Enquête sur les liens sociaux - Bien-être au Canada, 2025 (ELS-BC)

Pour commencer

Pourquoi menons-nous cette enquête?

Cette enquête vise à tracer un portrait des liens sociaux et des expériences des personnes vivant au Canada. Elle permet de recueillir des renseignements sur les réseaux sociaux et le bien-être, la participation communautaire, la confiance à l'égard des institutions canadiennes, la connaissance de l'histoire du Canada et l'importance des symboles nationaux. Les résultats de l'enquête fourniront des renseignements précieux sur les diverses populations vivant au Canada, en plus de guider les décideurs et décideuses dans l'élaboration de programmes et de politiques qui permettront de mieux répondre aux besoins de l'ensemble de toutes les personnes vivant au Canada.

Les renseignements que vous fournissez pourraient aussi être utilisés par Statistique Canada à d'autres fins statistiques et de recherche.

Bien qu'elle soit volontaire, votre participation est importante afin que les renseignements recueillis soient les plus exacts et les plus complets possible.

Autres renseignements importants

Autorisation et confidentialité

Les données sont recueillies en vertu de la Loi sur la statistique, Lois révisées du Canada (1985), chapitre S-19. Vos renseignements demeureront strictement confidentiels.

Couplages d'enregistrements

Afin d'améliorer la qualité des données tirées de cette enquête et de réduire le fardeau de réponse, Statistique Canada combinera les renseignements que vous fournissez avec les données du Recensement de 2021, la Base de données longitudinales sur l'immigration, des données fiscales des particuliers et d'autres enquêtes éventuelles dans la Série d'enquêtes sur les liens sociaux.

Statistique Canada pourrait également combiner les renseignements que vous fournissez avec les données tirées d'autres enquêtes ou sources de données administratives.

Contactez-nous pour toute question ou préoccupation au sujet du couplage d'enregistrements :

Courriel : infostats@statcan.gc.ca

Téléphone : 1-877-949-9492

Courrier :

Statisticien en chef du Canada

Statistique Canada

À l'attention de la directrice, Centre de l'intégration et du développement des données sociales

150, promenade Tunney's Pasture

Ottawa (Ontario) K1A 0T6

Confirmation du répondant

Les prochaines questions s'adressent à [Nom ou courriel].

Est-ce que [Nom ou courriel] répond actuellement à l'enquête?

  • Oui
  • Non

Lieu de résidence

Dans quel territoire ou dans quelle province habitez-vous?

  • Province out territoire
    • Terre‑Neuve‑et‑Labrador
    • Île-du-Prince-Édouard
    • Nouvelle-Écosse
    • Nouveau-Brunswick
    • Québec
    • Ontario
    • Manitoba
    • Saskatchewan
    • Alberta
    • Colombie-Britannique
    • Yukon
    • Territoires du Nord‑Ouest
    • Nunavut
    • À l'extérieur du Canada

Afin de déterminer dans quelle région géographique vous habitez, veuillez fournir votre code postal.

Note : Appuyez sur le bouton d'aide (?) pour plus de renseignements.

  • Code postal

Veuillez confirmer votre code postal. S'agit-il du [Code postal]?

  • Oui
  • Non

Quel est votre code postal exact?

  • Code postal

Composition du ménage

En vous incluant, combien de personnes habitent habituellement au sein de votre ménage?

Note : Appuyez sur le bouton d'aide (?) pour plus de renseignements, incluant qui inclure et qui ne pas inclure.

  • Nombre de personnes
    • 1
    • 2
    • 3
    • 4
    • 5
    • 6
    • 7
    • 8
    • 9
    • 10
    • 11
    • 12
    • 13
    • 14
    • 15
    • 16
    • 17
    • 18
    • 19
    • 20 ou plus

En vous incluant, combien de ces personnes ont 15 ans ou plus?

Note : Appuyez sur le bouton d'aide (?) pour plus de renseignements, incluant qui inclure et qui ne pas inclure.

  • Nombre de personnes
    • 1
    • 2
    • 3
    • 4
    • 5
    • 6
    • 7
    • 8
    • 9
    • 10
    • 11
    • 12
    • 13
    • 14
    • 15
    • 16
    • 17
    • 18
    • 19
    • 20 ou plus

Sexe, genre et âge

Les prochaines portent sur le sexe à la naissance et le genre.

Quel était votre sexe à la naissance?

Par sexe, on entend le sexe assigné à la naissance.

  • Masculin
  • Féminin

Quel est votre genre?

Par genre, on entend le genre actuel, qui peut différer du sexe assigné à la naissance ou de celui inscrit dans les documents légaux.

Est-ce :

  • Homme
  • Femme
  • Ou veuillez préciser dans vos propres mots
    • Précisez votre genre

Veuillez vérifier que tous ces renseignements sont exacts.

Si tous les renseignements sont exacts, appuyez sur le bouton Suivant.

Pour changer les renseignements, appuyez sur le bouton Précédent.

Vos renseignements

Sexe assigné à la naissance : [Masculin/Féminin/Information non fournie]

Genre : [Masculin/Féminin/Information non fournie]

[Afin d'alléger le texte, et ce sans discrimination, veuillez prendre note que tout au long du questionnaire, le générique masculin sera utilisé.]

Quelle est votre date de naissance?

