Nouvelles économiques canadiennes, édition de décembre 2022

Le présent module fournit un résumé concis de certains événements économiques canadiens et de faits nouveaux survenus sur le marché international et les marchés financiers, selon le mois civil. L'objectif du module est de fournir des renseignements contextuels visant à guider les utilisateurs des données économiques publiées par Statistique Canada. En faisant état des principaux événements ou faits nouveaux, Statistique Canada ne laisse pas entendre que ceux-ci ont une incidence importante sur les données économiques publiées au cours d'un mois de référence en particulier.

Tous les renseignements présentés ici sont obtenus à partir de sources de nouvelles et d'information publiques, et ils ne comprennent pas les renseignements protégés qui sont fournis à Statistique Canada par les répondants aux enquêtes.

Ressources

  • La société TC Énergie, établie à Calgary, a annoncé la fermeture de son réseau pipelinier Keystone, le 7 décembre, à la suite d'un déversement de pétrole au Kansas. Le 14 décembre, la société a annoncé la remise en service de la section du pipeline allant de Hardisty, en Alberta, à Wood River–Patoka, en Illinois. Le 21 décembre, TC Énergie a indiqué que le segment touché du réseau pipelinier Keystone demeurait scellé et ne serait pas remis en service avant qu'il soit sécuritaire de le faire et sans avoir obtenu l'approbation réglementaire de la Pipeline and Hazardous Materials Safety Administration (PHMSA) des États-Unis. Le 23 décembre, TC Énergie a annoncé que la PHMSA des États-Unis avait approuvé le plan de remise en service du segment de Cushing.
  • Suncor Énergie Inc., établie à Calgary, a annoncé la fermeture de sa raffinerie de Commerce City, au Colorado, le 24 décembre, en raison de dommages à l'équipement causés par les températures extrêmes. Selon l'entreprise, l'installation devrait reprendre l'ensemble de ses activités d'ici la fin du premier trimestre de 2023.
  • La société Cenovus Energy Inc., établie à Calgary, a annoncé son budget pour 2023, qui comprend des plans en vue d'investir de 4,0 milliards de dollars à 4,5 milliards de dollars. La société a indiqué que les investissements comprennent environ 2,8 milliards de dollars en réinvestissement de maintien pour maintenir la production de base, et une fourchette de 1,2 milliard de dollars à 1,7 milliard de dollars pour l'optimisation et la croissance, dont la construction du projet West White Rose dans le Canada atlantique.
  • L'Impériale, établie à Calgary, a annoncé que ses dépenses en immobilisations devraient atteindre 1,7 milliard de dollars en 2023 et qu'elles comprennent l'intensification prévue du projet de carburant diesel renouvelable à la raffinerie de Strathcona, l'application de technologies de solvants à Cold Lake et l'investissement continu dans le projet de résidus en fosse de l'installation de sables bitumineux de Kearl.
  • La société Enbridge Inc., établie à Calgary, a annoncé qu'elle prévoit déployer environ 6 milliards de dollars de capitaux en 2023, dont des capitaux d'entretien.
  • Le gouvernement du Canada a annoncé qu'il avait approuvé le projet de gazoduc Livraison parcours ouest en 2023 (WP2023) de NOVA Gas Transmission Limited (NGTL), qui est assorti de 34 conditions obligatoires concernant la protection de l'environnement, la participation des peuples autochtones aux activités de surveillance, la sécurité et l'intégrité, de même que l'emploi et la formation. Le gouvernement a indiqué que le projet permettra d'agrandir d'environ 40 km le réseau de gazoduc de 25 000 km de NGTL dans le sud-ouest de l'Alberta.
  • Superior Plus, établie à Toronto, et Certarus Ltd., établie à Calgary, ont annoncé avoir conclu une entente définitive en vue de l'acquisition de Certarus par Superior, pour une valeur d'acquisition totale de 1,05 milliard de dollars. Selon les entreprises, la transaction devrait se conclure au premier trimestre de 2023, sous réserve des conditions habituelles de clôture.
  • La société Canfor Corporation, établie à Vancouver, a annoncé une réduction temporaire de sa production d'environ 150 millions de pieds-planche en décembre et en janvier, par suite de compressions dans toutes les installations de bois massif en Colombie-Britannique et en Alberta. Canfor a indiqué que ces compressions commenceraient le 19 décembre et dureraient d'une à quatre semaines dans l'ensemble des activités de la société au Canada. La société a également indiqué qu'elle prévoit que la majorité de ses installations en Colombie-Britannique ne fonctionneront pas au maximum de leur capacité au cours de la nouvelle année.
  • La société Western Forest Products Inc., établie à Vancouver, a annoncé son intention de réduire temporairement d'environ 20 millions de pieds-planche sa production de bois d'œuvre pour le reste de 2022, afin de gérer les niveaux des stocks en fonction des conditions actuelles du marché. La société a indiqué que la réduction serait répartie sur l'ensemble de sa plateforme manufacturière de la Colombie-Britannique, tout au long du mois de décembre, et qu'elle s'attend à ce que la production reprenne sur les sites touchés en janvier 2023.
  • Le gouvernement du Canada a annoncé sa décision d'approuver le projet de palladium de Marathon, une mine proposée de palladium située à 10 km de la ville de Marathon, en Ontario, sous réserve de 269 conditions juridiquement contraignantes pour protéger l'environnement, y compris des mesures d'atténuation et des exigences relatives à un programme de suivi.
  • The Mosaic Company, établie en Floride, a annoncé qu'elle avait temporairement réduit la production à sa mine de potasse de Colonsay, en Saskatchewan. La société a indiqué que les travaux d'aménagement souterrain se poursuivront en prévision du redémarrage des deux usines au début de 2023.

