Le présent module fournit un résumé concis de certains événements économiques canadiens et de faits nouveaux survenus sur le marché international et les marchés financiers, selon le mois civil. L'objectif du module est de fournir des renseignements contextuels visant à guider les utilisateurs des données économiques publiées par Statistique Canada. En faisant état des principaux événements ou faits nouveaux, Statistique Canada ne laisse pas entendre que ceux-ci ont une incidence importante sur les données économiques publiées au cours d'un mois de référence en particulier.
Tous les renseignements présentés ici sont obtenus à partir de sources de nouvelles et d'information publiques, et ils ne comprennent pas les renseignements protégés qui sont fournis à Statistique Canada par les répondants aux enquêtes.
Chronologie des événements liés à la COVID-19
- Le 30 novembre, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest a annoncé qu'il avait prolongé l'état d'urgence dans la ville de Yellowknife jusqu'au 13 décembre. Le 14 décembre, l'état d'urgence a été prolongé de nouveau jusqu'au 22 décembre et, à cette date, il a été prolongé jusqu'au 5 janvier 2022.
- Le 7 décembre, le gouvernement a annoncé qu'il avait prolongé l'état d'urgence à l'échelle du territoire jusqu'au 21 décembre, date à laquelle il l'a prolongé de nouveau jusqu'au 4 janvier 2022.
- Le 9 décembre, le gouvernement du Nunavut a annoncé qu'il avait prolongé l'état d'urgence sanitaire à l'échelle du territoire jusqu'au 23 décembre, date à laquelle il l'a prolongé de nouveau jusqu'au 6 janvier 2022.
- Le 10 décembre, le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a annoncé qu'il renouvelait l'état d'urgence à compter du 12 décembre, jusqu'au 26 décembre. Le 24 décembre, l'état d'urgence a été renouvelé du 26 décembre au 9 janvier 2022.
Certaines mesures prises en réponse à la COVID-19
- Le 30 novembre, le gouvernement du Canada a annoncé qu'au cours des prochains jours, tous les voyageurs entièrement vaccinés qui arrivent par avion de points de départ autres que les États-Unis seront soumis à des tests à l'arrivée, et que les voyageurs entièrement vaccinés seront tenus de se mettre en quarantaine en attendant les résultats de leur test à l'arrivée.
- Le 7 décembre, le gouvernement a annoncé qu'il proposerait un règlement rendant la vaccination obligatoire dans les lieux de travail sous réglementation fédérale, comme dans le transport routier, les télécommunications et les services bancaires.
- Le 17 décembre, le gouvernement a annoncé qu'en réponse aux risques et aux incertitudes liés à la propagation du variant Omicron au Canada et à l'échelle mondiale, il :
- lèverait les mesures extraordinaires pour les voyageurs revenant de 10 pays particuliers figurant dans la liste initiale, à compter du 19 décembre;
- rétablirait l'exigence d'un résultat négatif à un test PCR avant l'arrivée pour tous les voyageurs quittant le pays pendant moins de 72 heures, et, en date du 21 décembre, l'exigence d'un test préalable à l'arrivée pour tous les voyages, quelle qu'en soit la durée.
- Le 3 décembre, le gouvernement du Nunavut a annoncé l'assouplissement des mesures de santé publique à Coral Harbour et Pond Inlet et a indiqué qu'à compter de cette date :
- il n'y aura pas de limite pour les rassemblements extérieurs;
- les rassemblements à l'intérieur dans les logements seront limités à 15 personnes, en plus des membres du ménage;
- les rassemblements publics à l'intérieur seront limités à une capacité de 75 %;
- les bibliothèques, les galeries d'art, les gymnases et les centres de conditionnement physique, ainsi que les arénas, seront limités à une capacité de 50 %;
- les restaurants et les établissements détenteurs d'un permis d'alcool pourront ouvrir à 75 % de leur capacité.
- Le 24 décembre, le gouvernement a annoncé le resserrement des restrictions sanitaires dans l'ensemble du territoire. Notamment, à compter de cette date :
- les rassemblements extérieurs sont limités à cinq personnes;
- les rassemblements publics à l'intérieur ne sont pas autorisés;
- un foyer peut accueillir jusqu'à cinq visiteurs, pour des services essentiels ou d'urgence;
- les bibliothèques, les galeries d'art, les théâtres, les centres de conditionnement physique, les piscines et les arénas sont fermés;
- toutes les entreprises non essentielles et les bureaux gouvernementaux sont fermés;
- les bars et les établissements détenteurs d'un permis d'alcool sont fermés;
- les restaurants peuvent ouvrir pour les commandes à emporter uniquement;
- toutes les entreprises offrant des services personnels (p. ex. chiropraticiens, massothérapeutes, salons d'esthétique, salons de coiffure) sont fermées;
- les écoles sont fermées jusqu'au 10 janvier.
- Le 29 décembre, le gouvernement a annoncé le prolongement des mesures de confinement jusqu'au 17 janvier 2022.
