Nouvelles économiques canadiennes, édition d'août 2023

Le présent module fournit un résumé concis de certains événements économiques canadiens et de faits nouveaux survenus sur le marché international et les marchés financiers, selon le mois civil. L'objectif du module est de fournir des renseignements contextuels visant à guider les utilisateurs des données économiques publiées par Statistique Canada. En faisant état des principaux événements ou faits nouveaux, Statistique Canada ne laisse pas entendre que ceux-ci ont une incidence importante sur les données économiques publiées au cours d'un mois de référence en particulier.

Tous les renseignements présentés ici sont obtenus à partir de sources de nouvelles et d'information publiques, et ils ne comprennent pas les renseignements protégés qui sont fournis à Statistique Canada par les répondants aux enquêtes.

Feux de forêt

Yukon

  • Le 8 août, le gouvernement du Yukon a déclaré l'état d'urgence en vertu de la Loi sur les mesures civiles d'urgence pour Mayo et les secteurs avoisinants qui étaient touchés ou menacés par un feu de forêt. L'état d'urgence était localisé et couvrait un rayon de 15 km à partir du centre du village.

Nunavut

  • Le 11 août, le gouvernement du Nunavut a annoncé qu'il avait déclaré l'état d'urgence en vertu de la Loi sur les mesures d'urgence du Nunavut dans la région de Bathurst Inlet en raison d'un feu de forêt qui faisait rage depuis le 9 août. Le 17 août, le gouvernement a annoncé qu'il avait mis fin à l'état d'urgence territorial à Bathurst Inlet.

Territoires du Nord-Ouest

  • Le 12 août, le gouvernement du Canada a annoncé qu'il avait approuvé une demande d'aide fédérale du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (T.N.-O.) pour appuyer ses efforts de lutte contre les feux de forêt. Le 15 août, le gouvernement des T.N.-O. a déclaré l'état d'urgence territorial en vertu de la Loi sur la gestion des urgences. Le 29 août, le gouvernement des T.N.-O. a renouvelé l'état d'urgence territorial jusqu'au 11 septembre.

Colombie-Britannique

  • Le 18 août, le gouvernement de la Colombie-Britannique a annoncé qu'il déclarait l'état d'urgence provincial, en vertu de la Emergency Program Act (Loi sur les programmes d'urgence), en raison des feux de forêt. Le 19 août, le gouvernement du Canada a annoncé qu'il avait approuvé une demande d'aide fédérale du gouvernement de la Colombie-Britannique pour appuyer ses efforts de lutte contre les feux de forêt. Le 25 août, le gouvernement du Canada a annoncé qu'il avait approuvé une demande d'aide fédérale pour l'obtention de ressources supplémentaires pour combattre les incendies.

Québec

  • Le 24 août, le gouvernement du Québec a annoncé qu'il avait entièrement levé l'interdiction d'accès aux forêts sur les terres publiques.