Transport

  • La société WestJet Airlines Ltd., établie à Calgary, a annoncé qu'elle amorçait les premières étapes en vue d'accroître de plus de 25 % sa capacité globale à l'aéroport international de Calgary en 2023, en créant notamment de nouvelles liaisons intercontinentales entre Calgary et Tokyo, Barcelone et Édimbourg, ainsi qu'en augmentant la fréquence des vols entre Calgary et Dublin, Londres, Paris et Rome.
  • La société Porter Airlines, établie à Toronto, a annoncé l'ajout de vols entre l'aéroport international Pearson de Toronto et l'aéroport international de Vancouver, l'aéroport international de Calgary, l'aéroport international d'Edmonton et l'aéroport international Stanfield de Halifax, les horaires de vol initiaux devant entrer en vigueur en février 2023. Porter a également indiqué qu'elle lancerait quatre nouveaux itinéraires canadiens et américains à partir de l'aéroport international d'Ottawa, ainsi que de Boston, de New York–Newark, de Québec et de Thunder Bay, à compter de mars 2023.

Finances

  • TD Canada Trust, RBC Banque Royale, BMO Banque de Montréal, la Banque canadienne impériale de commerce (CIBC), la Banque Scotia et la Banque Laurentienne du Canada ont annoncé qu'elles augmentaient leurs taux d'intérêt préférentiels pour le faire passer de 5,95 % à 6,45 %, à compter du 8 décembre.
  • RBC Banque Royale, établie à Toronto, a annoncé qu'elle avait conclu une entente en vue d'acquérir la Banque HSBC Canada pour un prix d'achat au comptant de 13,5 milliards de dollars. RBC a indiqué que la transaction devrait se conclure à la fin de 2023, sous réserve des conditions de clôture habituelles, y compris les approbations réglementaires.