  • Année
    • Min: 1901; Max: 2022
  • Mois
    • janvier
    • février
    • mars
    • avril
    • mai
    • juin
    • juillet
    • août
    • septembre
    • octobre
    • novembre
    • décembre
  • Jour
    • 1
    • 2
    • 3
    • 4
    • 5
    • 6
    • 7
    • 8
    • 9
    • 10
    • 11
    • 12
    • 13
    • 14
    • 15
    • 16
    • 17
    • 18
    • 19
    • 20
    • 21
    • 22
    • 23
    • 24
    • 25
    • 26
    • 27
    • 28
    • 29
    • 30
    • 31

Quel est votre âge?

  • Âge en années

État matrimonial

Quel est votre état matrimonial?

Est-ce :

  • Marié[e]
  • Pour les résidents du Québec, veuillez sélectionner « Marié[e] » si votre état matrimonial est « en union civile ».
  • Vivant en union libre
  • Par union libre, on entend deux personnes qui vivent ensemble en tant que couple sans être mariées, peu importe la durée de la relation.
  • Jamais marié[e] et ne vivant pas en union libre
  • Séparé[e] et ne vivant pas en union libre
  • Divorcé[e] et ne vivant pas en union libre
  • Veu[f/ve] et ne vivant pas en union libre

Lieu de naissance, immigration et citoyenneté

Où êtes vous né[e]?

  • Né[e] au Canada
  • Né[e] à l'extérieur du Canada
    • Êtes-vous un[e] citoyen[ne] canadien[ne]?
      • Oui, un[e] citoyen[ne] canadien[ne] de naissance
      • Oui, un[e] citoyen[ne] canadien[ne] par naturalisation
        Citoyen[ne] canadien[ne] par naturalisation désigne un[e] immigrant[e] ayant obtenu la citoyenneté du Canada en vertu de la Loi sur la citoyenneté.
      • Non, pas un[e] citoyen[ne] canadien[ne]
        • Êtes-vous un[e] immigrant[e] reçu[e] ou un[e] résident[e] permanent[e]?
          Un[e] immigrant[e] reçu[e] ou un[e] résident[e] permanent[e] est une personne à qui les autorités de l'immigration ont accordé le droit de résider au Canada en permanence.
          • Non
          • Oui

En quelle année êtes-vous devenu[e] un[e] immigrant[e] reçu[e] ou un[e] résident[e] permanent[e] pour la première fois?

Si l'année exacte n'est pas connue, donnez la meilleure estimation possible.

  • Année d'immigration

Satisfaction à l'égard de la vie

Sur une échelle de 0 à 10, où 0 correspond à « Très insatisfait[e] » et 10 à « Très satisfait[e] », quel sentiment éprouvez-vous présentement par rapport à votre vie en général?

  • 0 – Très insatisfait[e]
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10 – Très satisfait[e]

Sentiment d'avoir un sens et un but dans la vie

Sur une échelle de 0 à 10, où 0 correspond à « Pas du tout » et 10 à « Entièrement », dans quelle mesure pensez-vous que les choses que vous faites dans votre vie sont utiles?

Diriez-vous :

  • 0 – Pas du tout
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10 – Entièrement

Santé générale

Les questions suivantes portent sur la santé. Par santé, nous entendons non seulement l'absence de maladie ou de blessure mais aussi le bien-être physique, mental et social.

En général, comment est votre santé?

Diriez-vous :

  • Excellente
  • Très bonne
  • Bonne
  • Passable
  • Mauvaise 

En général, comment est votre santé mentale?

Diriez-vous :

  • Excellente
  • Très bonne
  • Bonne
  • Passable
  • Mauvaise

Résilience

En pensant à votre vie en général, à quelle fréquence diriez-vous que vous avez une perception positive de l'avenir?

Diriez-vous :

  • Toujours
  • Souvent
  • Parfois
  • Rarement
  • Jamais

À quelle fréquence diriez-vous que vous avez des personnes sur lesquelles vous pouvez compter pour vous aider lorsque vous en avez vraiment besoin?

Diriez-vous :

  • Toujours
  • Souvent
  • Parfois
  • Rarement
  • Jamais

En pensant à votre vie en général, à quelle fréquence êtes-vous capable d'admettre que vous avez fait quelque chose de mal?

Diriez-vous :

  • Toujours
  • Souvent
  • Parfois
  • Rarement
  • Jamais

En pensant à votre vie en général, à quelle fréquence êtes-vous capable de rebondir rapidement après une épreuve?

Diriez-vous :

  • Toujours
  • Souvent
  • Parfois
  • Rarement
  • Jamais

Lorsque des choses difficiles se produisent dans votre vie, à quelle fréquence avez-vous appris quelque chose de ces expériences?

Diriez-vous :

  • Toujours
  • Souvent
  • Parfois
  • Rarement
  • Jamais

Solitude

À quelle fréquence vous arrive-t-il de vous sentir seul[e]?

Diriez-vous :

  • Toujours
  • Souvent
  • Parfois
  • Rarement
  • Jamais

Opportunités dans la vie

Maintenant, quelques questions sur votre niveau de vie et vos possibilités d'emploi.

Comment le niveau de vie de votre ménage actuel se compare-t-il à celui où vous avez grandi?

  • Meilleur
  • À peu près le même
  • Inférieur
  • Vous vivez toujours dans le ménage où vous avez grandi
  • Vous n'avez pas grandi dans un ménage

Diriez-vous avoir eu de meilleures, à peu près les mêmes ou de moins bonnes possibilités d'emploi au Canada que vos parents ou les gens qui vous ont élevé?

