Renseignements Généraux
Objectif
L'Enquête biennale sur les usines de traitement de l'eau potable est menée pour donner à la population canadienne de l'information nationale et régionale relative à la production d'eau potable.
Renseignements supplémentaires
L'enquête permet de recueillir des données sur la quantité de l'eau traitée par les usines qui puisent de l'eau brute dans l'environnement pour fournir de l'eau potable. Les usines ou les établissements qui participent à l'enquête vont de ceux qui utilisent des procédés complexes pour traiter l'eau de surface, à ceux qui utilisent des procédés minimaux pour traiter l'eau souterraine. Ces données serviront à surveiller l'état de l'offre et de la demande d'eau à l'échelle régionale au Canada et à produire des comptes de l'environnement.
Les renseignements que vous fournissez pourraient aussi être utilisés par Statistique Canada à d'autres fins statistiques.
N.B. : Ce document a été créé pour l'information seulement. Pour voir le questionnaire actuel, veuillez consulter la version en PDF.
Autorité
Cette enquête recueille des données en vertu de la Loi sur la statistique, Lois révisées du Canada, 1985, chapitre S-19.
En vertu de cette LOI, il est obligatoire de remplir le présent questionnaire.
Confidentialité
La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui permettrait de dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme, à moins d'avoir obtenu le consentement du répondant ou d'en être autorisé par la Loi sur la statistique. Statistique Canada utilisera les données tirées de cette enquête à des fins statistiques.
Entente de partage de données
Afin de réduire le fardeau des répondants, Statistique Canada a conclu des ententes de partage de données avec des organismes statistiques provinciaux et territoriaux et d'autres organisations gouvernementales, qui ont accepté de garder les données confidentielles et de les utiliser uniquement à des fins statistiques. Statistique Canada communiquera les données de la présente enquête seulement aux organisations ayant démontré qu'elles avaient besoin de les utiliser.
L'article 11 de la Loi sur la statistique prévoit le partage de données avec des organismes statistiques provinciaux et territoriaux répondant à certaines conditions. Ces organismes doivent posséder l'autorisation légale de recueillir les mêmes données, sur une base obligatoire, et les lois en vigueur doivent contenir essentiellement les mêmes dispositions que la Loi sur la statistique en ce qui concerne la confidentialité et les sanctions imposées en cas de divulgation de renseignements confidentiels. Comme ces organismes possèdent l'autorisation légale d'obliger les entreprises à fournir les mêmes données, on ne demande pas le consentement des entreprises et celles-ci ne peuvent s'opposer au partage des données.
Pour la présente enquête, des ententes en vertu de l'article 11 ont été conclues avec les organismes statistiques provinciaux et territoriaux de Terre-Neuve-et-Labrador, de la Nouvelle Écosse, du Nouveau-Brunswick, de l'Ontario, du Manitoba, de la Saskatchewan, de l'Alberta, de la Colombie-Britannique et du Yukon. Les données partagées seront limitées aux renseignements relatifs aux établissements commerciaux situés dans la province ou le territoire en question.
L'article 12 de la Loi sur la statistique prévoit le partage de données avec des organisations gouvernementales fédérales, provinciales ou territoriales. En vertu de cet article, vous pouvez refuser de partager vos données avec l'une ou l'autre de ces organisations en écrivant une lettre d'objection au statisticien en chef et en la retournant avec le questionnaire rempli. Veuillez préciser les organisations avec lesquelles vous ne voulez pas partager vos données.
Aux fins de la présente enquête, des ententes ont été conclues en vertu de l'article 12 avec les organismes statistiques de l'Île-du-Prince-Édouard, des Territoires du Nord-Ouest, du Nunavut ainsi qu'avec Santé Canada, Environnement Canada et Infrastructure Canada.
Dans le cas des ententes conclues avec des organisations gouvernementales provinciales et territoriales, les données partagées seront limitées aux renseignements relatifs aux établissements commerciaux situés dans la province ou le territoire en question.
Couplage d'enregistrement
Afin d'améliorer la qualité des données tirées de cette enquête et réduire le fardeau de réponse, Statistique Canada pourrait combiner les renseignements recueillis avec ceux provenant d'autres enquêtes ou de sources administratives. Sécurité des renseignements transmis par télécopieur ou courriel.