Autres nouvelles

  • La Banque du Canada a augmenté le taux cible du financement à un jour de 50 points de base pour le faire passer à 4,25 %. La dernière modification du taux cible du financement à un jour remonte à octobre 2022, et le taux avait alors été augmenté de 50 points de base.
  • Le 2 décembre, le gouvernement du Canada a annoncé que les pays du G7 et l'Australie avaient atteint un consensus en imposant un prix maximal de 60 $ américains le baril pour le pétrole brut d'origine russe transporté par voie maritime, en conformité avec la décision unanime des États membres de l'Union européenne visant à établir un niveau de plafonnement des prix. Le gouvernement a déclaré que le plafonnement des prix du pétrole brut d'origine russe entrerait en vigueur le 5 décembre 2022, ou très peu après, et celui des prix des produits pétroliers d'origine russe, le 5 février 2023.
  • Le 5 décembre, le gouvernement du Canada a annoncé l'ouverture de l'usine de montage de véhicules électriques CAMI de General Motors (GM) du Canada, à Ingersoll, en Ontario. Le gouvernement a indiqué que des fourgonnettes de livraison entièrement électriques seront construites à l'usine, et que d'ici 2025, 50 000 véhicules électriques devraient être construits à l'usine chaque année.
  • Le 8 décembre, le gouvernement du Canada a annoncé le nouveau Plan d'action fédéral pour renforcer le commerce intérieur, dans lequel est décrite la stratégie qui permettra de redoubler d'efforts pour s'attaquer aux obstacles au commerce. Le Plan comporte cinq grands volets :
    • le lancement du Centre de données et d'information sur le commerce intérieur à l'échelle pancanadienne, qui fournira des données ouvertes et accessibles sur le commerce intérieur au Canada;
    • la consultation des parties concernées pour bien comprendre ce que l'on peut faire pour favoriser le commerce intérieur dans l'ensemble du pays;
    • la recherche pour définir les obstacles au commerce et s'y attaquer;
    • l'accroissement du financement versé au Secrétariat du commerce intérieur;
    • un examen de l'Accord de libre-échange canadien (ALEC), afin de réduire les exceptions fédérales, particulièrement dans le cadre des marchés publics.
  • Le 21 décembre, le gouvernement du Canada a annoncé avoir déterminé que les effets environnementaux négatifs importants du projet Sukunka proposé par Glencore PLC, établie en Suisse, un projet de mine de charbon métallurgique à ciel ouvert située près de Tumbler Ridge, en Colombie-Britannique, ne peuvent pas être atténués et que, pour cette raison, le projet ne peut pas aller de l'avant.
  • Le 29 novembre, le gouvernement de la Saskatchewan a publié son rapport semestriel de 2022-2023. Le gouvernement prévoit un excédent de 1,1 milliard de dollars en 2022-2023 et une croissance du produit intérieur brut (PIB) réel de 5,3 % en 2022 et de 1,9 % en 2023.
  • Le 8 décembre, le gouvernement du Québec a publié Le point sur la situation économique et financière du Québec, dans lequel il confirme des investissements additionnels de plus de 13 milliards de dollars sur cinq ans pour la mise en place du Bouclier anti-inflation. Le gouvernement prévoit un déficit budgétaire de 5,2 milliards de dollars en 2022-2023 et une croissance du PIB réel de 3,1 % en 2022 et de 0,7 % en 2023.
  • Le 20 décembre, le gouvernement du Manitoba a publié sa mise à jour financière semestrielle de 2022-2023. Le gouvernement prévoit un déficit de 193 millions de dollars en 2022-2023 et une croissance du PIB réel de 3,7 % en 2022 et de 1,4 % en 2023.
  • Le 20 décembre, le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a publié une mise à jour de ses prévisions. Le gouvernement prévoit un déficit de 142,6 millions de dollars en 2022-2023 et une croissance du PIB réel de 2,1 % en 2022 et de 1,6 % en 2023.
  • Le 22 décembre, le gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard a publié sa mise à jour économique et financière. Le gouvernement prévoit un déficit de 94,8 millions de dollars pour 2022-2023 et une croissance du PIB réel de 2,4 % en 2022 et de 1,2 % en 2023.
  • Le 29 novembre, le gouvernement de l'Alberta a adopté l'Alberta Sovereignty within a United Canada Act, qui permettra au gouvernement de se soustraire à l'intervention du gouvernement fédéral dans des domaines de compétence provinciale, y compris ceux de la propriété privée, des ressources naturelles, de l'agriculture, des armes à feu, de la réglementation économique et de l'exécution des programmes en santé et en éducation et des autres programmes sociaux.
  • Le 7 décembre, le gouvernement de l'Alberta a adopté l'Inflation Relief Statutes Amendment Act, 2022, qui permet l'élargissement des rabais au chapitre des services publics, la protection du prix de l'électricité pendant l'hiver, l'indexation de l'impôt sur le revenu des particuliers rétroactive à l'année d'imposition 2022, la suspension complète de la taxe provinciale sur l'essence, et le versement de paiements pour faire face à l'inflation aux familles, aux personnes âgées et aux Albertains vulnérables.
  • La société Magna International Inc., établie à Aurora, en Ontario, a annoncé qu'elle avait conclu une entente en vue d'acquérir l'entreprise Veoneer Active Safety de SSW Partners, LP, établie à New York, pour 1,525 milliard de dollars américains en espèces. Magna a indiqué que la transaction devrait se conclure environ au milieu de 2023, sous réserve de certaines approbations réglementaires et d'autres conditions de clôture habituelles.

