Enquête sur l’accès aux soins de santé et l’expérience de soins – Soins virtuels et produits pharmaceutiques, 2025 (EASSES-SVPP)

Pour commencer

Pourquoi menons-nous cette enquête?

L'objectif de l'Enquête sur l'accès aux soins de santé et l'expérience de soins - Soins virtuels et produits pharmaceutiques est de mieux comprendre comment les Canadiennes et Canadiens naviguent dans le système de soins de santé, y compris les difficultés ou les obstacles auxquels ils peuvent être confrontés. Les sujets abordés comprennent l'accès aux produits pharmaceutiques et leur utilisation, les soins virtuels, les obstacles aux soins, les médicaments sur ordonnance et les dépenses non remboursées.

Les résultats peuvent être utilisés par Santé Canada, l'Agence de la santé publique du Canada et les ministères provinciaux de la Santé pour orienter la prestation des services de soins de santé et pour élaborer et améliorer des programmes et des politiques afin de mieux servir la population canadienne.

Les renseignements que vous fournissez pourraient aussi être utilisés par Statistique Canada à d'autres fins statistiques et de recherche.

Bien qu'elle soit volontaire, votre participation est importante afin que les renseignements recueillis soient les plus exacts et les plus complets possible.

Autres renseignements importants

Autorisation et confidentialité

Les données sont recueillies en vertu de la Loi sur la statistique, Lois révisées du Canada (1985), chapitre S-19. Vos renseignements demeureront strictement confidentiels.

Couplages d'enregistrements

Afin d'améliorer la qualité des données tirées de cette enquête et de réduire le fardeau de réponse, Statistique Canada combinera les renseignements que vous fournissez avec ceux provenant des dossiers fiscaux de tous les membres de votre ménage. Votre ministère de la santé provincial et l'Institut de la statistique du Québec pour les répondants du Québec pourraient combiner les renseignements que vous fournissez avec d'autres enquêtes ou sources de données administratives.

Statistique Canada pourrait également combiner les renseignements que vous fournissez avec les données tirées d'autres enquêtes ou sources de données administratives.

Contactez-nous pour toute question ou préoccupation au sujet du couplage d'enregistrements :

Courriel : infostats@statcan.gc.ca

Téléphone : 1-877-949-9492

Courrier :
Statisticien en chef du Canada
Statistique Canada
À l'attention du directeur, Centre de données sur la santé de la population
150, promenade Tunney's Pasture
Ottawa (Ontario) K1A 0T6

Lieu de résidence

Dans quel territoire ou dans quelle province habitez-vous?

  • Province ou territoire
    • Alberta
    • Colombie-Britannique
    • Île-du-Prince-Édouard
    • Manitoba
    • Nouveau-Brunswick
    • Nouvelle-Écosse
    • Nunavut
    • Ontario
    • Québec
    • Saskatchewan
    • Terre-Neuve-et-Labrador
    • Territoires du Nord-Ouest
    • Yukon

Afin de déterminer dans quelle région géographique vous habitez, veuillez fournir votre code postal.

  • Code postal

Composition du ménage

En vous incluant, combien de personnes résident habituellement au sein de votre ménage?

  • Nombre de personnes

En vous incluant, combien de ces personnes ont [18] ans ou plus?

  • Nombre de personnes

En vous incluant, y a-t-il une personne de votre ménage qui sert actuellement en tant que membre à temps plein (Force régulière ou Réserve) des Forces armées canadiennes?

Inclure les membres du Programme de formation des officiers - Force régulière (PFOR).
Exclure les membres à temps partiels des Forces armées canadiennes et les employés civils qui travaillent pour le ministère de la Défense nationale.

  • Oui
  • Non

Sélection du répondant

Fournir votre prénom et votre nom de famille.

  • Prénom
  • Nom de famille

Âge

Quelle est votre date de naissance?

  • Année
  • Mois
  • Jour

Quel est votre âge?

  • Âge en années

Sexe et genre

Les prochaines questions portent sur le sexe à la naissance et le genre.

Quel était votre sexe à la naissance?

Par sexe, on entend le sexe assigné à la naissance.

  • Masculin
  • Féminin

Quel est votre genre?

Par genre, on entend le genre actuel, qui peut différer du sexe assigné à la naissance ou de celui inscrit dans les documents légaux.

Est-ce :

  • Masculin
  • Féminin
  • Ou veuillez précisez dans vos propres mots
    • Précisez votre genre

Activité principale

La question suivante porte sur vos activités au cours des 12 derniers mois.

Au cours des 12 derniers mois, est-ce que votre activité principale était de travailler à un emploi rémunéré ou à votre propre compte, de chercher un emploi rémunéré, d'étudier, de vous occuper des enfants, d'effectuer des travaux ménagers, d'être à la retraite ou autre chose?

Si l'activité principale était « malade » ou « maladie de courte durée », veuillez indiquer l'activité principale habituelle.

  • Travailler à un emploi ou à une entreprise
  • Chercher un emploi rémunéré
  • Être aux études
  • Vous occuper de vos enfants
  • Travaux ménagers
  • À la retraite
  • Congé de maternité, paternité ou parental
  • Maladie de longue durée
  • Bénévolat ou des soins à des enfants autres que vos enfants
  • Autre
    • Précisez l'activité principale

Santé générale

Les questions suivantes portent sur la santé. Par santé, nous entendons non seulement l'absence de maladie ou de blessure mais aussi le bien-être physique, mental et social.

En général, comment est votre santé?

Diriez-vous :

  • Excellente
  • Très bonne
  • Bonne
  • Passable
  • Mauvaise

En général, comment est votre santé mentale?

Diriez-vous :

  • Excellente
  • Très bonne
  • Bonne
  • Passable
  • Mauvaise

En pensant à la quantité de stress dans votre vie, comment décririez-vous la plupart de vos journées?

Diriez-vous :

  • Pas du tout stressantes
  • Pas tellement stressantes
  • Un peu stressantes
  • Assez stressantes
  • Extrêmement stressantes

Satisfaction à l'égard de la vie

Sur une échelle de 0 à 10, où 0 correspond à « Très insatisfait » et 10 à « Très satisfait », quel sentiment éprouvez-vous présentement par rapport à votre vie en général?

  • 0 – Très insatisfait
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10 – Très satisfait

Conditions chroniques

La question suivante porte sur les conditions de santé à long terme. Il s'agit des conditions qui devraient durer ou qui ont déjà duré 6 mois ou plus et qui ont été diagnostiquées par un professionnel de la santé.

Avez-vous l'une des conditions de santé à long terme suivantes qui a été diagnostiquée par un professionnel de la santé?

Inclure seulement les conditions qui ont duré ou qui devraient durer six mois ou plus.

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • Asthme
  • Maladie pulmonaire chronique
    p. ex. emphysème, bronchite, maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC)
  • Maladie cardiaque chronique
  • Diabète
    Exclure le diabète gestationnel.
  • Maladie rénale chronique
  • Maladie du foie
    p. ex. hépatite chronique
  • Hypertension artérielle
  • Trouble sanguin chronique
    p. ex. la drépanocytose, l'hémophilie
  • Système immunitaire affaibli
    p. ex. en raison d'une maladie ou d'un médicament
  • Trouble neurologique chronique
    p. ex. la sclérose latérale amyotrophique (SLA) ou la maladie de Lou Gehrig, la sclérose en plaques (SP), la maladie de Parkinson
  • Effets d'un accident vasculaire cérébral (AVC)
  • Maladie d'Alzheimer ou autre démence
  • Cancer
  • Arthrite
    p. ex. l'ostéoarthrite, l'arthrite rhumatoïde, la goutte
    Exclure la fibromyalgie.
  • Maladie des yeux
    p. ex. le glaucome, la cataracte, la dégénérescence maculaire, la rétinopathie
  • Incontinence urinaire
  • Maladie intestinale
    p. ex. la maladie de Crohn, la colite ulcéreuse, le syndrome du côlon irritable, l'incontinence des intestins
  • Trouble de l'humeur
    p. ex. la dépression, le trouble bipolaire, la manie ou la dysthymie
  • Troubles d'anxiété
    p. ex. des phobies, un trouble obsessionnel-compulsif (TOC) ou un trouble panique
  • Trouble de stress post-traumatique (TSPT)
  • Autre
    OU
  • Aucune de ces réponses

Incapacité

Vous identifiez-vous comme une personne ayant une incapacité?

Une personne ayant une incapacité est une personne qui a une difficulté ou une condition à long terme liée à la vision, l'ouïe, la mobilité, la flexibilité, la dextérité, la douleur, l'apprentissage, le développement, la mémoire ou des troubles liés à la santé mentale qui limite ses activités à l'intérieur ou à l'extérieur du domicile, comme à l'école, au travail ou dans la communauté en général.

  • Oui
  • Non

Soins de santé primaires

Maintenant, voici quelques questions au sujet des soins de santé primaires. Ce type de soins est souvent fourni par des médecins de famille ou des infirmiers praticiens.

Afin d'alléger le texte, et ce sans discrimination, veuillez prendre note que le générique masculin sera utilisé.

Avez-vous un fournisseur habituel de soins de santé? Par cela, nous entendons un professionnel des soins de santé primaires que vous pouvez consulter lorsque vous avez besoin de soins ou des conseils concernant votre santé.

Sélectionnez la catégorie « Oui, un autre professionnel de la santé » si vous recevez des soins habituels par des médecins dépanneurs ou suppléants.