Statistique Canada vous avise que la transmission des renseignements par télécopieur ou courriel peut poser un risque de divulgation. Toutefois, dès la réception de votre document, Statistique Canada garantit la protection de tous les renseignements recueillis en vertu de la Loi sur la statistique.
Note : Nos questionnaires en ligne sont sécurisés, il n'y a aucun risque d'interception des renseignements lorsque vous répondez aux enquêtes en ligne de Statistique Canada.
Procédures de retour
Veuillez retourner le questionnaire dans les 60 jours. Veuillez poster le questionnaire dûment rempli dans l'enveloppe ci-jointe ou le télécopier à Statistique Canada au 1-888-883-7999. S'il vous est impossible de le remplir dans les 60 jours OU si vous avez besoin d'aide, appelez-nous au 1-877-949-9492 ou ATS 1-800-363-7629.
Les personnes les mieux placées pour remplir ce questionnaire sont les gestionnaires qui connaissent les procédés de l'usine et les coûts d'exploitation et d'entretien. Consultez avec les autres départements au sein de votre organisation, si nécessaire, afin de fournir l'information combinée pour tous les établissements et/ou sources d'approvisionnement énumérés précédemment dans ce questionnaire.
Les informations suivantes seront nécessaires pour toutes les installations de production d'eau potable et les sources: volumes mensuels d'eau potable et unités de mesure, types d'eau de source, proportion d'eau utilisée par les secteurs résidentiels et non résidentiels, méthodes de traitement de l'eau, les dépenses en immobilisations et les coûts d'exploitation et d'entretien.
Renseignements sur l'usine de traitement de l'eau potable
Renseignements sur l'usine de traitement de l'eau potable - Identificateur de question : 1
En 20XX, votre organisation possédait-elle ou exploitait-elle des établissements qui puisent de l'eau dans l'environnement afin de traiter ou fournir de l'eau potable à une collectivité permanente de 300 personnes ou plus?
- 01 : Oui
- 02 : Non
Renseignements sur l'usine de traitement de l'eau potable - Identificateur de question : 2
Indiquez quels établissements et/ou sources d'approvisionnement étaient en activité en 20XX (l'enquête englobe les établissements qui puisent de l'eau de l'environnement pour la traiter ou pour fournir de l'eau potable à des communautés permanentes d'au moins 300 personnes). Dans certains cas, tel que l'approvisionnement en eau souterraine, il peut y avoir de multiples établissements et/ou sources d'approvisionnement regroupés sous le même nom au lieu d'énumérer chaque puit.
Renseignements sur l'usine de traitement de l'eau potable - Identificateur de question : 3
Y a-t-il d'autres établissements ou sources d'approvisionnement qui doivent être ajoutés à la liste ci-dessus?
- 01 : Oui
- 02 : Non
Renseignements sur l'usine de traitement de l'eau potable - Identificateur de question : 4
Veuillez fournir les renseignements suivants pour les établissements et/ou sources d'approvisionnement qui doivent être ajoutés à la liste. S'il y a de multiples sources d'approvisionnement et/ou d'établissements à signaler pour l'établissement et/ou de la source d'approvisionnement à ajouter, entrez l'emplacement et les coordonnées de l'établissement et/ou de la source d'approvisionnement qui a produit le plus grand volume d'eau potable en 20XX.
Note : dans certains cas, tel que l'approvisionnement en eau souterraine, il peut y avoir de multiples établissements et/ou sources d'approvisionnement regroupés sous le même nom.
Quel est le nom de l'établissement?
Adresse municipale pour cet établissement et/ou cette source d'approvisionnement
- 01 : Numéro
- 02 : Nom de rue ou de route
- 03 : Type de rue (ch., av., etc.)
- 04 : Nom du canton ou de la municipalité
- 05 : Code postal Exemple: A1A 1A1
- 06 : Aucune adresse municipale
Coordonnées de l'établissement (degrés décimaux)
- 01 : Latitude
- 02 : Longitude
Coordonnées de l'établissement (degrés, minutes et secondes)
- 01 : Latitude
- 02 : Longitude
Coordonnées de l'établissement (Mercator transverse universelle - MTU zone, abscisses et ordonnées)
- 01 : Zone
- 02 : Abscisses
- 03 : Ordonnées
Renseignements sur l'usine de traitement de l'eau potable - Identificateur de question : 5
Pourquoi les installations et / ou les sources d'approvisionnement, non sélectionnées à la question 2, ne sont-elles plus opérationnelles?
