Nouvelles économiques canadiennes, édition d'août 2022

Le présent module fournit un résumé concis de certains événements économiques canadiens et de faits nouveaux survenus sur le marché international et les marchés financiers, selon le mois civil. L'objectif du module est de fournir des renseignements contextuels visant à guider les utilisateurs des données économiques publiées par Statistique Canada. En faisant état des principaux événements ou faits nouveaux, Statistique Canada ne laisse pas entendre que ceux-ci ont une incidence importante sur les données économiques publiées au cours d'un mois de référence en particulier.

Tous les renseignements présentés ici sont obtenus à partir de sources de nouvelles et d'information publiques, et ils ne comprennent pas les renseignements protégés qui sont fournis à Statistique Canada par les répondants aux enquêtes.

Ressources

  • Le gouvernement du Canada a annoncé qu'il avait signé une déclaration d'intention conjointe avec l'Allemagne engageant les deux pays à collaborer en vue de l'exportation d'hydrogène canadien vers l'Allemagne. Le gouvernement a déclaré que, dans le cadre de l'Alliance pour l'hydrogène entre le Canada et l'Allemagne, les deux pays s'engagent à :
    • harmoniser leurs politiques pour permettre les investissements dans des projets d'hydrogène;
    • soutenir le développement de chaînes d'approvisionnement pour l'hydrogène;
    • établir un corridor d'approvisionnement transatlantique canado-allemand;
    • exporter de l'hydrogène canadien d'ici 2025.
  • La société Cenovus Energy Inc., établie à Calgary, a annoncé qu'elle avait accepté d'acheter la participation de 50 % de la société bp, établie au Royaume-Uni, dans la raffinerie bp-Husky Toledo en Ohio pour 300 millions de dollars américains en espèces, plus la valeur des stocks. Cenovus a indiqué que la transaction devrait se conclure avant la fin de 2022.
  • La société Enbridge Inc., établie à Calgary, a annoncé qu'elle avait conclu une transaction de fusion pour former une coentreprise avec la société Phillips 66, établie au Texas, ce qui augmentera son intérêt économique indirect dans Gray Oak Pipeline, LLC. Enbridge a indiqué que les parties ont convenu de transférer à Enbridge l'exploitation de Gray Oak, qui assure la connexion entre le bassin permien, Corpus Christi et la région de Houston. Enbridge a indiqué que le transfert de l'exploitation devrait avoir lieu au cours du deuxième trimestre de 2023.
  • La société Pacific Energy Corporation Limited, qui fait partie du groupe d'entreprises RGE, établi à Singapour, et la société Enbridge Inc., établie à Calgary, ont annoncé qu'elles avaient conclu une entente visant à investir conjointement dans la construction et l'exploitation du projet de gaz naturel liquéfié de Woodfibre, une installation d'entreposage et d'exportation de 5,1 milliards de dollars qui est en cours de construction près de Squamish, en Colombie-Britannique. Les sociétés ont indiqué qu'Enbridge investirait dans une participation de 30 % et que l'installation devrait être fonctionnelle en 2027.
  • La société TC Énergie, établie à Calgary, et la Comisión Federal de Electricidad (CFE) du Mexique ont annoncé qu'elles avaient conclu une alliance stratégique et pris la décision d'investir conjointement dans la construction et l'expansion du pipeline Southeast Gateway, un projet de gazoduc extracôtier de 4,5 milliards de dollars américains, pour approvisionner les régions du centre et du sud-est du Mexique en gaz naturel. Les sociétés ont indiqué que le pipeline devrait être fonctionnel d'ici le milieu de 2025.
  • La société West Fraser Timber Co. Ltd., établie à Vancouver, a annoncé qu'elle réduisait de façon permanente la production combinée d'environ 170 millions de pieds-planche à ses scieries de Fraser Lake et de Williams Lake et d'environ 85 millions de pieds carrés la production de contreplaqué à son usine de contreplaqué de Quesnel en raison des problèmes grandissants d'accès au bois disponible en Colombie-Britannique et des contraintes permanentes en matière de transport. La société a indiqué que la réduction de la capacité devrait avoir une incidence sur 147 postes en tout et qu'elle aurait lieu au cours du quatrième trimestre de 2022.
  • Le gouvernement du Canada a annoncé que le total autorisé des captures (TAC) de 2022 pour le stock de hareng d'automne du sud du golfe du Saint-Laurent serait de 10 000 tonnes, ce qui représente une diminution par rapport au TAC de 12 000 tonnes en vigueur depuis 2020. Cette décision contribuera à réduire la pression sur ce stock.

