Nouvelles économiques canadiennes, édition de décembre 2023

Le présent module fournit un résumé concis de certains événements économiques canadiens et de faits nouveaux survenus sur le marché international et les marchés financiers, selon le mois civil. L'objectif du module est de fournir des renseignements contextuels visant à guider les utilisateurs des données économiques publiées par Statistique Canada. En faisant état des principaux événements ou faits nouveaux, Statistique Canada ne laisse pas entendre que ceux-ci ont une incidence importante sur les données économiques publiées au cours d'un mois de référence en particulier.

Tous les renseignements présentés ici sont obtenus à partir de sources de nouvelles et d'information publiques, et ils ne comprennent pas les renseignements protégés qui sont fournis à Statistique Canada par les répondants aux enquêtes.

Ressources

  • La société Suncor Energy Inc., établie à Calgary, a annoncé que l'unité flottante de production, de stockage et de déchargement Terra Nova au sud-est de Terre-Neuve-et-Labrador avait redémarré en toute sécurité après l'achèvement du projet visant à prolonger la durée de vie de l'actif Terra Nova. Selon Suncor, la production devrait s'intensifier au cours des prochains mois.
  • Les gouvernements du Canada et de la Nouvelle-Écosse ont annoncé conjointement qu'ils avaient avisé l'Office Canada-Nouvelle-Écosse des hydrocarbures extracôtiers de leur décision commune d'imposer leur veto à la décision fondamentale concernant la délivrance du permis de prospection 2437 qui aurait accordé à la société Inceptio Limited, établie au Royaume-Uni, le droit exclusif d'explorer une parcelle en eau peu profonde du banc de l'île de Sable sur le plateau néo-écossais. Les gouvernements ont indiqué qu'ils poursuivaient activement l'établissement d'un régime de réglementation conjoint pour les énergies renouvelables extracôtières en modifiant les lois de mise en œuvre de l'Accord atlantique afin d'élargir le mandat de l'Office pour qu'il puisse réglementer et permettre l'implantation d'un parc éolien au large de la côte en Nouvelle-Écosse.
  • La société Enbridge Inc., établie à Calgary, a annoncé qu'elle avait conclu une entente définitive en vue de la vente de sa participation de 50,0 % dans Alliance Pipeline et de ses parts de 42,7 % dans Aux Sable à la société Pembina Pipeline, également établie à Calgary, pour 3,1 milliards de dollars. Enbridge a indiqué que la transaction devrait se conclure au début du premier semestre de 2024, sous réserve de la réception des approbations réglementaires et des conditions de clôture habituelles.
  • La société First Quantum Minerals Ltd., établie à Vancouver, a souligné les commentaires du président du Panama selon lesquels un processus de transition pour la fermeture de la mine de Cobre Panama aura lieu après la publication de la décision de la Cour suprême du Panama sur la loi 406 la rendant inconstitutionnelle. First Quantum a déclaré que le Panama et la société avaient convenu d'un nouvel accord de concession en mars 2023, qui a été approuvé au titre de la loi 406 sur les contrats par l'Assemblée nationale le 20 octobre 2023.
  • Le 27 décembre, le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a annoncé que l'ordre de suspendre les travaux à la mine de charbon Donkin avait été levé et que l'entreprise pouvait reprendre la production si elle le souhaitait. Le gouvernement a déclaré que cet ordre était en vigueur depuis le 15 juillet, après un écroulement important du toit dans le tunnel 2.

Fabrication

  • La société Dow Chemical Company, établie au Michigan, a annoncé qu'elle en était venue à une décision d'investissement définitive à l'égard de son investissement de 6,5 milliards de dollars américains dans Fort Saskatchewan Path2Zero pour la construction de son installation de craquage intégré d'éthylène et de produits dérivés à émissions carboneutres de portée 1 et 2 en Alberta. Selon Dow, cette approbation permet à la société de commencer la construction en 2024. La première phase entrera en fonction en 2027 et la deuxième, en 2029.
  • La société Rogers Sugar Inc., établie à Vancouver, a annoncé le 24 novembre qu'elle avait présenté une demande de médiation auprès de la Commission des relations de travail de la Colombie-Britannique afin de signer une convention collective avec la section locale 8 du syndicat des travailleurs et travailleuses des secteurs public et privé du Canada (PPWC) qui représente les travailleurs de la raffinerie de Vancouver de la société; l'entreprise a aussi indiqué que le syndicat avait accepté l'offre. Le 14 décembre, Rogers Sugar a annoncé que la section locale 8 du PPWC avait rejeté la dernière proposition globale de la société.