  • Meilleures
  • À peu près les mêmes
  • Moins bonnes

Rapports sociaux avec les membres de la famille

Maintenant, quelques questions à propos des membres de votre famille, incluant vos parents, vos frères et sœurs, vos tantes, vos oncles, vos cousins et votre parenté par alliance.

Au cours du dernier mois, avez-vous vu en personne ou communiqué avec un ou des membres de votre famille par téléphone ou par tout autre moyen de communication Internet?

p. ex. message texte, WhatsApp, Messenger, Facetime, jeux en ligne, courriel

Exclure les membres de votre famille qui habitent avec vous.

  • Oui
  • Non

Au cours du dernier mois, à quelle fréquence avez-vous vu un ou des membres de votre famille en personne?

Exclure les membres de votre famille qui habitent avec vous.

  • Tous les jours
  • Quelques fois par semaine
  • Une fois par semaine
  • Deux à trois fois par mois
  • Une fois par mois
  • Je n'ai pas vu de membres de ma famille au cours du dernier mois

Au cours du dernier mois, à quelle fréquence avez-vous communiqué avec un ou des membres de votre famille par téléphone ou par toutes formes de communication en ligne?

p. ex. message texte, WhatsApp, Messenger, Facetime, jeux en ligne, courriel

Exclure les membres de votre famille qui habitent avec vous.

  • Tous les jours
  • Quelques fois par semaine
  • Une fois par semaine
  • 2 à 3 fois par mois
  • Une fois par mois
  • Vous n'avez pas communiqué par téléphone ou par toutes formes de communication en ligne avec des membres de votre famille au cours du dernier mois

En général, dans quelle mesure êtes-vous satisfait[e] de vos relations avec les membres de votre famille?

Inclure les membres de votre famille qui habitent avec vous.

Êtes-vous :

  • Très satisfait[e]
  • Satisfait[e]
  • Ni satisfait[e] ni insatisfait[e]
  • Insatisfait[e]
  • Très insatisfait[e]
  • Aucun membre de votre famille n'est vivant

Pourquoi êtes-vous insatisfait[e] de vos relations avec les membres de votre famille?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

Diriez-vous :

  • Je ne les vois pas assez souvent
  • Je les vois trop souvent
  • Pas assez de communication
  • Ils habitent trop loin
  • Ne partagent pas les mêmes valeurs
  • Autre
    • Précisez l'autre raison

Membres de la famille avec lesquels vous vous sentez à l'aise

Avec combien de membres de votre famille vous sentez-vous proche, c'est-à-dire ceux avec qui vous êtes à l'aise, à qui vous pouvez dire ce que vous pensez ou à qui vous pouvez demander de l'aide?

Inclure les membres de votre famille qui vivent avec vous.

  • Nombre de membres de la famille

Est-ce que ce membre de votre famille, avec qui vous vous sentez proche, habite dans la même ville ou région que vous?

  • Oui
  • Non

Parmi les [nombre de membres de la famille] membres de votre famille avec qui vous vous sentez proche, combien habitent dans la même ville ou région que vous?

  • Nombre de membres de la famille

Amis proches

Combien d'ami(e)s proches avez-vous, c'est-à-dire des personnes avec qui vous n'êtes pas parent, mais avec qui vous êtes à l'aise, à qui vous pouvez dire ce que vous pensez et à qui vous pouvez demander de l'aide?

Inclure les amis qui vivent avec vous.

  • Nombre d'amis proches

Autres amis

Sans compter vos ami(e)s proches ou votre parenté, combien d'autres ami(e)s avez-vous?

Inclure autant les connaissances que les amis en ligne.

Diriez-vous :

  • 1 autre ami
  • 2 à 5 autres amis
  • 6 à 9 autres amis
  • 10 à 14 autres amis
  • 15 à 19 autres amis
  • 20 à 49 autres amis
  • 50 à 79 autres amis
  • 80 autres amis et plus
  • Pas d'autres amis

Rapports sociaux avec des amis

Au cours du dernier mois, à quelle fréquence avez-vous vu un ou plusieurs de vos ami(e)s en personne?

Exclure les amis qui habitent avec vous.

  • Tous les jours
  • Quelques fois par semaine
  • Une fois par semaine
  • 2 à 3 fois par mois
  • Une fois par mois
  • Vous n'avez pas vu d'amis au cours du dernier mois

Au cours du dernier mois, à quelle fréquence avez-vous communiqué avec un ou plusieurs de vos ami(e)s par téléphone ou par toutes formes de communication en ligne?

p. ex. message texte, WhatsApp, Messenger, Facetime, jeux en ligne, courriel

Exclure les amis qui habitent avec vous.

  • Tous les jours
  • Quelques fois par semaine
  • Une fois par semaine
  • 2 à 3 fois par mois
  • Une fois par mois
  • Vous n'avez pas communiqué par téléphone ou par toutes formes de communication en ligne avec des amis au cours du dernier mois

En général, dans quelle mesure êtes-vous satisfait[e] de vos relations avec vos ami(e)s?

Êtes-vous :

  • Très satisfait[e]
  • Satisfait[e]
  • Ni satisfait[e] ni insatisfait[e]
  • Insatisfait[e]
  • Très insatisfait[e]

Pourquoi êtes-vous insatisfait[e] de vos relations avec vos ami(e)s?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

Diriez-vous :

  • Je ne les vois pas assez souvent
  • Je les vois trop souvent
  • Pas assez de communication
  • Ils habitent trop loin
  • Ne partagent pas les mêmes valeurs
  • Autre
    • Précisez l'autre raison

Caractéristiques des amis

Parmi l'ensemble des ami(e)s avec qui vous avez été en contact au cours du dernier mois, combien ont les caractéristiques suivantes?

a. Ont la même langue maternelle que vous

La langue maternelle est la première langue apprise pendant l'enfance et qui est toujours comprise.

