Message du statisticien en chef du Canada
Je vous remercie de prendre quelques minutes pour participer au Recensement de 2021. Les renseignements que vous fournissez sont convertis en statistiques pour que les collectivités, les entreprises et les gouvernements planifient des services et prennent des décisions éclairées relatives à l'emploi, à l'éducation, aux soins de santé, au développement du marché et plus encore.
Vos réponses sont recueillies en vertu de la Loi sur la statistique et gardées de façon strictement confidentielle. Selon la loi, tous les ménages doivent remplir un questionnaire du Recensement de la population de 2021.
Statistique Canada utilise les sources d'information existantes telles que les données sur l'immigration, l'impôt sur le revenu et les avantages sociaux pour alléger le plus possible le fardeau imposé aux ménages.
Il se peut que Statistique Canada utilise vos renseignements à d'autres fins statistiques et de recherche ou qu'il les combine avec ceux provenant d'autres enquêtes ou sources de données administratives.
Soyez du nombre dans le portrait statistique du Canada et remplissez votre questionnaire du recensement dès aujourd'hui.
Merci,
Anil Arora
Statisticien en chef du Canada
Remplissez votre questionnaire du recensement :
- En ligne : à www.recensement.gc.ca en utilisant le code d'accès sécurisé ci-dessus.
- ou
- Sur papier : veuillez écrire en LETTRES MAJUSCULES.
Des questions?
- www.recensement.gc.ca
- Appelez-nous sans frais au 1-855-340-2021
- ATS : 1-833-830-3109
Confidentiel une fois rempli
Ces renseignements sont recueillis en vertu de la Loi sur la statistique, L.R.C. (1985), ch. S-19.
Étape A
1. Quel est votre numéro de téléphone?
- Numéro de téléphone
- N’a pas de numéro de téléphone
2. Quelle est l'adresse de ce logement?
- Numéro (et suffixe, s'il y a lieu)
(p. ex. 302, 151 B, 16 1/2) - Nom de rue, type de rue (p. ex. AV = avenue), direction (p. ex. N = nord)
- Appartement/unité
- Ville, municipalité, village, réserve indienne
- Province/territoire
- Code postal
3. Quelle est l'adresse postale de ce logement, si elle diffère de celle ci-dessus?
(p. ex. route rurale, case postale, poste restante)
Note : Le genre masculin est utilisé dans le présent questionnaire comme genre neutre.
Étape B
1. En vous incluant, combien de personnes vivent habituellement à cette adresse le 11 mai 2021?
Inclure : toutes les personnes qui ont leur résidence principale à cette adresse, même si elles sont temporairement absentes.
Voir les instructions à la page 3 (garde partagée, étudiants, immigrants reçus, résidence secondaire, etc.).
- Nombre de personnes
2. En vous incluant, inscrivez toutes les personnes qui vivent habituellement ici le 11 mai 2021.
Important : Commencez la liste par un adulte puis, s'il y a lieu, son conjoint ou sa conjointe et leurs enfants. Continuez avec toutes les autres personnes qui vivent habituellement à cette adresse.
- Personne 1 : Nom(s) de famille, Prénom(s)
- Personne 2 : Nom(s) de famille, Prénom(s)
- Personne 3 : Nom(s) de famille, Prénom(s)
- Personne 4 : Nom(s) de famille, Prénom(s)
- Personne 5 : Nom(s) de famille, Prénom(s)
- Personne 6 : Nom(s) de famille, Prénom(s)
- Personne 7 : Nom(s) de famille, Prénom(s)
- Personne 8 : Nom(s) de famille, Prénom(s)
- Personne 9 : Nom(s) de famille, Prénom(s)
- Personne 10 : Nom(s) de famille, Prénom(s)
Étape C
Y a-t-il des personnes que vous n'avez pas inscrites à l'étape B parce que vous n'étiez pas certain qu'il fallait les inclure?
Par exemple, un étudiant, un enfant en garde partagée, une personne temporairement absente, une personne qui vit temporairement ici, une personne d'un autre pays ayant un permis d'études ou de travail, un demandeur du statut de réfugié, etc.
- Non
- Oui
- Précisez le nom et le lien :
- Précisez la raison :
Étape D
Transcrivez les noms inscrits à l'étape B à la question 1, au haut de la page 4.
Suivez le même ordre.
Si ce ménage compte plus de cinq personnes, inscrivez les cinq premières sur ce questionnaire et les autres sur un deuxième questionnaire. Inscrivez la sixième personne dans la colonne « Personne 3 » du deuxième questionnaire. Si vous avez besoin d’un autre questionnaire, un représentant du recensement pourra vous en fournir un lors de sa prochaine visite.
- Qui Inscrire à l'étape B
- Toutes les personnes qui ont leur résidence principale à cette adresse le 11 mai 2021, y compris les nouveau-nés, les colocataires et les personnes temporairement absentes;
- Les citoyens canadiens, les immigrants reçus (résidents permanents), les personnes qui demandent le statut de réfugié (demandeurs d'asile), les personnes d'un autre pays ayant un permis de travail ou d'études et les membres de leur famille qui habitent ici avec elles;
- Les personnes qui demeurent temporairement à cette adresse le 11 mai 2021 et qui n'ont pas de résidence principale ailleurs.
- Où inscrire les personnes ayant plus d'une résidence
- Les enfants en garde partagée doivent être inscrits au domicile du parent où ils vivent la plupart du temps. Les enfants qui passent autant de temps avec chaque parent doivent être inscrits au domicile du parent où ils se trouvent le 11 mai 2021.
- Les étudiants qui retournent vivre chez leurs parents durant l'année doivent être inscrits à l'adresse de leurs parents, même s'ils résident ailleurs pendant leurs études ou leur emploi d'été.
- Les conjoints temporairement absents qui demeurent ailleurs en raison de leur travail ou de leurs études doivent être inscrits à la résidence principale de leur famille, s'ils y retournent périodiquement.
- Les personnes en établissement institutionnel depuis moins de six mois (par exemple, dans un foyer pour personnes âgées, un hôpital ou une prison) doivent être inscrites à leur résidence habituelle.
Si cette adresse est :
- une résidence secondaire (par exemple, un chalet) pour toutes les personnes qui se trouvent ici le 11 mai 2021 (toutes ces personnes ont leur résidence principale ailleurs au Canada), cochez le cercle. Ne répondez pas à d'autres questions.
