Renseignements sur l'entreprise ou de l'organisme
1. Laquelle des catégories suivantes décrit le mieux cette entreprise ou cet organisme?
- Organisme gouvernemental
- Entreprise du secteur privé
- Organisme sans but lucratif
- À qui cet organisme offre-t-il principalement des services?
- Des ménages ou des personnes
p. ex. services à l'enfance et à la jeunesse, services communautaires d'alimentation, banque alimentaire, refuge pour femmes, services communautaires d'hébergement, services de secours d'urgence, organisme religieux, fondation ou organisme de charité, groupe d'action sociale, groupe d'arts et de loisirs - Des entreprises
p. ex. association d'affaires, chambre de commerce, association de copropriétaires, services de soutien ou de protection de l'environnement, émetteur de régimes d'avantages sociaux collectifs (pension, santé, soins médicaux)
- Des ménages ou des personnes
- À qui cet organisme offre-t-il principalement des services?
- Ne sais pas
Renseignements sur l'entreprise ou l'organisme
2. En quelle année cette entreprise ou cet organisme a-t-il été créé?
Veuillez indiquer en quelle année cette entreprise ou cet organisme a commencé ses opérations pour la première fois.
Année pendant laquelle cette entreprise ou cet organisme a été créé :
OU
Ne sais pas
3. Au cours des 12 derniers mois, quelles activités internationales cette entreprise ou cet organisme a-t-il menées parmi les suivantes?
Sélectionnez tout ce qui s'applique.
- Exportation ou vente de biens à l'extérieur du Canada
Inclure les biens intermédiaires et finaux - Exportation ou vente de services à l'extérieur du Canada
Inclure les services fournis par voies numériques et en personne.
p. ex. logiciel, services infonuagiques, services juridiques, services environnementaux, services d'architecture, publicité numérique - Investissements à l'extérieur du Canada
- Vente de biens à des entreprises ou à des organismes au Canada qui les revendent ensuite à l'extérieur du Canada
- Importation ou achat de biens de l'extérieur du Canada
Inclure les biens intermédiaires et finaux - Importation ou achat de services de l'extérieur du Canada
Inclure les services fournis par voies numériques et en personne.
p. ex. logiciel, services infonuagiques, services juridiques, services environnementaux, services d'architecture, publicité numérique - Déplacement d'activités de l'entreprise ou l'organisme ou de personnel de l'étranger au Canada
Exclure les employés étrangers temporaires. - Déplacement d'activités ou de personnel de cette entreprise ou de cet organisme du Canada vers l'étranger
- Implication dans d'autres activités internationales de l'entreprise ou de l'organisme
OU - Aucune de ces réponses
4. Au cours des trois prochains mois, comment vous attendez-vous à ce que chacun des éléments suivants change pour cette entreprise ou cet organisme?
Exclure les conditions ou les facteurs saisonniers.
- Nombre d'employés
- Augmenter
- Rester à peu près le même
- Diminuer
- Ne s'applique pas
- Ne sais pas
- Postes vacants
- Augmenter
- Rester à peu près le même
- Diminuer
- Ne s'applique pas
- Ne sais pas
- Ventes des produits et services offerts par cette entreprise ou cet organisme
- Augmenter
- Rester à peu près le même
- Diminuer
- Ne s'applique pas
- Ne sais pas
- Prix de vente des produits et services offerts par cette entreprise ou cet organisme
- Augmenter
- Rester à peu près le même
- Diminuer
- Ne s'applique pas
- Ne sais pas
- Demande pour les produits et services offerts par cette entreprise ou cet organisme
- Augmenter
- Rester à peu près le même
- Diminuer
- Ne s'applique pas
- Ne sais pas
- Importations de biens ou de services
- Augmenter
- Rester à peu près le même
- Diminuer
- Ne s'applique pas
- Ne sais pas
- Exportations de biens ou de services
- Augmenter
- Rester à peu près le même
- Diminuer
- Ne s'applique pas
- Ne sais pas
- Revenu d'exploitation
- Augmenter
- Rester à peu près le même
- Diminuer
- Ne s'applique pas
- Ne sais pas
- Dépenses d'exploitation
- Augmenter
- Rester à peu près le même
- Diminuer
- Ne s'applique pas
- Ne sais pas
- Rentabilité
- Augmenter
- Rester à peu près le même
- Diminuer
- Ne s'applique pas
- Ne sais pas
- Réserves de liquidité
- Augmenter
- Rester à peu près le même
- Diminuer
- Ne s'applique pas
- Ne sais pas
- Dépenses en immobilisations
p. ex. machines, équipement- Augmenter
- Rester à peu près le même
- Diminuer
- Ne s'applique pas
- Ne sais pas
- Dépenses liées à la formation
- Augmenter
- Rester à peu près le même
- Diminuer
- Ne s'applique pas
- Ne sais pas
- Budget de marketing et de publicité
- Augmenter
- Rester à peu près le même
- Diminuer
- Ne s'applique pas
- Ne sais pas
- Dépenses de recherche-développement
- Augmenter
- Rester à peu près le même
- Diminuer
- Ne s'applique pas
- Ne sais pas
Obstacles pour l'entreprise ou l'organisme
5. Au cours des trois prochains mois, lesquels des enjeux suivants pourraient constituer des obstacles pour cette entreprise ou cet organisme?
