Édition d'avril 2020

Le présent module fournit un résumé concis de certains événements économiques canadiens et de faits nouveaux survenus sur le marché international et les marchés financiers, selon le mois civil. L'objectif du module est de fournir des renseignements contextuels visant à guider les utilisateurs des données économiques publiées par Statistique Canada. En faisant état des principaux événements ou faits nouveaux, Statistique Canada ne laisse pas entendre que ceux-ci ont une incidence importante sur les données économiques publiées au cours d'un mois de référence en particulier.

Tous les renseignements présentés ici sont obtenus à partir de sources de nouvelles et d'information publiques, et ils ne comprennent pas les renseignements protégés qui sont fournis à Statistique Canada par les répondants aux enquêtes.

Chronologie des événements liés à la COVID-19

  • Le 15 avril, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest a prolongé l'état d'urgence sanitaire et l'état d'urgence à l'échelle du territoire jusqu'au 12 mai.
  • Le 5 avril, le gouvernement du Québec a prolongé la fermeture des entreprises non essentielles jusqu'au 4 mai.
  • Le 16 avril, le gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard a déclaré l'état d'urgence et a prolongé l'état d'urgence sanitaire. Le gouvernement du Nouveau-Brunswick a prolongé l'état d'urgence jusqu'au 30 avril.
  • Le 17 avril, le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a annoncé qu'il prolongeait l'état d'urgence en vertu de la Loi sur la gestion des urgences jusqu'au 3 mai.
  • Le 20 avril, le gouvernement du Manitoba a prolongé de 30 jours l'état d'urgence.
  • Le 23 avril, le gouvernement de l'Ontario a annoncé qu'il prolongeait jusqu'au 6 mai tous les décrets d'urgence pris jusqu'à maintenant en vertu du paragraphe 7.0.2 (4) de la Loi sur la protection civile et la gestion des situations d'urgence.
  • Le 29 avril, le gouvernement de la Colombie-Britannique a annoncé qu'il prolongeait l'état d'urgence provincial pour la troisième fois, jusqu'au 12 mai.

