Enquête sur l'innovation dans l'industrie de la transformation alimentaire, 2023

Pourquoi menons-nous cette enquête?

Cette enquête vise à recueillir des données sur les activités d'innovation dans le domaine de la transformation des aliments, et sur les difficultés qui doivent être surmontées pour entreprendre ces activités. Le gouvernement et les chercheurs universitaires pourront utiliser ces données pour étudier l'incidence des programmes gouvernementaux et/ou leur degré de réussite, afin de promouvoir l'innovation dans la transformation des aliments et de déterminer les domaines nécessitant davantage de soutien et de collaboration du gouvernement.

Renseignements recueillis

Dans le cadre de l'enquête, des renseignements seront recueillis sur les caractéristiques des entreprises, leurs activités d'innovation, leurs activités de recherche et développement, les parties non utilisables des aliments et les produits alimentaires invendables, les régimes de certification privés et l'environnement concurrentiel des entreprises de l'industrie canadienne de la transformation des aliments.

Les questions posées portent sur la perspective stratégique de cette entreprise, le paysage concurrentiel, les activités et les dépenses d'innovation, ainsi que le recours à la technologie de pointe, aux pratiques commerciales et aux programmes d'aide du gouvernement.

La consultation des rapports annuels et d'autres documents de cette entreprise pourrait s'avérer nécessaire pour répondre aux questions sur les dépenses, les revenus, les biens ou les services achetés, les ventes internationales et le personnel.

Avant de commencer

Dans vos réponses, sauf indication contraire, veuillez tenir compte uniquement des activités canadiennes de cette entreprise.

Dans l'ensemble du questionnaire, cette entreprise désigne une entreprise ou des activités locales. Cette entreprise est l'unité de production la plus homogène dont les activités ne s'étendent pas au-delà des frontières provinciales et pour laquelle cette entreprise tient des registres comptables à partir desquels il est possible de réunir tous les éléments de données permettant de compiler une structure complète de la valeur brute de la production (ventes totales ou livraisons, et stocks), du coût des matières premières et des services ainsi que de la main-d'œuvre et du capital utilisées dans la production.

Les renseignements que vous fournissez pourraient aussi être utilisés par Statistique Canada à d'autres fins statistiques et de recherche.

Votre participation à cette enquête est requise en vertu de la Loi sur la statistique.

Autres renseignements importants

Autorisation de recueillir ces renseignements

Ces données sont recueillies en vertu de la Loi sur la statistique, Lois révisées du Canada (1985), chapitre S-19.

Confidentialité

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer tout renseignement recueilli qui permettrait de dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme, à moins d'avoir obtenu son consentement ou d'en être autorisé par la Loi sur la statistique. Statistique Canada utilisera les données de cette enquête uniquement à des fins statistiques.

Couplages d'enregistrements

Afin d'améliorer la qualité des données tirées de cette enquête et de réduire le fardeau de réponse, Statistique Canada pourrait combiner les renseignements recueillis avec ceux provenant d'autres enquêtes ou de sources administratives.

Ententes de partage de données

Afin de réduire le fardeau de réponse, Statistique Canada a conclu des ententes de partage de données avec des organismes statistiques provinciaux et territoriaux et d'autres organisations gouvernementales, qui ont accepté de garder les données confidentielles et de les utiliser uniquement à des fins statistiques. Statistique Canada communiquera les données de la présente enquête seulement aux organismes ayant démontré qu'elles avaient besoin de les utiliser.

L'article 11 de la Loi sur la statistique prévoit le partage de données avec des organismes statistiques provinciaux et territoriaux répondant à certaines conditions. Ces organismes doivent posséder l'autorisation légale de recueillir les mêmes données, sur une base obligatoire, et les lois en vigueur doivent contenir essentiellement les mêmes dispositions que la Loi sur la statistique en ce qui concerne la confidentialité et les sanctions imposées en cas de divulgation de renseignements confidentiels. Comme ces organismes possèdent l'autorisation légale d'obliger les entreprises à fournir les mêmes données, on ne demande pas le consentement des entreprises concernées et celles-ci ne peuvent s'opposer au partage des données.

Pour la présente enquête, des ententes en vertu de l'article 11 ont été conclues avec les organismes statistiques provinciaux et territoriaux de Terre-Neuve-et-Labrador, de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick, du Québec, de l'Ontario, du Manitoba, de la Saskatchewan, de l'Alberta, de la Colombie-Britannique et du Yukon.

Les données partagées seront limitées aux renseignements relatifs aux établissements commerciaux situés dans la province ou le territoire en question.

L'article 12 de la Loi sur la statistique prévoit le partage de données avec des organisations gouvernementales fédérales, provinciales ou territoriales. En vertu de cet article, vous pouvez refuser de partager vos données avec l'une ou l'autre de ces organisations en écrivant une lettre d'objection au statisticien en chef dans laquelle vous précisez les organisations avec lesquelles vous ne voulez pas partager vos données et en postant cette lettre à l'adresse suivante :

Statisticien en chef du Canada
Statistique Canada
À l'attention du directeur, du Centre des projets spéciaux sur les entreprises
150, promenade Tunney's Pasture
Ottawa (Ontario) K1A 0T6

Aux fins de la présente enquête, des ententes ont été conclues en vertu de l'article 12 avec les organismes statistiques de l'Île-du-Prince-Édouard, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut, ainsi qu'avec Agriculture et Agroalimentaire Canada.

Dans le cas des ententes conclues avec des organisations gouvernementales provinciales et territoriales, les données partagées seront limitées aux renseignements relatifs aux établissements commerciaux situés dans la province ou le territoire en question.

Renseignements sur l'entreprise ou l'organisation et la personne-ressource

1. Vérifiez ou indiquez la dénomination sociale et le nom commercial de l'entreprise ou de l'organisation et corrigez-les au besoin.

Note : Les modifications apportées à la dénomination sociale doivent être effectuées uniquement dans le but de corriger une erreur d'orthographe ou de typographie.

Dénomination sociale

Nom d'une société tel que déterminé par l'acte constitutif qui la crée. La dénomination sociale est le nom légalement reconnu de l'entité, et donc le nom aux fins d'éventuelles poursuites et dettes de l'entreprise ou l'organisation. Dans le cas d'une société, c'est le nom juridique fixé par sa charte ou la loi par laquelle la société a été créée.

Les modifications apportées à la dénomination sociale doivent être effectuées uniquement dans le but de corriger une erreur d'orthographe ou de typographie.

Pour indiquer une dénomination sociale d'une autre entité juridique, vous devriez plutôt l'indiquer à la question 3 en sélectionnant « N'est pas opérationnelle en ce moment », puis en choisissant la raison appropriée et de fournir le nom de la dénomination sociale de cette autre entité ainsi que toute autre information demandée.

