Introduction
Afin d'alléger le texte, et ce sans discrimination, veuillez prendre note que tout au long du questionnaire, le générique masculin sera utilisé.
La section suivante vise à confirmer que nous avons joint la bonne personne.
1. Quelle est votre date de naissance?
- Année
- Mois
- Jour
2. Avez-vous [ÂGE] ans?
- Oui (Passez à Q4)
- Non
3. Quel est votre âge?
- Âge en années
4. Quel est le plus haut certificat, diplôme ou grade que vous avez obtenu?
- Doctorat acquis
Texte d'aide : p. ex. Ph.D., D.Éd. - Maîtrise
Texte d'aide : p. ex. M.A., M.Sc., M.Ed., M.B.A. - Diplôme en médecine, en médecine dentaire, en médecine vétérinaire ou en optométrie
Texte d'aide : p. ex. M.D., D.D.S., D.M.D., D.M.V., O.D. - Certificat, diplôme ou grade universitaire supérieur au baccalauréat
- Baccalauréat
Texte d'aide : p. ex. B.A., B. Sc., B.Ed., LL.B. - Certificat ou diplôme universitaire inférieur au baccalauréat
- Certificat ou diplôme d'un collège, d'un cégep ou d'un autre établissement non universitaire (autre que les certificats ou diplômes d'une école de métiers)
- Certificat ou diplôme d'une école de métiers
- Diplôme d'études secondaires ou une attestation d'équivalence d'études secondaires
- Niveau inférieur à un diplôme d'études secondaires ou à son équivalent
5. Au cours du dernier mois, considérait-on que vous faisiez partie de l'un des groupes suivants?
Sélectionnez tout ce qui s'applique.
- Étudiant au doctorat
- Boursier postdoctoral dans un établissement postsecondaire
- Chercheur dans un collège
Texte d'aide : Exclure les postes d'assistant de recherche dans le cadre d'un programme académique (p. ex. boursier postdoctoral, étudiant au doctorat, étudiant à la maîtrise, étudiant de baccalauréat). - Chercheur dans une université
Texte d'aide : Exclure les postes d'assistant de recherche dans le cadre d'un programme académique (p. ex. boursier postdoctoral, étudiant au doctorat, étudiant à la maîtrise, étudiant de baccalauréat). - Professeur, instructeur, enseignant dans un collège
Texte d'aide : Inclure es chargés de cours et les conférenciers à temps partiel.
Exclure les postes d'assistant d'enseignement. - Professeur, instructeur, enseignant dans une université
Texte d'aide : Inclure les chargés de cours et les conférenciers à temps partiel.
Exclure les postes d'assistant d'enseignement. - Aucune de ces réponses
6. Dans quel type d'établissement passez-vous le plus de temps?
- Université
- Collège
Lorsque vous répondez aux questions suivantes, ne considérez que votre expérience en tant [que professeur, chargé de cours, enseignant, ou chercheur / que boursier postdoctoral / qu'étudiant au doctorat] dans [un collège / une université].
7. Quel est le nom [du collège / de l'université] où vous êtes [professeur, chargé de cours, enseignant, ou chercheur / boursier postdoctoral / étudiant au doctorat]?
Si vous [travaillez / étudiez] dans plus d'un établissement, veuillez vous référer à celui où vous passez le plus de temps.
Note: Si l'établissement n'apparaît pas, sélectionnez « Autre ».
- Sélectionnez : Nom de l'établissement
Contexte
8. Quel est [le domaine d'études dans lequel vous enseignez ou faites de la recherche / votre domaine d'études] [à / au] [nom de l'établissement]?
Spécifiez le sujet auquel vous consacrez la plus grande partie de votre temps.
Si vous êtes en congé, indiquez la matière que vous auriez [étudié / enseigné ou dans laquelle vous auriez fait de la recherche].
- Domaine d'études
9. En quelle année avez-vous commencé [vos études de doctorat / votre stage postdoctoral actuel]?
Inscrivez la date à laquelle vous avez commencé le programme au départ. Si vous avez fait une pause, inscrivez la date de début originale.
Année
- Sélectionnez parmi : 2019 à 1990, ou Avant 1990
10. En quelle année prévoyez-vous terminer [vos études de doctorat / votre stage postdoctoral actuel]?
Sélectionnez l'année
[Si la date de fin est inconnue, veuillez indiquer la date de fin de votre contrat actuel.]
Année
- Sélectionnez parmi : 2019 à 2029, ou 2030 ou plus tard
Doctorants et boursiers postdoctoraux
11. Avez-vous déjà reçu du financement de recherche fédéral, des bourses d'excellence fédérales ou des bourses de recherche financées par le gouvernement fédéral dans le cadre de [vos études de doctorat / votre stage postdoctoral actuel]?
p. ex. bourse d'études supérieures du Canada, bourse postdoctorale du CRSH.
Exclure bourses d'excellence d'entrée et bourses de votre institution.
- Oui
- Non (Passez à Q12)
De quel organisme fédéral avez-vous reçu ces fonds?
Sélectionnez tout ce qui s'applique.
- Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH)
- Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG)
- Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)
- Autre
Précisez l'autre organisme fédéral
12. Dans le cadre de [vos études de doctorat / votre stage postdoctoral actuel], avez-vous déjà été payé pour travailler sur un projet de recherche financé par le gouvernement fédéral et dirigé par un chercheur de votre établissement?
p. ex. vous étiez assistant de recherche auprès d'un chercheur qui gère une subvention versée à un projet par un organisme fédéral tel que le CRSH, le CRSNG, ou les IRSC.