Certaines mesures prises en réponse à la COVID-19

  • Le 11 avril, le gouvernement du Canada a annoncé que le projet de loi C –14, la Loi no 2 sur les mesures d'urgence visant la COVID-19, avait reçu la sanction royale. Le gouvernement a indiqué que ce projet de loi comprend des assouplissements supplémentaires, annoncés le 8 avril 2020, et que grâce aux améliorations apportées, la Subvention salariale d'urgence du Canada (SSUC) fournirait un soutien aux employeurs admissibles qui sont le plus durement touchés par la pandémie de COVID-19. La SSUC s'appliquerait au taux de 75 % pour la première tranche de 58 700 $ que touche un employé, ce qui représente une prestation maximale pouvant aller jusqu'à 847 $ par semaine par employé. Selon le gouvernement, le programme sera en place pour une période de 12 semaines allant du 15 mars au 6 juin 2020.
  • Le 14 avril, le gouvernement de la Saskatchewan a annoncé qu'il mettait en œuvre une série de mesures d'aide pour le secteur pétrolier et gazier de la province, en réponse au ralentissement économique sans précédent découlant de la pandémie de COVID-19 et de la guerre des prix entre l'Arabie saoudite et la Russie.
  • Le 15 avril, la Banque du Canada a annoncé qu'elle maintenait son taux cible de financement à un jour à 0,25 %, qu'elle poursuivait l'achat d'au moins 5 milliards de dollars de titres du gouvernement du Canada par semaine sur le marché secondaire et qu'elle rehaussait temporairement jusqu'à 40 % le montant des adjudications des bons du Trésor, à compter de cette date. La Banque a également annoncé de nouvelles mesures visant à fournir un soutien supplémentaire au système financier du Canada, y compris :
    • la mise en place d'un nouveau programme d'achat d'obligations provinciales d'une valeur maximale de 50 milliards de dollars, à titre de complément du programme d'achat de titres provinciaux sur les marchés monétaires;
    • un nouveau programme d'achat d'obligations de sociétés, dans le cadre duquel la Banque acquerra jusqu'à 10 milliards de dollars en obligations de sociétés de bonne qualité sur le marché secondaire;
    • l'amélioration de son mécanisme de prise en pension à plus d'un jour, afin de permettre un financement pouvant aller jusqu'à 24 mois.
  • Le 15 avril, le gouvernement du Canada a annoncé qu'il modifierait les règles d'admissibilité à la Prestation canadienne d'urgence (PCU), afin :
    • de permettre aux travailleurs de gagner jusqu'à 1 000 $ par mois tout en continuant de toucher la PCU;
    • d'étendre la portée de la PCU aux travailleurs saisonniers qui ont épuisé leurs prestations d'assurance-emploi et qui sont incapables de reprendre leur travail saisonnier habituel en raison de la COVID-19;
    • d'étendre la portée de la PCU aux travailleurs qui ont récemment épuisé leurs prestations régulières d'assurance-emploi et qui sont incapables de trouver un emploi ou de retourner au travail en raison de la COVID-19.
  • Le 16 avril, le gouvernement du Canada a annoncé de nouvelles mesures pour soutenir les entreprises canadiennes, y compris :
    • l'élargissement du Compte d'urgence pour les entreprises canadiennes aux entreprises qui ont versé au total entre 20 000 $ et 1,5 million de dollars en salaires en 2019;
    • son intention de mettre en place l'Aide d'urgence du Canada pour le loyer commercial des petites entreprises, afin de fournir des prêts, entre autres des prêts à remboursement conditionnel, aux propriétaires d'immeubles commerciaux qui, en retour, doivent abaisser ou annuler le loyer des petites entreprises pour les mois d'avril (de manière rétroactive), de mai et de juin.
  • Le 22 avril, le gouvernement du Canada a annoncé un soutien de près de 9 milliards de dollars pour les étudiants de l'enseignement postsecondaire et les diplômés récents, y compris la nouvelle Prestation canadienne d'urgence pour les étudiants et la nouvelle Bourse canadienne pour le bénévolat étudiant.
  • Le 22 avril, le gouvernement du Manitoba a annoncé qu'il verserait jusqu'à 120 millions de dollars pour soutenir les petites et moyennes entreprises de la province qui font face à des défis importants en raison de la pandémie de COVID-19.