Finances

  • Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) a annoncé qu'il maintiendra le taux de la réserve pour stabilité intérieure à 3,5 % du total des actifs pondérés en fonction du risque, un niveau annoncé en juin 2023 et en vigueur depuis le 1er novembre 2023. Le Bureau s'attend à ce que toutes les banques d'importance systémique visent un ratio de fonds propres de catégorie 1 sous forme d'actions ordinaires (CET1) d'au moins 11,5 % des actifs pondérés en fonction du risque.
  • Le BSIF a annoncé que le taux admissible minimal pour les prêts hypothécaires résidentiels non assurés continuera de correspondre à la valeur la plus élevée entre 5,25 % ou le taux hypothécaire contractuel majoré de 2 %.

Grèves au Québec

  • Le 1er décembre, la Fédération autonome de l'enseignement (FAE) a annoncé qu'elle avait reçu une nouvelle offre du gouvernement du Québec le 28 novembre et qu'elle avait jugé que la proposition était insuffisante pour suspendre la grève générale illimitée entreprise le 23 novembre selon la FAE.
  • Le 8 décembre, l'Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) a annoncé que le Front commun, qui représente 420 000 travailleurs des services de santé et des services sociaux, des écoles et des cégeps, serait en grève du 8 au 14 décembre inclusivement. Le 28 décembre, l'APTS a déclaré que le Front commun était parvenu à un accord de principe provisoire pour ses 420 000 travailleurs.

