Le présent module présente un résumé concis de certains événements économiques canadiens et de faits nouveaux survenus sur le marché international et les marchés financiers, selon le mois civil. L'objectif de ce module est de fournir des renseignements contextuels visant à guider les utilisateurs des données économiques publiées par Statistique Canada. En faisant état des principaux événements ou faits nouveaux, Statistique Canada ne laisse pas entendre que ceux-ci ont une incidence importante sur les données économiques publiées au cours d'un mois de référence en particulier.
Tous les renseignements présentés ici sont obtenus à partir de sources de nouvelles et d'information publiques, et ils ne comprennent pas les renseignements protégés qui sont fournis à Statistique Canada par les répondants aux enquêtes.
Ressources
- La société Canadian Natural Resources Limited, établie à Calgary, a annoncé avoir en grande partie terminé les importants travaux d'entretien prévus sur le site Horizon, au nord de Fort McMurray, de même que le raccordement des composantes principales pour la phase 2B du projet d'agrandissement d'Horizon. La date ciblée pour la reprise de la production de pétrole brut synthétique est le 11 août 2016. La société a également indiqué qu'elle prévoyait commencer la phase 2B en octobre 2016 et entrer en pleine production en novembre 2016.
- La société Japan Petroleum Exploration Co., Ltd. a annoncé sa décision de suspendre temporairement la production de bitume à son installation d'Hangingstone Demonstration Project Area, qui a cessé ses activités en mai en raison des feux de forêt dans la région de Fort McMurray. La société a également annoncé qu'elle poursuit ses travaux de construction pour le projet de Hangingstone Expansion, situé à proximité, dans le but d'entrer en production en 2017.
- Les sociétés Enbridge Inc., établie à Calgary, et Enbridge Energy Partners, L.P. (EEP), établie à Houston, ont annoncé qu'EEP et la société Marathon Petroleum Corporation, de l'Ohio, avaient conclu une entente concernant l'acquisition d'une participation de 36,75 % dans le réseau pipelinier Bakken pour une valeur de 2 milliards de dollars américains. Une fois terminé, le projet de pipeline Bakken sera constitué d'environ 1 172 miles de pipeline de pétrole brut, du Dakota du Nord à Patoka, en Illinois, et de plus de 700 miles de pipeline converti au transport de pétrole brut, de Patoka à Nerdeland, au Texas. Les sociétés ont déclaré que la transaction devrait être conclue au troisième trimestre de 2016, sous réserve de certaines conditions.
- La société Inter Pipeline Ltd., établie à Calgary, a annoncé avoir conclu une entente concernant l'acquisition des sociétés du secteur intermédiaire des liquides de gaz naturel canadiens The William Companies Inc. et Williams Partners L.P., établies à Oklahoma, pour 1,35 milliard de dollars. Inter Pipeline a déclaré que la transaction devrait être conclue au troisième trimestre de 2016, sous réserve d'une approbation en vertu de la Loi sur la concurrence et d'autres conditions habituelles relatives à la conclusion d'une entente.
- La société Silver Wheaton Corp., établie à Vancouver, a annoncé que sa filiale en propriété exclusive, Silver Wheaton (Caymans) Ltd., a convenu d'acquérir, auprès d'une filiale de la société Vale S.A., du Brésil, une quantité d'or additionnelle correspondant à 25 % de la production d'or au cours de la durée de vie de la mine de Salobo, au Brésil, pour la somme de 800 millions de dollars américains. Silver Wheaton a déclaré que cette acquisition s'ajoutait au 50 % de la production d'or de la mine de Salobo à laquelle la société a déjà droit et que ces termes entreront en vigueur le 1er juillet 2016.
- La société Tolko Industries Ltd., un fabricant de produits forestiers établi à Vernon, en Colombie-Britannique, a annoncé qu'elle mettra fin à ses activités à The Pas, au Manitoba, le 2 décembre 2016. La société a indiqué que ces activités emploient 332 personnes.
