Édition d'avril 2017

Le présent module présente un résumé concis de certains événements économiques canadiens et de faits nouveaux survenus sur le marché international et les marchés financiers, selon le mois civil. L'objectif de ce module est de fournir des renseignements contextuels visant à guider les utilisateurs des données économiques publiées par Statistique Canada. En faisant état des principaux événements ou faits nouveaux, Statistique Canada ne laisse pas entendre que ceux-ci ont une incidence importante sur les données économiques publiées au cours d'un mois de référence en particulier.

Tous les renseignements présentés ici sont obtenus à partir de sources de nouvelles et d'information publiques, et ils ne comprennent pas les renseignements protégés qui sont fournis à Statistique Canada par les répondants aux enquêtes.

Ressources

  • La société Barrick Gold, établie à Toronto, a annoncé qu'elle avait conclu une entente de coopération stratégique avec l'entreprise chinoise Shandong Gold Group Co., Ltd. en vertu de laquelle Shandong acquerra 50 % de la mine Veladero de Barrick en Argentine pour la somme de 960 millions de dollars américains. La société avait par ailleurs annoncé antérieurement, à la fin de mars, qu'elle avait conclu une entente avec l'entreprise Goldcorp Inc., établie à Vancouver, pour constituer un nouveau partenariat relativement au projet Cerro Casale au Chili. En vertu de cette entente, Goldcorp acquerra une participation de 25 % dans le projet de Barrick. Barrick a indiqué que les deux transactions devraient être conclues au plus tard au deuxième trimestre de 2017, sous réserve de l'approbation des actionnaires et des approbations réglementaires.
  • Le département américain du commerce a annoncé sa décision préliminaire dans l'enquête relative aux droits compensateurs sur le bois d'œuvre résineux provenant du Canada. Le département américain du commerce a jugé que les exportateurs de bois d'œuvre résineux provenant du Canada avaient reçu des subventions pouvant donner lieu à une compensation de l'ordre de 3,02 % à 24,12 %, et il ordonnera au U.S. Customs and Border Protection de recueillir les dépôts en espèces en fonction de ces taux provisoires. Il a également indiqué que certaines entreprises seront assujetties à la collecte rétroactive des dépôts en espèces. Les produits visés par l'enquête du département américain du commerce comprenaient notamment le bois d'œuvre résineux, les parements, les couvre-planchers et certains autres bois de conifères. Le gouvernement du Canada a annoncé qu'il convoquera de nouveau les membres du Groupe de travail fédéral-provincial sur le bois d'œuvre.

Commerce de détail

  • L'entreprise Les Compagnies Loblaw limitée, établie à Brampton, a annoncé qu'elle compte investir environ 1,3 milliard de dollars en 2017, ce qui permettra de créer près de 10 000 emplois dans le secteur du commerce de détail et de la construction. L'entreprise a affirmé qu'elle prévoit ouvrir 30 nouveaux magasins et rénover plus de 500 magasins existants. Loblaw a également annoncé qu'elle avait conclu une entente définitive avec l'entreprise torontoise Brookfield Business Partners L.P. en vertu de laquelle Brookfield acquerra 100 % des stations-service exploitées par Loblaw pour une somme d'environ 540 millions de dollars. Les entreprises ont indiqué que la transaction demeure assujettie aux conditions habituelles relatives à la conclusion d'une entente et devrait avoir lieu au cours du troisième trimestre de 2017.
  • La société Parkland Fuel, établie à Red Deer, a annoncé qu'elle avait conclu une entente avec l'entreprise vancouvéroise Chevron Canada Limited afin d'acquérir toutes les actions de Chevron Canada R&M ULC pour une somme d'environ 1,46 milliard de dollars. Parkland a précisé que l'acquisition comprend 129 stations-service de marque Chevron, 37 installations commerciales à cartes d'accès et 3 emplacements de ravitaillement en mer, une raffinerie à Burnaby, des terminaux situés à Burnaby, à Hatch Point et à Point Hardy, en Colombie-Britannique, de même qu'une entreprise de gros dont l'une des activités est la vente de carburant d'aviation à l'aéroport international de Vancouver. La société a indiqué que l'acquisition est sous réserve des approbations réglementaires, dont l'approbation du Bureau de la concurrence du Canada, et qu'elle devrait être conclue au quatrième trimestre de 2017.
  • L'entreprise Payless ShoeSource Inc., établie au Kansas, a annoncé qu'elle avait déposé des requêtes volontaires en vue d'une restructuration, conformément au chapitre 11 du code fédéral sur les faillites des États-Unis et en reconnaissance de la procédure au titre du chapitre 11 selon la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies à la Cour supérieure de justice de l'Ontario. Payless a indiqué que la restructuration entraînerait la fermeture immédiate de près de 400 emplacements à rendement inférieur aux États-Unis et à Porto Rico. L'entreprise a déclaré qu'elle s'emploierait à gérer le portefeuille des contrats de crédit-bail immobilier restants en modifiant les conditions ou en examinant la possibilité de fermer d'autres emplacements. Elle compte environ 4 400 magasins dans plus de 30 pays, dont le Canada.
  • L'entreprise bebe stores, inc., établie en Californie, a annoncé qu'elle avait conclu un accord de consultation afin de procéder, entre autres, à la vente de ce qui suit :toute la marchandise et tous les stocks appartenant à l'entreprise et à certaines de ses filiales qui sont situés dans ses magasins de vente au détail existants; certains meubles, accessoires fixes d'exploitation, équipements et certaines améliorations apportées aux biens immobiliers relativement aux magasins. L'entreprise a affirmé qu'elle prévoit fermer tous les magasins d'ici la fin de mai 2017. L'entreprise compte huit emplacements au Canada.
  • L'entreprise Kit and Ace, établie à Vancouver, a annoncé qu'elle fermait ses salles d'exposition aux États-Unis, en Australie et au Royaume-Uni. Elle a ajouté que ses salles d'exposition au Canada demeureront ouvertes.

