Division de la statistique du travail
Objectif de l’enquête
L’Enquête sur le milieu de travail permettra de réunir de précieux renseignements au sujet de la demande qui règne sur le marché du travail. L’information sera recueillie auprès d’employeurs canadiens et portera sur différents sujets liés au travail, notamment le roulement de la main-d’œuvre, les emplois tournés vers l’environnement, les travailleurs étrangers, les postes vacants, les postes difficiles à pourvoir, les répercussions des postes difficiles à pourvoir sur les employeurs ainsi que les postes vacants en raison de pénuries actuelles et futures de compétences au sein de l’économie.
Les spécialistes des ressources humaines et les employeurs disposeront de données uniques sur la nature et l’importance des difficultés que pose le recrutement ainsi que sur les pénuries de compétences sur le marché du travail. L’enquête permettra également de réunir des renseignements utiles sur les besoins en formation de l’industrie.
En votre qualité de répondant, vous tirerez parti de votre participation puisque vous aurez ainsi la possibilité d’utiliser les données en vue d’élaborer des points de repère pour la dynamique de travail de votre entreprise.
Confidentialité
La loi interdit à Statistique Canada de publier toute statistique pouvant divulguer des renseignements au sujet d’une entreprise identifiable sans le consentement préalable et écrit de cette entreprise. Les données déclarées dans le présent questionnaire resteront strictement confidentielles. Elles seront utilisées exclusivement à des fins statistiques et ne seront publiées qu’à un niveau agrégé.
Votre participation
La participation de votre entreprise à la présente enquête est cruciale pour faire en sorte que les résultats brossent un portrait représentatif de votre industrie, de votre région et de votre type d’entreprise. Les renseignements sont recueillis en vertu de la Loi sur la statistique, Lois révisées du Canada, 1985, chapitre S-19. Cette même loi vous impose l’obligation juridique de répondre aux questions de l’enquête.
Instructions
Un intervieweur de Statistique Canada communiquera avec vous pour convenir d’un temps opportun où mener une interview téléphonique. Le présent questionnaire est un outil de travail pour vous informer à l’avance des questions qui vous seront posées et pour vous aider à préparer vos réponses. Le fait de remplir le questionnaire avant d’être contacté facilitera la saisie des données et réduira la durée de l’interview. Vous pouvez également retourner le questionnaire papier rempli dans l’enveloppe préaffranchie dans les 21 jours de sa réception.
Couverture
Veuillez remplir le questionnaire pour l’emplacement commercial qui figure sur l’étiquette. Dans le contexte de la présente enquête, « emplacement » renvoie à l’adresse précise qui figure sur l’étiquette du questionnaire.
Couplages d’enregistrements
Afin d’améliorer les données de la présente enquête, Statistique Canada pourrait combiner les renseignements de cette enquête avec ceux provenant d’autres enquêtes ou de sources administratives.
Avez-vous besoin d’aide?
Veuillez consulter le guide Concepts et définitions à titre de référencepour plus de précisions.
Pour assistance et information, veuillez composer le numéro qui se trouve sur l’étiquette du questionnaire.
Vous trouverez également le présent questionnaire ainsi qu’une liste de questions fréquemment posées sur le site Web de Statistique Canada, à www.statcan.gc.ca.
L’Enquête sur le milieu de travail
Pour les besoins de la présente enquête, « emplacement » désigne l’adresse précise qui figure sur l’étiquette du questionnaire. Veuillez consulter l’étiquette sur la page couverture et répondre pour cette adresse uniquement. Prière de ne pas combiner d’information avec d’autres emplacements.
Veuillez ne tenir compte que des employés rémunérés de cet emplacement qui reçoivent un feuillet de déclaration T4 (et non un T4a).Les employés comprennent les personnes travaillant sur les lieux, celles travaillant à l’extérieur (comme les représentants des services à la clientèle ou les télétravailleurs), celles qui sont en congé payé ainsi que les occasionnels.
Section A : Caractéristiques de la main-d’œuvre
Données démographiques
Cette section comprend des questions sur les caractéristiques du personnel de cet emplacement.
A1. L’emplacement était-il en exploitation durant toute la période de 12 mois allant du 1er janvier 2011 au 31 décembre 2011?
- Oui Passez à la question A2
- Non Précisez la période d’exploitation
- Du : (aaaa/mm/jj)
- Au : (aaaa/mm/jj)
A2. Au cours de la dernière période de paye de décembre 2011 et de décembre 2010, combien d’employés recevant un feuillet T4 (mais non un feuillet T4a) travaillaient à cet emplacement?