Autres nouvelles

  • La Banque du Canada a maintenu son taux cible de financement à un jour à 5,0 %. La dernière modification du taux cible du financement à un jour remonte à juillet 2023, et le taux avait alors été augmenté de 25 points de base. La banque a également déclaré qu'elle poursuivait sa politique de resserrement quantitatif.
  • Le gouvernement du Canada a présenté son projet de cadre pour imposer un plafond sur les émissions polluantes provenant du secteur pétrolier et gazier. Le gouvernement a indiqué que le Cadre réglementaire pour plafonner les émissions de gaz à effet de serre du secteur pétrolier et gazier propose de plafonner les émissions, ce qui représenterait une quantité de 35 % à 38 % sous les niveaux d'émissions de 2019 d'ici 2030.
  • Le gouvernement du Canada a annoncé les détails concernant la mise en œuvre à venir du Régime canadien de soins dentaires (RCSD). Le gouvernement a déclaré que le RCSD sera mis en œuvre progressivement au cours des prochains mois, en commençant par les aînés.
  • Le 27 novembre, le gouvernement de la Saskatchewan a publié son rapport semestriel de 2023-2024. Le gouvernement prévoit un déficit de 250,5 millions de dollars en 2023-2024 et une croissance du produit intérieur brut (PIB) réel de 1,6 % en 2023 et de 1,3 % en 2024.
  • Le 28 novembre, le gouvernement de la Colombie-Britannique a publié sa mise à jour financière de 2023-2024, ses perspectives économiques et ses résultats financiers sur six mois. Le gouvernement prévoit un déficit de 5,6 milliards de dollars en 2023-2024 et une croissance du PIB réel de 1,0 % en 2023 et de 0,7 % en 2024.
  • Le 7 décembre, le gouvernement de la Colombie-Britannique a annoncé que des règlements et des manuels de politiques avaient été publiés pour aider davantage les administrations locales dans leurs efforts avec les constructeurs d'habitations pour livrer plus de maisons, y compris des renseignements et des ressources techniques pour appuyer la mise en œuvre du projet de loi no 35 (loi sur le logement locatif à court terme), le projet de loi no 44 (loi modifiant les lois en matière de logement – aménagement résidentiel) et le projet de loi no 47 (loi modifiant les lois en matière de logement – secteurs axés sur le transport en commun).
  • Le 30 novembre, le gouvernement de l'Alberta a publié sa mise à jour financière et son énoncé économique semestriel de 2023-2024. Le gouvernement prévoit un surplus de 5,5 milliards de dollars en 2023-2024 et une croissance du PIB réel de 2,8 % en 2023 et de 2,6 % en 2024.
  • Le 6 décembre, le gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard a publié sa mise à jour économique et financière. Le gouvernement prévoit un déficit de 98,6 millions de dollars en 2023-2024 et une croissance du PIB réel de l'ordre de 3,0 % en 2023 et de 3,5 % en 2024.
  • Le 18 décembre, le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a publié sa deuxième mise à jour budgétaire de 2023-2024. Le gouvernement prévoit un déficit de 264,3 millions de dollars en 2023-2024 et une croissance du PIB réel de 1,2 % en 2023 et de 1,1 % en 2024.
  • Le gouvernement de la Saskatchewan a annoncé qu'à compter du 1er janvier 2024, SaskEnergy et SaskPower élimineront la taxe fédérale sur les émissions carboniques appliquée au chauffage résidentiel. Le gouvernement a déclaré que cette suppression permettrait aux ménages de la province d'économiser environ 400 $ en 2024.
  • CBC/Radio-Canada a annoncé des réductions dans la programmation et des suppressions de postes au cours de la prochaine année. CBC/Radio-Canada a indiqué que le diffuseur s'attendait à devoir supprimer environ 600 postes syndiqués et non syndiqués dans l'ensemble de l'organisation, et qu'elle avait ciblé près de 200 postes actuellement vacants à l'échelle de l'organisation qui seront abolis.
  • La société OpenText, établie à Waterloo, a annoncé qu'elle avait conclu une entente définitive visant à céder ses activités d'AMC à la société Rocket Software, Inc., établie au Massachusetts, pour 2,275 milliards de dollars américains en espèces. OpenText a indiqué que la transaction devrait se conclure au cours du quatrième trimestre d'exercice de la société, prenant fin le 30 juin 2024, sous réserve des approbations réglementaires et de la réception des conditions de clôture habituelles.
  • Walmart Canada, établie à Mississauga, a annoncé un investissement de près de 1 milliard de dollars au cours du présent exercice, y compris l'inauguration de sa succursale du futur à Mississauga et plus de 300 millions de dollars consacrés à la modernisation et la rénovation de ses succursales. Selon Walmart, ces investissements surviennent à mi-chemin de l'échéance de 5 ans des investissements de 3,5 milliards de dollars du détaillant pour la transformation de l'infrastructure des succursales et de l'expérience client annoncé en juillet 2020.
  • La société Rogers Communications Inc., établie à Toronto, a annoncé la vente de toutes ses actions de Cogeco à la Caisse de dépôt et placement du Québec dans le cadre d'une transaction privée de 829 millions de dollars.
  • Le Groupe TMX Limited, établi à Toronto, a annoncé qu'elle avait accepté d'acquérir les quelque 78 % de parts ordinaires restantes de VettaFi Holdings LLC, établie à New York, une société qui se spécialise dans la création d'indices, la distribution numérique, l'analyse de données et le leadership éclairé pour la somme de 848 millions de dollars américains Le Groupe TMX a indiqué que la clôture de l'opération est prévue pour janvier 2024, sous réserve des conditions de clôture habituelles.
  • La société TFI International Inc., établie à Montréal, a annoncé qu'elle avait accepté d'acquérir la société Daseke Inc., établie au Texas, pour un total d'environ 1,1 milliard de dollars américains. Selon TFI, la transaction devrait se conclure au deuxième trimestre de 2024, sous réserve des conditions habituelles de clôture et de l'approbation des actionnaires de Daseke, ainsi que des autres approbations réglementaires pertinentes.