Exclure les bourses d'admission et les bourses de votre établissement.
- Oui
- Non
- J'ai travaillé sur un projet de recherche, mais je ne sais pas s'il a reçu un financement fédéral.
13. Avez-vous déjà reçu des fonds de recherche de sources non fédérales dans le cadre de [vos études de doctorat / votre stage postdoctoral actuel]?
p. ex. financement par des gouvernements provinciaux ou territoriaux, des gouvernements étrangers, des entreprises, des organismes à but non lucratif, des tiers particuliers.
Exclure les bourses d'admission et les bourses de votre établissement.
- Oui
- Non
14. Prévoyez-vous travailler en tant que professeur, instructeur ou chercheur dans un établissement postsecondaire au Canada quand vous aurez terminé [vos études de doctorat / votre stage postdoctoral actuel]?
- Oui (Passez à Q15)
- Non
- Incertain
Pour quelles raisons?
Sélectionnez tout ce qui s'applique.
- Le manque de perspectives de carrière
Texte d'aide : p. ex. de possibilités de permanence - Une carrière dans un établissement postsecondaire est trop exigeante
Texte d'aide : p. ex. trop de pression pour publier, équilibre travail-vie personnelle, pression pour demander un financement - Je prévois travailler dans un établissement à l'extérieur du Canada
- Je préférerais mener des recherches dans le secteur privé
- Je préférerais mener des recherches dans le secteur public
- Je suis intéressé par une carrière en dehors de la recherche et du milieu postsecondaire
- Autre
Précisez les autres raisons
Recherche, enseignement et industrie
15. Au cours des cinq dernières années, avez-vous demandé du financement de recherche en tant que chercheur principal ou chercheur associé?
p. ex. subvention à la découverte du CRSNG, subvention Connexion du CRSH, subvention Projet des IRSC, Chaires de recherche du Canada, gouvernements provinciaux ou territoriaux, gouvernements étrangers, entreprises, organismes sans but lucratif, tierces parties
- Oui
- Non (Passez à Q20)
16. Au cours des cinq dernières années, avez-vous reçu un financement de recherche en tant que chercheur principal ou chercheur associé?
p. ex. subvention à la découverte du CRSNG, subvention Connexion du CRSH, subvention Projet des IRSC, Chaires de recherche du Canada, gouvernements provinciaux ou territoriaux, gouvernements étrangers, entreprises, organismes sans but lucratif, tierces parties
- Oui
- Non (Passez à Q20)
Quelle était la source des fonds de recherche reçus?
- Financement fédéral de la recherche
Texte d'aide : p. ex. subvention à la découverte du CRSNG, subvention Connexion du CRSH, subventions Projets des IRSC, Chaires de recherche du Canada - Financement de la recherche non fédéral (Passez à Q19)
Texte d'aide : p. ex. gouvernements provinciaux ou territoriaux, gouvernements étrangers, entreprises, organismes sans but lucratif, tierces parties - Les deux
17. Au cours des cinq dernières années, combien avez-vous reçu sous forme de fonds de recherche fédéraux à titre de chercheur principal ou chercheur associé?
Fonds de recherche fédéraux reçus:
p. ex. subvention à la découverte du CRSNG, subvention Connexion du CRSH, subvention Projets des IRSC, Chaires de recherche du Canada.
Arrondir au $CAN le plus près.
À défaut de chiffres précis, veuillez fournir l'estimation la plus exacte possible.
- Montant
18. De quels organismes fédéraux avez-vous reçu ces fonds?
Sélectionnez tout ce qui s'applique.
- Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH)
- Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG)
- Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)
- Autre
Précisez l'autre organisme fédéral
19. Au cours des cinq dernières années, combien avez-vous reçu sous forme de fonds de recherche de sources non fédérales?
Fonds de recherche non fédéraux reçus
p. ex. financement par des gouvernements provinciaux ou territoriaux, des gouvernements étrangers, des entreprises, des organismes sans but lucratif, des tierces parties.
Arrondir au $CAN le plus près.
À défaut de chiffres précis, veuillez fournir l'estimation la plus exacte possible.
- Montant
Les prochaines questions concernent vos activités au travail.
20. En plus de votre poste actuel en tant [que professeur, chargé de cours, enseignant, ou chercheur / que boursier postdoctoral / qu'étudiant au doctorat] [à / au] [nom de l'établissement], avez-vous eu d'autres emplois ou entreprises au cours du dernier mois?
Inclure d'autres postes [à / au] [nom de l'établissement] ou dans d'autres institutions, ainsi que tout autre emploi ou entreprise].
- Oui
- Non (Passez à Q23)
21. En incluant votre poste actuel en tant [que professeur, chargé de cours, enseignant, ou chercheur / que boursier postdoctoral / qu'étudiant au doctorat] [à / au] [nom de l'établissement], combien d'emplois ou d'entreprises avez-vous eus au cours du dernier mois?
Si vous étiez travailleur autonome, sélectionnez le nombre d'entreprises différentes et non le nombre de contrats d'une entreprise. Par exemple, un consultant indépendant, qui est également professeur, répondrait deux emplois ou entreprises.
Exclure les postes non rémunérés ou bénévoles
Nombre total d'emplois ou d'entreprises
- 2
- 3
- 4
- 5 ou plus
22. [Cet emploi ou cette entreprise est-il / Est-ce qu'un de ces emplois ou entreprises se trouve] dans le même domaine que celui dans lequel vous [étudiez / enseignez ou faites de la recherche]?