Nom commercial

Le nom commercial est le nom sous lequel l'entreprise ou l'organisation est communément connue et est différent de sa dénomination sociale.

  • Dénomination sociale
  • Nom commercial (s'il y a lieu)

2. Vérifiez ou indiquez les coordonnées de la personne-ressource de l'entreprise ou de l'organisation désignée pour recevoir ce questionnaire et corrigez-les au besoin.

Note : La personne-ressource désignée est la personne qui devrait recevoir ce questionnaire, mais elle n'est pas nécessairement celle qui le remplit.

  • Prénom
  • Nom de famille
  • Titre
  • Langue de communication préférée
    • Anglais
    • Français
  • Adresse postale (numéro et rue)
  • Ville
  • Province, territoire ou état
  • Code postal ou code de zone
  • Pays
    • Canada
    • États-Unis
  • Adresse de courriel
  • Numéro de téléphone (incluant l'indicatif régional)
  • Numéro de poste (s'il y a lieu)
    Le nombre maximum de caractères est de 10.
  • Numéro de télécopieur (incluant l'indicatif régional)

3. Vérifiez ou indiquez le statut opérationnel actuel de l'entreprise ou de l'organisation identifié au moyen de la dénomination sociale et du nom commercial mentionnés ci-dessus.

  • Opérationnelle
  • N'est pas opérationnelle en ce moment
    Pourquoi cette entreprise ou organisation n'est-elle pas opérationnelle en ce moment?
    • Exploitation saisonnière
      • Quand cette entreprise ou organisation a-t-elle cessé ses activités pour la saison?
        • Date
      • Quand cette entreprise ou organisation s'attend-elle à reprendre ses activités?
        • Date
    • A cessé ses activités
      • Quand cette entreprise ou organisation a-t-elle cessé ses activités?
        • Date
      • Pourquoi cette entreprise ou organisation a-t-elle cessé ses activités?
        • Faillite
        • Liquidation
        • Dissolution
        • Autre - Précisez les autres raisons a cessé ses activités
    • A vendu ses entités opérationnelles
      • Quand cette entreprise ou organisation a-t-elle été vendue?
        • Date
      • Quelle est la dénomination sociale de l'acheteur?
    • A fusionné avec plusieurs entreprises ou organisations
      • Quand la fusion de cette entreprise ou organisation a-t-elle eu lieu?
        • Date
      • Quelle est la dénomination sociale de l'entreprise ou de l'organisation ainsi créée ou qui demeure?
      • Quelles sont les dénominations sociales des autres entreprises ou organisations fusionnées?
    • Temporairement inactive, mais rouvrira
      • Quand cette entreprise ou organisation est-elle devenue temporairement inactive?
        • Date
      • Quand cette entreprise ou organisation prévoit-elle reprendre ses activités?
        • Date
      • Pourquoi cette entreprise ou organisation est-elle temporairement inactive?
    • N'est plus opérationnelle pour d'autres raisons
      • Quand cette entreprise ou organisation a-t-elle cessé ses activités?
        • Date
      • Pourquoi cette entreprise ou organisation a-t-elle cessé ses activités?

4. Vérifiez ou indiquez la principale activité actuelle de l'entreprise ou de l'organisation identifiée au moyen de la dénomination sociale et du nom commercial mentionnés ci-dessus.

Note : La description de l'activité a été attribuée à l'aide du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN).

Cette question vérifie l'activité principale de cette entreprise ou organisation selon le Système de classification des industries en Amérique du Nord (SCIAN). Le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) est un système de classification des industries qui a été conçu par les organismes statistiques du Canada, du Mexique et des États-Unis. Créé avec comme toile de fond l'Accord de libre-échange nord-américain, le SCIAN vise à fournir des définitions communes de la structure industrielle des trois pays, ainsi qu'un cadre statistique commun pour faciliter l'analyse des trois économies. Le SCIAN est articulé autour des principes de l'offre ou de la production, afin de s'assurer que les données sur les industries qui sont classées en fonction du SCIAN se prêtent à l'analyse de questions liées à la production, comme le rendement industriel.

L'entité cible que le SCIAN vise sont des entreprises et d'autres organisations engagées dans la production de biens et de services. Ils comprennent des fermes, des entreprises constituées et non constituées en société et les entreprises publiques. Ils comprennent également les institutions et organismes engagés dans la production de services marchands et non marchands, ainsi que des organisations telles que les associations professionnelles, les syndicats, les organismes de bienfaisance ou sans but lucratif et les employés des ménages.

Le SCIAN associé devrait refléter seulement les activités menées par l'entreprise ou par l'unité d'organisation ciblée par ce questionnaire, tel qu'indiqué dans la section « Répondre à ce questionnaire », et qui peut être identifié par la dénomination sociale et le nom commercial spécifié. L'activité principale est l'activité qui définit le but principal ou la raison d'existence de l'entreprise ou l'organisation ciblée. Pour une entreprise ou organisation à but lucratif, il est normalement l'activité qui génère la majorité du chiffre d'affaires de l'entité.

La classification du SCIAN contient un nombre limité d'activité qui pourrait être applicable à cette entreprise ou organisation même si ce n'est pas exactement comment vous décririez l'activité principale de cette entreprise ou organisation.

Veuillez noter que toutes modifications apportées à l'activité principale par vos réponses à cette question pourraient ne pas nécessairement être reflétées avant l'envoi des questionnaires subséquents et, par conséquent, l'information transmise pourrait ne pas être à jour.

Ce qui suit est la description détaillée de l'activité associée à cette entreprise ou organisation, y compris des exemples et des exclusions applicables à cette classification.

Description et exemples :

  • Ceci est l'activité principale actuelle
  • Ceci n'est pas l'activité principale actuelle
    • Veuillez fournir une description brève mais précise de l'activité principale de cette entreprise ou organisation
      p. ex. fabrication de céréales à déjeuner, magasin de chaussures, développement de logiciels

Activité principale

5. Vous avez indiqué que ____ n'est pas l'activité principale actuelle.

Est-ce que l'activité principale de cette entreprise ou organisation a déjà été classifiée comme ____ :?

  • Oui
    • Quand le changement d'activité principale a-t-il eu lieu?
    • Date
  • Non

6. Recherchez et sélectionnez le code de classification des industries qui correspond le mieux à l'activité principale de cette entreprise ou organisation.

Comment rechercher :

  • si vous le souhaitez, vous pouvez filtrer les résultats de recherche en sélectionnant d'abord le secteur d'activité de cette entreprise ou organisation
  • entrez des mots clés ou une brève description qui correspondent le mieux à l'activité principale de cette entreprise ou organisation
  • appuyez sur le bouton Rechercher pour chercher la base de données pour une activité qui correspond le mieux à la description ou aux mots clés saisis
  • ensuite, sélectionnez de la liste une activité.