Autres nouvelles

  • Le gouvernement du Canada a annoncé qu'il avait déposé des avis d'intention de présenter une demande de contrôle judiciaire concernant la récente décision des États-Unis de maintenir les droits sur les produits du bois d'œuvre résineux du Canada.
  • Le gouvernement du Canada a annoncé un projet de règlement sur l'électricité propre visant à aider le Canada à atteindre la carboneutralité d'ici 2035. Le gouvernement a indiqué que le règlement définitif devrait être prêt en 2024.
  • Le gouvernement de l'Alberta a annoncé qu'à compter du 3 août, l'Alberta Utilities Commission suspendrait l'approbation de nouveaux projets de production d'électricité renouvelable de plus de 1 mégawatt jusqu'au 29 février 2024 afin de revoir les politiques et procédures applicables à la production d'électricité renouvelable.
  • La British Columbia Maritime Employers Association a annoncé le 4 août que l'International Longshore and Warehouse Union Canada avait ratifié l'entente de principe négociée de quatre ans.
  • La société Ford Motor Company, établie à Détroit, ainsi que les sociétés sud-coréennes EcoProBM et SK On Co., Ltd., ont annoncé un investissement de 1,2 milliard de dollars pour la construction d'une usine de fabrication de cathodes de batteries pour les futurs véhicules électriques de Ford à Bécancour, au Québec. Les sociétés ont indiqué que la construction du site, qui générera environ 345 nouveaux emplois, devrait commencer au premier semestre de 2026.
  • Le 28 juillet, Unifor a annoncé que les travailleurs d'épicerie de première ligne de 27 magasins Métro dans la région du Grand Toronto déclencheraient une grève le 29 juillet et formeraient des lignes de piquetage dans chaque magasin à 8 h. Le 31 août, Unifor a annoncé que les travailleurs d'épicerie de première ligne de Métro avaient ratifié une nouvelle convention collective, ce qui a mis fin à la grève.
  • La société texane Occidental Petroleum Corporation a annoncé qu'une de ses filiales en propriété exclusive avait conclu une convention d'achat définitive visant l'acquisition de la totalité des actions en circulation de Carbon Engineering Ltd., établie à Squamish, en Colombie-Britannique, pour une contrepartie en espèces totalisant environ 1,1 milliard de dollars américains. La société a indiqué que la transaction devrait se conclure avant la fin de 2023, sous réserve des examens judiciaires canadiens, des approbations réglementaires canadiennes et américaines, ainsi que des autres conditions de clôture habituelles.
  • La société TELUS, établie à Vancouver, a annoncé qu'elle cherchait à abolir 6 000 postes à l'échelle mondiale, soit environ 4 000 postes à TELUS et 2 000 à TELUS International. Ce chiffre comprend les départs à la retraite anticipée et les départs volontaires. Telus a ensuite dit s'attendre à des investissements de restructuration supplémentaires pouvant atteindre 475 millions de dollars en 2023.

Nouvelles des États-Unis et autres nouvelles internationales

  • Le 10 août, le président des États-Unis, Joseph R. Biden Jr., a déclaré l'état de catastrophe majeure dans l'État d'Hawaï et a ordonné le versement d'une aide fédérale en complément aux efforts de rétablissement des administrations locales et étatiques dans les régions touchées par les feux de forêt, à partir du 8 août 2023.
  • Le 31 août, le président des États-Unis, Joseph R. Biden Jr., a déclaré l'état de catastrophe majeure dans l'État de la Floride et a ordonné le versement d'une aide fédérale en complément aux efforts de rétablissement des administrations tribales, locales et étatiques dans les régions touchées par l'ouragan Idalia à partir du 27 août 2023.
  • Le comité de la politique monétaire de la Banque d'Angleterre a voté pour l'augmentation de son taux d'escompte de 25 points de pourcentage pour le porter à 5,25 %. La dernière modification de son taux d'escompte remonte à juin 2023, et le taux avait alors été augmenté de 50 points de base.
  • La Banque de réserve de l'Australie a maintenu la cible pour le taux à un jour à 4,10 %. La dernière modification du taux de base officiel remonte à juin 2023 et a donné lieu à une augmentation de 25 points de base.
  • La Banque de réserve de la Nouvelle-Zélande a maintenu le taux de base officiel, son principal taux directeur, à 5,50 %. La dernière modification du taux de base officiel remonte à mai 2023 et avait donné lieu à une augmentation de 25 points de base.
  • Le comité de politique monétaire et de stabilité financière de la banque centrale de Norvège, la Norges Bank, a augmenté son taux directeur de 25 points de base pour le faire passer à 4,0 %. La dernière modification du taux directeur remonte à juin 2023, quand le taux avait augmenté de 50 points de base.

Nouvelles des marchés financiers

  • Le prix du pétrole brut West Texas Intermediate a clôturé à 83,63 $ US le baril, le 31 août, en hausse par rapport à sa valeur de clôture de 81,80 $ US à la fin de juillet. Le pétrole brut Western Canadian Select s'est négocié entre 60 $ US et 70 $ US le baril tout au long du mois d'août. Le dollar canadien a clôturé à 73,90 cents américains le 31 août, en baisse par rapport à sa valeur de 75,89 cents américains enregistrée à la fin de juillet. Le 31 août, l'indice composé Standard and Poor's/Bourse de Toronto a clôturé à 20 292,62, en baisse par rapport à sa valeur de clôture de 20 626,64 à la fin de juillet.