Renseignements sur l'usine de traitement de l'eau potable - Identificateur de question : 6
Veuillez fournir une raison pour l'ajout d'établissements et/ou de sources d'approvisionnement à votre liste.
Volumes d'eau potable Volumes d'eau potable - Identificateur de question : 7
Quelle unité de mesure sera utilisée pour quantifier les volumes d'eau potable pour l'ensemble des établissements et/ou des sources susmentionnés dans le questionnaire?
- 01 : Mètres cubes
- 02 : Litres
- 03 : Méga litres (1 million de litres)
- 04 : Gallons impériaux (1 gallon impérial = 4,5 litres)
- 05 : Gallons américains (1 gallon américain = 3,8 litres)
Volumes d'eau potable - Identificateur de question : 8
Quels sont les volumes mensuels d'eau potable produits en 20XX pour l'ensemble des établissements et/ou des sources susmentionnés dans le questionnaire?
- a : janvier
- b : février
- c : mars
- d : avril
- e : mai
- f : juin
- g : juillet
- h : août
- i : septembre
- j : octobre
- k : novembre
- l : décembre
- m : Total
Volumes d'eau potable - Identificateur de question : 9
Les volumes d'eau potable fournis sont-ils mesurés ou estimés?
- 01 : Mesurés
- 02 : Estimés
Type d'eau (eau brute) de la source d'approvisionnement
Type d'eau (eau brute) de la source d'approvisionnement - Identificateur de question : 10
Du volume total d'eau potable produits en 20XX, quelle est la répartition du volume d'eau potable par type de source et le nombre d'usines de production ou de l'eau brute puisée de l'environnement a été traitée ou acheminée comme eau potable?
Note :
- déclarez le total combiné de tous les établissements et/ou sources d'approvisionnement énumérés précédemment dans le présent questionnaire
- indiquez le nombre d'usines de production (et de puits) qui puisent de l'eau brute dans l'environnement pour la traiter ou pour fournir de l'eau potable.
- a : Eau de surface
- b : Eau souterraine
- c : Eau souterraine sous l'influence directe (ESSID) de l'eau de surface
- L'eau souterraine sous l'influence directe de l'eau de surface (ESSID) désigne les sources d'eau souterraine où les conditions sont telles que des agents pathogènes microbiens peuvent aller de l'eau de surface jusqu'à l'eau souterraine.
- d : Total
Utilisation selon le secteur et population desservie
Utilisation selon le secteur et population desservie - Identificateur de question : 11
Du volume total d'eau potable produite en 20XX, quelle est la répartition du volume d'eau potable consommée par les secteurs suivants pour l'ensemble des établissements et des sources susmentionnés dans le questionnaire?
Note :
- si votre organisation est un grossiste en eau pour d'autres secteurs de compétence, veuillez les consulter pour fournir les volumes d'eau précisés aux points a), b) et c) ci-dessous
- déclarez le total combiné de tous les établissements et/ou sources d'approvisionnement énumérés précédemment dans le présent questionnaire
- lorsque les chiffres exacts ne sont pas disponibles, veuillez nous fournir vos meilleures estimations
- consultez d'autres services au sein de votre organisation si nécessaire.
- a : Secteur résidentiel
- b : Secteur non résidentiel (industriel, commercial, institutionnel, agricole, services municipaux et autre utilisation non résidentiel
- c : Pertes provenant du système de distribution (fuites, entretien du système et curage à l'eau)
- d : Eau fournie en gros à d'autres secteurs de compétence (p. ex., eau transférée à d’autres municipalités, villes, qui acheminent l’eau aux consommateurs)
- e : Volume d'eau potable consommée
Utilisation selon le secteur et population desservie - Identificateur de question : 12
Quelles sources d'information ont été utilisées pour déclarer l'information sur la consommation d'eau potable? Sélectionnez tout ce qui s'applique.
- 01 : Analyse ou étude spécifique pour cet établissement
- 02 : Comptes de facturation
- 03 : Autres (précisez)
Utilisation selon le secteur et population desservie - Identificateur de question : 13
En 20XX, combien de personnes étaient desservies par tous les établissements et/ou sources d'approvisionnements énumérés précédemment dans le présent questionnaire?