Sélectionnez le secteur d'activité de cette entreprise ou organisation (optionnel)

  • Exploitation agricole ou forestière
  • Entreprise de construction ou entrepreneur général
  • Fabricant
  • Grossiste
  • Détaillant
  • Fournisseur de transport de marchandises ou de voyageurs
  • Fournisseur de produits de placement, d'épargne ou d'assurance
  • Agence immobilière, courtage immobilier ou entreprise de location
  • Fournisseur de services professionnels, scientifiques ou techniques
  • Fournisseur de soins de santé ou de services sociaux
  • Restaurant, bar, hôtel, motel ou autre établissement d'hébergement
  • Autre secteur

Entrez des mots clés ou une brève description, puis appuyez sur le bouton Rechercher

Renseignements sur cette entreprise

1. Quelle est la date de la fin de l'exercice financier de cette entreprise?

Note: aux fins de cette enquête, la Date de fin doit se situer entre le 1er avril 2023 et le 31 mars 2024.

Date de fin

Exemple: AAAA-MM-JJ

2. Quelles étaient les ventes annuelles totales de cette entreprise provenant de la production alimentaire pour l'exercice financier de 2023?

  • Moins de 1 000 000 $
  • 1 000 000 $ à 4 999 999 $
  • 5 000 000 $ à 9 999 999 $
  • 10 000 000 $ à 24 999 999 $
  • 25 000 000 $ à 49 999 999 $
  • 50 000 000 $ à 99 999 999 $
  • 100 000 000 $ ou plus

3. La majorité des ventes de cette entreprise pour l'exercice 2023 proviennent-elles de l'équarrissage et d'autres procédés industriels de transformation de produits non alimentaires?

L'équarrissage est un processus de traitement des déchets de tissus animaux (comme les graisses, les os et les résidus de viande) pour les transformer en matières stables et utilisables, par exemple suif, graisse, cire et glycérine.

  • Oui
  • Non
  • Ne sais pas

4. Estimez le pourcentage des ventes totales de cette entreprise réalisées dans chacun des marchés géographiques suivants pour l'exercice financier de 2023.

Si le pourcentage est nul, inscrivez « 0 ».

  Pourcentage
a. À l'intérieur de la province %
b. Reste du Canada %
c. États-Unis d'Amérique %
d. Mexique %
e. Europe %
f. Chine %
g. Reste du monde %
Total Pourcentage %

5. Veuillez évaluer la mesure dans laquelle chacun des facteurs suivants a restreint la compétitivité de cette entreprise, au cours des trois derniers exercices financiers (2021, 2022, 2023).

  Incidence élevée Incidence faible Aucune incidence
a. Manque d'accessibilité aux ingrédients destinés à la transformation à des prix compétitifs ou manque de disponibilité de ceux-ci      
b. Fusions et acquisitions de concurrents      
c. Consolidation des fournisseurs (p. ex. équipement, ingrédients alimentaires, emballage), grossistes ou détaillants      
d. Accès limité aux canaux de distribution
p. ex. région géographique, ententes d'exclusivité
     
e. Frais payés aux détaillants
p. ex. frais de listage, frais de commercialisation
     
f. Exigences rigoureuses de la clientèle en ce qui concerne la sécurité, la qualité, l'environnement, le bien-être des animaux, et d'autres normes d'éthique      
g. Règlements et politiques environnementales
p. ex. taxe sur le carbone, droits d'émissions et échange de droits d'émissions de carbone, stratégie vers zéro déchet plastique d'ici 2030
     
h. Politique et règlements relatifs à la santé et sécurité
p. ex. étiquettes d'avertissement sur le devant des emballages, tableau de la valeur nutritive 
     
i. Autres politiques et règlements gouvernementaux      
j. Difficultés liées à la main-d'œuvre
p. ex. disponibilité, compétences, salaires
     
k. Accroissement de la concurrence sur votre marché
p. ex. réduction des prix, commercialisation accrue, introduction de nouveaux produits, arrivée de nouveaux concurrents
     
l. Incapacité d'accéder aux marchés interprovinciaux      
m. Incapacité d'accéder aux marchés étrangers      

Innovation

Une innovation est la mise en œuvre d'un produit (bien ou service) ou d'un procédé nouveau ou considérablement amélioré, d'une nouvelle méthode de commercialisation ou d'une nouvelle méthode organisationnelle dans les pratiques de l'entreprise, l'organisation du lieu de travail ou les relations extérieures.

Note : Par innovation, on entend une nouveauté au sein de cette entreprise, même si cette nouveauté existe déjà sur l'un de vos marchés. Cela comprend des produits, des procédés et des méthodes que cette entreprise est la première à élaborer et celles qui ont été adoptées au sein de cette entreprise, d'autres entreprises ou organisations.

Tout au long de la présente enquête, on vous posera des questions au sujet des activités d'innovation menées par cette entreprise, en lien avec quatre types d'innovation : l'innovation en matière de produits, l'innovation en matière de procédés, l'innovation en matière de marketing et l'innovation organisationnelle.

Innovation en matière de produits

L'innovation en matière de produits comprend l'introduction sur le marché d'un produit alimentaire nouveau ou considérablement amélioré en ce qui concerne :

  • les capacités (p. ex. valeur nutritive améliorée grâce à l'ajout d'ingrédients actifs, comme des fibres ou des acides gras oméga-3)
  • la facilité d'utilisation (p. ex. yogourt à boire, mélanges de boissons frappées prêts à utiliser, produits congelés allant au micro-ondes)
  • les composantes ou les sous-systèmes (p. ex. ingrédients biologiques, kasher ou sans gluten).

Veuillez noter qu'aux fins de cette enquête, le terme produit renvoie uniquement à un bien et non pas à un service.

Exclure les légères modifications apportées aux produits existants de cette entreprise (p. ex.nouvelles saveurs ou l'ajout de noix ou de raisins secs) et tout autre changement mineur (p. ex. emballage esthétique, tailles ou formats différents).

6. Au cours des trois derniers exercices financiers (2021, 2022, 2023), cette entreprise a-t-elle introduit des innovations en matière de produits?

  • Yes
  • No

Questions de suivi sur l'innovation en matière de produits

7. Au cours des trois derniers exercices financiers (2021, 2022, 2023), quel pourcentage du volume total des ventes de cette entreprise les types suivants d'innovation en matière de produits ont-ils représenté?

Si le pourcentage est nul, inscrivez « 0 ».

Donnez votre meilleure estimation.