  • Le 23 avril, le gouvernement du Canada a annoncé plus de 1 milliard de dollars à l'appui d'une stratégie nationale de recherche médicale pour lutter contre la COVID-19, laquelle comprend la mise au point d'un vaccin et la production de médicaments ainsi que le suivi du virus. Le gouvernement a indiqué que ce nouveau financement vient s'ajouter à l'investissement de 275 millions de dollars pour la recherche sur le coronavirus et aux contre-mesures médicales annoncées en mars.
  • Le 23 avril, le gouvernement de la Saskatchewan a annoncé le plan de réouverture de la province, une approche progressive pour lever lentement les restrictions.
  • Le 24 avril, le gouvernement du Canada a annoncé qu'il avait conclu une entente de principe avec toutes les provinces et tous les territoires pour mettre en œuvre l'Aide d'urgence du Canada pour le loyer commercial des petites entreprises. Selon le gouvernement, cela entraînera une réduction de loyer de 75 % pour les petites entreprises qui ont été touchées par la COVID-19.
  • Le 24 avril, le gouvernement du Nouveau-Brunswick a annoncé la première des quatre phases du plan de rétablissement de la province et l'assouplissement de certaines restrictions en matière de santé publique. Selon le gouvernement, le plan progressif permettra aux experts de la santé de surveiller et d'évaluer les effets de la levée des restrictions et en tout temps, ces restrictions pourraient être rétablies rapidement pour protéger la santé publique.
  • Le 24 avril, le gouvernement de l'Alberta a annoncé le Site Rehabilitation Program, un programme de 1 milliard de dollars principalement financé par le Plan d'intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19, qui permettra de verser des subventions aux entrepreneurs du secteur pétrolier pour qu'ils procèdent à des travaux de remise en état de puits, de pipelines et de sites pétroliers et gaziers. Selon le gouvernement, le programme devrait créer environ 5 300 emplois directs et permettre la remise en état de milliers de sites.
  • Le 24 avril, la Ville de Calgary a annoncé que toutes les activités publiques étaient annulées jusqu'au 31 août 2020, y compris le Stampede de Calgary (aussi appelé rodéo de Calgary), en raison de la COVID-19.
  • Le 26 avril, le gouvernement de l'Ontario a annoncé que toutes les écoles financées par les fonds publics demeureraient fermées au moins jusqu'au 31 mai.
  • Le 27 avril, le gouvernement de l'Ontario a publié Un cadre visant le déconfinement de la province, qui décrit les principes directeurs de la réouverture graduelle des entreprises, des services et des espaces publics.
  • Le 27 avril, le gouvernement du Québec a annoncé la réouverture graduelle des services préscolaires, des écoles primaires et des services de garde éducatifs, à compter du 11 mai.
  • Le 28 avril, le gouvernement du Québec a annoncé la réouverture graduelle de divers secteurs économiques en mai.
  • Le 28 avril, le gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard a annoncé le plan Renouveler l'Î.-P.-É. ensemble, qui décrit les principes directeurs et l'approche progressive de réouverture des entreprises, des services et des espaces publics, la première phase commençant le 1er mai.
  • Le 29 avril, le gouvernement du Manitoba a annoncé qu'il entreprendrait, au début du mois de mai, une démarche en plusieurs étapes, afin de rétablir graduellement les services, de rouvrir des entreprises et d'accroître les possibilités de loisir.
  • Le 30 avril, le gouvernement de l'Alberta a annoncé les premières étapes d'une approche progressive en vue de la réouverture de certaines entreprises et de certains services à compter du 4 mai.
  • Le 30 avril, le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador a publié A Foundation for Living with COVID-19, qui comprend cinq niveaux d'alerte. Le gouvernement a indiqué que, selon le niveau où se situait la province, les restrictions en matière de santé publique seront progressivement assouplies et que la province passerai du niveau d'alerte 5 au niveau 4, le 11 mai.