Sélectionnez tout ce qui s'applique.
- Pénurie de main-d'œuvre
- Recrutement d'employés qualifiés
- Recrutement d'employés capables de travailler en anglais et en français
- Maintien en poste des employés qualifiés
- Manque d'espace ou d'équipement
- Augmentation du coût des intrants
Un intrant est une ressource économique qui entre dans le processus de production d'une entreprise.
p. ex. main-d'œuvre, capital, énergie et matières premières - Hausse des coûts de l'immobilier, de la location ou de l'impôt foncier
- Hausse de l'inflation
- Hausse des taux d'intérêt et des coûts liés à la dette
p. ex. frais d'emprunt, paiements d'intérêt - Difficulté à acquérir des intrants, des produits ou des fournitures provenant du Canada
- Difficulté à acquérir des intrants, des produits ou des fournitures de l'étranger
- Maintien des niveaux des stocks
- Demande insuffisante pour les biens ou les services offerts
- Fluctuations de la demande des consommateurs
- Capacité à attirer de nouveaux clients ou à maintenir la clientèle actuelle
- Coût des assurances
- Coûts liés au transport
- Obtention de financement
- Intensification de la concurrence
- Difficultés liées à l'exportation ou la vente de biens et de services à l'extérieur du Canada
- Maintien de flux de trésorerie suffisants ou gestion des dettes
- Autre obstacle
- Veuillez préciser l'autre obstacle :
- Aucune de ces réponses.
Condition d'enchaînement : Si au moins 2 obstacles sont sélectionnés à Q5, poser la Q6. Autrement, passer à la Q7.
Condition d'affichage : Afficher à la Q6 les obstacles sélectionnés à la Q5.
6. Parmi les obstacles sélectionnés à la question précédente, lequel devrait représenter le plus grand défi au cours des trois prochains mois?
- Pénurie de main-d'œuvre
- Recrutement d'employés qualifiés
- Recrutement d'employés capables de travailler en anglais et en français
- Maintien en poste des employés qualifiés
- Manque d'espace ou d'équipement
- Augmentation du coût des intrants
Un intrant est une ressource économique qui entre dans le processus de production d'une entreprise.
p. ex. main-d'œuvre, capital, énergie et matières premières - Hausse des coûts de l'immobilier, de la location ou de l'impôt foncier
- Hausse de l'inflation
- Hausse des taux d'intérêt et des coûts liés à la dette
p. ex. frais d'emprunt, paiements d'intérêt - Difficulté à acquérir des intrants, des produits ou des fournitures provenant du Canada
- Difficulté à acquérir des intrants, des produits ou des fournitures de l'étranger
- Maintien des niveaux des stocks
- Demande insuffisante pour les biens ou les services offerts
- Fluctuations de la demande des consommateurs
- Capacité à attirer de nouveaux clients ou à maintenir la clientèle actuelle
- Coût des assurances
- Coûts liés au transport
- Obtention de financement
- Intensification de la concurrence
- Difficultés liées à l'exportation ou la vente de biens et de services à l'extérieur du Canada
- Maintien de flux de trésorerie suffisants ou gestion des dettes
- Autre obstacle
Condition d'enchaînement : Si « Difficulté à acquérir des intrants, des produits ou des fournitures provenant du Canada », « Difficulté à acquérir des intrants, des produits ou des fournitures de l'étranger », ou « Maintien des niveaux des stocks » est sélectionnée en Q5, poser la Q7. Autrement, passer à la Q10.
Défis liés à la chaîne d'approvisionnement
7. Pendant combien de temps cette entreprise ou cet organisme s'attend-il à ce que les éléments suivants continuent d'être un obstacle?
- Difficulté à acquérir des intrants, des produits ou des fournitures provenant du Canada
- Moins de 3 mois
- De 3 mois à moins de 6 mois
- De 6 mois à moins de 12 mois
- 12 mois ou plus
- Ne sais pas
- Difficulté à acquérir des intrants, des produits ou des fournitures de l'étranger
- Moins de 3 mois
- De 3 mois à moins de 6 mois
- De 6 mois à moins de 12 mois
- 12 mois ou plus
- Ne sais pas
- Maintien des niveaux des stocks
- Moins de 3 mois
- De 3 mois à moins de 6 mois
- De 6 mois à moins de 12 mois
- 12 mois ou plus
- Ne sais pas
8. Au cours des trois derniers mois, de quelle manière les défis liés à la chaîne d'approvisionnement auxquels cette entreprise ou cet organisme a été confronté ont-ils changé?
Les défis liés à la chaîne d'approvisionnement incluent les difficultés à acquérir des intrants, des produits ou des fournitures en provenance du Canada ou de l'étranger, et les difficultés à maintenir les niveaux des stocks.
Exclure les conditions ou les facteurs saisonniers.
- Les défis liés à la chaîne d'approvisionnement se sont aggravés
- Quels facteurs parmi les suivants ont contribué à ces défis?