  Pourcentage
a. Nouveau produit ou produit considérablement amélioré uniquement pour cette entreprise
Cette entreprise a commencé à vendre un nouveau produit alimentaire ou un produit alimentaire considérablement amélioré qui était déjà vendu par certains de vos concurrents sur le marché nord-américain.
 
b. Nouveau produit ou produit considérablement amélioré en Amérique du Nord
Cette entreprise est la première à vendre un nouveau produit alimentaire ou un produit alimentaire considérablement amélioré, avant tout autre concurrent sur le marché nord-américain (il est possible que le produit existe déjà sur des marchés à l'extérieur de l'Amérique du Nord).
 

8. Au cours des trois derniers exercices financiers (2021, 2022, 2023), combien d'innovations en matière de produits cette entreprise a-t-elle introduites?

  • 1 à 2
  • 3 à 5
  • 6 à 10
  • 11 à 20
  • 21 ou plus

9. Du nombre total d'innovations en matière de produits introduites par cette entreprise au cours des trois derniers exercices financiers (2021, 2022, 2023), combien étaient des nouveautés pour le marché nord-américain?

  • 0
  • 1 à 2
  • 3 à 5
  • 6 à 10
  • 11 à 20
  • 21 ou plus

10. Cette entreprise a-t-elle utilisé l'une des méthodes suivantes pour élaborer ou adopter des innovations de produits introduites au cours des trois derniers exercices financiers (2021, 2022, 2023)?

  Oui Non
a. Modifier de manière significative les produits existants    
b. Développer des produits complètement nouveaux    
c. Achat ou acquisition d'une autre entreprise    
d. Obtention de licence ou copie de produits    
e. Recours à des prototypes, à la mise à l'échelle et à des services de génie fournis par cette entreprise    
f. Activités de recherche et développement (R-D) menées par cette entreprise    
g. Activités de R-D menées par votre société mère    
h. Activités de R-D données en sous-traitance    
i. Collaboration avec d'autres sociétés et entreprises    

11. Veuillez évaluer l'importance des objectifs suivants dans la décision de cette entreprise d'introduire l'innovation de produit au cours des trois derniers exercices financiers (2021, 2022, 2023).

  Importance élevée Importance faible Sans objet
a. Remplacement de produits graduellement retirés      
b. Ajout d'un nouveau produit aux gammes de produits existantes      
c. Création d'une différenciation et d'une marque de produit supérieures      
d. Ouverture de nouveaux marchés intérieurs      
e. Ouverture de nouveaux marchés étrangers      
f. Atteinte ou dépassement des exigences réglementaires
p. ex. salubrité des aliments, valeur nutritive
     
g. Atteinte ou dépassement des normes ou exigences des acheteurs      
h. Reformulation de produit pour les dimensions santé ou bien-être 
p. ex. réduction de la teneur en sel, en sucre et/ou en graisses saturées par portion
     
i. Reformulation de produit en prévision de l'étiquetage d'avertissement sur le devant des emballages      
j. Utilisation de nouveaux ingrédients alimentaires      

Innovation en matière de procédés

L'innovation en matière de procédés comprend la mise en œuvre de procédés de production, de procédés de logistique, de méthodes de livraison ou de distribution ou d'activités de soutien des produits de cette entreprise, qui peuvent être nouveaux ou considérablement améliorés.

12. Au cours des trois derniers exercices financiers (2021, 2022, 2023), cette entreprise a-t-elle introduit l'une des innovations suivantes en matière de procédés?

Exclure les modifications mineures apportées aux procédés existants de cette entreprise (remplacement du vieil équipement par un nouvel équipement ayant des fonctions semblables) ou tout autre changement mineur apporté à vos méthodes de transformation.

  Oui Non
a. Méthodes nouvelles ou considérablement améliorées de fabrication ou de production de biens
p. ex. les technologies non thermiques, les nanotechnologies, autres technologies de traitement novatrices.
   
b. Méthodes nouvelles ou considérablement améliorées de logistique, de livraison ou de distribution des intrants, des produits
p. ex. systèmes de traçabilité pour l'identification des produits, codage par code à barres pour la gestion de l'inventaire numérique, étiquette numérique pour la surveillance de la température, les micropuces dans les étiquettes, les rubans indicateurs d'oxyde d'éthylène.
   
c. Activités de soutien nouvelles ou considérablement améliorées pour les procédés
p. ex. systèmes d'entretien, opérations d'achat, de comptabilité ou d'informatique, logiciel de conception assistée par ordinateur (CAO) pour la conception de nouvelles formulations de paramètres de qualité, CAO pour l'évaluation sensorielle des produits, CAO pour l'essai de durée de conservation de nouveaux produits.
   

Questions de suivi sur l'innovation en matière de procédés

13. Au cours des trois derniers exercices financiers (2021, 2022, 2023), combien d'innovations en matière de procédés cette entreprise a-t-elle introduites?

  • 1
  • 2 à 3
  • 4 à 5
  • 6 ou plus

14. Du nombre total d'innovations en matière de procédés introduites par cette entreprise au cours des trois derniers exercices financiers (2021, 2022, 2023), combien étaient des nouveautés pour le marché nord-américain?

Nouveau sur le marché nord-américain : Cette entreprise est la première à utiliser un procédé de production nouveau ou considérablement amélioré sur le marché nord-américain, avant tout autre concurrent.

Note : l'innovation de procédé peut déjà exister sur d'autres marchés à l'extérieur de l'Amérique du Nord.

  • 0
  • 1
  • 2 à 3
  • 4 à 5
  • 6 ou plus

15. Au cours des trois derniers exercices financiers (2021, 2022, 2023), les innovations en matière de procédés de cette entreprise ont-elles permis de réaliser des économies de coûts de production en 2023?

  • Oui
    Quelles ont été les économies de coûts en 2023?
    Donnez votre meilleure estimation.
    • Jusqu'à 5%
    • 6% à 10%
    • 11% à 25%
    • 26% ou plus
    • Ne sais pas
  • Non
    Veuillez expliquer pourquoi il n'y a pas eu d'économies de coûts en 2023?
    Sélectionnez tout ce qui s'applique.
    • Des facteurs externes ont fait augmenter les coûts de production
    • Les innovations en matière de procédés ont été inefficaces
    • Les innovations ne visaient pas la réduction des coûts
    • Autre
      Veuillez spécifier
      OU
    • Les économies de coûts n'ont pas encore été réalisées
      OU
    • Ne sais pas

16. Cette entreprise a-t-elle utilisé l'une des méthodes suivantes pour élaborer ou adopter des innovations de procédé au cours des trois derniers exercices financiers (2021, 2022, 2023)?

La recherche et développement expérimental comprend les travaux de création entrepris de façon systématique pour accroître la somme des connaissances ainsi que de trouver de nouvelles applications des connaissances existantes.