Finances et assurances

  • L'entreprise Great-West Lifeco Inc., établie à Winnipeg, a annoncé qu'elle réduira son effectif canadien d'environ 1 500 postes au cours des deux prochaines années. L'entreprise a précisé que ces compressions découleront de la réduction du nombre d'employés temporaires, de la mise en place d'un programme de retraite volontaire et de l'élimination de postes au moyen d'un programme d'incitation au départ.

Autres nouvelles

  • La Banque du Canada a annoncé qu'elle maintenait son taux cible du financement à un jour à 0,5 %. La dernière modification du taux du financement à un jour remonte à juillet 2015, alors qu'il avait été réduit de 25 points de base.
  • Le 7 avril, les ministres représentant les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux ont annoncé qu'ils avaient conclu des négociations sur l'établissement d'un nouvel accord de libre-échange canadien qui entrera en vigueur le 1er juillet 2017. L'accord comprend des règles relatives au commerce ouvert de biens et services, des processus qui permettent de réduire les divergences dans la réglementation et les normes ainsi que des dispositions qui visent à accroître les possibilités d'accès aux marchés publics pour les entreprises canadiennes. L'accord établit également de nouveaux processus pour libéraliser le commerce intérieur dans des secteurs comme les boissons alcoolisées et les services financiers.
  • Le 13 avril, le gouvernement du Canada a annoncé le dépôt d'un projet de loi visant à légaliser le cannabis, à le réglementer et à en restreindre l'accès. Le gouvernement a indiqué que le projet de loi sur le cannabis établit un cadre juridique pour le contrôle de la production, de la distribution, de la vente et de la possession de cannabis au Canada. Il a déclaré qu'il souhaite faire entrer la loi en vigueur au plus tard en juillet 2018, une fois la sanction royale reçue.
  • Le gouvernement de l'Ontario a déposé le plan pour le logement équitable, lequel constitue un ensemble de 16 mesures visant à accroître l'abordabilité des logements pour les acheteurs et les locataires. Le plan pour le logement équitable comprend les points suivants : un impôt sur la spéculation pour les non-résidents de 15 % imposé aux particuliers qui ne sont pas citoyens ou résidents permanents du Canada et aux sociétés étrangères qui font l'achat d'un bien résidentiel comportant au plus six logements et situé dans la région élargie du Golden Horseshoe; l'étendue du contrôle des loyers à tous les logements locatifs privés; la décision permettant à la Ville de Toronto et à toute autre municipalité d'instaurer un impôt sur les propriétés vacantes; la décision de collaborer avec les municipalités et d'autres partenaires pour repérer les terres excédentaires provinciales qui pourraient être utilisées pour la construction de logements locatifs et de logements abordables.
  • Le 27 avril, le gouvernement de l'Ontario a déposé son budget de 2017, qui prévoit une augmentation de 11,5 milliards de dollars des investissements dans les soins de santé pour les trois prochaines années ainsi qu'un investissement supplémentaire de 6,4 milliards de dollars pour appuyer l'apprentissage et l'éducation. Le budget a aussi instauré le programme Assurance-santé Plus : assurance-médicaments pour les enfants et les jeunes, un régime d'assurance-médicaments  qui couvre entièrement les coûts des médicaments d'ordonnance pour les personnes âgées de 24 ans et moins. Le gouvernement prévoit un budget équilibré en 2017-2018 et une croissance économique de 2,3 % en 2017.
  • Le 27 avril, le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a déposé son budget de 2017, qui prévoit des investissements dans l'infrastructure, la santé et l'éducation. Le gouvernement a confirmé dans son budget l'augmentation annoncée antérieurement du seuil du taux d'imposition des petites entreprises, qui passera de 350 000 $ à 500 000 $, et a instauré l'augmentation du montant personnel de base pour les revenus imposables inférieurs à 75 000 $. Le gouvernement prévoit un excédent net de 25,9 millions de dollars en 2017-2018 et une croissance économique de 1,1 % en 2017.