  • Tous
  • La plupart
  • À peu près la moitié
  • Quelques-uns
  • Aucun
  • Ne sais pas

b. Appartiennent à un groupe ethnique visiblement différent du vôtre

  • Tous
  • La plupart
  • À peu près la moitié
  • Quelques-uns
  • Aucun
  • Ne sais pas

c. Ont la même religion que vous

Si vous n'avez aucune religion, indiquez combien de vos amis n'en ont pas non plus.

  • Tous
  • La plupart
  • À peu près la moitié
  • Quelques-uns
  • Aucun
  • Ne sais pas

d. S'identifient au même genre que vous

Le genre désigne l'identité personnelle et sociale d'une personne en tant qu'homme, femme ou personne qui n'est pas exclusivement homme ni femme, par exemple une personne non binaire, agenre, de genre fluide, queer ou bispirituelle. Il comprend les concepts d'identité et d'expression de genre.

  • Tous
  • La plupart
  • À peu près la moitié
  • Quelques-uns
  • Aucun
  • Ne sais pas

e. Ont la même orientation sexuelle que vous

L'orientation sexuelle renvoie au fait d'être hétérosexuel, lesbienne, gai, bisexuel ou autre orientation sexuelle.

  • Tous
  • La plupart
  • À peu près la moitié
  • Quelques-uns
  • Aucun
  • Ne sais pas

f. Sont à peu près du même groupe d'âge que vous

Répondre en fonction de votre propre définition du terme « même groupe d'âge ».

  • Tous
  • La plupart
  • À peu près la moitié
  • Quelques-uns
  • Aucun
  • Ne sais pas

g. Ont à peu près le même niveau de scolarité que vous

  • Tous
  • La plupart
  • À peu près la moitié
  • Quelques-uns
  • Aucun
  • Ne sais pas

h. Ont un niveau de revenu du ménage semblable au vôtre

  • Tous
  • La plupart
  • À peu près la moitié
  • Quelques-uns
  • Aucun
  • Ne sais pas

Rapports sociaux avec de nouvelles personnes

Au cours du dernier mois, en dehors d'un contexte scolaire ou de travail, combien de nouvelles personnes avez-vous rencontrées, que ce soit en personne ou en ligne?

  • 1 nouvelle personne
  • 2 nouvelles personnes
  • 3 nouvelles personnes
  • 4 nouvelles personnes
  • 5 nouvelles personnes
  • 6 à 10 nouvelles personnes
  • 11 à 19 nouvelles personnes
  • 20 à 29 nouvelles personnes
  • 30 nouvelles personnes et plus
  • Aucune

Les personnes que vous connaissez

Voici une liste d'emplois que des personnes que vous connaissez pourraient occuper. Ces personnes peuvent être des membres de votre famille, des amis proches ou toute autre personne que vous connaissez.

Par personne que vous « connaissez », nous entendons une personne dont vous savez le nom et que vous connaissez suffisamment bien pour communiquer avec elle.

Connaissez-vous des personnes qui occupent les emplois suivants?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

Diriez-vous:

  • Un chauffeur ou une chauffeuse d'autobus
  • Un cadre supérieur ou une cadre supérieure pour une grande entreprise
  • Un préposé ou une préposée à l'entretien ménager de résidence ou de bureau
  • Un coiffeur ou une coiffeuse ou un barbier ou une barbière
  • Un chef ou une chef des ressources humaines ou du personnel
  • Un avocat ou une avocate
  • Un mécanicien ou une mécanicienne automobile
  • Un infirmier ou une infirmière
  • Un policier ou une policière
  • Un enseignant ou une enseignante
    OU
  • Aucun de ces emplois

Participation à des groupes

Les questions suivantes portent sur les types de groupes, d'organismes ou d'associations formels ou non, dont vous pouvez faire partie.

Au cours des 12 derniers mois, participiez-vous régulièrement aux activités ou étiez-vous membre d'un ou plusieurs des groupes, organismes ou associations suivants?

Inclure les groupes dont vous pouvez être membre ou participant[e] par Internet.

Sélectionnez tout ce qui applique.

Diriez-vous :

  • Un organisme sportif
  • Un organisme culturel, éducatif ou de loisirs
    p. ex. une troupe de théâtre, un cercle de lecture, un club de poker
  • Une association de citoyens, une association de quartier ou un groupe scolaire
    p. ex. une association de parents, association étudiante, syndicat de copropriété
  • Un organisme humanitaire, une œuvre de bienfaisance, ou une association philanthropique
    p. ex. Popotte roulante, Centraide, UNICEF, Fondation des maladies du cœur, Centre de détresse-secours, le Club Rotary, la Croix-Rouge
  • Un groupe de soutien
    p. ex. groupe d'immigrants, groupes de nouveaux parents, groupe de soutien en toxicomanie, groupe de soutien en santé mentale
  • Une association professionnelle
    p. ex. syndicat, chambre de commerce
  • Un organisme politique ou un groupe de militants
    p. ex. parti politique, groupe environnemental
  • Un groupe d'appartenance religieuse
    Exclure votre participation habituelle à votre lieu de culte.
  • Autre type de groupe, d'organisme ou d'association
    • Précisez l'autre type de groupe, d'organisme ou d'association