- Le 2 décembre, le gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard a annoncé que, du 3 décembre au début de janvier :
- toute personne arrivant à l'Île-du-Prince-Édouard en provenance d'une destination internationale doit subir un test au point d'entrée à son arrivée et, de nouveau, le quatrième jour;
- les enfants de moins de 12 ans ne peuvent pas se déplacer d'une province à l'autre pour participer à des tournois sportifs ou à des événements artistiques et culturels.
- Le 14 décembre, le gouvernement a annoncé que, du 17 décembre au début de janvier, les mesures temporaires suivantes seraient en place :
- toutes les personnes qui se rendent à l'Île-du-Prince-Édouard devront attendre pendant deux heures le résultat de leur test au point d'entrée, et il est fortement recommandé aux personnes qui arrivent à l'Île-du-Prince-Édouard de passer un test le quatrième jour et de suivre les consignes d'isolement modifiées au cours de ces quatre premiers jours;
- la limite pour les rassemblements privés est réduite à un maximum de 20 personnes, y compris les membres du ménage.
- Le 17 décembre, le gouvernement a annoncé que les mesures suivantes seraient en vigueur du 18 décembre au 8 janvier 2022 :
- les rassemblements privés sont limités à 10 personnes, plus les membres du ménage;
- il est interdit de danser lors d'un événement, et le karaoké n'est pas autorisé;
- toutes les activités sportives et récréatives intérieures sont interrompues pour les résidents de l'île, peu importe leur âge;
- les employeurs sont invités à soutenir les employés qui souhaitent travailler à partir de la maison lorsque cela est possible.
- Le 21 décembre, le gouvernement a annoncé qu'à compter du 22 décembre, les voyageurs adéquatement vaccinés et détenteurs d'un laissez-passer sanitaire de l'Île-du-Prince-Édouard qui arrivent dans la province devront s'isoler pendant quatre jours, tandis que ceux qui ne sont pas vaccinés ou qui sont partiellement vaccinés devront s'isoler pendant huit jours, sous réserve d'un test négatif à l'arrivée et d'un nouveau test négatif, le huitième jour. Le gouvernement a aussi indiqué que les établissements de restauration et les établissements détenteurs d'un permis d'alcool devront cesser le service des aliments et des boissons vers 23 h et fermer leurs portes à minuit, tous les soirs.
- Le 23 décembre, le gouvernement a annoncé qu'à compter du 24 décembre et jusqu'au 8 janvier 2022, les mesures suivantes seraient en vigueur :
- les salles de spectacles (théâtres, concerts, etc.) peuvent accueillir un maximum de 50 personnes, et une capacité de 50 % s'applique à tous les événements;
- les camps de jour sont limités à des groupes de 15 participants par jour.
- Le gouvernement a aussi indiqué que toutes les écoles de la province demeureraient fermées aux élèves, au moins jusqu'au 10 janvier 2022.
- Le 3 décembre, le gouvernement du Yukon a annoncé qu'il assouplirait certaines mesures de santé publique et qu'en date du 4 décembre :
- une preuve de vaccination ne sera plus nécessaire pour accéder à des services personnels, comme les salons de coiffure, ou pour des activités sportives et récréatives pour les personnes de moins de 19 ans;
- les rassemblements intérieurs organisés ne seront plus limités à 25 personnes, mais continueront d'être limités à une capacité de 50 %;
- les rassemblements extérieurs ne seront plus limités à 50 personnes;
- les rassemblements privés à l'intérieur ne seront plus limités à deux ménages.
- Le 3 décembre, le gouvernement du Nouveau-Brunswick a annoncé son plan d'action pour l'hiver, qui énonce les mesures à prendre pour vivre avec le virus de la COVID‑19. Le gouvernement a indiqué que le plan comprend un système d'alerte en trois phases et qu'à compter du 4 décembre, la phase 1 sera en vigueur dans toutes les régions de la province. Il s'agit de la phase d'alerte la moins restrictive. Le gouvernement a aussi indiqué que les changements prévus dans le cadre de cette phase comprennent :
- l'obligation de porter un masque à l'extérieur lorsque la distanciation physique ne peut être maintenue, ainsi que l'obligation de maintenir une distanciation physique dans les endroits où les gens ne sont pas tenus de présenter une preuve de vaccination, comme les magasins de détail, les centres commerciaux, les salons de coiffure et les spas;
- une limite de 20 personnes pour les rassemblements informels à l'intérieur des ménages, et de 50 personnes pour les rassemblements informels à l'extérieur.
- Le 13 décembre, le gouvernement a annoncé qu'il mettait en œuvre d'autres mesures en réponse au variant Omicron, y compris :
- l'interdiction des sports organisés et de toutes les autres activités organisées pour les enfants de moins de 12 ans;
- le début du congé des Fêtes une semaine plus tôt que prévu pour les élèves de la maternelle à la 6e année;
- le fonctionnement à 50 % de la capacité des centres de divertissement, y compris les cinémas, les événements sportifs professionnels, les casinos, etc.