- un logement occupé uniquement par des résidents d'un autre pays en visite au Canada (par exemple, en vacances ou en voyage d'affaires), cochez le cercle. Ne répondez pas à d'autres questions.
- le domicile d'un représentant du gouvernement d'un autre pays (par exemple, une ambassade ou un haut-commissariat) et des membres de sa famille, cochez le cercle. Ne répondez pas à d'autres questions.
Un représentant du recensement passera récupérer le questionnaire dûment rempli.
1. Nom
Transcrivez dans les espaces ci-contre les noms dans le même ordre qu'à l'étape B. Répondez ensuite aux questions suivantes pour chaque personne.
Personne 1
- Nom de famille
- Prénom
Les questions suivantes s'appliquent à la situation des personnes en date du 11 mai 2021, sauf indication contraire.
2. Quel était le sexe à la naissance de cette personne?
Par sexe, on entend le sexe assigné à la naissance.
- Masculin
- Féminin
3. Quel est le genre de cette personne?
Par genre, on entend le genre actuel, qui peut différer du sexe assigné à la naissance ou de celui inscrit dans les documents légaux.
- Masculin
- Féminin
- Ou veuillez préciser le genre de cette personne :
4. Quels sont la date de naissance et l'âge de cette personne?
Si la date de naissance exacte n'est pas connue, donnez la meilleure estimation possible. Pour les enfants âgés de moins de 1 an, indiquez 0 pour l'âge.
- Jour
- Mois
- Année
- Âge
5. Quel est l'état matrimonial de cette personne?
Cochez « x » un seul cercle.
- Jamais légalement marié
- Légalement marié (et non séparé)
- Séparé, mais toujours légalement marié
- Divorcé
- Veuf ou veuve
6. Cette personne vit-elle avec un partenaire en union libre?
Par union libre, on entend deux personnes qui vivent ensemble en tant que couple sans être mariées, peu importe la durée de la relation.
- Oui
- Non
7. Quel est le lien entre cette personne et la Personne 1?
Si aucune des réponses de la liste ne décrit le lien entre cette personne et la Personne 1, alors précisez une réponse à « Autre lien ».
Personne 1
- Personne 1
Personne 2
- Époux ou épouse de la Personne 1
- Partenaire en union libre de la Personne 1
- Fils ou fille de la Personne 1 seulement
- Petit-fils ou petite-fille de la Personne 1
- Gendre ou bru de la Personne 1
- Père ou mère de la Personne 1
- Beau-père ou belle-mère de la Personne 1
- Frère ou sœur de la Personne 1
- Enfant en famille d'accueil
- Colocataire, chambreur ou chambreuse
- Autre lien — précisez :
Personne 3-5
- Fils ou fille des Personnes 1 et 2
- Fils ou fille de la Personne 1 seulement
- Fils ou fille de la Personne 2 seulement
- Petit-fils ou petite-fille de la Personne 1
- Gendre ou bru de la Personne 1
- Père ou mère de la Personne 1
- Beau-père ou belle-mère de la Personne 1
- Frère ou sœur de la Personne 1
- Enfant en famille d'accueil
- Colocataire, chambreur ou chambreuse
- Autre lien — précisez :
8. Cette personne connaît-elle assez bien le français ou l'anglais pour soutenir une conversation?
Cochez « x » un seul cercle.
- Français seulement
- Anglais seulement
- Français et anglais
- Ni français ni anglais
9. a) Quelle(s) langue(s) cette personne parle-t-elle régulièrement à la maison?
- Français
- Anglais
- Autre(s) langue(s) — précisez :
Si cette personne indique une seule langue à la question 9. a), passez à la question 10.
9. b) Parmi ces langues, laquelle cette personne parle-t-elle le plus souvent à la maison?
Indiquez plus d'une langue seulement si elles sont parlées aussi souvent l'une que l'autre à la maison.
- Français
- Anglais
- Autre langue — précisez :
10. Quelle est la langue que cette personne a apprise en premier lieu à la maison dans son enfance et qu'elle comprend encore?
Si cette personne ne comprend plus la première langue apprise, indiquez la seconde langue qu'elle a apprise.
- Français
- Anglais
- Autre langue — précisez :
11. Cette personne a-t-elle déjà servi dans les forces militaires canadiennes?
Le service militaire canadien comprend le service dans la Force régulière ou la Première réserve à titre d'officier ou de militaire du rang. Il ne comprend pas le service auprès des cadets (SAIOC), la Réserve supplémentaire ou les Rangers canadiens.
Cochez « x » un seul cercle.
- Oui, actuellement en service dans la Force régulière ou dans la Première réserve
- Oui, mais n'est plus en service dans la Force régulière ou dans la Première réserve
- Non
Les questions qui suivent servent à recueillir des données conformément à la Charte canadienne des droits et libertés en vue d'appuyer les programmes d'enseignement en français et en anglais au Canada.
12. Ce logement est-il situé au Québec?
- Non
- Continuez à la question 13.
- Oui
- Passez à la question 16.
13. Cette personne a-t-elle fait des études primaires ou secondaires en français au Canada (incluant dans un programme d'immersion)?
Cochez « x » un seul cercle.
- Oui (études actuelles ou passées)
- Non
- Passez à la question 18.
14. Dans quel type de programme ces études en français ont-elles été effectuées?
- Un programme régulier d'instruction en français dans une école de langue française
- Un programme d'immersion en français dans une école de langue anglaise
- Passez à la question 18.
- Les deux types de programmes
- Autre programme — précisez :
15. Pendant combien d'années cette personne a-t-elle fréquenté un programme régulier d'instruction en français dans une école de langue française?
- Nombre d'années au primaire (incluant la maternelle et l'école intermédiaire)
- Nombre d'années
- Passez à la question 18.
- Nombre d'années
- Nombre d'années au secondaire
- Nombre d'années
- Passez à la question 18.
- Nombre d'années
16. Cette personne a-t-elle fait des études primaires ou secondaires dans une école de langue anglaise au Canada (incluant dans un programme d'immersion)?
Cochez « x » un seul cercle.
- Oui (études actuelles ou passées)
- Non
- Passez à la question 18.
17. Pendant combien d'années cette personne a-t-elle fait des études dans une école de langue anglaise au Canada (incluant dans un programme d'immersion)?