  Oui Non
a. Achat de nouveaux équipements, technologies ou systèmes d'une autre entreprise    
b. Adaptation, amélioration ou modification importante apportée au matériel, aux technologies ou aux systèmes existants    
c. Développement de nouveaux équipements, technologies ou systèmes    
d. Achat ou acquisition d'une autre entreprise    
e. Obtention de licence ou copie de méthodes de traitement    
f. Recours à des prototypes, à la mise à l'échelle et à des services de génie fournis par cette entreprise    
g. Activités de recherche et développement (R-D) menées par cette entreprise    
h. Activités de R-D menées par la société mère de cette entreprise    
i. Activités de R-D données en sous-traitance    
j. Collaboration avec d'autres sociétés et entreprises    

17. Au cours des trois derniers exercices (2021, 2022, 2023), veuillez évaluer l'importance des objectifs suivants dans la décision de cette entreprise de développer des innovations en matière de procédés.

  Importance élevée Importance faible Sans objet
a. Amélioration de la souplesse de production 1 O 2 O 3 O
b. Amélioration de la productivité 1 O 2 O 3 O
c. Réduction du coût de production 1 O 2 O 3 O
d. Développement de la capacité de produire un nouveau produit 1 O 2 O 3 O
e. Développement de la capacité de se conformer aux exigences ou normes de l'acheteur 1 O 2 O 3 O
f. Amélioration de la salubrité, de la qualité ou de l'uniformité du produit 1 O 2 O 3 O
g. Développement de la capacité de se conformer aux normes ou règlements en matière d'environnement 1 O 2 O 3 O
h. Amélioration de l'efficacité de l'utilisation de l'eau ou de l'énergie 1 O 2 O 3 O
i. Atténuation des problèmes de main-d'œuvre
p. ex. disponibilité, compétences, salaires
1 O 2 O 3 O

Innovation en matière de marketing

L'innovation en matière de marketing comprend la mise en œuvre de nouveaux concepts ou de nouvelles stratégies de marketing qui diffèrent considérablement des méthodes de marketing existantes de cette entreprise et qui n'ont jamais été utilisés auparavant par cette entreprise.

18. Au cours des trois derniers exercices financiers (2021, 2022, 2023), cette entreprise a-t-elle introduit l'une des innovations suivantes en matière de marketing?

  Oui Non
a. Nouveaux médias ou nouvelles techniques pour la promotion des produits
p. ex. première utilisation d'un nouveau média publicitaire, d'une nouvelle image de marque, de médias sociaux, introduction de cartes ou de programmes de fidélité
   
b. Nouvelles méthodes de placement des produits ou nouveaux circuits commerciaux
p. ex. première utilisation de licences de franchisage ou de distribution, de vente directe, de vente au détail en exclusivité, de nouveaux concepts de présentation de produits
   
c. Nouvelles méthodes d'établissement des prix des produits
p. ex. première utilisation de l'établissement variable des prix en fonction de la demande, de systèmes de remise
   
d. Changements considérables à la conception ou à l'emballage d'un produit
Exclure les changements qui modifient les caractéristiques fonctionnelles ou d'utilisation du produit, car il s'agit d'innovations en matière de produits.
   

Innovation organisationnelle

L'innovation organisationnelle comprend la mise en œuvre de nouvelles méthodes organisationnelles intégrées aux pratiques opérationnelles (incluant la gestion du savoir), à l'organisation du lieu de travail ou aux relations extérieures, et qui n'ont jamais été utilisées auparavant par cette entreprise. L'initiative doit être le résultat de décisions stratégiques prises par la direction.

19. Au cours des trois derniers exercices financiers (2021, 2022, 2023), cette entreprise a-t-elle introduit l'une des innovations organisationnelles suivantes?

  Oui Non
a. Nouvelles pratiques opérationnelles pour l'organisation des procédures
p. ex. gestion de la chaîne d'approvisionnement, restructuration des activités, gestion du savoir, production allégée, gestion de la qualité
Exclure les fusions ou les acquisitions.
   
b. Nouvelles méthodes d'organisation des responsabilités professionnelles et de la prise de décision
p. ex. première utilisation d'un nouveau système de responsabilités professionnelles, du travail d'équipe, de la décentralisation, de la co-idéation, de l'intégration ou du démantèlement de services, de systèmes d'apprentissage ou de formation
Exclure les fusions ou les acquisitions.
   
c. Nouvelles méthodes d'organisation des relations extérieures avec d'autres entreprises ou organisations non liées
p. ex. premier recours à des alliances, à des partenariats, à de l'impartition ou à de la sous-traitance
Exclure les fusions ou les acquisitions.
   

Dépenses consacrées à l'innovation

20. Quel pourcentage des dépenses annuelles brutes totales de cette entreprise au chapitre de la fabrication d'aliments a été consacré à des activités d'innovation, en moyenne, au cours des trois derniers exercices financiers (2021, 2022, 2023)?

Comprend les dépenses consacrées à la recherche et développement, le prototypage, l'expansion de projet pilote et les activités de formation qui sont liées à l'élaboration ou à la mise en œuvre de produits et de procédés nouveaux ou considérablement améliorés, au marketing ou aux changements organisationnels.

Inclure les investissements liés aux bâtiments, aux infrastructures ou aux équipements nécessaires aux activités d'innovation.

Donnez votre meilleure estimation.

  • Aucune
  • Jusqu'à 1%
  • 2% à 5%
  • 6% à 10%
  • 11% ou plus

Collaboration au chapitre de l'innovation

La collaboration au chapitre de l'innovation nécessite la participation active de cette entreprise et d'autres entreprises ou organismes à des projets conjoints visant à introduire des innovations sur le marché.

21. Indiquez les divers groupes avec lesquels cette entreprise a collaboré au cours des trois derniers exercices financiers (2021, 2022, 2023) pour introduire des innovations, incluant les innovations qui n'ont pas encore été introduites sur le marché.

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • Fournisseurs ou organisations de produits agricoles bruts
  • Fournisseurs d'ingrédients alimentaires
  • Fournisseurs d'équipement, de technologies ou de systèmes
  • Fournisseurs de produits d'emballage
  • Détaillants, grossistes ou distributeurs d'aliments
  • Exploitants de services alimentaires
  • Concurrents
  • Experts-conseils ou fournisseurs de services
  • Centres de technologie alimentaire
  • Laboratoires commerciaux ou entreprises de R-D
  • Universités et collèges
  • Centres de recherche fédéraux ou provinciaux
  • Établissements de recherche privés
  • Associations de l'industrie
  • Autre
    Veuillez spécifier
    OU
  • Sans objet – n'a pas introduit d'innovations
    OU
  • Sans objet – pas de collaboration

Fabrication de produits de marque privée

Un produit de marque privée renvoie à un aliment vendu sous la marque de commerce d'un détaillant, mais qui a été produit par un fabricant d'aliments dans le cadre d'une entente relative à une marque privée (p. ex. gamme de produits de la marque d'un détaillant en alimentation).