Ressources

  • L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a annoncé le 12 avril que tous les pays membres et non membres de l'OPEP avaient convenu d'ajuster à la baisse leur production globale de pétrole brut de 9,7 kb/j, à compter du 1er mai 2020, pour une période initiale de deux mois se terminant le 30 juin 2020. Selon l'OPEP, pour la période subséquente de 6 mois, soit du 1er juillet 2020 au 31 décembre 2020, le rajustement total convenu sera de 7,7 kb/j, suivi d'un rajustement de 5,8 kb/j pour une période de 16 mois allant du 1er janvier 2021 au 30 avril 2022.
  • La société TC Energy Corporation, établie à Calgary, a annoncé le 31 mars qu'elle entreprendra la construction du projet de pipeline Keystone XL, ce qui se traduira par un investissement d'environ 8,0 milliards de dollars américains dans l'économie nord-américaine, et que le pipeline devrait entrer en service en 2023. Le gouvernement de l'Alberta a annoncé qu'il avait conclu une entente avec TC Energy pour lui fournir un soutien financier, à compter du 1er avril, afin d'accélérer la construction du pipeline. Selon le gouvernement, l'investissement comprendra 1,5 milliard de dollars en capitaux propres en 2020 ainsi qu'une garantie de prêt de 6 milliards de dollars en 2021.
  • La Compagnie Pétrolière Impériale Ltée, établie à Calgary, a annoncé le 31 mars une mise à jour de ses perspectives d'investissement, celles-ci allant de 1,1 milliard de dollars à 1,2 milliard de dollars pour 2020, soit une réduction de 500 millions de dollars (30 %) par rapport aux prévisions initiales de 1,6 milliard de dollars à 1,7 milliard de dollars. L'Impériale a également déclaré qu'en plus de la réduction des dépenses en immobilisations, elle avait cerné des possibilités de réduire ses dépenses d'exploitation de 500 millions de dollars comparativement aux niveaux de 2019.
  • La société Cenovus Energy Inc., établie à Calgary, a annoncé le 2 avril qu'elle avait décidé de réduire ses dépenses en immobilisations prévues pour 2020 d'un montant supplémentaire de 150 millions de dollars ce qui, combiné à la réduction de 450 millions de dollars annoncée en mars 2020, représente une diminution de 600 millions de dollars par rapport au budget publié en décembre 2019. Selon Cenovus, les nouvelles prévisions de dépenses en immobilisations de 750 millions de dollars à 850 millions de dollars représentent une réduction de 43 % par rapport au budget publié en décembre 2019, le reste du budget d'immobilisations étant axé sur le maintien de l'exploitation des sables bitumineux et des opérations de raffinage.
  • La société Athabasca Oil Corporation, établie à Calgary, a annoncé le 2 avril qu'en raison de la baisse importante des prix du pétrole et de l'incertitude économique associée à la crise actuelle de la COVID-19, elle avait décidé de suspendre l'exploitation des installations de drainage par gravité au moyen de vapeur d'Hangingstone. Selon l'entreprise, cette mesure aura pour conséquence une réduction de 15 % de son effectif. L'entreprise a également indiqué qu'elle avait annulé 40 millions de dollars de dépenses en immobilisations au total, ce qui représente une réduction de 30 % par rapport au budget initial de 2020.
  • La société Parkland Fuel Corporation, établie à Calgary, a annoncé le 6 avril qu'elle était sur le point d'achever les travaux requis pour la rénovation de la raffinerie de Burnaby en 2020 et qu'elle avait entrepris la séquence de démarrage de l'installation. Parkland a indiqué qu'elle s'attend à ce qu'un processus d'environ deux semaines permette d'atteindre la pleine capacité opérationnelle, en tenant compte des mesures de sécurité préventives supplémentaires liées au coronavirus.
  • La société ConocoPhillips, établie au Texas, a annoncé le 16 avril qu'elle prenait d'autres mesures pour réagir au ralentissement du marché pétrolier, y compris une réduction supplémentaire de ses dépenses en immobilisations de 1,6 milliard de dollars américains dans son plan d'exploitation pour 2020. Selon l'entreprise, compte tenu de la réduction de 0,7 milliard de dollars américains annoncée précédemment, cela représente une réduction totale des dépenses en immobilisations du plan d'exploitation de 2,3 milliards de dollars américains, soit d'environ 35 % par rapport aux prévisions de 2020. La société a également indiqué que ces réductions sont principalement axées sur le segment Lower 48, l'Alaska et le Canada.
  • La société Husky Energy Inc., établie à Calgary, a annoncé le 20 avril qu'elle réduisait considérablement ses dépenses en immobilisations et qu'elle mettait fin à sa production à marge de trésorerie négative, à titre de mesure supplémentaire visant à renforcer ses activités, compte tenu des conditions du marché causées par la COVID-19. L'entreprise a indiqué qu'elle réduira ses investissements en immobilisations de 700 millions de dollars, qu'elle suspendra la reconstruction à la raffinerie Superior, au Wisconsin, qu'elle suspendra la construction d'un projet thermique d'une capacité de 10 000 barils par jour à Spruce Lake North, dont l'achèvement était prévu au départ à la fin de 2020, qu'elle réduira ou interrompra la production de pétrole et de gaz dans l'Ouest canadien, mettant fin aux dépenses en immobilisations prévues pour 2020, et qu'elle suspendra les principales activités de construction liées au projet West White Rose, en raison de la COVID-19.
  • La société Agnico Eagle Mines Limited, établie à Toronto, a annoncé le 2 avril que, conformément au décret du gouvernement du Mexique relatif à la pandémie de COVID-19 qui prévoit que toutes les entreprises non essentielles suspendent leurs activités jusqu'au 30 avril 2020, les activités minières de l'entreprise au Mexique diminueront de façon ordonnée. L'entreprise a également indiqué qu'au Nunavut, elle a modifié ses effectifs pour permettre la poursuite des opérations à des niveaux réduits. Le 14 avril, l'entreprise a annoncé qu'elle prenait des mesures pour reprendre ses activités dans la région de l'Abitibi, au Québec, de façon ordonnée.
  • La société Endeavour Silver Corp., établie à Vancouver, a annoncé qu'elle avait entamé le processus de suspension de ses trois exploitations minières au Mexique jusqu'au 30 avril 2020, comme l'exige le gouvernement du Mexique.
  • La société Equinox Gold Corp., établie à Vancouver, a annoncé qu'elle suspendra temporairement ses activités minières à la mine Los Filos, dans l'État de Guerrero, au Mexique, conformément à un arrêté récent du gouvernement fédéral du Mexique. L'entreprise a également indiqué qu'elle avait suspendu temporairement ses opérations à la mine Pilar, dans l'État de Goiás, au Brésil, conformément aux restrictions imposées par le gouvernement de l'État. Selon l'entreprise, ses autres mines en exploitation continuent de fonctionner normalement.
  • La société Pan American Silver Corp., établie à Vancouver, a annoncé qu'elle rendra ses activités de La Colorada et de Dolores conformes au décret-loi du gouvernement du Mexique. La société a également indiqué qu'elle avait commencé à réduire volontairement sa capacité d'environ 10 % à 20 % à son exploitation de Timmins, au Canada.

