Édition de décembre 2016

Le présent module présente un résumé concis de certains événements économiques canadiens et de faits nouveaux survenus sur le marché international et les marchés financiers, selon le mois civil. L'objectif de ce module est de fournir des renseignements contextuels visant à guider les utilisateurs des données économiques publiées par Statistique Canada. En faisant état des principaux événements ou faits nouveaux, Statistique Canada ne laisse pas entendre que ceux-ci ont une incidence importante sur les données économiques publiées au cours d'un mois de référence en particulier.

Tous les renseignements présentés ici sont obtenus à partir de sources de nouvelles et d'information publiques, et ils ne comprennent pas les renseignements protégés qui sont fournis à Statistique Canada par les répondants aux enquêtes.

Ressources

  • Canadian Natural Resources Limited, établie à Calgary, a annoncé que son budget d'immobilisations de 2017 se chiffre à environ 3,890 milliards de dollars. L'entreprise a dit prévoir des dépenses en immobilisations totales de 3,845 milliards de dollars en 2016.
  • L'entreprise Husky Energy Inc., établie à Calgary, a annoncé que son programme de dépenses en immobilisations en 2017 se situera entre 2,6 milliards de dollars et 2,7 milliards de dollars, en hausse par rapport à environ 2,0 milliards de dollars en 2016. L'entreprise a également annoncé qu'elle avait approuvé plusieurs nouveaux projets, y compris trois nouveaux projets thermiques dans la région de Lloyd, dont la capacité nominale totale s'élève à environ 30 000 barils par jour à Dee Valley, Spruce Lake North et Spruce Lake Central, la première production étant prévue en 2020 pour les trois sites.
  • La société Crescent Point Energy Corp., établie à Calgary, a annoncé un budget d'immobilisations de 1,45 milliard de dollars en 2017, en hausse par rapport à la recommandation de 1,1 milliard de dollars en ce qui concerne les dépenses en immobilisations de 2016. L'entreprise a déclaré qu'environ 1,29 milliard de dollars, ou 89 % de son budget d'immobilisations de 2017, ont été affectés à des activités de forage et de mise en valeur, y compris le forage d'environ 670 puits nets.
  • La société Cenovus Energy Inc., établie à Calgary, a annoncé son intention d'investir de 1,2 milliard de dollars à 1,4 milliard de dollars en 2017, ce qui constitue une hausse de 24 % par rapport aux dépenses d'investissement prévues par l'entreprise en 2016. L'entreprise a déclaré que le budget de 2017 comprend des immobilisations pour reprendre la construction de l'expansion de la phase G du projet d'exploitation de sables bitumineux de Cenovus à Christina Lake.
  • La société TransCanada, établie à Calgary, a annoncé que sa filiale en propriété exclusive, NOVA Gas Transmission Ltd., ira de l'avant avec une expansion de 655 millions de dollars de son réseau de NGTL, le Saddle West Project, qui devrait augmenter la capacité totale de transport de gaz naturel d'environ 355 millions de pieds cubes par jour. Elle a indiqué qu'elle prévoit le début de la construction en 2018, sous réserve de l'obtention des approbations réglementaires.
  • Athabasca Oil Corporation, une société établie à Calgary, a annoncé qu'elle avait signé des ententes avec Statoil ASA de Norvège pour acquérir le pétrole canadien produit par méthode thermique de Statoil, y compris le Leismer Thermal Oil Project. Statoil a déclaré que la contrepartie totale s'élève à 832 millions de dollars. L'acquisition devrait être conclue au premier trimestre de 2017, sous réserve des approbations réglementaires.
  • La société Inter Pipeline Ltd., établie à Calgary, a annoncé qu'elle avait conclu une entente concernant l'acquisition de 15 % des droits de l'entreprise Canadian Natural Resources Limited, établie à Calgary, à l'égard du réseau pipelinier de Cold Lake, pour la somme de 527,5 millions de dollars. La transaction devrait être conclue avant la fin de l'année civile, sous réserve des conditions de clôture habituelle.
  • La Mosaic Company, établie au Minnesota, a annoncé qu'elle avait accepté d'acquérir de Vale S.A., du Brésil, l'entreprise Vale Fertilizantes pour un prix d'achat forfaitaire évalué à 2,5 milliards de dollars américains. Grâce à cette acquisition, Mosaic fera également l'acquisition du projet de potasse de Vale à Kronau, en Saskatchewan. L'entreprise a dit que la transaction devrait être conclue vers la fin de 2017, sous réserve de l'obtention des approbations réglementaires.

Fabrication

  • L'exploitant d'avions commerciaux Bombardier, établi à Montréal, a annoncé qu'il avait conclu une entente d'achat ferme avec Philippine Airlines, Inc. pour cinq aéronefs Q400 et les droits d'achat pour sept autres aéronefs Q400, évaluée à environ 165 millions de dollars américains et qui pourrait atteindre 401 millions de dollars américains si Philippine Airlines décidait de se prévaloir de tous ses droits d'achat. Les cinq aéronefs commandés par l'entreprise devraient être livrés au courant de 2017. Bombardier a également annoncé que la République-Unie de Tanzanie avait signé des ententes d'achat ferme pour deux avions de ligne à réaction CS300 et un aéronef à turbopropulseur Q400, dont la valeur combinée s'élève à environ 200 millions de dollars américains.

Finances

  • La société Fairfax Financial Holdings Limited, établie à Toronto, et la société Allied World Assurance Company Holdings, AG, établie en Suisse, ont annoncé qu'elles avaient signé une entente de fusion, en vertu de laquelle Fairfax fera l'acquisition de toutes les actions ordinaires nominatives restantes d'Allied World, pour des capitaux propres d'environ 4,9 milliards de dollars américains. Selon les deux sociétés, la transaction devrait être conclue au deuxième trimestre de 2017, sous réserve de l'approbation des actionnaires de Fairfax.