22. Cette entreprise a-t-elle fabriqué des produits alimentaires dans le cadre d'une entente relative à une marque privée en 2023?

  • Oui
    En 2023, quelle proportion des ventes totales de cette entreprise provenait de la fabrication de produits de marque privée?
  • Non
  • Ne sais pas

23. Cette entreprise a-t-elle introduit des innovations pour appuyer la fabrication de produits de marque privée au cours des trois derniers exercices (2021, 2022, 2023)?

  • Oui
    Veuillez indiquer les types d'innovation qui ont été introduits.
    Sélectionnez tout ce qui s'applique.
    • Innovation en matière de procédés
    • Innovation en matière de produits
    • Innovation organisationnelle
    • Innovation en matière de marketing
      OU
    • Ne sais pas
  • Non
  • Ne sais pas

24. Quelles sont les raisons pour lesquelles cette entreprise fabrique des produits de marque privée?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • Diversification des flux de revenus
  • Demande stable de l'acheteur
  • Établissement de partenariats à long terme
    p. ex. pour améliorer la collaboration dans l'élaboration de nouveaux produits
  • Diminution des risques lors de l'introduction de nouveaux produits
  • Réduction du délai nécessaire à l'introduction de nouveaux produits
  • Coûts plus bas
  • Optimisation de la capacité de production
  • Tirer profit des études de marché des détaillants sur les préférences des consommateurs
  • Autre
    Veuillez spécifier :

Innovations offrant des avantages pour l'environnement

25. Au cours des trois derniers exercices financiers (2021, 2022, 2023), cette entreprise a-t-elle introduit au moins une innovation offrant l'un des avantages suivants pour l'environnement, que ce soit de façon intentionnelle ou accidentelle?

  Oui Non
a. Réduction de la perte d'ingrédients alimentaires ou de produits finis par unité de production    
b. Modification de l'emballage pour utiliser des solutions de rechange produisant moins de gaz à effet de serre    
c. Diminution des ressources (p. ex. eau, énergie) ou des matières (p. ex. plastiques) consommées par unité de production
Inclure le recyclage.
   
d. Production ou utilisation de carburants renouvelables : éthanol, biodiesel, biogaz, biocharbon, hydrogène, solaire, etc.    

Obstacles à l'innovation

26. Veuillez évaluer l'incidence des obstacles suivants sur la capacité de cette entreprise à introduire des innovations au cours des trois derniers exercices financiers (2021, 2022, 2023).

  Incidence élevée Incidence faible Aucune incidence
a. Insuffisance d'auto-financement      
b. Financement par capitaux propres insuffisant
Inclure capital risque.
     
c. Financement par emprunt insuffisant      
d. Longueur de la période de développement des innovations      
e. Résistance de cette entreprise ou de la direction à l'innovation      
f. Pénurie de travailleurs qualifiés nécessaires à la R-D      
g. Pénurie de travailleurs qualifiés nécessaires à la mise en œuvre des innovations      
h. Acceptation insuffisante par les détaillants ou accès limité aux canaux de distribution      
i. Frais payés aux détaillants      
j. Souplesse insuffisante des règlements ou des autres politiques gouvernementales      
k. Souplesse insuffisante des normes imposées par des entités non gouvernementales      
l. Possibilités insuffisantes de réseautage pour la collaboration en R-D, le développement de technologies ou d'équipements, et mise en commun d'idées
c.-à-d. avec des entreprises en démarrage, des bureaux de transfert de technologie universitaires
     

Utilisation des programmes d'aide gouvernementale pour des activités liées à l'innovation

27. Cette entreprise a-t-elle reçu une aide du gouvernement fédéral ou provincial, ou d'une administration municipale, pour appuyer ses activités d'innovation réalisées au cours des trois derniers exercices financiers (2021, 2022, 2023)?

p. ex. prêts remboursables, subventions et contributions, paiements en nature, crédits d'impôt et remboursements, accès aux recherches du gouvernement et à d'autres installations de recherche

  • Oui
    Veuillez indiquer le montant total reçu.
    Si vous ne connaissez pas le montant exact, veuillez fournir votre meilleure estimation.
    Veuillez indiquer le montant en dollars canadiens.
    • OU
      Ne sais pas
  • Non

28. Veuillez évaluer l'importance de chacune des sources d'aide gouvernementale suivantes (p. ex. fédéral, provincial, municipal) en ce qui a trait à la réalisation des activités d'innovation de cette entreprise au cours des trois derniers exercices financiers (2021, 2022, 2023).

  Importance élevée Importance faible Sans objet
a. Crédits d'impôt pour la recherche et développement (R-D)
p. ex. Programme de la recherche scientifique et du développement expérimental (RS&DE)
     
b. Subventions publiques à la R-D
p. ex. Programme d'aide à la recherche industrielle (PARI)
     
c. Soutien financier public 
p. ex. Banque de développement du Canada, Financement agricole Canada
     
d. Centres de recherche du gouvernement
p. ex. Conseil national de recherches, Agriculture et Agroalimentaire Canada, organismes provinciaux ou municipaux
     
e. Aide au développement des exportations
p.ex. Société pour le développement des exportations
     
f. Programmes de recrutement et de formation financés par le gouvernement      
g. Achats gouvernementaux
p. ex. Programme Solutions Innovatrices Canada
     
h. Programmes gouvernementaux d'incubateurs et d'accélérateurs d'entreprises      
i. Autres programmes gouvernementaux      

29. Au cours des trois derniers exercices financiers (2021, 2022, 2023), cette entreprise a-t-elle utilisé des programmes gouvernementaux pour aider à atténuer les obstacles à l'innovation mentionnés ci-dessous?

  Oui Non Ne sais pas
a. Insuffisance d'auto-financement      
b. Financement par capitaux propres insuffisant
Include venture capital.
     
c. Financement par emprunt insuffisant      
d. Longueur de la période de développement des innovations      
e. Insuffisance de capacité en marketing      
f. Résistance de votre entreprise ou de la direction à l'innovation      
g. Pénurie de travailleurs qualifiés nécessaires à la R-D      
h. Pénurie de travailleurs qualifiés nécessaires à la mise en œuvre des innovations      
i. Souplesse insuffisante des règlements ou des autres politiques gouvernementales      
j. Difficulté de négocier des droits de propriété intellectuelle clairs      
k. Acceptation insuffisante par les détaillants ou accès limité aux canaux de distribution      

Recherche et développement

La recherche et développement expérimental comprend les travaux de création entrepris de façon systématique afin d'accroître la somme des connaissances ainsi que de trouver de nouvelles applications des connaissances existantes.

30. Cette entreprise a-t-elle mené ou confié en sous-traitance des activités de recherche et développement (R-D) liées à la transformation des aliments au cours des trois derniers exercices financiers (2021, 2022, 2023)?