Nouvelles des États-Unis et autres nouvelles internationales

  • Le Federal Open Market Committee (FOMC) des États-Unis a maintenu la fourchette cible pour le taux d'intérêt des fonds fédéraux à une valeur allant de 5,25 % à 5,50 %. La dernière modification de la fourchette cible remonte à juillet 2023, et celle-ci avait alors été augmentée de 25 points de base. Le comité a aussi indiqué qu'il continuera de réduire ses avoirs en titres du Trésor, en titres de créance et en titres adossés à des créances hypothécaires.
  • La Banque de réserve de l'Australie a maintenu la cible pour le taux à un jour à 4,35 %. La dernière modification du taux à un jour remonte à novembre 2023, et le taux avait alors été augmenté de 25 points de base.
  • La Banque de réserve de la Nouvelle-Zélande a maintenu le taux de base officiel, son principal taux directeur, à 5,50 %. La dernière modification du taux de base officiel remonte à mai 2023, et avait alors donné lieu à une augmentation de 25 points de base.
  • La Banque du Japon a annoncé qu'elle continuera d'appliquer un taux d'intérêt négatif de -0,1 % aux soldes des taux directeurs dans les comptes courants détenus par des institutions financières à la Banque. Elle a également indiqué qu'elle achèterait le montant nécessaire d'obligations du gouvernement du Japon, sans fixer de limite supérieure, afin que les rendements de ces obligations sur 10 ans demeurent à environ 0 %.
  • L'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses partenaires (OPEP+) a annoncé des coupes additionnelles volontaires par plusieurs pays membres de l'OPEP+, dont l'Arabie saoudite, l'Irak et les Émirats arabes unis, s'élevant à 2,2 millions de barils par jour à compter du 1er janvier 2024 jusqu'à la fin de mars 2024.
  • La société Occidental Petroleum Corporation, établie au Texas, a annoncé qu'elle avait conclu une convention d'achat pour l'acquisition de CrownRock L.P., un producteur de pétrole et de gaz, pour environ 12,0 milliards de dollars américains, dette incluse. La société a déclaré que la transaction devrait se conclure au premier trimestre de 2024, sous réserve des conditions de clôture habituelles et des approbations réglementaires.
  • Blackstone Real Estate Debt Strategies, établie à New York, Blackstone Real Estate Income Trust, Inc., l'Office d'investissement du Régime de pensions du Canada, établi à Toronto, ainsi que les fonds affiliés à Rialto Capital, établie en Floride, ont annoncé qu'ils ont établi une nouvelle coentreprise avec la Federal Deposit Insurance Corporation en vue d'acquérir une participation de 20 %, soit 1,2 milliard de dollars américains, dans un portefeuille de prêts hypothécaires de premier rang de 16,8 milliards de dollars, qui a fait l'objet d'une mise sous séquestre à la suite de la faillite de Signature Bank.
  • La société américaine productrice d'uranium Energy Fuels Inc., établie au Colorado, a annoncé qu'en réaction à la forte demande d'uranium sur le marché, elle a amorcé l'exploitation dans trois de ses mines autorisées et établies situées en Arizona et en Utah. De plus, la société a affirmé qu'elle prépare deux autres mines au Colorado et au Wyoming en vue d'un lancement de l'exploitation prévu d'ici un an. De surcroît, elle travaille à l'obtention de permis pour plusieurs autres grands projets d'exploitation minière aux États-Unis afin d'accroître la production d'uranium au cours des prochaines années.

Nouvelles des marchés financiers

  • Le prix du pétrole brut West Texas Intermediate a clôturé à 71,65 $ US le baril le 29 décembre, en baisse par rapport à sa valeur de clôture de 75,96 $ US enregistrée à la fin de novembre. Le pétrole brut Western Canadian Select s'est négocié entre 49 $ US et 55 $ US le baril tout au long du mois de décembre. Le dollar canadien a clôturé à 75,61 cents américains le 29 décembre, en hausse par rapport à sa valeur de 73,63 cents américains enregistrée à la fin de novembre. Le 29 décembre, l'indice composé Standard and Poor's/Bourse de Toronto a clôturé à 20 958,44, en hausse par rapport à sa valeur de clôture de 20 236,29 enregistrée à la fin de novembre.