Le présent module fournit un résumé concis de certains événements économiques canadiens et de faits nouveaux survenus sur le marché international et les marchés financiers, selon le mois civil. L'objectif du module est de fournir des renseignements contextuels visant à guider les utilisateurs des données économiques publiées par Statistique Canada. En faisant état des principaux événements ou faits nouveaux, Statistique Canada ne laisse pas entendre que ceux-ci ont une incidence importante sur les données économiques publiées au cours d'un mois de référence en particulier.
Tous les renseignements présentés ici sont obtenus à partir de sources de nouvelles et d'information publiques, et ils ne comprennent pas les renseignements protégés qui sont fournis à Statistique Canada par les répondants aux enquêtes.
Chronologie des événements liés à la COVID-19
- Le 5 avril, le gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard a annoncé qu'à compter du 6 avril, l'état d'urgence sanitaire serait levé.
- Le 6 avril, le gouvernement du Nunavut a annoncé que l'état d'urgence sanitaire serait levé à compter du 11 avril et que, par conséquent, toutes les restrictions de santé publique restantes à l'échelle du Nunavut seraient suspendues.
Certaines mesures prises en réponse à la COVID-19
- Le 4 avril, le gouvernement du Yukon a annoncé qu'il levait l'exigence de vaccination pour la plupart des travailleurs, mais qu'il continuerait de l'imposer aux employés, aux entrepreneurs et aux bénévoles qui travaillent dans des milieux à risque élevé dans le territoire.
- Le 5 avril, le gouvernement de la Colombie-Britannique a annoncé qu'il allait de l'avant avec les plans déjà annoncés visant à continuer de lever les restrictions liées à la COVID-19 et que les changements suivants entreraient en vigueur le 8 avril :
- il ne sera plus nécessaire de présenter la preuve de vaccination de la Colombie-Britannique pour accéder aux événements, aux services et aux entreprises;
- le reste des dispositions de l'ordonnance sur la sécurité au travail viendront à échéance, ce qui signifie que les entreprises reviendront à leurs plans de lutte contre les maladies transmissibles, afin de réduire les risques de transmission de toutes les maladies;
- l'exigence selon laquelle les étudiants en résidence doivent être entièrement vaccinés, conformément à l'ordonnance relative aux mesures visant à prévenir la COVID-19 dans les résidences des établissements postsecondaires, sera abrogée.
- Le 5 avril, le gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard a annoncé que les changements suivants entreraient en vigueur le 6 avril :
- aucune limite de capacité pour les rassemblements personnels ou organisés ou pour les activités sportives et récréatives;
- aucune limite de capacité pour les réceptions de mariage, les réceptions de funérailles ou les réceptions où les gens se tiennent debout;
- les entreprises, y compris les commerces de détail, les gymnases et les installations de conditionnement physique, les musées et les bibliothèques, peuvent fonctionner à leur capacité maximale;
- les établissements de restauration et les établissements détenteurs de permis d'alcool peuvent fonctionner à leur capacité maximale.
- Le 26 avril, le gouvernement a annoncé que l'obligation de porter le masque à l'intérieur prendrait fin le 6 mai.
- Le 5 avril, le gouvernement du Québec a annoncé que l'obligation de porter un masque dans les lieux publics serait maintenue au-delà de la mi-avril.
- Le 21 avril, le gouvernement a indiqué que le port du masque dans les lieux publics serait maintenu jusqu'à la mi-mai.
- Le 6 avril, le gouvernement du Nunavut a annoncé qu'à compter du 11 avril :
- le port du masque n'est plus obligatoire pour le public;
- il n'y a aucune restriction quant à la taille des rassemblements;
- il n'y a aucune restriction quant aux exigences en matière de capacité et de distanciation pour les entreprises, les installations récréatives, les musées, les bibliothèques et les galeries d'art;
- l'isolement n'est plus obligatoire pour les personnes atteintes de la COVID-19.