Note : la R-D exclut les études de marché et la promotion des ventes, le contrôle de la qualité par l'analyse et les essais de routine des produits, et la collecte de données de routine.

  • Oui
  • Non

31. Où étaient menées vos activités de R-D liées à la transformation des aliments au cours des trois derniers exercices (2021, 2022, 2023)?

  Oui Non
a. Activités de R-D menées au sein de l'entreprise    
b. Activités de R-D effectuées par la société mère à l'extérieur de l'entreprise    
c. Activités de R-D données en sous-traitance à d'autres entreprises    

La recherche fondamentale:
Comprend les travaux expérimentaux ou théoriques entrepris principalement en vue d'acquérir de nouvelles connaissances sur les fondements des phénomènes et des faits observables, sans envisager une application ou une utilisation particulière.

La recherche appliquée:
Comprend les travaux originaux entrepris en vue d'acquérir des connaissances nouvelles. Cependant, elle est surtout dirigée vers un but ou un objectif pratique déterminé.

Le développement expérimental :
Comprend les travaux systématiques fondés sur des connaissances existantes obtenues par la recherche et l'expérience pratique, en vue de lancer la fabrication de nouveaux matériaux, produits ou dispositifs, d'établir de nouveaux procédés, systèmes et services ou d'améliorer ceux qui existent déjà.

32. Au cours des trois derniers exercices financiers (2021, 2022, 2023), lesquelles des activités de R-D suivantes liées à la transformation des aliments ont été menées par cette entreprise ou données en sous-traitance par celle-ci?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • Recherche fondamentale
    Inclure des activités visant à enrichir les connaissances spécialisées sans application commerciale.
  • Recherche appliquée
    Inclure des activités visant à déterminer de nouvelles méthodes ou de nouveaux processus ou produits afin de répondre aux besoins émergents de l'industrie.
  • Développement expérimental
    Inclure le fait de générer des connaissances et des modèles pour la production et de convertir ceux-ci en prototypes.

33. Au cours de l'exercice financier 2023, combien de temps cette entreprise a-t-elle consacré aux activités de R-D liées à la transformation des aliments, que ce soit en les menant elle-même ou en les donnant en sous-traitance?

Indiquez le temps total consacré aux activités de R-D au cours de l'exercice financier 2023.

  • Trois mois ou moins
  • Plus de trois mois et jusqu'à six mois
  • Plus de six mois et jusqu'à neuf mois
  • Plus de neuf mois
  • Aucune activité de R-D menée ou donnée en sous-traitance
  • Ne sais pas

34. Indiquez tous les pays ou toutes les régions dans lesquels cette entreprise ou société mère exploite des unités de R-D dans le domaine de la transformation des aliments.

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • Canada
  • États-Unis
  • Mexique
  • Europe
  • Chine
  • Autres pays
    OU
  • Ne sais pas
    OU
  • Sans objet

35. Veuillez indiquer le pourcentage d'employés de cette entreprise, incluant les employés contractuels à l'interne, qui ont participé à des activités de R-D liées à la transformation des aliments au cours de l'exercice financier de 2023.

  • 0%
  • 1% à 3%
  • 4% à 10%
  • 11% à 20%
  • 21% ou plus
  • Ne sais pas

Obtention de capitaux pour l'innovation

36. Cette entreprise a-t-elle essayé d'obtenir des capitaux spécifiquement pour l'innovation au cours des trois derniers exercices financiers (2021, 2022, 2023)?

  • Oui
  • Non

37. Cette entreprise a-t-elle été en mesure d'obtenir en partie ou en totalité le montant ciblé de capital d'innovation au cours des trois derniers exercices financiers (2021, 2022, 2023)?

  • Oui
  • Non

38. Au cours des trois derniers exercices financiers (2021, 2022, 2023), quelle était la principale source des capitaux obtenus?

  • Capital risque canadien
  • Capital risque américain
  • Autre capital risque étranger
  • Investisseurs providentiels, famille ou amis
  • Premier appel public à l'épargne (PAPE)
  • Émissions d'actions à la suite d'un PAPE
  • Coentreprise
  • Banques, coopératives et caisses populaires
  • Sources gouvernementales
  • Autre
    Précisez l'autre source
  • Ne sais pas

39. Au cours des trois derniers exercices financiers (2021, 2022, 2023), quelles raisons les prêteurs ont-ils données pour refuser une partie ou la totalité de votre demande de capitaux?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • Capital non disponible en raison des conditions du marché
  • Justification ou validation du principe à étoffer
  • Le prêteur ne finance pas de projets de développement
  • Absence de propriété intellectuelle
  • Absence de planification stratégique à long terme
  • Ne satisfait pas aux critères de prêt
  • Absence de documentation appuyant les projections
  • Autre
    Précisez les autres raisons
    OU
  • Ne s'applique pas (le montant total ciblé a été obtenu)

Régimes de certification privés

Les régimes de certification privés (normes privées) correspondent à des exigences en matière de méthodes de transformation ou d'attributs des produits qui sont établies et régies par des entités privées ou non gouvernementales; il s'agit donc de régimes facultatifs. Des certificateurs indépendants vérifient si les entreprises certifiées se conforment aux exigences.

p. ex. Certifié Projet sans OGM; Safe Quality Foods (SQF) 2000; ISO 22000; Food Safety System Certification 22000; British Retail Consortium (BRC); Certification Bonnes pratiques de fabrication (BPF); Global Red Meat Standards; Primus Global Food Safety (GFS); Régime Bio-Canada; Marine Stewardship Council (MSC).

40. Cette entreprise participe-t-elle actuellement à un ou plusieurs régimes de certification privés?

  • Oui
  • Non

41. Veuillez indiquer le nombre de régimes de certification privés auxquels cette entreprise participe actuellement.

Si aucun, indiquez « 0 ».

Donnez votre meilleure estimation.

  Nombre de régimes auxquels l'entreprise participe actuellement
Domaine du régime de certification privé
a. Salubrité des aliments  
b. Qualité de la nourriture
p. ex. ingrédients, nutrition
 
c. Environnement et durabilité  
d. Bien-être des animaux  
e. Valeur éthique ou croyance religieuse
p. ex. travail des enfants, commerce équitable, produits kascher
 
f. Tous les autres régimes de certification privés
Précisez tous les autres régimes de certification privés
 

42. L'adhésion à un ou plusieurs régimes de certification privés a-t-elle aidé cette entreprise à atteindre les résultats opérationnels suivants?