Autres nouvelles

  • La Banque du Canada a annoncé qu'elle maintenait son taux cible du financement à un jour à 0,5 %. La dernière modification du taux cible remonte à juillet 2015, alors qu'il avait été réduit de 25 points de base.
  • Le gouvernement de la Colombie-Britannique a lancé son programme B.C. HOME Partnership, qui offrira un prêt sur 25 ans aux acheteurs d'une première maison moyennant une mise de fonds. Le programme versera un montant équivalant à la contribution de l'acheteur jusqu'à concurrence de 5 % du prix d'achat de la maison, jusqu'à un prix d'achat maximal de 750 000 $. Les prêts consentis par l'entremise du programme seront sans intérêts et sans versements pour les cinq premières années. Le gouvernement a déclaré que le programme commencera à accepter des demandes le 16 janvier 2017.

Nouvelles des États-Unis et autres nouvelles internationales

  • Le U.S. Federal Open Market Committee (FOMC) a relevé la fourchette cible pour le taux des fonds fédéraux de 25 points de base, pour l'établir à 0,50 % - 0,75 %. La dernière modification de la fourchette cible remontait à décembre 2015, où une augmentation de 25 points de base avait été annoncée.
  • La Banque centrale européenne (BCE) a maintenu le taux d'intérêt des principales opérations de refinancement de l'Eurosystème à 0,00 %. Elle a également maintenu les taux d'intérêt de la facilité de prêt marginal et du service de dépôt à 0,25 % et à -0,40 %, respectivement. La BCE a ajouté qu'elle allait continuer son programme d'achat d'actifs au rythme mensuel actuel de 80 milliards d'euros jusqu'à la fin de mars 2017. Dès avril 2017, les achats d'actifs nets devraient se maintenir au rythme mensuel de 60 milliards d'euros jusqu'à la fin de décembre 2017.
  • Le Comité de politique monétaire de la Banque d'Angleterre a voté pour le maintien du taux d'escompte à 0,25 % ainsi que des stocks d'actifs achetés financés par l'émission de réserves de la banque centrale à 435 milliards de livres sterling. La dernière modification du taux d'escompte remonte à août 2016, où une réduction de 25 points de base avait été enregistrée.
  • La Banque du Japon a annoncé qu'elle allait continuer d'appliquer un taux d'intérêt de -0,1 % aux soldes des taux directeurs dans les comptes courants détenus par des institutions financières à la Banque du Japon. La Banque du Japon a ajouté qu'elle allait continuer d'acheter des obligations du gouvernement du Japon, de manière à ce que les rendements de ces obligations sur 10 ans demeurent aux alentours de 0 %.
  • La Banque de réserve d'Australie a maintenu le taux à un jour à 1,50 %. La dernière modification du taux à un jour remonte à août 2016, alors qu'il avait été réduit de 25 points de base.
  • La Riksbank suédoise a maintenu son principal taux d'intérêt, le taux des prises en pension, à -0.5 %. La dernière modification du taux des prises en pension remonte à février 2016, alors qu'il avait été réduit de 15 points de base. La Riksbank a également décidé d'augmenter les achats d'obligations des administrations publiques de 30 milliards de couronnes pendant le premier semestre de 2017.
  • Le 10 décembre, les ministres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) ont rencontré certains ministres de pays producteurs de pétrole non membres de l'OPEP. L'OPEP a annoncé que plusieurs pays non membres ont proposé de modifier leur production de pétrole, volontairement ou par le biais d'un repli contrôlé, dès le 1er janvier 2017 pendant six mois, avec possibilité de renouvellement pour une autre période de six mois.
  • La société allemande Bombardier Transport a annoncé qu'elle avait signé un accord‑cadre avec la société fédérale des chemins de fer d'Autriche prévoyant la livraison d'un maximum de 300 trains BOMBARDIER TALENT 3, dont le prix courant est évalué à environ 1,9 milliard de dollars US. La société a précisé que la première commande dans le cadre de l'accord prévoit la livraison de 21 trains TALENT 3 en 2019. Bombardier Transport a également annoncé que la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) avait passé une commande pour obtenir 52 trains de banlieue supplémentaires de type Francilien à rame automotrice électrique (RAE). La société a déclaré que la commande ferme a une valeur d'environ 370 millions de dollars et que les premiers trains de cette commande seront livrés au début de 2018.
  • La société Glencore plc, établie en Suisse, et Qatar Investment Authority ont annoncé avoir conclu une entente concernant l'acquisition de 19,5 % des droits de l'entreprise russe Rosneft Oil Company pour la somme de 10,2 milliards d'euros. Les sociétés ont déclaré que la transaction devrait être conclue à la mi-décembre 2016.
  • Starbucks Corporation, établie à Washington, a annoncé ses plans d'ouvrir environ 12 000 nouveaux points de vente à l'échelle mondiale d'ici à 2021.

Nouvelles des marchés financiers

  • Les prix du pétrole brut (West Texas Intermediate) ont clôturé à 54,06 $ US le baril le 28 décembre, en hausse par rapport à 49,44 $ US à la fin de novembre. Le dollar canadien a clôturé à 73,77 cents américains le 28 décembre, en baisse par rapport à sa valeur de clôture du 30 novembre. L'indice S&P/TSX a clôturé à 15 361,10 le 28 décembre, en hausse par rapport à sa valeur de 15 082,85 à la fin de novembre.