Prière de ne pas tenir compte des entrepreneurs indépendants.
Entrepreneur indépendant – Toute personne qui fournit des produits ou des services en vertu d’un contrat avec votre entreprise et pour laquelle vous n’êtes pas tenu de remplir une déclaration T4 de l’Agence du revenu du Canada. Cette personne peut être un employé d’une autre entreprise ou un travailleur à domicile (consultant en informatique, couturière travaillant à la pièce, etc.). Vous ne devez pas tenir compte des entrepreneurs indépendants aux questions A1 à D4. Il se peut que les entrepreneurs indépendants reçoivent un formulaire T4A de cet emplacement.
- Décembre 2011
- Décembre 2010
- Si vous n’avez déclaré aucun employé dans la dernière période de paye de décembre 2011, passez à la question A3, sinon passez à la question A4.
A3. Pourquoi n’y avait-il pas d’employés rémunérés à cet emplacement en décembre 2011?
- Exploitation saisonnière Passez à la question B1
- Fermeture temporaire Passez à la question B1
- Cessation des activités Passez à la question B1
A4. Du nombre total d’employés en décembre 2011 déclaré à la question A2, combien étaient des hommes et combien étaient des femmes?
Veuillez ne tenir compte que des employés de cet emplacement. La meilleure estimation que vous pouvez fournir est acceptable.
- Hommes
- Femmes
A5. Du nombre total d’employés en décembre 2011 déclaré à la question A2, combien faisaient partie des catégories suivantes? La meilleure estimation que vous pouvez fournir est acceptable.
Veuillez vous assurer que le nombre total d’employés déclaré à la question A5 correspond au total déclaré à la question A2. Prière de ne pas tenir compte des entrepreneurs indépendants.
- Moins de 25 ans
- De 25 à 44 ans
- De 45 à 54 ans
- De 55 à 64 ans
- De 65 à 69 ans
- 70 ans ou plus
- Nombre total d’employés
A6. Du nombre total d’employés en décembre 2011 déclaré à la question A2, combien faisaient partie des catégories suivantes?
Veuillez vous assurer que le nombre total d’employés déclaré à la question A6 correspond au total déclaré à la question A2. Prière de ne pas tenir compte des entrepreneurs indépendants.
Employé permanent – Employé qui n’a pas de date de cessation d’emploi déterminée (tenir compte des enseignants titulaires).
Employé non permanent – Employé qui a une date de cessation d’emploi déterminée ou une entente concernant la durée de la période d’emploi (emploi temporaire, saisonnier ou occasionnel).
- Employés permanents
- Employés non permanents
- Nombre total d’employés
A7. Du nombre total d’employés en décembre 2011 déclaré à la question A2, combien faisaient partie des catégories suivantes?
Veuillez vous assurer que le nombre total d’employés déclaré à la question A7 correspond au total déclaré à la question A2. Prière de ne pas tenir compte des entrepreneurs indépendants.
Employé à temps plein – Employé travaillant 30 heures ou plus par semaine, heures supplémentaires non comprises.
Employé à temps partiel – Employé travaillant moins de 30 heures par semaine, heures supplémentaires non comprises.
- Temps plein
- Temps partiel
- Nombre total d’employés
A8. Du nombre total d’employés en décembre 2011 déclaré à la question A2, combien faisaient partie des catégories suivantes?
Veuillez consulter les définitions des catégories d’employés dans le guide Concepts et définitions à titre de référence.
Veuillez ne tenir compte que des employés qui reçoivent un feuillet de déclaration T4 de cet emplacement.
Veuillez vous assurer que le nombre total d’employés déclaré à la question A8 correspond au total déclaré à la question A2. Prière de ne pas tenir compte des entrepreneurs indépendants.
- Gestionnaires et cadres supérieurs
- Professionnels (y compris les superviseurs professionnels)
- Personnel technique (y compris les superviseurs des services techniques)
- Gens de métiers
- Apprentis
- Personnel des services de ventes et du marketing
- Personnel administratif et personnel de bureau
- Travailleurs de la production ou des services
- Autres
- Nombre total d’employés
A9. Du nombre total d’employés en décembre 2011 déclaré à la question A2, combien étaient régis par une convention collective?
Section B : Postes vacants et roulement de la main-d’œuvre
B1. Veuillez remplir le tableau ci-dessous.
Si personne n’a été embauché, si aucun départ n’a eu lieu et s’il n’y avait pas de postes vacants en 2011, inscrivez « 0 » pour chaque catégorie et passez à la question D1. Autrement, passez à la question B2.