  • Oui, un médecin de famille
  • Oui, un infirmier praticien
  • Oui, un autre professionnel de la santé
    • Précisez l'autre professionnel de la santé
  • Non

Lorsque vous consultez [ce médecin de famille/cet infirmier praticien/cet autre professionnel de la santé], devez-vous payer de votre poche pour la consultation parce qu'il travaille selon un modèle privé de paiement?

Exclure les frais associés aux notes médicales pour le travail ou l'école, aux tests sanguins accélérés, aux renouvellements de prescriptions, aux procédures esthétiques, aux conseils en médecine des voyages ainsi qu'aux vaccins, aux tests demandés par les employeurs ou les compagnies d'assurance et d'autres services qui ne sont pas couverts par le système de soins de santé universel.

  • Oui
  • Non
  • Ne sais pas

Certains patients reçoivent des soins de santé primaires de la part d'une équipe de professionnels de la santé travaillant ensemble pour fournir des services ou des soins coordonnés. En plus de médecins de famille et d'infirmiers, ces équipes peuvent comprendre des travailleurs sociaux, des diététistes et des pharmaciens, mais n'incluent pas de médecins spécialistes (p. ex. cardiologues, oncologues).

Est-ce que vous êtes un patient d’une équipe de professionnels de la santé qui travaillent ensemble pour vous fournir des services ou des soins coordonnés?

Exclure les soins fournis par des équipes de médecins spécialistes (p. ex. cardiologues, oncologues).

Dépendamment d'où vous habitez, ces équipes pourraient être appelées Équipes de santé familiale, Groupe de médecine de famille ou GMF, Réseau de soins intégrés ou Réseau de soins primaires.

  • Oui
  • Non
  • Ne sais pas

Devez-vous payer de votre poche pour les services fournis par l'équipe de professionnels de la santé?
Exclure les frais associés aux notes médicales pour le travail ou l'école, aux tests sanguins accélérés, aux renouvellements de prescriptions, aux procédures esthétiques, aux conseils en médecine des voyages ainsi qu'aux vaccins, aux tests demandés par les employeurs ou les compagnies d'assurance et d'autres services qui ne sont pas couverts par le système de soins de santé universel.

  • Oui
  • Non
  • Ne sais pas

Pourquoi n'avez-vous pas de fournisseur habituel de soins de santé?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

Diriez-vous :

  • Actuellement sur une liste d'attente
  • Pas besoin d'un en particulier
  • Aucun dans la région ne prend de nouveaux patients
  • Il n'y a aucun fournisseur de soins de santé dans la région
  • Vous n'avez pas essayé d'en trouver
  • Vous en aviez un, mais il est parti, il a pris sa retraite ou il a changé de pratique
  • Vous avez emménagé dans une nouvelle région
  • Vous avez dépassé l'âge des soins pédiatriques
    Les soins pédiatriques sont des soins de santé pour les enfants et les adolescents.
  • Autre
    • Précisez l'autre raison pour laquelle vous n'avez pas de fournisseur habituel de soins de santé

Lorsque vous communiquez avec la clinique de votre [médecin de famille/infirmier praticien/autre professionnel de la santé/équipe de professionnels de la santé] pendant les heures normales de pratique pour une préoccupation ou une question médicale, qui n'est pas liée à des rendez-vous, à quelle fréquence obtenez-vous une réponse de la part de quelqu'un le jour même?

Il peut s'agir de contacts par téléphone, par courriel ou par voie électronique.

Inclure les contacts tels que ceux reliés à des questions sur des résultats de tests ou des questions sur des références.

Exclure les contacts pour la prise de rendez-vous.

  • Toujours
  • Souvent
  • Parfois
  • Rarement
  • Jamais
  • Pas essayé de contacter votre [médecin de famille/infirmier praticien/autre professionnel de la santé/équipe de professionnels de la santé] à part pour prendre des rendez-vous

Parlez-vous habituellement en français, en anglais ou dans une autre langue avec votre [médecin de famille/infirmier praticien/autre professionnel de la santé/équipe de professionnels de la santé]?

Exclure l'utilisation de services de traduction ou d'interprétation.

Diriez-vous :

  • Français
  • Anglais
  • Français et anglais
  • Français et une autre langue
  • Anglais et une autre langue
  • Une autre langue

Est-ce la langue que vous aimeriez parler avec votre [médecin de famille/infirmier praticien/autre professionnel de la santé/équipe de professionnels de la santé]?

  • Oui
  • Non

Quelle langue aimeriez-vous parler avec votre [médecin de famille/infirmier praticien/autre professionnel de la santé/équipe de professionnels de la santé]?

Diriez-vous :

  • Français
  • Anglais
  • Français et anglais
  • Français et une autre langue
  • Anglais et une autre langue
  • Une autre langue

Vous avez mentionné que votre fournisseur habituel de soins de santé est un autre professionnel de la santé. Avez-vous un médecin de famille ou un infirmier praticien?

  • Oui, un médecin de famille
  • Oui, un infirmier praticien
  • Non

Proximité

La question suivante porte sur votre proximité avec [clinique de votre médecin de famille/clinique de votre infirmier praticien/clinique de votre autre professionnel de la santé/clinique de votre équipe de professionnels de la santé/lieu le plus proche pour obtenir les soins de santé].

En moyenne, combien de temps passeriez-vous à vous rendre pour un aller simple de votre résidence habituelle [à la clinique de votre médecin de famille/à la clinique de votre infirmier praticien/à la clinique de votre autre professionnel de la santé/à la clinique de votre équipe de professionnels de la santé/au lieu le plus proche pour obtenir les soins de santé]?

p. ex. les déplacements effectués en conduisant, en covoiturage, en empruntant le transport en commun ou un taxi, en marchant ou toute combinaison de moyens de transport

  • Moins de 15 minutes
  • De 15 minutes à moins de 30 minutes
  • De 30 minutes à moins de 1 heure
  • De 1 heure à moins de 2 heures
  • 2 heures ou plus

Services de soins de santé en personne – toutes les fois au cours des 12 derniers mois

Les questions suivantes portent sur toutes les fois où vous avez obtenu des services de soins de santé en personne au cours des 12 derniers mois.

Ne tenez compte que des moments où vous avez obtenu des services de soins de santé en personne pour vous-même. Ne tenez pas compte des moments où vous avez obtenu des services de soins de santé en personne lors d'un séjour à l'hôpital.

Au cours des 12 derniers mois, avez-vous obtenu des services de soins de santé en personne?

  • Oui
  • Non

Au cours des 12 derniers mois, à quelle fréquence avez-vous obtenu des services de soins de santé en personne?

  • 1 fois
  • 2 fois
  • De 3 à 4 fois
  • De 5 à 9 fois
  • 10 fois ou plus

Services de soins de santé virtuels – toutes les fois au cours des 12 derniers mois

Les questions suivantes portent sur toutes les fois où vous avez obtenu des services de soins de santé virtuels au cours des 12 derniers mois.

Par « obtenir des services de soins de santé virtuels », nous entendons le fait de demander puis de recevoir des services de soins de santé virtuellement par téléphone, vidéo ou correspondance écrite, plutôt qu'en personne.

Ne tenez compte que des moments où vous avez obtenu des services de soins de santé virtuels pour vous-même. Ne tenez pas compte des moments où vous avez obtenu des services de soins de santé virtuels lors d'un séjour à l'hôpital.

Au cours des 12 derniers mois, avez-vous obtenu des services de soins de santé virtuels?

  • Oui
  • Non

Au cours des 12 derniers mois, à quelle fréquence avez-vous obtenu des services de soins de santé virtuels?

  • 1 fois
  • 2 fois
  • De 3 à 4 fois
  • De 5 à 9 fois
  • 10 fois ou plus

En pensant à toutes les fois où vous avez obtenu des services de soins de santé virtuels au cours des 12 derniers mois, qui étaient les fournisseurs de ces services de soins de santé virtuels?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

Étaient-ils :

  • Votre médecin de famille
  • Votre infirmier praticien
  • Votre médecin de famille
  • Votre infirmier praticien
  • Votre autre professionnel de la santé qui est votre fournisseur habituel de soins de santé
  • Un membre de votre équipe de professionnels de la santé
  • Un médecin de famille [différent]
  • Un infirmier praticien [différent]
  • Un médecin spécialiste
    p. ex. cardiologues, oncologues
  • [Un professionnel de la santé différent/Un autre professionnel de la santé]
    • Précisez ce professionnel de la santé

En pensant à toutes ces fois, pour lesquels des fournisseurs de services de soins de santé virtuels suivants avez-vous déjà dû payer de votre poche parce que le fournisseur de soins de santé travaille selon un modèle privé de paiement?

Exclure les frais associés aux notes médicales pour le travail ou l'école, aux tests sanguins accélérés, aux renouvellements de prescriptions, aux procédures esthétiques, aux conseils en médecine des voyages ainsi qu'aux vaccins, aux tests demandés par les employeurs ou les compagnies d'assurance et d'autres services qui ne sont pas couverts par le système de soins de santé universel.