  • Le 27 avril, le gouvernement du Yukon a déposé son budget de 2017, qui comporte des investissements dans l'infrastructure, l'éducation et l'innovation. Le budget prévoit une réduction du taux d'imposition des petites sociétés, lequel passera de 3 % à 2 %, de même que du taux général d'imposition des sociétés, qui passera de 15 % à 12 %. Le gouvernement prévoit un excédent de 6,5 millions de dollars en 2017-2018 et une croissance économique de 0,1 % en 2017.
  • Le 11 avril, le gouvernement du Manitoba a déposé son budget de 2017, qui prévoit une augmentation de 2,1 % des dépenses publiques essentielles de même qu'une affectation de plus de 1,7 milliard de dollars en 2017-2018 aux fins d'investissements dans l'infrastructure stratégique, dont les routes et les ponts, la protection contre les inondations, les hôpitaux, les écoles ainsi que les universités et les collèges. Le budget prévoit aussi des investissements pour appuyer les services de garde d'enfants et les services de santé primaires. Le gouvernement prévoit un déficit de 840 millions de dollars en 2017-2018 et une croissance économique de 2,0 % en 2017.
  • Le 7 avril, le gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard a déposé son budget de 2017, qui prévoit une augmentation de 35 millions de dollars des dépenses en santé, une augmentation de 5,4 millions de dollars des dépenses en éducation et une somme supplémentaire de 6,6 millions de dollars pour appuyer les familles et les personnes dans le besoin. Le budget prévoit aussi une somme de plus de 43 millions de dollars pour les dépenses liées à l'infrastructure et propose d'augmenter le montant personnel de base de 2 % pour l'année d'imposition de 2017. Le gouvernement prévoit un excédent de 600 000 $ en 2017-2018 et une croissance économique de 1,3 % en 2017.
  • Le 6 avril, le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador a déposé son budget de 2017, qui prévoit éliminer 75 % de la taxe temporaire sur l'essence présentée dans le budget de 2016. Le budget de 2017 prévoit également des investissements dans l'éducation, la santé, les bâtiments, le transport et l'infrastructure municipale selon un plan d'infrastructure pluriannuel de 3 milliards de dollars. Le gouvernement prévoit un déficit de 778 millions de dollars en 2017-2018 et une baisse du PIB réel de 3,8 % en 2017.
  • Le 1er avril, les gouvernements du Nouveau-Brunswick, de Terre-Neuve-et-Labrador et de l'Île-du-Prince-Édouard ont augmenté leurs salaires minimums respectifs. Au Nouveau-Brunswick, le salaire minimum est passé de 10,65 $ à 11,00 $ l'heure; à Terre-Neuve-et-Labrador, il est passé de 10,50 $ à 10,75 $ l'heure; en Nouvelle-Écosse, il est passé de 10,70 $ à 10,85 $ l'heure; à l'Île-du-Prince-Édouard, il est passé de 11,00 $ à 11,25 $ l'heure.
  • Le Groupe SNC-Lavalin Inc., établi à Montréal, a annoncé qu'il avait conclu une entente avec l'entreprise WS Atkins plc du Royaume-Uni, un cabinet-conseil en conception, ingénierie et gestion de projet, en vertu de laquelle SNC-Lavalin acquerra la totalité du capital-actions émis et à émettre d'Atkins pour une contrepartie globale en espèces de 3,6 milliards de dollars. La société a indiqué que l'acquisition devrait être conclue au plus tard le 27 octobre 2017, sous réserve des autorisations réglementaires et des approbations du tribunal.
  • L'entreprise Transcontinental inc., établie à Montréal, a annoncé la vente de son portefeuille de publications en Nouvelle-Écosse, à l'Île-du-Prince-Édouard, à Terre-Neuve-et-Labrador et au Nouveau-Brunswick à l'entreprise néo-écossaise SaltWire Network Inc., en vigueur dès maintenant. Transcontinental a indiqué que la vente inclut 28 marques et biens Web, 4 imprimeries exploitées dans son secteur des médias, des activités d'impression commerciale dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador ainsi que des activités de distribution dans le Canada atlantique.