Sélectionnez tout ce qui s'applique.- Augmentation des prix des intrants, des produits ou des fournitures
- Augmentation des retards dans la livraison des intrants, des produits ou des fournitures
- Les pénuries ont entraîné une diminution de la disponibilité des intrants, des produits ou des fournitures
- Les pénuries ont entraîné la non-disponibilité des intrants, des produits ou des fournitures
- Autre facteur
- Veuillez préciser l'autre facteur :
- Ne sais pas
- Quels facteurs parmi les suivants ont contribué à ces défis?
- Les défis liés à la chaîne d'approvisionnement sont restés à peu près les mêmes
- Les défis liés à la chaîne d'approvisionnement se sont améliorés
9. Au cours des trois prochains mois, de quelle manière cette entreprise ou cet organisme s'attend-il à ce que les défis liés à la chaîne d'approvisionnement changent?
Les défis liés à la chaîne d'approvisionnement incluent les difficultés à acquérir des intrants, des produits ou des fournitures en provenance du Canada ou de l'étranger, et les difficultés à maintenir les niveaux des stocks.
Exclure les conditions ou les facteurs saisonniers.
- Les défis liés à la chaîne d'approvisionnement risquent de s'aggraver
- Les défis liés à la chaîne d'approvisionnement risquent de rester à peu près les mêmes
-
Les défis liés à la chaîne d'approvisionnement risquent de s'améliorer
Condition d'enchaînement : Si l'entreprise ou l'organisme est une entreprise du secteur privé ou un organisme sans but lucratif, poser la Q10. Autrement, passer à la Q11.
Condition d'affichage : Si l'entreprise ou l'organisme est un organisme sans but lucratif, n'affichez pas « Transférer l'entreprise » ou « Vendre l'entreprise ».
Attentes pour la prochaine année
10. Au cours des 12 prochains mois, est-ce que cette entreprise ou cet organisme prévoit faire ce qui suit?
Sélectionnez tout ce qui s'applique.
- Agrandir l'emplacement actuel de cette entreprise ou de cet organisme
- Développer les activités de cette entreprise ou de cet organisme à l'échelle internationale
- Développer les activités de cette entreprise ou de cet organisme dans une nouvelle province ou un nouveau territoire au Canada
- Déplacer la totalité des activités de cette entreprise ou de cet organisme dans une autre province ou un autre territoire au Canada
- Étendre cette entreprise ou cet organisme dans d'autres emplacements dans la même province ou le même territoire
- Agrandir cette entreprise ou cet organisme sans en agrandir l'espace physique
c.-à-d. embaucher plus de personnel travaillant à distance, ou accroître la capacité de vente en ligne - Restructurer cette entreprise ou cet organisme
Une restructuration consiste à changer les structures financières, opérationnelles, juridiques ou toute autre structure d' une entreprise ou d'un organisme pour la rendre plus efficace ou plus rentable. - Acquérir d'autres entreprises, organismes ou franchises
- Investir dans d'autres entreprises ou organismes
- Fusionner avec d'autres entreprises ou organismes
- Réduire l'espace physique de cette entreprise ou de cet organisme
- Limiter les activités de cette entreprise ou de cet organisme à une seule province ou un seul territoire au Canada
- Transférer l'entreprise
- Vendre l'entreprise
OU - Fermer l'entreprise ou l'organisme
OU - Ne sais pas
OU - Aucune de ces réponses
Activités interprovinciales
11. Au cours des 12 derniers mois, est-ce que cette entreprise ou cet organisme a mené l'une ou l'autre des activités suivantes à l'intérieur du Canada?
Inclure les transactions effectuées entre un consommateur ou une entreprise ou un organisme dans une province ou un territoire donné et un consommateur ou une entreprise ou un organisme à l'extérieur de cette province ou de ce territoire.
Sélectionnez tout ce qui s'applique.
- Vente de biens ou de services à des clients dans une autre province ou un autre territoire
- Achat de biens ou de services auprès de fournisseurs dans une autre province ou un autre territoire
OU - Ne sais pas
OU - Aucune de ces réponses;
Condition d'enchaînement : Si « Vente de biens ou de services à des clients dans une autre province ou un autre territoire » OU « Achat de biens ou de services auprès de fournisseurs dans une autre province ou un autre territoire » est sélectionnée en Q11, poser la Q12. Si Q11 est vide OU « Ne sais pas » est sélectionnée, poser la Q16. Si « Aucune de ces réponses » est sélectionnée en Q11, poser la Q14.
12. Au cours des 12 derniers mois, lesquels des obstacles suivants cette entreprise ou cet organisme a-t-il rencontrés lors de l'achat et de la vente de biens ou de services au-delà des frontières provinciales et territoriales?
Sélectionnez tout ce qui s'applique
- La distance entre le point d'origine et la destination
- Le coût et la disponibilité du transport
- Les règlements en matière de transport étaient difficiles à respecter
- La quantité autorisée d'un produit donné était limitée
- Trop de paperasse à remplir
- Les permis et licences étaient difficiles à obtenir
- Les lois fiscales provinciales ou territoriales
- Les lois linguistiques provinciales ou territoriales
- Un manque de connaissance ou d'information par rapport au marché
- Autre obstacle
- Veuillez préciser l'autre obstacle :
- Ne sais pas
OU - Aucune de ces réponses.