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • Votre médecin de famille
  • Votre infirmier praticien
  • Un médecin de famille [différent]
  • Un infirmier praticien [différent]
  • Un médecin spécialiste
    p. ex. cardiologues, oncologues
  • [Un professionnel de la santé différent/Un autre professionnel de la santé]
    • Précisez ce professionnel de la santé à qui vous avez dû payer de votre poche
    OU
  • N'avez pas dû payer de votre poche

En pensant à toutes ces fois, pour lesquels des fournisseurs de services de soins de santé virtuels suivants avez-vous déjà reçu des soins, au moins en partie, pour tous besoins de santé mentale?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • Votre médecin de famille
  • Votre infirmier praticien
  • Votre autre professionnel de la santé qui est votre fournisseur habituel de soins de santé
  • Un membre de votre équipe de professionnels de la santé
  • Un médecin de famille [différent]
  • Un infirmier praticien [différent]
  • Un médecin spécialiste
    p. ex. cardiologues, oncologues
  • [Un professionnel de la santé différent/Un autre professionnel de la santé]
    • Précisez ce professionnel de la santé de qui vous avez reçu des soins pour tout besoin en matière de santé mentale
    OU
  • N'avez pas reçu des soins pour des besoins en matière de santé mentale

Pour quelles raisons avez-vous obtenu des services de soins de santé virtuels au cours des 12 derniers mois?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

Étaient-elles :

  • Les services de soins de santé en personne n'étaient pas disponibles
  • Pour éviter de voyager
  • Pour gagner du temps
  • N'étiez pas capable d'obtenir des services de soins de santé en personne
  • Pour inclure votre proche aidant, votre famille ou votre ami
  • Pour recevoir des services de soins de santé plus rapidement
  • Pour réduire l'exposition à des maladies infectieuses
  • Autre
    • Précisez la raison

Pour quelles raisons n'avez-vous pas obtenu des services de soins de santé virtuels au cours des 12 derniers mois?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

Étaient-elles :

  • Vos besoins en matière de santé ont exigé des services de soins de santé en personne
  • Préférez les services de soins de santé en personne
  • N'étiez pas intéressé à obtenir des services de soins de santé, que ce soit en personne ou virtuel
  • N'avez pas su que vous étiez capable d'obtenir des services de soins de santé virtuels
  • Le coût pour les services de soins de santé virtuels était trop cher
    Exclure les coûts indirects liés aux services de soins de santé virtuels, comme ceux pour la technologie nécessaire.
  • N'avez pas eu besoin d'obtenir des services de soins de santé
  • N'étiez pas capable d'obtenir des services de soins de santé virtuels

Pour quelles raisons [préfériez-vous les services de soins de santé en personne ou n'étiez-vous pas capable d'obtenir des services de soins de santé virtuels]?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

Étaient-elles :

  • N'étiez pas capable d'utiliser la technologie nécessaire ou n'êtes pas à l'aise avec la technologie
    p. ex. téléphone, tablette, ordinateur, logiciel, Internet, appli
  • Avez eu des préoccupations relatives à la confidentialité et à la sécurité
    Inclure les préoccupations relatives à la confidentialité et à la sécurité liées à l'endroit à partir duquel vous auriez obtenu des services de soins de santé virtuels ou à la technologie avec laquelle vous auriez obtenu les services de soins de santé virtuels.
  • N'avez pas eu la technologie nécessaire
    p. ex. téléphone, tablette, ordinateur, logiciel, Internet, appli
  • Le fournisseur de soins de santé n'a pas offert de services de soins de santé virtuels
  • Avez eu des problèmes de technologie
    p. ex. téléphone, tablette, ordinateur, logiciel, Internet, appli
  • N'avez pas reçu d'instructions ou les instructions n'étaient pas claires
  • Les services de soins de santé virtuels adaptés à la culture n'étaient pas disponibles
  • Autre
    • Précisez la raison

Services de soins de santé virtuels – plus récente fois au cours des 12 derniers mois

Les questions suivantes portent sur la plus récente fois où vous avez eu accès à des services de soins de santé virtuels au cours des 12 derniers mois.

En pensant uniquement à la plus récente fois où vous avez obtenu des services de soins de santé virtuels au cours des 12 derniers mois, qui était le fournisseur de ce service de soins de santé virtuel?

Était-ce :

  • Votre médecin de famille
  • Votre infirmier praticien
  • Votre autre professionnel de la santé qui est votre fournisseur habituel de soins de santé
  • Un membre de votre équipe de professionnels de la santé
  • Un médecin de famille [différent]
  • Un infirmier praticien [différent]
  • Un médecin spécialiste
    p. ex. cardiologues, oncologues
  • [Un professionnel de la santé différent/Un autre professionnel de la santé]
    • Précisez ce professionnel de la santé
    OU
  • Ne sais pas

En pensant uniquement à la plus récente fois où vous avez obtenu des services de soins de santé virtuels au cours des 12 derniers mois, quel était l'objet de ces services?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

Était-ce :

  • Rendez-vous habituel ou examen de routine
  • Médicament ou renouvellement d'ordonnance
  • Traitement d'un problème aigu de santé physique ou mentale ou d'une maladie infectieuse
    p. ex. réaction aiguë au stress, grippe, grippe intestinale
  • Une consultation ou un traitement de routine pour une maladie chronique
    Une maladie chronique se développe habituellement lentement, dure depuis six mois, ou devrait durer au moins six mois.
  • Une consultation ou un traitement non habituel pour une maladie chronique
    Une maladie chronique se développe habituellement lentement, dure depuis six mois, ou devrait durer au moins six mois.
  • Orientation vers un médecin spécialiste ou un autre fournisseur de soins de santé
  • Autre objet
    • Précisez l'objet

En pensant uniquement à la plus récente fois où vous avez obtenu des services de soins de santé virtuels au cours des 12 derniers mois, par quel moyen ces services ont-ils été fournis?

Était-ce :

  • Appel téléphonique (voix seulement)
  • Appel vidéo sur un ordinateur, un téléphone intelligent ou une tablette
  • Correspondance écrite
    p. ex. courrier électronique, messagerie instantanée, message texte

En pensant uniquement à cette plus récente fois, parmi les modes de prestation de soins de santé suivants, lesquels avez-vous pu choisir?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • En personne
  • Appel téléphonique (voix seulement)
  • Appel vidéo sur un ordinateur, un téléphone intelligent ou une tablette
  • Correspondance écrite
    p. ex. courrier électronique, messagerie instantanée, message texte
    OU
  • N'a pas pu choisir le mode de prestation de soins de santé

En pensant uniquement à la plus récente fois où vous avez obtenu des services de soins de santé virtuels au cours des 12 derniers mois, avez-vous dû payer de votre poche parce que le fournisseur de soins de santé travaille selon un modèle privé de paiement?

Exclure les frais associés aux notes médicales pour le travail ou l'école, aux tests sanguins accélérés, aux renouvellements de prescriptions, aux procédures esthétiques, aux conseils en médecine des voyages ainsi qu'aux vaccins, aux tests demandés par les employeurs ou les compagnies d'assurance et d'autres services qui ne sont pas couverts par le système de soins de santé universel.

  • Oui
  • Non

En pensant uniquement à la plus récente fois pour lesquels des fournisseurs de services de soins de santé virtuels suivants avez-vous déjà reçu des soins, au moins en partie, pour tout besoin en matière de santé mentale?

  • Oui
  • Non

En pensant uniquement à la dernière fois que vous avez obtenu des services de soins de santé virtuels au cours des 12 derniers mois, le fournisseur de soins a-t-il pu répondre ou commencer à répondre à vos besoins en matière de santé de manière virtuelle?

  • Oui
  • Non

De quelle manière avez-vous essayé davantage de répondre ou de commencer à répondre à vos besoins en matière de santé parce que le fournisseur de soins de santé n'avait pas été capable de le faire virtuellement?

  • N'avez pas essayé davantage de répondre ou de commencer à répondre à vos besoins en matière de santé
  • Avez essayé à nouveau d'obtenir des services de soins de santé virtuels, sans succès
  • Avez essayé d'obtenir des services de soins de santé en personne, sans succès
  • Avez obtenu des services de soins de santé en personne du même fournisseur de soins de santé
  • Avez obtenu des services de soins de santé en personne d'un autre fournisseur de soins de santé
    Exclure un autre fournisseur de soins de santé à un service des urgences d'un hôpital ou à une clinique sans rendez-vous.
  • Avez obtenu des services de soins de santé en personne à un service des urgences d'un hôpital
  • Avez obtenu des services de soins de santé en personne à une clinique sans rendez-vous
  • Autre
    • Précisez la manière

En pensant uniquement à la plus récente fois où vous avez obtenu des services de soins de santé virtuels au cours des 12 derniers mois, combien de temps avez-vous dû attendre entre le moment où vous avez demandé ce service de soins de santé virtuels et le moment où vous l'avez reçu?

  • Le même jour
  • Le lendemain
  • De 2 à 3 jours
  • De 4 à 6 jours
  • De 1 semaine à moins de 2 semaines
  • De 2 semaines à moins de 1 mois
  • De 1 mois à moins de 3 mois
  • De 3 mois à moins de 6 mois
  • 6 mois ou plus

En pensant uniquement à la fois la plus récente où vous avez obtenu des services de soins de santé virtuels au cours des 12 derniers mois, avez-vous rencontré l'un des défis suivants?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • Avez eu des difficultés à utiliser la technologie nécessaire ou n'êtes pas à l'aise avec la technologie
    p. ex. téléphone, tablette, ordinateur, logiciel, Internet, appli
  • Avez eu des préoccupations relatives à la confidentialité et à la sécurité
    Inclure les préoccupations relatives à la confidentialité et à la sécurité liées à l'endroit à partir duquel vous obteniez des services de soins de santé virtuels ou à la technologie avec laquelle vous obteniez les services de soins de santé virtuels.
  • Avez eu des difficultés à obtenir la technologie nécessaire
    p. ex. téléphone, tablette, ordinateur, logiciel, Internet, appli
  • Avez eu des problèmes de technologie
    p. ex. téléphone, tablette, ordinateur, logiciel, Internet, appli
  • N'avez pas reçu d'instructions ou les instructions n'étaient pas claires
  • Le coût pour les services de soins de santé virtuels était trop cher
    Exclure les coûts indirects liés aux services de soins de santé virtuels, comme ceux pour la technologie nécessaire.
  • Les services de soins de santé virtuels adaptés à la culture n'étaient pas disponibles
  • Autre
    • Précisez le défi
    OU
  • N'avez pas rencontré des défis

En pensant uniquement à la plus récente fois où vous avez obtenu des services de soins de santé virtuels, dans quelle mesure êtes-vous en accord ou en désaccord avec les énoncés suivants à propos de la qualité des soins?