Nombre total de personnes embauchées du 1er janvier au 31 décembre 2011
Inclure
Toute personne ajoutée à votre feuille de paye entre le 1er janvier et le 31 décembre 2011 équivaut à une personne embauchée. Ce peut être :
- Une personne nouvellement embauchée ou une personne réembauchée
- L’emploi peut être permanent, temporaire ou saisonnier;
- Un employé rappelé après avoir été mis à pied
- Un employé sur appel qui revient au travail après un départ officiel
- Un travailleur qui a été embauché et qui est parti pendant l’année
- Un employé muté d’un autre emplacement
Exclure
- Les employés ayant été mutés ou promus au sein de cet emplacement
- Les employés de retour au travail après une grève
- Les entrepreneurs ou consultants indépendants
- Les employés d’agences de placement temporaire (à moins que votre entreprise ne soit une agence de placement temporaire)
- Les bénévoles
- Les enseignants suppléants qui retournent au travail pendant la même année scolaire
Nombre total de départs du 1er janvier au 31 décembre 2011
Inclure
Tous les départs survenus entre le 1er janvier et le 31 décembre 2011 (démissions, départs à la retraite, licenciements, mises à pied permanentes, mises à pied temporaires et autres départs)
Exclure
- Les employés mutés au sein de cet emplacement
- Les employés en grève
- Les employés d’agences de placement temporaire (à moins que votre entreprise ne soit une agence de placement temporaire)
- Les consultants ou les entrepreneurs indépendants
- Les bénévoles
- Les enseignants suppléants entre des affectations
Nombre total de postes vacants au 31 décembre 2011
Inclure
Un poste est vacant s’il satisfait aux trois conditions suivantes :
- Il existe un poste précis
- Le travail pourrait commencer dans les 30 jours;
- Vous recherchez activement des travailleurs de l’extérieur de l’emplacement pour pourvoir à ce poste.
Il peut s’agir d’un poste à temps plein ou à temps partiel ou encore d’un poste temporaire, permanent, saisonnier, sur appel, etc.
Exclure
- Les postes à pourvoir au moyen d’une promotion ou d’une rétrogradation, d’une mutation interne ou d’un rappel après une mise à pied
- Les postes vacants dont la date de début est à plus de 30 jours de la date actuelle
- Les postes vacants pour lesquels des employés ont été embauchés mais ne se sont pas encore présentés au travail
- Les postes vacants à pourvoir par l’embauche d’employés d’agences de placement temporaire, de bénévoles, d’entrepreneurs indépendants ou de consultants
Nombre total de postes difficiles à pourvoir du 1er janvier au 31 décembre 2011
Inclure
Les postes difficiles à pourvoir sont des postes pourvus en 2011 ou des postes vacants au 31 décembre 2011 qu’un employeur a de la difficulté à pourvoir. Ce sont des postes pour lesquels le recrutement des travailleurs prend plus de temps que d’habitude ou dure plus de temps que ce qui a été originalement planifié.
B2. Du nombre total de départs entre le 1er janvier et le 31 décembre 2011 déclaré à la question B1, combien faisaient partie des catégories suivantes?
Veuillez vous assurer que le nombre total de départs déclaré à la question B2 correspond au total déclaré à la question B1.
Démissions
Inclure
Départs volontaires entre le 1er janvier et le 31 décembre 2011
Départs à la retraite
Inclure
Départs à la retraite entre le 1er janvier et le 31 décembre 2011
Licenciements et mises à pied permanentes
Inclure
Départs involontaires entre le 1er janvier et le 31 décembre 2011
- Des licenciements ou autres renvois justifiés
- Des congédiements découlant de fusions, de réductions d’effectif ou de fermetures
- Des mises à pied permanentes (sans intention de réembauche)
Mises à pied temporaires
Inclure
Mises à pied temporaires entre le 1er janvier et le 31 décembre 2011
- Employés qui s’attendent à retourner au travail
- Mises à pied d’employés nommés à court terme ou saisonniers
Autres départs
Inclure
Autres types de départs entre le 1er janvier et le 31 décembre 2011 :
- Des mutations à d’autres emplacements;
- De l’invalidité (à long terme) ou du décès d’employés.
Si l’emplacement est temporairement fermée ou a cessé toute activité Passez à la section E
B3. Du nombre total de personnes embauchées, de celui de départs et de celui de postes vacants difficiles à pourvoir à cet emplacement, nombres déclarés à la question B1, combien faisaient partie des catégories suivantes?
