Pour commencer
Pourquoi menons-nous cette enquête?
Cette enquête vise à tracer un portrait des liens sociaux et des expériences des personnes vivant au Canada. Elle permet de recueillir des renseignements sur les réseaux sociaux et le bien-être, la participation communautaire, la confiance à l'égard des institutions canadiennes, la connaissance de l'histoire du Canada et l'importance des symboles nationaux. Les résultats de l'enquête fourniront des renseignements précieux sur les diverses populations vivant au Canada, en plus de guider les décideurs et décideuses dans l'élaboration de programmes et de politiques qui permettront de mieux répondre aux besoins de l'ensemble de toutes les personnes vivant au Canada.
Les renseignements que vous fournissez pourraient aussi être utilisés par Statistique Canada à d'autres fins statistiques et de recherche.
Bien qu'elle soit volontaire, votre participation est importante afin que les renseignements recueillis soient les plus exacts et les plus complets possible.
Autres renseignements importants
Autorisation et confidentialité
Les données sont recueillies en vertu de la Loi sur la statistique, Lois révisées du Canada (1985), chapitre S-19. Vos renseignements demeureront strictement confidentiels.
Couplages d'enregistrements
Afin d'améliorer la qualité des données tirées de cette enquête et de réduire le fardeau de réponse, Statistique Canada combinera les renseignements que vous fournissez avec les données du Recensement de 2021, la Base de données longitudinales sur l'immigration, des données fiscales des particuliers et d'autres enquêtes éventuelles dans la Série d'enquêtes sur les liens sociaux.
Statistique Canada pourrait également combiner les renseignements que vous fournissez avec les données tirées d'autres enquêtes ou sources de données administratives.
Contactez-nous pour toute question ou préoccupation au sujet du couplage d'enregistrements :
Courriel : infostats@statcan.gc.ca
Téléphone : 1-877-949-9492
Courrier :
Statisticien en chef du Canada
Statistique Canada
À l'attention de la directrice, Centre de l'intégration et du développement des données sociales
150, promenade Tunney's Pasture
Ottawa (Ontario) K1A 0T6
Confirmation du répondant
Les prochaines questions s'adressent à [Nom ou courriel].
Est-ce que [Nom ou courriel] répond actuellement à l'enquête?
- Oui
- Non
Lieu de résidence
Dans quel territoire ou dans quelle province habitez-vous?
- Province out territoire
- Terre‑Neuve‑et‑Labrador
- Île-du-Prince-Édouard
- Nouvelle-Écosse
- Nouveau-Brunswick
- Québec
- Ontario
- Manitoba
- Saskatchewan
- Alberta
- Colombie-Britannique
- Yukon
- Territoires du Nord‑Ouest
- Nunavut
- À l'extérieur du Canada
Afin de déterminer dans quelle région géographique vous habitez, veuillez fournir votre code postal.
Note : Appuyez sur le bouton d'aide (?) pour plus de renseignements.
- Code postal
Veuillez confirmer votre code postal. S'agit-il du [Code postal]?
- Oui
- Non
Quel est votre code postal exact?
- Code postal
Composition du ménage
En vous incluant, combien de personnes habitent habituellement au sein de votre ménage?
Note : Appuyez sur le bouton d'aide (?) pour plus de renseignements, incluant qui inclure et qui ne pas inclure.
- Nombre de personnes
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6
- 7
- 8
- 9
- 10
- 11
- 12
- 13
- 14
- 15
- 16
- 17
- 18
- 19
- 20 ou plus
En vous incluant, combien de ces personnes ont 15 ans ou plus?
Note : Appuyez sur le bouton d'aide (?) pour plus de renseignements, incluant qui inclure et qui ne pas inclure.
- Nombre de personnes
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6
- 7
- 8
- 9
- 10
- 11
- 12
- 13
- 14
- 15
- 16
- 17
- 18
- 19
- 20 ou plus
Sexe, genre et âge
Les prochaines portent sur le sexe à la naissance et le genre.
Quel était votre sexe à la naissance?
Par sexe, on entend le sexe assigné à la naissance.
- Masculin
- Féminin
Quel est votre genre?
Par genre, on entend le genre actuel, qui peut différer du sexe assigné à la naissance ou de celui inscrit dans les documents légaux.
Est-ce :
- Homme
- Femme
- Ou veuillez préciser dans vos propres mots
- Précisez votre genre
Veuillez vérifier que tous ces renseignements sont exacts.
Si tous les renseignements sont exacts, appuyez sur le bouton Suivant.
Pour changer les renseignements, appuyez sur le bouton Précédent.
Vos renseignements
Sexe assigné à la naissance : [Masculin/Féminin/Information non fournie]
Genre : [Masculin/Féminin/Information non fournie]
[Afin d'alléger le texte, et ce sans discrimination, veuillez prendre note que tout au long du questionnaire, le générique masculin sera utilisé.]
Quelle est votre date de naissance?
- Année
- Min: 1901; Max: 2022
- Mois
- janvier
- février
- mars
- avril
- mai
- juin
- juillet
- août
- septembre
- octobre
- novembre
- décembre
- Jour
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6
- 7
- 8
- 9
- 10
- 11
- 12
- 13
- 14
- 15
- 16
- 17
- 18
- 19
- 20
- 21
- 22
- 23
- 24
- 25
- 26
- 27
- 28
- 29
- 30
- 31
Quel est votre âge?
