Nouvelles économiques canadiennes, édition de décembre 2024

Le présent module fournit un résumé concis de certains événements économiques canadiens et de faits nouveaux survenus sur le marché international et les marchés financiers, selon le mois civil. L'objectif du module est de fournir des renseignements contextuels visant à guider les utilisateurs des données économiques publiées par Statistique Canada. En faisant état des principaux événements ou faits nouveaux, Statistique Canada ne laisse pas entendre que ceux-ci ont une incidence importante sur les données économiques publiées au cours d'un mois de référence en particulier.

Tous les renseignements présentés ici sont obtenus à partir de sources de nouvelles et d'information publiques, et ils ne comprennent pas les renseignements protégés qui sont fournis à Statistique Canada par les répondants aux enquêtes.

Ressources

  • La société Suncor Energy, établie à Calgary, a annoncé que son programme de dépenses en immobilisations de 2025, compris entre 6,1 milliards de dollars et 6,3 milliards de dollars, serait équilibré entre des investissements pour maintenir ses activités, et des investissements sélectifs dans des possibilités économiques de grande valeur.
  • Cenovus Energy Inc., établie à Calgary, a annoncé que ses prévisions d'entreprise pour 2025 comprennent des dépenses en immobilisations de 4,6 milliards de dollars à 5,0 milliards de dollars, dont environ 3,2 milliards de dollars en réinvestissement pour maintenir la production de base et soutenir la poursuite des activités, un montant supplémentaire de 1,4 milliard de dollars à 1,8 milliard de dollars étant affecté à l'avancement des projets de croissance en amont de l'entreprise.
  • La société Pembina Pipeline, établie à Calgary, a annoncé ses orientations financières pour 2025, lesquelles comprennent un programme d'investissement de 1,1 milliard de dollars correspondant à la réalisation de projets déjà entérinés, des dépenses de développement de projets éventuels en réponse aux volumes croissants observés dans l'ensemble de l'industrie énergétique du Canada, et des dépenses d'investissement de maintien.
  • La société Vermilion Energy Inc., établie à Calgary, a annoncé que son budget d'immobilisations se situerait entre 600 millions de dollars et 625 millions de dollars pour 2025. La société a indiqué que le budget comprenait des fonds de forage et d'infrastructure affectés à toutes les grandes unités d'exploitation, notamment des travaux de forage et de déblocage en cours sur l'actif Montney de la Colombie-Britannique, et des activités européennes d'exploration et d'exploitation du gaz en Allemagne, aux Pays-Bas ainsi qu'en Europe centrale et orientale.
  • Par la suite, Vermilion Energy a annoncé qu'elle avait conclu une entente en vue d'acquérir Westbrick Energy Ltd. de Calgary pour un montant total de 1,075 milliard de dollars. Vermilion a indiqué que l'acquisition devrait se conclure au premier trimestre de 2025.
  • L'entreprise Lundin Mining Corporation, établie à Vancouver, a annoncé qu'elle avait signé une entente définitive pour vendre son exploitation de Neves-Corvo au Portugal et celle de Zinkgruvan en Suède à l'entreprise suédoise Boliden AB, pour une somme pouvant atteindre 1,52 milliard de dollars américains. Lundin a indiqué que la transaction devrait se conclure d'ici le milieu de l'année 2025, sous réserve des approbations réglementaires et des conditions de clôture habituelles.

Mises à jour économiques et financières

  • Le 16 décembre, le gouvernement du Canada a publié l'Énoncé économique de l'automne 2024, qui comprend des mises à jour sur les investissements visant à élargir le filet de sécurité sociale du Canada, à construire plus de logements et à réduire le coût des biens essentiels. On y annonce aussi des investissements dans une recherche et développement génératrice de richesse, un soutien accru aux innovateurs et aux entreprises en démarrage du Canada, ainsi qu'un investissement pour renforcer la sécurité aux frontières. Le gouvernement prévoit un déficit de 48,3 milliards de dollars en 2024-2025 ainsi qu'une croissance du produit intérieur brut (PIB) réel de 1,3 % en 2024 et de 1,7 % en 2025.
  • Le 16 décembre, le gouvernement du Manitoba a publié sa mise à jour économique et financière de 2024-2025. Le gouvernement prévoit un déficit de 1,3 milliard de dollars en 2024-2025, ainsi qu'une croissance du PIB réel de 1,0 % en 2024 et de 1,6 % en 2025.
  • Le 20 décembre, le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a publié sa deuxième mise à jour sur le budget de 2024-2025. Le gouvernement prévoit un déficit de 247,5 millions de dollars en 2024-2025, ainsi qu'une croissance du PIB réel de 1,9 % en 2024 et de 2,0 % en 2025.