Lorsque les chiffres exacts ne sont pas disponibles, veuillez nous fournir vos meilleures estimations.
Utilisation selon le secteur et population desservie - Identificateur de question : 14
Le nombre fourni à la question 13 inclue-t-il les personnes desservies par l'eau fournie en gros à d'autres secteurs de compétence?
- 01 : Oui
- 02 : Non
Utilisation selon le secteur et population desservie - Identificateur de question : 15
Quelles sources d'information ont été utilisées pour déclarer la taille de la population desservie?
Sélectionnez tout ce qui s'applique.
- 01 : Analyse et/ou étude spécifique pour cet établissement
- 02 : Comptes de facturation d’eau
- 03 : Données de recensement
- 04 : Autres (précisez)
Procédés de traitement de l'eau
Aide de formulaire (question 16)
Les usines d'eau potable peuvent varier considérablement sur le plan de la configuration et de la conception. Afin de regrouper ces systèmes pour agréger des données nationales et régionales, les catégories de traitement sont basées sur les principaux procédés de traitement appliqués à l'eau potable afin de catégoriser les systèmes par des méthodes de traitement courantes c.-à-d. filtration conventionnelle et directe. Les catégories permettent de distinguer des systèmes qui utilisent un type de processus de filtration ou une combinaison de procédés de filtration, ou encore des systèmes sans filtres qui désinfectent seulement et des systèmes qui désinfectent et appliquent d'autres procédés que la filtration.
a. Méthode classique de traitement (Filtration conventionnelle)
Le procédé de filtration conventionnelle inclut généralement le mélange de produits chimiques, la coagulation, la floculation, la sédimentation (ou la flottation à l'air dissous) et la filtration granulaire rapide (matériau granulaire, monocouche, bicouche ou multicouche). Le charbon actif en grains peut également être utilisé comme matériau filtrant.
La catégorie « filtration conventionnelle » peut également comprendre des systèmes intégrés de lestage au sable faisant appel à des procédés de coagulation, de floculation et de sédimentation (filtration sur matériau granulaire). Le traitement conventionnel peut inclure la biofiltration, qui consiste généralement en des filtres à taux rapide dans les usines de traitement conventionnelles qui ont formé un biofilm capable de dégrader la matière organique.
Inclure tout système de désinfection : chloration (hypochlorites ou chlore gazeux), dioxyde de chlore, chloramination, ultraviolets, ozonisation (au moins un est appliqué pour la désinfection primaire ou secondaire ou les deux).
b. Filtration directe
Le procédé de filtration directe inclut la coagulation et la floculation; cependant, aucune sédimentation ou flottation n'est utilisée, et l'eau floculée passe directement à la filtration (matériau granulaire, monocouche, bicouche ou multicouche). Le charbon actif en grains peut également être utilisé comme matériau filtrant.
La filtration directe inclut la filtration « en ligne » ou la « filtration de contact » avec peu ou pas de floculation. La filtration directe peut inclure la biofiltration si les filtres utilisés dans les usines de filtration directe ont formé un biofilm capable de dégrader la matière organique.
Inclure tout système de désinfection : chloration (hypochlorites ou chlore gazeux), dioxyde de chlore, chloramination, ultraviolets, ozonisation (au moins un est appliqué pour la désinfection primaire ou secondaire ou les deux).
c. Filtration sur matériau granulaire (matériau granulaire, monocouche, bicouche ou multicouche) - sans coagulation
Les types les plus courants de matériaux utilisés dans les filtres à lit granulaire sont la silice charbon sable anthracite, utilisée seule ou en combinaison bicouche; une couche supplémentaire de grenat ou ilménite est parfois utilisée dans une configuration multicouche. Le charbon actif en grains peut également être utilisé en tant que matériau filtrant, parfois pour le goût et la réduction des odeurs dans des lits granulaires qui servent à la fois pour la filtration et l'adsorption.
La filtration sur matériau granulaire peut comprendre la biofiltration si la filtration sur matériau granulaire (sans coagulation) a formé un biofilm capable de dégrader la matière organique.
Inclure tout système de désinfection : chloration (hypochlorites ou chlore gazeux), dioxyde de chlore, chloramination, ultraviolets, ozonisation (au moins un est appliqué pour la désinfection primaire ou secondaire ou les deux).