- Âge en années
État matrimonial
Quel est votre état matrimonial?
Est-ce :
- Marié[e]
- Pour les résidents du Québec, veuillez sélectionner « Marié[e] » si votre état matrimonial est « en union civile ».
- Vivant en union libre
- Par union libre, on entend deux personnes qui vivent ensemble en tant que couple sans être mariées, peu importe la durée de la relation.
- Jamais marié[e] et ne vivant pas en union libre
- Séparé[e] et ne vivant pas en union libre
- Divorcé[e] et ne vivant pas en union libre
- Veu[f/ve] et ne vivant pas en union libre
Lieu de naissance, immigration et citoyenneté
Où êtes vous né[e]?
- Né[e] au Canada
- Né[e] à l'extérieur du Canada
- Êtes-vous un[e] citoyen[ne] canadien[ne]?
- Oui, un[e] citoyen[ne] canadien[ne] de naissance
- Oui, un[e] citoyen[ne] canadien[ne] par naturalisation
Citoyen[ne] canadien[ne] par naturalisation désigne un[e] immigrant[e] ayant obtenu la citoyenneté du Canada en vertu de la Loi sur la citoyenneté. - Non, pas un[e] citoyen[ne] canadien[ne]
- Êtes-vous un[e] immigrant[e] reçu[e] ou un[e] résident[e] permanent[e]?
Un[e] immigrant[e] reçu[e] ou un[e] résident[e] permanent[e] est une personne à qui les autorités de l'immigration ont accordé le droit de résider au Canada en permanence.- Non
- Oui
- Êtes-vous un[e] immigrant[e] reçu[e] ou un[e] résident[e] permanent[e]?
- Êtes-vous un[e] citoyen[ne] canadien[ne]?
En quelle année êtes-vous devenu[e] un[e] immigrant[e] reçu[e] ou un[e] résident[e] permanent[e] pour la première fois?
Si l'année exacte n'est pas connue, donnez la meilleure estimation possible.
- Année d'immigration
Satisfaction à l'égard de la vie
Sur une échelle de 0 à 10, où 0 correspond à « Très insatisfait[e] » et 10 à « Très satisfait[e] », quel sentiment éprouvez-vous présentement par rapport à votre vie en général?
- 0 – Très insatisfait[e]
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6
- 7
- 8
- 9
- 10 – Très satisfait[e]
Sentiment d'avoir un sens et un but dans la vie
Sur une échelle de 0 à 10, où 0 correspond à « Pas du tout » et 10 à « Entièrement », dans quelle mesure pensez-vous que les choses que vous faites dans votre vie sont utiles?
Diriez-vous :
- 0 – Pas du tout
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6
- 7
- 8
- 9
- 10 – Entièrement
Santé générale
Les questions suivantes portent sur la santé. Par santé, nous entendons non seulement l'absence de maladie ou de blessure mais aussi le bien-être physique, mental et social.
En général, comment est votre santé?
Diriez-vous :
- Excellente
- Très bonne
- Bonne
- Passable
- Mauvaise
En général, comment est votre santé mentale?
Diriez-vous :
- Excellente
- Très bonne
- Bonne
- Passable
- Mauvaise
Résilience
En pensant à votre vie en général, à quelle fréquence diriez-vous que vous avez une perception positive de l'avenir?
Diriez-vous :
- Toujours
- Souvent
- Parfois
- Rarement
- Jamais
À quelle fréquence diriez-vous que vous avez des personnes sur lesquelles vous pouvez compter pour vous aider lorsque vous en avez vraiment besoin?
Diriez-vous :
- Toujours
- Souvent
- Parfois
- Rarement
- Jamais
En pensant à votre vie en général, à quelle fréquence êtes-vous capable d'admettre que vous avez fait quelque chose de mal?
Diriez-vous :
- Toujours
- Souvent
- Parfois
- Rarement
- Jamais
En pensant à votre vie en général, à quelle fréquence êtes-vous capable de rebondir rapidement après une épreuve?
Diriez-vous :
- Toujours
- Souvent
- Parfois
- Rarement
- Jamais
Lorsque des choses difficiles se produisent dans votre vie, à quelle fréquence avez-vous appris quelque chose de ces expériences?
Diriez-vous :
- Toujours
- Souvent
- Parfois
- Rarement
- Jamais
Solitude
À quelle fréquence vous arrive-t-il de vous sentir seul[e]?
Diriez-vous :
- Toujours
- Souvent
- Parfois
- Rarement
- Jamais
Opportunités dans la vie
Maintenant, quelques questions sur votre niveau de vie et vos possibilités d'emploi.
Comment le niveau de vie de votre ménage actuel se compare-t-il à celui où vous avez grandi?
- Meilleur
- À peu près le même
- Inférieur
- Vous vivez toujours dans le ménage où vous avez grandi
- Vous n'avez pas grandi dans un ménage
Diriez-vous avoir eu de meilleures, à peu près les mêmes ou de moins bonnes possibilités d'emploi au Canada que vos parents ou les gens qui vous ont élevé?
- Meilleures
- À peu près les mêmes
- Moins bonnes
Rapports sociaux avec les membres de la famille
Maintenant, quelques questions à propos des membres de votre famille, incluant vos parents, vos frères et sœurs, vos tantes, vos oncles, vos cousins et votre parenté par alliance.