- Le 21 décembre, le gouvernement a annoncé que la province passerait à la phase 2 révisée de son plan d'action pour l'hiver et qu'à compter du 28 décembre :
- le concept actuel du ménage plus les mêmes 20 contacts sera remplacé par le ménage plus les mêmes 10 contacts;
- les restaurants, les magasins de détail, les centres commerciaux, les entreprises, les gymnases, les salons, les spas et les centres de divertissement pourront demeurer ouverts à la condition de fonctionner à une capacité de 50 %;
- en ce qui concerne les rassemblements publics, les salles ne pourront pas accueillir d'événements comptant plus de 150 personnes ou dépassant 50 % de leur capacité, selon le nombre le moins élevé;
- les personnes non vaccinées qui entrent dans la province devront s'isoler et subir un test de dépistage le 10e jour suivant leur arrivée.
- Le 7 décembre, le gouvernement de l'Ontario a annoncé qu'il prolongeait jusqu'au 31 juillet 2022 la Prestation ontarienne pour la protection du revenu des travailleurs, qui prévoit des journées de congé de maladie payées pour des raisons liées à la COVID‑19.
- Toujours le 7 décembre, le gouvernement a annoncé qu'il suspendait la levée des limites de capacité dans les autres établissements à risque plus élevé où une preuve de vaccination est requise, notamment :
- les établissements de restauration dotés d'installations de danse, comme les boîtes de nuit, ainsi que les réceptions de mariage dans des lieux pour la tenue de réunions ou d'événements où il est possible de danser;
- les clubs de strip-tease;
- les sex-clubs et les saunas.
- Le 10 décembre, le gouvernement a annoncé que pour aider à limiter la propagation de la COVID‑19 et du variant Omicron, il ajustait sa réponse à la COVID‑19 et que cela comprenait ce qui suit :
- repousser la levée des exigences de preuve de vaccination au‑delà du 17 janvier 2022;
- exiger une preuve de vaccination pour les jeunes de 12 à 17 ans qui participent à des sports organisés dans des installations récréatives, à compter du 20 décembre;
- conseiller fortement aux Ontariennes et Ontariens de limiter leurs rencontres sociales pendant la période des Fêtes;
- inciter les employeurs de l'ensemble des industries à faire tous les efforts possibles pour permettre aux employés de travailler à partir de la maison.
- Le 15 décembre, le gouvernement a annoncé qu'à compter du 18 décembre, la province imposerait une limite de capacité de 50 % dans les lieux suivants, dont la capacité habituelle est de 1 000 personnes ou plus :
- les installations utilisées pour les activités sportives et récréatives;
- les installations de divertissement, comme les salles de concert, les théâtres et les cinémas;
- les salles pour les réunions et les événements;
- les musées, les galeries d'art et les attractions similaires;
- les casinos, les salles de bingo et les autres établissements de jeu.
- Le 17 décembre, le gouvernement a annoncé qu'il imposait des mesures supplémentaires en matière de santé publique et de sécurité au travail, y compris la mise en place d'une limite de capacité de 50 % dans les lieux publics intérieurs suivants, à compter du 19 décembre :
- les restaurants, les bars, les autres établissements de restauration et les clubs de strip-tease;
- les services de soins personnels;
- les entraîneurs de conditionnement physique personnels;
- les détaillants, y compris les épiceries et les pharmacies;
- les centres commerciaux;
- les zones non destinées aux spectateurs dans les installations utilisées pour les sports et les activités récréatives de remise en forme (p. ex. gymnases);
- les emplacements récréatifs intérieurs et extérieurs;
- les services de circuit et de guide touristiques.
- Le gouvernement a également indiqué que les mesures de protection supplémentaires suivantes s'appliquaient à compter du 19 décembre :
- les bars et les restaurants, les salles pour les réunions et les événements et les clubs de strip-tease devront fermer à 23 h;
- les services de restauration et de boissons seront interdits lors d'événements sportifs, dans les salles de concert, les théâtres et les cinémas, ainsi que les casinos, les salles de bingo et les autres établissements de jeu;
- la vente d'alcool sera limitée après 22 h, et la consommation d'alcool dans les entreprises ou les établissements, après 23 h;
- les limites de rassemblement seront réduites à 10 personnes à l'intérieur et à 25 personnes à l'extérieur.
- Le 13 décembre, le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a annoncé qu'à compter du 14 décembre :
- les rassemblements informels intérieurs et extérieurs sont limités à 20 personnes du même ménage ou du même noyau social;
- une limite de 50 % de capacité, pour un maximum de 150 personnes à l'intérieur et de 250 personnes à l'extérieur, s'applique aux rassemblements sociaux, aux événements spéciaux, aux réunions, à la formation, aux festivals et au public pour les événements sportifs et les événements artistiques et culturels (comme les spectacles et les cinémas);
- une limite de 60 participants à l'intérieur et à l'extérieur s'applique aux pratiques de sport et aux parties régulières de ligue; les tournois ne sont pas permis;
- une limite de 60 participants à l'intérieur et à l'extérieur s'applique aux répétitions et aux spectacles d'arts et de culture professionnels et amateurs; les compétitions sont interdites.