    OU
  • N'a pas participé aux activités ou n'a pas été membre de groupes, d'organismes ou d'associations

Quelles sont les raisons pour lesquelles vous n'avez pas participé à des activités ou n'étiez membre d'aucun groupe, organisme ou association?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

Diriez-vous :

  • Manque d'intérêt ou de motivation
  • Manque de temps
    p. ex. en raison de votre travail, de vos études ou de vos obligations familiales
  • Santé, problèmes médicaux ou incapacité
  • Problème d'accès
    p. ex. pas disponible dans votre région, transport inaccessible
  • Manque d'information
    p. ex. n'a pas les informations sur les groupes, organismes et associations existant dans votre communauté
  • Raisons financières
    p. ex. ne peut pas se le permettre ou trop coûteux
  • Barrière linguistique
  • Une autre raison
    • Précisez l'autre raison

Vous avez mentionné avoir participé ou été membre des groupes, organismes ou associations suivants au cours des 12 derniers mois :

[Un organisme sportif/Un organisme culturel, éducatif ou de loisirs/Une association de citoyens, une association de quartier ou un groupe scolaire/Un organisme humanitaire, une œuvre de bienfaisance, ou une association philanthropique/Un groupe de soutie]

En moyenne au cours des 12 derniers mois, à quelle fréquence avez-vous participé à des activités ou rencontres de groupes en personne?

Exclure les activités ou les rencontres de groupes sur Internet.

Diriez-vous :

  • Au moins une fois par semaine
  • Quelques fois par mois
  • Une fois par mois
  • Trois ou quatre fois par année
  • Une ou deux fois par année
  • Pas au cours de la dernière année
  • Jamais

En moyenne au cours des 12 derniers mois, à quelle fréquence avez-vous participé à des activités ou rencontres de groupes sur Internet?

Exclure les activités ou les rencontres de groupes en personne.

Diriez-vous :

  • Au moins une fois par semaine
  • Quelques fois par mois
  • Une fois par mois
  • Trois ou quatre fois par année
  • Une ou deux fois par année
  • Pas au cours de la dernière année
  • Jamais

Sentiment d'appartenance

Comment décririez-vous votre sentiment d'appartenance à votre communauté locale?

Diriez-vous :

  • Très fort
  • Plutôt fort
  • Plutôt faible
  • Très faible
  • Aucune opinion

Comment décririez-vous votre sentiment d'appartenance au Canada?

Diriez-vous :

  • Très fort
  • Plutôt fort
  • Plutôt faible
  • Très faible
  • Aucune opinion

Confiance envers les gens

De façon générale, diriez-vous qu'on peut faire confiance à la plupart des gens ou diriez-vous qu'on n'est jamais trop prudent dans nos relations avec les gens?

Diriez-vous :

  • On peut faire confiance à la plupart des gens
  • On n'est jamais trop prudent dans nos relations avec les gens

Confiance dans les institutions canadiennes

Sur une échelle de 1 à 5, où 1 signifie « Aucune confiance » et 5 signifie « Une grande confiance », veuillez répondre aux questions suivantes.

Dans quelle mesure faites-vous confiance aux institutions canadiennes suivantes?

a. Le service de police

  • 1 Aucune confiance
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5 Une grande confiance

b. Le système de justice et les tribunaux

  • 1 Aucune confiance
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5 Une grande confiance

c. Le système scolaire

  • 1 Aucune confiance
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5 Une grande confiance

d. Le Parlement fédéral

  • 1 Aucune confiance
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5 Une grande confiance

e. Les banques

  • 1 Aucune confiance
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5 Une grande confiance

f. Les grandes corporations

  • 1 Aucune confiance
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5 Une grande confiance

g. Les marchands locaux et les gens d'affaires

  • 1 Aucune confiance
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5 Une grande confiance

h. Les médias canadiens

  • 1 Aucune confiance
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5 Une grande confiance

i. Le système de santé

  • 1 Aucune confiance
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5 Une grande confiance

Valeurs partagées

Les prochaines questions visent à évaluer dans quelle mesure vous êtes d'accord avec certaines valeurs canadiennes.

Dans quelle mesure êtes-vous personnellement d'accord avec les valeurs suivantes?

a. Les droits de la personne

  • Dans une grande mesure
  • Dans une certaine mesure
  • Dans une faible mesure
  • Pas du tout

b. Le respect de la loi

  • Dans une grande mesure
  • Dans une certaine mesure
  • Dans une faible mesure
  • Pas du tout

c. L'égalité des genres

Appuyez sur le bouton d'aide (?) pour plus de renseignements sur l'égalité des genres.

  • Dans une grande mesure
  • Dans une certaine mesure
  • Dans une faible mesure
  • Pas du tout

d. Le français et l'anglais en tant que langues officielles au Canada

  • Dans une grande mesure
  • Dans une certaine mesure
  • Dans une faible mesure
  • Pas du tout

e. La diversité ethnique ou culturelle

  • Dans une grande mesure
  • Dans une certaine mesure
  • Dans une faible mesure
  • Pas du tout

f. Le respect des cultures autochtones (Premières Nations, Métis ou Inuit)

  • Dans une grande mesure
  • Dans une certaine mesure
  • Dans une faible mesure
  • Pas du tout

Voici maintenant quelques questions pour connaître votre avis sur la façon dont les Canadiens partagent en général ces mêmes valeurs.