Nouvelles des États-Unis et autres nouvelles internationales

  • Le 18 avril, la première ministre du Royaume-Uni, Theresa May, a annoncé que des élections générales se tiendront le 8 juin 2017.
  • La Banque centrale européenne (BCE) a maintenu le taux d'intérêt des principales opérations de refinancement de l'Eurosystème à 0,00 %. Elle a également maintenu les taux d'intérêt de la facilité de prêt marginal et du service de dépôt à 0,25 % et à -0,40 %, respectivement.La BCE a aussi confirmé que les achats d'actifs nets se poursuivront à un rythme mensuel de 60 milliards d'euros jusqu'à la fin de décembre 2017.
  • La Banque du Japon a annoncé qu'elle allait continuer d'appliquer un taux d'intérêt de ‑0,1 % aux soldes des taux directeurs dans les comptes courants détenus par des institutions financières à la banque.Elle a ajouté qu'elle continuerait d'acheter des obligations du gouvernement du Japon, de manière à ce que les rendements de ces obligations sur 10 ans demeurent à environ 0,00 %.
  • La Reserve Bank of Australia a maintenu le taux à un jour à 1,50 %. La dernière modification du taux à un jour remonte à août 2016, alors qu'il avait été réduit de 25 points de base.
  • La Riksbank de Suède a maintenu son principal taux d'intérêt, le taux des prises en pension, à -0,5 %.La dernière modification du taux des prises en pension remonte à février 2016, alors qu'il avait été réduit de 15 points de base.La banque a également affirmé qu'elle étendra le régime d'achat d'obligations d'État de 15 milliards SEK pour atteindre un total de 290 milliards SEK d'ici à la fin de 2017.
  • La société Panera Bread, établie au Missouri, et la société JAB Holding du Luxembourg ont annoncé qu'elles avaient conclu un accord de fusion définitif en vertu duquel JAB acquerra Panera dans le cadre d'une transaction d'une valeur d'environ 7,5 milliards de dollars américains. Selon les deux entreprises, la transaction devrait être conclue au troisième trimestre de 2017, sous réserve de l'approbation des actionnaires de Panera et des approbations réglementaires.
  • La société Seven & i Holdings Co., Ltd., établie au Japon, a annoncé que sa filiale consolidée, 7-Eleven, Inc. du Texas, acquerra les magasins et d'autres actifs constituant la majorité des dépanneurs et du commerce de vente de carburant de l'entreprise Sunoco LP, établie au Texas, pour un prix d'achat de 3,3 milliards de dollars américains. Sunoco a indiqué que les actifs vendus à 7-Eleven comprennent environ 1 110 dépanneurs et que la transaction devrait être conclue au quatrième trimestre de 2017, sous réserve des autorisations réglementaires et des conditions habituelles relatives à la conclusion d'une entente.

Nouvelles des marchés financiers

  • Les prix du pétrole (West Texas Intermediate) ont clôturé à 49,33 $ US le baril le 28 avril, en baisse par rapport à leur valeur de 50,60 $ US à la fin de mars. Le dollar canadien a clôturé à 73,26 cents américains le 28 avril, en baisse par rapport à sa valeur de 75,19 cents américains le 31 mars. L'indice composé Standard and Poor's/Bourse de Toronto a clôturé à 15 586,13 le 28 avril, en hausse par rapport à sa valeur de 15 547,75 enregistrée à la fin de mars.