Condition d'enchaînement : Si seule « La distance entre le point d'origine et la destination » est sélectionnée en Q12 OU si « Ne sais pas » OU « Aucune de ces réponses » est sélectionnée OU si Q12 est vide, poser la Q16. Autrement, passer à la Q13.
Condition d'affichage : Afficher en Q13 les obstacles sélectionnés en Q12, de « Le coût et la disponibilité du transport » à « Autre obstacle ».
13. Au cours des 12 derniers mois, quelle incidence chacun des obstacles rencontrés a-t-il eu sur la capacité de cette entreprise ou de cet organisme à acheter et à vendre des biens ou des services au-delà des frontières provinciales et territoriales?
- Le coût et la disponibilité du transport
- Incidence majeure
- Incidence modérée
- Incidence mineure
- Aucune incidence
- Les règlements en matière de transport étaient difficiles à respecter
- Incidence majeure
- Incidence modérée
- Incidence mineure
- Aucune incidence
- La quantité autorisée d'un produit donné était limitée
- Incidence majeure
- Incidence modérée
- Incidence mineure
- Aucune incidence
- Trop de paperasse à remplir
- Incidence majeure
- Incidence modérée
- Incidence mineure
- Aucune incidence
- Les permis et licences étaient difficiles à obtenir
- Incidence majeure
- Incidence modérée
- Incidence mineure
- Aucune incidence
- Les lois fiscales provinciales ou territoriales
- Incidence majeure
- Incidence modérée
- Incidence mineure
- Aucune incidence
- Les lois linguistiques provinciales ou territoriales
- Incidence majeure
- Incidence modérée
- Incidence mineure
- Aucune incidence
- Un manque de connaissance ou d'information par rapport au marché
- Incidence majeure
- Incidence modérée
- Incidence mineure
- Aucune incidence
- Autre obstacle
- Incidence majeure
- Incidence modérée
- Incidence mineure
- Aucune incidence
Condition d'enchaînement : Si « Aucune de ces réponses « est sélectionnée en Q11, poser la Q14. Autrement, passer à la Q16.
14. Au cours des 12 derniers mois, pourquoi cette entreprise ou cet organisme n'a-t-il pas acheté ou vendu de biens ou de services au-delà des frontières provinciales ou territoriales?
Sélectionnez tout ce qui s'applique.
- La distance entre le point d'origine et la destination
- Le coût et la disponibilité du transport
- Les règlements en matière de transport étaient difficiles à respecter
- La quantité autorisée d'un produit donné était limitée
- Trop de paperasse à remplir
- Les permis et licences étaient difficiles à obtenir
- Les lois fiscales provinciales ou territoriales
- Les lois linguistiques provinciales ou territoriales
- Un manque de connaissance ou d'information par rapport au marché
- Autre obstacle
- Veuillez préciser l'autre obstacle :
- Le caractère local de cette entreprise ou de cet organisme
OU - N'a aucun intérêt à acheter ou à vendre au-delà des frontières provinciales ou territoriales
OU - Ne sais pas
Condition d'enchaînement : Si seule « La distance entre le point d'origine et la destination » en Q14 est sélectionnée OU si « Le caractère local de cette entreprise ou de cet organisme » OU « N'a aucun intérêt à acheter ou à vendre au-delà des frontières provinciales ou territoriales » OU « Ne sais pas » est sélectionnée en Q14 OU si Q14 est vide, poser la Q16. Autrement, passer à la Q15.
Condition d'affichage : Afficher en Q15 les raisons sélectionnées en Q14, de « Le coût et la disponibilité du transport » à « Autre obstacle ».
15. Dans quelle mesure la réduction ou l'élimination de chacun des obstacles suivants aurait une incidence sur la volonté de cette entreprise ou de cet organisme d'acheter ou de vendre des biens ou des services au-delà des frontières provinciales et territoriales?
- Le coût et la disponibilité du transport
- Dans une grande mesure
- Dans une moyenne mesure
- Dans une légère mesure
- Pas du tout
- Les règlements en matière de transport étaient difficiles à respecter
- Dans une grande mesure
- Dans une moyenne mesure
- Dans une légère mesure
- Pas du tout
- La quantité autorisée d'un produit donné était limitée
- Dans une grande mesure
- Dans une moyenne mesure
- Dans une légère mesure
- Pas du tout
- Trop de paperasse à remplir
- Dans une grande mesure
- Dans une moyenne mesure
- Dans une légère mesure
- Pas du tout
- Les permis et licences étaient difficiles à obtenir
- Dans une grande mesure
- Dans une moyenne mesure
- Dans une légère mesure
- Pas du tout
- Les lois fiscales provinciales ou territoriales
- Dans une grande mesure
- Dans une moyenne mesure
- Dans une légère mesure
- Pas du tout
- Les lois linguistiques provinciales ou territoriales
- Dans une grande mesure
- Dans une moyenne mesure
- Dans une légère mesure
- Pas du tout
- Un manque de connaissance ou d'information par rapport au marché
- Dans une grande mesure
- Dans une moyenne mesure
- Dans une légère mesure
- Pas du tout
- Autre obstacle
- Dans une grande mesure
- Dans une moyenne mesure
- Dans une légère mesure
- Pas du tout
Activités environnementales
16. Parmi les pratiques environnementales suivantes, quelles sont celles que cette entreprise ou cet organisme a actuellement en place?