Note : Les matériaux granulaires n'englobent pas les matériaux tels que la glauconite (filtration sur sable vert) qui est un processus d'échange d'ions. Exclure la filtration avec procédé chimique (coagulation), qui serait autrement conventionnelle ou la filtration directe.
d. Filtration sur membrane (seuls les systèmes de type membrane utilisés)
L'un ou l'autre des procédés de traitement à membrane ci-dessous :
- Osmose inverse : procédé à membrane à haute pression initialement conçu pour retirer le sel de l'eau saumâtre. Ce procédé est fondé sur la diffusion de l'eau à travers une membrane semi-perméable sous l'action d'un gradient de concentration. Les membranes d'osmose inverse sont considérées comme non poreuses et sont utilisées pour enlever de l'eau les solides dissous, comme le sodium, l'ion chlorure et l'ion nitrate.
- Nanofiltration : procédé à osmose inverse à faible pression servant à enlever les gros cations (p. ex. ions de calcium et de magnésium) et des molécules organiques. Les membranes de nanofiltration sont aussi habituellement considérées comme non poreuses, et on rapporte qu'elles retiennent les particules dont la taille se situe entre 0,5 et 2 nm.
- Ultrafiltration : procédé à membrane à faible pression présentant une large plage de seuils de rétention des molécules et de tailles de pores, servant à enlever les petits colloïdes, les particules et, dans certains cas, les virus. La taille des pores des membranes d'ultrafiltration se situe habituellement entre 0,01 et 0,1 µm.
- Microfiltration : procédé à membrane à faible pression servant à enlever les particules, les sédiments, les algues, les protozoaires et les bactéries. La taille des pores des membranes de microfiltration se situe habituellement entre 0,1 et 10 µm.
Inclure tout système de désinfection : chloration (hypochlorites ou chlore gazeux), dioxyde de chlore, chloramination, ultraviolets, ozonisation (au moins un est appliqué pour la désinfection primaire ou secondaire ou les deux).
e. Filtration sur membrane avec d'autres systèmes de filtration
Tous les procédés de traitement membranaires suivants combinés avec une autre filtration comme la filtration sur matériau granulaire, (monocouche, bicouche ou multicouche), la filtration lente sur sable ou la filtration à cartouche ou à poche.
- Osmose inverse : procédé avec membrane à haute pression initialement conçu pour retirer le sel de l'eau saumâtre. Ce procédé est fondé sur la diffusion de l'eau à travers une membrane semi-perméable sous l'action d'un gradient de concentration. Les membranes d'osmose inverse sont considérées comme non poreuses et sont utilisées pour enlever de l'eau les solides dissous, comme le sodium, l'ion chlorure et l'ion nitrate.
- Nanofiltration : procédé à osmose inverse à faible pression servant à enlever les gros cations (p. ex. ions de calcium et de magnésium) et des molécules organiques. Les membranes de nanofiltration sont aussi habituellement considérées comme non poreuses, et on rapporte qu'elles retiennent les particules dont la taille se situe entre 0,5 et 2 nm.
- Ultrafiltration : procédé avec membrane à faible pression présentant une large plage de seuils de rétention des molécules et de tailles de pores, servant à enlever les petits colloïdes, les particules et, dans certains cas, les virus. La taille des pores des membranes d'ultrafiltration se situe habituellement entre 0,01 et 0,1 µm.
- Microfiltration : procédé à membrane à faible pression servant à enlever les particules, les sédiments, les algues, les protozoaires et les bactéries. La taille des pores des membranes de microfiltration se situe habituellement entre 0,1 et 10 µm.
Inclure tout système de désinfection : chloration (hypochlorites ou chlore gazeux), dioxyde de chlore, chloramination, ultraviolets, ozonisation (au moins un est appliqué pour la désinfection primaire ou secondaire ou les deux).
f. Autres systèmes de filtration
Soit la filtration à cartouche, soit la filtration à poche, soit la filtration lente sur sable. Peut aussi être une combinaison de filtration à cartouche ou à poche ou de filtration lente sur sable avec la filtration sur matériau granulaire, (monocouche, bicouche ou multicouche).