Commerce de détail

  • La société Indigo Books & Music Inc., établie à Toronto, a annoncé le 13 avril qu'à la suite de l'annonce récente de la Subvention salariale d'urgence du Canada, elle avait réintégré environ 545 employés salariés de la direction des ventes au détail à son effectif en date du 12 avril 2020. Indigo a indiqué qu'elle avait fermé temporairement ses points de vente au détail le 17 mars 2020 et mis à pied temporairement 5 200 employés de ses magasins.
  • La société Roots, établie à Toronto, a annoncé le 29 avril la liquidation de Roots USA Corporation, sa filiale américaine, en déposant son bilan en vertu du chapitre 7. Selon l'entreprise, cela entraînera la fermeture permanente des magasins de la société à Boston, Washington et Chicago ainsi que de son emplacement temporaire à Woodbury Common dans l'État de New York.

Transport

  • Le 19 avril, la société WestJet Airlines Ltd., dont le siège social est à Calgary, a annoncé qu'elle supprimait environ 4 000 vols hebdomadaires ou 600 vols quotidiens, du 5 mai au 4 juin 2020, et que ces changements étaient nécessaires pour faire suite à la demande considérablement réduite pendant la crise de la COVID-19. WestJet a indiqué qu'elle continue de desservir les 38 aéroports canadiens où elle est actuellement présente, et que tous les vols transfrontaliers et internationaux demeuraient suspendus jusqu'au 4 juin 2020. Par la suite, le 22 avril, WestJet a annoncé que, compte tenu de la réduction de ses activités, elle supprimerait 3 000 autres personnes de son effectif au début de mai.
  • Le 21 avril, Air Canada, dont le siège social est à Montréal, a annoncé qu'elle suspendait le service régulier vers les États-Unis après le 26 avril, par suite de l'entente conclue entre les gouvernements du Canada et des États-Unis pour prolonger de 30 jours les restrictions frontalières, en vigueur à compter du 21 avril. Air Canada a indiqué qu'elle prévoyait reprendre le service vers les États-Unis le 22 mai.

Fabrication

  • La société Aliments Maple Leaf, Inc., établie à Mississauga, a annoncé le 8 avril qu'elle suspendait ses activités à son usine de volaille de Brampton, en Ontario, afin de mener une enquête sur trois cas de COVID-19 touchant des employés de cette usine. L'entreprise a déclaré le 16 avril qu'elle reprenait ses activités en mettant en place d'autres mesures de protection, et ce, conformément aux directives du CDC.
  • L'entreprise Olymel S.E.C., dont le siège social est à Saint-Hyacinthe au Québec, a annoncé le 11 avril qu'après avoir mis en œuvre toutes les recommandations en matière de santé publique du département de santé publique du Centre universitaire intégré de santé et de services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec, son usine d'abattage et de découpe de porcs à Yamachiche, en Mauricie, reprendrait ses activités le 14 avril. L'entreprise avait annoncé précédemment, le 29 mars, la fermeture temporaire de l'usine pour une période de 14 jours et que cette fermeture toucherait près de 1 000 employés.
  • La société Cargill, Incorporated, établie au Minnesota, a annoncé le 29 avril sa décision de reprendre ses activités à son usine de production de protéines animales de High River, en Alberta, à compter du 4 mai. L'entreprise a indiqué que, pendant les 14 jours de fermeture temporaire, elle avait mis en œuvre des mesures de sécurité supplémentaires pour réagir aux effets du virus sur l'ensemble de la collectivité.