Fabrication

  • Le gouvernement du Canada a annoncé des partenariats sous forme de protocoles d'entente avec les sociétés Volkswagen AG et Mercedes-Benz AG, établies en Allemagne et a déclaré que :
    • l'entente avec Volkswagen mise sur une plus grande collaboration en matière de fabrication durable de batteries, de production de matériaux actifs de cathodes et d'approvisionnement en minéraux, entre autres, et l'établissement d'un bureau canadien pour la nouvelle filiale batteries de Volkswagen, PowerCo;
    • l'entente avec Mercedes-Benz vise quant à elle à renforcer la collaboration avec des entreprises canadiennes actives au sein de chaînes d'approvisionnement de véhicules électriques et de batteries; le soutien pour la mise en place au Canada d'une chaîne d'approvisionnement durable de minéraux; la collaboration en recherche et développement; et le repérage d'investissements potentiels au Canada.
  • La société BRP inc., établie à Valcourt, au Québec, a annoncé qu'elle avait été la cible d'une cyberattaque le 8 août et qu'elle avait dû suspendre ses activités temporairement. Le 15 août, BRP a déclaré qu'elle continuait de restaurer ses systèmes et de rétablir ses activités commerciales et que les sites de fabrication de Valcourt, de Rovaniemi, en Finlande, de Sturtevant, aux États-Unis, et de Gunskirchen, en Autriche, intensifiaient leurs activités de production et devraient être pleinement opérationnels le 16 août. BRP a ajouté que les activités de ses autres sites de production devraient reprendre au cours de la semaine.

Transport

  • La société WestJet Airlines Ltd., établie à Calgary, a annoncé le rétablissement de ses vols à destination et en provenance de 17 destinations soleil et de loisirs aux Caraïbes, au Mexique et aux États-Unis qui avaient été suspendus pendant la pandémie.
  • La société TFI International inc., établie à Montréal, a annoncé qu'elle avait signé une entente définitive pour vendre les activités de transport de lots complets, de contrôle de température et de logistique sans actif au Mexique de Contract Freighters, Inc. à la société Heartland Express, Inc., établie dans l'Iowa, pour 525 millions de dollars américains. TFI a indiqué que la transaction devrait se conclure au troisième trimestre de 2022, sous réserve de la satisfaction ou de la renonciation aux conditions de clôture habituelles, y compris les approbations réglementaires.

Autres nouvelles

  • La société Brookfield Infrastructure Partners L.P., établie aux Bermudes, a annoncé qu'elle avait signé une entente définitive avec la société Intel Corporation, établie en Californie, pour investir jusqu'à 15 milliards de dollars américains dans une participation de 49 % dans l'expansion manufacturière d'Intel à son campus d'Ocotillo en Arizona. Brookfield a indiqué que la transaction devrait se conclure à la fin de 2022, sous réserve des conditions de clôture habituelles.
  • La société OpenText, établie à Waterloo, en Ontario, a annoncé qu'elle avait conclu une entente sur les modalités d'une offre en espèces visant l'acquisition de la totalité du capital-actions émis et à être émis de la société Micro Focus International PLC, établie au Royaume-Uni, pour une valeur commerciale de 6 milliards de dollars américains. Selon OpenText, la transaction devrait se conclure au cours du premier trimestre de 2023, sous réserve des approbations des actionnaires, de l'agrément antitrust et des investissements étrangers.
  • Le Groupe Banque TD, établi à Toronto, et la société Cowen Inc., établie à New York, ont annoncé avoir conclu une entente définitive en vue de l'acquisition de Cowen par la Banque TD, dans le cadre d'une transaction entièrement en espèces évaluée à 1,3 milliard de dollars américains. Selon les sociétés, la transaction devrait se conclure au premier trimestre de 2023, sous réserve des conditions de clôture habituelles, y compris les approbations des actionnaires de Cowen ainsi que de certains organismes de réglementation américains, canadiens et étrangers.
  • La Compagnie de la Baie d'Hudson, établie à Toronto, a annoncé que le détaillant Zellers lancera un nouveau site de commerce électronique et ouvrira des boutiques dans certains magasins de la Baie d'Hudson au début de 2023.