- Filtre à cartouche ou filtration à poche : la filtration à poche et la filtration à cartouche sont considérées comme des procédés de filtration par séparation mécanique à pression qui enlèvent les particules de taille supérieure à 1 µm au moyen d'un matériau filtrant poreux. Les poches filtrantes sont habituellement faites d'un matériau filtrant tissé et sont placées dans une cuve sous pression. L'eau circule depuis l'intérieur de la poche vers l'extérieur, la poche retenant les contaminants. Les cartouches filtrantes sont habituellement faites d'un filament bobiné rigide ou semi-rigide placé dans une cuve à pression dans laquelle l'eau circule depuis l'extérieur de la cartouche vers l'intérieur. Les systèmes peuvent comporter un ou plusieurs filtres par cuve à pression.
- Filtration lente sur sable : le procédé de filtration lente sur sable consiste généralement à faire passer lentement par gravité de l'eau non traitée à travers un lit de sable poreux submergé. Sous le sable se trouve un support de gravier et un système de drainage de sortie qui collecte l'eau filtrée. Les vitesses de charge hydraulique sont habituellement beaucoup plus basses dans la filtration lente sur sable que dans la filtration granulaire rapide et se situent entre 0,05 et 0,4 m/h. Dans la méthode de filtration lente sur sable, l'efficacité du filtre dépend de la formation d'un film biologique, une pellicule constituée de bactéries, d'algues et d'autres microorganismes sur la surface du sable, et de la formation d'une population biologique (biopopulation) à l'intérieur du lit de sable.
- Filtration sur matériau granulaire : matériau granulaire (monocouche, bicouche ou multicouche) avec d'autres systèmes de filtration sans membrane, tels que la filtration lente sur sable ou la filtration à cartouche ou à poche. Exclure la filtration avec procédé chimique (coagulation), qui serait autrement conventionnelle ou la filtration directe.
Inclure tout système de désinfection : chloration (hypochlorites ou chlore gazeux), dioxyde de chlore, chloramination, ultraviolets, ozonisation (au moins un est appliqué pour la désinfection primaire ou secondaire ou les deux).
g. Désinfection seulement
Inclure tout système de désinfection : chloration (hypochlorites ou chlore gazeux), dioxyde de chlore, chloramination, ultraviolets, ozonisation (au moins un est appliqué pour la désinfection primaire ou secondaire ou les deux).
Désinfection primaire et secondaire :
- La désinfection primaire consiste à utiliser un désinfectant dans une usine de traitement de l'eau potable dans le but premier d'inactiver les pathogènes microbiens.
- L'eau traitée peut subir une désinfection secondaire au moment où elle quitte l'usine de traitement ou aux points de rechloration répartis sur l'ensemble du réseau de distribution.
h. Désinfection au moyen d'autres procédés de traitement ou d'ajout de produits chimiques (systèmes sans filtre)
Inclure tout système de désinfection : chloration (hypochlorites ou chlore gazeux), dioxyde de chlore, chloramination, ultraviolets, ozonisation (au moins un est appliqué pour la désinfection primaire ou secondaire ou les deux). Appliqué avec d'autres procédés sans filtration.
Note : Des matériaux comme la glauconite (sable vert) est un procédé d'échange d'ions (et est considéré comme un procédé sans filtration).
i. Pas de traitement
Source d'eau (brute) est acheminée à l'utilisateur sans traitement.
j. Pas de désinfection avec autre traitement
Les systèmes qui appliquent des procédés de traitement sans désinfection primaire ou secondaire. Exclure tout système de désinfection : chloration (hypochlorites ou chlore gazeux), dioxyde de chlore, chloramination, ultraviolets, ozonisation (au moins un est appliqué pour la désinfection primaire ou secondaire ou les deux).
Annexe - Liste des procédés unitaires
Les configurations des usines varient puisque d'autres procédés unitaires (énumérés ci-dessous) peuvent (ou non) être utilisés dans plusieurs des catégories décrites ci-dessus. Les procédés unitaires primaires utilisés pour déterminer chaque catégorie sont la désinfection et les principales technologies de filtration appliquées (milieux granulaires, membrane et autres). Différents procédés de prétraitement c.-à-d. tamisage ne sont pas inclus dans les principaux critères des catégories de procédés unitaires.
Désinfection ou oxydation :
- chloration (hypochlorites ou chlore gazeux)
- dioxyde de chlore
- chloramination
- ultraviolets
- ozonation
- application de permanganate de potassium (cochez « non » si le produit est uniquement utilisé pour recharger un système de filtration sur sable vert)
- autres réactifs de désinfection/d'oxydation.