Fabrication
- La société Bombardier Inc., établie à Montréal, a annoncé avoir restructuré une entente d'achat pour son avion C Series signée en 2013 avec la société Ilyushin Finance Co., établie à Moscou. Bombardier a déclaré que la commande de l'entreprise de 32 avions CS300 avec options d'achats avait été modifiée pour y ajouter de 10 à 20 avions CS300 et un avion Q400 avec option d'achat pour cinq autres avions Q400.
- Bombardier Transport a annoncé que Metrolinx, l'agence de transport régional pour la région du Grand Toronto et de Hamilton de la province de l'Ontario, a exercé l'option d'acquérir 125 voitures de train de banlieue de prochaine génération BiLevel de Bombardier additionnelles aux fins de service sur le réseau GO. La société a déclaré que la valeur de la commande est estimée à 428 millions de dollars et que la production devrait commencer à Thunder Bay au deuxième trimestre de 2018. La dernière livraison devrait avoir lieu au premier trimestre de 2020.
Produits pharmaceutiques
- La société Cynapsus Therapeutics Inc., établie à Toronto, et la société Sunovion Pharmaceuticals, Inc., au Massachusetts, ont annoncé avoir conclu une entente définitive concernant l'acquisition de Cynapsus par Sunovion pour environ 820 millions de dollars. Les sociétés ont déclaré que la transaction devrait être conclue au cours du quatrième trimestre de 2016, sous réserve de l'approbation des actionnaires et des approbations réglementaires.
Commerce de détail
- La société Nordstrom, Inc., établie à Seattle, a annoncé ses plans d'ouvrir des magasins Nordstrom Rack à Calgary et à Toronto. La société a déclaré que ses magasins devraient ouvrir au printemps 2018.
- La société Alimentation Couche-Tard Inc., établie à Laval, a annoncé une entente de fusion définitive avec la société texane CST Brands, Inc., en vertu de laquelle Couche-Tard ferait l'acquisition de CST pour une valeur totale d'environ 4,4 milliards de dollars américains. La société a déclaré que la transaction devrait être conclue au début de 2017, sous réserve d'une approbation des parties prenantes et des approbations réglementaires. Couche-Tard a également annoncé avoir conclu une entente avec la société Parkland Fuel Corporation, établie à Red Deer, concernant la vente de certains des actifs canadiens de CST après la fusion pour une valeur approximative de 750 millions de dollars américains.
- La société Les Compagnies Loblaw Limitée, établie à Brampton, et la société QHR Corporation, une entreprise spécialisée dans la technologie pour le domaine des soins de santé établie à Kelowna, ont annoncé une entente définitive visant l'acquisition par Loblaw de toutes les actions ordinaires en circulation de QHR pour une valeur d'environ 170 millions de dollars. Les sociétés ont déclaré que la transaction devrait être conclue au quatrième trimestre de 2016, sous réserve d'une approbation des actionnaires de QHR et de l'agrément du tribunal.
Tourisme et loisirs
- Les sociétés Whistler Blackcomb Holdings, Inc. et Vail Resorts, Inc., établie au Colorado, ont annoncé avoir procédé à un regroupement d'entreprises stratégique par lequel Vail Resorts fera l'acquisition de Whistler Blackcomb pour environ 1,4 milliard de dollars. La transaction devrait être conclue à l'automne 2016, sous réserve des conditions habituelles relatives à la conclusion d'une entente et des approbations réglementaires.
Autres nouvelles
- La ville de Toronto a accordé un permis de société de transport privée à Uber. En plus du permis délivré à Uber, la ville commencera à évaluer les personnes qui souhaitent faire la prestation de services de véhicule pour compte d'autrui et en location en vue de leur accorder un permis de conducteur pour une société de transport privée.
- Les gouvernements du Canada et de l'Ontario ont annoncé une entente bilatérale qui fournira plus de 2,97 milliards de dollars de financement combiné, par le gouvernement du Canada, l'Ontario et des municipalités, pour des projets d'infrastructure à l'échelle de la province. Le gouvernement du Canada a déclaré qu'il versera jusqu'à 50 % du financement par l'intermédiaire d'un nouveau programme fédéral d'infrastructure, le Fonds des infrastructures de transport.