- Le 11 avril, le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a annoncé que le programme de congés de maladie payés liés à la COVID-19 serait prolongé jusqu'au 7 mai 2022, ce qui coïncide avec la fin de la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique. Le gouvernement a indiqué que le programme devait se terminer le 31 mars.
Certaines réponses à l'attaque de la Russie contre l'Ukraine
- Le 11 avril, le gouvernement du Canada a annoncé qu'il imposait de nouvelles sanctions, en vertu du Règlement sur les mesures économiques spéciales visant la Russie, à 33 entités du secteur de la défense russe.
- Le 19 avril, le gouvernement a annoncé qu'il imposait de nouvelles sanctions à 14 proches du régime russe, notamment des oligarques russes et les membres de leur famille ainsi que les deux filles d'âge adulte du président Poutine.
- Le 27 avril, le gouvernement a annoncé qu'il imposait de nouvelles sanctions en vertu du Règlement sur les mesures économiques spéciales visant l'Ukraine et que les nouvelles mesures imposent des restrictions à 11 cadres supérieurs et 192 autres membres des Conseils populaires des dites Républiques populaires de Louhansk et de Donetsk.
- La société Kinross Gold Corporation, établie à Toronto, a annoncé qu'elle avait conclu un accord définitif pour vendre la totalité de ses actifs russes, pour un montant total de 680 millions de dollars américains. La société a indiqué que la transaction était soumise à l'approbation du gouvernement russe et à la conclusion de certains accords auxiliaires.
Ressources
- Le gouvernement du Canada a annoncé qu'il approuvait la conclusion du rapport d'évaluation environnementale de l'Agence d'évaluation d'impact du Canada, selon laquelle, compte tenu de la mise en œuvre des mesures d'atténuation, le projet d'exploitation de Bay du Nord n'est pas susceptible d'entraîner des effets environnementaux négatifs importants si des mesures d'atténuation sont prises. Le gouvernement a déclaré que le projet, qui comprend une installation de production pétrolière et gazière extracôtière flottante à 500 kilomètres à l'est de St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador), est autorisé à aller de l'avant sous réserve de 137 conditions juridiquement contraignantes auxquelles l'exploitant, Equinor ASA, de Norvège, doit se conformer pendant toute la durée du projet.
- La société Woodfibre LNG Limited, établie à Vancouver, a annoncé qu'elle avait envoyé un ordre de démarrage des travaux à l'entrepreneur principal McDermott International pour qu'il commence les travaux nécessaires pour faire avancer le projet en vue du début des grands travaux de construction en 2023. La société a indiqué qu'elle s'attend à ce que l'installation d'exportation soit quasi achevée en 2027.
- La société Suncor Energy Inc., établie à Calgary, a annoncé qu'elle prévoyait céder ses actifs éoliens et solaires et renforcer sa position en matière d'hydrogène et de carburants renouvelables pour accélérer les progrès dans le but de devenir une entreprise carboneutre d'ici 2050.
Fabrication
- La société General Motors du Canada (GM), établie à Oshawa, a annoncé qu'elle investissait plus de 2 milliards de dollars au Canada pour lancer la production de véhicules électriques à son usine de montage CAMI, à Ingersoll, en Ontario, et qu'elle ajoutait la production de camionnettes et un troisième quart de travail à son usine de montage d'Oshawa. La société a indiqué que la production de fourgonnettes de livraison électriques commencerait à l'usine de montage CAMI en décembre 2022 et que la production de camionnettes et l'ajout d'un troisième quart de production s'effectueraient à l'usine de montage d'Oshawa au cours des prochains mois.
- La société NFI Group Inc., établie à Winnipeg, a annoncé que sa filiale New Flyer Industries Canada ULC avait reçu de nouvelles commandes fermes de la Toronto Transit Commission pour 134 autobus urbains lourds hybrides électriques de 40 pieds Xcelsior et 68 autobus hybrides électriques de 60 pieds Xcelsior. La société a indiqué que les contrats comprennent des options qui permettront de fabriquer une quantité additionnelle pouvant aller jusqu'à 263 autobus hybrides électriques de 40 pieds et 100 autobus de 60 pieds.