Autres nouvelles

  • Le gouvernement du Canada a annoncé le 3 avril qu'il avait informé les États-Unis et le Mexique qu'il avait terminé le processus de ratification interne du nouvel Accord de libre-échange nord-américain. Le gouvernement a indiqué qu'il continuera de travailler avec les gouvernements des États-Unis et du Mexique pour déterminer une date d'entrée en vigueur qui sera à l'avantage de tous.
  • Le 9 avril, le gouvernement de l'Ontario a annoncé la ratification de l'entente centrale avec l'Association des enseignantes et des enseignants catholiques anglo-ontariens et l'Association ontarienne des commissaires d'écoles catholiques. Plus tard, soit le 28 avril, le gouvernement de l'Ontario a annoncé la ratification des ententes centrales avec la Fédération des enseignantes et des enseignants de l'élémentaire de l'Ontario (FEEO) et l'Association des conseils scolaires publics de l'Ontario ainsi qu'avec les travailleurs de l'enseignement de la FEEO et le Conseil des associations d'employeurs.
  • Le 28 avril, le gouvernement de l'Alberta a annoncé que des inondations causées par des embâcles sur les rivières Athabasca et Clearwater, à Fort McMurray, et sur la rivière de la Paix, dans le comté de Mackenzie, avaient donné lieu à des ordres d'évacuation pour certains résidents de Fort McMurray, de Fort Vermilion et de la Première Nation Tallcree, à Beaver Ranch. Le 2 mai, le gouvernement a indiqué que l'embâcle sur la rivière Athabasca avait cédé le 1er mai et que les niveaux d'eau étaient revenus où ils se situaient avant l'incident. Le gouvernement a également indiqué que la dérive de la glace se poursuivait sur la rivière Clearwater et que les niveaux d'eau continuaient de descendre à la jauge située au centre-ville de Fort McMurray.
  • Le salaire minimum à Terre-Neuve-et-Labrador a augmenté pour passer de 11,40 $ l'heure à 11,65 $ l'heure le 1er avril.
  • Le salaire minimum à l'Île-du-Prince-Édouard a augmenté pour passer de 12,25 $ l'heure à 12,85 $ l'heure le 1er avril.
  • Le salaire minimum au Nouveau-Brunswick a augmenté pour passer de 11,50 $ l'heure à 11,70 $ l'heure le 1er avril.
  • Le salaire minimum en Nouvelle-Écosse a augmenté pour passer de 11,55 $ l'heure à 12,55 $ l'heure le 1er avril.
  • Le salaire minimum au Yukon a augmenté pour passer de 12,71 $ l'heure à 13,71 $ l'heure le 1er avril.
  • Le 1er mai, le gouvernement du Canada a annoncé que Tiff Macklem sera nommé gouverneur de la Banque du Canada, en date du 3 juin 2020, en remplacement de Stephen S. Poloz, qui dirige la Banque depuis 2013.
  • La société CAE Inc., établie à Montréal, a annoncé qu'elle avait pris des mesures pour protéger sa situation financière en réponse à la crise de la COVID-19, y compris la mise à pied temporaire de 2 600 de ses 10 500 employés et l'imposition d'une semaine de travail réduite à 900 autres employés. L'entreprise a également déclaré qu'elle mettait au point un respirateur facile à fabriquer, en vue d'offrir un soutien vital aux patients en soins intensifs.