- Le 21 décembre, le gouvernement a annoncé qu'à compter du 22 décembre jusqu'au 12 janvier 2022, les restrictions suivantes seraient en vigueur :
- les rassemblements informels intérieurs et extérieurs, généralement dans un domicile, sont limités à 10 personnes du même ménage;
- les événements en personne, comme les festivals, les événements sociaux, les événements spéciaux (y compris les réceptions), les activités sportives et les tournois, et les événements artistiques et culturels sont interdits;
- une limite de 10 participants à l'intérieur et de 25 à l'extérieur s'applique aux pratiques et aux entraînements de sport;
- une limite de 10 participants à l'intérieur et de 25 à l'extérieur s'applique aux répétitions et aux spectacles d'arts et de culture professionnels et amateurs;
- les enfants de 11 ans et moins ne peuvent toujours pas participer à des événements sportifs, artistiques et culturels à l'extérieur de la province;
- des limites de capacité de 25 % à l'intérieur et à l'extérieur s'appliquent aux cinémas, aux réunions et à la formation organisées par une entreprise ou un organisme reconnu, y compris les organismes confessionnels;
- les lieux comme les commerces de détail, les centres commerciaux, les musées, les bibliothèques et les entreprises et organisations de divertissement et de loisirs peuvent fonctionner à 50 % de leur capacité;
- les installations de conditionnement physique et de loisirs peuvent fonctionner à 50 % de leur capacité;
- les établissements de restauration et les établissements détenteurs d'un permis d'alcool peuvent fonctionner à 50 % de leur capacité; le service aux tables doit prendre fin à 23 h et les établissements doivent fermer à minuit.
- Le 28 décembre, le gouvernement a annoncé que le congé des Fêtes pour les étudiants serait prolongé et que le retour en classe est prévu pour le 10 janvier 2022.
- Le 13 décembre, le gouvernement du Manitoba a annoncé qu'il prolongeait le Programme manitobain de congés de maladie payés pour les travailleurs touchés par la COVID‑19 jusqu'au 31 mars 2022.
- Le 17 décembre, le gouvernement a annoncé qu'il prenait des mesures supplémentaires pour aider à freiner la propagation du virus, et qu'à compter du 21 décembre jusqu'au 11 janvier 2022 :
- les rassemblements privés à l'intérieur sont limités à 10 personnes, en plus des membres du ménage, si toutes ces personnes sont entièrement vaccinées;
- les rassemblements privés à l'intérieur sont limités à cinq personnes, en plus des membres du ménage, si une ou plusieurs des personnes en question ne sont pas vaccinées;
- la capacité des installations sportives et récréatives intérieures et extérieures est réduite à 50 % pour les spectateurs, et aucun tournoi n'est autorisé;
- les rassemblements en grand groupe sont limités à une capacité de 50 %, avec preuve de vaccination;
- les gymnases, les cinémas, les musées et les bibliothèques sont limités à une capacité de 50 %, et la preuve de vaccination est exigée partout, sauf dans les bibliothèques;
- les restaurants et les établissements détenteurs d'un permis d'alcool sont limités à une capacité de 50 %, et une preuve de vaccination est requise.
- Le 22 décembre, le gouvernement a annoncé qu'il reportait au 10 janvier 2022 le retour en classe pour les étudiants après le congé d'hiver. Le gouvernement a aussi annoncé qu'il adoptait le Programme de soutien du secteur, qui permettra de verser jusqu'à 22 millions de dollars de soutien aux entreprises touchées par les restrictions liées à la COVID-19 comprises dans les ordres de santé publique les plus récents.
- Le 27 décembre, le gouvernement du Manitoba a annoncé qu'il mettait à jour les ordres de santé publique et que les restrictions supplémentaires signifiaient que les rassemblements ne devaient pas dépasser 50 % de la capacité normale des lieux, sans excéder 250 personnes, y compris :
- les rassemblements publics intérieurs et extérieurs;
- les restaurants, les établissements détenteurs d'un permis d'alcool, les aires de restauration et les événements sociaux;
- les cinémas et les salles de concert;
- les installations où ont lieu des prestations artistiques et les prestations artistiques extérieures accessibles sur présentation de billets;
- les musées et les galeries d'art;
- les installations sportives et récréatives extérieures et intérieures, y compris les écoles de danse et les studios d'arts martiaux;
- les gymnases, les centres de conditionnement physique et les studios de yoga;
- les événements sportifs intérieurs et extérieurs accessibles sur présentation de billets;
- les entreprises de loisirs intérieurs.
- Le 14 décembre, le gouvernement du Québec a annoncé que le plan de retour graduel sur les lieux de travail pour le personnel de la fonction publique était suspendu immédiatement et que le télétravail à temps plein s'appliquait au personnel de la fonction publique concerné, jusqu'à recommandation contraire.