Traitement ajout de produits chimiques :
- fluoruration
- ajustement de l'alcalinité aux fins de contrôle du procédé
- ajustement du pH aux fins de contrôle du procédé
- réduction de la corrosion - ajustement du pH
- réduction de la corrosion - ajustement de l'alcalinité
- réduction de la corrosion - inhibiteurs.
Coagulation - floculation et aide filtrant :
- coagulation - coagulant à base d'aluminium
- coagulation - coagulant à base de fer
- coagulation - autres
- coagulation accrue
- floculation.
Clarification - décantation :
- décantation de façon conventionnelle, par tube ou par plaque (taux élevé)
- flottation à l'air dissous (DAF) conventionnelle ou à débit élevé
- autre clarification (sur lit de boues, pulsée, lestée, contact de boues ou autres).
Filtration :
- matériau granulaire (monocouche, bicouche ou multicouche)
- charbon actif en grains - fait partie du matériau filtrant
- charbon actif en grains - procédé unitaire distinct, ou matériau de filtration primaire
- membrane (microfiltration) - 0,1-10 microns
- membrane (ultrafiltration) - 0,01-0,1 micron
- filtration à cartouche ou filtration à poche
- filtration lente sur sable
- osmose inverse ou nanofiltration.
Autres procédés :
- aération - ajout d'oxygène ou d'air à l'eau
- dégazage à l'air (contaminants volatils)
- adoucissement à la chaux
- alumine activée
- échange d'ions
- séquestration
- filtration sur sable vert (est un procédé d'échange d'ions).
- charbon actif en poudre
- autres procédés (inclut prétraitement et tamisage).
Procédés de traitement de l'eau - Identificateur de question : 16
Du volume total d'eau potable produits en 20XX, quelle est la répartition, par type de source, du volume d'eau potable pour les catégories suivantes de traitement pour l'ensemble des établissements et des sources susmentionnés dans le présent questionnaire?
Les catégories sont basées sur les processus de l'unité principale appliqués.
Le « système de désinfection » inclus la chloration (hypochlorites ou chlore gazeux), le traitement au dioxyde de chlore, la chloramination, les ultraviolets, l'ozonation. Au moins un de ces procédés doit être appliqué pour être considéré pour la désinfection primaire ou secondaire ou les deux.
Si vous répondez pour de multiples établissements qui se retrouvent dans différentes catégories, fournir les volumes d'eau potable produits pour chaque catégorie de traitement.
a : Filtration conventionnelle
- Inclure la filtration sur matériau granulaire (monocouche, bicouche ou multicouche), coagulation-flocculation, clarification-décantation, au moins un système de désinfection. Déclarez les systèmes intégrés de lestage au sable faisant appel à des procédés de coagulation, de floculation et de sédimentation avec filtration sur matériau granulaire dans cette catégorie.
- Exclure tous les systèmes de filtration sur membrane.
b : Filtration directe
- Inclure la filtration sur matériau granulaire (monocouche, bicouche ou multicouche), coagulation-flocculation, au moins un système de désinfection.
- Exclure tous les procédés suivants (systèmes de filtration sur membrane, tous les procédés de clarification/décantation).
c : Filtration sur matériau granulaire (monocouche, bicouche ou multicouche) - sans coagulation
- Inclure filtration sur matériau granulaire (monocouche, bicouche ou multicouche), au moins un système de désinfection.
- Exclure tous autres procédés de filtration, coagulation.
d : Filtration sur membrane
- Inclure au moins un système de filtration sur membrane (ultra, micro, nano, osmose inverse), au moins un système de désinfection.
- Exclure tous les autres procédés de filtration.
e : Filtration sur membrane avec d'autres systèmes de filtration
- Inclure au moins un système de filtration sur membrane (ultra, micro, nano, osmose inverse) effectué avec au moins un autre procédé de filtration, au moins un système de désinfection.
f : Autres systèmes de filtration
- Inclure filtration à cartouche ou à poche et filtration lente sur sable utilisées seules ou en combinaison les unes avec les autres, ou en combinaison avec la filtration sur matériau granulaire (monocouche, bicouche ou multicouche), au moins un système de désinfection.
- Exclure tous les systèmes de filtration sur membrane.
g : Désinfection seulement
- Inclure au moins un système de désinfection.
