nom(s) de famille, Prénom(s)
  • Personne 6 : Nom(s) de famille, Prénom(s)
  • Personne 7 : Nom(s) de famille, Prénom(s)
  • Personne 8 : Nom(s) de famille, Prénom(s)
  • Personne 9 : Nom(s) de famille, Prénom(s)
  • Personne 10 : Nom(s) de famille, Prénom(s)

Étape C

Y a-t-il des personnes que vous n'avez pas inscrites à l'étape B parce que vous n'étiez pas certain qu'il fallait les inclure?

Par exemple, un étudiant, un enfant en garde partagée, une personne temporairement absente, une personne qui vit temporairement ici, une personne d'un autre pays ayant un permis d'études ou de travail, un demandeur du statut de réfugié, etc.

  • Non
  • Oui
    • Précisez le nom et le lien.
    • Précisez la raison.

Étape D

Transcrivez les noms inscrits à l'étape B à la question 1, au haut de la page 4.

Suivez le même ordre.

Si plus de six personnes vivent ici, vous aurez besoin d'un deuxième questionnaire; composez le 1-855-850-2019.

1. Qui inscrire à l'Étape B

  • Toutes les personnes qui ont leur résidence principale à cette adresse le 14 mai 2019, y compris les nouveau-nés, les colocataires et les personnes temporairement absentes;
  • Les citoyens canadiens, les immigrants reçus (résidents permanents), les personnes qui demandent le statut de réfugié (demandeurs d'asile), les personnes d'un autre pays ayant un permis de travail ou d'études et les membres de leur famille qui habitent ici avec elles;
  • Les personnes qui demeurent temporairement à cette adresse le 14 mai 2019 et qui n'ont pas de résidence principale ailleurs.

2. Où inscrire les personnes ayant plus d'une résidence

  • Les enfants en garde partagée doivent être inscrits au domicile du parent où ils vivent la plupart du temps. Les enfants qui passent autant de temps avec chaque parent doivent être inscrits au domicile du parent où ils se trouvent le 14 mai 2019.
  • Les étudiants qui retournent vivre chez leurs parents durant l'année doivent être inscrits à l'adresse de leurs parents, même s'ils résident ailleurs pendant leurs études ou leur emploi d'été.
  • Les conjoints temporairement absents qui demeurent ailleurs en raison de leur travail ou de leurs études doivent être inscrits à la résidence principale de leur famille, s'ils y retournent périodiquement.
  • Les personnes en établissement institutionnel depuis moins de six mois (par exemple, dans un foyer pour personnes âgées, un hôpital ou une prison) doivent être inscrites à leur résidence habituelle.

Si cette adresse est :

  • une résidence secondaire (par exemple, un chalet) pour toutes les personnes qui se trouvent ici le 14 mai 2019 (toutes ces personnes ont leur résidence principale ailleurs au Canada), cochez le cercle. Inscrivez au bas de cette page votre nom, votre numéro de téléphone et votre adresse de résidence principale. Ne répondez pas à d'autres questions.
  • un logement occupé uniquement par des résidents d'un autre pays en visite au Canada (par exemple, en vacances ou en voyage d'affaires), cochez le cercle. Inscrivez au bas de cette page votre nom, votre numéro de téléphone et votre pays de résidence. Ne répondez pas à d'autres questions.
  • le domicile d'un représentant du gouvernement d'un autre pays (par exemple, une ambassade ou un haut-commissariat) et des membres de sa famille, cochez le cercle. Inscrivez au bas de cette page votre nom, votre numéro de téléphone et le pays que vous représentez. Ne répondez pas à d'autres questions.
  • Nom
  • Numéro de téléphone
  • Numéro (et suffixe, s'il y a lieu) (p. ex. 302, 151 B, 16 1/2)
  • Nom de rue, type de rue (p. ex. AV = avenue), direction (p. ex. N = nord)
  • Appartement/unité
  • Ville, municipalité, village, réserve indienne
  • Province/territoire
  • Code postal
  • Pays

Retournez ce questionnaire dans l'enveloppe ci-jointe dès aujourd'hui.

Transcrivez dans les espaces ci-contre les noms dans le même ordre qu'à l'étape B. Répondez ensuite aux questions suivantes pour chaque personne.

Les questions suivantes s'appliquent à la situation des personnes en date du 14 mai 2019, sauf indication contraire.