Au cours du dernier mois, avez-vous vu en personne ou communiqué avec un ou des membres de votre famille par téléphone ou par tout autre moyen de communication Internet?
p. ex. message texte, WhatsApp, Messenger, Facetime, jeux en ligne, courriel
Exclure les membres de votre famille qui habitent avec vous.
- Oui
- Non
Au cours du dernier mois, à quelle fréquence avez-vous vu un ou des membres de votre famille en personne?
Exclure les membres de votre famille qui habitent avec vous.
- Tous les jours
- Quelques fois par semaine
- Une fois par semaine
- Deux à trois fois par mois
- Une fois par mois
- Je n'ai pas vu de membres de ma famille au cours du dernier mois
Au cours du dernier mois, à quelle fréquence avez-vous communiqué avec un ou des membres de votre famille par téléphone ou par toutes formes de communication en ligne?
p. ex. message texte, WhatsApp, Messenger, Facetime, jeux en ligne, courriel
Exclure les membres de votre famille qui habitent avec vous.
- Tous les jours
- Quelques fois par semaine
- Une fois par semaine
- 2 à 3 fois par mois
- Une fois par mois
- Vous n'avez pas communiqué par téléphone ou par toutes formes de communication en ligne avec des membres de votre famille au cours du dernier mois
En général, dans quelle mesure êtes-vous satisfait[e] de vos relations avec les membres de votre famille?
Inclure les membres de votre famille qui habitent avec vous.
Êtes-vous :
- Très satisfait[e]
- Satisfait[e]
- Ni satisfait[e] ni insatisfait[e]
- Insatisfait[e]
- Très insatisfait[e]
- Aucun membre de votre famille n'est vivant
Pourquoi êtes-vous insatisfait[e] de vos relations avec les membres de votre famille?
Sélectionnez tout ce qui s'applique.
Diriez-vous :
- Je ne les vois pas assez souvent
- Je les vois trop souvent
- Pas assez de communication
- Ils habitent trop loin
- Ne partagent pas les mêmes valeurs
- Autre
- Précisez l'autre raison
Membres de la famille avec lesquels vous vous sentez à l'aise
Avec combien de membres de votre famille vous sentez-vous proche, c'est-à-dire ceux avec qui vous êtes à l'aise, à qui vous pouvez dire ce que vous pensez ou à qui vous pouvez demander de l'aide?
Inclure les membres de votre famille qui vivent avec vous.
- Nombre de membres de la famille
Est-ce que ce membre de votre famille, avec qui vous vous sentez proche, habite dans la même ville ou région que vous?
- Oui
- Non
Parmi les [nombre de membres de la famille] membres de votre famille avec qui vous vous sentez proche, combien habitent dans la même ville ou région que vous?
- Nombre de membres de la famille
Amis proches
Combien d'ami(e)s proches avez-vous, c'est-à-dire des personnes avec qui vous n'êtes pas parent, mais avec qui vous êtes à l'aise, à qui vous pouvez dire ce que vous pensez et à qui vous pouvez demander de l'aide?
Inclure les amis qui vivent avec vous.
- Nombre d'amis proches
Autres amis
Sans compter vos ami(e)s proches ou votre parenté, combien d'autres ami(e)s avez-vous?
Inclure autant les connaissances que les amis en ligne.
Diriez-vous :
- 1 autre ami
- 2 à 5 autres amis
- 6 à 9 autres amis
- 10 à 14 autres amis
- 15 à 19 autres amis
- 20 à 49 autres amis
- 50 à 79 autres amis
- 80 autres amis et plus
- Pas d'autres amis
Rapports sociaux avec des amis
Au cours du dernier mois, à quelle fréquence avez-vous vu un ou plusieurs de vos ami(e)s en personne?
Exclure les amis qui habitent avec vous.
- Tous les jours
- Quelques fois par semaine
- Une fois par semaine
- 2 à 3 fois par mois
- Une fois par mois
- Vous n'avez pas vu d'amis au cours du dernier mois
Au cours du dernier mois, à quelle fréquence avez-vous communiqué avec un ou plusieurs de vos ami(e)s par téléphone ou par toutes formes de communication en ligne?
p. ex. message texte, WhatsApp, Messenger, Facetime, jeux en ligne, courriel
Exclure les amis qui habitent avec vous.
- Tous les jours
- Quelques fois par semaine
- Une fois par semaine
- 2 à 3 fois par mois
- Une fois par mois
- Vous n'avez pas communiqué par téléphone ou par toutes formes de communication en ligne avec des amis au cours du dernier mois
En général, dans quelle mesure êtes-vous satisfait[e] de vos relations avec vos ami(e)s?
Êtes-vous :
- Très satisfait[e]
- Satisfait[e]
- Ni satisfait[e] ni insatisfait[e]
- Insatisfait[e]
- Très insatisfait[e]
Pourquoi êtes-vous insatisfait[e] de vos relations avec vos ami(e)s?
Sélectionnez tout ce qui s'applique.
Diriez-vous :
- Je ne les vois pas assez souvent
- Je les vois trop souvent
- Pas assez de communication
- Ils habitent trop loin
- Ne partagent pas les mêmes valeurs
- Autre
- Précisez l'autre raison
Caractéristiques des amis
Parmi l'ensemble des ami(e)s avec qui vous avez été en contact au cours du dernier mois, combien ont les caractéristiques suivantes?
a. Ont la même langue maternelle que vous
La langue maternelle est la première langue apprise pendant l'enfance et qui est toujours comprise.