Veuillez vous assurer que le nombre total de personnes embauchées, le nombre total de départs, le nombre total de postes vacants et le nombre total de postes vacants difficiles à pourvoir déclarés à la question B3 correspondent aux mêmes totaux déclarés à la question B1.
Veuillez consulter les définitions des catégories d’employés dans le guide Concepts et définitions à titre de référence.
Personnes embauchées en 2011 (postes pourvus)
Départs en 2011 (démissions, mises à pied, licenciements, départs à la retraite et autres)
Postes vacants au 31 décembre 2011 (postes non pourvus)
Postes difficiles à pourvoir du 1er janvier au 31 décembre 2011 (postes pourvus ou vacants)
- Gestionnaires et cadres supérieurs
- Professionnels (y compris les superviseurs professionnels)
- Personnel technique (y compris les superviseurs des services techniques)
- Gens de métiers
- Apprentis
- Personnel des services de ventes et du marketing
- Personnel administratif et personnel de bureau
- Travailleurs de la production ou des services
- Autres
- TOTAL
B4. Quelles ont été les répercussions des postes difficiles à pourvoir mentionnés à la question B3?
Veuillez cocher toutes les réponses qui s’appliquent.
- Aucun problème en particulier
- Perte de commandes au profit de concurrents
- Retard dans l’élaboration de nouveaux produits ou services
- Difficulté à respecter les normes de qualité
- Hausse des coûts d’exploitation
- Difficulté à instituer de nouvelles pratiques de travail
- Alourdissement de la charge de travail d’autres membres du personnel
- Impartition ou sous-traitance du travail
- Baisse de la productivité
- Autres répercussions. Veuillez préciser :
B5. Du nombre total de personnes embauchées en 2011, combien l’ont été par l’entremise du programme des travailleurs étrangers temporaires ou du système d’immigration permanente?
Les employeurs canadiens peuvent embaucher une personne qui n’a pas le statut de résident permanent au Canada pour travailler temporairement au pays. Cela peut se faire en ayant recours au programme suivant :
Programme des travailleurs étrangers temporaires – Les employeurs recrutent des travailleurs étrangers (de divers niveaux de compétence) pour combler des pénuries temporaires de main-d’œuvre.
Les employeurs peuvent aussi offrir un emploi à temps plein à une personne qui n’a pas le statut de résident permanent au Canada et l’aider à immigrer au pays de façon permanente. Cela peut se faire d’un certain nombre de façons.
Offre d’emploi réservé (poste permanent) – Les employeurs recrutent ou maintiennent en fonctions des travailleurs qualifiés pour pourvoir à un poste permanent à temps plein au sein de leur organisation.
Programme des candidats des provinces (poste permanent) – Les employeurs travaillent avec une province ou un territoire pour recruter ou maintenir en fonctions des travailleurs (de divers niveaux de compétence) dans des postes permanents à temps plein.
Si vous n’avez embauché personne en ayant recours au programme des travailleurs étrangers temporaires ou au système d’immigration permanente, veuillez inscrire « 0 » dans chacun des champs ci-dessous.
- Nombre de travailleurs étrangers temporaires recrutés
- Nombre de travailleurs qualifiés recrutés ou maintenus en fonctions au moyen d’une offre d’emploi réservé
- Nombre de travailleurs qualifiés recrutés ou maintenus en fonctions au moyen d’une candidature provinciale
B6. Du nombre total de personnes embauchées en 2011, combien l’ont été pour pourvoir à des postes tournés vers l’environnement?
Les emplois tournés vers l’environnement sont ceux dont la responsabilité ou la fonction principale est de protéger, de conserver ou de restaurer directement l’environnement naturel ou de favoriser la transition vers une économie plus verte par des moyens technologiques, par des processus innovateurs ou par des compétences et des connaissances spécialisées.
Les activités principales des travailleurs qui occupent des postes environnementaux, sans se limiter à l’une ou plusieurs des activités suivantes, peuvent inclure :
- Protection de l’environnement – par ex., technologies d’assainissement de l’environnement, captage et stockage du dioxyde de carbone, prévention de la pollution.
- Énergie verte – par ex., panneaux solaires, technologies des réseaux intelligents, biocarburants.
- Construction éconergétique – par ex., construction de nouveaux immeubles écologiques, rénovation éconergétique, chauffage géothermique, installation de panneaux solaires.
- Fabrication écologique et transport – par ex., véhicules hybrides, électriques et à hydrogène.