[Vous avez précédemment indiqué que votre domaine d'étude était le suivant:
- Oui
- Non
23. Pendant une semaine de travail typique, combien d'heures consacrez-vous aux activités suivantes?
Inclure toutes les heures travaillées, rémunérées ou non rémunérées.
a. Tâches d'enseignement en classe en tant [que professeur, chargé de cours, enseignant, ou chercheur / que boursier postdoctoral / qu'étudiant au doctorat] [à / au] [nom de l'établissement]
p. ex. heures en classe.
b. Autres tâches d'enseignement en tant [que professeur, chargé de cours, enseignant, ou chercheur / que boursier postdoctoral / qu'étudiant au doctorat] [à / au] [nom de l'établissement]
p. ex. préparation, heures de bureau, notation, supervision d'étudiants diplômés.
c. Activités de recherche en tant [que professeur, chargé de cours, enseignant, ou chercheur / que boursier postdoctoral / qu'étudiant au doctorat] [à / au] [nom de l'établissement]
p. ex. contributions aux connaissances, publications, présentations orales, bourses communautaires, demandes de subventions, temps en laboratoire ou consacré à la recherche, présentation des résultats, rédaction de rapports.
d. Activités de services et activités administratives en tant [que professeur, chargé de cours, enseignant, ou chercheur / que boursier postdoctoral / qu'étudiant au doctorat] [à / au] [nom de l'établissement]
p. ex. participation à des comités, supervision de clubs d'étudiants, examen par les pairs et fonctions rédactionnelles, participation à des organisations professionnelles.
e. Autre emploi
Inclure différents rôles, différentes institutions ou d'autres emplois.
24. Au cours des cinq dernières années en tant [que professeur, chargé de cours, enseignant, ou chercheur / que boursier postdoctoral / qu'étudiant au doctorat] [à / au] [nom de l'établissement], avez-vous participé à un projet de recherche appliquée ou théorique?
p. ex. participation à la recherche dans votre établissement postsecondaire ou en collaboration avec l'industrie.
Exclure la participation en tant que sujet de recherche.
- Oui (Passez à Q25)
- Non
Pourquoi pas?
Sélectionnez tout ce qui s'applique.
- Ma direction n'a pas approuvé ma participation
- Je n'étais pas au courant des possibilités
- Les possibilités n'étaient pas disponibles dans la langue de mon choix
- Je n'étais pas intéressé
- Je n'avais pas le temps à cause de ma charge de travail en tant [que professeur, chargé de cours, enseignant, ou chercheur / que boursier postdoctoral / qu'étudiant au doctorat] [à / au] [nom de l'établissement]
- Responsabilités familiales
Texte d'aide : p. ex. garde d'enfants. - Cela ne fait pas partie de ma description de travail
- J'ai un autre travail qui prend plus de mon temps
- Les mesures d'adaptation dont j'avais besoin en raison d'une incapacité n'étaient pas fournies
Texte d'aide : p. ex. tâches modifiées, soutien humain, équipement spécialisé, espaces de travail adaptés - Autre
Précisez l'autre raison pour laquelle vous n'avez pas participé à un projet de recherche appliquée ou théorique
Développement professionnel
25. Au cours des deux dernières années, en tant [que professeur, chargé de cours, enseignant, ou chercheur / que boursier postdoctoral / qu'étudiant au doctorat] [à / au] [nom de l'établissement], avez-vous participé à certaines des activités de développement professionnel suivantes?
[Exclure les cours et la formation comme condition préalable à vos études de doctorat.]
Sélectionnez tout ce qui s'applique.
- Congrès, ateliers ou salons professionnels
- Formation
- Éducation complémentaire
- Programmes de mentorat
- Autre
Précisez les autres activités de développement professionnel
OU - Aucune
26. Quelle était la source de financement des activités de développement professionnel auxquelles vous avez participé en tant [que professeur, chargé de cours, enseignant, ou chercheur / que boursier postdoctoral / qu'étudiant au doctorat] [à / au] [nom de l'établissement]?
Sélectionnez tout ce qui s'applique.
- [nom de l'établissement]
- Fonds de recherche
- Bourse
- Autofinancement
- Sans objet (aucun frais)
- Autre
Précisez qui a financé ces activités de développement professionnel
27. Au cours des deux dernières années, avez-vous eu le sentiment d'avoir manqué des possibilités de développement professionnel?
Les activités de développement professionnel comprennent des congrès, des ateliers, des salons professionnels, de la formation, de l'éducation complémentaire, des programmes de mentorat, etc.
Inclure les activités qui vous intéressaient, mais que vous n'aviez pas demandées et celles que vous aviez demandées, mais qui n'étaient pas approuvées.
- Oui
- Non (Passez à Q28)
Pourquoi avez-vous eu le sentiment d'avoir manqué ces possibilités de développement professionnel?
Sélectionnez tout ce qui s'applique.
- Ma direction ou mon superviseur n'a pas approuvé ma participation
- Quelqu'un d'autre a été sélectionné
- Je n'avais pas le temps à cause de ma charge de travail en tant [que professeur, chargé de cours, enseignant, ou chercheur / que boursier postdoctoral / qu'étudiant au doctorat] [à / au] [nom de l'établissement]
- Obligations familiales
Texte d'aide : p. ex. garde d'enfants. - Je n'en avais pas les moyens
- Les possibilités n'étaient pas disponibles dans la langue de mon choix
- Les mesures d'adaptation dont j'avais besoin en raison d'une incapacité n'étaient pas fournies
Texte d'aide : p. ex. tâches modifiées, soutien humain, équipement spécialisé, espaces de travail adaptés - Autre
Précisez la raison pour laquelle vous n'avez pas participé
28. En tant [que professeur, chargé de cours, enseignant, ou chercheur / que boursier postdoctoral / qu'étudiant au doctorat] [à / au] [nom de l'établissement], avez-vous actuellement un mentor?