- Tous
- La plupart
- À peu près la moitié
- Quelques-uns
- Aucun
- Ne sais pas
b. Appartiennent à un groupe ethnique visiblement différent du vôtre
- Tous
- La plupart
- À peu près la moitié
- Quelques-uns
- Aucun
- Ne sais pas
c. Ont la même religion que vous
Si vous n'avez aucune religion, indiquez combien de vos amis n'en ont pas non plus.
- Tous
- La plupart
- À peu près la moitié
- Quelques-uns
- Aucun
- Ne sais pas
d. S'identifient au même genre que vous
Le genre désigne l'identité personnelle et sociale d'une personne en tant qu'homme, femme ou personne qui n'est pas exclusivement homme ni femme, par exemple une personne non binaire, agenre, de genre fluide, queer ou bispirituelle. Il comprend les concepts d'identité et d'expression de genre.
- Tous
- La plupart
- À peu près la moitié
- Quelques-uns
- Aucun
- Ne sais pas
e. Ont la même orientation sexuelle que vous
L'orientation sexuelle renvoie au fait d'être hétérosexuel, lesbienne, gai, bisexuel ou autre orientation sexuelle.
- Tous
- La plupart
- À peu près la moitié
- Quelques-uns
- Aucun
- Ne sais pas
f. Sont à peu près du même groupe d'âge que vous
Répondre en fonction de votre propre définition du terme « même groupe d'âge ».
- Tous
- La plupart
- À peu près la moitié
- Quelques-uns
- Aucun
- Ne sais pas
g. Ont à peu près le même niveau de scolarité que vous
- Tous
- La plupart
- À peu près la moitié
- Quelques-uns
- Aucun
- Ne sais pas
h. Ont un niveau de revenu du ménage semblable au vôtre
- Tous
- La plupart
- À peu près la moitié
- Quelques-uns
- Aucun
- Ne sais pas
Rapports sociaux avec de nouvelles personnes
Au cours du dernier mois, en dehors d'un contexte scolaire ou de travail, combien de nouvelles personnes avez-vous rencontrées, que ce soit en personne ou en ligne?
- 1 nouvelle personne
- 2 nouvelles personnes
- 3 nouvelles personnes
- 4 nouvelles personnes
- 5 nouvelles personnes
- 6 à 10 nouvelles personnes
- 11 à 19 nouvelles personnes
- 20 à 29 nouvelles personnes
- 30 nouvelles personnes et plus
- Aucune
Les personnes que vous connaissez
Voici une liste d'emplois que des personnes que vous connaissez pourraient occuper. Ces personnes peuvent être des membres de votre famille, des amis proches ou toute autre personne que vous connaissez.
Par personne que vous « connaissez », nous entendons une personne dont vous savez le nom et que vous connaissez suffisamment bien pour communiquer avec elle.
Connaissez-vous des personnes qui occupent les emplois suivants?
Sélectionnez tout ce qui s'applique.
Diriez-vous:
- Un chauffeur ou une chauffeuse d'autobus
- Un cadre supérieur ou une cadre supérieure pour une grande entreprise
- Un préposé ou une préposée à l'entretien ménager de résidence ou de bureau
- Un coiffeur ou une coiffeuse ou un barbier ou une barbière
- Un chef ou une chef des ressources humaines ou du personnel
- Un avocat ou une avocate
- Un mécanicien ou une mécanicienne automobile
- Un infirmier ou une infirmière
- Un policier ou une policière
- Un enseignant ou une enseignante
OU - Aucun de ces emplois
Participation à des groupes
Les questions suivantes portent sur les types de groupes, d'organismes ou d'associations formels ou non, dont vous pouvez faire partie.
Au cours des 12 derniers mois, participiez-vous régulièrement aux activités ou étiez-vous membre d'un ou plusieurs des groupes, organismes ou associations suivants?
Inclure les groupes dont vous pouvez être membre ou participant[e] par Internet.
Sélectionnez tout ce qui applique.
Diriez-vous :
- Un organisme sportif
- Un organisme culturel, éducatif ou de loisirs
p. ex. une troupe de théâtre, un cercle de lecture, un club de poker - Une association de citoyens, une association de quartier ou un groupe scolaire
p. ex. une association de parents, association étudiante, syndicat de copropriété - Un organisme humanitaire, une œuvre de bienfaisance, ou une association philanthropique
p. ex. Popotte roulante, Centraide, UNICEF, Fondation des maladies du cœur, Centre de détresse-secours, le Club Rotary, la Croix-Rouge - Un groupe de soutien
p. ex. groupe d'immigrants, groupes de nouveaux parents, groupe de soutien en toxicomanie, groupe de soutien en santé mentale - Une association professionnelle
p. ex. syndicat, chambre de commerce - Un organisme politique ou un groupe de militants
p. ex. parti politique, groupe environnemental - Un groupe d'appartenance religieuse
Exclure votre participation habituelle à votre lieu de culte. - Autre type de groupe, d'organisme ou d'association
- Précisez l'autre type de groupe, d'organisme ou d'association
OU - N'a pas participé aux activités ou n'a pas été membre de groupes, d'organismes ou d'associations
Quelles sont les raisons pour lesquelles vous n'avez pas participé à des activités ou n'étiez membre d'aucun groupe, organisme ou association?
