Le présent module fournit un résumé concis de certains événements économiques canadiens et de faits nouveaux survenus sur le marché international et les marchés financiers, selon le mois civil. L'objectif du module est de fournir des renseignements contextuels visant à guider les utilisateurs des données économiques publiées par Statistique Canada. En faisant état des principaux événements ou faits nouveaux, Statistique Canada ne laisse pas entendre que ceux-ci ont une incidence importante sur les données économiques publiées au cours d'un mois de référence en particulier.
Tous les renseignements présentés ici sont obtenus à partir de sources de nouvelles et d'information publiques, et ils ne comprennent pas les renseignements protégés qui sont fournis à Statistique Canada par les répondants aux enquêtes.
Chronologie des événements liés à la COVID-19
- Le 4 août, le gouvernement de la Colombie-Britannique a annoncé qu'il avait officiellement prolongé l'état d'urgence dans la province jusqu'au 18 août. Le 18 août, le gouvernement a de nouveau prolongé l'état d'urgence jusqu'au 1er septembre.
- Le 5 août, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest a annoncé qu'il avait prolongé l'urgence de santé publique à l'échelle du territoire jusqu'au 18 août. Le 18 août, le gouvernement a de nouveau prolongé l'urgence de santé publique jusqu'au 1er septembre.
- Le 6 août, le gouvernement du Nunavut a annoncé qu'il avait prolongé l'urgence de santé publique à l'échelle du territoire jusqu'au 20 août. Le 21 août, le gouvernement a annoncé qu'il avait prolongé l'urgence de santé publique jusqu'au 3 septembre.
- Le 8 août, le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a annoncé qu'il renouvelait l'état d'urgence jusqu'au 23 août. Le 21 août, le gouvernement a annoncé qu'il renouvelait l'état d'urgence jusqu'au 6 septembre.
- Le 12 août, le gouvernement du Manitoba a annoncé qu'il prolongerait l'état d'urgence dans l'ensemble de la province pour une période de 30 jours.
- Le 20 août, le gouvernement de l'Ontario a annoncé qu'il prolongeait les décrets en vigueur en vertu de la Loi de 2020 sur la réouverture de l'Ontario (mesures adaptables en réponse à la COVID-19) jusqu'au 22 septembre 2020.
- Le 21 août, le gouvernement du Nouveau-Brunswick a annoncé que l'arrêté obligatoire sur l'état d'urgence était renouvelé.
Certaines mesures prises en réponse à la COVID-19
- Le 20 août, le gouvernement du Canada a annoncé les mesures suivantes : i) la transition de la Prestation canadienne d'urgence (PCU) à un programme d'assurance-emploi (AE), à compter du 27 septembre 2020, pour offrir un soutien du revenu aux personnes qui ne sont toujours pas en mesure de travailler et qui y sont admissibles, et ii) l'instauration d'une nouvelle série de prestations de relance économique temporaires et imposables pour continuer d'aider les travailleurs. Le gouvernement a mentionné que, pendant qu'il se prépare à cette transition, la PCU sera prolongée de 4 semaines supplémentaires, pour offrir un nouveau maximum de 28 semaines de prestations.
- Le 14 août, le gouvernement du Canada a annoncé qu'il prolongeait les restrictions réciproques à la frontière canado-américaine jusqu'au 21 septembre 2020.
- Le 26 août, le gouvernement du Canada a annoncé un investissement pouvant atteindre jusqu'à 2 milliards de dollars dans le cadre du Fonds pour une rentrée scolaire sécuritaire, qui permettra de soutenir les provinces et les territoires. Le gouvernement a précisé que ce fonds s'ajoute à plus de 19 milliards de dollars qui ont déjà été annoncés pour l'Accord sur la relance sécuritaire, afin d'aider les provinces et les territoires à relancer leur économie en toute sécurité.
Ressources
- La société Suncor Énergie Inc., établie à Calgary, a annoncé que les deux unités de valorisation de son usine de base demeuraient en ligne à des taux minimaux à la suite d'un incendie qui s'est déclaré dans le secteur d'extraction secondaire le 14 août. Selon Suncor, la production de bitume extrait devrait reprendre au début de septembre.
- Le 24 août, le gouvernement du Canada a annoncé qu'il se réjouissait de la décision rendue par un groupe spécial de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) selon laquelle les droits compensateurs imposés par les États-Unis sur le bois d'œuvre canadien sont incompatibles avec les obligations des États-Unis dans le cadre de l'OMC.
Fabrication
- Le 18 août, la société Les Aliments Maple Leaf Inc., établie à Mississauga, a annoncé qu'elle avait temporairement suspendu les exportations de porc vers la Chine sur une base volontaire en raison des récents protocoles que le gouvernement chinois a adoptés à l'égard des transformateurs canadiens, pour exiger que chaque usine déclarant un cas positif de COVID-19 suspende temporairement ses exportations à destination de la Chine.
Transport
- La société Porter Airlines, établie à Toronto, a annoncé qu'elle reportait sa date de remise en service au 7 octobre, alors que la cible annoncée auparavant était fixée au 31 août. Porter a indiqué avoir temporairement suspendu ses activités à partir du 21 mars, en raison de la COVID-19.
Autres nouvelles
- Le président américain a annoncé que les États-Unis imposaient de nouveau le droit ad valorem de 10 % sur les importations d'articles en aluminium corroyé non allié en provenance du Canada. Le président a déclaré que les droits entreraient en vigueur le 16 août 2020. Le gouvernement du Canada a par la suite annoncé qu'il avait l'intention d'imposer des surtaxes sur les importations d'aluminium et de produits contenant de l'aluminium provenant des États-Unis, et ce, pour un montant proportionnel au montant des produits d'aluminium canadien qui sont maintenant visés par les droits des États‑Unis. Le gouvernement du Canada a précisé que ces contre-mesures entreraient en vigueur le 16 septembre 2020 et qu'elles demeureraient en place jusqu'à ce que les États-Unis éliminent les droits qu'ils imposent au Canada.