Dans quelle mesure les valeurs suivantes sont-elles partagées par les Canadiens?

a. Les droits de la personne

  • Dans une grande mesure
  • Dans une certaine mesure
  • Dans une faible mesure
  • Pas du tout

b. Le respect de la loi

  • Dans une grande mesure
  • Dans une certaine mesure
  • Dans une faible mesure
  • Pas du tout

c. L'égalité des genres

Appuyez sur le bouton d'aide (?) pour plus de renseignements sur l'égalité des genres.

  • Dans une grande mesure
  • Dans une certaine mesure
  • Dans une faible mesure
  • Pas du tout

d. Le français et l'anglais en tant que langues officielles au Canada

  • Dans une grande mesure
  • Dans une certaine mesure
  • Dans une faible mesure
  • Pas du tout

e. La diversité ethnique ou culturelle

  • Dans une grande mesure
  • Dans une certaine mesure
  • Dans une faible mesure
  • Pas du tout

f. Le respect des cultures autochtones (Premières Nations, Métis ou Inuit)

  • Dans une grande mesure
  • Dans une certaine mesure
  • Dans une faible mesure
  • Pas du tout

Dans quelle mesure êtes-vous fi[er/ère] d'être Canadie[n/nne]?

Êtes-vous :

  • Très fi[er/ère]
  • Fi[er/ère]
  • Plutôt fi[er/ère]
  • Pas très fi[er/ère]
  • Pas du tout fi[er/ère]
  • Aucune opinion

Dans quelle mesure êtes-vous fi[er/ère] de vivre au Canada?

Êtes-vous :

  • Très fi[er/ère]
  • Fi[er/ère]
  • Plutôt fi[er/ère]
  • Pas très fi[er/ère]
  • Pas du tout fi[er/ère]
  • Aucune opinion

Connaissances de l'histoire du Canada

Comment évalueriez-vous votre connaissance de l'histoire du Canada?

Est-ce :

  • Excellente  
  • Très bonne
  • Bonne
  • Passable
  • Faible

Importance des symboles nationaux

Lorsque vous pensez à l'identité canadienne, quelle importance accordez-vous aux éléments suivants?

a. Le drapeau canadien

  • Très important
  • Assez important
  • Pas très important
  • Pas important du tout

b. La Charte canadienne des droits et libertés

  • Très important
  • Assez important
  • Pas très important
  • Pas important du tout

c. Les arts et la culture des peuples autochtones (Premières Nations, Métis et Inuit)

  • Très important
  • Assez important
  • Pas très important
  • Pas important du tout

d. L'hymne national « Ô Canada »

  • Très important
  • Assez important
  • Pas très important
  • Pas important du tout

e. La GRC (Gendarmerie royale du Canada)

  • Très important
  • Assez important
  • Pas très important
  • Pas important du tout

f. Le hockey

  • Très important
  • Assez important
  • Pas très important
  • Pas important du tout

Importance des institutions canadiennes

Selon vous, quelle importance a chacune des institutions suivantes pour l'identité canadienne?

a. Les arts et les institutions culturelles

Inclure les salles de spectacles, les musées, les musées d'art, les galeries d'art et les planétariums.

  • Très important
  • Assez important
  • Pas très important
  • Pas important du tout

b. Les lieux historiques et les établissements du patrimoine

Inclure les sites du patrimoine, les bâtiments historiques, les jardins botaniques, les aquariums, les parcs zoologiques, les parcs nationaux, les réserves et parcs provinciaux, les sites naturels protégés ainsi que les autres aires de conservation.

  • Très important
  • Assez important
  • Pas très important
  • Pas important du tout

Discrimination

Les prochaines questions portent sur vos expériences possibles en matière de discrimination ou de traitement injuste au Canada.

Au cours des cinq dernières années, avez-vous été victime de discrimination ou été traité[e] injustement par d'autres personnes au Canada pour l'une ou l'autre des raisons suivantes?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

Diriez-vous :

  • Votre identité autochtone
  • Votre appartenance ethnique ou culturelle
  • Votre race ou la couleur de votre peau
  • Votre religion
  • Votre langue
  • Votre accent
  • Votre apparence physique
  • Inclure la discrimination fondée sur le poids, la taille, le style ou la couleur des cheveux, l'habillement, les bijoux, les tatouages ou sur d'autres caractéristiques physiques.
    Exclure la discrimination fondée sur la couleur de la peau.
  • Votre sexe
    Par sexe, on entend le sexe assigné à la naissance.
  • Votre orientation sexuelle
    p. ex. hétérosexuel, lesbienne, gai, bisexuel
  • Votre genre
    Le genre désigne l'identité personnelle et sociale d'un individu en tant qu'homme, femme ou personne qui n'est pas exclusivement homme ni femme, par exemple une personne non binaire, agenre, de genre fluide, queer ou bispirituelle. Il comprend les concepts d'identité et d'expression de genre.
  • Votre âge
  • Une incapacité physique ou mentale
  • Autre raison
    • Précisez l'autre raison

    OU
  • Je n'ai pas été victime de discrimination

Au cours des cinq dernières années, dans quels types de situations avez-vous été victime de discrimination ou été traité[e] injustement par d'autres personnes au Canada?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

Diriez-vous :