Sélectionnez tout ce qui s'applique.
Diriez-vous :
- Manque d'intérêt ou de motivation
- Manque de temps
p. ex. en raison de votre travail, de vos études ou de vos obligations familiales - Santé, problèmes médicaux ou incapacité
- Problème d'accès
p. ex. pas disponible dans votre région, transport inaccessible - Manque d'information
p. ex. n'a pas les informations sur les groupes, organismes et associations existant dans votre communauté - Raisons financières
p. ex. ne peut pas se le permettre ou trop coûteux - Barrière linguistique
- Une autre raison
- Précisez l'autre raison
Vous avez mentionné avoir participé ou été membre des groupes, organismes ou associations suivants au cours des 12 derniers mois :
[Un organisme sportif/Un organisme culturel, éducatif ou de loisirs/Une association de citoyens, une association de quartier ou un groupe scolaire/Un organisme humanitaire, une œuvre de bienfaisance, ou une association philanthropique/Un groupe de soutie]
En moyenne au cours des 12 derniers mois, à quelle fréquence avez-vous participé à des activités ou rencontres de groupes en personne?
Exclure les activités ou les rencontres de groupes sur Internet.
Diriez-vous :
- Au moins une fois par semaine
- Quelques fois par mois
- Une fois par mois
- Trois ou quatre fois par année
- Une ou deux fois par année
- Pas au cours de la dernière année
- Jamais
En moyenne au cours des 12 derniers mois, à quelle fréquence avez-vous participé à des activités ou rencontres de groupes sur Internet?
Exclure les activités ou les rencontres de groupes en personne.
Diriez-vous :
- Au moins une fois par semaine
- Quelques fois par mois
- Une fois par mois
- Trois ou quatre fois par année
- Une ou deux fois par année
- Pas au cours de la dernière année
- Jamais
Sentiment d'appartenance
Comment décririez-vous votre sentiment d'appartenance à votre communauté locale?
Diriez-vous :
- Très fort
- Plutôt fort
- Plutôt faible
- Très faible
- Aucune opinion
Comment décririez-vous votre sentiment d'appartenance au Canada?
Diriez-vous :
- Très fort
- Plutôt fort
- Plutôt faible
- Très faible
- Aucune opinion
Confiance envers les gens
De façon générale, diriez-vous qu'on peut faire confiance à la plupart des gens ou diriez-vous qu'on n'est jamais trop prudent dans nos relations avec les gens?
Diriez-vous :
- On peut faire confiance à la plupart des gens
- On n'est jamais trop prudent dans nos relations avec les gens
Confiance dans les institutions canadiennes
Sur une échelle de 1 à 5, où 1 signifie « Aucune confiance » et 5 signifie « Une grande confiance », veuillez répondre aux questions suivantes.
Dans quelle mesure faites-vous confiance aux institutions canadiennes suivantes?
a. Le service de police
- 1 Aucune confiance
- 2
- 3
- 4
- 5 Une grande confiance
b. Le système de justice et les tribunaux
- 1 Aucune confiance
- 2
- 3
- 4
- 5 Une grande confiance
c. Le système scolaire
- 1 Aucune confiance
- 2
- 3
- 4
- 5 Une grande confiance
d. Le Parlement fédéral
- 1 Aucune confiance
- 2
- 3
- 4
- 5 Une grande confiance
e. Les banques
- 1 Aucune confiance
- 2
- 3
- 4
- 5 Une grande confiance
f. Les grandes corporations
- 1 Aucune confiance
- 2
- 3
- 4
- 5 Une grande confiance
g. Les marchands locaux et les gens d'affaires
- 1 Aucune confiance
- 2
- 3
- 4
- 5 Une grande confiance
h. Les médias canadiens
- 1 Aucune confiance
- 2
- 3
- 4
- 5 Une grande confiance
i. Le système de santé
- 1 Aucune confiance
- 2
- 3
- 4
- 5 Une grande confiance
Valeurs partagées
Les prochaines questions visent à évaluer dans quelle mesure vous êtes d'accord avec certaines valeurs canadiennes.
Dans quelle mesure êtes-vous personnellement d'accord avec les valeurs suivantes?
a. Les droits de la personne
- Dans une grande mesure
- Dans une certaine mesure
- Dans une faible mesure
- Pas du tout
b. Le respect de la loi
- Dans une grande mesure
- Dans une certaine mesure
- Dans une faible mesure
- Pas du tout
c. L'égalité des genres
Appuyez sur le bouton d'aide (?) pour plus de renseignements sur l'égalité des genres.
- Dans une grande mesure
- Dans une certaine mesure
- Dans une faible mesure
- Pas du tout
d. Le français et l'anglais en tant que langues officielles au Canada
- Dans une grande mesure
- Dans une certaine mesure
- Dans une faible mesure
- Pas du tout
e. La diversité ethnique ou culturelle
- Dans une grande mesure
- Dans une certaine mesure
- Dans une faible mesure
- Pas du tout
f. Le respect des cultures autochtones (Premières Nations, Métis ou Inuit)
- Dans une grande mesure
- Dans une certaine mesure
- Dans une faible mesure
- Pas du tout
Voici maintenant quelques questions pour connaître votre avis sur la façon dont les Canadiens partagent en général ces mêmes valeurs.