Sélectionnez tout ce qui s'applique.
- Réduire les déchets
- Réduire la consommation d'énergie ou d'eau
p. ex. éclairage avec détecteur de mouvement, lumières DEL, robinets automatisés - Encourager les employés à adopter des pratiques respectueuses de l'environnement
p. ex. le télétravail, l'utilisation des transports en commun, le recyclage - Utiliser des matériaux recyclés ou des déchets comme intrants
- Adopter des procédés écologiques
p. ex. réduction des effets du transport et de la construction - Choisir des fournisseurs en fonction de leurs pratiques ou produits respectueux de l'environnement
- Concevoir des produits ou des services ayant une incidence minimale sur l'environnement
p. ex. l'écoconception, qui tient compte du cycle de vie du produit - Réaliser des activités de séquestration du carbone
p. ex. la plantation d'arbres et l'achat de crédits carbone - Mesurer l'empreinte environnementale de l'entreprise ou l'organisme
- Obtenir ou maintenir une ou plusieurs certifications écoresponsables
- Ne produire aucun déchet
- Disposer d'une politique environnementale écrite
- Employer un vérificateur externe pour évaluer les pratiques environnementales de l'entreprise ou l'organisme
- Autres pratiques environnementales
OU - Aucune de ces réponses
Condition d'enchaînement : Si toutes les réponses « Réduire les déchets » à « Autres pratiques environnementales » en Q16 est sélectionnée, poser la Q18. Autrement, passer à la Q17.
Condition d'affichage : Afficher en Q17, ce qui n'est pas sélectionné en Q16, de « Réduire les déchets » à « Autres pratiques environnementales ».
17. Parmi les pratiques environnementales suivantes, quelles sont celles que cette entreprise ou cet organisme prévoit de mettre en œuvre au cours des 12 prochains mois?
Sélectionnez tout ce qui s'applique.
- Réduire les déchets
- Réduire la consommation d'énergie ou d'eau
p. ex. éclairage avec détecteur de mouvement, lumières DEL, robinets automatisés - Encourager les employés à adopter des pratiques respectueuses de l'environnement
p. ex. le télétravail, l'utilisation des transports en commun, le recyclage - Utiliser des matériaux recyclés ou des déchets comme intrants
- Adopter des procédés écologiques
p. ex. réduction des effets du transport et de la construction - Utiliser une ou plusieurs sources d'énergie propres
p. ex. hydroélectricité, solaire, éolienne - Choisir des fournisseurs en fonction de leurs pratiques ou produits respectueux de l'environnement
- Concevoir des produits ou des services ayant une incidence minimale sur l'environnement
p. ex. l'écoconception, qui tient compte du cycle de vie du produit - Réaliser des activités de séquestration du carbone
p. ex. la plantation d'arbres et l'achat de crédits carbone - Mesurer l'empreinte environnementale de l'entreprise ou l'organisme
- Obtenir ou maintenir une ou plusieurs certifications écoresponsables
- Ne produire aucun déchet
- Disposer d'une politique environnementale écrite
- Employer un vérificateur externe pour évaluer les pratiques environnementales de l'entreprise ou l'organisme
- Autres pratiques environnementales
OU - Aucune de ces réponses
18. Au cours des 12 prochains mois, lesquels des éléments suivants pourraient être des obstacles pour cette entreprise ou cet organisme lors de l'adoption de pratiques plus écologiques?
Sélectionnez tout ce qui s'applique.
- Manque de ressources financières
- Clients non disposés à payer plus cher
- Contraintes liées au temps ou à la main-d'œuvre
- L'entreprise ou l'organisme doit faire face aux limites industrielles liées à l'adoption de pratiques écologiques
- Limites géographiques ou sur place
- Inclure les limites liées à l'emplacement géographique et les limites liées à la location.
- Restrictions liées à des directives internes
- Les mesures d'évaluation de la durabilité ou de l'écologisation portent trop à confusion
- Manque de connaissances ou d'expertise
- COVID-19
- Autre obstacle
- Veuillez préciser autre obstacle :
- Aucune de ces réponses
c.-à-d. l'entreprise ou l'organisme ne doit surmonter aucun obstacle ou ne prévoit pas adopter de pratiques écologiques
Modes de paiement
19. Cette entreprise ou cet organisme accepte-t-il actuellement l'un des modes de paiement suivants?
Inclure les achats effectués en magasin et en ligne.
Sélectionnez tout ce qui s'applique.