Un mentor est un conseiller expérimenté et de confiance avec lequel il n'y a pas de relation formelle de supervision.
Inclure les programmes de mentorat structurés et les relations informelles.
- Oui
- Non
29. En tant [que professeur, chargé de cours, enseignant, ou chercheur / que boursier postdoctoral / qu'étudiant au doctorat] [à / au] [nom de l'établissement], êtes-vous un mentor [d'un employé subalterne, un boursier postdoctoral ou un étudiant / d'un employé subalterne ou un étudiant / d'un autre étudiant]?
Un mentor est un conseiller expérimenté et de confiance avec lequel il n'y a pas de relation formelle de supervision.
Inclure les programmes de mentorat structurés et les relations informelles.
- Oui
- Non
Emploi, salaire et avantages
30. Au cours des 12 derniers mois, pendant combien de semaines avez-vous été employé en tant [que professeur, chargé de cours, enseignant, ou chercheur / que boursier postdoctoral / qu'étudiant au doctorat] [à / au] [nom de l'établissement]?
Inclure les semaines pendant lesquelles vous:
- étiez en vacances ou en congé de maladie payé;
- avez travaillé à temps plein ou à temps partiel;
- avez travaillé pour un traitement ou salaire.
Si vous êtes en congé, indiquez le nombre de semaines pendant lesquelles vous auriez travaillé.
Sélectionnez le nombre de semaines
- Sélectionnez parmi : 1 à 52
OU - Aucune
31. Pendant la plupart de ces semaines, avez-vous travaillé à temps plein ou à temps partiel en tant [que professeur, chargé de cours, enseignant, ou chercheur / que boursier postdoctoral / qu'étudiant au doctorat] [à / au] [nom de l'établissement]?
Si vous avez travaillé à temps plein et à temps partiel pendant un nombre égal de semaines, indiquez votre statut d'emploi le plus récent.
Si vous êtes en congé, indiquez si vous auriez travaillé soit à temps plein ou à temps partiel.
- Temps plein (30 heures ou plus par semaine) (Passez à Q34)
- Temps partiel (moins de 30 heures par semaine)
32. Si vous en aviez la possibilité, préféreriez-vous travailler à plein temps pendant toute l'année?
Travailler à plein temps pendant toute l'année signifie travailler 30 heures ou plus par semaine pendant 49 semaines ou plus par année, y compris les vacances et les congés de maladie payés.
- Oui
- Non
33. Quel est votre statut pour ce qui est de la permanence?
- Personnel permanent
- Personnel en voie de permanence, en probation (Passez à Q35)
- Personnel non permanent ou poste ne menant pas à la permanence (Passez à Q34)
Texte d'aide : Cela comprend les contrats annuels, les charges de cours ou tout autre contrat à durée déterminée, le personnel invité et le personnel titularisé.
Combien d'années après votre première nomination avez-vous obtenu votre poste permanent?
À défaut de chiffres précis, veuillez fournir l'estimation la plus exacte possible.
- Nombre d'années
34. Quelle est la durée de votre contrat actuel en tant [que professeur, chargé de cours, enseignant, ou chercheur / que boursier postdoctoral / qu'étudiant au doctorat] [à / au] [nom de l'établissement]?
Indiquez la durée totale du terme.
- Nombre de mois
OU - Permanent ou indéterminé
35. Combien avez-vous gagné au cours des 12 derniers mois en tant [que professeur, chargé de cours, enseignant, ou chercheur / que boursier postdoctoral / qu'étudiant au doctorat] [à / au] [nom de l'établissement], avant impôts et autres déductions?
Exclure la rémunération des heures supplémentaires, les commissions ou les primes.
« Avant impôts et autres déductions » fait référence à votre traitement ou salaire brut.
À défaut de chiffres précis, veuillez fournir l'estimation la plus exacte possible.
Si vous êtes en congé, indiquez le montant que vous auriez reçu.
- Total des gains
36. À quels avantages suivants avez-vous actuellement accès en tant [que professeur, chargé de cours, enseignant, ou chercheur / que boursier postdoctoral / qu'étudiant au doctorat] [à / au] [nom de l'établissement]?
Sélectionnez tout ce qui s'applique.
- Assurance-maladie complémentaire ou régime de soins dentaires
Texte d'aide : Inclure les régimes auxquels vous pouvez participer. - Prestations complémentaires de congé de maternité, de paternités, parentales ou d'adoption
- Congé annuel
- Congé de maladie
- Congé médical
- Assurance-invalidité
- Congés payés personnels ou congés payés pour obligations familiales
- Congé de formation ou de perfectionnement professionnel
Texte d'aide : Inclure les congés payés ou non payés. - Aucune de ces réponses
37. Depuis votre première nomination en tant que boursier postdoctoral, professeur, instructeur, ou chercheur dans un établissement postsecondaire canadien quelconque, avez-vous pris l'un des types de congés suivants?
Exclure les périodes où vous étiez étudiant.
Sélectionnez tout ce qui s'applique.