- Services verts – par ex., vérification des émissions de gaz à effet de serre, échange de droits d’émission de gaz à effet de serre, échange de droits d’émission de carbone, services d’architecture pour les immeubles écologiques.
Si vous n’avez embauché personne dans les catégories suivantes, veuillez inscrire « 0 » dans chacun des champs ci-dessous.
- Nombre de postes tournés vers l’environnement pourvus
- Nombre de postes tournés vers l’environnement qui étaient vacants le 31 décembre 2011
- Nombre de postes tournés vers l’environnement qui étaient difficiles à pourvoir (postes pourvus et postes vacants ensemble)
Section C : Postes précis pourvus et non pourvus en 2011
C1. Du nombre total de personnes embauchées à cet emplacement en 2011, nombre que vous avez déclaré à la question B1, veuillez donner les titres des postes ainsi qu’une description des activités ou des fonctions les plus importantes pour les trois professions des employés les plus souvent embauchés.
Si vous avez embauché plusieurs personnes ayant le même titre de poste et la même description de travail, veuillez ne déclarer qu’une seule fois toutes les personnes embauchées pour le poste. Veuillez commencer par la profession pour laquelle vous avez embauché le plus grand nombre d’employés en 2011 (c’est-à-dire ceux que vous avez embauchés le plus souvent).
Par exemple, si vous avez embauché cinq commis-vendeurs, veuillez indiquer « commis-vendeurs » comme titre du poste et « 5 » comme nombre de personnes embauchées portant le même titre de poste et ayant la même description de travail. Veuillez déclarer les départs, les postes vacants et les postes difficiles à pourvoir de la même manière.
Profession 1 : profession pour laquelle des employés ont été le plus souvent embauchés durant l’année
- A. Titre du poste (par ex., ouvrier de la construction, serveur, commis-vendeur en commerce de détail ou analyste financier) :
- B. Description du travail (par ex., verser du ciment, servir aux tables, vendre des produits aux clients ou rassembler et analyser de l’information financière) :
- En 2011, combien d’employés ayant le même titre de poste et la même description de travail a-t-on embauchés à cet emplacement?
- En 2011, combien d’employés ayant le même titre de poste et la même description de travail ont-ils quitté leur emploi à cet emplacement?
- Au 31 décembre 2011, combien de postes vacants ayant le même titre de poste et la même description de travail y avait-il à cet emplacement?
- Combien des postes pourvus en 2011 ou vacants le 31 décembre 2011 étaient-ils difficiles à pourvoir?
Profession 2 : deuxième profession pour laquelle des employés ont été le plus souvent embauchés durant l’année
- A. Titre du poste (par ex., ouvrier de la construction, serveur, commis-vendeur en commerce de détail ou analyste financier) :
- B. Description du travail (par ex., verser du ciment, servir aux tables, vendre des produits aux clients ou rassembler et analyser de l’information financière) :
- En 2011, combien d’employés ayant le même titre de poste et la même description de travail a-t-on embauchés à cet emplacement?
- En 2011, combien d’employés ayant le même titre de poste et la même description de travail ont-ils quitté leur emploi à cet emplacement?
- Au 31 décembre 2011, combien de postes vacants ayant le même titre de poste et la même description de travail y avait-il à cet emplacement?
- Combien des postes pourvus en 2011 ou vacants le 31 décembre 2011 étaient-ils difficiles à pourvoir?
Profession 3 : troisième profession pour laquelle des employés ont été le plus souvent embauchés durant l’année
- A. Titre du poste (par ex., ouvrier de la construction, serveur, commis-vendeur en commerce de détail ou analyste financier) :
- B. Description du travail (par ex., verser du ciment, servir aux tables, vendre des produits aux clients ou rassembler et analyser de l’information financière) :
- En 2011, combien d’employés ayant le même titre de poste et la même description de travail a-t-on embauchés à cet emplacement?
- En 2011, combien d’employés ayant le même titre de poste et la même description de travail ont-ils quitté leur emploi à cet emplacement?
- Au 31 décembre 2011, combien de postes vacants ayant le même titre de poste et la même description de travail y avait-il à cet emplacement?
- Combien des postes pourvus en 2011 ou vacants le 31 décembre 2011 étaient-ils difficiles à pourvoir?
Si la somme des trois types d’employés les plus souvent embauchés déclarée à la question C1 correspond au nombre de personnes embauchées déclaré à la question B1, passez à la question C3
Sinon passez à la question C2
C2. Veuillez maintenant déclarer les trois professions pour lesquelles vous avez embauché des personnes le plus récemment en 2011, sans tenir compte des professions déclarées à la question C1.