- Nombre d'années au primaire (incluant la maternelle)
- Nombre d'années
- Nombre d'années au secondaire
- Nombre d'années
Activités de la vie quotidienne
La question suivante porte sur les difficultés qu'une personne pourrait avoir à faire certaines activités. Seulement les difficultés ou conditions à long terme qui durent depuis six mois ou qui pourraient durer six mois ou plus devraient être considérées.
18. a) Cette personne a-t-elle une quelconque difficulté à voir (même en portant des lunettes ou des verres de contact)?
- Non
- Parfois
- Souvent
- Toujours
18. b) Cette personne a-t-elle une quelconque difficulté à entendre (même en utilisant un appareil auditif)?
- Non
- Parfois
- Souvent
- Toujours
18. c) Cette personne a-t-elle une quelconque difficulté à marcher, à utiliser des escaliers, à se servir de ses mains ou de ses doigts ou à faire d'autres activités physiques?
- Non
- Parfois
- Souvent
- Toujours
18. d) Cette personne a-t-elle une quelconque difficulté à apprendre, à retenir de l'information ou à se concentrer?
- Non
- Parfois
- Souvent
- Toujours
18. e) Cette personne a-t-elle une quelconque condition d'ordre émotionnel, psychologique ou de santé mentale (p. ex. anxiété, dépression, trouble bipolaire, toxicomanie, anorexie, etc.)?
- Non
- Parfois
- Souvent
- Toujours
18. f) Cette personne a-t-elle d'autres problèmes de santé, ou conditions à long terme, qui durent depuis six mois ou qui pourraient durer six mois ou plus?
Exclure : tout problème de santé déjà mentionné aux questions 18. a) à 18. e) ci-dessus.
- Non
- Parfois
- Souvent
- Toujours
Renseignements socioculturels
19. Où cette personne est-elle née?
Précisez une seule réponse selon les frontières actuelles.
- Née au Canada
- T.-N.-L.
- Î.-P.-É.
- N.-É.
- N.-B.
- Québec
- Ontario
- Manitoba
- Sask.
- Alberta
- C.-B.
- Yukon
- T.N.-O.
- Nunavut
- Née à l'extérieur du Canada — précisez le pays :
20. Où sont nés les parents de cette personne?
Précisez le ou les pays selon les frontières actuelles.
- Tous les parents sont nés au Canada
- Tous les parents sont nés à l'extérieur du Canada
- Précisez le pays de naissance de chaque parent :
- Un parent est né au Canada ET un parent est né à l'extérieur du Canada
- Précisez le pays de naissance à l'extérieur du Canada :
Si cette personne habite dans une réserve indienne, passez à la question 22.
21. a) Cette personne est-elle un citoyen canadien?
« Citoyen canadien par naturalisation » désigne un immigrant ayant obtenu la citoyenneté du Canada en vertu de la Loi sur la citoyenneté.
- Oui, un citoyen canadien de naissance
- Oui, un citoyen canadien par naturalisation
- Non, pas un citoyen canadien
21. b) Cette personne est-elle un citoyen d'un autre pays que le Canada?
Indiquez plus d'un pays de citoyenneté, s'il y a lieu.
- Non
- Oui
- Précisez le ou les pays de citoyenneté :
22. Quelle(s) langue(s), autre(s) que le français ou l'anglais, cette personne connaît-elle assez bien pour soutenir une conversation?
Exemples de langues autochtones :
montagnais (innu), cri des plaines, mi'kmaq, ojibwé severn, denesuline, inuktitut, mohawk, michif, shuswap, stoney, gitxan, kwakiutl, etc.
- Aucune
- ou
- Autre(s) langue(s) — précisez :
23. Quelles étaient les origines ethniques ou culturelles des ancêtres de cette personne?
Les ancêtres peuvent avoir :
- des origines autochtones (p. ex. Premières Nations, métis, cri, cri des plaines, mi'kmaq, Qalipu mi'kmaq, ojibwé, inuit, inuvialuit, mohawk, iroquois [haudenosaunee], innu, montagnais, déné, chipewyan [denesuline], pied-noir, blood [kainai], salish, secwepemc [shuswap], huron [wendat], cherokee), ou
- des origines qui réfèrent à différents pays (p. ex. écossais, chinois, jamaïquain, marocain), ou
- d’autres origines qui peuvent ne pas référer à un pays (p. ex. juif, acadien, pendjabi).
Pour voir des exemples d'origines ethniques ou culturelles, visitez le www12.statcan.gc.ca/ascendance
- Précisez toutes les origines qui s'appliquent en lettres majuscules.
24. Cette personne est-elle Première Nation, Métis ou Inuk (Inuit)?
Note : Première Nation (Indien de l'Amérique du Nord) comprend les Indiens avec statut et les Indiens sans statut.
Si « Oui », cochez « x » le ou les cercles qui décrivent le mieux cette personne maintenant.
- Non, pas Première Nation, Métis ou Inuk (Inuit)
- Continuez à la question suivante
- ou
- Oui, Première Nation (Indien de l'Amérique du Nord)
- Passez à la question 26.
- Oui, Métis
- Passez à la question 26.
- Oui, Inuk (Inuit)
- Passez à la question 26.
- Oui, Première Nation (Indien de l'Amérique du Nord)
Cette question permet de recueillir des données conformément à la Loi sur l'équité en matière d'emploi, sa réglementation et ses directives, pour appuyer les programmes qui donnent à chacun une chance égale de participer à la vie sociale, culturelle et économique du Canada.
25. Cette personne est-elle un :
Cochez « x » plus d'un cercle ou précisez, s'il y a lieu.
- Blanc
- Sud-Asiatique (p. ex. Indien de l'Inde, Pakistanais, Sri-Lankais)
- Chinois
- Noir
- Philippin
- Arabe
- Latino-Américain
- Asiatique du Sud-Est (p. ex. Vietnamien, Cambodgien, Laotien, Thaïlandais)
- Asiatique occidental (p. ex. Iranien, Afghan)
- Coréen
- Japonais
- Autre groupe — précisez :
26. Cette personne est-elle un Indien avec statut (Indien inscrit ou des traités aux termes de la Loi sur les Indiens du Canada)?
- Non
- Oui, Indien avec statut (Indien inscrit ou des traités)
27. Cette personne est-elle membre d'une Première Nation ou bande indienne?
Si « Oui », de quelle Première Nation ou bande indienne?