A. La technologie était facile à utiliser

  • Tout à fait d'accord
  • D'accord
  • Ni d'accord ni en désaccord
  • En désaccord
  • Tout à fait en désaccord

B. J'entendais clairement le fournisseur de soins de santé

  • Tout à fait d'accord
  • D'accord
  • Ni d'accord ni en désaccord
  • En désaccord
  • Tout à fait en désaccord

C. Je voyais clairement le fournisseur de soins de santé

  • Tout à fait d'accord
  • D'accord
  • Ni d'accord ni en désaccord
  • En désaccord
  • Tout à fait en désaccord

D. Je me sentais en sécurité émotionnellement et physiquement

  • Tout à fait d'accord
  • D'accord
  • Ni d'accord ni en désaccord
  • En désaccord
  • Tout à fait en désaccord

E. Le fournisseur de soins de santé m'a aidé à mieux comprendre mes soins

  • Tout à fait d'accord
  • D'accord
  • Ni d'accord ni en désaccord
  • En désaccord
  • Tout à fait en désaccord

F. Le fournisseur de soins de santé m'a écouté attentivement

  • Tout à fait d'accord
  • D'accord
  • Ni d'accord ni en désaccord
  • En désaccord
  • Tout à fait en désaccord

G. Le fournisseur de soins de santé m'a consacré assez de temps

  • Tout à fait d'accord
  • D'accord
  • Ni d'accord ni en désaccord
  • En désaccord
  • Tout à fait en désaccord

H. Le fournisseur de soins de santé m'a traité avec courtoisie et respect

  • Tout à fait d'accord
  • D'accord
  • Ni d'accord ni en désaccord
  • En désaccord
  • Tout à fait en désaccord

I. Mes besoins culturels ont été respectés

  • Tout à fait d'accord
  • D'accord
  • Ni d'accord ni en désaccord
  • En désaccord
  • Tout à fait en désaccord

J. Le fournisseur de soins de santé a préservé la confidentialité et protégé mes renseignements personnels

  • Tout à fait d'accord
  • D'accord
  • Ni d'accord ni en désaccord
  • En désaccord
  • Tout à fait en désaccord

K. Le fournisseur de soins de santé a utilisé des mots que je comprenais

  • Tout à fait d'accord
  • D'accord
  • Ni d'accord ni en désaccord
  • En désaccord
  • Tout à fait en désaccord

L. Les services de soins de santé virtuels ont été offerts dans la langue de mon choix

  • Tout à fait d'accord
  • D'accord
  • Ni d'accord ni en désaccord
  • En désaccord
  • Tout à fait en désaccord

M. J'ai pu poser des questions à propos de mes soins

  • Tout à fait d'accord
  • D'accord
  • Ni d'accord ni en désaccord
  • En désaccord
  • Tout à fait en désaccord

N. J'ai pu participer aux décisions à propos de mes soins

  • Tout à fait d'accord
  • D'accord
  • Ni d'accord ni en désaccord
  • En désaccord
  • Tout à fait en désaccord

En pensant uniquement à la fois la plus récente où vous avez obtenu des services de soins de santé virtuels au cours des 12 derniers mois, quel était votre degré de satisfaction à l'égard de l'expérience globale d'accéder à ce service de soins de santé virtuel?

  • Très satisfait
  • Satisfait
  • Ni satisfait ni insatisfait
  • Insatisfait
  • Très insatisfait

Si vous aviez la possibilité de choisir le moyen de prestation de soins de santé la prochaine fois que vous obtiendrez des services de soins de santé, quelle serait la probabilité que vous choisissiez le mode virtuel plutôt que le mode en personne, si le contexte s'y prête?

  • Très probable
  • Probable
  • Ni probable ni improbable
  • Improbable
  • Très improbable

Coordination des soins

En pensant aux fois où vous avez reçu des services de soins de santé virtuels des fournisseurs de soins de santé autre que votre [médecin de famille/infirmier praticien/autre professionnel de la santé/équipe de professionnels de la santé] au cours des 12 derniers mois, comment évalueriez-vous la coordination globale entre votre [médecin de famille/infirmier praticien/autre professionnel de la santé/équipe de professionnels de la santé] et ces autres fournisseurs de soins de santé?

La coordination des soins peut comprendre la planification ou le partage d'informations de ceux-ci parmi les fournisseurs de soins de santé de qui vous recevez des services, dans le but d'obtenir une perspective globale de votre santé et de faciliter votre parcours au sein du système de soins de santé.

  • Excellente
  • Très bonne
  • Bonne
  • Passable
  • Mauvaise
  • Sans objet
  • Ne sais pas

Renseignements électroniques sur la santé – toutes les fois au cours des 12 derniers mois

Les questions suivantes portent sur la possibilité d'accéder à vos propres informations sur la santé en ligne au moyen de sites Web, d'applications ou de portails.

Les informations peuvent être fournis par des autorités sanitaires, des hôpitaux, des médecins, des laboratoires, des pharmacies ou d'autres professionnels de la santé.

Parmi les types d'informations suivantes sur votre santé, quels sont celles auxquelles vous avez accès au moyen de sites Web, d'applications ou de portails?

Sélectionnez la catégorie même si vous n'avez accès qu'à une partie de ce type d'informations sur la santé par voie électronique.

p. ex. sélectionnez « Résultats de tests de laboratoire » si vous pouvez accéder à certains résultats de tests de laboratoire par voie électronique, mais pas à tous.

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

Diriez-vous :

  • Résultats de tests de laboratoire
  • Dossiers sur les vaccins contre la COVID-19
  • Dossiers de vaccinations ou d'immunisation autres que pour la COVID-19
  • Médicaments actuels et antécédents médicaux
    Inclure les demandes de renouvellements de prescriptions.
  • Résumés des consultations
  • Notes ou dossiers de consultations de spécialistes
  • Prochains rendez-vous
  • Formulaires et questionnaires
  • Notes d'évolution
  • Notes de congé
  • Rapports d'imagerie médicale
  • Autres informations sur la santé
    • Précisez les autres informations sur la santé auxquelles vous avez accès.
    OU
  • Aucune de ces réponses

Les questions suivantes portent sur toutes les fois où vous avez accédé à des informations électroniques sur votre santé au cours des 12 derniers mois.

Ne tenez compte que des moments où vous avez accédé à vos propres renseignements sur la santé.

Au cours des 12 derniers mois, avez-vous accédé à des informations électroniques sur votre santé?

  • Oui
  • Non

Au cours des 12 derniers mois, à quelle fréquence avez-vous accédé à des informations électroniques sur votre santé?

  • De 1 à 5 fois
  • De 6 à 10 fois
  • De 11 à 20 fois
  • De 21 à 40 fois
  • 41 fois ou plus

En pensant à toutes les fois où vous avez accédé à des informations électroniques sur votre santé au cours des 12 derniers mois, quels étaient les types de ces informations électroniques sur votre santé?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

Étaient-ils :

  • Résultats de tests de laboratoire
  • Dossiers sur les vaccins contre la COVID-19
  • Dossiers de vaccinations ou d'immunisation autres que pour la COVID-19
  • Médicaments actuels et antécédents médicaux
    Inclure les demandes de renouvellements de prescriptions.
  • Résumés des consultations
  • Notes ou dossiers de consultations de spécialistes
  • Prochains rendez-vous
  • Formulaires et questionnaires
  • Notes d'évolution
  • Notes de congé
  • Rapports d'imagerie médicale
  • Autres informations sur la santé
    • Précisez le type d'autres informations sur la santé

En pensant à toutes ces fois, pour lesquels des types suivants d'informations électroniques sur votre santé avez-vous déjà dû payer de votre poche?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • Résultats de tests de laboratoire
  • Dossiers sur les vaccins contre la COVID-19
  • Dossiers de vaccinations ou d'immunisation autres que pour la COVID-19
  • Médicaments actuels et antécédents médicaux
    Inclure les demandes de renouvellements de prescriptions.
  • Résumés des consultations
  • Notes ou dossiers de consultations de spécialistes
  • Prochains rendez-vous
  • Formulaires et questionnaires
  • Notes d'évolution
  • Notes de congé
  • Rapports d'imagerie médicale
  • Autres informations sur la santé
    OU
  • N'avez pas dû payer de votre poche

Pour quelles raisons avez-vous accédé aux informations électroniques sur votre santé au cours des 12 derniers mois?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

Étaient-elles :

  • Une copie papier de vos renseignements sur la santé n'était pas disponible
  • Pour être mieux renseigné au sujet de votre santé
  • Pour mieux gérer votre santé
  • Pour obtenir des renseignements sur la santé plus rapidement
  • Pour accomplir des progrès à l'égard de vos objectifs de santé
  • Autre
    • Précisez la raison