Si vous avez embauché plusieurs personnes ayant le même titre de poste et la même description de travail, veuillez ne déclarer qu’une seule fois toutes les personnes embauchées pour le poste.
Par exemple, si vous avez embauché cinq commis-vendeurs, veuillez indiquer « commis-vendeurs » comme titre du poste et « 5 » comme nombre de personnes embauchées portant le même titre de poste et ayant la même description de travail.
Veuillez déclarer les départs, les postes vacants et les postes difficiles à pourvoir de la même manière.
Profession 4 : profession pour laquelle des employés ont été le plus récemment embauchés durant l’année
- A. Titre du poste (par ex., ouvrier de la construction, serveur, commis-vendeur en commerce de détail ou analyste financier) :
- B. Description du travail (par ex., verser du ciment, servir aux tables, vendre des produits aux clients ou rassembler et analyser de l’information financière) :
- En 2011, combien d’employés ayant le même titre de poste et la même description de travail a-t-on embauchés à cet emplacement?
- En 2011, combien d’employés ayant le même titre de poste et la même description de travailont-ils quitté leur emploi à cet emplacement?
- Au 31 décembre 2011, combien de postes vacants ayant le même titre de poste et la même description de travail y avait-il à cet emplacement?
- Combien des postes pourvus en 2011 ou vacants le 31 décembre 2011 étaient-ils difficiles à pourvoir?
Profession 5 : deuxième profession pour laquelle des employés ont été le plus récemment embauchés durant l’année
- A. Titre du poste (par ex., ouvrier de la construction, serveur, commis-vendeur en commerce de détail ou analyste financier) :
- B. Description du travail (par ex., verser du ciment, servir aux tables, vendre des produits aux clients ou rassembler et analyser de l’information financière) :
- En 2011, combien d’employés ayant le même titre de poste et la même description de travail a-t-on embauchés à cet emplacement?
- En 2011, combien d’employés ayant le même titre de poste et la même description de travailont-ils quitté leur emploi à cet emplacement?
- Au 31 décembre 2011, combien de postes vacants ayant le même titre de poste et la même description de travail y avait-il à cet emplacement?
- Combien des postes pourvus en 2011 ou vacants le 31 décembre 2011 étaient-ils difficiles à pourvoir?
Profession 6 : troisième profession pour laquelle des employés ont été le plus récemment embauchés durant l’année
- A. Titre du poste (par ex., ouvrier de la construction, serveur, commis-vendeur en commerce de détail ou analyste financier) :
- B. Description du travail (par ex., verser du ciment, servir aux tables, vendre des produits aux clients ou rassembler et analyser de l’information financière) :
- En 2011, combien d’employés ayant le même titre de poste et la même description de travail a-t-on embauchés à cet emplacement?
- En 2011, combien d’employés ayant le même titre de poste et la même description de travailont-ils quitté leur emploi à cet emplacement?
- Au 31 décembre 2011, combien de postes vacants ayant le même titre de poste et la même description de travail y avait-il à cet emplacement?
- Combien des postes pourvus en 2011 ou vacants le 31 décembre 2011 étaient-ils difficiles à pourvoir?
C3. Considérant uniquement les postes difficiles à pourvoir indiqués aux questions C1 et C2, veuillez préciser les raisons pour lesquelles ils étaient difficiles à pourvoir.
S’il n’y avait aucun poste difficile à pourvoir concernant une profession, veuillez ne rien inscrire dans la colonne correspondante.
Veuillez cocher toutes les réponses qui s’appliquent pour chaque profession.
Les plus souvent embauchés (question C1)
Profession no 1
Profession no 2
Profession no 3
Les plus récemment embauchés (question C2)
Profession no 4
Profession no 5
Profession no 6
- Aucune candidature
- Nombre insuffisant de candidatures
- Candidatures ne répondant pas aux exigences suivantes :
- Qualifications (niveau de scolarité/titres de compétences)
- Compétences
- Expérience de travail
- Motivation, attitude ou entregent
- Connaissances linguistiques
- Autres
- Incapacité d’évaluer un niveau de scolarité ou un titre de compétences obtenu à l’étranger
- Incapacité de concurrencer d’autres employeurs à cause de :
- Rémunération et avantages sociaux
- Perspectives d’avancement
- Nature du travail (travail saisonnier, travail par postes, horaire de travail irrégulier, nature de l’emploi)
- Emplacement éloigné ou mal desservi par les transports en commun
C4. Quel était le niveau de scolarité minimum requis pour les trois professions indiquées à la question C1 pour lesquelles des employés ont été le plus souvent embauchés, et pour les trois professions indiquées à la question C2 pour lesquelles des employés ont été le plus récemment embauchés?