- Argent comptant
- Chèque
- Carte de crédit
- Virement électronique de fonds
- Virement télégraphique
- PayPal
- Portefeuille numérique ou électronique
p. ex. Apple Pay, Google Pay, Samsung Pay, Alipay, WeChat Pay
Exclure PayPal. - Virement Interac
- Service de paiement « achetez maintenant, payez plus tard »
p. ex. Afterpay, Sezzle, Klarna, QuadPay - Crypto-monnaie ou portefeuille de cryptomonnaie
p. ex. Coinbase, BitPay, ZenGo, CoinSmart, Bitbuy, Ledger Nano S, Ellipal - Autre mode de paiement
- Veuillez préciser l'autre mode de paiement :
- Ne sais pas
OU - Aucune de ces réponses
Condition d'affichage : Afficher en Q20, ce qui n'est pas sélectionné en Q19, de « Argent comptant » à « Crypto-monnaie ou portefeuille de cryptomonnaie ».
20. Au cours des 12 prochains mois, cette entreprise ou cet organisme prévoit-il commencer à accepter l'un des modes de paiement suivants?
Inclure les achats effectués en magasin et en ligne.
Sélectionnez tout ce qui s'applique.
- Argent comptant
- Chèque
- Carte de crédit
- Carte de débit
- Virement électronique de fonds
- Virement télégraphique
- PayPal
- Portefeuille numérique ou électronique
p. ex. Apple Pay, Google Pay, Samsung Pay, Alipay, WeChat Pay
Exclure PayPal. - Virement Interac
- Service de paiement « achetez maintenant, payez plus tard »
p. ex. Afterpay, Sezzle, Klarna, QuadPay - Crypto-monnaie ou portefeuille de cryptomonnaie
p. ex. Coinbase, BitPay, ZenGo, CoinSmart, Bitbuy, Ledger Nano S, Ellipal - Autre mode de paiement
- Veuillez préciser l'autre mode de paiement :
- Ne sais pas
OU - Aucune de ces réponses
Condition d'enchaînement : Si toutes les réponses « Argent comptant » à « Crypto-monnaie ou portefeuille de cryptomonnaie » in Q19 est sélectionnée, poser la Q22. Autrement, passer à la Q21.
21. Quelles sont les raisons pour lesquelles cette entreprise ou cet organisme n'accepte pas certains modes de paiement?
Sélectionnez tout ce qui s'applique.
- Manque de connaissance sur les modes de paiement disponibles
- Frais de service
- Préoccupations en matière de sécurité ou de respect de la vie privée
- Incompatibilité avec les équipements ou logiciels existants
- Problèmes, obstacles ou préoccupations d'ordre juridique
- Les modes de paiement actuels répondent aux besoins de cette entreprise ou de cet organisme, ainsi qu'à ceux de sa clientèle
- Autre raison
- Veuillez préciser l'autre raison :
- OU
- Ne sais pas
OU - Ne s'applique pas
Langues de service
22. Au cours des 12 derniers mois, dans quelles langues cette entreprise ou cet organisme a-t-il fourni les services suivants ou mené les activités suivantes?
Site Web
Sélectionnez tout ce qui s'applique.
- Anglais
- Français
- Autre langue
OU - Ne s'applique pas
OU - Ne sais pas
Marketing et publicité
Sélectionnez tout ce qui s'applique.
- Anglais
- Français
- Autre langue
OU - Ne s'applique pas
OU - Ne sais pas
Affichage extérieur
Sélectionnez tout ce qui s'applique.
- Anglais
- Français
- Autre langue
OU - Ne s'applique pas
OU - Ne sais pas
Affichage intérieur
Sélectionnez tout ce qui s'applique.
- Anglais
- Français
- Autre langue
OU - Ne s'applique pas
OU - Ne sais pas
Service à la clientèle
Sélectionnez tout ce qui s'applique.
- Anglais
- Français
- Autre langue
OU - Ne s'applique pas
OU - Ne sais pas
Ventes
Sélectionnez tout ce qui s'applique.
- Anglais
- Français
- Autre langue
OU - Ne s'applique pas
OU - Ne sais pas
Communications externes
Inclure les communiqués de presse.
Sélectionnez tout ce qui s'applique.
- Anglais
- Français
- Autre langue
OU - Ne s'applique pas
OU - Ne sais pas
Communications internes
Sélectionnez tout ce qui s'applique.
- Anglais
- Français
- Autre langue
OU - Ne s'applique pas
OU - Ne sais pas
Langues de travail
23. Quel est le pourcentage des postes dans cette entreprise ou cet organisme qui exigent le bilinguisme en français et en anglais?
Si l'entreprise ou l'organisme n'exige pas le bilinguisme d'employés, veuillez entrer « 0 ».
Fournir votre meilleure estimation arrondie au pourcentage près.
Pourcentage d'employés qui doivent être bilingues en français et en anglais :
Cybersécurité
24. Au cours des 12 prochains mois, cette entreprise ou cet organisme prévoit-il prendre de nouvelles mesures de cybersécurité ou prendre des mesures supplémentaires?
Parmi les mesures de cybersécurité, il y a les suivantes :
Gérer, surveiller, évaluer ou améliorer la sécurité des réseaux opérationnels, de la présence Web, des systèmes de courriel ou des appareils;
Apporter des correctifs aux logiciels ou aux systèmes d'exploitation utilisés par l'entreprise ou l'organisme ou les mettre à jour (pour des raisons de sécurité);
Accomplir des tâches liées à la reprise des activités à la suite d'incidents de cybersécurité antérieurs.
