Édition d'août 2018

Le présent module fournit un résumé concis de certains événements économiques canadiens et de faits nouveaux survenus sur le marché international et les marchés financiers, selon le mois civil. L'objectif du module est de fournir des renseignements contextuels visant à guider les utilisateurs des données économiques publiées par Statistique Canada. En faisant état des principaux événements ou faits nouveaux, Statistique Canada ne laisse pas entendre que ceux-ci ont une incidence importante sur les données économiques publiées au cours d'un mois de référence en particulier.

Tous les renseignements présentés ici sont obtenus à partir de sources de nouvelles et d'information publiques, et ils ne comprennent pas les renseignements protégés qui sont fournis à Statistique Canada par les répondants aux enquêtes.

Ressources

  • Le 30 août, la Cour d'appel fédérale a annoncé qu'elle annulerait le décret selon lequel le projet d'agrandissement du réseau de Trans Mountain était approuvé et qu'elle renverrait l'affaire au gouverneur en conseil pour qu'il prenne les mesures qui s'imposent.
  • La société TransCanada, établie à Calgary, a annoncé qu'elle avait conclu une entente visant la vente de sa part de 62 % des installations éoliennes de Cartier et de ses entités opérationnelles connexes à Innergex énergie renouvelable inc., de Longueuil, au Québec, pour environ 630 millions de dollars. TransCanada a déclaré que la vente devrait être conclue au quatrième trimestre de 2018, sous réserve des conditions de clôture.
  • La société Cenovus Energy Inc., établie à Calgary, a annoncé qu'elle avait conclu une entente visant la vente de la société en nom collectif qui détient les actifs de gaz naturel et de liquides de Pipestone et Wembley dans le nord-ouest de l'Alberta, moyennant des produits en espèces de 625 millions de dollars. La société a déclaré que la vente devrait être conclue au troisième trimestre de 2018, sous réserve des conditions habituelles de clôture.

Fabrication

  • La société à responsabilité illimitée New Flyer Canada, établie à Winnipeg, a annoncé que la Société de transport de Montréal et la Société de transport de Laval lui avaient attribué un contrat d'achat de 40 autobus urbains lourds électriques à batterie et à émission zéro de 40 pieds. La société a dit que l'ordre de démarrage des travaux de l'autobus pilote est attendu le 31 octobre 2018 et que l'ordre de démarrage des travaux des autobus de série est attendu après l'examen de neuf mois de l'autobus pilote.

Finance et assurances

  • La société Enercare Inc., établie à Markham, en Ontario, et Brookfield Infrastructure Partners L.P., de Toronto, ont annoncé qu'elles avaient conclu une entente selon laquelle Brookfield a accepté d'acquérir la totalité des actions ordinaires émises et en circulation d'Enercare dans le cadre d'une transaction évaluée à 4,3 milliards de dollars, y compris la dette. Les sociétés ont dit que la transaction devrait être conclue au quatrième trimestre de 2018 sous réserve des approbations des actionnaires d'Enercare, de l'approbation de la Cour supérieure de justice de l'Ontario et de certaines autres conditions habituelles de clôture.
  • La société Brookfield Business Partners L.P., établie à Toronto, et la société Macquarie Capital d'Australie ont annoncé qu'elles avaient conclu une entente visant la vente de Quadrant Energy à Santos Limited, deux sociétés de l'Australie, pour 2,15 milliards de dollars américains. Brookfield a mentionné que la vente demeure assujettie à certaines approbations et qu'elle devrait être conclue au cours du quatrième trimestre de 2018.
  • La société OMERS Infrastructure Management Inc., établie à Toronto, a annoncé qu'elle avait conclu une entente définitive visant l'acquisition d'une participation de 50 % dans la société BridgeTex Pipeline Company LLC de l'Oklahoma pour 1,438 milliard de dollars américains.