Les plus souvent embauchés (question C1)
Profession no 1
Profession no 2
Profession no 3
Les plus récemment embauchés (question C2)
Profession no 4
Profession no 5
Profession no 6
- Aucun
- Diplôme d’études secondaires ou l’équivalent
- Études postsecondaires partielles
- Certificat d’une école de métiers
- Diplôme d’études collégiales
- Diplôme de premier cycle
- Accréditation professionnelle ou grade supérieur
C5. Quel était le type d’expérience de travail requis pour les trois professions indiquées à la question C1 pour lesquelles des employés ont été le plus souvent embauchés, et pour les trois professions indiquées à la question C2 pour lesquelles des employés ont été le plus récemment embauchés?
Les plus souvent embauchés (question C1)
Profession no 1
Profession no 2
Profession no 3
Les plus récemment embauchés (question C2)
Profession no 4
Profession no 5
Profession no 6
- Expérience de travail spécialisée (avec une machine ou un système particulier, dans une certaine industrie, etc.)
- Expérience de travail générale (dans les ventes ou en gestion des ressources humaines, etc.)
- Aucune expérience requise
C6. Quel était le nombre minimum d’années d’expérience requis pour les trois professions indiquées à la question C1 pour lesquelles des employés ont été le plus souvent embauchés, et pour les trois professions indiquées à la question C2 pour lesquelles des employés ont été le plus récemment embauchés?
Si aucun nombre minimum d’années d’expérience n’était requis pour un poste, veuillez inscrire « 0 » dans le champ ci-dessous.
Les plus souvent embauchés (question C1)
Profession no 1
Profession no 2
Profession no 3
Les plus récemment embauchés (question C2)
Profession no 4
Profession no 5
Profession no 6
- Nombre d’années
C7. Quelle était l’échelle salariale annuelle offerte, en dollars canadiens, aux trois professions indiquées à la question C1 pour lesquelles des employés ont été le plus souvent embauchés, et pour les trois professions indiquées à la question C2 pour lesquelles des employés ont été le plus récemment embauchés?
Les plus souvent embauchés (question C1)
Profession no 1
Profession no 2
Profession no 3
Les plus récemment embauchés (question C2)
Profession no 4
Profession no 5
Profession no 6
- Minimum
- Maximum
- Salaire moyen
C8. Quelles ont été les trois méthodes de recrutement les plus souvent utilisées pour pourvoir aux trois professions indiquées à la question C1 pour lesquelles des employés ont été le plus souvent embauchés, et pour les trois professions indiquées à la question C2 pour lesquelles des employés ont été le plus récemment embauchés?
Les plus souvent embauchés (question C1)
Profession no 1
Profession no 2
Profession no 3
Les plus récemment embauchés (question C2)
Profession no 4
Profession no 5
Profession no 6
- Bouche à oreille/relations personnelles/recommandations/réseaux informels
- Annonces et affiches de postes à l’emplacement
- Curriculum vitæ non sollicités
- Site Internet de l’entreprise
- Tableaux d’affichage/annonces d’offres d’emplois en ligne
- Recrutement dans les écoles, les collèges et les universités
- Salons de l’emploi
- Publications ou sites d’associations commerciales ou professionnelles
- Centres d’emploi ou sites web du gouvernement
- Centres d’emploi ou sites web non gouvernementaux ou communautaires
- Agences de recrutement de cadres ou agences de placement temporaire
- Annonces dans les journaux
- Autres
C9. Pour les trois professions indiquées à la question C1 pour lesquelles des employés ont été le plus souvent embauchés, et pour les trois professions indiquées à la question C2 pour lesquelles des employés ont été le plus récemment embauchés, lesquelles des régions géographiques suivantes cet emplacement a-t-il visées dans le cadre de ses efforts de recrutement en 2011?
Veuillez cocher toutes les réponses qui s’appliquent.
Les plus souvent embauchés (question C1)
Profession no 1
Profession no 2
Profession no 3
Les plus récemment embauchés (question C2)
Profession no 4
Profession no 5
Profession no 6
- La localité
- La province ou le territoire
- Une région (formée de deux provinces ou plus)
- Le Canada dans son ensemble
- Internationalement
Section D : Pénuries futures de compétences
D1. Prévoyez-vous avoir des postes vacants difficiles à pourvoir en raison de pénuries de compétences au cours des deux prochaines années?