- Le 12 août, le gouvernement de l'Ontario a diffusé son document Finances du premier trimestre de 2020-2021, dans lequel il fait état d'investissements supplémentaires dans les soins de santé et les emplois. Le gouvernement prévoit un déficit de 38,5 milliards de dollars en 2020-2021 et une diminution du produit intérieur brut (PIB) réel de 6,6 % en 2020.
- Le 27 août, le gouvernement de l'Alberta a déposé sa mise à jour financière et son énoncé économique pour le premier trimestre de 2020-2021. Le gouvernement prévoit un déficit de 24,2 milliards de dollars en 2020-2021 et un recul de 8,8 % du PIB réel.
- Le 27 août, le gouvernement de la Saskatchewan a déposé sa mise à jour budgétaire et ses perspectives à moyen terme pour le premier trimestre de 2020-2021. Le gouvernement prévoit un déficit de 2,1 milliards de dollars en 2020-2021 et un recul de 5,5 % du PIB réel.
- La société Cineplex Inc., établie à Toronto, a annoncé que ses 164 salles de cinéma et ses 1 687 écrans au Canada ouvriraient le 21 août.
- L'Association des employeurs maritimes (AEM) a annoncé qu'elle et le Syndicat des débardeurs du port de Montréal avaient conclu une entente de principe en vue d'une trêve de sept mois pour mettre fin à la grève qui avait commencé le 10 août 2020. L'AEM a fait savoir que le port serait de nouveau en exploitation à partir du 22 août.
- Le 22 août, Unifor a annoncé que les membres de la section locale 597 dans les épiceries Dominion de Terre-Neuve entamaient des mesures de grève.
- La société Canopy Growth Corporation, établie à Smith Falls, en Ontario, a annoncé le 28 août qu'elle ouvrirait 10 magasins physiques de vente au détail de cannabis en Alberta au cours de la prochaine semaine.
Nouvelles des États-Unis et autres nouvelles internationales
- Le président des États-Unis, Donald Trump, a déclaré l'état de catastrophe majeure dans l'État de la Californie et ordonné le versement d'une aide fédérale en complément aux efforts de rétablissement des administrations tribales, locales et étatiques dans les régions touchées par les feux de forêt, à partir du 14 août 2020 et par la suite.
- Le président des États-Unis, Donald Trump, a déclaré l'état d'urgence dans les États de la Louisiane, du Mississippi et du Texas et ordonné le versement d'une aide fédérale en complément aux mesures d'intervention des administrations tribales, locales et étatiques en raison des conditions d'urgence découlant des tempêtes tropicales Marco et Laura, à partir du 22 août 2020 et par la suite.
- Le comité de la politique monétaire de la Banque d'Angleterre a voté pour le maintien du taux d'escompte à 0,1 %. Le comité a également voté pour la poursuite des programmes actuels d'achat d'obligations de l'État britannique et d'obligations d'entreprises non financières de première qualité financées par l'émission de réserves de la banque centrale, pour maintenir le montant total de ces achats à 745 milliards de livres sterling.
- La Banque de réserve de l'Australie a maintenu le taux de base officiel et le rendement des obligations d'État australiennes à 3 ans à 0,25 %. La dernière modification du taux de base officiel remonte à mars 2020, et le taux avait alors été réduit de 50 points de base.
- La Banque de réserve de la Nouvelle-Zélande a maintenu le taux de base officiel, son principal taux directeur, à 0,25 %, et elle a élargi le programme d'achat d'actifs à grande échelle à 100 milliards de dollars néo-zélandais. La dernière modification du taux de base officiel remonte à mars 2020, et le taux avait alors été réduit de 75 points de base.
- Le conseil exécutif de la banque centrale de Norvège (Norges Bank) a décidé de maintenir son taux directeur à 0,0 %. La dernière modification du taux directeur remonte à mai 2020, et le taux avait alors été réduit de 25 points de base.
- La société Coca-Cola, établie à Atlanta, en Géorgie, a annoncé des changements structurels qui entraîneront la réaffectation de certaines personnes et de certaines ressources, ce qui comprendra des réductions volontaires et involontaires des effectifs. La société a indiqué que le programme de départ volontaire sera d'abord offert à environ 4 000 employés aux États-Unis, au Canada et à Porto Rico.
- La société Bed Bath & Beyond Inc., établie au New Jersey, a annoncé qu'elle réduisait ses effectifs d'environ 2 800 postes dans l'ensemble de ses sièges sociaux et des magasins de vente au détail de sa bannière, à compter de maintenant.
Nouvelles des marchés financiers
- Le prix du pétrole brut West Texas Intermediate a clôturé à 42,61 $US le baril le 31 août, en hausse par rapport à sa valeur de clôture de 40,27 $US enregistrée à la fin de juillet. Le prix du pétrole brut Western Canadian Select s'est négocié entre 29 $US et 34 $US le baril en août. Le dollar canadien a clôturé à 76,68 cents américains le 31 août, en hausse par rapport à sa valeur de 74,60 cents américains enregistrée à la fin juillet. Le 31 août, l'indice composé Standard and Poor's / Bourse de Toronto a clôturé à 16 514,44, en hausse par rapport à sa valeur de clôture de 16 169,20 enregistrée à la fin de juillet.