  • Dans un magasin, une banque ou un restaurant
  • À l'école ou en suivant des cours
  • Sur Internet, y compris sur les plateformes de médias sociaux
  • Au travail ou au moment de présenter une demande d'emploi ou d'avancement
  • Lors de la recherche ou de la demande de logement
    p. ex. achat ou location d'un logement
  • Dans vos rapports avec la police
  • Dans vos rapports avec les tribunaux
  • Au moment de franchir la frontière vers le Canada
    Exclure les incidents de discrimination survenus à la frontière au moment de quitter le Canada.
  • Lors de rassemblements sociaux ou entre amis ou membres de la famille
  • Dans des endroits publics tels les parcs ou les trottoirs
  • Dans les transports tels les autobus, les trains, les taxis ou les avions
  • Lors de la consultation d'un professionnel de la santé ou dans d'autres contextes de soins de santé
    Les professionnels de la santé peuvent être, entre autres, des médecins, des infirmiers et des physiothérapeutes. En ce qui concerne les établissements de soins de santé, il peut s'agir entre autres d'hôpitaux, de cliniques et de cabinets dentaires.
  • Toute autre situation
    • Précisez l'autre situation

Activité principale

Au cours de la semaine dernière, est-ce que votre activité principale était de travailler à un emploi rémunéré ou à votre propre compte, de chercher un emploi rémunéré, d'étudier, de vous occuper des enfants, d'effectuer des travaux ménagers, d'être à la retraite ou autre chose?

Était-ce :

  • Travailler à un emploi rémunéré ou à son propre compte
  • Vacances d'un travail rémunéré
  • Chercher un emploi rémunéré
  • Être aux études, y compris les vacances scolaires
  • S'occuper des enfants
  • Travaux ménagers
  • À la retraite
  • Congé de maternité, de paternité ou parental
  • Maladie de longue durée
  • Bénévolat
  • Donner des soins à des personnes autres que des enfants
  • Autre

Scolarité

Quel est le plus haut certificat, diplôme ou grade que vous avez obtenu?

  • Niveau inférieur à un diplôme d'études secondaires ou à son équivalent
  • Diplôme d'études secondaires ou une attestation d'équivalence d'études secondaires
  • Certificat ou diplôme d'une école de métiers
  • Certificat ou diplôme d'un collège, d'un cégep ou d'un autre établissement non universitaire (autre que les certificats ou diplômes de métiers)
  • Certificat ou diplôme universitaire inférieur au baccalauréat
  • Baccalauréat
    p. ex. B.A., B. Sc., B. Éd., LL.B.
  • Certificat, diplôme ou grade universitaire supérieur au baccalauréat

Identité autochtone

Êtes-vous Première Nation, Métis ou Inuk (Inuit)?

Première Nation (Indien de l'Amérique du Nord) comprend les Indiens avec statut et les Indiens sans statut.

Si « Oui », sélectionnez la ou les réponses qui vous décrivent le mieux maintenant.

  • Non, pas Première Nation, Métis ou Inuk (Inuit)
    OU
  • Oui, Première Nation (Indie[n/nne] de l'Amérique du Nord)
  • Oui, Métis
  • Oui, Inuk (Inuit)

Les caractéristiques sociodémographiques

La prochaine question recueille des renseignements conformément à la Loi sur l'équité en matière d'emploi, sa réglementation et ses directives, pour appuyer les programmes qui donnent à chacun une chance égale de participer à la vie sociale, culturelle et économique du Canada.

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

Êtes-vous :

  • Blanc[he]
  • Sud-Asiatique
    p. ex. Indie[n/nne] de l'Inde, Pakistanais[e], Sri-Lankais[e]
  • Chinois[e]
  • Noir[e]
  • Philippin[e]
  • Arabe
  • Latino-Américain[e]
  • Asiatique du Sud-Est
    p. ex. Vietnamie[n/nne], Cambodgie[n/nne], Laotie[n/nne], Thaïlandais[e]
  • Asiatique occidental[e]
    p. ex. Iranie[n/nne], Afghan[e]
  • Corée[n/nne]
  • Japonais[e]
  • Autre
    • Précisez autre groupe

Conditions à long terme

Les questions suivantes concernent toutes conditions à long terme que vous pourriez avoir.

Avez-vous l'une des difficultés suivantes?

Inclure uniquement les difficultés ou les conditions à long terme qui durent depuis six mois ou qui pourraient durer six mois ou plus.

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

Avez-vous :

  • Difficulté à voir, même en portant des lunettes ou des verres de contact
  • Difficulté à entendre, même en utilisant un appareil auditif ou un implant cochléaire
  • Difficulté à marcher, à utiliser des escaliers, à vous servir de vos mains ou de vos doigts ou à faire d'autres activités physiques
  • Difficulté à apprendre, à retenir de l'information ou à vous concentrer
  • Condition d'ordre émotionnel, psychologique ou de santé mentale
    p. ex. anxiété, dépression, trouble bipolaire, toxicomanie, anorexie
  • Autre problème de santé ou condition à long terme qui dure depuis six mois ou qui pourrait durer six mois ou plus
    OU
  • Je n'ai aucune difficulté ou condition à long terme qui dure depuis six mois ou qui pourrait durer six mois ou plus

Vous identifiez-vous comme une personne ayant une incapacité?

Une personne ayant une incapacité est une personne qui a une difficulté ou une condition à long terme liée à la vision, l'ouïe, la mobilité, la flexibilité, la dextérité, la douleur, l'apprentissage, le développement, la mémoire ou des troubles liés à la santé mentale qui limite ses activités à l'intérieur ou à l'extérieur du domicile, comme à l'école, au travail ou dans la communauté en général.

  • Oui
  • Non

Religion

Quelle est votre religion?