- Oui
- Non
- Quelle est la principale raison pour laquelle cette entreprise ou cet organisme ne prévoit prendre aucune nouvelle mesure ou mesure supplémentaire de cybersécurité?
- Cette entreprise ou cet organisme n'a pas besoin de mesures de cybersécurité
- La COVID-19 a retardé les plans de cybersécurité de l'entreprise ou l'organisme
- Cette entreprise ou cet organisme n'a pas les ressources financières nécessaires
- Cette entreprise ou cet organisme a déjà mis en place les mesures de cybersécurité nécessaire
- Autre raison
- Veuillez préciser autre raison :
- Quelle est la principale raison pour laquelle cette entreprise ou cet organisme ne prévoit prendre aucune nouvelle mesure ou mesure supplémentaire de cybersécurité?
- Ne sais pas
Logiciel de rançon
25. Au cours des 12 derniers mois, cette entreprise ou cet organisme a-t-il été touché par des attaques de rançongiciel?
Un rançongiciel est un type de logiciel malveillant qui restreint l'accès à votre ordinateur ou à vos fichiers et qui affiche un message où l'on exige un paiement afin de retirer la restriction.
- Oui
- Est-ce que cette entreprise ou cet organisme a payé la rançon?
- Oui
- Non
- Ne sais pas
- Est-ce que cette entreprise ou cet organisme a payé la rançon?
- Non
- Ne sais pas
Mésinformation et désinformation
26. Au cours des 12 derniers mois, cette entreprise ou cet organisme a-t-il été victime de l'une des formes de mésinformation ou de désinformation suivantes?
La mésinformation est des nouvelles ou de l'information dont il est possible de vérifier la fausseté ou l'inexactitude. Ceux qui partagent la mésinformation peuvent être conscients ou non qu'il s'agit de mésinformation. Lorsqu'ils en sont conscients, on parle souvent de désinformation.
Sélectionnez tout ce qui s'applique
- Incidents d'hameçonnage dont a été victime un employé, ou l'entreprise ou l'organisme
L'hameçonnage est un type particulier de pourriel ciblant des personnes précises, qui prend la forme d'un message d'apparence légitime pour commettre une fraude au détriment des destinataires. - Usurpation d'identité
Exclure l'hameçonnage - Fausses nouvelles ou faux messages sur les médias sociaux
- Fausses critiques ou sabotage de cotes
- Autre forme de mésinformation ou de désinformation
- Veuillez préciser l'autre forme de mésinformation ou de désinformation :
- Ne sais pas
OU - Aucune de ces réponses
27. Cette entreprise ou cet organisme a-t-il pris des mesures pour réduire les répercussions de la mésinformation ou de la désinformation sur ses activités?
- Oui
- Quelles mesures ont été prises?
Sélectionnez tout ce qui s'applique.- Augmentation de la présence en ligne
- Campagnes de marketing
- Sensibilisation des clients
- Formation du personnel
- Nouvelles mesures de cybersécurité ou renforcement de celles déjà en place
- Action en justice
- Plaidoyer politique
- Signalement de la mésinformation ou de la désinformation aux services de police
- Signalement de la mésinformation ou de la désinformation à d'autres parties externes
- Autre action
- Veuillez préciser l'autre action :
- Ne sais pas
- Quelles mesures ont été prises?
- Non
- Ne sais pas
Liquidités
28. Cette entreprise ou cet organisme a-t-il l'argent ou les liquidités nécessaires à son exploitation pour les trois prochains mois?
- Oui
- Non
- Cette entreprise ou cet organisme sera-t-il en mesure d'obtenir de l'argent ou les liquidités nécessaires?
- Oui
- Non
- Ne sais pas
- Cette entreprise ou cet organisme sera-t-il en mesure d'obtenir de l'argent ou les liquidités nécessaires?
- Ne sais pas
Dettes
29. Au cours des trois prochains mois, cette entreprise ou cet organisme prévoit-il demander une nouvelle marge de crédit, un nouveau prêt à terme ou un nouveau prêt hypothécaire non résidentiel, ou encore refinancer un prêt hypothécaire non résidentiel existant?
Inclure les prêts hypothécaires commerciaux.
Exclure les prêts hypothécaires résidentiels.
- Oui
- Non
- Cette entreprise ou cet organisme a-t-il la capacité de s'endetter?
Veuillez répondre en fonction de la capacité de cette entreprise ou cet organisme, et ce, même si cette entreprise ou cet organisme ne prévoit pas encourir de nouvelles dettes.- Oui
- Non
- Pour quelle raison, parmi les suivantes, cette entreprise ou cet organisme est-il incapable de s'endetter?
Sélectionnez tout ce qui s'applique.- Flux de trésorerie
- Manque de confiance ou incertitude quant aux ventes futures
- La demande serait refusée
- Le processus de demande est trop difficile ou trop long
- Taux d'intérêt défavorables
- Modalités de paiement défavorables
- Cote de crédit
- Autre raison
- Veuillez préciser l'autre raison :
- Ne s'applique pas
OU - Ne sais pas
- Pour quelle raison, parmi les suivantes, cette entreprise ou cet organisme est-il incapable de s'endetter?