Par exemple, Atikamekw de Manawan, Première Nation de Sturgeon Lake, bande indienne Soowahlie.
- Non
- Oui, membre d'une Première Nation ou bande indienne
- Précisez le nom de la Première Nation ou bande indienne :
28. Cette personne est-elle un membre inscrit d'une organisation métisse ou d'un établissement métis?
Si « Oui », quelle organisation métisse ou établissement métis?
Note : Cochez « x » l'un des signataires de l'Accord Canada-Nation métisse ou précisez l'organisation métisse ou l'établissement métis (par exemple, Kikino Metis Settlement).
- Non
- Oui, membre inscrit d'une organisation métisse ou d'un établissement métis
- Nom de l'organisation métisse ou de l'établissement métis
- Métis Nation of Ontario
- Manitoba Metis Federation
- Métis Nation — Saskatchewan
- Métis Nation of Alberta
- Métis Nation British Columbia
- ou
- Précisez l'organisation ou l'établissement :
29. Cette personne est-elle inscrite en vertu d'un accord sur les revendications territoriales des Inuits ou est-elle bénéficiaire d'un accord sur les revendications territoriales des Inuits?
- Non
- Oui
Quel est l'accord sur les revendications territoriales des Inuits?- La Convention définitive des Inuvialuit
- L'Accord du Nunavut (L'Accord sur les revendications territoriales du Nunavut)
- La Convention de la Baie James et du Nord québécois (Nunavik)
- L'Accord sur les revendications territoriales des Inuits du Labrador (Nunatsiavut)
- ou
- Précisez l'accord :
30. Quelle est la religion de cette personne?
Indiquez une confession ou une religion précise, même si cette personne n'est pas pratiquante.
Par exemple, catholique romaine, anglicane, église unie, spiritualité traditionnelle (Autochtone d'Amérique du Nord), pentecôtiste, baptiste, luthérienne, presbytérienne, témoins de Jéhovah, église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, maison longue, morave, Armée du Salut, etc.
Pour voir d'autres exemples de confessions ou de religions, visitez le www12.statcan.gc.ca/religion-f
- Précisez une seule confession ou une seule religion.
- ou
- Aucune religion
Mobilité
31. Où cette personne habitait-elle il y a 1 an, c'est-à-dire le 11 mai 2020?
Cochez « x » un seul cercle.
Note : Pour ceux qui cochent le quatrième cercle :
Identifiez la communauté, la municipalité ou la réserve indienne, plutôt que le nom de la Première Nation ou bande indienne.
Par exemple :
- Mingan, Québec, plutôt que Conseil des Innu de Ekuanitshit;
- Lac Brochet 197A, Manitoba, plutôt que Première Nation Northlands Denesuline;
- Wabamun 133A, Alberta, plutôt que Première Nation Paul;
- Fort Providence, Territoires du Nord-Ouest, plutôt que Première Nation Deh Gáh Got'ie Dene;
- Fort Hope 64, Ontario, plutôt que Première Nation Eabametoong.
- Est née après le 11 mai 2020
- Habitait à l'adresse actuelle
- Habitait à une autre adresse dans le ou la même ville, village, canton, municipalité ou réserve indienne
- Habitait un ou une autre ville, village, canton, municipalité ou réserve indienne du Canada
- Précisez le nom de la ville, du village, du canton, de la municipalité ou de la réserve indienne de résidence il y a 1 an.
- Province/territoire
- Code postal
- Précisez le nom de la ville, du village, du canton, de la municipalité ou de la réserve indienne de résidence il y a 1 an.
- Habitait à l'extérieur du Canada
- Précisez le pays de résidence il y a 1 an.
32. Où cette personne habitait-elle il y a 5 ans, c'est-à-dire le 11 mai 2016?
Cochez « x » un seul cercle.
Note : Pour ceux qui cochent le quatrième cercle :
Identifiez la communauté, la municipalité ou la réserve indienne, plutôt que le nom de la Première Nation ou bande indienne.
Par exemple :
- Mingan, Québec, plutôt que Conseil des Innu de Ekuanitshit;
- Lac Brochet 197A, Manitoba, plutôt que Première Nation Northlands Denesuline;
- Wabamun 133A, Alberta, plutôt que Première Nation Paul;
- Fort Providence, Territoires du Nord-Ouest, plutôt que Première Nation Deh Gáh Got'ie Dene;
- Fort Hope 64, Ontario, plutôt que Première Nation Eabametoong.
- Est née après le 11 mai 2016
- Habitait à l'adresse actuelle
- Habitait à une autre adresse dans le ou la même ville, village, canton, municipalité ou réserve indienne
- Habitait un ou une autre ville, village, canton, municipalité ou réserve indienne du Canada
- Précisez le nom de la ville, du village, du canton, de la municipalité ou de la réserve indienne de résidence il y a 5 ans.
- Province/territoire
- Code postal
- Précisez le nom de la ville, du village, du canton, de la municipalité ou de la réserve indienne de résidence il y a 5 ans.
- Habitait à l'extérieur du Canada
- Précisez le pays de résidence il y a 5 ans.
Continuez seulement pour chaque personne âgée de 15 ans et plus (née avant le 11 mai 2006).
Scolarité
33. Cette personne a-t-elle obtenu un diplôme d'études secondaires ou l'équivalent?
Inclure les certificats ou diplômes obtenus au Canada ou à l'extérieur du Canada.
Le Test de développement général (TDG) constitue un exemple d'une attestation d'équivalence d'études secondaires.
Diplôme ou attestation d'études secondaires
- Oui, un diplôme d'études secondaires
- Oui, une attestation d'équivalence d'un diplôme d'études secondaires
- Non
34. a) Cette personne a-t-elle obtenu un certificat ou un diplôme d'apprenti inscrit, d'une école de métiers ou d'un centre de formation professionnelle?
Inclure les certificats ou diplômes obtenus au Canada ou à l'extérieur du Canada.
Cochez tout ce qui s'applique.
Par exemple, coiffure, cuisine, électricien, charpenterie.
Certificat ou diplôme d'apprenti inscrit ou d'une école de métiers
- Oui, un certificat d'apprenti inscrit ou certificat de qualification professionnelle (un titre de compagnon)
- Oui, un autre certificat ou diplôme d'une école de métiers ou d'un centre de formation professionnelle
- Non
34. b) Cette personne a-t-elle obtenu un certificat ou un diplôme d'études collégiales, d'un cégep ou d'un autre établissement non universitaire?