Nouvelles des États-Unis et autres nouvelles internationales

  • Le président des États-Unis, Joseph R. Biden Jr., a déclaré qu'une situation d'urgence existe dans l'État de New York et a ordonné l'octroi d'une aide fédérale, à compter du 23 décembre, pour soutenir les efforts d'intervention de l'État et des collectivités locales, en raison des conditions d'urgence découlant d'une tempête hivernale importante.
  • Le Federal Open Market Committee des États-Unis a augmenté la fourchette cible pour le taux d'intérêt des fonds fédéraux de 50 points de base, pour la faire passer à une valeur allant de 4,25 % à 4,50 %, et a indiqué qu'il prévoit que des hausses continues de la fourchette cible seront appropriées. La dernière modification de la fourchette cible remonte à novembre 2022, et celle-ci avait alors été augmentée de 75 points de base. Le comité a aussi indiqué qu'il continuera de réduire ses avoirs en titres du Trésor, en titres de créance et en titres adossés à des créances hypothécaires.
  • La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé qu'elle avait décidé de relever les trois principaux taux d'intérêt de la BCE de 50 points de base pour les porter à 2,50 % (principales opérations de refinancement), à 2,75 % (facilité de prêt marginal) et à 2,00 % (service de dépôt). La dernière modification de ces taux remonte à octobre 2022, et ceux-ci avaient alors été augmentés de 75 points de base. La BCE a aussi indiqué qu'elle prévoit continuer à réinvestir en totalité les remboursements au titre du principal des titres arrivant à échéance acquis dans le cadre du programme d'achat d'actifs, jusqu'à la fin de février 2023. Par la suite, le portefeuille du programme d'achat d'actifs diminuera à un rythme mesuré et prévisible, étant donné que l'Eurosystème ne réinvestira plus la totalité des remboursements au titre du principal des titres arrivant à échéance.
  • Le comité de politique monétaire de la Banque d'Angleterre a voté en faveur de l'augmentation du taux d'escompte de 50 points de base pour le porter à 3,5 %. La dernière modification du taux d'escompte remonte à novembre 2022, et le taux avait alors été augmenté de 75 points de base.
  • La Banque du Japon a annoncé qu'elle continuera d'appliquer un taux d'intérêt négatif de -0,1 % aux soldes des taux directeurs dans les comptes courants détenus par des institutions financières à la Banque. Elle a également indiqué qu'elle achèterait le montant nécessaire d'obligations du gouvernement du Japon, sans fixer de limite supérieure, afin que les rendements de ces obligations sur 10 ans demeurent à environ 0 %. La Banque a indiqué que, même si elle augmentera considérablement le nombre d'achats d'obligations du gouvernement du Japon, elle élargira la fourchette de fluctuations des taux à 10 ans par rapport au niveau cible, pour la faire passer d'environ plus ou moins 0,25 point de pourcentage à environ plus ou moins 0,5 point de pourcentage.
  • La Banque de réserve de l'Australie a augmenté la cible pour le taux à un jour de 25 points de base pour l'établir à 3,1 %. La dernière modification du taux à un jour remonte à novembre 2022, et le taux avait alors été augmenté de 25 points de base.
  • Le comité de politique monétaire et de stabilité financière de la banque centrale de Norvège, la Norges Bank, a augmenté son taux directeur de 25 points de base pour le fixer à 2,75 %. La dernière modification du taux directeur remonte à novembre 2022, et le taux avait alors été augmenté de 25 points de base.
  • Le 4 décembre, les pays membres et les pays non membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) ont annoncé que les pays participants ont décidé de réaffirmer la décision prise à la 33e réunion ministérielle des pays membres et des pays non membres de l'OPEP, le 5 octobre 2022.
  • Le 28 novembre, la société BlockFi Inc., établie au New Jersey, et huit de ses sociétés affiliées ont annoncé qu'elles avaient entamé des demandes volontaires en vertu du chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites, afin de stabiliser leurs activités et de donner à la société la possibilité de réaliser une transaction de restructuration complète. BlockFi a indiqué que, dans le cadre de ses efforts de restructuration, elle se concentrera sur le recouvrement de toutes les obligations qui lui sont dues par ses contreparties, y compris FTX et les personnes morales associées.
  • La société Voyager Digital Ltd., établie à New York, a annoncé que sa société d'exploitation Voyager Digital LLC avait sélectionné BAM Trading Services Inc., établie en Californie, fonctionnant sous la raison sociale Binance.US, en raison de son offre (environ 1,022 milliard de dollars américains) la plus élevée pour ses actifs, après avoir réalisé un examen des options stratégiques dans le but principal de maximiser la valeur pour les clients et les autres créanciers le plus rapidement possible.

Nouvelles des marchés financiers

  • Le prix du pétrole brut West Texas Intermediate a clôturé à 80,26 $ US le baril le 30 décembre, en baisse par rapport à sa valeur de clôture de 80,55 $ US à la fin de novembre. Le pétrole brut Western Canadian Select s'est négocié entre 49 $ US et 59 $ US le baril tout au long du mois de décembre. Le dollar canadien a clôturé à 73,83 cents américains le 30 décembre, en baisse par rapport à sa valeur de 74,03 cents américains enregistrée à la fin de novembre. Le 30 décembre, l'indice composé Standard and Poor's/Bourse de Toronto a clôturé à 19 384,92, en baisse par rapport à sa valeur de clôture de 20 453,26 à la fin de novembre.