Pour quelles raisons n'avez-vous pas accédé à des informations électroniques sur votre santé au cours des 12 derniers mois?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

Étaient-elles :

  • Préférez une copie papier de vos renseignements sur la santé
  • N'étiez pas intéressé à accéder à vos renseignements sur la santé, que ce soit une copie papier ou électronique
  • N'avez pas su que vous étiez capable d'accéder aux informations électroniques sur votre santé
  • Votre proche aidant, votre famille ou votre ami a accédé à vos renseignements sur la santé de votre part
  • Le coût pour les informations électroniques sur votre santé était trop cher
    Exclure les coûts indirects liés aux informations électroniques sur votre santé, comme ceux pour la technologie nécessaire.
  • N'avez pas eu besoin d'accéder à vos renseignements sur la santé
  • N'étiez pas capable d'accéder aux informations électroniques sur votre santé

Pour quelles raisons [préfériez-vous une copie papier de vos renseignements sur la santé/n'étiez-vous pas capable d'accéder aux informations électroniques sur votre santé/préfériez-vous une copie papier de vos renseignements sur la santé ou n'étiez-vous pas capable d'accéder aux informations électroniques sur votre santé]?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

Étaient-elles :

  • N'étiez pas capable d'utiliser la technologie nécessaire ou n'êtes pas à l'aise avec la technologie
    p. ex. téléphone intelligent, tablette, ordinateur, logiciel, Internet, appli
  • Avez eu des préoccupations relatives à la confidentialité et à la sécurité
    Inclure les préoccupations relatives à la confidentialité et à la sécurité liées à l'endroit à partir duquel vous auriez accédé aux informations électroniques sur votre santé ou à la technologie avec laquelle vous auriez accédé aux informations électroniques sur votre santé.
  • N'avez pas eu la technologie nécessaire
    p. ex. téléphone intelligent, tablette, ordinateur, logiciel, Internet, appli
  • Le fournisseur de soins de santé n'a pas offert d'informations électroniques sur votre santé
  • Avez eu des problèmes de technologie
    p. ex. téléphone intelligent, tablette, ordinateur, logiciel, Internet, appli
  • N'avez pas reçu d'instructions ou les instructions n'étaient pas claires
  • N'étiez pas capable de vous souvenir de votre mot de passe
  • N'étiez pas capable de configurer le compte ou le portail nécessaire
  • Autre
    • Précisez la raison

Renseignements électroniques sur la santé – plus récente fois au cours des 12 derniers mois

Les questions suivantes portent sur la dernière fois où vous avez accédé à des informations électroniques sur votre santé au cours des 12 derniers mois.

En pensant uniquement à la plus récente fois où vous avez accédé à des informations électroniques sur votre santé au cours des 12 derniers mois, quel était le type de ces informations électroniques sur votre santé?

Était-ce :

  • Résultats de tests de laboratoire
  • Dossiers sur les vaccins contre la COVID-19
  • Dossiers de vaccinations ou d'immunisation autres que pour la COVID-19
  • Médicaments actuels et antécédents médicaux
    Inclure les demandes de renouvellements de prescriptions.
  • Résumés des consultations
  • Notes ou dossiers de consultations de spécialistes
  • Prochains rendez-vous
  • Formulaires et questionnaires
  • Notes d'évolution
  • Notes de congé
  • Rapports d'imagerie médicale
  • Autres informations sur la santé
    • Précisez le type d'autres informations sur la santé

En pensant uniquement à la plus récente fois où vous avez accédé à des informations électroniques sur votre santé, qui était le fournisseur de ces informations électroniques sur votre santé?

Était-ce :

  • Votre médecin de famille
  • Votre infirmier praticien
  • Votre autre professionnel de la santé qui est votre fournisseur habituel de soins de santé
  • Un membre de votre équipe de professionnels de la santé
  • Un médecin de famille [différent]
  • Un infirmier praticien [différent]
  • Un médecin spécialiste
    p. ex. cardiologues, oncologues
  • [Un professionnel de la santé différent/Un autre professionnel de la santé]
  • Laboratoire
    Exclure les laboratoires situés dans les hôpitaux ou les cliniques médicales.
  • Hôpital
  • Centre d'imagerie médicale
    Exclure les centres d'imagerie médicale situés dans les hôpitaux ou les cliniques médicales.
  • Clinique médicale
  • Autorité sanitaire gouvernementale
  • Autre
  • Ne sais pas

En pensant uniquement à la fois la plus récente où vous avez accédé aux informations électroniques sur votre santé au cours des 12 derniers mois, avez-vous rencontré l'un des défis suivants?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • Avez eu des difficultés à utiliser la technologie nécessaire ou n'êtes pas à l'aise avec la technologie
    p. ex. téléphone intelligent, tablette, ordinateur, logiciel, Internet, appli
  • Avez eu des préoccupations relatives à la confidentialité et à la sécurité
    Inclure les préoccupations relatives à la confidentialité et à la sécurité liées à l'endroit à partir duquel vous accédiez aux informations électroniques sur votre santé ou à la technologie avec laquelle vous accédiez aux informations électroniques sur votre santé.
  • Avez eu des difficultés à obtenir la technologie nécessaire
    p. ex. téléphone intelligent, tablette, ordinateur, logiciel, Internet, appli
  • Avez eu des problèmes de technologie
    p. ex. téléphone intelligent, tablette, ordinateur, logiciel, Internet, appli
  • N'avez pas reçu d'instructions ou les instructions n'étaient pas claires
  • N'étiez pas capable de vous souvenir de votre mot de passe
  • N'étiez pas capable de configurer le compte ou le portail nécessaire
  • Autre
    • Précisez le défi
    OU
  • N'avez pas rencontré des défis 

En pensant uniquement à la plus récente fois où vous avez accédé à des informations électroniques sur votre santé au cours des 12 derniers mois, dans quelle mesure êtes-vous en accord ou en désaccord avec chacun des énoncés suivants à propos des informations?

a. Été en mesure de parcourir les informations

  • Tout à fait d'accord
  • D'accord
  • Ni d'accord ni en désaccord
  • En désaccord
  • Tout à fait en désaccord

b. Été en mesure de modifier les informations

  • Tout à fait d'accord
  • D'accord
  • Ni d'accord ni en désaccord
  • En désaccord
  • Tout à fait en désaccord

c. Été en mesure de partager les informations

  • Tout à fait d'accord
  • D'accord
  • Ni d'accord ni en désaccord
  • En désaccord
  • Tout à fait en désaccord

d. Été en mesure de comprendre les informations

  • Tout à fait d'accord
  • D'accord
  • Ni d'accord ni en désaccord
  • En désaccord
  • Tout à fait en désaccord

En pensant uniquement à la plus récente fois où vous avez accédé à des informations électroniques sur votre santé au cours des 12 derniers mois, quel est votre degré global de satisfaction à l'égard de ces informations électroniques sur votre santé?

  • Très satisfait
  • Satisfait
  • Ni satisfait ni insatisfait
  • Insatisfait
  • Très insatisfait

Prise de médicaments d'ordonnance

Les prochaines questions portent sur les médicaments qui vous ont été prescrits. Il peut être utile de disposer d'une liste de tous vos médicaments pour répondre aux questions suivantes.

Au cours des 12 derniers mois, avez-vous eu des prescriptions pour des médicaments?

Inclure tous les médicaments qui vous ont été prescrits, même si vous ne les avez pas pris.

  • Oui
  • Non

Au cours des 12 derniers mois, combien de différents médicaments d'ordonnance vous a-t-on prescrits?

Inclure les médicaments pris chaque jour, une fois par semaine, une fois par mois ou ponctuellement.

Exclure les suppléments nutritifs comme les vitamines, les minéraux, les suppléments de fibres, les antiacides et les huiles de poisson.

  • Nombre de médicaments différents

Quels sont les problèmes ou les besoins en matière de santé auxquels ces médicaments sur ordonnance sont censés répondre?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • Condition chronique
    Était-ce :
    • Asthme
    • Maladie pulmonaire chronique
      p. ex. emphysème, bronchite, maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC)
    • Maladie cardiaque chronique
    • Diabète
      Exclure le diabète gestationnel.
    • Maladie rénale chronique
    • Maladie du foie
      p. ex. hépatite chronique
    • Hypertension artérielle
    • Trouble sanguin chronique
      p. ex. la drépanocytose, l'hémophilie
    • Système immunitaire affaibli
      p. ex. en raison d'une maladie ou d'un médicament
    • Trouble neurologique chronique
      p. ex. la sclérose latérale amyotrophique (SLA) ou la maladie de Lou Gehrig, la sclérose en plaques (SP), la maladie de Parkinson
    • Effets d'un accident vasculaire cérébral (AVC)
    • Maladie d'Alzheimer ou autre démence
    • Cancer
    • Arthrite
      p. ex. l'ostéoarthrite, l'arthrite rhumatoïde, la goutte
      Exclure la fibromyalgie.
    • Maladie des yeux
      p. ex. le glaucome, la cataracte, la dégénérescence maculaire, la rétinopathie
    • Incontinence urinaire
    • Maladie intestinale
      p. ex. la maladie de Crohn, la colite ulcéreuse, le syndrome du côlon irritable, l'incontinence des intestins
    • Trouble de l'humeur
      p. ex. la dépression, le trouble bipolaire, la manie ou la dysthymie
    • Troubles d'anxiété
      p. ex. des phobies, un trouble obsessionnel-compulsif (TOC) ou un trouble panique
    • Trouble de stress post-traumatique (TSPT)
    • Autre
      • Précisez l'autre condition chronique
  • Autre
    Était-ce :
    • Une infection
      p. ex. bactérienne, fongique, virale, parasitaire
      Exclure les médicaments en vente libre.
    • Condition de santé physique aiguë
      p. ex. douleur due à une brûlure, à un os cassé, à une élongation musculaire ou à une douleur chirurgicale
      Inclure les conditions non encore diagnostiquées.
    • Condition de santé mentale aiguë
      Inclure les conditions non encore diagnostiquées.
    • Problèmes digestifs
    • Condition de peau
      p. ex. acné, eczéma, lupus érythémateux
    • Déficit de vitamines
      p. ex. fer, B12, D
      Exclure les médicaments en vente libre.
    • Contrôle du poids ou obésité
    • Contraception
    • Avortement
    • Autre
      • Précisez le problème de santé ou besoins en matière de santé

Couverture par une assurance médicaments

Les prochaines questions portent sur votre accès à une assurance maladie.