- Le 16 décembre, le gouvernement a annoncé que les mesures suivantes seraient mises en œuvre à compter du 20 décembre :
- les rassemblements privés à l'intérieur sont limités au maximum actuel de 10 personnes;
- la reprise de l'année scolaire en cours pour la formation secondaire, collégiale, universitaire et professionnelle est reportée au 10 janvier 2022 dans toutes les régions du Québec;
- une capacité de 50 % dans les magasins et centres commerciaux;
- une capacité de 50 % et un passeport vaccinal requis pour les activités publiques essentielles, comme les assemblées et les réunions;
- une limite de capacité de 50 % pour les événements publics dans les salles de spectacle et les soupers-spectacles, par exemple, dans les cinémas;
- une capacité de 50 % dans les restaurants et les bars, et l'interdiction de la danse ou du karaoké;
- une capacité de 50 % dans les gymnases;
- le passeport vaccinal exigé et une limite de capacité de 50 % dans les spas (sauf pour les soins personnels).
- Le 20 décembre, le gouvernement a annoncé les mesures suivantes à compter de cette date :
- le télétravail est obligatoire;
- la reprise de l'année scolaire en cours est aussi reportée au 10 janvier 2022 pour les écoles primaires;
- la fermeture complète des bars, des tavernes et des casinos;
- les restaurants demeurent ouverts, mais les salles à manger ne peuvent ouvrir qu'entre 5 h et 22 h;
- la fermeture des cinémas, des salles de spectacle et l'annulation des soupers-spectacles;
- la suspension des événements et des activités publics intérieurs;
- l'annulation des activités parascolaires de sport et de loisirs;
- la fermeture des gymnases;
- la fermeture des spas et des saunas, sauf pour les soins personnels.
- Le 22 décembre, le gouvernement a annoncé qu'à compter du 26 décembre, les rassemblements seraient limités à un maximum de six personnes dans les domiciles privés, les unités d'hébergement touristique et les salles louées.
- Le 17 décembre, le gouvernement de la Colombie-Britannique a annoncé des ordonnances révisées, en vigueur du 20 décembre au 31 janvier 2022, notamment :
- une limite pour les rassemblements privés à l'intérieur aux membres du ménage plus 10 personnes, ou un ménage supplémentaire au maximum si toutes les personnes sont âgées de 12 ans et plus et sont entièrement vaccinées;
- l'obligation de présenter la carte de vaccination de la Colombie-Britannique pour les événements organisés de toutes tailles;
- une limite de 50 % de la capacité assise pour les emplacements pouvant accueillir 1 000 personnes ou plus, avec des exigences renforcées pour le port du masque;
- l'interruption de tous les tournois sportifs;
- l'obligation d'être assis lors des rassemblements et des événements de la veille du jour de l'An, sans qu'il ne soit permis de se lever pour échanger avec les autres ou de danser.
- Le 21 décembre, le gouvernement a annoncé qu'il adoptait des mesures supplémentaires, à compter du 23 décembre jusqu'au 18 janvier 2022, y compris :
- l'interdiction des événements et rassemblements sociaux de toutes tailles organisés à l'intérieur;
- une limite de 50 % de la capacité assise pour les concerts, les événements sportifs et les théâtres;
- la fermeture des gymnases, des centres de conditionnement physique et des studios de danse;
- la fermeture des bars et des boîtes de nuit.
- Le 23 décembre, le gouvernement a annoncé que les entreprises qui sont obligées de fermer temporairement en raison de décrets de santé publique liés à l'augmentation du nombre de cas de COVID-19 seront admissibles à une allocation d'assistance ponctuelle pouvant aller jusqu'à 10 000 $ et que l'allocation d'assistance pour les fermetures liées à la COVID-19 s'ajoutera aux programmes de soutien du gouvernement fédéral.
- Le 17 décembre, le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador a annoncé les mesures suivantes à compter du 20 décembre :
- une limite de capacité de 50 % pour les spectateurs et les participants dans les installations de conditionnement physique, les arénas, les salles de spectacle, les cinémas et les salles de bingo;
- une limite de capacité de 50 % dans les bars et les salons-bars;
- une limite de capacité de 75 % dans les restaurants;
- les employés sont invités à travailler à partir de la maison dans la mesure du possible.
- Le gouvernement a également déclaré qu'à compter du 18 décembre, les voyages individuels et en groupe à l'extérieur de la région pour des activités de sport amateur, d'arts et de loisirs, comme des compétitions et des camps d'entraînement, ne sont pas permis et que les tournois ne le sont pas non plus.
- Le 20 décembre, le gouvernement a annoncé que les collectivités de Badger, Gander, Grand Falls-Windsor et Twillingate étaient passées au niveau d'alerte 3 et que le reste de la province était passé au niveau d'alerte 2, avec les restrictions suivantes :
- une limite de capacité de 50 % pour les spectateurs et les participants dans les centres de conditionnement physique, les arénas, les salles de spectacle, les cinémas et les salles de bingo;
- une limite de capacité de 50 % dans les bars et les salons-bars;
- une limite de capacité de 75 % dans les restaurants;
- l'interdiction des voyages individuels et en groupe à l'extérieur de la région pour des activités de sport amateur, d'arts et de loisirs, comme des compétitions et des camps d'entraînement;
- l'interdiction des tournois.
- Le gouvernement a en outre indiqué que les voyageurs adéquatement vaccinés qui arriveront à Terre-Neuve-et-Labrador après 15 h, le 21 décembre, devront s'isoler pendant cinq jours suivant leur arrivée.