Inclure les certificats ou diplômes obtenus au Canada ou à l'extérieur du Canada.
Exclure tous les certificats ou diplômes déclarés à la question 34. a) ci-dessus.
Cochez tout ce qui s'applique.
Par exemple, aide en soins de santé, techniques policières, technologie de l’information, services à la jeunesse, aide-enseignant, technologie forestière.
Certificat ou diplôme d'un collège, cégep ou autre établissement non universitaire
- Oui, un certificat ou diplôme d'un programme de moins de 3 mois
- Oui, un certificat ou diplôme d'un programme de 3 mois à moins de 1 an
- Oui, un certificat ou diplôme d'un programme de 1 an à 2 ans
- Oui, un certificat ou diplôme d'un programme de plus de 2 ans
- Non
34. c) Cette personne a-t-elle obtenu un certificat, un diplôme ou un grade universitaire?
Inclure les certificats, diplômes ou grades obtenus au Canada ou à l'extérieur du Canada.
Cochez tout ce qui s'applique.
Certificat, diplôme ou grade universitaire
- Oui, un certificat ou un diplôme universitaire inférieur au baccalauréat
- Oui, un baccalauréat (p. ex. B.A., B.Sc., B.Ed., LL.B.)
- Oui, un certificat ou un diplôme universitaire supérieur au baccalauréat
- Oui, un diplôme en médecine, en médecine dentaire, en médecine vétérinaire ou en optométrie (M.D., D.D.S., D.M.D., D.M.V., O.D.)
- Oui, une maîtrise (p. ex. M.A., M.Sc., M.Ed., M.B.A.)
- Oui, un doctorat acquis (p. ex. Ph.D.)
- Non
35. Quel était le principal domaine d'études du certificat, du diplôme ou du grade le plus élevé obtenu par cette personne?
Veuillez être précis.
Par exemple, mécanique automobile, conservation des ressources naturelles, sciences infirmières, génie civil, conduite d’équipement lourd, éducation de la petite enfance, science politique.
Veuillez écrire en lettres majuscules comme suit : TECHNIQUE DE GÉNIE INFORMATIQUE
- Principal domaine d'études du certificat, du diplôme ou du grade le plus élevé
- ou
- Aucun certificat, diplôme ou grade plus élevé qu'un diplôme d'études secondaires général
- Passez à la question 37. a)
- Aucun certificat, diplôme ou grade plus élevé qu'un diplôme d'études secondaires général
36. Dans quelle province, quel territoire ou quel pays cette personne a-t-elle obtenu son certificat, diplôme ou grade le plus élevé?
- Au Canada - précisez la province ou le territoire :
- ou
- À l'extérieur du Canada - précisez le pays :
37. a) Depuis septembre 2020, cette personne a-t-elle fréquenté une école (par exemple, une école secondaire, un collège, un cégep ou une université) à un moment ou à un autre?
Déclarez seulement la fréquentation pour les cours qui peuvent être utilisés comme crédits en vue de l'obtention d'un certificat, diplôme ou grade. Les programmes de formation à distance pour crédit sont inclus.
Fréquentation depuis septembre 2020, à un moment ou à un autre
- Oui
- Continuez à la question suivante
- Non, n'a fréquenté aucune école depuis septembre 2020
- Passez à la question 38.
37. b) Quel type d'école cette personne a-t-elle fréquenté?
Cochez tout ce qui s'applique.
Depuis septembre 2020, à un moment ou à un autre
- A fréquenté une école primaire, intermédiaire ou secondaire
- A fréquenté un collège, un cégep, une école de commerce, un institut technique, une école de métiers ou un autre établissement non universitaire
- A fréquenté une université
Note : Plusieurs des questions suivantes portent sur la semaine du dimanche 2 mai au samedi 8 mai 2021.
Composez le 1-855-340-2021 pour de plus amples renseignements.
Activités sur le marché du travail
Les quelques questions qui suivent portent sur le travail rémunéré.
38. Pendant la semaine du dimanche 2 mai au samedi 8 mai 2021, combien d'heures cette personne a-t-elle travaillé à un emploi salarié ou à son compte?
Veuillez inscrire le nombre total d'heures pour tous les emplois salariés ou à son compte pendant la semaine du 2 mai au 8 mai.
Exclure le nombre d'heures :
- d'absence pour cause de maladie, de vacances ou d'autres raisons.
Inclure le nombre d'heures :
- travaillées pour lesquelles la personne a reçu une rémunération (salaire, traitement, pourboires, commissions);
- travaillées en surtemps;
- travaillées pour la production, la vente ou le troc d’oeuvres artisanales;
- travaillées pour l’exploitation d’une entreprise;
- travaillées pour le piégeage, la chasse ou la pêche (sauf comme activité de loisir);
- travaillées pour la réparation de matériel utilisé pour la chasse, la pêche et le piégeage;
- travaillées comme guide.
- Nombre d'heures (à l'heure près)
- Passez à la question 44.
- ou
- Aucune
- Continuez à la question suivante
- Aucune
39. Pendant la semaine du 2 mai au 8 mai 2021, cette personne était-elle mise à pied temporairement ou absente de son emploi ou de son entreprise?
Cochez « x » un seul cercle.
- Non
- Oui, mise à pied temporairement d'un emploi auquel elle compte retourner
- Oui, en vacances, malade, en grève ou lock-out, ou absente pour d'autres raisons
40. Pendant la semaine du 2 mai au 8 mai 2021, existait-il des arrangements définis en vertu desquels cette personne devait se présenter à un nouvel emploi au cours des quatre prochaines semaines?
- Non
- Oui
41. Cette personne a-t-elle cherché un emploi salarié au cours des quatre semaines du 11 avril au 8 mai 2021?
Par exemple, en s'adressant à un centre d'emploi ou à des employeurs, en répondant à une annonce en ligne ou en publiant une annonce en ligne, etc.
Cochez « x » un seul cercle.
- Non
- Passez à la question 43.
- Oui, un emploi à temps plein
- Oui, un emploi à temps partiel (moins de 30 heures par semaine)
42. Cette personne aurait-elle pu commencer à travailler pendant la semaine du dimanche 2 mai au samedi 8 mai 2021 si un emploi avait été disponible?