- Congé de maternité, de paternités, parentales ou d'adoption (Passez à Q38)
- Congé pour obligations familiales de cinq jours consécutifs ou plus (Passez à Q38)
Texte d'aide : Inclure les congés de soignant pour un membre de la famille. - Congé de maladie de cinq jours consécutifs ou plus (Passez à Q38)
Texte d'aide : Inclure les congés de maladie, les congés médicaux ou les congés d'invalidité. - Aucune de ces réponses
Quelle est la principale raison pour laquelle vous n'avez pas pris de congé?
- Je n'ai pas eu de raison d'en prendre
- Je n'étais pas intéressé à prendre congé
- Je craignais qu'il y ait des répercussions sur la progression de ma carrière
- Je n'ai pas obtenu l'autorisation de ma direction ou de mon superviseur
- Ce n'était pas à ma disposition au moment où j'en avais besoin
- Je voulais terminer le semestre ou le projet sur lequel je travaillais
- Je n'en avais pas les moyens
- Autre
Précisez la raison
Préjugé et discrimination
La section suivante porte sur vos expériences au sujet des préjugés et de la discrimination en tant [que professeur, chargé de cours, enseignant, ou chercheur / que boursier postdoctoral / qu'étudiant au doctorat] [à / au] [nom de l'établissement].
Rappelez-vous que tous les renseignements fournis demeureront strictement confidentiels. Vos réponses sont importantes, peu importe si vous avez vécu ces expériences ou non.
38. Indiquez si vous êtes tout à fait d'accord, d'accord, ni d'accord ni en désaccord, en désaccord ou entièrement en désaccord avec chacun des énoncés suivants.
N'oubliez pas que ce sont des opinions personnelles et qu'il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses.
a. Les décisions d'embauche dans mon établissement sont justes et équitables.
- Tout à fait d'accord
- D'accord
- Ni d'accord ni en désaccord
- En désaccord
- Entièrement en désaccord
- Ne sais pas ou sans objet
b. Les décisions liées aux promotions dans mon établissement sont justes et équitables.
- Tout à fait d'accord
- D'accord
- Ni d'accord ni en désaccord
- En désaccord
- Entièrement en désaccord
- Ne sais pas ou sans objet
c. Mon établissement appuie l'équité, la diversité et l'inclusion chez ses étudiants, son personnel et son corps professoral.
p. ex. votre établissement reconnaît différentes valeurs et identités sur le campus.
- Tout à fait d'accord
- D'accord
- Ni d'accord ni en désaccord
- En désaccord
- Entièrement en désaccord
- Ne sais pas ou sans objet
d. Les décisions portant sur le financement de la recherche par le fédéral sont justes et équitables.
- Tout à fait d'accord
- D'accord
- Ni d'accord ni en désaccord
- En désaccord
- Entièrement en désaccord
- Ne sais pas ou sans objet
39. Au cours des 12 derniers mois, avez-vous été traité injustement ou fait l'objet de discrimination en tant [que professeur, chargé de cours, enseignant, ou chercheur / que boursier postdoctoral / qu'étudiant au doctorat] [à / au] [nom de l'établissement] en raison de votre genre, race, âge, apparence physique, religion, orientation sexuelle, de vos capacités ou pour toute autre raison?
La discrimination est le fait de traiter une personne différemment, négativement ou de façon à la défavoriser en raison de sa race, son âge, sa religion, son genre, ses capacités ou pour toute autre raison.
- Oui
- Non
40. Au cours des 12 derniers mois, à quelle fréquence avez-vous été traité injustement ou fait l'objet de discrimination en tant [que professeur, chargé de cours, enseignant, ou chercheur / que boursier postdoctoral / qu'étudiant au doctorat] [à / au] [nom de l'établissement]?
- Une fois
- À l'occasion
- Souvent
- Chaque jour ou presque chaque jour
41. Pensez-vous que le traitement injuste ou la discrimination dont vous avez fait l'objet en tant [que professeur, chargé de cours, enseignant, ou chercheur / que boursier postdoctoral / qu'étudiant au doctorat] [à / au] [nom de l'établissement] était fondé sur l'un des éléments suivants?
Sélectionnez tout ce qui s'applique
- Âge
- Sexe
- Race ou couleur de votre peau
- Nationalité ou statut d'immigrant
- Appartenance ethnique ou culturelle
- Apparence physique autre que la couleur de votre peau
- Religion
- Une incapacité physique ou mentale
- Orientation sexuelle
- Langue
- Identité de genre
Texte d'aide : « Identité de genre » fait référence à l'expérience intime et personnelle du genre d'une personne comme le sentiment d'être une femme, un homme, les deux, ni l'un ni l'autre, ou peu importe où la personne se positionne sur le continuum de l'identité de genre. L'identité de genre d'une personne peut être identique ou différente de son sexe attribué à la naissance. L'identité de genre est fondamentalement différente de l'orientation sexuelle d'une personne. - Identité en tant que parent
Texte d'aide : p. ex. être parent, être enceinte, prendre un congé de maternité, de paternité, parental ou d'adoption - Autre
Précisez le motif de discrimination ou de traitement injuste
42. Quelle était la nature du traitement injuste ou de la discrimination que vous avez subi en tant [que professeur, chargé de cours, enseignant, ou chercheur / que boursier postdoctoral / qu'étudiant au doctorat] [à / au] [nom de l'établissement]?
Sélectionnez tout ce qui s'applique.