Indiquez une confession ou une religion précise, même si vous n'êtes pas pratiquant[e].

p. ex. catholique romaine, église unie, anglicane, musulmane, baptiste, hindoue, pentecôtiste, luthérienne, presbytérienne, sikhe, bouddhiste, juive, orthodoxe grecque

  • Religion
    Pour rechercher une confession ou religion, tapez les premières lettres pour réduire les choix.
    Note : Si elle n'est pas dans la liste, sélectionnez « Autre »
    • Précisez une religion

    OU
  • Aucune religion

Quelle est l'importance de vos convictions religieuses ou spirituelles sur la façon dont vous vivez votre vie?

Sont-elles :

  • Très importantes
  • Assez importantes
  • Pas très importantes
  • Pas importantes du tout

Langue

Connaissez-vous assez bien le français ou l'anglais pour soutenir une conversation?

  • Français seulement
  • Anglais seulement
  • Français et anglais
  • Ni français ni anglais

Quelle langue parlez-vous le plus souvent à la maison?

  • Français
  • Anglais
  • Autre
    • Précisez l'autre langue

Quelle est la langue que vous avez apprise en premier lieu à la maison dans votre enfance et que vous comprennez encore?

Si la première langue apprise n'est plus comprise, indiquez la seconde langue apprise.

  • Français
  • Anglais
  • Autre
    • Précisez l'autre langue

Orientation sexuelle

Quelle est votre orientation sexuelle?

Diriez-vous que vous êtes :

  • Hétérosexue[l/lle]
  • Lesbienne ou gai[e]
  • Bisexue[l/lle]
  • Ou veuillez préciser dans vos propres mots
    • Précisez votre orientation sexuelle

Revenu total du ménage

Maintenant une question sur le revenu total du ménage.

Dans lequel des groupes suivants le revenu total de votre ménage, c'est-à-dire de tous les membres de votre ménage et de toutes les sources, avant impôt et autres déductions, s'est-il classé pour l'année se terminant le 31 décembre 2024?

Le revenu peut provenir de diverses sources comme le travail, les investissements, les pensions ou le gouvernement. Les exemples incluent l'assurance-emploi, l'aide sociale, les prestations pour enfants et d'autres revenus tels que les pensions alimentaires et le revenu locatif.

Les gains en capital ne doivent pas être inclus dans le revenu du ménage.

  • Revenu total du ménage
    • Inférieur à 5 000 $
    • De 5 000 $ à moins de 10 000 $
    • De 10 000 $ à moins de 15 000 $
    • De 15 000 $ à moins de 20 000 $
    • De 20 000 $ à moins de 30 000 $
    • De 30 000 $ à moins de 40 000 $
    • De 40 000 $ à moins de 50 000 $
    • De 50 000 $ à moins de 60 000 $
    • De 60 000 $ à moins de 70 000 $
    • De 70 000 $ à moins de 80 000 $
    • De 80 000 $ à moins de 90 000 $
    • De 90 000 $ à moins de 100 000 $
    • De 100 000 $ à moins de 125 000 $
    • De 125 000 $ à moins de 150 000 $
    • De 150 000 $ à moins de 200 000 $
    • De 200 000 $ à moins de 250 000 $
    • 250 000 $ ou plus

Revenu personnel total

Maintenant une question sur le revenu personnel total.

Dans lequel des groupes suivants votre revenu personnel, de toutes les sources, avant impôt et autres déductions, s'est-il classé pour l'année se terminant le 31 décembre 2024?

Le revenu peut provenir de diverses sources comme le travail, les investissements, les pensions ou le gouvernement. Les exemples incluent l'assurance-emploi, l'aide sociale, les prestations pour enfants et d'autres revenus tels que les pensions alimentaires et le revenu locatif.

Les gains en capital ne doivent pas être inclus dans le revenu du ménage.

  • Revenu personnel
    • Inférieur à 5 000 $
    • De 5 000 $ à moins de 10 000 $
    • De 10 000 $ à moins de 15 000 $
    • De 15 000 $ à moins de 20 000 $
    • De 20 000 $ à moins de 30 000 $
    • De 30 000 $ à moins de 40 000 $
    • De 40 000 $ à moins de 50 000 $
    • De 50 000 $ à moins de 60 000 $
    • De 60 000 $ à moins de 70 000 $
    • De 70 000 $ à moins de 80 000 $
    • De 80 000 $ à moins de 90 000 $
    • De 90 000 $ à moins de 100 000 $
    • 100 000 $ ou plus

Enquêtes à venir

Statistique Canada cherche des volontaires pour participer à certaines enquêtes afin de recueillir des renseignements sur des enjeux sociaux importants qui permettront de combler les lacunes en matière de données et de connaissances. Votre participation permettra de soutenir les décideurs dans l'élaboration de programmes et de politiques visant à mieux servir l'ensemble des personnes vivant au Canada.

Veuillez noter que votre participation à ces futures enquêtes sur des enjeux sociaux est volontaire et que vous pouvez choisir de ne pas y participer même une fois que nous aurons communiqué avec vous. Toutefois, votre participation est importante, car elle permet de recueillir des renseignements aussi exacts et complets que possible.

Veuillez fournir les informations suivantes, afin que nous puissions vous contacter par courriel ou par téléphone pour participer aux prochaines enquêtes.

Note : Que vous acceptiez ou non de participer, votre ménage demeurera admissible à d'autres enquêtes de Statistique Canada.

Merci d'avoir accepté de participer aux enquêtes à venir. Appuyer sur le bouton Suivant pour continuer.