Autres nouvelles

  • Le 13 août, le gouvernement du Canada a accepté une demande officielle d'aide fédérale du gouvernement de la Colombie-Britannique pour aider à protéger les collectivités touchées par les feux de forêt dans la province. Le 15 août, le gouvernement de la Colombie-Britannique a déclaré l'état d'urgence afin d'appuyer la réponse aux feux de forêt dans toute la province. Le 29 août, il a officiellement prolongé l'état d'urgence jusqu'au 12 septembre 2018 inclusivement. En date du 29 août, 534 feux de forêt brûlaient dans la province, environ 3 200 personnes faisaient l'objet d'un ordre d'évacuation et environ 21 800 personnes faisaient l'objet d'une alerte d'évacuation.
  • Le 21 août, le gouvernement de l'Ontario a annoncé que l'un des plus importants feux dans le nord-est de l'Ontario, appelé le Parry Sound 33, avait été maîtrisé et que certaines restrictions sur les voies navigables et les routes avaient été levées.
  • La United States International Trade Commission (USITC) a annoncé qu'elle avait établi que l'industrie américaine ne subit pas de préjudice important, et qu'elle n'est pas menacée en raison des importations de papier de pâte mécanique non couché du Canada qui, selon le département du Commerce des États-Unis, est subventionné et vendu aux États-Unis à un prix inférieur à sa juste valeur. La USITC a déclaré que, par conséquent, il n'y aura aucune ordonnance d'imposition de droits antidumping ou de droits compensateurs visant les importations de ce produit provenant du Canada.
  • Le département du Commerce des États-Unis a annoncé sa décision provisoire positive, dans le cadre d'une enquête antidumping sur les importations de tuyaux soudés de grand diamètre en provenance du Canada, de la Chine, de la Corée, de la Grèce, de l'Inde et de la Turquie. Le département du Commerce a annoncé, dans le cadre de l'enquête concernant le Canada, que des droits provisoires de 24,38 % seront exigés et qu'il demandera au United States Customs and Border Protection de percevoir des dépôts en espèces en fonction de ces taux provisoires. Le département du Commerce doit annoncer la décision finale vers le 3 janvier 2019.
  • La société Constellation Brands Inc., établie à New York, et la société Canopy Growth, établie à Smiths Falls, en Ontario, ont annoncé l'élargissement de leur partenariat stratégique, dans le cadre duquel Constellation augmentera sa participation dans Canopy, ce qui se traduira par un investissement d'environ 5 milliards de dollars. Les sociétés ont déclaré que la transaction, qui devrait être conclue d'ici la fin d'octobre 2018, est assujettie aux conditions habituelles de clôture, y compris l'approbation des actionnaires de Canopy et les approbations applicables du gouvernement du Canada et des autorités de réglementation.
  • La société Molson Coors Canada, établie à Toronto, et le producteur de cannabis The Hydropothecary Corporation (HEXO) de Gatineau, au Québec, ont annoncé qu'ils avaient conclu une entente définitive visant à former une coentreprise afin de saisir des occasions de mettre au point des boissons non alcoolisées à base de cannabis pour le marché canadien après la légalisation. Les entreprises ont précisé que la transaction devrait être conclue avant le 30 septembre 2018, sous réserve de certaines conditions, y compris la signature et la remise de divers accords sur la transaction.
  • La société DSW Inc., établie en Ohio, a annoncé qu'elle fermera ses magasins à l'enseigne de Town Shoes. L'enseigne, qui offre des produits à plein prix et exerce ses activités dans les centres commerciaux, compte 38 emplacements au Canada, qui fermeront, pour la plupart, d'ici la fin de l'exercice financier.

Nouvelles des États-Unis et autres nouvelles internationales

  • Le Federal Open Market Committee des États-Unis a maintenu la fourchette cible pour le taux d'intérêt des fonds fédéraux, soit une fourchette de 1,75 % à 2,00 %. La dernière modification apportée à la fourchette cible remonte à juin 2018, où une hausse de 25 points de base avait été annoncée.
  • Le comité de politique monétaire de la Banque d'Angleterre a augmenté le taux d'escompte de 0,25 point de pourcentage pour le porter à 0,75 %. La dernière modification du taux d'escompte remonte à novembre 2017, et le taux avait alors enregistré une hausse de 25 points de base. Le comité a aussi voté pour le maintien des stocks d'achats d'obligations du gouvernement du Royaume-Uni, financés par l'émission de réserves de la banque centrale, à 435 milliards de livres sterling.
  • Le Bureau du représentant américain au Commerce a diffusé une liste de produits importés de la Chine d'une valeur totale d'environ 16 milliards de dollars américains qui seront assujettis à des droits supplémentaires de 25 %. Le représentant a déclaré que la liste contient 279 lignes tarifaires et que le United States Customs and Border Protection commencera à percevoir les droits supplémentaires sur les importations chinoises le 23 août 2018. Le 24 août, la Chine a annoncé avoir déposé une plainte à l'Organisation mondiale du commerce au sujet de ces droits.
  • Le représentant américain au Commerce a annoncé que les États-Unis et le Mexique avaient conclu un accord de principe préliminaire, sous réserve de mise au point et de mise en œuvre, pour la mise à jour de l'ALENA.
  • Le président des États-Unis, Donald Trump, a annoncé que son pays prenait des mesures pour imposer de nouveau les sanctions liées au nucléaire à l'égard de l'Iran, y compris celles sur le secteur de l'automobile iranien et sur son commerce d'or et de métaux précieux, ainsi que celles liées au rial iranien. Le président a également déclaré que toutes les autres sanctions américaines liées au nucléaire seront rétablies à compter du 5 novembre 2018, y compris celles visant le secteur iranien de l'énergie, dont les transactions liées au secteur pétrolier, et les transactions d'institutions financières étrangères avec la Banque centrale iranienne.
  • La société PepsiCo, Inc., établie à New York, et la société SodaStream International Ltd. d'Israël ont annoncé qu'elles avaient conclu une entente selon laquelle PepsiCo a accepté d'acquérir toutes les actions en circulation de SodaStream dans le cadre d'une transaction évaluée à 3,2 milliards de dollars américains. Les sociétés ont précisé que la transaction devrait être conclue d'ici janvier 2019, sous réserve de l'approbation des actionnaires de SodaStream, de certaines approbations des autorités de réglementation et d'autres conditions habituelles de clôture.
  • La société Whitbread PLC, établie au Royaume-Uni, a annoncé qu'elle avait conclu une entente visant la vente de Costa Limited, également établie au Royaume-Uni, à la société Coca-Cola d'Atlanta, en Géorgie, pour une valeur d'entreprise de 3,9 milliards de livres sterling. La société a déclaré que la vente devrait être conclue au premier semestre de 2019, sous réserve de l'approbation des actionnaires de Whitbread et d'autres approbations.

Nouvelles des marchés financiers

  • Le pétrole brut (West Texas Intermediate) a clôturé le marché à 69,80 $ US le baril le 31 août, en hausse par rapport à 68,76 $ US à la fin de juillet. Le dollar canadien a clôturé à 76,60 cents américains le 31 août, en hausse par rapport à 76,82 cents américains le 31 juillet. L'indice composé Standard and Poor's/Bourse de Toronto a clôturé à 16 262,88 le 31 août, en baisse par rapport à sa valeur de 16 434,01 à la fin de juillet.