Nouvelles économiques canadiennes, édition d'avril 2023

Le présent module fournit un résumé concis de certains événements économiques canadiens et de faits nouveaux survenus sur le marché international et les marchés financiers, selon le mois civil. L'objectif du module est de fournir des renseignements contextuels visant à guider les utilisateurs des données économiques publiées par Statistique Canada. En faisant état des principaux événements ou faits nouveaux, Statistique Canada ne laisse pas entendre que ceux-ci ont une incidence importante sur les données économiques publiées au cours d'un mois de référence en particulier.

Tous les renseignements présentés ici sont obtenus à partir de sources de nouvelles et d'information publiques, et ils ne comprennent pas les renseignements protégés qui sont fournis à Statistique Canada par les répondants aux enquêtes.

Ressources

  • La société Suncor Energy Inc., établie à Calgary, a annoncé qu'elle avait accepté d'acheter les activités canadiennes de TotalEnergies, établie en France, en faisant l'acquisition de TotalEnergies EP Canada Ltd. pour une contrepartie en espèces de 5,5 milliards de dollars. Suncor a déclaré que la transaction devrait se conclure au troisième trimestre de 2023, sous réserve de la renonciation au droit de premier refus à la participation directe dans Surmont et d'autres conditions de clôture habituelles, y compris l'obtention de toutes les approbations réglementaires.
  • La société West Fraser Timber Co. Ltd. a annoncé en février une réduction prévue de ses activités pendant un mois à compter de la mi-avril à l'usine Cariboo Pulp & Paper située à Quesnel, en Colombie-Britannique. West Fraser a déclaré que la décision découle de la diminution de la disponibilité des résidus de bois de sciage.

Fabrication

  • Le groupe Volkswagen, établi en Allemagne, a annoncé que sa filiale de fabrication de batteries PowerCo SE prévoyait investir jusqu'à 7,0 milliards de dollars jusqu'en 2030 pour construire une giga-usine à St. Thomas, en Ontario. La construction devrait commencer en 2024 et la production devrait débuter en 2027. La société a indiqué que l'usine pourrait créer jusqu'à 3 000 emplois qualifiés et des milliers d'emplois indirects supplémentaires dans la région.
  • La société Cascades Inc. établie à Kingsey Falls, au Québec, a annoncé le repositionnement de sa plateforme de production de papiers tissu et qu'à compter de juillet 2023, elle fermera progressivement ses usines de Barnwell, en Caroline du Sud, et de Scappoose, en Oregon, et qu'elle mettra fin également aux activités de sa machine à papier vierge de son usine de St. Helens, en Oregon. L'entreprise a dit qu'environ 300 employés seront touchés par ce repositionnement.

Salaire minimum

  • Le salaire minimum fédéral a augmenté pour passer de 15,55 $ l'heure à 16,65 $ l'heure le 1er avril.
  • Le salaire minimum à Terre-Neuve-et-Labrador a augmenté pour passer de 13,70 $ l'heure à 14,50 $ l'heure le 1er avril.
  • Le salaire minimum en Nouvelle-Écosse a augmenté pour passer de 13,60 $ l'heure à 14,50 $ l'heure le 1er avril.
  • Le salaire minimum au Nouveau-Brunswick a augmenté pour passer de 13,75 $ l'heure à 14,75 $ l'heure le 1er avril.
  • Le salaire minimum au Manitoba a augmenté pour passer de 13,50 $ l'heure à 14,15 $ l'heure le 1er avril.
  • Le salaire minimum au Yukon a augmenté pour passer de 15,70 $ l'heure à 16,77 $ l'heure le 1er avril.

Autres nouvelles

  • La Banque du Canada a maintenu son taux cible de financement à un jour à 4,50 %. La dernière modification du taux cible du financement à un jour remonte à janvier 2023, et le taux avait alors été augmenté de 25 points de base. La banque a également déclaré qu'elle poursuivait sa politique de resserrement quantitatif.
  • Le gouvernement du Canada a annoncé que le projet d'agrandissement portuaire du Terminal 2 à Roberts Bank, proposé par l'Administration portuaire Vancouver-Fraser, pouvait aller de l'avant sous réserve de 370 conditions juridiquement contraignantes visant la protection de l'environnement, y compris la prévention des préjudices aux espèces locales.
  • L'Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC) a annoncé le 18 avril que plus de 155 000 membres travaillant pour le Conseil du Trésor et l'Agence du revenu du Canada entameraient une grève à compter du 19 avril. Le 1er mai, l'AFPC a annoncé qu'elle avait conclu des ententes de principe pour plus de 120 000 employés du Conseil du Trésor.
  • La société torontoise Brookfield Infrastructure Partners L.P., par l'entremise de sa filiale Brookfield Infrastructure Corporation, et la société des Bermudes Triton International Limited, propriétaire et locateur de conteneurs intermodaux, ont annoncé une entente définitive pour acquérir Triton dans le cadre d'une opération au comptant et de bourse pour une valeur d'entreprise totale d'environ 13,3 milliards de dollars américains. Selon Brookfield, la transaction devrait se conclure au quatrième trimestre de 2023, sous réserve des conditions habituelles de clôture, de l'approbation des actionnaires de Triton et de l'obtention des approbations réglementaires requises.
  • La société torontoise Rogers Communications Inc. a annoncé qu'elle a terminé sa fusion avec l'entreprise Shaw Communications Inc., établie à Calgary.
  • L'entreprise GlaxoSmithKline plc (GSK), établie au Royaume-Uni, et la société BELLUS Santé inc. de Laval (Québec), ont annoncé qu'elles ont conclu une entente selon laquelle GSK fera l'acquisition de BELLUS pour une valeur nette totale d'environ 2,0 milliards de dollars américains. Les entreprises ont déclaré que la transaction devrait se conclure au troisième trimestre de 2023 ou avant, sous réserve de l'approbation des actionnaires et des approbations réglementaires.