1. Nom

  • Nom de famille
  • Prénom

2. Quel était le sexe à la naissance de cette personne?

Par sexe, on entend le sexe assigné à la naissance.

  • Masculin
  • Féminin

3. Quel est le genre de cette personne?

Par genre, on entend le genre actuel, qui peut différer du sexe assigné à la naissance ou de celui inscrit dans les documents légaux.

  • Masculin
  • Féminin
  • Ou veuillez préciser votre genre

4. Quels sont la date de naissance et l'âge de cette personne?

Si la date de naissance exacte n'est pas connue, donnez la meilleure estimation possible. Pour les enfants âgés de moins de 1 an, indiquez 0 pour l'âge.

  • Jour/Mois/Année
  • Âge

5. Quel est l'état matrimonial de cette personne?

Cochez « X » un seul cercle.

  • Jamais légalement marié
  • Légalement marié (et non séparé)
  • Séparé, mais toujours légalement marié
  • Divorcé
  • Veuf ou veuve

6. Cette personne vit-elle avec un conjoint ou une conjointe de fait?

Par conjoint(e) de fait, on entend deux personnes qui vivent ensemble en tant que couple sans être mariées, peu importe la durée de la relation.

  • Oui
  • Non

7. Quel est le lien entre cette personne et la Personne 1?

Si aucune des réponses de la liste ne décrit le lien entre cette personne et la Personne 1, alors précisez une réponse à « Autre lien ».

Personne 1

  • Personne 1

Personne 2

  • Époux ou épouse de la Personne 1
  • Conjoint ou conjointe de fait de la Personne 1
  • Fils ou fille de la Personne 1 seulement
  • Petit-fils ou petite-fille de la Personne 1
  • Gendre ou bru de la Personne 1
  • Père ou mère de la Personne 1
  • Beau-père ou belle-mère de la Personne 1
  • Frère ou sœur de la Personne 1
  • Enfant en famille d'accueil
  • Colocataire, chambreur ou chambreuse
  • Autre lien — précisez :

Personne 3-6

  • Fils ou fille des Personnes 1 et 2
  • Fils ou fille de la Personne 1 seulement
  • Fils ou fille de la Personne 2 seulement
  • Petit-fils ou petite-fille de la Personne 1
  • Gendre ou bru de la Personne 1
  • Père ou mère de la Personne 1
  • Beau-père ou belle-mère de la Personne 1
  • Frère ou sœur de la Personne 1
  • Enfant en famille d'accueil
  • Colocataire, chambreur ou chambreuse
  • Autre lien — précisez :

8. Cette personne connaît-elle assez bien le français ou l'anglais pour soutenir une conversation?

Cochez « X » un seul cercle.

  • Oui, français seulement
  • Oui, anglais seulement
  • Oui, français et anglais
  • Non (ni français ni anglais)

9. a) Quelle(s) langue(s) cette personne parle-t-elle régulièrement à la maison?

  • Français
  • Anglais
  • Autre langue(s) — précisez :

Si cette personne indique une seule langue à la question 9 a), passez à la question 10.

9. b) Parmi ces langues, laquelle cette personne parle-t-elle le plus souvent à la maison?

Indiquez plus d'une langue seulement si elles sont parlées aussi souvent l'une que l'autre à la maison.

  • Français
  • Anglais
  • Autre langue — précisez :

10. Quelle est la langue que cette personne a apprise en premier lieu à la maison dans son enfance et qu'elle comprend encore?

Indiquez plus d'une langue seulement si elles ont été apprises en même temps à la maison avant d'aller à l'école.

Si cette personne ne comprend plus la première langue apprise, indiquez la seconde langue qu'elle a apprise.

  • Français
  • Anglais
  • Autre langue — précisez :

11. Cette personne a-t-elle déjà servi dans les forces militaires canadiennes?

Le service militaire canadien comprend le service dans la Force régulière ou la Première réserve à titre d'officier ou de militaire du rang. Il ne comprend pas le service auprès des cadets (SAIOC), la Réserve supplémentaire ou les Rangers canadiens.

Cochez « X » un seul cercle.

  • Oui, actuellement en service dans la Force régulière ou dans la Première réserve
  • Oui, mais n'est plus en service dans la Force régulière ou dans la Première réserve
  • Non

Les questions qui suivent servent à recueillir des données conformément à la Charte canadienne des droits et libertés en vue d'appuyer les programmes d'enseignement en français et en anglais au Canada.