Autres nouvelles

  • Le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador a annoncé qu'il avait signé un protocole d'entente avec le gouvernement du Québec pour la production d'hydroélectricité au Labrador. Le gouvernement a déclaré que cette entente non contraignante comporte deux volets : (i) L'adoption de nouveaux contrats entre la Churchill Falls (Labrador) Corporation, Hydro-Québec et Newfoundland and Labrador Hydro pour la production existante à Churchill Falls négociée à un nouveau prix; (ii) l'élaboration de nouveaux projets de production d'hydroélectricité au Labrador.
  • Le gouvernement du Manitoba a annoncé une réduction permanente de 10 % de la taxe provinciale sur l'essence, et qu'un taux de 12,5 cents par litre sera appliqué à l'essence et au diesel dans toute la province à compter du 1er janvier 2025.
  • La Banque du Canada a diminué le taux cible du financement à un jour de 50 points de base pour l'établir à 3,25 %. La dernière modification du taux cible du financement à un jour remonte à octobre 2024, et le taux avait alors été abaissé de 50 points de base. La banque a également déclaré qu'elle poursuivait sa politique de normalisation des bilans.
  • TD Canada Trust, RBC Banque Royale, BMO Banque de Montréal, la Banque canadienne impériale de commerce (CIBC), la Banque Scotia et la Banque Laurentienne du Canada ont annoncé qu'elles diminueraient leurs taux d'intérêt préférentiels de 50 points de base pour le faire passer de 5,95 % à 5,45 % à compter du 12 décembre.
  • Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes a annoncé le 16 décembre qu'après près de cinq semaines de grève à l'échelle nationale, la grève légale prendrait fin le 17 décembre. Postes Canada a dit qu'elle reprendrait ses activités à cette date et qu'elle augmenterait progressivement le rythme jusqu'à ce que ses opérations soient stabilisées dans l'ensemble du pays.
  • La société montréalaise Lightspeed Commerce Inc. a annoncé une réorganisation visant à optimiser davantage ses activités, et que cela aura des conséquences pour environ 200 personnes. Lightspeed a indiqué que la majorité des frais de restructuration seront engagés au cours du troisième trimestre de l'exercice 2025.
  • La Compagnie électrique Lion de Montréal, un fabricant de véhicules utilitaires urbains de poids moyen et de poids lourd tout électriques, a annoncé une réduction de son effectif par des mises à pied temporaires d'environ 400 employés au Canada et aux États-Unis. Plus tard, Lion Électrique a annoncé que la Cour supérieure du Québec avait rendu une ordonnance initiale accordant à la société et à ses filiales une protection en vertu de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (LACC). L'entreprise a déclaré qu'elle-même et ses filiales avaient également l'intention de déposer une demande de reconnaissance des procédures en vertu de la LACC aux États-Unis, conformément au chapitre 15 de la loi américaine sur les faillites.
  • La société torontoise Softchoice et la société World Wide Technology Holding Co., LLC, établie au Missouri, ont annoncé la conclusion d'une entente concernant l'acquisition de Softchoice par WWT dans le cadre d'une transaction en espèces d'une valeur d'entreprise d'environ 1,8 milliard de dollars. Les entreprises ont indiqué que la transaction devrait se conclure à la fin du premier trimestre ou au début du deuxième trimestre de 2025, sous réserve de l'approbation des actionnaires et des tribunaux ainsi que des conditions de clôture habituelles.