Nouvelles des États-Unis et autres nouvelles internationales

  • Le 2 avril, le président des États-Unis, Donald Trump, a annoncé qu'il avait émis un décret, en vertu de la Loi sur la production de défense, afin de s'assurer que les fabricants nationaux peuvent produire des ventilateurs.
  • Le 9 avril, les ministres des Finances de l'Union européenne (UE) ont annoncé une politique économique en réaction à l'épidémie de COVID-19, laquelle comprend 100 milliards d'euros pour un instrument européen temporaire visant à soutenir les filets de sécurité nationaux, 200 milliards d'euros de prêts axés sur les petites et moyennes entreprises et près de 240 milliards d'euros pour fournir un soutien en période de crise lié à la pandémie pour les pays membres de l'UE.
  • Le 16 avril, le président des États-Unis, Donald Trump, a présenté ses lignes directrices concernant les trois phases de son plan Opening Up America Again.
  • Le 24 avril, le président des États-Unis, Donald Trump, a adopté le projet de loi H.R. 266, la Paycheck Protection Program and Health Care Enhancement Act, qui prévoit un financement supplémentaire d'urgence pour l'exercice 2020, afin d'augmenter les montants autorisés et affectés pour les engagements au titre du Paycheck Protection Program approuvé en vertu de l'article 7a) de la Small Business Act, ainsi que des prêts en cas de catastrophe économique et des subventions d'urgence en vertu de la CARES Act, aux fins du financement du rétablissement et des tests dans les hôpitaux et chez les fournisseurs de soins, et à d'autres fins.
  • Le Federal Open Market Committee des États-Unis a maintenu la fourchette cible pour le taux des fonds fédéraux, celle-ci allant de 0,00 % à 0,25 %, et a indiqué qu'il continuera d'acheter des titres du Trésor et des titres adossés à des créances hypothécaires résidentielles et commerciales d'agences en quantités nécessaires pour assurer le bon fonctionnement du marché. La dernière modification du taux cible des fonds fédéraux avait pris la forme d'une diminution de 100 points de base annoncée le 15 mars 2020.
  • La Banque du Japon a annoncé qu'elle continuera d'appliquer un taux d'intérêt de -0,1 % aux soldes des taux directeurs dans les comptes courants détenus par des institutions financières à la Banque. Elle a également indiqué qu'elle jugeait approprié d'accroître l'assouplissement monétaire comme suit : i) en augmentant les achats de billets de trésorerie et d'obligations d'entreprises; ii) en renforçant les opérations de fournitures de fonds spéciaux pour faciliter le financement en réponse au nouveau coronavirus (COVID-19); iii) en effectuant activement d'autres achats d'obligations du gouvernement japonais et de bons du Trésor à taux fixe.
  • La Banque centrale européenne a annoncé les mesures suivantes : i) le taux d'intérêt sur les principales opérations de refinancement de l'Eurosystème demeurera inchangé à 0,00 % et les taux d'intérêt de la facilité de prêt marginal et du service de dépôt demeureront aussi inchangés à 0,25 % et à -0,50 %, respectivement; ii) les achats d'actifs nets en vertu du programme de rachat d'actifs se poursuivront à un rythme mensuel de 20 milliards d'euros, de même que les achats en vertu de l'enveloppe temporaire additionnelle de 120 milliards d'euros jusqu'à la fin de l'année; iii) les achats en vertu du nouveau programme de rachat d'urgence face à la pandémie du conseil des gouverneurs se poursuivront.
  • La Banque de réserve de l'Australie a confirmé les cibles de 25 points de base pour le taux de change et le rendement des obligations à trois ans du gouvernement australien, ainsi que les autres éléments de la série de mesures annoncées le 19 mars 2020.
  • La Banque de réserve de la Nouvelle-Zélande a annoncé qu'elle avait ajouté 3 milliards de dollars de dette de la Local Government Funding Agency à son programme d'achat d'actifs à grande échelle. Selon elle, cela porte la taille totale du programme à 33 milliards de dollars sur 12 mois.
  • La Riksbank de Suède a annoncé que, comme prochaine étape de son programme d'achat d'obligations, le Conseil d'administration avait décidé d'acheter des obligations émises par des municipalités et des régions suédoises et par Kommuninvest i Sverige AB, pour un montant nominal de 15 millions de couronnes suédoises. Par la suite, le 28 avril, le conseil exécutif de la Riksbank a décidé de poursuivre les achats d'obligations gouvernementales et d'obligations hypothécaires jusqu'à la fin de septembre 2020 et de laisser son taux d'intérêt principal, le taux de prise en pension, inchangé à 0,00 %.