- J'ai été ignoré par les autres
- On m'a mis mal à l'aise
Texte d'aide : p. ex. remarques déplacées - Les gens parlaient dans mon dos
- Ma promotion ou ma formation a été refusée
- On m'a donné trop de travail
- On m'a donné un travail moins stimulant ou moins intéressant
- J'ai reçu une mauvaise évaluation de rendement
Texte d'aide : p. ex. notes données aux étudiants, évaluations de l'enseignement - Autre
Précisez la nature du traitement injuste ou de la discrimination
La section suivante porte sur les expériences de harcèlement en tant [que professeur, chargé de cours, enseignant, ou chercheur / que boursier postdoctoral / qu'étudiant au doctorat] [à / au] [nom de l'établissement].
Rappelez-vous que tous les renseignements fournis demeureront strictement confidentiels. Vos réponses sont importantes, peu importe si vous avez vécu ces expériences ou non.
43. En pensant aux 12 derniers mois, combien de fois avez-vous été soumis à l'un des actes suivants?
a. Violence verbale en tant [que professeur, chargé de cours, enseignant, ou chercheur / que boursier postdoctoral / qu'étudiant au doctorat] [à / au] [nom de l'établissement]
- Jamais
- Une fois
- 2 — 5 fois
- 6 — 10 fois
- Plus de 10 fois
b. Attentions sexuelles non désirées ou harcèlement sexuel en tant [que professeur, chargé de cours, enseignant, ou chercheur / que boursier postdoctoral / qu'étudiant au doctorat] [à / au] [nom de l'établissement]
- Jamais
- Une fois
- 2 — 5 fois
- 6 — 10 fois
- Plus de 10 fois
c. Menaces personnelles en tant [que professeur, chargé de cours, enseignant, ou chercheur / que boursier postdoctoral / qu'étudiant au doctorat] [à / au] [nom de l'établissement]
p. ex. chantage, menace à votre carrière ou à votre réputation, menaces physiques.
- Jamais
- Une fois
- 2 — 5 fois
- 6 — 10 fois
- Plus de 10 fois
d. Comportements humiliants en tant [que professeur, chargé de cours, enseignant, ou chercheur / que boursier postdoctoral / qu'étudiant au doctorat] [à / au] [nom de l'établissement]
- Jamais
- Une fois
- 2 — 5 fois
- 6 — 10 fois
- Plus de 10 fois
e. Violence physique en tant [que professeur, chargé de cours, enseignant, ou chercheur / que boursier postdoctoral / qu'étudiant au doctorat] [à / au] [nom de l'établissement]
- Jamais
- Une fois
- 2 — 5 fois
- 6 — 10 fois
- Plus de 10 fois
Harcèlement
Les questions suivantes concernent [la violence verbale / l'attention sexuelle non sollicitée ou le harcèlement sexuel / les menaces personnelles / le comportement humiliant / la violence physique] dont vous avez fait l'objet en tant [que professeur, chargé de cours, enseignant, ou chercheur / que boursier postdoctoral / qu'étudiant au doctorat] [à / au] [nom de l'établissement].
44. En pensant à l'incident le plus grave [de violence verbale / d'attention sexuelle non sollicitée ou de harcèlement sexuel / de menaces personnelles / de comportement humiliant / de violence physique] que vous avez connu au cours des 12 derniers mois, est-ce qu'une seule personne était à l'origine de cet acte?
- Oui
- Non (Passez à Q45)
- NSP (Passez à Q45)
Quel était le genre de cette personne?
- Masculin
- Féminin
- Un autre genre
- NSP
45. Quel était le genre des personnes à l'origine de cet acte?
- Masculin
- Féminin
- Un autre genre
- NSP
46. En pensant à l'incident le plus grave [de violence verbale / d'attention sexuelle non sollicitée ou de harcèlement sexuel / de menaces personnelles / de comportement humiliant / de violence physique] que vous avez connu au cours des 12 derniers mois, de la part de qui avez-vous été victime de ce comportement?
Sélectionnez tout ce qui s'applique.
- Collègue[s] ou pair[s]
- Personne[s] ayant de l'autorité sur moi
- Autre[s] employé[s] de mon établissement
- Sujet[s] de recherche ou patient[s]
- Étudiant[s] à qui j'enseigne ou que je supervise
- Parent[s] d'un étudiant
- Membre[s] du public
- Identité[s] inconnue[s]
Texte d'aide : p. ex. courriels anonymes, cyber-intimidation - Autre
Précisez de la part de qui vous avez été victime de ce comportement
47. En pensant à l'incident le plus grave [de violence verbale / d'attention sexuelle non sollicitée ou de harcèlement sexuel / de menaces personnelles / de comportement humiliant / de violence physique] que vous avez connu au cours des 12 derniers mois, quelles mesures avez-vous prises, le cas échéant, pour tenter de remédier à la situation?
Sélectionnez tout ce qui s'applique.
- Aucune mesure prise
- J'ai confronté [la personne / les personnes] directement
- Je l'ai signalé à quelqu'un ayant l'autorité d'agir
- J'en ai parlé à quelqu'un d'autre de mon établissement
- J'ai déposé une plainte officielle
- Autre
Précisez les mesures prises pour remédier à la situation
48. En pensant à l'incident le plus grave [de violence verbale / d'attention sexuelle non sollicitée ou de harcèlement sexuel / de menaces personnelles / de comportement humiliant / de violence physique] que vous avez connu au cours des 12 derniers mois, dans quelle mesure êtes-vous satisfait du dénouement de la situation?