- Le 22 décembre, le gouvernement a annoncé qu'à compter du 23 décembre jusqu'au 10 janvier 2022, l'ensemble de la province passerait au niveau d'alerte 3, avec les restrictions suivantes :
- la fermeture des salles de spectacle, des cinémas et des salles de bingo;
- une limite de capacité de 50 % par salle ou surface glacée pour les centres de conditionnement physique, les piscines, les arénas et les studios de danse;
- une limite de capacité de 50 % pour les restaurants;
- la fermeture des bars et des salons-bars;
- les activités de sport et de loisirs amateurs sont limitées à la pratique en équipe et à l'entraînement seulement; les compétitions et l'entraînement avec d'autres équipes ne sont pas autorisés;
- les rassemblements informels, comme ceux dans les ménages, sont limités aux 20 contacts étroits du ménage.
- Le 29 décembre, le gouvernement a annoncé que les cours reprendront le 4 janvier 2022, comme prévu, mais se dérouleront en ligne, à distance.
- Le 21 décembre, le gouvernement de l'Alberta a annoncé de nouvelles mesures de santé publique obligatoires prenant effet le 24 décembre, y compris :
- une limite de capacité de 50 % pour les événements visés par le programme d'exemption aux restrictions, dans le cas des événements pouvant accueillir plus de 1 000 personnes assises; pour ceux ayant une capacité entre 500 et 1 000 participants, la limite est de 500 personnes;
- les restaurants, les pubs et les bars doivent terminer le service d'alcool à 23 h et fermer leurs portes à 00 h 30.
Inondations en Colombie-Britannique
- Le 29 novembre, le gouvernement de la Colombie-Britannique a annoncé qu'il prolongeait l'état d'urgence à l'échelle de la province ainsi que la mesure temporaire visant à accorder la priorité aux véhicules essentiels pour le carburant jusqu'au 14 décembre. Le 13 décembre, le gouvernement a prolongé l'état d'urgence jusqu'au 28 décembre. Celui-ci a été prolongé de nouveau jusqu'au 11 janvier 2022.
- La société West Fraser Timber Co. Ltd., de Vancouver, a annoncé le 30 novembre, qu'en raison des conditions climatiques ayant entraîné la fermeture des routes et des chemins de fer, ses livraisons hebdomadaires de bois d'œuvre de l'Ouest canadien avaient diminué d'environ 25 % à 30 %. L'entreprise a indiqué qu'en conséquence, elle avait réduit ses horaires d'exploitation dans de nombreux endroits de l'Ouest canadien et qu'elle continuerait d'apporter les ajustements nécessaires pour gérer les niveaux de stocks, l'approvisionnement en matières premières et sa chaîne d'approvisionnement intégrée en fibres.
- Le 6 décembre, la société Trans Mountain, établie à Calgary, a annoncé que le pipeline Trans Mountain a été remis en service le 5 décembre, soit trois semaines après un arrêt préventif à la suite de fortes pluies et d'inondations en Colombie-Britannique. Selon l'entreprise, depuis sa remise en service, le pipeline fonctionne à une pression réduite.
- Le 14 décembre, la société Parkland, établie à Calgary, a annoncé qu'elle avait commencé à augmenter ses activités de traitement à la raffinerie de Burnaby, le 11 décembre.
Ressources
- La société Suncor Energy Inc., établie à Calgary, a annoncé un programme d'immobilisations de 4,7 milliards de dollars pour 2022, soit 6 % ou 300 millions de dollars de moins que le plafond prévu annoncé précédemment pour le programme de dépenses en immobilisations. Suncor a déclaré que le programme est axé en grande partie sur les immobilisations de maintien (de 3,2 à 3,4 milliards de dollars) et tient compte des travaux de maintenance planifiés et de l'optimisation des résidus, le reste étant alloué à des initiatives de croissance des flux de fonds disponibles de 2,1 milliards de dollars, y compris la cogénération à l'usine de base et le projet énergétique Forty Mile, le projet de prolongation de la durée de vie des actifs de Terra Nova et les plateformes d'exploitation in situ.
- La société Cenovus Energy Inc., établie à Calgary, a annoncé qu'elle dépenserait de 2,6 à 3,0 milliards de dollars en immobilisations en 2022. Selon Cenovus, les dépenses comprennent un capital de croissance de 200 à 250 millions de dollars pour la reconstruction de la raffinerie de Superior, ainsi qu'un capital de l'ordre de 100 à 150 millions de dollars pour achever le projet Terra Nova et le projet thermique de Spruce Lake North, qui devraient tous deux démarrer au quatrième trimestre de 2022.
- La société Imperial Oil Limited, établie à Calgary, a annoncé que ses dépenses en immobilisations pour 2022 devraient s'élever à 1,4 milliard de dollars et comprennent l'accélération du projet de gestion des résidus en fosse à l'installation d'exploitation de sables bitumineux de Kearl, l'achèvement et la mise en service du pipeline de produits pétroliers de Sarnia, dans le sud de l'Ontario, ainsi que l'investissement continu dans la flotte autonome de Kearl et l'application des technologies de solvants à Cold Lake.