Dans quelle mesure les valeurs suivantes sont-elles partagées par les Canadiens?
a. Les droits de la personne
- Dans une grande mesure
- Dans une certaine mesure
- Dans une faible mesure
- Pas du tout
b. Le respect de la loi
- Dans une grande mesure
- Dans une certaine mesure
- Dans une faible mesure
- Pas du tout
c. L'égalité des genres
Appuyez sur le bouton d'aide (?) pour plus de renseignements sur l'égalité des genres.
- Dans une grande mesure
- Dans une certaine mesure
- Dans une faible mesure
- Pas du tout
d. Le français et l'anglais en tant que langues officielles au Canada
- Dans une grande mesure
- Dans une certaine mesure
- Dans une faible mesure
- Pas du tout
e. La diversité ethnique ou culturelle
- Dans une grande mesure
- Dans une certaine mesure
- Dans une faible mesure
- Pas du tout
f. Le respect des cultures autochtones (Premières Nations, Métis ou Inuit)
- Dans une grande mesure
- Dans une certaine mesure
- Dans une faible mesure
- Pas du tout
Dans quelle mesure êtes-vous fi[er/ère] d'être Canadie[n/nne]?
Êtes-vous :
- Très fi[er/ère]
- Fi[er/ère]
- Plutôt fi[er/ère]
- Pas très fi[er/ère]
- Pas du tout fi[er/ère]
- Aucune opinion
Dans quelle mesure êtes-vous fi[er/ère] de vivre au Canada?
Êtes-vous :
- Très fi[er/ère]
- Fi[er/ère]
- Plutôt fi[er/ère]
- Pas très fi[er/ère]
- Pas du tout fi[er/ère]
- Aucune opinion
Connaissances de l'histoire du Canada
Comment évalueriez-vous votre connaissance de l'histoire du Canada?
Est-ce :
- Excellente
- Très bonne
- Bonne
- Passable
- Faible
Importance des symboles nationaux
Lorsque vous pensez à l'identité canadienne, quelle importance accordez-vous aux éléments suivants?
a. Le drapeau canadien
- Très important
- Assez important
- Pas très important
- Pas important du tout
b. La Charte canadienne des droits et libertés
- Très important
- Assez important
- Pas très important
- Pas important du tout
c. Les arts et la culture des peuples autochtones (Premières Nations, Métis et Inuit)
- Très important
- Assez important
- Pas très important
- Pas important du tout
d. L'hymne national « Ô Canada »
- Très important
- Assez important
- Pas très important
- Pas important du tout
e. La GRC (Gendarmerie royale du Canada)
- Très important
- Assez important
- Pas très important
- Pas important du tout
f. Le hockey
- Très important
- Assez important
- Pas très important
- Pas important du tout
Importance des institutions canadiennes
Selon vous, quelle importance a chacune des institutions suivantes pour l'identité canadienne?
a. Les arts et les institutions culturelles
Inclure les salles de spectacles, les musées, les musées d'art, les galeries d'art et les planétariums.
- Très important
- Assez important
- Pas très important
- Pas important du tout
b. Les lieux historiques et les établissements du patrimoine
Inclure les sites du patrimoine, les bâtiments historiques, les jardins botaniques, les aquariums, les parcs zoologiques, les parcs nationaux, les réserves et parcs provinciaux, les sites naturels protégés ainsi que les autres aires de conservation.
- Très important
- Assez important
- Pas très important
- Pas important du tout
Discrimination
Les prochaines questions portent sur vos expériences possibles en matière de discrimination ou de traitement injuste au Canada.
Au cours des cinq dernières années, avez-vous été victime de discrimination ou été traité[e] injustement par d'autres personnes au Canada pour l'une ou l'autre des raisons suivantes?
Sélectionnez tout ce qui s'applique.
Diriez-vous :
- Votre identité autochtone
- Votre appartenance ethnique ou culturelle
- Votre race ou la couleur de votre peau
- Votre religion
- Votre langue
- Votre accent
- Votre apparence physique
- Inclure la discrimination fondée sur le poids, la taille, le style ou la couleur des cheveux, l'habillement, les bijoux, les tatouages ou sur d'autres caractéristiques physiques.
Exclure la discrimination fondée sur la couleur de la peau. - Votre sexe
Par sexe, on entend le sexe assigné à la naissance. - Votre orientation sexuelle
p. ex. hétérosexuel, lesbienne, gai, bisexuel - Votre genre
Le genre désigne l'identité personnelle et sociale d'un individu en tant qu'homme, femme ou personne qui n'est pas exclusivement homme ni femme, par exemple une personne non binaire, agenre, de genre fluide, queer ou bispirituelle. Il comprend les concepts d'identité et d'expression de genre. - Votre âge
- Une incapacité physique ou mentale
- Autre raison
- Précisez l'autre raison
OU - Je n'ai pas été victime de discrimination
Au cours des cinq dernières années, dans quels types de situations avez-vous été victime de discrimination ou été traité[e] injustement par d'autres personnes au Canada?
Sélectionnez tout ce qui s'applique.