- Tout à fait satisfait
- Plutôt satisfait
- Plus ou moins satisfait
- Plutôt insatisfait
- Pas du tout satisfait
Genre
Les prochaines questions portent sur le sexe à la naissance et le genre.
49. Quel était votre sexe à la naissance?
Par sexe, on entend le sexe assigné à la naissance.
- Masculin
- Féminin
50. Quel est votre genre?
Par genre, on entend le genre actuel, qui peut différer du sexe assigné à la naissance ou de celui inscrit dans les documents légaux.
- Masculin
- Féminin
- OU veuillez préciser:
Précisez votre genre
51. Veuillez vérifier que tous ces renseignements sont exacts.
Votre information
Sexe assigné à la naissance : [Masculin / Féminin / Information non fournie]
Genre : [Masculin / Féminin / GDR_S10 / Information non fournie]
Orientation sexuelle
52. Quelle est votre orientation sexuelle?
- Hétérosexuel[le]
- Homosexuel[le]
Texte d'aide : p. ex. lesbien[ne] ou gai[e] - Bisexuel[le]
- Veuillez préciser
Précisez votre orientation sexuelle
Aide-spécifique à la question :
La nécessité de recueillir des données sur l'orientation sexuelle vient du fait que de nombreuses questions sont posées sur les droits de la personne, y compris la discrimination et la victimisation.
La Loi canadienne sur les droits de la personne stipule que les motifs de discrimination tels la race, l'origine nationale ou ethnique, la couleur, la religion, l'âge, le sexe, l'orientation sexuelle, l'identité ou l'expression de genre, l'état matrimonial, la situation de famille, les caractéristiques génétiques, la déficience ou l'état de personne graciée sont prohibés.
Identité autochtone
53. Êtes-vous un[e] Autochtone, c'est-à-dire, Première Nation (Indien[ne] de l'Amérique du Nord), Métis ou Inuk (Inuit)?
Note : Première Nation (Indien de l'Amérique du Nord) comprend les Indiens avec statut et les Indiens sans statut.
Diriez-vous :
- Non, pas un[e] Autochtone
OU - Oui, Première Nation (Indien[ne] de l'Amérique du Nord)
- Oui, Métis
- Oui, Inuk (Inuit)
Aide-spécifique à la question:
Répondez à cette question, peu importe si le répondant est un Autochtone de l'Amérique du Nord.
Sélectionnez « Oui, Première Nation (Indien de l'Amérique du Nord) », ou « Oui, Métis » ou « Oui, Inuk (Inuit) » pour les personnes qui s'identifient à l'un des trois groupes autochtones énoncés dans le questionnaire : Première Nation (Indien de l'Amérique du Nord), Métis, Inuit.
Sélectionnez « Non, pas un Autochtone » pour les personnes qui :
- se considèrent comme des Indiens de l'Inde ou d'Asie
- ont des racines ethniques sur le sous-continent indien
- se considèrent comme des Métis en raison de leur double ascendance, mais qui n'ont pas d'ascendance autochtone de l'Amérique du Nord (par exemple celles qui proviennent d'Afrique, des Antilles et de l'Amérique du Sud).
Cette question fournit des renseignements utilisés par les gouvernements, y compris les gouvernements et les organismes autochtones, pour mettre sur pied des programmes et des services destinés aux peuples autochtones.
Les caractéristiques sociodémographiques
54. La prochaine question recueille des renseignements conformément à la Loi sur l'équité en matière d'emploi, sa réglementation et ses directives, pour appuyer les programmes qui donnent à chacun une chance égale de participer à la vie sociale, culturelle et économique du Canada.
Êtes-vous :
Sélectionnez tout ce qui s'applique.
- Blanc[he]
- Sud-Asiatique
Texte d'aide : p. ex. Indien[ne] de l'Inde, Pakistanais[e], Sri-Lankais[e] - Chinois[e]
- Noir[e]
- Philippin[e]
- Arabe
- Latino-Américain[e]
- Asiatique du Sud-Est
Texte d'aide : p. ex. Vietnamien[ne], Cambodgien[ne], Laotien[ne], Thaïlandais[e] - Asiatique occidental[e]
Texte d'aide : p. ex. Iranien[ne], Afghan[ne] - Coréen[ne]
- Japonais[e]
- Autre
Précisez autre
Aide-spécifique à la question :
Sélectionnez ou précisez plus d'une réponse, s'il y a lieu, à partir de la liste fournie.
Le groupe de population ne doit pas être confondu avec la citoyenneté ou la nationalité. Des exemples de groupes de population comprennent : Blanc, Sud-Asiatique, chinois, Noir, philippin, latino-américain, arabe, asiatique du sud-est, Asiatique occidental, coréen et japonais.
Sont compris dans le groupe de population « Sud-Asiatique » : Indien de l'Inde, Pakistanais, Sri-Lankais, etc.
Sont compris dans le groupe de population « Asiatique du Sud-Est » : Vietnamien, Cambodgien, Laotien, Thaïlandais, etc.
Sont compris dans le groupe de population « Asiatique occidental » : Iranien, Afghan, etc.
Dans le cas des personnes qui appartiennent à plus d'un groupe :
- sélectionnez toutes les catégories appropriées;
- n'inscrivez pas « biracial » ou « mixte » dans la case « Autre - précisez ».
Langue
55. Connaissez-vous assez bien le français ou l'anglais pour soutenir une conversation?
- Anglais seulement
- Français seulement
- Français et anglais
- Ni français ni anglais
Aide-spécifique à laquestion :
Sélectionnez « Français seulement » ou « Anglais seulement », ou « Français et anglais » seulement si la personne peut soutenir une conversation assez longue sur divers sujets dans l'une ou l'autre de ces langues ou les deux.
