Répercussions de la COVID-19 sur les services aux victimes au Canada (RCSVC)

Section 1 : Renseignements sur l'entreprise ou l'organisation et la personne-ressource

Section 2 : Information générale

1. Lequel des énoncés suivants décrit le mieux le programme ou service d'aide aux victimes?

Texte d'aide : Si le programme ou service fait partie d'un organisme plus vaste, veuillez fournir des renseignements sur la composante des services aux victimes seulement.

Note : Appuyez sur le bouton d'aide (?) pour plus de renseignements, incluant les définitions de chaque catégorie.

  • 01 : Organisme relevant de la police (comprend l'aide aux victimes et aux témoins assurée par la police)
  • 02 : Programme d'aide aux victimes et aux témoins relevant des tribunaux
  • 03 : Programme d'aide aux victimes et aux témoins relevant de la collectivité (comprend les CAVAC au Québec) ou autre programme relevant de la communauté
  • 04 : Centre d'aide aux victimes d'agression sexuelle et de viol ou centre de traitement en milieu hospitalier pour les victimes d'agression sexuelle
  • 05 : Organisme de prestation de services basés sur le système de justice (Terre-Neuve-et-Labrador, Île-du-Prince-Édouard, Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick et Manitoba seulement)
  • 06 : Programme d'aide immédiate aux victimes ou Programme d'intervention rapide auprès des victimes (Ontario seulement)
  • 07 : Préciser autre
  • Label: Autre type de programme ou service d'aide aux victimes

Section 3 : Répercussions de la pandémie de COVID-19

Les questions suivantes portent sur la prestation de services, par ce programme ou service, depuis le début de la pandémie de COVID-19, c'est-à-dire du 15 mars 2020 à aujourd'hui.

2. Selon votre meilleure estimation, depuis le début de la pandémie de COVID-19, le nombre de nouveaux clients servis par ce programme ou service d'aide aux victimes a-t-il diminué, augmenté ou est-il demeuré à peu près le même?

  • 01 : Beaucoup augmenté
  • 02 : Quelque peu augmenté
  • 03 : Demeuré à peu près le même
  • 04 : Quelque peu diminué
  • 05 : Beaucoup diminué
  • 07 : Ne sais pas

3. Si possible, veuillez s'il-vous-plait expliquer pourquoi le nombre de nouveaux clients servis par ce programme ou service d'aide aux victimes peut avoir changé depuis le début de la pandémie COVID-19 :

4. Depuis le début de la pandémie de COVID-19, le nombre de victimes— peu importe le type de crime — par ce programme ou service d'aide aux victimes a-t-il augmenté, diminué ou est-il demeuré à peu près le même?

Texte d'aide : Inclure les nouveaux clients ayant été orientés vers ce programme ou service, ainsi que les clients actuels et ceux qui font de nouveau appel à ce programme ou service pour de l'aide.

  • 01 : Beaucoup augmenté
  • 02 : Quelque peu augmenté
  • 03 : Demeuré à peu près le même
  • 04 : Quelque peu diminué
  • 05 : Beaucoup diminué
  • 07 : Ne sais pas

5. Si possible, veuillez s'il-vous-plait expliquer pourquoi le nombre de victimes – peu importe le type de crime - servies par ce programme ou service d'aide aux victimes peut avoir changé depuis le début de la pandémie COVID-19 :

6. Depuis le début de la pandémie de COVID-19, le nombre de victimes de violence familiale servies par ce programme ou service d'aide aux victimes a-t-il augmenté, diminué ou est-il demeuré à peu près le même?

Texte d'aide : Inclure les nouveaux clients ayant été orientés vers ce programme ou service, ainsi que les clients actuels et ceux qui font de nouveau appel à ce programme ou service pour de l'aide.

  • 01 : Beaucoup augmenté
  • 02 : Quelque peu augmenté
  • 03 : Demeuré à peu près le même
  • 04 : Quelque peu diminué
  • 05 : Beaucoup diminué
  • 07 : Ne sais pas

7. Si possible, veuillez s'il-vous-plait expliquer pourquoi le nombre de victimes de violence familiale servies par ce programme ou service d'aide aux victimes peut avoir changé depuis le début de la pandémie COVID-19 :

8. Depuis le début de la pandémie de COVID-19, le recours aux moyens suivants de communication avec les clients, aux fins de la prestation de services, a-t-il augmenté, diminué ou est-il demeuré à peu près le même?

Texte d'aide : Si depuis le début de la pandémie de COVID-19 vous avez mis en place un moyen de communication, aux fins de la prestation de services, qui n'était pas offert auparavant, veuillez sélectionner « Augmenté ».

 
  Augmenté (1) Demeuré à peu près le même (2) Diminué (3) Sans objet (4)
A : Face à face ou en personne        
B : Appel téléphonique        
C : Courriel        
D : Message texte        
E : Clavardage en ligne en direct        
F : Appel conférence        
G : Vidéoconférence        
H : Lettre écrite ou formulaire        

9. Depuis le début de la pandémie de COVID-19, ce programme ou service d'aide aux victimes a-t-il mis en place des nouveaux moyens de communication avec les clients, aux fins de la prestation de services?

Texte d'aide : Inclure tout moyen de communication qui n'est pas déjà sur la liste à la question 8.

  • 01: Oui
  • 02: Non

Si oui,
Veuillez énumérer les nouveaux moyens de communication, aux fins de la prestation de services :

10. Depuis le début de la pandémie de COVID-19, dans quelle mesure les facteurs suivants ont-ils eu une incidence sur la capacité de ce programme ou service d'aide aux victimes d'offrir des services aux clients?