Nouvelles des États-Unis et autres nouvelles internationales

  • La Banque du Japon a annoncé qu'elle continuera d'appliquer un taux d'intérêt négatif de -0,1 % aux soldes des taux directeurs dans les comptes courants détenus par des institutions financières à la Banque. Elle a également indiqué qu'elle achèterait le montant nécessaire d'obligations du gouvernement du Japon, sans fixer de limite supérieure, afin que les rendements de ces obligations sur 10 ans demeurent à environ 0 %.
  • La Banque de réserve de l'Australie a maintenu la cible pour le taux à un jour à 3,60 %. La dernière modification de la cible pour le taux à un jour remonte à mars 2023, et le taux avait alors été augmenté de 25 points de base.
  • La Banque de réserve de la Nouvelle-Zélande a augmenté le taux de base officiel, son principal taux directeur, de 50 points de base pour le faire passer à 5,25 %. La dernière modification du taux de base officiel remonte à février 2023, et le taux avait alors été augmenté de 50 points de base.
  • Le Conseil d'administration de la Risksbank de Suède a augmenté le taux des prises en pension de 50 points de base pour le porter à 3,5 %. La dernière modification de son taux d'intérêt remonte à février 2023, et le taux avait alors été augmenté de 50 points de base.
  • L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a annoncé le 3 avril que des rajustements volontaires de la production par certains membres, en plus de celui annoncé par la Fédération de Russie, porteront la production totale à 1,66 million de barils de pétrole par jour à partir de mai, et ce, jusqu'à la fin de 2023.
  • La société Merck & Co., établie au New Jersey et l'entreprise Prometheus Biosciences, Inc., implantée en Californie, ont annoncé qu'elles ont conclu une entente définitive selon laquelle Merck, par l'entremise d'une filiale, accepte d'acquérir Prometheus pour une valeur nette totale d'environ 10,8 milliards de dollars américains. Selon les deux entreprises, la transaction devrait se conclure au troisième trimestre de 2023, sous réserve de l'approbation des actionnaires de Prometheus, de l'expiration du délai d'attente en vertu de la loi américaine Hart-Scott-Rodino Antitrust Improvements Act et des autres conditions de clôture habituelles.
  • La société Bed Bath & Beyond Inc., établie au New Jersey, a annoncé qu'elle-même et un certain nombre de ses filiales avaient déposé des demandes volontaires de protection en vertu du chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites pour procéder à une liquidation ordonnée de ses activités tout en menant un processus de marketing limité visant à solliciter l'intérêt pour la vente d'une partie ou de la totalité de ses actifs. La société a déclaré qu'elle avait obtenu un engagement de financement de débiteur-exploitant d'environ 240 millions de dollars américains, et l'assurance que ses 360 magasins Bed Bath & Beyond, ses 120 points de vente buybuy BABY et ses sites Web pourraient rester accessibles pour continuer à servir les clients pendant que l'entreprise procède à la fermeture de ses magasins de détail.
  • La société 3M, établie au Minnesota, a annoncé qu'elle prenait des mesures de restructuration qui toucheront environ 6 000 postes à l'échelle mondiale, en plus de la réduction de 2 500 emplois manufacturiers annoncée en janvier 2023. 3M s'attend à des frais totaux avant impôts compris entre 700 millions et 900 millions de dollars américains, compte tenu des mesures annoncées en janvier 2023.

Nouvelles des marchés financiers

  • Le prix du pétrole brut West Texas Intermediate a clôturé à 76,78 $ US le baril, le 28 avril, en hausse par rapport à sa valeur de clôture de 75,67 $ US à la fin de mars. Le pétrole brut Western Canadian Select s'est négocié entre 53 $ et 63 $ US le baril tout au long du mois d'avril. Le dollar canadien a clôturé à 73,65 cents américains le 28 avril, en baisse par rapport à sa valeur de 73,89 cents américains enregistrée à la fin de mars. Le 28 avril, l'indice composé Standard and Poor's/Bourse de Toronto a clôturé à 20 636,54, en hausse par rapport à sa valeur de clôture de 20 099,89 à la fin de mars.