Nouvelles économiques canadiennes, édition d'août 2024

Le présent module fournit un résumé concis de certains événements économiques canadiens et de faits nouveaux survenus sur le marché international et les marchés financiers, selon le mois civil. L'objectif du module est de fournir des renseignements contextuels visant à guider les utilisateurs des données économiques publiées par Statistique Canada. En faisant état des principaux événements ou faits nouveaux, Statistique Canada ne laisse pas entendre que ceux-ci ont une incidence importante sur les données économiques publiées au cours d'un mois de référence en particulier.

Tous les renseignements présentés ici sont obtenus à partir de sources de nouvelles et d'information publiques, et ils ne comprennent pas les renseignements protégés qui sont fournis à Statistique Canada par les répondants aux enquêtes.

Ressources

  • La société sud-africaine Gold Fields Limited a annoncé qu'elle avait conclu une entente définitive visant l'acquisition de toutes les actions ordinaires d'Osisko Mining Inc. de Toronto pour une valeur comptable entièrement diluée d'environ 2,16 milliards de dollars. Gold Fields a indiqué que la finalisation de la transaction, sous réserve de l'approbation des actionnaires d'Osisko Mining, est prévue pour le quatrième trimestre de 2024 et que l'acquisition lui permettra d'avoir le plein contrôle du projet Windfall, situé au Québec, actuellement détenu et géré conjointement en parts égales par la société et Osisko Mining.

  • La société Algonquin Power & Utilities Corp., dont le siège social est situé à Oakville, en Ontario, a annoncé qu'elle avait accepté de vendre ses activités dans le domaine des énergies renouvelables, à l'exception de ses actifs hydroélectriques, pour une contrepartie pouvant totaliser 2,5 milliards de dollars américains, sans compter la dette. L'acquéreur est une filiale détenue à part entière par la société LS Power, établie à New York. Algonquin a indiqué que la transaction devrait se conclure au quatrième trimestre de 2024 ou au premier trimestre de 2025, sous réserve du respect des conditions de clôture habituelles, y compris l'approbation de la Federal Energy Regulatory Commission des États-Unis et l'approbation en vertu des lois sur la concurrence applicables.

  • Tourmaline Oil Corp., dont le siège social se trouve à Calgary, a annoncé qu'elle avait conclu une entente définitive avec Crew Energy Inc., dont le siège social est aussi situé à Calgary, pour acquérir la totalité des actions ordinaires émises et en circulation de Crew Energy en échange de 18,8 millions d'actions ordinaires de Tourmaline et de la prise en charge de la dette nette d'environ 240 millions de dollars, ce qui fait une contrepartie totalisant environ 1,3 milliard de dollars. Tourmaline a indiqué que l'acquisition devrait se conclure en octobre 2024, sous réserve des conditions de clôture habituelles.

  • La société irlandaise Linde a annoncé qu'elle avait signé une entente à long terme pour fournir de l'hydrogène propre au projet Path2Zero de Dow à Fort Saskatchewan, en Alberta. L'entreprise a déclaré qu'elle investira plus de 2 milliards de dollars dans la construction et l'exploitation d'une installation intégrée de production d'hydrogène propre et de gaz atmosphériques qui lui appartiendra.

Transports

  • La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (le CN), dont le siège social est situé à Montréal, a annoncé le 22 août la mise en lock-out officielle des employés représentés par la Conférence ferroviaire de Teamsters Canada (CFTC). Cette mesure fait suite à l'absence de réponse du syndicat à une nouvelle proposition soumise par le CN dans le cadre d'une ultime tentative visant à prévenir un arrêt de travail. Le 26 août, le CN a déclaré avoir reçu une ordonnance du Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) imposant un arbitrage exécutoire aux deux parties.

  • Canadian Pacific Kansas City Limited (CPKC), dont le siège social se trouve à Calgary, a annoncé le 22 août la mise en lock-out des employés représentés par la CFTC, division des trains et des locomotives et division des contrôleurs de la circulation ferroviaire. Le 24 août, CPKC a annoncé la reprise de ses activités ferroviaires prévue pour le 26 août à la suite de l'ordonnance du CCRI exigeant que CPKC reprenne ses activités et que les employés de la CFTC réintègrent leurs fonctions.

  • Le gouvernement du Canada a annoncé le 22 août l'invocation de l'article 107 du Code canadien du travail pour mandater le CCRI d'aider les parties à résoudre les modalités en suspens de leurs conventions collectives en imposant un arbitrage exécutoire définitif.