Avez-vous une assurance qui couvre en totalité ou en partie les frais de la majorité de vos médicaments prescrits?
Inclure la couverture de votre propre plan ou de celui de quelqu'un d'autre.
p. ex. régime d'assurance privé, gouvernemental, payé par l'employeur

  • Oui
  • Non
  • Ne sais pas

Quel type de couverture d'assurance maladie avez-vous actuellement pour les médicaments d'ordonnance?

Inclure la couverture par votre propre régime ou par le régime d'une autre personne.

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

Est-ce :

  • Régime provincial ou territorial public d'assurance médicaments
    p. ex. Programme de médicaments de l'Ontario, régime public d'assurance médicaments du Québec, PharmaCare de la C.-B.
  • Régime d'assurance médicaments fédéral
    p. ex. par l'intermédiaire de Services aux Autochtones Canada, d'Anciens Combattants Canada, du Service correctionnel du Canada
  • Régime privé
  • Régime parrainé par l'employeur
  • Régime parrainé par une association
    p .ex. par l'intermédiaire d'un syndicat, d'une association professionnelle ou d'une organisation étudiante
    OU
  • Ne sais pas

Quel est le montant maximal couvert par votre régime d'assurance médicaments?

Inclure la couverture par votre propre régime ou par le régime d'une autre personne.

  • 1 $ à 1 499 $
  • 1 500 $ à 2 499 $
  • 2 500 $ à 4 999 $
  • 5 000 $ à 9 999 $
  • 10 000 $ à 49 999 $
  • 50 000 $ ou plus
  • Ne sais pas

Avez-vous éprouvé une des difficultés suivantes relativement à l'accès à un programme d'assurance pour vos médicaments d'ordonnance?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • Ne répond pas aux critères de couverture ou d'éligibilité
  • Difficulté à fournir des documents d'appuis
  • Instructions ne sont pas claires sur le processus d'application
  • Instructions ne sont pas claires sur le processus de demande de remboursement
  • Difficulté à payer les frais de votre poche
  • Le médicament d'ordonnance n'était pas couvert par le programme d'assurance
  • Retard ou long délai d'attente pour être accepté dans un programme public d'assurance-médicaments
  • Autre
    • Précisez la difficulté
    OU
  • Je n'ai pas éprouvé de difficultés
    OU
  • N'a pas demandé à bénéficier d'un programme d'assurance

Frais de médicaments déboursés

Les questions suivantes portent sur les frais de médicaments déboursés que vous pourriez avoir eu pour vos médicaments d'ordonnance.

Au cours des 12 derniers mois, quel a été le montant approximatif, non remboursable, que vous avez dû débourser pour vos médicaments d'ordonnance?

Exclure les montants qui ont été ou qui seront remboursés par une assurance ou un programme gouvernemental.

  • 0 $
  • 1 $ à 99 $
  • 100 $ à 249 $
  • 250 $ à 499 $
  • 500 $ à 749 $
  • 750 $ à 999 $
  • 1 000 $ ou plus
  • Ne sais pas

Au cours des 12 derniers mois, combien de vos médicaments d'ordonnance coûtaient plus de 10 000 $ par année, en incluant les frais couverts par l'assurance?

  • Aucun
  • Un
  • Deux
  • Trois ou plus
  • Ne sais pas

Au cours des 12 derniers mois, avez-vous éprouvé des difficultés à payer vos médicaments d'ordonnance?

  • Oui
  • Non

Au cours des 12 derniers mois, à quelle fréquence est-ce que vous ou une autre personne du ménage avez fait ce qui suit pour payer vos médicaments d'ordonnance?

A. Emprunté de l'argent à une autre personne

  • Jamais
  • Rarement
  • Parfois
  • Souvent
  • Toujours

B. Obtenu un nouveau prêt ou une nouvelle marge de crédit

  • Jamais
  • Rarement
  • Parfois
  • Souvent
  • Toujours

C. Réduit les dépenses liées à la nourriture, au chauffage ou aux autres besoins essentiels

  • Jamais
  • Rarement
  • Parfois
  • Souvent
  • Toujours

D. Réduit les dépenses liées à vos autres besoins personnels en matière de santé

  • Jamais
  • Rarement
  • Parfois
  • Souvent
  • Toujours

E. Réduit les dépenses liées aux autres besoins en matière de santé d'un autre membre de la famille

  • Jamais
  • Rarement
  • Parfois
  • Souvent
  • Toujours

Médicaments d'ordonnance – Non-respect lié au coût

Au cours des 12 derniers mois, avez-vous fait une ou plusieurs des actions suivantes en raison du coût de vos prescriptions?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • Décidé de ne pas faire remplir ou aller chercher une prescription
  • Sauté des doses de votre médicament
  • Réduit une dose de votre médicament
  • Attendu avant de faire remplir une prescription
    OU
  • Aucune de ces réponses

Les questions suivantes concernent la dernière fois où vous n'avez pas pu payer vos médicaments au cours des 12 derniers mois.

Quels sont les problèmes de santé ou les besoins en matière de santé auxquels ces médicaments sur ordonnance étaient censés répondre?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • Condition chronique
    Était-ce :
    • Asthme
    • Maladie pulmonaire chronique
      p. ex. emphysème, bronchite, maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC)
    • Maladie cardiaque chronique
    • Diabète
      Exclure le diabète gestationnel.
    • Maladie rénale chronique
    • Maladie du foie
      p. ex. hépatite chronique
    • Hypertension artérielle
    • Trouble sanguin chronique
      p. ex. la drépanocytose, l'hémophilie
    • Système immunitaire affaibli
      p. ex. en raison d'une maladie ou d'un médicament
    • Trouble neurologique chronique
      p. ex. la sclérose latérale amyotrophique (SLA) ou la maladie de Lou Gehrig, la sclérose en plaques (SP), la maladie de Parkinson
    • Effets d'un accident vasculaire cérébral (AVC)
    • Maladie d'Alzheimer ou autre démence
    • Cancer
    • Arthrite
      p. ex. l'ostéoarthrite, l'arthrite rhumatoïde, la goutte
      Exclure la fibromyalgie.
    • Maladie des yeux
      p. ex. le glaucome, la cataracte, la dégénérescence maculaire, la rétinopathie
    • Incontinence urinaire
    • Maladie intestinale
      p. ex. la maladie de Crohn, la colite ulcéreuse, le syndrome du côlon irritable, l'incontinence des intestins
    • Trouble de l'humeur
      p. ex. la dépression, le trouble bipolaire, la manie ou la dysthymie
    • Troubles d'anxiété
      p. ex. des phobies, un trouble obsessionnel-compulsif (TOC) ou un trouble panique
    • Trouble de stress post-traumatique (TSPT)
    • Autre
      • Précisez l'autre condition chronique
  • Autre
    Était-ce :
    • Une infection
      p. ex. bactérienne, fongique, virale, parasitaire
      Exclure les médicaments en vente libre.
    • Condition de santé physique aiguë
      p. ex. douleur due à une brûlure, à un os cassé, à une élongation musculaire ou à une douleur chirurgicale
      Inclure les conditions non encore diagnostiquées.
    • Condition de santé mentale aiguë
      Inclure les conditions non encore diagnostiquées.
    • Problèmes digestifs
    • Condition de peau
      p. ex. acné, eczéma, lupus érythémateux
    • Déficit en vitamines
      p. ex. fer, B12, D
      Exclure les médicaments en vente libre.
    • Contrôle du poids ou obésité
    • Contraception
    • Avortement
    • Autre
      • Précisez le problème de santé ou besoins en matière de santé

La question suivante concerne la dernière fois où vous avez eu des difficultés à prendre vos médicaments tels que prescrits en raison de leur coût au cours des 12 derniers mois.

Quel est le coût approximatif par mois de ce médicament d'ordonnance?

Exclure les montants qui vous ont été remboursés ou qui vous seront remboursés par une assurance ou un programme gouvernemental.

Ajoutez le montant total pour plus qu'une médication.