- Cresta Fund Management, établie au Texas, a annoncé qu'elle avait acquis une participation majoritaire dans la raffinerie de North Atlantic Refining Ltd. (NARL), située à Come By Chance (Terre-Neuve-et-Labrador), qu'elle a renommé Braya Renewable Fuels. Selon l'entreprise, la raffinerie de Braya, actuellement en mode ralenti, sera convertie pour produire du diesel renouvelable et du carburant aviation durable, avec une capacité de production initiale de 14 000 barils par jour et une date de mise en service prévue au milieu de 2022.
- La société Enbridge Inc., établie à Calgary, a annoncé qu'elle avait approuvé de nouveaux projets d'immobilisations pour une valeur de 1,1 milliard de dollars, y compris l'expansion du pipeline Valley Crossing pour desservir l'installation proposée d'exportation de gaz naturel liquéfié à Brownsville, au Texas, l'agrandissement de la ligne Dawn-Corunna du réseau Dawn à Parkway, l'investissement dans six nouvelles installations solaires à alimentation propre pour l'ensemble des pipelines de liquides et de gaz naturel, et le projet éolien flottant au large de la côte sud de la France.
- La société torontoise Kinross Gold Corporation a annoncé qu'elle avait conclu une entente définitive avec Great Bear Resources Ltd., de Vancouver, en vue d'acquérir toutes les actions émises et en circulation de Great Bear pour environ 1,8 milliard de dollars. Selon l'entreprise, la transaction devrait se conclure au premier trimestre de 2022, sous réserve de l'approbation des actionnaires et des approbations réglementaires, ainsi que des autres conditions de clôture habituelles.
Finance et assurances
- Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) a confirmé que le taux admissible minimal pour les prêts hypothécaires non assurés demeurera la valeur la plus élevée entre le taux hypothécaire contractuel majoré de 2 % et 5,25 %.
- BMO Groupe financier, établi à Montréal, a annoncé la conclusion d'une entente définitive avec BNP Paribas pour acquérir la Bank of the West de Californie pour un prix d'achat au comptant de 16,3 milliards de dollars américains. Selon BMO, la transaction devrait se conclure d'ici la fin de 2022, sous réserve des conditions habituelles de clôture, y compris les approbations réglementaires.
Autres nouvelles
- Le 14 décembre, le gouvernement du Canada a publié sa Mise à jour économique et budgétaire de 2021, qui prévoit des investissements en vue de lutter contre la COVID‑19, de protéger les travailleurs en cas de réapparition possible du virus, de réduire les arriérés dans le traitement des demandes d'immigration et de diminuer la congestion de la chaîne d'approvisionnement au Canada. Le gouvernement s'attend à un déficit de 144,5 milliards de dollars en 2021-2022 et à une croissance du produit intérieur brut (PIB) réel de 4,6 % en 2021 et de 4,2 % en 2022.
- Le gouvernement du Canada a annoncé que le salaire minimum fédéral de 15 $ l'heure entrerait en vigueur le 29 décembre et que les changements toucheraient les travailleurs du secteur privé sous réglementation fédérale.
- Le gouvernement du Canada et la Banque du Canada ont annoncé le 13 décembre qu'ils avaient convenu de reconduire la cible d'inflation de 2 %, soit le point médian de la fourchette de maîtrise de l'inflation allant de 1 % à 3 %. Il a en outre été convenu que la Banque cherchera activement à atteindre le niveau d'emploi maximal durable lorsque la situation le justifiera.
- La Banque du Canada a annoncé qu'elle maintenait son taux cible du financement à un jour à sa valeur plancher de 0,25 %. Le taux cible du financement à un jour a été réduit de 150 points de base en mars 2020.
- Le 29 novembre, le gouvernement de la Saskatchewan a publié son rapport de mi-exercice pour 2021‑2022. Le gouvernement prévoit un déficit de 2,7 milliards de dollars en 2021‑2022 et une croissance du produit intérieur brut (PIB) réel de 3,6 % en 2021 et de 3,8 % en 2022.
- Le 30 novembre, le gouvernement de l'Alberta a déposé sa mise à jour financière et son énoncé économique de mi-exercice pour 2021‑2022. Le gouvernement prévoit un déficit de 5,8 milliards de dollars en 2021‑2022 et une croissance du PIB réel de 6,1 % en 2021 et de 5,1 % en 2022.
- Dye & Durham Limited, un fournisseur de solutions logicielles et technologiques fondées sur l'infonuagique, a annoncé avoir conclu une entente pour acquérir Link Administration Holdings Limited, d'Australie, pour une contrepartie en espèces d'environ 3,2 milliards de dollars.
Nouvelles des États-Unis et autres nouvelles internationales
- Le 2 décembre, le gouvernement des États-Unis a annoncé de nouvelles mesures pour protéger les Américains contre les variants Delta et Omicron, y compris le resserrement des protocoles de tests pour tous les voyageurs internationaux qui arrivent aux États-Unis à un délai d'un jour précédant le départ, à l'échelle mondiale, peu importe la nationalité ou le statut vaccinal du voyageur.