Cochez « x » un seul cercle.
- Oui, était prête à accepter du travail
- Non, avait déjà un emploi
- Non, pour des raisons de maladie temporaire ou d'invalidité
- Non, pour des raisons personnelles ou familiales
- Non, allait à l'école
- Non, pour d'autres raisons
43. Quand cette personne a-t-elle travaillé la dernière fois à un emploi salarié ou à son compte, ne serait-ce que quelques jours?
Cochez « x » un seul cercle.
- En 2021
- Continuez à la question suivante
- Continuez à la question suivante
- Passez à la question 57.
- Passez à la question 57.
Note : Les questions 44. à 50. b) portent sur l'emploi ou l'entreprise de cette personne pendant la semaine du 2 mai au 8 mai 2021. Si cette personne n'occupait pas d'emploi, répondez pour l'emploi qu'elle a occupé le plus longtemps depuis le 1er janvier 2020. Si cette personne a occupé plus d'un emploi, répondez pour l'emploi auquel elle a travaillé le plus grand nombre d'heures.
44. Pour qui cette personne a-t-elle travaillé?
Dans le cas des personnes qui travaillent à leur compte, inscrivez le nom de leur entreprise. Si l'entreprise n'a pas de nom, inscrivez le nom de la personne.
Veuillez écrire en lettres majuscules comme suit :
Nom de l'entreprise, de l'organisme public, etc.
ABC PRODUITS EN BÉTON LIMITÉE
- Nom de l'entreprise, de l'organisme public, etc.
- Section, usine, ministère, etc. (s'il y a lieu)
45. Quelle était la nature de l'entreprise, de l'industrie ou du service?
Veuillez être précis. Par exemple :
- gestion de la bande indienne;
- police;
- pêche ou piégeage;
- école primaire;
- centre de santé communautaire;
- compagnie de transport de marchandises;
- artiste indépendant;
- épicerie.
- Nature de l'entreprise, de l'industrie ou du service
46. Quel était le travail ou l'occupation de cette personne?
Veuillez être précis. Par exemple :
- commis pour l’adhésion des membres;
- policier;
- pêcheur ou trappeur;
- enseignant au primaire;
- infirmier en santé communautaire;
- camionneur;
- artisan;
- commis d’épicerie ou de magasin.
(Si elle était dans les Forces armées, indiquez son grade.)
- Occupation
47. Dans ce travail, quelles étaient les activités principales de cette personne?
Veuillez être précis. Par exemple :
- inscription des membres d’une bande indienne ou d’une Première Nation;
- appliquer la loi;
- pêcher et écailler du poisson ou écorcher les animaux;
- enseigner la 2e année;
- soigner les patients;
- conduire un camion;
- sculpter la pierre de savon ou le bois;
- utiliser la caisse-enregistreuse.
- Activités principales
48. Dans cet emploi ou cette entreprise, cette personne était-elle un employé, un travailleur à son compte ou un travailleur familial non rémunéré?
Cochez « x » un seul cercle.
- Employé
- Poste permanent – pas de date fixe de fin d'emploi
- Passez à la question 50. a)
- Poste pour une période déterminée (un an ou plus)
- Passez à la question 50. a)
- Poste occasionnel, saisonnier ou à court terme (moins d'un an)
- Passez à la question 50. a)
- Poste permanent – pas de date fixe de fin d'emploi
- Travailleur familial non rémunéré (sans paye ou sans salaire) pour son conjoint ou pour un parent dans une entreprise ou une ferme familiale
- Passez à la question 50. a)
- À son compte sans personnel salarié (seul ou en association)
- À son compte avec personnel salarié (seul ou en association)
49. Est-ce que la ferme ou l'entreprise de cette personne était constituée en société?
- Non
- Oui
50. a) Dans cet emploi, quelle(s) langue(s) cette personne utilisait-elle régulièrement?
- Français
- Anglais
- Autre(s) langue(s) — précisez :
Si cette personne indique une seule langue à la question 50. a), passez à la question 51.
50. b) Parmi ces langues, laquelle cette personne utilisait-elle le plus souvent dans cet emploi?
Indiquez plus d'une langue seulement si elles étaient utilisées aussi souvent l'une que l'autre au travail.
- Français
- Anglais
- Autre langue — précisez :
Ces questions s'adressent aux personnes âgées de 15 ans et plus, ayant un emploi ou absentes de leur emploi ou de leur entreprise pendant la semaine du dimanche 2 mai au samedi 8 mai 2021.
51. À quelle adresse cette personne travaillait-elle habituellement la plupart du temps?
Pour ceux qui cochent le quatrième cercle :
Identifiez la communauté, la municipalité ou la réserve indienne, plutôt que le nom de la Première Nation ou bande indienne.
Par exemple :
- Mingan, Québec, plutôt que Conseil des Innu de Ekuanitshit;
- Lac Brochet 197A, Manitoba, plutôt que Première Nation Northlands Denesuline;
- Wabamun 133A, Alberta, plutôt que Première Nation Paul;
- Fort Hope 64, Ontario, plutôt que Première Nation Eabametoong.
Si l'adresse n'est pas connue ou si l'adresse est une case postale, précisez le nom du bâtiment ou de l'intersection la plus proche. Ne pas inscrire un numéro de case postale.
Si l'adresse du lieu de travail est différente de celle de l'employeur, veuillez indiquer l'adresse où cette personne travaille réellement (p. ex. les enseignants devraient indiquer l'adresse de leur école plutôt que celle de la commission scolaire).
Si cette personne a plus d'un emploi, répondez pour l'emploi auquel elle a travaillé le plus grand nombre d'heures.
À domicile (y compris à la ferme)
- Passez à la question 54. a)
- À l'extérieur du Canada
- Passez à la question 54. a)
- Sans adresse de travail fixe
- Continuez à la question suivante
À l'adresse précisée ci-dessous :
- Numéro et rue (voir l'exemple)
- Ville, village, canton, municipalité ou réserve indienne
- Province/territoire
- T.-N.-L.
- Î.-P.-É.
- N.-É.
- N.-B.
- Québec
- Ontario
- Manitoba
- Sask.
- Alberta
- C.-B.
- Yukon
- T.N.-O.
- Nunavut
- Code postal
52. a) Quels modes de transport cette personne utilisait-elle habituellement pour se rendre au travail?