  Oui Non Sans objet
a. Adoption de changements ou d'améliorations considérables d'ordre organisationnel      
b. Adoption d'approches de marketing nouvelles ou considérablement améliorées      
c. Amélioration considérable de l'accès à de nouveaux marchés d'exportation      
d. Amélioration considérable de l'accès à de nouveaux marchés intérieurs      
e. Respect des exigences des principaux acheteurs      
f. Satisfaction des attentes des consommateurs finaux      
g. Capacité de concurrencer les principaux concurrents      
h. Compréhension commune des attentes dans les relations d'affaires      
i. Capacité de participer à des réseaux internationaux à des fins de production conjointe et de collaboration      

43. Au cours des trois derniers exercices financiers (2021, 2022, 2023), cette entreprise a-t-elle changé de fournisseurs de matières premières ou d'ingrédients d'origine agricole afin de se conformer aux exigences de régimes de certification privés actuels?

  Oui Non
a. Salubrité des aliments    
b. Qualité de la nourriture
p. ex. ingrédients, nutrition
   
c. Environnement et durabilité    
d. Bien-être des animaux    
e. Valeur éthique ou croyance religieuse
p. ex. travail des enfants, commerce équitable, produits kascher
   
f. Autre    

Parties inutilisables des aliments et produits alimentaires invendables

Les parties inutilisables des aliments comprennent les ingrédients non digestibles ou impropres à la transformation et les ingrédients ou produits finis qui ont été abîmés ou renversés pendant la production, la distribution, la manutention et l'entreposage (exclure le bétail mort [c.-à-d. les carcasses] et la production d'aliments pour animaux).

p. ex. parties d'aliments non comestibles - os, écorces, pépins ou noyaux, coquilles d'œufs, pelures de fruits, etc.; fruits meurtris; viande avariée; ingrédients alimentaires partiellement transformés rejetés en raison d'un bris de machinerie; entretien ou nettoyage; changements de formulations pour les produits multiples, comme les mélanges à pâte et les soupes; et ingrédients ou produits qui ne satisfont pas aux exigences en matière de salubrité des aliments.

Les produits alimentaires invendables comprennent les produits alimentaires parfaitement comestibles que cette entreprise n'a pas été en mesure de vendre pour la consommation humaine pour diverses raisons, incluant :

  • produits alimentaires non conformes aux normes de qualité (p. ex. normes de poids, de fraîcheur, de taille, de proportion des ingrédients)
  • erreurs d'emballage ou d'étiquetage
  • produits alimentaires dont la production excède la demande du marché (p. ex. un acheteur n'a pu être trouvé).

44. Actuellement, cette entreprise comptabilise-t-elle le poids et le volume des produits alimentaires invendables et des parties inutilisables des aliments?

  • Oui
  • Non
    Veuillez préciser les raisons pour lesquelles cette entreprise ne comptabilise pas le poids et le volume des produits alimentaires invendables et des parties inutilisables des aliments.
    Sélectionnez tout ce qui s'applique.
    • Aucun produit alimentaire invendable ni aucune partie inutilisable des aliments
    • Processus exigeant en termes de ressources humaines
    • Infrastructure insuffisante
    • Manque de formation
    • Processus trop coûteux
    • Non nécessaire
    • Autre
    • Veuillez spécifier

45. Quelle était la quantité de produits alimentaires invendables et de parties inutilisables des aliments produite par cette entreprise en 2023?

Si les valeurs exactes sont inconnues, veuillez donner votre meilleure estimation.

Si cette entreprise produit des parties inutilisables des aliments ou des produits alimentaires invendables, à l'état liquide et à l'état solide, veuillez ne déclarer que le type principal.

S'il n'y a aucune valeur à déclarer, veuillez inscrire « 0 ».

  Quantité Unité de mesure
a. Parties inutilisables des aliments    
b. Produits alimentaires invendables    
Liste des unités de mesure : Tonnes métriques, Tonnes impériales, Kilogrammes, Livres, Quintaux, Gallons impériaux, Gallons américains (U.S. gal), Litres, Hectolitres

46. Veuillez estimer la proportion de la quantité combinée des aliments invendables et des parties inutilisables des aliments envoyés aux destinations ci-dessous.

Donnez votre meilleure estimation.

  Produits alimentaires invendables et parties inutilisables des aliments
a. Don d'excédents alimentaires  
b. Aliments pour animaux  
c. Nouvelle transformation pour utilisation alimentaire  
d. Nouvelle transformation pour utilisation non alimentaire
c.-à-d. conversion en biosolvants, bioplastiques, biorevêtement, bioadhésif, matériaux composites en agrifibres et cosmétiques
 
e. Compostage   
f. Récupération d'énergie
p. ex. digestion anaérobique
 
g. Enfouissement  
h. Incinération  
i. Égouts  
j. Toutes les autres destinations
Précisez les autres destinations
 
Inconnue  
Total  

47. Cette entreprise a-t-elle adopté l'une ou l'autre des stratégies suivantes dans l'objectif de réduire la quantité de produits alimentaires invendables et de parties inutilisables des aliments au cours des trois derniers exercices financiers (2021, 2022, 2023)?

  Oui Non Ne sais pas
a. Amélioration ou changement à un produit
p. ex. nouvelles formulations ou nouveaux produits fabriqués au moyen des matières résiduelles
     
b. Amélioration ou changement à un procédé
p. ex. nouveau protocole de salubrité alimentaire; nouvelles méthodes d'entreposage; nouveaux emballages; adoption d'un programme officiel d'amélioration continue, comme l'encadrement et la formation des employés au sujet de Lean Six Sigma
     
c. Amélioration ou changement d'ordre organisationnel
p. ex. nouveaux partenariats commerciaux; gestion des stocks; nouvelles spécifications des attributs des produits visant la réduction des déchets en collaboration avec les fournisseurs, les clients ou d'autres organisations consultatives
     
d. Amélioration ou changement en matière de marketing
p. ex. nouveaux débouchés pour les produits invendables ou les déchets organiques non comestibles, utilisation de logos de certification pour la gestion durable des déchets
     

Plans pour l'innovation

48. Cette entreprise prévoit-elle actuellement d'innover au cours des trois prochaines années?

  • Oui
    Lesquels des facteurs suivants décrivent le mieux les raisons pour lesquelles cette entreprise prévoit innover au cours des trois prochaines années?
    Veuillez sélectionner jusqu'à 4 facteurs.
    • Changement de profil démographique des consommateurs
    • Préférences des consommateurs en matière de durabilité et d'intendance environnementale
    • Désir du consommateur d'obtenir plus de renseignements sur les aliments
    • Normes d'assurance et de traçabilité
    • Réduction des coûts
    • Pressions inflationnistes
    • Amélioration de l'efficacité
    • Réponse aux défis liés à la main-d'œuvre
    • Traitement de la perte et du gaspillage d'ingrédients alimentaires ou de produits finis
    • Déploiement de technologies émergentes
    • Conception ou adoption d'ingrédients novateurs
    • Autre
      Veuillez spécifier :
  • Non