Diriez-vous :
- Dans un magasin, une banque ou un restaurant
- À l'école ou en suivant des cours
- Sur Internet, y compris sur les plateformes de médias sociaux
- Au travail ou au moment de présenter une demande d'emploi ou d'avancement
- Lors de la recherche ou de la demande de logement
p. ex. achat ou location d'un logement - Dans vos rapports avec la police
- Dans vos rapports avec les tribunaux
- Au moment de franchir la frontière vers le Canada
Exclure les incidents de discrimination survenus à la frontière au moment de quitter le Canada. - Lors de rassemblements sociaux ou entre amis ou membres de la famille
- Dans des endroits publics tels les parcs ou les trottoirs
- Dans les transports tels les autobus, les trains, les taxis ou les avions
- Lors de la consultation d'un professionnel de la santé ou dans d'autres contextes de soins de santé
Les professionnels de la santé peuvent être, entre autres, des médecins, des infirmiers et des physiothérapeutes. En ce qui concerne les établissements de soins de santé, il peut s'agir entre autres d'hôpitaux, de cliniques et de cabinets dentaires. - Toute autre situation
- Précisez l'autre situation
Activité principale
Au cours de la semaine dernière, est-ce que votre activité principale était de travailler à un emploi rémunéré ou à votre propre compte, de chercher un emploi rémunéré, d'étudier, de vous occuper des enfants, d'effectuer des travaux ménagers, d'être à la retraite ou autre chose?
Était-ce :
- Travailler à un emploi rémunéré ou à son propre compte
- Vacances d'un travail rémunéré
- Chercher un emploi rémunéré
- Être aux études, y compris les vacances scolaires
- S'occuper des enfants
- Travaux ménagers
- À la retraite
- Congé de maternité, de paternité ou parental
- Maladie de longue durée
- Bénévolat
- Donner des soins à des personnes autres que des enfants
- Autre
Scolarité
Quel est le plus haut certificat, diplôme ou grade que vous avez obtenu?
- Niveau inférieur à un diplôme d'études secondaires ou à son équivalent
- Diplôme d'études secondaires ou une attestation d'équivalence d'études secondaires
- Certificat ou diplôme d'une école de métiers
- Certificat ou diplôme d'un collège, d'un cégep ou d'un autre établissement non universitaire (autre que les certificats ou diplômes de métiers)
- Certificat ou diplôme universitaire inférieur au baccalauréat
- Baccalauréat
p. ex. B.A., B. Sc., B. Éd., LL.B. - Certificat, diplôme ou grade universitaire supérieur au baccalauréat
Identité autochtone
Êtes-vous Première Nation, Métis ou Inuk (Inuit)?
Première Nation (Indien de l'Amérique du Nord) comprend les Indiens avec statut et les Indiens sans statut.
Si « Oui », sélectionnez la ou les réponses qui vous décrivent le mieux maintenant.
- Non, pas Première Nation, Métis ou Inuk (Inuit)
OU - Oui, Première Nation (Indie[n/nne] de l'Amérique du Nord)
- Oui, Métis
- Oui, Inuk (Inuit)
Les caractéristiques sociodémographiques
La prochaine question recueille des renseignements conformément à la Loi sur l'équité en matière d'emploi, sa réglementation et ses directives, pour appuyer les programmes qui donnent à chacun une chance égale de participer à la vie sociale, culturelle et économique du Canada.
Sélectionnez tout ce qui s'applique.
Êtes-vous :
- Blanc[he]
- Sud-Asiatique
p. ex. Indie[n/nne] de l'Inde, Pakistanais[e], Sri-Lankais[e] - Chinois[e]
- Noir[e]
- Philippin[e]
- Arabe
- Latino-Américain[e]
- Asiatique du Sud-Est
p. ex. Vietnamie[n/nne], Cambodgie[n/nne], Laotie[n/nne], Thaïlandais[e] - Asiatique occidental[e]
p. ex. Iranie[n/nne], Afghan[e] - Corée[n/nne]
- Japonais[e]
- Autre
- Précisez autre groupe
Conditions à long terme
Les questions suivantes concernent toutes conditions à long terme que vous pourriez avoir.
Avez-vous l'une des difficultés suivantes?
Inclure uniquement les difficultés ou les conditions à long terme qui durent depuis six mois ou qui pourraient durer six mois ou plus.
Sélectionnez tout ce qui s'applique.
Avez-vous :
- Difficulté à voir, même en portant des lunettes ou des verres de contact
- Difficulté à entendre, même en utilisant un appareil auditif ou un implant cochléaire
- Difficulté à marcher, à utiliser des escaliers, à vous servir de vos mains ou de vos doigts ou à faire d'autres activités physiques
- Difficulté à apprendre, à retenir de l'information ou à vous concentrer
- Condition d'ordre émotionnel, psychologique ou de santé mentale
p. ex. anxiété, dépression, trouble bipolaire, toxicomanie, anorexie - Autre problème de santé ou condition à long terme qui dure depuis six mois ou qui pourrait durer six mois ou plus
OU - Je n'ai aucune difficulté ou condition à long terme qui dure depuis six mois ou qui pourrait durer six mois ou plus
Vous identifiez-vous comme une personne ayant une incapacité?
Une personne ayant une incapacité est une personne qui a une difficulté ou une condition à long terme liée à la vision, l'ouïe, la mobilité, la flexibilité, la dextérité, la douleur, l'apprentissage, le développement, la mémoire ou des troubles liés à la santé mentale qui limite ses activités à l'intérieur ou à l'extérieur du domicile, comme à l'école, au travail ou dans la communauté en général.
- Oui
- Non
Religion
Quelle est votre religion?