- Le 12 décembre, le président des États-Unis, Joseph R. Biden Jr, a déclaré l'état de catastrophe majeure dans l'État du Kentucky et a ordonné le versement d'une aide fédérale afin de compléter les efforts de rétablissement de l'État et des administrations locales dans les régions touchées par des tempêtes violentes, de forts vents, des inondations et des tornades à partir du 10 décembre 2021.
- Le Federal Open Market Committee (FOMC) des États-Unis a décidé de maintenir la fourchette cible pour le taux d'intérêt des fonds fédéraux à une valeur allant de 0,00 % à 0,25 %. La dernière modification du taux cible des fonds fédéraux avait pris la forme d'une diminution de 100 points de base annoncée en mars 2020. Le FOMC a aussi indiqué qu'il avait décidé de réduire le rythme mensuel de ses achats d'actifs nets de 20 milliards de dollars pour les titres du Trésor et de 10 milliards de dollars pour les titres adossés à des hypothèques d'agences.
- Le comité de la politique monétaire de la Banque d'Angleterre a voté pour l'augmentation de son taux d'escompte de 15 points de pourcentage pour le porter à 0,25 %. La dernière modification de son taux d'escompte remonte à mars 2020, et le taux avait alors été réduit de 65 points de base. Le comité a également voté pour le maintien des stocks d'achats d'obligations d'entreprises non financières de première qualité à 20 milliards de livres sterling, pour la poursuite du programme d'achat actuel d'obligations de l'État britannique et pour le maintien de la cible pour le montant total de ces achats à 875 milliards de livres sterling.
- La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé les mesures suivantes : (i) les taux d'intérêt des principales opérations de refinancement, du mécanisme de prêt marginal et du service de dépôt demeureront inchangés à 0,00 %, 0,25 % et -0,50 %, respectivement; (ii) les achats d'actifs nets en vertu du programme d'achat d'actifs se poursuivront à un rythme mensuel de 40 milliards d'euros au deuxième trimestre et de 30 milliards d'euros au quatrième trimestre, et à un rythme mensuel de 20 milliards d'euros à partir d'octobre 2022; et (iii) au premier trimestre de 2022, le Conseil des gouverneurs s'attend à procéder à des achats d'actifs nets en vertu du programme d'achat d'urgence face à la pandémie à un rythme plus lent qu'au trimestre précédent et à interrompre les achats d'actifs nets en vertu de ce programme à la fin de mars 2022.
- La Banque du Japon a annoncé qu'elle continuera d'appliquer un taux d'intérêt négatif de ‑0,1 % aux soldes des taux directeurs dans les comptes courants détenus par des institutions financières à la Banque. Elle a également indiqué qu'elle achèterait le montant nécessaire d'obligations de la Banque du Japon, sans fixer de limite supérieure, afin que les rendements sur 10 ans se maintiennent autour de 0 %.
- La Banque de réserve de l'Australie a maintenu la cible pour le taux à un jour à 0,10 %. La dernière modification du taux à un jour remonte à novembre 2020, et le taux avait alors été réduit de 15 points de base. La Banque a également indiqué qu'elle achèterait des obligations d'État au taux de 4 milliards de dollars australiens par semaine, au moins jusqu'à la mi-février 2022.
- Le Comité de politique monétaire et de stabilité financière de la banque centrale de Norvège, la Norges Bank, a décidé d'augmenter son taux directeur pour le faire passer de 0,25 % à 0,50 %. La dernière modification du taux directeur remonte à septembre 2021, et le taux avait alors été augmenté de 25 points de base.
- Les pays membres et les pays non membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) ont annoncé qu'ils avaient décidé de rajuster de 0,4 millions de barils par jour à la hausse leur production mensuelle globale pour le mois de janvier 2022.
- Oracle Corporation, établie au Texas, et Cerner Corporation, du Missouri, ont annoncé une entente en vue de l'acquisition de Cerner par Oracle, pour une valeur de capitaux propres d'environ 28,3 milliards de dollars américains. Les entreprises ont indiqué que la transaction devrait se conclure en 2022, sous réserve de certaines approbations des actionnaires et approbations réglementaires et d'autres conditions de clôture.
Nouvelles des marchés financiers
- Le 31 décembre, le prix du pétrole brut West Texas Intermediate a clôturé à 75,21 $ US, en hausse par rapport à sa valeur de clôture de 66,18 $ US enregistrée à la fin de novembre. Le pétrole brut Western Canadian Select s'est négocié entre 47 $ US et 61 $ US le baril tout au long du mois de décembre. Le dollar canadien a clôturé à 78,88 cents américains le 31 décembre, en hausse par rapport à sa valeur de 78,17 cents américains enregistrée à la fin de novembre. Le 31 décembre, l'indice composé Standard and Poor's/Bourse de Toronto a clôturé à 21 222,84, en hausse par rapport à sa valeur de clôture de 20 659,99 enregistrée à la fin de novembre.