- Ne sais pas
- Cette entreprise ou cet organisme a-t-il la capacité de s'endetter?
- Ne sais pas
Modalités de travail
30. Au cours des trois prochains mois, quel pourcentage des employés de cette entreprise ou de cet organisme devrait faire ce qui suit?
Exclure sous-traitants.
Exclure les employés attitrés principalement à la conduite de véhicules ou à la livraison, et ceux qui travaillent principalement chez des clients.
Le travail sur place consiste à travailler à partir d'un bureau ou sur un site de travail.
Les employés qui travaillent à distance exercent leurs tâches à partir de leur domicile ou d'un autre emplacement de leur choix, en dehors de l'emplacement de travail habituel de l'employeur.
Fournir votre meilleure estimation arrondie au pourcentage près.
Si les pourcentages sont inconnus, laissez la question vide.
- Travailler exclusivement sur place
Pourcentage d'employés : - Travailler la plupart des heures sur place
Pourcentage d'employés : - Travailler environ le même nombre d'heures sur place et à distance
Pourcentage d'employés : - Travailler la plupart des heures à distance
Pourcentage d'employés : - Travailler exclusivement à distance
Pourcentage d'employés :
31. Comment cette entreprise ou cet organisme prévoit-il l'évolution des niveaux de travail à distance au cours des 12 prochains mois?
- Augmenter
- Rester à peu près les mêmes
- Diminuer
- Ne s'applique pas – aucun employé ne travaillera à distance
Perspectives d'avenir
32. Au cours des 12 prochains mois, quelles sont les perspectives d'avenir de cette entreprise ou de cet organisme?
- Très optimistes
- Plutôt optimistes
- Plutôt pessimistes
- Très pessimistes
- Ne sais pas
Condition d'enchaînement : Si l'entreprise ou l'organisme est une entreprise du secteur privé, poser la Q33. Autrement, poser la « Contact ».
Propriétaire
(i) Les groupes mentionnés dans les questions suivantes sont inclus afin d'obtenir une meilleure compréhension des entreprises dont les propriétaires sont des membres de diverses collectivités partout au Canada.
33. Quel pourcentage de cette entreprise ou de cet organisme est la propriété de chacun des groupes suivants?
Fournir votre meilleure estimation arrondie au pourcentage près.
Si l'entreprise ou l'organisme n'appartient à aucune personne appartenant à ce groupe, veuillez indiquer « 0 ».
Quel pourcentage de cette entreprise ou de cet organisme appartenant à des femmes?
Pourcentage de cette entreprise ou de cet organisme appartenant à des femmes :
OU
Ne sais pas
Quel pourcentage de cette entreprise ou de cet organisme appartenant aux Premières Nations, aux Métis ou aux Inuit?
Pourcentage de cette entreprise ou de cet organisme appartenant aux Premières Nations, aux Métis ou aux Inuit :
OU
Ne sais pas
Quel pourcentage de cette entreprise ou de cet organisme appartenant à des immigrants au Canada?
Pourcentage de cette entreprise ou de cet organisme appartenant à des immigrants au Canada :
OU
Ne sais pas
Quel pourcentage de cette entreprise ou de cet organisme appartenant à des personnes handicapées?
Inclure les incapacités visibles et non visibles.
Pourcentage de cette entreprise ou de cet organisme appartenant à des personnes handicapées :
OU
Ne sais pas
Quel pourcentage de cette entreprise ou de cet organisme appartenant à des personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, allosexuelles ou bispirituelles (LGBTQ2)?
Pourcentage de cette entreprise ou de cet organisme appartenant à des personnes LGBTQ2 :
OU
Ne sais pas
Quel pourcentage de cette entreprise ou de cet organisme appartenant à des personnes faisant partie des minorités visibles?
Au Canada, une personne faisant partie des minorités visibles est une personne, autre qu'une personne autochtone, qui n'est pas de race ou de couleur blanche, quel que soit son lieu de naissance.
Pourcentage de cette entreprise ou de cet organisme appartenant à des personnes faisant partie des minorités visibles :
OU
Ne sais pas
Condition d'enchaînement : Si plus de 50 % de l'entreprise ou l'organisme appartient à des membres des minorités visibles, poser la Q34. Autrement, poser la « Contact ».
34. Il a été indiqué qu'au moins 51 % de cette entreprise ou de cet organisme appartient à des personnes faisant partie des minorités visibles. Veuillez sélectionner les catégories qui décrivent le propriétaire ou les propriétaires.
Sélectionnez tout ce qui s'applique.
- Asiatique du Sud
p. ex. Indien de l'Inde, Pakistanais, Sri-Lankais - Chinois
- Noir
- Philippin
- Latino-Américain
- Arabe
- Asiatique du Sud-Est
p. ex. Vietnamien, Cambodgien, Laotien, Thaïlandais - Asiatique occidental
p. ex. Afghan, Iranien - Coréen
- Japonais
- Autre
- Spécifiez l'autre groupe :
- Préfère ne pas répondre