Les personnes sourdes ou les personnes ayant des troubles de la parole doivent indiquer leur connaissance du français, de l'anglais ou des deux langues en cochant l'option appropriée.
56. Quelle langue parlez-vous le plus souvent à la maison?
- Anglais
- Français
- Autre
Précisez autre langue
Aide-spécifique à la question :
Indiquez la langue parlée la plus souvent à la maison. Indiquez plus d'une langue seulement si toutes les langues sont utilisées aussi souvent l'une que l'autre.
Dans le cas d'un enfant n'ayant pas encore appris à parler, indiquez la langue utilisée le plus souvent à la maison pour communiquer avec l'enfant.
Dans le cas d'une personne vivant seule, indiquez la langue dans laquelle elle se sent le plus à l'aise.
Les personnes sourdes ou les personnes ayant des troubles de la parole doivent indiquer leur connaissance du français ou de l'anglais s'il y a lieu, en cochant l'option appropriée. Pour d'autres langues, incluant la langue des signes, il faut les inscrire dans la case « Précisez autre langue ».
Soyez précis lorsque vous inscrivez d'autres langues. Par exemple, les personnes qui déclarent le chinois devraient plutôt mentionner la langue chinoise précise, soit le cantonais, le mandarin, le chaochow, le fou-kien, le hakka, le shanghaïen, le taïwanais, etc.
57. Quelle est la langue que vous avez apprise en premier lieu à la maison dans votre enfance et que vous comprenez encore?
Si la première langue apprise n'est plus comprise, indiquez la seconde langue apprise.
- Anglais
- Français
- Autre
Précisez autre langue
Aide-spécifique à la question :
Si vous avez appris deux langues ou plus en même temps durant votre petite enfance, indiquez la langue que vous avez parlée le plus souvent à la maison avant de commencer l'école.
Indiquez deux langues ou plus que si ces langues ont été utilisées aussi souvent les unes que les autres et sont toujours comprises.
Si vous êtes sourd ou avez des troubles de la parole, déclarez votre connaissance de l'anglais ou le français, en sélectionnant l'option appropriée. Pour d'autres langues, incluant la langue des signes, il faut les inscrire dans la case « Précisez autre langue ».
Soyez précis lorsque vous inscrivez d'autres langues. Par exemple, au lieu d'indiquer le chinois, indiquez plutôt la langue chinoise précise, soit le cantonais, le mandarin, le chaochow, le fou-kien, le hakka, le shanghaïen, le taïwanais, etc.
Équité, diversité et inclusion
58. Êtes-vous une personne avec une incapacité?
Une personne ayant une incapacité est une personne qui a une déficience récurrente ou de longue durée qui peut être classée dans l'un des 10 types (vision, audition, mobilité, flexibilité, dextérité, douleur, apprentissage, développement, mémoire et santé mentale) et qui estime être désavantagée sur le plan de l'emploi en raison de cette incapacité ou qu'un employeur, actuel ou potentiel, est susceptible de la considérer comme défavorisée sur le plan de l'emploi en raison de cette incapacité. Une personne ayant une incapacité comprend aussi celle dont les limitations fonctionnelles imputables à son incapacité ont été compensées pour lui permettre d'exercer son emploi ou de s'adapter à son lieu de travail actuel.
- Oui
- Non
59. En raison de votre incapacité, avez-vous besoin de mesures d'adaptation pour pouvoir travailler ou étudier?
p. ex. tâches modifiées, soutien humain, équipement spécialisé, espaces de travail adaptés
- Oui
- Non
60. Au cours de votre carrière en milieu post-secondaire, avez-vous déjà demandé la mise en place de mesures d'adaptation pour pouvoir travailler ou étudier?
Inclure les périodes où vous étiez étudiant au doctorat, boursier postdoctoral, enseignant, instructeur, professeur ou chercheur dans un établissement d'enseignement postsecondaire.
Exclure les périodes où vous étiez étudiant à la maîtrise ou étudiant de premier cycle.
- Oui, j'ai demandé la mise en place de toutes les mesures d'adaptation tout au long de ma carrière en milieu post-secondaire
- Oui, j'ai parfois demandé la mise en place de mesures d'adaptation, mais pas toujours
- Non
61. Avez-vous obtenu la mise en place des mesures d'adaptation que vous aviez demandées?
- Oui, toutes les mesures d'adaptation ont été mises en place
- Oui, certaines mesures d'adaptation ont été mises en place
- Aucune mesure d'adaptation n'a été mise en place
62. Pourquoi n'avez-vous pas demandé la mise en place des mesures d'adaptation dont vous aviez besoin pour pouvoir travailler ou étudier?
Sélectionnez tout ce qui s'applique.
- Je me sentais mal à l'aise de demander
- Je ne voulais pas causer de problème pour mon établissement
- Je ne pensais pas que mon établissement avait les moyens ou pouvait trouver les mesures d'adaptation appropriées
- Je ne voulais pas révéler mon besoin de mesures d'adaptation
- J'étais préoccupé par la réaction de mes collègues
- Je craignais des conséquences négatives
- Mon état de santé n'est pas assez grave
- Mon établissement manque de connaissance et de compréhension pour ce qui est des demandes de mise en place de mesures d'adaptation
- Autre
Précisez la raison pour laquelle vous n'avez pas demandé de mise en place de mesures d'adaptation pour pouvoir travailler ou étudier