  • 1 $ à 49 $
  • 50 $ à 99 $
  • 100 $ à 249 $
  • 250 $ à 499 $
  • 500 $ à 749 $
  • 750 $ à 999 $
  • 1 000 $ à 4 999 $
  • 5 000 $ à 9 999 $
  • 10 000 $ ou plus

Votre incapacité à payer votre médicament d'ordonnance a-t-elle mené à l'une ou l'autre des situations suivantes?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • Visite au service des urgences
  • Admission à l'hôpital
  • Visite chez le médecin, ce que vous n'auriez pas eu à faire autrement
  • Aggravation de votre état de santé en raison de l'absence de médication
    OU
  • Aucune de ces réponses

Gestion des médicaments

Les questions suivantes portent sur la gestion de vos médicaments d'ordonnance.

Est-ce que vous rencontrez l'une ou l'autre des difficultés suivantes en ce qui concerne la gestion de vos médicaments d'ordonnance?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • Difficulté à aller à la pharmacie
  • Difficulté à ouvrir les flacons, les contenants, les boîtes
  • Difficulté à lire l'étiquette d'ordonnance
  • Difficulté à suivre les instructions
    p. ex. quantité du médicament à prendre, administration ou horaire de prise des médicaments
  • Difficulté à trouver de l'information sur les principaux effets ou les effets secondaires des médicaments
  • Difficulté à administrer le médicament
    p. ex. injections
  • Autre
    • Précisez la difficulté
    OU
  • Pas de difficultés à gérer vos médicaments par ordonnance

Lorsque vous avez des préoccupations concernant un médicament ou d'autres options de traitement, à quel point êtes-vous à l'aise d'en discuter avec un fournisseur de soins de santé?

p. ex. préoccupations liées aux effets secondaires, au trop grand nombre de médicaments, aux médicaments qui ne soulagent pas les symptômes.

  • Très à l'aise
  • À l'aise
  • Ni à l'aise ni mal à l'aise
  • Mal à l'aise
  • Très mal à l'aise

En pensant à la plus récente fois où vous avez eu une ordonnance pour un médicament, de quels sujets avez-vous discuté avec votre pharmacien ou fournisseur de soins de santé?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • Raison de l'ordonnance
  • Durée du traitement
  • Effets secondaires éventuels
  • Posologie et administration
    OU
  • Aucune de ces réponses

Au cours des 12 derniers mois, avez-vous été admis à l'hôpital pour un séjour d'au moins une nuit?

  • Oui
  • Non

Avant de quitter l'hôpital la plus récente fois, est-ce qu'un fournisseur de soins de santé a passé en revue avec vous la liste de tous vos médicaments d'ordonnance, y compris ceux que vous preniez avant votre séjour à l'hôpital?

  • Oui
  • Non

Au cours des 12 derniers mois, avez-vous rencontré l'un ou l'autre des problèmes suivants au moment de faire exécuter vos ordonnances pour des médicaments prescrits par un fournisseur de soins de santé?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • Le pharmacien n'a jamais reçu l'ordonnance
  • Le fournisseur de soins de santé a tardé à répondre au pharmacien
  • Il y a eu une erreur d'ordonnance
  • Le médicament a été prescrit en double
  • Il y a eu une pénurie du médicament demandé
  • La posologie a dû être ajustée
  • Il y a eu un retard attribuable à l'attente de résultats de tests effectués par un spécialiste ou de résultats de laboratoire
  • Le médicament a dû être préparé sur place
  • L'ordonnance a dû être exécutée par une autre pharmacie
  • Autre
    • Précisez le problème
    OU
  • N'a rencontré aucun problème

Expérience du patient relativement à la prise de médicaments

Les questions suivantes portent sur votre expérience avec la prise de médicaments.

De quelle façon vos médicaments actuels affectent-ils votre qualité de vie?

  • Améliorent ma qualité de vie
  • Maintiennent ma qualité de vie
  • Détériorent ma qualité de vie
  • N'ont fait aucune différence dans ma qualité de vie

Au cours des 12 derniers mois, avez-vous eu des réactions ou des effets secondaires indésirables liés à un médicament?

Une réaction ou un effet secondaire indésirable est une réaction nocive et non voulue à un produit de santé. L'intensité de ces réactions peut aller de légère à grave. En voici quelques exemples : démangeaison, éruption cutanée, urticaire, cloques, picotements, problèmes de vision, enflure, difficultés respiratoires et étourdissements.

  • Oui
  • Non

Est-ce que cette réaction ou cet effet secondaire indésirable lié à l'utilisation du médicament a été signalé à un fournisseur de soins de santé, à un pharmacien ou à Santé Canada?

  • Oui
  • Non

Est-ce que cette réaction ou cet effet secondaire indésirable lié à l'utilisation du médicament a mené à l'une des situations suivantes?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • Visite au service des urgences
  • Admission à l'hôpital
  • Visite chez le médecin, ce que vous n'auriez pas eu à faire autrement
  • Votre santé s'est détériorée en raison de la réaction ou de l'effet secondaire
  • Absence de l'école ou du travail
    OU
  • Aucune de ces réponses

Au cours des 12 derniers mois, est-ce qu'un fournisseur de soins de santé a passé en revue avec vous la liste des médicaments prescrits que vous prenez?

  • Oui
  • Non

Cela a-t-il entraîné un changement en ce qui concerne les médicaments d'ordonnance que vous prenez?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • Oui, changement de la posologie d'un médicament
  • Oui, arrêt d'un médicament
  • Oui, prise d'un nouveau médicament
  • Oui, changement du mode d'administration d'un médicament
    p. ex. médicament pris à différents intervalles, prise du médicament avec de la nourriture ou sans nourriture
    OU
  • Aucun changement

Au cours des 12 derniers mois, avez-vous pris un antibiotique?

Les antibiotiques sont utilisés pour ralentir la croissance ou pour tuer les bactéries responsables des infections et des maladies.

  • Oui
  • Non
  • Ne sais pas

Est-ce que l'antibiotique a été efficace?

  • Oui
  • Non
  • Ne sais pas

La résistance aux antibiotiques s'est-elle développée?

Lorsque la résistance aux antibiotiques se développe, les antibiotiques qui sont habituellement utilisés peuvent moins bien ou ne pas fonctionner complètement.

  • Oui
  • Non
  • Ne sais pas

Au cours des 12 derniers mois, est-ce qu'un fournisseur de soins de santé a refusé de vous prescrire un médicament qui, selon vous, était nécessaire?

  • Oui
  • Non
  • Ne sais pas

Quels sont les problèmes de santé ou les besoins en matière de santé auxquels ces médicaments sur ordonnance étaient censés répondre?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • Condition chronique
    Était-ce :
    • Asthme
    • Maladie pulmonaire chronique
      p. ex. emphysème, bronchite, maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC)
    • Maladie cardiaque chronique
    • Diabète
      Exclure le diabète gestationnel.
    • Maladie rénale chronique
    • Maladie du foie
      p. ex. hépatite chronique
    • Hypertension artérielle
    • Trouble sanguin chronique
      p. ex. la drépanocytose, l'hémophilie
    • Système immunitaire affaibli
      p. ex. en raison d'une maladie ou d'un médicament
    • Trouble neurologique chronique
      p. ex. la sclérose latérale amyotrophique (SLA) ou la maladie de Lou Gehrig, la sclérose en plaques (SP), la maladie de Parkinson
    • Effets d'un accident vasculaire cérébral (AVC)
    • Maladie d'Alzheimer ou autre démence
    • Cancer
    • Arthrite
      p. ex. l'ostéoarthrite, l'arthrite rhumatoïde, la goutte
      Exclure la fibromyalgie.
    • Maladie des yeux
      p. ex. le glaucome, la cataracte, la dégénérescence maculaire, la rétinopathie
    • Incontinence urinaire
    • Maladie intestinale
      p. ex. la maladie de Crohn, la colite ulcéreuse, le syndrome du côlon irritable, l'incontinence des intestins
    • Trouble de l'humeur
      p. ex. la dépression, le trouble bipolaire, la manie ou la dysthymie
    • Troubles d'anxiété
      p. ex. des phobies, un trouble obsessionnel-compulsif (TOC) ou un trouble panique
    • Trouble de stress post-traumatique (TSPT)
    • Autre
      • Précisez l'autre condition chronique
  • Autre
    Était-ce :
    • Une infection
      p. ex. bactérienne, fongique, virale, parasitaire
      Exclure les médicaments en vente libre.
    • Condition de santé physique aiguë
      p. ex. douleur due à une brûlure, à un os cassé, à une élongation musculaire ou à une douleur chirurgicale
      Inclure les conditions non encore diagnostiquées.
    • Condition de santé mentale aiguë
      Inclure les conditions non encore diagnostiquées.
    • Problèmes digestifs
    • Condition de peau
      p. ex. acné, eczéma, lupus érythémateux
    • Déficit de vitamines
      p. ex. fer, B12, D
      Exclure les médicaments en vente libre.
    • Contrôle du poids ou obésité
    • Contraception
    • Avortement
    • Autre
      • Précisez le problème de santé ou besoins en matière de santé

Au cours des 12 derniers mois, avez-vous pris une dose ou une quantité réduite d'un médicament d'ordonnance, ou arrêté de le prendre, pour l'une ou l'autre des raisons suivantes?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • Je pensais que le médicament n'était pas nécessaire ou qu'il était moins essentiel
  • Je pensais que le médicament n'était pas efficace
  • Je pensais que le médicament était trop coûteux
  • Je craignais de développer une dépendance
  • J'ai eu des effets secondaires ou une réaction indésirable liée à l'utilisation du médicament
  • Changement de médicament en raison d'une grossesse
  • Interaction médicamenteuse
  • Autre
    • Précisez la raison
    OU
  • Pas réduit la dose ou arrêté de prendre un médicament d'ordonnance

Quelles personnes ou quelles sources consultez-vous pour obtenir des renseignements au sujet de vos médicaments d'ordonnance?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

Diriez-vous :

  • Fournisseur de soins de santé primaires
  • Pharmacien
  • Infirmier
  • Autre fournisseur de soins de santé
  • Télévision
  • Radio
  • Bulletin d'information
    Inclure les versions imprimées et en ligne.
  • Internet
  • Médias sociaux
  • Groupe communautaire ou organisme
  • Famille ou amis
  • Autre
    • Précisez la source d'information
    OU
  • Aucune de ces réponses

Identité autochtone

Êtes-vous Première Nation, Métis ou Inuk (Inuit)?