Cochez « x » plus d'un cercle, s'il y a lieu.
Cochez « Métro, ou métro aérien » pour :
- le SkyTrain de Vancouver;
- le métro/RT de Toronto;
- le métro de Montréal.
Cochez « Train léger sur rail, tramway ou train de banlieue » pour :
- le West Coast Express de Vancouver;
- le CTrain de Calgary;
- le LRT d'Edmonton;
- les tramways de Toronto;
- le GO Train de Toronto;
- le O-Train d'Ottawa;
- les trains de banlieue de Montréal;
- l'ION LRT de Kitchener-Waterloo.
Cochez « Autre moyen » pour :
- VTT et motoneiges;
- avion;
- bateau.
- Automobile, camion ou fourgonnette — conducteur
- Automobile, camion ou fourgonnette — passager
- Autobus
- Métro ou métro aérien
- Train léger sur rail, tramway ou train de banlieue
- Traversier pour passagers
- À pied
- Bicyclette
- Motocyclette, scooter ou mobylette
- Autre moyen
52. b) Quel mode de transport principal cette personne utilisait-elle habituellement pour se rendre au travail?
Cochez « x » un seul cercle.
Si cette personne utilisait plus d'un mode de transport pour se rendre au travail, cochez celui qui a servi à la plus grande partie du trajet.
- Automobile, camion ou fourgonnette — conducteur
- Continuez à la question 52. c)
- Automobile, camion ou fourgonnette — passager
- Continuez à la question 52. c)
- Autobus
- Continuez à la question 53. a)
- Métro ou métro aérien
- Continuez à la question 53. a)
- Train léger sur rail, tramway ou train de banlieue
- Continuez à la question 53. a)
- Traversier pour passagers
- Continuez à la question 53. a)
- À pied
- Continuez à la question 53. a)
- Bicyclette
- Continuez à la question 53. a)
- Motocyclette, scooter ou mobylette
- Continuez à la question 53. a)
- Autre moyen
- Continuez à la question 53. a)
52. c) Combien de travailleurs, en incluant cette personne, se déplaçaient habituellement vers le travail dans cette automobile, ce camion ou cette fourgonnette?
- 1 travailleur
- 2 travailleurs
- 3 travailleurs ou plus
53. a) À quelle heure commençait habituellement le trajet vers le travail de cette personne?
- heure
- min
- avant-midi
- après-midi
53. b) Combien de minutes durait habituellement le trajet vers le travail de cette personne?
- Nombre de minutes
Attention! Ces questions s'adressent aux personnes âgées de 15 ans et plus.
54. a) Combien de semaines cette personne a-t-elle travaillé en 2020, y compris les semaines de vacances payées?
Une année a 52 semaines.
Inclure :
- les semaines de vacances et les congés de maladie payés par l'employeur;
- les semaines travaillées à temps partiel, ne serait-ce que pour quelques heures.
Exclure :
- les semaines d'absence non payées par l'employeur, comme les congés de maternité, parentaux ou d'invalidité, etc.
- Aucune
- Continuez à la question 54. b)
- ou
- Nombre de semaines
Y compris les semaines de vacances et les congés de maladie payés par l'employeur et excluant les absences non payées par l'employeur, comme les congés de maternité, parentaux ou d'invalidité, etc.- Continuez à la question 54. b) si vous avez répondu moins de 49 semaines pour cette personne.
- Passez à la question 55. a) si vous avez répondu de 49 à 52 semaines pour cette personne.
- Nombre de semaines
54. b) Quelle était la raison principale pour laquelle cette personne n'a pas travaillé pendant toute l'année en 2020, c'est-à-dire de 49 à 52 semaines ?
Cochez « x » un seul cercle.
- Maladie ou incapacité de cette personne
- Grossesse ou congé de maternité ou parental
- Fréquentait l'école, le collège ou l'université, ou était en formation
- Devait s'occuper de son ou ses enfant(s) ou d'un ou des proche(s)
- Était incapable de trouver du travail qui dure toute l'année
- Était à la retraite
- Choix personnel
- Faisait du travail saisonnier
- Autre raison — précisez :
55. a) Pendant la plupart de ces semaines, cette personne a-t-elle travaillé à temps plein ou à temps partiel?
Cochez « x » un seul cercle.
- N'a pas travaillé en 2020
- Passez à la question 57.
- À temps plein (30 heures ou plus par semaine)
- Passez à la question 56.
- À temps partiel (moins de 30 heures par semaine)
55. b) Quelle était la raison principale pour laquelle cette personne a travaillé surtout à temps partiel plutôt qu'à temps plein en 2020?
Cochez « x » un seul cercle.
- Choix personnel
- Fréquentait l'école, le collège ou l'université, ou était en formation
- Situation économique
- Devait s'occuper de son ou ses enfant(s) ou d'un ou des proche(s)
- Maladie ou incapacité de cette personne
- N'avait pas trouvé de travail à temps plein
- Autre raison — précisez :
56. En 2020, cette personne a-t-elle payé pour des services de garde d'enfants afin de lui permettre d'occuper son ou ses emploi(s) rémunéré(s)?
Lorsque le service de garde ou les camps de jour permettent à plusieurs personnes de travailler, n'inscrivez le montant qu'une seule fois.
Répondez « Oui » ou « Non ». Si « Oui », inscrivez aussi le montant total pour 2020.
- Oui
- $
- Non
57. En 2020, cette personne a-t-elle payé une pension alimentaire à un(e) ancien(ne) conjoint(e), partenaire ou pour ses enfants?
La pension alimentaire est couverte par un accord pour payer un montant fixe sur une base régulière. Exclure tout autre cadeau ou transfert monétaire additionnel. Toutefois, inclure seulement les paiements de pension alimentaire effectivement payés.
Répondez « Oui » ou « Non ». Si « Oui », inscrivez aussi le montant total pour 2020.
- Oui
- $
- Non
58. Cette personne paie-t-elle, en partie ou en tout, le loyer ou l'hypothèque, les taxes, l'électricité, etc. pour ce logement?
Cochez « Oui » si cette personne paie le loyer ou l'hypothèque, les taxes, l'électricité, etc. pour ce logement, même si plus d'une personne effectue de tels paiements.
