Description de l'organigramme
Ce diagramme présente la distribution des chômeurs en différents groupes en se basant sur les critères principaux de couverture et d'admissibilité pour recevoir des prestations d'assurance-emploi régulières.
Le nombre total de chômeurs en 2016, tel que mesuré par l'Enquête sur la couverture de l'assurance-emploi, était de 1 302 000. Ce nombre est divisé en deux groupes : ceux ayant versé des cotisations au programme d'assurance-emploi (850 000) et ceux n'ayant pas cotisé au programme d'assurance-emploi (452 000). Chacun de ces groupes est subdivisé davantage.
Les chômeurs n'ayant pas cotisé à l'assurance-emploi sont divisés en deux groupes: ceux qui n'ont pas cotisé car leur emploi était non assurable (52 000) et ceux qui n'ont pas cotisé car ils n'avaient pas travaillé au cours des 12 mois précédents, incluant ceux qui n'ont jamais travaillé (400 000). Ces deux groupes ne sont pas subdivisés davantage.
Les cotisants à l'assurance-emploi sont divisés en deux groupes : ceux qui avaient un motif de cessation d'emploi valable (695 000) et ceux qui n'avaient pas un motif de cessation d'emploi valable (156 000). Chacun de ces groupes est subdivisé davantage.
Les cotisants à l'assurance-emploi qui avaient un motif de cessation d'emploi valable sont divisés en deux groupes : ceux qui étaient admissibles aux prestations régulières d'assurance-emploi (593 000) et ceux qui n'étaient pas admissibles car ils n'avaient pas accumulé un nombre suffisant d'heures travaillées (101 000). Ces deux groupes ne sont pas subdivisés davantage.
Les cotisants qui avaient un motif de cessation d'emploi non valable sont divisés en deux groupes : ceux qui ont quitté leur emploi pour faire des études (54 000) et ceux dont le renvoi était justifié ou qui ont quitté leur emploi pour d'autres raisons jugées non valables (101 000).
Veuillez noter que la somme des chiffres peut ne pas correspondre au total en raison de l'arrondissement.