 
  Dans une grande mesure (1) Dans une mesure modérée (2) Dans une moindre mesure (3) Pas du tout (4) Sans objet (5)
A : Disponibilité du personnel en raison d'une maladie ou de la nécessité de se mettre en quarantaine          
B : Hésitation du personnel à travailler en raison de problèmes de santé          
C : Disponibilité du personnel en raison des responsabilités liées à la garde d'enfants ou de soins          
D : Transition du personnel vers le travail à domicile          
E : Disponibilité des bénévoles          
F : Accès aux ressources pour les clients
Texte d'aide : p. ex. nourriture, aide juridique, hébergement, soins médicaux, soutien à la santé mentale
         
G : Accès à de l'équipement de protection individuelle (EPI)          
H : Accès aux produits nettoyants comme des désinfectants          
I : Absence de technologie ou difficulté à communiquer avec les clients qui utilisent les technologies disponibles          
J : Difficultés à communiquer ou à travailler avec la police          
K : Difficultés à communiquer ou à travailler avec les services de poursuites pénales          
L : Difficultés à communiquer ou à travailler avec les tribunaux          
M : Difficultés à communiquer ou à travailler avec d'autres organismes (y compris d'autres services d'aide aux victimes ou refuges)          

11. Depuis le début de la pandémie de COVID-19, d'autres facteurs ont-ils eu une incidence importante sur la capacité de ce programme ou service d'aide aux victimes à servir les clients?

Texte d'aide : Inclure tous les facteurs qui ne sont pas sur la liste de la question 10.

  • 01: Oui
  • 02: Non

Si oui,
Veuillez énumérer les autres facteurs :

12. Depuis le début de la pandémie de COVID-19, comment ce programme ou service a-t-il adapté son offre de services pour continuer à aider ses clients?

Texte d'aide : Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • 01 : Utilisation de nouvelles technologies pour communiquer avec les clients
  • 02 : Nouvelles formes d'approche communautaire
  • 03 : Personnel travaillant à domicile
  • 04 : Amélioration des mesures de protection de la santé ou des pratiques de nettoyage
  • 05 : Aucun changement dans les services
  • 06 : Préciser autre
  • Label : Autre changement

(Texte pour le bouton d'aide à Q1)

Relevant de la police : Services aux victimes offerts par un service de police fédéral, provincial ou municipal.

Programme d'aide aux victimes et aux témoins relevant des tribunaux : Programmes qui ont pour mandat précis d'assurer des services de soutien aux personnes qui participent au processus judiciaire en tant que victimes ou témoins d'actes criminels. Ils fournissent normalement de l'information, de l'aide et des services de renvoi afin de rendre le processus judiciaire moins intimidant. Les types de services offerts peuvent comprendre l'orientation liée aux tribunaux, la préparation des victimes et des témoins, l'accompagnement devant les tribunaux, les mises à jour sur l'affaire ou le procès, la coordination de rencontres avec le procureur de la Couronne et l'évaluation de la capacité des enfants à témoigner. Les programmes peuvent s'adresser à une clientèle particulière, comme les enfants ou les victimes de violence familiale.

Programme d'aide aux victimes et aux témoins relevant de la collectivité : Programmes sans but lucratif relevant de la collectivité qui participent à la mise en oeuvre d'un programme d'aide aux victimes et aux témoins. Les centres d'aide aux victimes d'actes criminels (CAVAC) sont classés dans cette catégorie. Les CAVAC sont des organismes sans but lucratif dont les intervenants sont des spécialistes oeuvrant dans le domaine de l'intervention sociale, comme des travailleurs sociaux, des psychologues et des criminologues.

Centre d'aide aux victimes d'agression sexuelle et de viol ou centre de traitement en milieu hospitalier pour les victimes d'agression sexuelle : Programmes dont le mandat est d'aider exclusivement les victimes d'incidents récents ou anciens d'agression sexuelle ou de viol. Les centres d'aide aux victimes d'agression sexuelle et de viol ont souvent une ligne d'écoute téléphonique de 24 heures. Ils relèvent de la collectivité et sont sans but lucratif. Les centres de traitement en milieu hospitalier pour les victimes d'agression sexuelle consistent en une équipe d'infirmières et de médecins qui sont en disponibilité 24 heures, 7 jours par semaine au service d'urgence pour voir à ce que les victimes d'agression sexuelle reçoivent des soins médicaux et affectifs spécialisés.

Organisme à prestation de services basés sur le système de justice : Modèles de prestation de services aux victimes qui sont indépendants de la police, des tribunaux et des procureurs, et qui aident les victimes dans tous leurs échanges avec le système de justice pénale. Les organismes offrant des programmes gouvernementaux peuvent aussi servir des clients qui choisissent de ne pas avoir recours au système de justice pénale. On trouve ces modèles de prestation de services à Terre Neuve-et-Labrador, à l'Île-du-Prince-Édouard, en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick et au Manitoba. Les programmes y sont administrés par les gouvernements provinciaux.

Service d'aide immédiate aux victimes ou Programme d'intervention rapide auprès des victimes : Ces programmes/service d'aide aux victimes existent uniquement en Ontario et collaborent étroitement avec la police, mais sont des services non gouvernementaux relevant de la collectivité. Le Programme ontarien d'aide immédiate aux victimes (AIVO) fournit rapidement des services d'intervention immédiate aux victimes d'actes criminels et aux victimes de circonstances tragiques après un incident et les oriente vers des services communautaires pour qu'ils puissent obtenir du soutien à plus long terme. Le Programme d'intervention rapide+ auprès des victimes (PIRV+) fournit de l'aide financière à court terme pour couvrir des dépenses essentielles de victimes, de membres de leur famille et de témoins.