  • La société Whiting Petroleum Corporation, établie au Colorado, et certaines filiales ont annoncé qu'elles s'étaient volontairement placées sous la protection du chapitre 11 du Code des faillites des États-Unis. L'entreprise a indiqué qu'elle poursuivra le cours normal de ses activités sans perturbations importantes pour ses fournisseurs, ses partenaires ou ses employés.
  • La société Exxon Mobil Corporation, établie au Texas, a annoncé que les investissements en immobilisations pour 2020 devraient maintenant se situer à environ 23 milliards de dollars américains, en baisse par rapport aux 33 milliards de dollars américains annoncés précédemment. Selon l'entreprise, la plus grande part de la réduction des dépenses en immobilisations se fera dans le Bassin permien.
  • La société Kinder Morgan Inc., établie au Texas, a annoncé le 22 avril que compte tenu de l'effondrement de l'OPEP-plus, le 6 mars, et de la fermeture généralisée de l'économie américaine, à partir du milieu de mars, l'entreprise réduisait ses dépenses et soutenait ses dépenses en immobilisations de plus de 100 millions de dollars américains, et qu'elle réduisait également ses perspectives d'expansion du capital pour 2020 d'environ 700 millions de dollars américains, soit de près de 30 %.
  • La société Smithfield Foods, Inc., établie en Virginie, a annoncé le 12 avril que son usine de Sioux Falls, dans l'État du Dakota du Sud, demeurerait fermée jusqu'à nouvel ordre en raison de la COVID-19. L'entreprise a indiqué qu'elle reprendra ses activités à Sioux Falls une fois que les responsables locaux et ceux de l'État et du gouvernement fédéral lui auront donné d'autres directives.
  • La société JBS USA Holdings, Inc., établie au Colorado, a annoncé le 13 avril la fermeture temporaire de l'usine de production de bœuf de Greeley, jusqu'au 24 avril 2020. Le 20 avril, JBS USA a annoncé la fermeture pour une durée indéterminée de son usine de production de porc de Worthington, au Minnesota. JBS a indiqué que l'installation emploie plus de 2 000 employés et traite 20 000 porcs par jour.
  • La société Tyson Foods, Inc., établie en Arkansas, a annoncé le 22 avril son intention de suspendre pour une période indéterminée ses activités à son usine de transformation de porc de Waterloo, en Iowa. Selon l'entreprise, l'installation fonctionnait à des niveaux de production réduits en raison de l'absentéisme des travailleurs et qu'elle cessera la production au milieu de la semaine jusqu'à nouvel ordre. Tyson a également annoncé le 22 avril que son usine de Logansport, en Indiana, fermera volontairement ses portes pendant que plus de 2 200 membres de son équipe subiront des tests, et que la production de l'installation est limitée depuis le 20 avril. Le 23 avril, Tyson a annoncé qu'elle interromprait temporairement la production à son installation de production de bœuf de Pasco, dans l'État de Washington, pendant que les membres de l'équipe subissent des tests.
  • La société Indiana Packers Corporation (IPC), établie en Indiana, a annoncé le 24 avril qu'elle avait décidé de suspendre temporairement ses activités à l'usine de Delphi. Selon IPC, la fermeture se ferait de façon progressive sur plusieurs jours et la suspension temporaire ne devrait pas durer plus de deux semaines.
  • La société Amazon.com, Inc., établie dans l'État de Washington, a annoncé le 13 avril que son engagement initial de 100 000 emplois avait été rempli et que ces nouveaux employés travaillaient dans divers emplacements aux États-Unis. L'entreprise a indiqué qu'elle créerait 75 000 emplois supplémentaires pour aider à servir ses clients.
  • La société Boeing, établie dans l'État de Washington, a annoncé le 16 avril qu'elle reprendrait la production de tous les avions commerciaux selon une approche progressive dans ses installations de la région de Puget Sound, la semaine suivante, après avoir suspendu ses opérations en mars en réponse à la pandémie de COVID-19. Selon Boeing, environ 27 000 personnes dans la région de Puget Sound retourneront aux programmes de production des 747, des 767, des 777 et des 787.

Nouvelles des marchés financiers

  • Le prix du pétrole brut West Texas Intermediate a clôturé à 18,84 $US le baril, le 30 avril, en baisse par rapport à sa valeur de clôture de 20,48 $US enregistrée à la fin de mars. Le pétrole brut Western Canadian Select a continué de se négocier à un prix inférieur à 10 $US le baril en avril. Le dollar canadien a clôturé à 71,89 cents américains le 30 avril, en hausse par rapport à sa valeur de 70,49 cents américains enregistrée à la fin de mars. L'indice composé Standard and Poor's / Bourse de Toronto a clôturé à 14 780,74 le 30 avril, en hausse par rapport à sa valeur de clôture de 13 378,75 enregistrée à la fin de mars