- Exclure tous les autres procédés de traitement ou d'ajout de produits chimiques.
h : Désinfection au moyen d'autres procédés de traitement ou d'ajout de produits chimiques (systèmes sans filtre)
- Inclure au moins un système de désinfection. Au moins un procédé de traitement sans filtre (p. ex. sable vert qui est un procédé d'échange d'ions).
- Exclure tous les systèmes de filtration sur et sans membrane.
i : Pas de traitement
- Exclure tous les procédés de traitement et les systèmes de désinfection.
j : Pas de désinfection avec autre traitement
- Inclure au moins un procédé de traitement qui n'est pas de la désinfection.
- Exclure tous les systèmes de désinfection.
k : total de l'eau potable par l'eau de surface
l : Total de l'eau potable par l'eau souterraine et/ou ESSID
m : Grand total de l'eau potable
Dépenses en immobilisations
Dépenses en immobilisations - Identificateur de question : 17
Pour la période référence actuelle et l'année précédente (de janvier à décembre), quelles ont été les dépenses en immobilisations liées à l'acquisition et au traitement de l'eau brute de la source d'approvisionnement pour l'ensemble des établissements et des sources susmentionnés dans le présent questionnaire?
Inclure :
- les dépenses visant à ajouter, augmenter ou mettre à niveau les biens corporels, tels que la propriété, les immeubles, les machines, l'équipement et l'infrastructure de traitement
- les coûts capitalisés liés aux procédés de traitement des eaux usées c.-à-d. le lavage à contre-courant et le traitement des boues et l'élimination des résidus liés à la production d'eau potable.
- les coûts de construction et d'ingénierie, tels que les installations, le rattrapage, les contingences, les entrepreneurs, l'ingénierie et les frais liés aux avocats et à l'administration.
- les coûts indirects liés aux dépenses en immobilisations, tels que l'habitation, les permis, les terrains, le pilotage et l'éducation.
Exclure les coûts associés à la distribution.
Déclarez tous les montants en dollars canadiens.
- 01 : Dépenses en immobilisations pour 20XX (l'année précédente)
- 02 : Dépenses en immobilisations pour 20XX (période référence actuelle)
Coûts de fonctionnement et d'entretien
Coûts de fonctionnement et d'entretien - Identificateur de question :18
Pour la période référence actuelle (de janvier à décembre), quels ont été les coûts d'exploitation et d'entretien liés à l'acquisition et au traitement de l'eau brute de la source d'approvisionnement d'eau pour l'ensemble des établissements et/ou sources susmentionnés dans le questionnaire?
Inclure :
- les achats de matériaux, produits chimiques et pièces de rechange
- la main-d'oeuvre, le personnel interne et externe, y compris le personnel de laboratoire
- les coûts d'énergie
- les coûts d'élimination des déchets et du traitement des résidus liés à la production d'eau potable
- les coûts des analyses / échantillonnages
- les coûts d'administration ou de service directement liés au fonctionnement et d'entretien (tels que les experts-conseils et entrepreneurs)
- les coûts de fonctionnement et d'entretien liés aux procédés de traitement des eaux usées, c.-à-d. lavage à contre-courant / traitement des boues et élimination des résidus liés à la production d'eau potable.
Exclure les coûts associés à la distribution.
Déclarez tous les montants en dollars canadiens.
- 01 : Matériaux (produits chimiques et pièces de rechange)
- 02 : Main-d'oeuvre (personnel interne et externe)
- 03 : Énergie (p. ex. électricité, gaz naturel, diesel, autre)
- 04 : Autres (précisez)
- 05 : Total
Personne-ressource
Personne-ressource - Identificateur de question : 19
Statistique Canada pourrait devoir communiquer avec la personne qui a rempli ce questionnaire pour obtenir de plus amples renseignements.Si la personne-ressource est la même que sur la page couverture, veuillez cocher
Sinon, qui est la meilleure personne à joindre au sujet de ce questionnaire?
Commentaires
Commentaires - Identificateur de question :20
- Combien de temps avez-vous consacré à remplir ce questionnaire? (Inclure le temps consacré à recueillir l’information nécessaire).
- 01 : heure(s)
- 02 : minute(s)
Commentaires - Identificateur de question : 21
Faites-nous part de vos commentaires à propos de ce questionnaire..