- La société De Havilland Aircraft of Canada Limited, établie à Toronto, a annoncé le lancement du programme De Havilland DHC-515 Firefighter. La société a indiqué que l'assemblage final des appareils aurait lieu à Calgary, et elle s'attend à ce que plus de 500 personnes doivent être recrutées au cours des prochaines années.
- La société Moderna, Inc., établie au Massachusetts, a annoncé qu'elle prévoyait construire une usine de fabrication de vaccins à ARN messager au Québec. La société a indiqué que la construction devrait commencer en 2022, et que l'usine devrait être opérationnelle à la fin de 2024, sous réserve de l'approbation des plans et des approbations réglementaires.
Autres nouvelles
- Le 7 avril, le gouvernement du Canada a publié son budget pour 2022. Il comprend des investissements dans le logement abordable, les services de garde d'enfants, la défense et les soins dentaires, ainsi que des réductions d'impôt pour les petites entreprises, une augmentation du taux d'imposition des sociétés des groupes bancaires et d'assurance-vie et la création d'un nouveau fonds de croissance du Canada. Le gouvernement prévoit un déficit de 52,8 milliards de dollars en 2022-2023 et une croissance du produit intérieur brut (PIB) réel de 3,9 % en 2022.
- Le 7 avril, le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador a publié son budget pour 2022. Il comprend des investissements dans les infrastructures, la santé, l'éducation, les collectivités, les personnes âgées et la lutte contre les changements climatiques. Le gouvernement prévoit un déficit de 351 millions de dollars en 2022-2023 et une croissance du PIB réel de 0,5 % en 2022.
- Le 12 avril, le gouvernement du Manitoba a publié son budget pour 2022. Il comprend des investissements pour renforcer les soins de santé, rendre la vie plus abordable, bâtir l'économie et les collectivités, et protéger l'environnement. Le gouvernement prévoit un déficit de 548 millions de dollars en 2022-2023 et une croissance du PIB réel de 3,6 % en 2022.
- Le 28 avril, le gouvernement de l'Ontario a publié son budget pour 2022. Il comprend des investissements dans les soins de santé, l'éducation et les infrastructures. Le gouvernement prévoit un déficit de 19,9 milliards de dollars en 2022-2023 et une croissance du PIB réel de 3,7 % en 2022.
- Le 1er avril, le salaire minimum fédéral a augmenté pour passer de 15,00 $ à 15,55 $ l'heure.
- Le 1er avril, le salaire minimum en Nouvelle-Écosse a augmenté pour passer de 12,95 $ à 13,35 $ l'heure.
- Le 1er avril, le salaire minimum au Yukon a augmenté pour passer de 15,20 $ à 15,70 $ l'heure.
- Le 1er avril, le salaire minimum à l'Île-du-Prince-Édouard a augmenté pour passer de 13,00 $ à 13,70 $ l'heure.
- Le 1er avril, le salaire minimum à Terre-Neuve-et-Labrador a augmenté pour passer de 12,75 $ à 13,20 $ l'heure.
- La Banque du Canada a augmenté le taux cible du financement à un jour de 50 points de base pour le faire passer à 1,0 %. La dernière modification du taux cible du financement à un jour remonte à mars 2022, et le taux avait alors été augmenté de 25 points de base. La Banque a aussi indiqué qu'elle mettait fin au réinvestissement et entamerait un resserrement quantitatif à compter du 25 avril. En outre, les obligations du gouvernement du Canada arrivant à échéance qui figurent au bilan de la Banque ne seront plus remplacées. Par conséquent, la taille du bilan diminuera avec le temps.
- Le 13 avril, TD Canada Trust, RBC Banque Royale, la Banque Scotia, BMO Banque de Montréal, la Banque Canadienne Impériale de Commerce (CIBC) et la Banque Laurentienne du Canada ont annoncé qu'elles avaient augmenté leur taux d'intérêt préférentiel canadien de 50 points de base, pour le faire passer de 2,70 % à 3,20 %, à compter du 14 avril 2022.