Nouvelles des États-Unis et autres nouvelles internationales

  • Le 9 août, le président des États-Unis, Joseph R. Biden Jr., a promulgué la CHIPS and Science Act of 2022 (H.R. 4346), une loi qui appuie la fabrication de semi-conducteurs et les activités de recherche et développement au pays, le perfectionnement de la main-d'œuvre dans le domaine, la sécurité internationale des technologies de l'information et des communications et les activités de la chaîne d'approvisionnement des semi-conducteurs, et qui prévoit l'instauration d'un crédit d'impôt à l'investissement pour les investissements dans la fabrication de semi-conducteurs, entre autres.
  • Le 16 août, le président des États-Unis, Joseph R. Biden Jr., a promulgué la Inflation Reduction Act of 2022 (H.R. 5376), une loi qui porte sur les changements climatiques, les soins de santé, la fiscalité et le déficit fédéral, entre autres.
  • Le comité de la politique monétaire de la Banque d'Angleterre a voté en faveur de l'augmentation du taux d'escompte de 50 points de base pour le porter à 1,75 %. La dernière modification du taux d'escompte remonte à juin 2022, et le taux avait alors été augmenté de 25 points de base.
  • La Banque de réserve de l'Australie a augmenté la cible pour le taux à un jour de 50 points de base, pour l'établir à 1,85 %. La dernière modification du taux à un jour remonte à juillet 2022, et le taux avait alors été augmenté de 50 points de base.
  • La Banque de réserve de la Nouvelle-Zélande a augmenté le taux de base officiel, son principal taux directeur, de 50 points de base pour le fixer à 3,0 %. La dernière modification du taux de base officiel remonte à juillet 2022, et le taux avait alors été augmenté de 50 points de base.
  • Le Comité de politique monétaire et de stabilité financière de la banque centrale de Norvège, la Norges Bank, a augmenté son taux directeur de 50 points de base pour le fixer à 1,75 %. La dernière modification du taux directeur remonte à juin 2022, et le taux avait alors été augmenté de 50 points de base.
  • Les pays membres et les pays non membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole ont annoncé qu'ils avaient décidé de rajuster le niveau de production en l'augmentant de 0,100 million de barils par jour pour le mois de septembre 2022.
  • La société Micron Technology, Inc., établie en Idaho, a annoncé son intention d'investir 40 milliards de dollars américains d'ici la fin de la décennie pour bâtir une filière de pointe de semi-conducteurs en plusieurs phases aux États-Unis. La société a indiqué qu'elle prévoit commencer la production au cours de la deuxième moitié de la décennie.

Nouvelles des marchés financiers

  • Le prix du pétrole brut West Texas Intermediate a clôturé à 89,55 $ US le baril le 31 août, en baisse par rapport à sa valeur de clôture de 98,62 $ US enregistrée à la fin de juillet. Le pétrole brut Western Canadian Select s'est négocié entre 72 $ US et 83 $ US le baril tout au long du mois d'août. Le dollar canadien a clôturé à 76,27 cents américains le 31 août, en baisse par rapport à sa valeur de 77,98 cents américains enregistrée à la fin de juillet. Le 31 août, l'indice composé Standard and Poor's/Bourse de Toronto a clôturé à 19 330,81, en baisse par rapport à sa valeur de clôture de 19 692,92 enregistrée à la fin de juillet.