12. Ce logement est-il situé au Québec?

  • Non - Continuez à la question 13
  • Oui - Passez à la question 16

13. Cette personne a-t-elle fait des études primaires ou secondaires en français au Canada (incluant dans un programme d'immersion)?

Cochez « X » un seul cercle.

  • Oui (études actuelles ou passées)
  • Non
    • Passez à l'étape E

14. Dans quel type de programme ces études en français ont-elles été effectuées?

  • Un programme régulier d'instruction en français dans une école de langue française
  • Un programme d'immersion en français dans une école de langue anglaise (incluant les programmes de français intensif)
    • Passez à l'étape E
  • Les deux types de programmes
  • Autre programme — précisez :

15. Pendant combien d'années cette personne a-t-elle fréquenté un programme régulier d'instruction en français dans une école de langue française?

  • Nombre d'années au primaire (incluant la maternelle et l'école intermédiaire)
    • Nombre d'années
      • Passez à l'étape E
  • Nombre d'années au secondaire
    • Nombre d'années
      • Passez à l'étape E

16. Cette personne a-t-elle fait des études primaires ou secondaires dans une école de langue anglaise au Canada (incluant dans un programme d'immersion)?

Cochez « X » un seul cercle.

  • Oui (études actuelles ou passées)
  • Non
    • Passez à l'étape E

17. Pendant combien d'années cette personne a-t-elle fait des études dans une école de langue anglaise au Canada (incluant dans un programme d'immersion)?

  • Nombre d'années au primaire (incluant la maternelle)
    • Nombre d'années
  • Nombre d'années au secondaire
    • Nombre d'années

Étape E

Commentaires

Veuillez utiliser cette section si vous avez des préoccupations, des suggestions ou des commentaires au sujet :

  • des étapes à suivre ou du contenu de ce questionnaire (par exemple, une question difficile à comprendre ou à répondre);
  • des caractéristiques du questionnaire (par exemple, la conception ou le design, le format, la taille du texte, etc.).

Étape F

Si plus de six personnes vivent ici, vous aurez besoin d'un deuxième questionnaire; composez le 1-855-850-2019.

Vous avez maintenant rempli votre questionnaire. Veuillez le mettre à la poste dès aujourd'hui. Si vous avez perdu l'enveloppe, veuillez le poster à l'adresse suivante :

Statistique Canada
CP 99998, SUCC FED-GOUV
Ottawa, ON K1A 9Z8

Nous vous remercions de votre collaboration.

Raisons pour lesquelles les questions sont posées

Les étapes A à C et la question 1 nous permettent de recueillir des coordonnées et de déterminer qui doit être inclus dans le questionnaire. Elles permettent de garantir que toutes les personnes qui devraient être dénombrées l'ont été et que personne n'a été compté deux fois.

Les questions 2 à 7 nous renseignent sur la situation domestique et familiale des personnes vivant au Canada, le nombre de personnes que compte la famille, le nombre d'enfants vivant avec un ou deux parents et le nombre de personnes vivant seules. Ces données servent à la planification de programmes sociaux, tels que la Sécurité de la vieillesse et l'Allocation canadienne pour enfants. De plus, elles sont utilisées par les municipalités pour planifier un éventail de services comme les garderies, les écoles, les services de police et de protection contre les incendies, ainsi que les résidences pour personnes âgées.

Les questions 8 à 10 servent à brosser un portrait de la diversité linguistique de la population du Canada. Cette information permet d'estimer les besoins de services en français et en anglais et de mieux comprendre la situation actuelle et l'évolution des différents groupes linguistiques du pays.

La question 11 nous permet d'obtenir de l'information sur le nombre de personnes ayant de l'expérience dans les forces militaires canadiennes. Les gouvernements peuvent utiliser cette information pour élaborer des programmes et des services qui répondent aux besoins changeants des anciens combattants.

Les questions 12 à 17 nous permettent de recueillir des données conformément à la Charte canadienne des droits et libertés en vue d'appuyer les programmes d'enseignement en français et en anglais au Canada.

La loi protège les renseignements que vous nous fournissez

La loi protège la confidentialité des réponses que vous fournissez. Tout le personnel de Statistique Canada doit prêter un serment de discrétion. Vos renseignements personnels ne peuvent être transmis à quiconque à l'extérieur de Statistique Canada sans votre consentement. C'est votre droit.