Finances

  • La Banque Scotia, établie à Toronto, a annoncé la conclusion d'une entente en vue d'acquérir une participation d'environ 14,9 % dans KeyCorp, une société de services financiers établie en Ohio, pour 2,8 milliards de dollars américains. La Banque Scotia a indiqué que l'opération se déroulera en deux étapes : un investissement initial de 4,9 % prévu pour le quatrième trimestre de l'exercice 2024, suivi d'une participation supplémentaire d'environ 10 % prévue pour l'exercice 2025, sous réserve des autorisations et des approbations réglementaires.

Fabrication

  • La société Goodyear Tire & Rubber Company, dont le siège social est situé en Ohio, a annoncé un investissement de plus de 575 millions de dollars pour l'agrandissement et la modernisation de son usine de Napanee, en Ontario, qui, selon elle, créera 200 nouveaux emplois hautement spécialisés dans le secteur de la fabrication dans l'est de l'Ontario. La société a indiqué que les travaux de construction avaient commencé plus tôt cette année et que leur achèvement est prévu pour le milieu de 2027. Le gouvernement du Canada a annoncé un investissement de 44,3 millions de dollars par l'entremise de son Fonds stratégique pour l'innovation pour appuyer le projet, tandis que le gouvernement de l'Ontario versera 20 millions de dollars supplémentaires par l'entremise d'Investissements Ontario.

Feux de forêt

  • La municipalité de Jasper a annoncé que l'ensemble des résidents seraient autorisés à regagner leur domicile le 16 août et que, à moins de circonstances imprévues, les écoles de la municipalité seront en mesure d'accueillir les élèves le 17 septembre.

  • En raison des incendies Flanagan et LATE faisant actuellement rage dans le nord de la Saskatchewan, les autorités ont émis une directive d'évacuation à l'attention des collectivités environnantes de la région le 16 août.

  • Le gouvernement du Québec a communiqué sa décision de lever l'interdiction de feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité d'une forêt. Cette mesure a entraîné la levée complète, en date du 10 août, de l'interdiction instaurée le 5 août.

Autres nouvelles

  • Le gouvernement du Canada a annoncé son intention d'imposer, à compter du 1er octobre, une surtaxe de 100 % sur tous les véhicules électriques fabriqués en Chine, y compris les automobiles à passagers, les camions, les autobus ainsi que les camionnettes de livraison électriques et certains modèles hybrides. Le gouvernement a également annoncé son intention d'imposer, à compter du 15 octobre, une surtaxe de 25 % sur les importations d'acier et d'aluminium en provenance de la Chine.

  • Le gouvernement du Canada a annoncé de nouvelles mesures pour lutter contre la fraude dans le cadre du Programme des travailleurs étrangers temporaires du Canada, notamment :

    • l'application cohérente de la politique de plafonnement à 20 % pour les travailleurs étrangers temporaires. Cela comprend la politique relative à la « double intention », qui s'applique aux travailleurs étrangers temporaires qui ont l'intention de demander la résidence permanente. Les employeurs qui utilisent ce volet seront soumis à des directives plus strictes;

    • l'application d'une surveillance plus stricte et plus rigoureuse dans les domaines à haut risque lors du traitement des études d'impact sur le marché du travail (EIMT) et lors des inspections;

    • l'examen de l'augmentation des frais de l'EIMT pour financer des activités supplémentaires en matière d'intégrité et de traitement;

    • l'examen de la mise en œuvre des futurs changements réglementaires concernant l'admissibilité des employeurs (facteurs tels qu'un nombre minimum d'années d'activité ou historique des licenciements par l'employeur).

  • Le gouvernement du Canada a annoncé avoir accepté la proposition du gouvernement du Québec visant à cesser temporairement de traiter les nouvelles demandes d'EIMT pour le volet des postes à bas salaire du Programme des travailleurs étrangers temporaires dans la région économique de Montréal. Le gouvernement a ajouté que, par conséquent, le traitement de ces demandes sera suspendu pendant six mois, à compter du 3 septembre 2024, pour les offres d'emploi situées dans la région économique de Montréal et dont le salaire est inférieur à 27,47 $ l'heure, soit le salaire horaire médian actuel au Québec.

  • Le gouvernement de la Colombie-Britannique a annoncé que le département du Commerce des États-Unis a rendu publiques ses décisions définitives dans le cadre du cinquième examen administratif des enquêtes sur les droits antidumping et compensateurs visant les importations de certains produits de bois d'œuvre résineux en provenance du Canada. Le gouvernement a précisé que les nouveaux taux majorés à la suite du cinquième examen administratif entreront en vigueur le 19 août et comprennent un taux applicable à toutes les autres entreprises de 14,54 %.