Première Nation (Indien de l'Amérique du Nord) comprend les Indiens avec statut et les Indiens sans statut.
Si « Oui », sélectionnez la ou les réponses qui décrivent le mieux cette personne maintenant.

  • Non, pas Première Nation, Métis ou Inuk (Inuit)
    OU
  • Oui, Première Nation (Indien de l'Amérique du Nord)
  • Oui, Métis
  • Oui, Inuk (Inuit)

Êtes-vous un Indien avec statut (Indien inscrit ou des traités aux termes de la Loi sur les Indiens du Canada)?

  • Non
  • Oui, Indien avec statut (Indien inscrit ou des traités)

Les caractéristiques sociodémographiques

La prochaine question recueille des renseignements conformément à la Loi sur l'équité en matière d'emploi, sa réglementation et ses directives, pour appuyer les programmes qui donnent à chacun une chance égale de participer à la vie sociale, culturelle et économique du Canada.

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

Êtes-vous :

  • Blanc
  • Sud-Asiatique
    p. ex. Indien de l'Inde, Pakistanais, Sri-Lankais
  • Chinois
  • Noir
  • Philippin
  • Arabe
  • Latino-Américain
  • Asiatique du Sud-Est
    p. ex. Vietnamien, Cambodgien, Laotien, Thaïlandais
  • Asiatique occidental
    p. ex. Iranien, Afghan
  • Coréen
  • Japonais
  • Autre
    • Précisez autre groupe

Lieu de naissance, immigration et citoyenneté

Où êtes-vous né?

Précisez le lieu de naissance en fonction des frontières actuelles.

  • Né au Canada
  • Né à l'extérieur du Canada

Êtes-vous un citoyen canadien?

  • Oui, un citoyen canadien de naissance
  • Oui, un citoyen canadien par naturalisation
    Citoyen canadien par naturalisation désigne un immigrant ayant obtenu la citoyenneté du Canada en vertu de la Loi sur la citoyenneté.
  • Non, pas un citoyen canadien

Êtes-vous un immigrant reçu ou un résident permanent?

Un immigrant reçu ou un résident permanent est une personne à qui les autorités de l'immigration ont accordé le droit de résider au Canada en permanence.

  • Non
  • Oui

En quelle année êtes-vous devenu un immigrant reçu ou un résident permanent pour la première fois?

Si l'année exacte n'est pas connue, donnez la meilleure estimation possible.

  • Année d'immigration

Langue

Connaissez-vous assez bien le français ou l'anglais pour soutenir une conversation?

  • Français seulement
  • Anglais seulement
  • Français et anglais
  • Ni français ni anglais

Quelle langue parlez-vous le plus souvent à la maison?

  • Français
  • Anglais
  • Autre
    • Précisez autre langue

Quelle est la langue que vous avez apprise en premier lieu à la maison dans votre enfance et que vous comprenez encore?

Si la première langue apprise n'est plus comprise, indiquez la seconde langue apprise.

  • Français
  • Anglais
  • Autre
    • Précisez autre langue

Orientation sexuelle

Cette question permet de recueillir des données sur l'orientation sexuelle afin d'appuyer les programmes qui donnent une chance égale de participer à la vie sociale, culturelle et économique à toutes les personnes vivant au Canada.

Quelle est votre orientation sexuelle?

L'orientation sexuelle désigne la façon dont une personne décrit sa sexualité.

  • Hétérosexuelle (c.-à-d. hétéro)
  • Lesbienne ou gaie
  • Bisexuelle ou pansexuelle
  • Ou veuillez préciser
    • Précisez votre orientation sexuelle

Scolarité

Quel est le plus haut certificat, diplôme ou grade que vous avez obtenu?

  • Niveau inférieur à un diplôme d'études secondaires ou à son équivalent
  • Diplôme d'études secondaires ou une attestation d'équivalence d'études secondaires
  • Certificat ou diplôme d'une école de métiers
  • Certificat ou diplôme d'un collège, d'un cégep ou d'un autre établissement non universitaire (autre que les certificats ou diplômes de métiers)
  • Certificat ou diplôme universitaire inférieur au baccalauréat
  • Baccalauréat
    p. ex. B.A., B. Sc., B. Éd., LL.B
  • Certificat, diplôme ou grade universitaire supérieur au baccalauréat

Renseignements administratifs

Pour améliorer les données de la présente enquête et réduire au minimum le fardeau de réponse des répondants, Statistique Canada va combiner vos réponses avec de l'information des renseignements tirés des dossiers fiscaux de tous les membres de votre ménage. [Statistique Canada, le ministère provincial de la santé et l'Institut de la statistique du Québec/Statistique Canada et le ministère provincial de la santé] pourraient également ajouter des renseignements provenant d'autres enquêtes ou sources administratives.

En ayant un numéro provincial ou territorial d'assurance maladie, nous pourrons plus facilement jumeler nos données à ces autres renseignements. Avez-vous un numéro d'assurance maladie provincial ou territorial?

  • Oui
  • Non

De quelle province ou territoire est votre numéro d'assurance maladie?

  • Province ou territoire
    • Alberta
    • Colombie-Britannique
    • Manitoba
    • Nouveau-Brunswick
    • Terre-Neuve-et-Labrador
    • Territoires du Nord-Ouest
    • Nouvelle-Écosse
    • Nunavut
    • Ontario
    • Île-du-Prince-Édouard
    • Québec
    • Saskatchewan
    • Yukon
    • N'a pas un numéro d'assurance maladie canadien

Quel est votre numéro d’assurance maladie?

Inscrivez un numéro d'assurance maladie [de Terre-Neuve-et-Labrador/de l'Île-du-Prince-Édouard/de la Nouvelle-Écosse/du Nouveau-Brunswick/du Québec/de l'Ontario/du Manitoba/de la Saskatchewan/de l'Alberta/de la Colombie-Britannique/du Yukon/des Territoires du Nord-Ouest/du Nunavut]. [À Terre-Neuve-et-Labrador/À l'Île-du-Prince-Édouard/En Nouvelle-Écosse/Au Nouveau-Brunswick/Au Québec/En Ontario/Au Manitoba/En Saskatchewan/En Alberta/En Colombie-Britannique/Au Yukon/Aux Territoires du Nord-Ouest/Au Nunavut], le numéro d'assurance maladie est composé [de douze chiffres/de huit chiffres/de dix chiffres/de neuf chiffres/de quatre lettres suivies de huit chiffres/de dix chiffres. Exclure les deux lettres à la fin des cartes d'assurance maladie vertes/de neuf chiffres qui commencent par 002 ou 003/d'une lettre suivie de sept chiffres]. N'inscrivez pas d'espaces, traits d'union ou virgules entre les numéros.

[Note : Au Manitoba, les numéros d’assurance maladie des membres d’une famille peuvent être indiqués sur la même carte. Assurez-vous de saisir votre numéro d’assurance maladie s’il y en a plus d’un sur la carte./Note : En Colombie-Britannique, les résidents peuvent avoir un permis de conduire et une carte santé combinée. Si vous avez une carte combinée, le numéro d’assurance maladie est situé au dos de la carte au-dessus du code à barres.]

  • Numéro d'assurance maladie

Afin d'éviter la répétition des enquêtes, Statistique Canada pourrait conclure des ententes pour partager les données que vous avez fournies dans le cadre de cette enquête avec les ministères provinciaux de la santé [et l’Institut de la statistique du Québec]. [L'Institut de la statistique du Québec et les ministères provinciaux de la santé/Les ministères provinciaux de la santé] peuvent transmettre ces données aux autorités locales de la santé.

Les informations partagées avec votre ministère de la santé [et l'Institut de la statistique du Québec] pourraient aussi inclure les identificateurs, tels que les noms, adresses, numéros de téléphone et numéro d'assurance maladie. Les autorités locales de la santé recevraient seulement les réponses à l'enquête et le code postal.

Ces organisations ont convenu d'assurer la confidentialité des données et de les utiliser uniquement à des fins statistiques.

Acceptez-vous que les données que vous avez fournies soient partagées?

  • Oui
  • Non

Pour réduire le nombre de questions dans le présent questionnaire, Statistique Canada utilisera des renseignements provenant de votre déclaration de revenus envoyée à l'Agence du revenu du Canada. Avec votre consentement, Statistique Canada partagera ces renseignements provenant de votre déclaration de revenus avec les ministères provinciaux de la santé [et l'Institut de la statistique du Québec]. Ces organisations ont accepté de respecter la confidentialité des renseignements et de les utiliser uniquement à des fins statistiques et de recherche.

Autorisez-vous Statistique Canada à partager vos renseignements avec les ministères provinciaux de la santé [et l'Institut de la statistique du Québec]?

  • Oui
  • Non