Les postes vacants en raison de pénuries de compétences sont les postes qui sont difficiles à pourvoir faute d’un nombre suffisant de candidats ayant les compétences, l’expérience ou les qualifications nécessaires pour apprendre à faire le travail en recevant une quantité acceptable de formation en cours d’emploi.
- Oui
- Non Passez à la question E1
D2. Quelle est la raison principale pour laquelle vous prévoyez avoir ces postes vacants au cours des deux prochaines années?
Veuillez ne choisir qu’une seule réponse.
- Démissions
- Départs à la retraite
- Licenciements et mises à pied
- Croissance de l’entreprise (nouveau poste semblable à celui existant)
- Changement technologique ou organisationnel (nouveau poste exigeant de nouvelles compétences)
- Autres. Veuillez préciser :
D3. Veuillez fournir les renseignements suivants concernant deux postes pour lesquels vous prévoyez avoir de la difficulté à trouver des candidats en raison d’une pénurie de compétences, en commençant par le plus difficile à pourvoir, au cours des deux prochaines années.
Si vous prévoyez embaucher de nombreux travailleurs ayant le même titre de poste et la même description de travail, veuillez indiquer une seule fois le titre de poste et la description de travail et indiquer à la partie C le nombre d’employés que vous devrez embaucher. Par exemple, si vous comptez embaucher cinq commis-vendeurs, inscrivez « commis-vendeur » comme titre de poste et « 5 » à la partie C.
Profession no 1
- A. Titre du poste (par ex., pharmacien, conseiller financier, infirmière):
- B. Description du travail (par ex., distribuer des médicaments prescrits, élaborer et mettre en œuvre des politiques et des systèmes financiers, fournir des soins infirmiers aux patients):
- C. Combien d’employés ayant ce titre et cette description de travail prévoyez-vous embaucher dans les deux prochaines années?
Profession no 2
- A. Titre du poste (par ex., pharmacien, conseiller financier, infirmière):
- B. Description du travail (par ex., distribuer des médicaments prescrits, élaborer et mettre en œuvre des politiques et des systèmes financiers, fournir des soins infirmiers aux patients):
- C. Combien d’employés ayant ce titre et cette description de travail prévoyez-vous embaucher dans les deux prochaines années?
D4. Si vous n’arrivez pas à pourvoir aux postes vacants difficiles à pourvoir du fait de pénuries de compétences que vous prévoyez au cours des deux prochaines années, quelles seront les répercussions de cette situation?
Veuillez cocher toutes les réponses qui s’appliquent.
- Aucun problème particulier
- Perte de commandes au profit de concurrents
- Retard dans l’élaboration de nouveaux produits ou services
- Difficulté à respecter les normes de qualité
- Hausse des coûts d’exploitation
- Difficulté à instituer de nouvelles pratiques de travail
- Alourdissement de la charge de travail d’autres membres du personnel
- Impartition ou sous-traitance du travail
- Baisse de la productivité
- Autres répercussions. Veuillez préciser :
Section E : Dernières vérifications
E1. En remplissant ce questionnaire, avez-vous regroupé des renseignements avec ceux d’un autre emplacement?
- Oui
- Non Passez à la fin du questionnaire.
E2. Pour quels emplacements avez-vous déclaré des renseignements?
- Certains emplacements
- Tous les emplacements Passez à la fin du questionnaire.
E3. Dans quelles provinces ou dans quels territoires sont exploités les emplacements pour lesquels vous avez déclaré des renseignements?
Emplacements
- Terre-Neuve-et-Labrador
- Île-du-Prince-Édouard
- Nouvelle-Écosse
- Nouveau-Brunswick
- Québec
- Ontario
- Manitoba
- Saskatchewan
- Alberta
- Colombie-Britannique
- Yukon
- Territoires du Nord-Ouest
- Nunavut
E4. En 2011, les emplacements pour lesquels vous avez déclaré des renseignements représentaient quel pourcentage de l’emploi total de l’entreprise?
- %
Observations
Veuillez retourner le questionnaire dûment rempli à Statistique Canada dans l’enveloppe adressée et affranchie ci-jointe dans les 21 jours suivant sa réception. Un intervieweur de Statistique Canada peut aussi communiquer avec vous pour fixer le moment approprié afin de mener une interview téléphonique.
De la part de Statistique Canada, nous vous remercions d’avoir pris le temps de remplir ce questionnaire.