Nouvelles des États-Unis et autres nouvelles internationales
- Le Comité de politique monétaire de la Banque d'Angleterre a voté en faveur d'un ensemble de mesures, notamment : une baisse du taux d'escompte de 25 points de base, pour l'établir à 0,25 %; un nouveau régime de financement pour le trimestre afin de renforcer la répercussion de la baisse du taux d'escompte; l'achat d'un maximum de 10 milliards de livres anglaises en obligations de sociétés britanniques; l'élargissement du régime d'achat d'actifs aux obligations du gouvernement britannique pour une valeur de 60 milliards de livres anglaises, faisant monter l'ensemble des investissements dans l'achat de ces actifs à 435 milliards de livres. La dernière modification du taux d'escompte remonte à mars 2009, la diminution ayant été de 50 points de base, pour l'établir à 0,5 %.
- La Banque de réserve d'Australie a réduit le taux à un jour de 25 points de base, pour l'établir à 1,50 %. La dernière modification du taux à un jour était une réduction de 25 points de base en mai 2016.
- La Banque de réserve de Nouvelle-Zélande a réduit le taux de base officiel, soit son principal taux directeur, de 25 points de base, à 2,0 %. La dernière modification du taux de base officiel remonte à mars 2016, alors qu'il avait été réduit de 25 points de base.
- La société Wal-Mart Stores, Inc., établie en Arkansas et la société Jet.com, Inc., une entreprise de commerce électronique établie au New-Jersey, ont annoncé avoir conclu une entente définitive concernant l'acquisition de Jet par Walmart pour environ trois milliards de dollars américains. Walmart a déclaré que l'acquisition devrait être terminée au cours de la présente année.
- La société Macy's Inc., établie en Ohio, a annoncé son intention de fermer une centaine de magasins généralistes. La société a déclaré que la plupart de ces fermetures auront lieu au début de 2017 et qu'elle annoncerait plus tard quels magasins fermeront.
- La société Cisco Systems, Inc., établie en Californie, a annoncé qu'elle abolirait jusqu'à 5 500 postes, soit environ sept pour cent de sa main-d'œuvre mondiale. La société a déclaré qu'elle commencerait à appliquer ce plan au cours du premier trimestre de l'année financière 2017.
- Les sociétés Pfizer Inc., établie à New York, et Medivation, Inc., établie à San Francisco, ont annoncé qu'elles avaient conclu une entente de fusion définitive selon laquelle Pfizer procéderait à l'acquisition de Medivation, une société biopharmaceutique, pour une valeur totale d'environ 14 milliards de dollars américains. Pfizer a déclaré qu'elle s'attendait à ce que l'acquisition ait lieu au troisième ou au quatrième trimestre de 2016, sous réserve des conditions habituelles relatives à la conclusion d'une entente et de l'offre d'achat de la majorité des actions ordinaires en circulation de Medivation.
- La société Abercrombie & Fitch Co., établie en Ohio, a annoncé qu'elle prévoit fermer jusqu'à 60 magasins au États-Unis au cours de l'année, au fur et à mesure que les baux arriveraient à échéance. La société a aussi annoncé qu'elle s'attend à ouvrir environ 15 nouveaux magasins, y compris une dizaine sur les marchés internationaux, principalement en Chine.
- Le 12 août, le gouverneur de la Louisiane a déclaré l'état d'urgence pour tout l'État de la Louisiane en raison de phénomènes météorologiques violents. Cette déclaration restera en vigueur jusqu'au 10 septembre 2016.
- Les Jeux olympiques d'été de 2016 ont eu lieu à Rio de Janeiro, au Brésil, du 5 août au 21 août.
Nouvelles des marchés financiers
- Le 31 août, le pétrole brut (West Texas Intermediate) a clôturé à 44,70 $ US le baril, en hausse par rapport à la valeur de 41,60 $ US à la fin de juillet. Le dollar canadien a clôturé à 76,24 cents américains le 31 août, ce qui est à peu près semblable à la valeur de clôture de 76,59 cents américains à la fin de juillet. L'indice S&P/TSX a clôturé à 14 597,95 le 31 août, il est demeuré pratiquement inchangé par rapport à la fin de juillet.