Un logement est un ensemble distinct de pièces d'habitation ayant une entrée privée donnant sur l'extérieur ou sur un corridor ou un escalier commun à l'intérieur. L'entrée doit donner accès au logement sans qu'on ait à passer par les pièces d'habitation de quelqu'un d'autre.
Ne considérez pas les paiements pour d'autres logements comme la résidence scolaire d'un enfant, la résidence d'un ancien conjoint ou un autre logement que vous possédez ou louez peut-être.
- Oui
- Non
Note : Tournez la page et répondez aux questions sur le logement.
Étape E
Répondez aux questions E1. à E10. portant sur ce logement.
Les questions s'appliquent en date du 11 mai 2021, sauf indication contraire.
Un logement est un ensemble distinct de pièces d'habitation ayant une entrée privée donnant sur l'extérieur ou sur un corridor ou un escalier commun à l'intérieur. L'entrée doit donner accès au logement sans qu'on ait à passer par les pièces d'habitation de quelqu'un d'autre.
E1. a) Ce logement vous est-il fourni à vous ou à un membre de ce ménage par le gouvernement local, la Première Nation ou la bande indienne?
- Oui
- Passez à la question E2.
- Non
- Continuez à la question E1. b)
E1. b) Êtes-vous (ou un membre du ménage est-il) :
Cochez « x » un seul cercle.
- propriétaire de ce logement ou en train de le payer?
- locataire (même si aucun loyer en argent n'est versé)?
E2. Ce logement fait-il partie d'un ensemble de logements en condominium (copropriété divise)?
- Oui
- Non
E3. a) Combien y a-t-il de pièces dans ce logement?
Comptez la cuisine, les chambres à coucher, les pièces finies au grenier ou au sous-sol, etc.
Ne comptez pas les salles de bain, les corridors, les vestibules, les remises attenantes, les vérandas et les pièces utilisées uniquement comme locaux d'affaires.
E3. b) De ce nombre, combien sont des chambres à coucher?
Comptez toutes les pièces conçues pour servir de chambres à coucher, même si elles sont utilisées à d'autres fins. Comptez aussi les chambres à coucher au sous-sol.
E4. Quand ce logement a-t-il été originellement construit?
Indiquez la période d'achèvement de la construction et non celle où l'on a procédé à des rénovations, rajouts ou transformations. Si vous ne connaissez pas l'année, donnez la meilleure estimation possible.
- 1920 ou avant
- 1921 à 1945
- 1946 à 1960
- 1961 à 1970
- 1971 à 1980
- 1981 à 1990
- 1991 à 1995
- 1996 à 2000
- 2001 à 2005
- 2006 à 2010
- 2011 à 2015
- 2016 à 2020
- 2021
E5. Ce logement nécessite-t-il des réparations?
Ne considérez pas les rénovations ou rajouts souhaités.
- Non, seulement un entretien régulier (peinture, nettoyage du système de chauffage, etc.)
- Oui, des réparations mineures (carreaux de plancher détachés ou manquants, briques descellées, bardeaux arrachés; marches, rampes ou revêtement extérieur défectueux, etc.)
- Oui, des réparations majeures (plomberie ou installation électrique défectueuse; réparations à la charpente des murs, planchers ou plafonds, etc.)
E6. Est-ce que ce logement est situé sur une exploitation agricole exploitée par un membre de ce ménage?
- Oui
- Passez à l'étape F
- Non
- Continuez à la question E7. à la page suivante
Répondez aux questions E7. à E9. pour ce logement même si vous louez ou possédez plus d'un logement. Si vous ne connaissez pas le montant exact, donnez la meilleure estimation possible.
E7. a) Pour ce logement, combien est payé annuellement (12 derniers mois) pour l'électricité?
- Rien
- Compris dans le loyer ou avec d'autres paiements
- ou
- $ par année
E7. b) Pour ce logement, combien est payé annuellement (12 derniers mois) pour l'huile (mazout), le gaz, le charbon, le bois ou tout autre combustible?
- Rien
- Compris dans le loyer ou avec d'autres paiements
- ou
- $ par année
E7. c) Pour ce logement, combien est payé annuellement (12 derniers mois) pour l'eau et les autres services municipaux?
- Rien
- Compris dans le loyer ou avec d'autres paiements
- ou
- $ par année
Si le cercle « Oui » a été coché à la question E1. a), passez à la question E10.
Si le cercle « locataire » a été coché à la question E1. b), continuez avec la question E8.
Si le cercle « propriétaire » a été coché à la question E1. b), passez à la question E9.
Pour les locataires seulement, répondez aux parties E8. a) et E8. b) :
E8. a) Quel est le loyer mensuel payé pour ce logement?
- Aucun loyer en argent
- ou
- $ par mois
E8. b) Est-ce que ce logement est subventionné?
Les logements subventionnés (ou à loyer indexé) incluent les logements dont le loyer est déterminé en fonction du revenu, les logements sociaux, les logements sans but lucratif, les habitations à loyer modique, les programmes gouvernementaux d'aide au logement, les suppléments au loyer et les allocations au logement.
- Oui
- Non
Pour les propriétaires seulement, répondez aux parties E9. a) à E9. e) :
E9. a) Quel est le total mensuel courant des paiements hypothécaires (ou remboursements similaires) pour ce logement?
- Aucun
- Passez à la partie c)
- ou
- $ par mois
E9. b) L'impôt foncier (taxes municipales et scolaires) est-il compris dans le paiement hypothécaire mensuel (ou remboursement similaire) inscrit à la question précédente?
- Oui
- Passez à la partie d)
- Non
E9. c) Quel est le montant annuel approximatif de l'impôt foncier (taxes municipales et scolaires) sur ce logement?
- Aucun
- ou
- $ par année
E9. d) Si vous vendiez ce logement aujourd'hui, combien penseriez-vous en tirer?
- $
E9. e) Quels sont les frais mensuels de condominium?
- Aucuns
- ou
- $ par mois
Pour les logements fournis par le gouvernement local, la Première Nation ou la bande indienne seulement :
E10. Quel est le paiement mensuel payé par vous ou des membres de ce ménage pour utiliser ou occuper ce logement?
- Utilisé ou occupé sans paiement
- ou
- $ par mois
Étape F
Vous avez maintenant rempli votre questionnaire.
Un représentant du recensement passera récupérer le questionnaire dûment rempli.
Merci de votre collaboration.
Commentaires
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