- La société Brookfield Business Partners, établie à Toronto, a annoncé un accord visant l'acquisition de l'entreprise CDK Global Inc., de l'Illinois, un fournisseur de services technologiques et de solutions logicielles pour les concessionnaires et les fabricants d'automobiles, dans le cadre d'une transaction évaluée à environ 8,3 milliards de dollars américains. La société a indiqué que la transaction devrait se conclure au troisième trimestre de 2022, sous réserve des conditions de clôture habituelles, notamment l'approbation des actionnaires et les approbations réglementaires.
Nouvelles des États-Unis et autres nouvelles internationales
- La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé que : i) les taux d'intérêt des principales opérations de refinancement, du mécanisme de prêt marginal et du service de dépôt demeureront inchangés à 0,00 %, 0,25 % et -0,50 %, respectivement; ii) les achats mensuels nets en vertu du programme d'achats d'actifs (APP) atteindront 40 milliards d'euros en avril, 30 milliards d'euros en mai et 20 milliards d'euros en juin; iii) elle a l'intention de réinvestir les paiements du principal des titres arrivant à échéance qui ont été achetés dans le cadre du programme d'achats d'urgence face à la pandémie, au moins jusqu'à la fin de 2024.
- Le Conseil d'administration de la Riksbank de Suède a augmenté le taux des prises en pension de 25 points de base pour le porter à 0,25 %. La dernière modification du taux des prises en pension remonte à décembre 2019, et le taux avait alors été augmenté de 25 points de base.
- La Banque du Japon a annoncé qu'elle appliquerait un taux d'intérêt négatif de -0,1 % aux soldes des taux directeurs dans les comptes courants détenus par des institutions financières à la Banque. Elle a également indiqué qu'elle achèterait le montant nécessaire d'obligations du gouvernement du Japon, sans fixer de limite supérieure, afin que les rendements de ces obligations sur 10 ans demeurent à environ 0 %.
- La Banque de réserve de l'Australie a maintenu la cible pour le taux à un jour à 0,10 %. La dernière modification du taux à un jour remonte à novembre 2020, et le taux avait alors été réduit de 15 points de base.
- La Banque de réserve de la Nouvelle-Zélande a augmenté le taux de base officiel, son principal taux directeur, de 50 points de base pour le faire passer à 1,50 %. La dernière modification du taux de base officiel remonte à février 2022, et le taux avait alors été augmenté de 25 points de base.
- Les pays membres et les pays non membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) ont annoncé qu'ils avaient décidé de rajuster de 0,432 million de barils par jour à la hausse leur production mensuelle globale pour le mois de mai 2022.
- La société Twitter, Inc., établie en Californie, a annoncé avoir conclu une entente définitive en vue de son acquisition par une entité appartenant entièrement à Elon Musk, pour un montant approximatif de 44 milliards de dollars américains. La société a indiqué que la transaction devrait se conclure en 2022, sous réserve de l'approbation des actionnaires et des approbations réglementaires, ainsi que du respect des autres conditions habituelles de clôture.
Nouvelles des marchés financiers
- Le prix du pétrole brut West Texas Intermediate a clôturé à 104,69 $ US le baril, le 29 avril, en hausse par rapport à sa valeur de clôture de 100,28 $ US à la fin de mars. Le pétrole brut Western Canadian Select s'est négocié entre 80 $ US et 95 $ US le baril tout au long du mois d'avril. Le dollar canadien a clôturé à 78,17 cents américains le 29 avril, en baisse par rapport à sa valeur de 80,03 cents américains à la fin de mars. Le 29 avril, l'indice composé Standard and Poor's/Bourse de Toronto a clôturé à 20 762,00, en baisse par rapport à sa valeur de clôture de 21 890,16 à la fin de mars.