  • Le gouvernement de la Colombie-Britannique a annoncé un investissement de 560 millions de dollars pour la réalisation d'un projet de logements pour étudiants d'une capacité de 1 508 lits. Le gouvernement a déclaré que cette initiative positionne favorablement la Colombie-Britannique pour l'atteinte, voire le dépassement, des objectifs provinciaux fixés à 12 000 lits d'ici 2028. Selon le gouvernement, le début des travaux de construction est prévu pour l'automne 2026 et l'ouverture aux étudiants devrait se faire par phase, la première étant prévue pour l'automne 2028 et la dernière, pour l'automne 2029.

  • Le gouvernement du Yukon a annoncé le 20 août qu'il avait demandé à la Cour supérieure de justice de l'Ontario de nommer un séquestre pour prendre le contrôle des actifs de Victoria Gold Corp., y compris la mine Eagle. Le gouvernement a déclaré que la Cour a accueilli sa demande et nommé PricewaterhouseCoopers à titre de séquestre qui sera responsable des aspects financiers durant l'exécution des travaux d'atténuation et de nettoyage de la mine Eagle.

  • La société du Royaume-Uni nVent Electric plc a annoncé la conclusion d'une entente définitive concernant la vente de son segment Thermal Management à des fonds gérés par Brookfield Asset Management de Toronto pour un prix d'achat au comptant de 1,7 milliard de dollars. La société nVent Electric plc a précisé que la finalisation de la transaction est prévue au plus tard pour le début de 2025, sous réserve des conditions de clôture habituelles, y compris les approbations réglementaires.

  • Canada Jetlines, un transporteur aérien établi à Toronto desservant des destinations vacances, a annoncé que la poursuite de ses activités dépendait de sa capacité à lever des fonds suffisants et à croître jusqu'à ce qu'elle puisse entamer des activités rentables et que, par conséquent, elle devra réunir des capitaux supplémentaires pour poursuivre ses activités.

Nouvelles des États-Unis et autres nouvelles internationales

  • Le comité de la politique monétaire de la Banque d'Angleterre a voté en faveur de la réduction de son taux d'escompte de 25 points de base pour le porter à 5,00 %. La dernière modification du taux d'escompte remonte à août 2023, et le taux avait alors été augmenté de 25 points de base.

  • La Banque de réserve de l'Australie a maintenu le taux à un jour à 4,35 %. La dernière modification du taux à un jour remonte à novembre 2023, et le taux avait alors été augmenté de 25 points de base.

  • La Banque de réserve de la Nouvelle-Zélande a réduit le taux de base officiel, son principal taux directeur, de 25 points de base pour le faire passer à 5,25 %. La dernière modification du taux de base officiel remonte à mai 2023, et le taux avait alors été augmenté de 25 points de base.

  • Le Comité de politique monétaire et de stabilité financière de la banque centrale de Norvège, la Norges Bank, a maintenu son taux directeur inchangé à 4,5 %. La dernière modification du taux directeur remonte à décembre 2023, et le taux avait alors été augmenté de 25 points de base.

  • Le Conseil d'administration de la Riksbank de Suède a diminué le taux des prises en pension de 25 points de base pour le porter à 3,50 %. La dernière modification du taux des prises en pension remonte à mai 2024, et le taux avait alors diminué de 25 points de base.

  • La société Mars, Incorporated, établie en Virginie, et la société Kellanova, établie en Illinois, ont annoncé la conclusion d'une entente définitive en vertu de laquelle Mars a accepté d'acquérir Kellanova pour une contrepartie totalisant 35,9 milliards de dollars, y compris le levier financier net projeté. Mars a déclaré que la transaction devrait se conclure au cours du premier semestre de 2025, sous réserve de l'approbation des actionnaires de Kellanova et d'autres conditions de clôture habituelles, dont les approbations réglementaires.

  • L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a annoncé qu'elle avait déterminé que la flambée de la variole du singe (variole simienne) en République démocratique du Congo et dans plus en plus de pays africains constitue une urgence de santé publique de portée internationale en vertu du Règlement sanitaire international de 2005.

Nouvelles des marchés financiers

  • Le prix du pétrole brut West Texas Intermediate a clôturé à 73,55 $ US le baril le 30 août, en baisse par rapport à sa valeur de clôture de 77,91 $ US enregistrée à la fin de juillet. Le pétrole brut Western Canadian Select s'est négocié entre 57 $ US et 68 $ US le baril tout au long du mois d'août. Le dollar canadien a clôturé à 74,12 cents américains le 30 août, en hausse par rapport à sa valeur de 72,42 cents américains enregistrée à la fin de juillet. Le 30 août, l'indice composé Standard and Poor's/Bourse de Toronto a clôturé à 23 346,18, en hausse par rapport à sa valeur de clôture de 23 110,81 enregistrée à la fin de juillet.