Indiquez une confession ou une religion précise, même si vous n'êtes pas pratiquant[e].
p. ex. catholique romaine, église unie, anglicane, musulmane, baptiste, hindoue, pentecôtiste, luthérienne, presbytérienne, sikhe, bouddhiste, juive, orthodoxe grecque
- Religion
Pour rechercher une confession ou religion, tapez les premières lettres pour réduire les choix.
Note : Si elle n'est pas dans la liste, sélectionnez « Autre »- Précisez une religion
OU - Aucune religion
Quelle est l'importance de vos convictions religieuses ou spirituelles sur la façon dont vous vivez votre vie?
Sont-elles :
- Très importantes
- Assez importantes
- Pas très importantes
- Pas importantes du tout
Langue
Connaissez-vous assez bien le français ou l'anglais pour soutenir une conversation?
- Français seulement
- Anglais seulement
- Français et anglais
- Ni français ni anglais
Quelle langue parlez-vous le plus souvent à la maison?
- Français
- Anglais
- Autre
- Précisez l'autre langue
Quelle est la langue que vous avez apprise en premier lieu à la maison dans votre enfance et que vous comprennez encore?
Si la première langue apprise n'est plus comprise, indiquez la seconde langue apprise.
- Français
- Anglais
- Autre
- Précisez l'autre langue
Orientation sexuelle
Quelle est votre orientation sexuelle?
Diriez-vous que vous êtes :
- Hétérosexue[l/lle]
- Lesbienne ou gai[e]
- Bisexue[l/lle]
- Ou veuillez préciser dans vos propres mots
- Précisez votre orientation sexuelle
Revenu total du ménage
Maintenant une question sur le revenu total du ménage.
Dans lequel des groupes suivants le revenu total de votre ménage, c'est-à-dire de tous les membres de votre ménage et de toutes les sources, avant impôt et autres déductions, s'est-il classé pour l'année se terminant le 31 décembre 2024?
Le revenu peut provenir de diverses sources comme le travail, les investissements, les pensions ou le gouvernement. Les exemples incluent l'assurance-emploi, l'aide sociale, les prestations pour enfants et d'autres revenus tels que les pensions alimentaires et le revenu locatif.
Les gains en capital ne doivent pas être inclus dans le revenu du ménage.
- Revenu total du ménage
- Inférieur à 5 000 $
- De 5 000 $ à moins de 10 000 $
- De 10 000 $ à moins de 15 000 $
- De 15 000 $ à moins de 20 000 $
- De 20 000 $ à moins de 30 000 $
- De 30 000 $ à moins de 40 000 $
- De 40 000 $ à moins de 50 000 $
- De 50 000 $ à moins de 60 000 $
- De 60 000 $ à moins de 70 000 $
- De 70 000 $ à moins de 80 000 $
- De 80 000 $ à moins de 90 000 $
- De 90 000 $ à moins de 100 000 $
- De 100 000 $ à moins de 125 000 $
- De 125 000 $ à moins de 150 000 $
- De 150 000 $ à moins de 200 000 $
- De 200 000 $ à moins de 250 000 $
- 250 000 $ ou plus
Revenu personnel total
Maintenant une question sur le revenu personnel total.
Dans lequel des groupes suivants votre revenu personnel, de toutes les sources, avant impôt et autres déductions, s'est-il classé pour l'année se terminant le 31 décembre 2024?
Le revenu peut provenir de diverses sources comme le travail, les investissements, les pensions ou le gouvernement. Les exemples incluent l'assurance-emploi, l'aide sociale, les prestations pour enfants et d'autres revenus tels que les pensions alimentaires et le revenu locatif.
Les gains en capital ne doivent pas être inclus dans le revenu du ménage.
- Revenu personnel
- Inférieur à 5 000 $
- De 5 000 $ à moins de 10 000 $
- De 10 000 $ à moins de 15 000 $
- De 15 000 $ à moins de 20 000 $
- De 20 000 $ à moins de 30 000 $
- De 30 000 $ à moins de 40 000 $
- De 40 000 $ à moins de 50 000 $
- De 50 000 $ à moins de 60 000 $
- De 60 000 $ à moins de 70 000 $
- De 70 000 $ à moins de 80 000 $
- De 80 000 $ à moins de 90 000 $
- De 90 000 $ à moins de 100 000 $
- 100 000 $ ou plus
Enquêtes à venir
Statistique Canada cherche des volontaires pour participer à certaines enquêtes afin de recueillir des renseignements sur des enjeux sociaux importants qui permettront de combler les lacunes en matière de données et de connaissances. Votre participation permettra de soutenir les décideurs dans l'élaboration de programmes et de politiques visant à mieux servir l'ensemble des personnes vivant au Canada.
Veuillez noter que votre participation à ces futures enquêtes sur des enjeux sociaux est volontaire et que vous pouvez choisir de ne pas y participer même une fois que nous aurons communiqué avec vous. Toutefois, votre participation est importante, car elle permet de recueillir des renseignements aussi exacts et complets que possible.
Veuillez fournir les informations suivantes, afin que nous puissions vous contacter par courriel ou par téléphone pour participer aux prochaines enquêtes.
Note : Que vous acceptiez ou non de participer, votre ménage demeurera admissible à d'autres enquêtes de Statistique Canada.
- Adresse courriel
Exemple : utilisateur@exemple.gov.ca - Numéro de téléphone
Exemple : 123-123-1234
Merci d'avoir accepté de participer aux enquêtes à venir. Appuyer sur le bouton Suivant pour continuer.