Nouvelles des États-Unis et autres nouvelles internationales

  • Le Federal Open Market Committee des États-Unis a abaissé de 25 points de base la fourchette cible pour le taux d'intérêt des fonds fédéraux, celle-ci étant maintenant de 4,25 % à 4,50 %. La dernière modification de la fourchette cible remonte à novembre 2024, et celle-ci avait alors été réduite de 25 points de base. Le comité a aussi indiqué qu'il continuera de réduire ses avoirs en titres du Trésor, en titres de créance et en titres adossés à des créances hypothécaires.
  • La Banque de réserve de l'Australie a maintenu le taux à un jour à 4,35 %. La dernière modification du taux à un jour remonte à novembre 2023, et le taux avait alors été augmenté de 25 points de base.
  • La Banque centrale européenne (BCE) a réduit ses trois principaux taux d'intérêt de 25 points de base pour les établir à 3,00 % (service de dépôt), à 3,15 % (principales opérations de refinancement) et à 3,40 % (mécanisme de prêt marginal). La dernière modification du service de dépôt remonte à octobre 2024, et le taux avait alors été réduit de 25 points de base. La BCE a déclaré vouloir mettre fin aux réinvestissements en vertu du programme d'achat d'urgence face à la pandémie à la fin de 2024.
  • Le comité de la politique monétaire de la Banque d'Angleterre a voté en faveur du maintien du taux d'escompte à 4,75 %. La dernière modification du taux d'escompte remonte à novembre 2024, et le taux avait alors été augmenté de 25 points de base.
  • Le Conseil d'administration de la Riksbank de Suède a diminué le taux des prises en pension de 25 points de base pour le porter à 2,50 %. La dernière modification du taux des prises en pension remonte à novembre 2024, et le taux avait alors diminué de 50 points de base.
  • Le comité de politique monétaire et de stabilité financière de la banque centrale de Norvège, la Norges Bank, a maintenu son taux directeur inchangé à 4,5 %. La dernière modification du taux directeur remonte à décembre 2023, et le taux avait alors été augmenté de 25 points de base.
  • La Banque du Japon a annoncé qu'elle favoriserait le maintien du taux de financement à un jour (non garanti) autour de 0,25 %.
  • Les pays de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole plus (OPEP+), à savoir l'Arabie saoudite, la Russie, l'Irak, les Émirats arabes unis, le Koweït, le Kazakhstan, l'Algérie et Oman ont annoncé qu'ils avaient décidé de prolonger jusqu'à la fin de décembre 2026 les rajustements volontaires supplémentaires de 1,65 million de barils par jour qu'ils avaient annoncés en avril 2023. Les pays ont également annoncé qu'ils prolongeraient leurs rajustements volontaires supplémentaires de 2,2 millions de barils par jour, qui ont été annoncés en novembre 2023, jusqu'à la fin de mars 2025. Par la suite, ces réductions cesseront graduellement sur une base mensuelle jusqu'à la fin de septembre 2026.
  • La société Arthur J. Gallagher & Co., établie en Illinois, a annoncé qu'elle avait signé une entente définitive afin d'acquérir la société AssuredPartners de la Floride pour un montant brut de 13,45 milliards de dollars américains. Arthur J. Gallagher a déclaré que la transaction devrait se conclure au premier trimestre de 2025, sous réserve des approbations réglementaires habituelles.
  • Pegasus Airlines, établie en Türkiye, a annoncé qu'elle avait signé une entente avec la compagnie Boeing pour acquérir 200 appareils Boeing 737-10. Selon Pegasus, la valeur totale du contrat d'acquisition des 200 aéronefs s'élève à environ 36 milliards de dollars américains.
  • Les sociétés japonaises Nissan Motor Co., Ltd. et Honda Motor Co., Ltd. ont annoncé qu'elles avaient signé un protocole d'entente pour entamer des discussions et des études en vue d'une intégration commerciale des deux entreprises. Les sociétés ont indiqué qu'elles avaient l'intention d'établir, au moyen d'un transfert d'actions conjoint, une société de portefeuille qui sera la société mère des deux entités, sous réserve de l'approbation des actionnaires et de l'autorisation des autorités compétentes pour cette intégration commerciale. Les sociétés ont également déclaré qu'elles avaient signé un protocole d'entente pour étudier une participation éventuelle de Mitsubishi Motors.

Nouvelles des marchés financiers

  • Le prix du pétrole brut West Texas Intermediate a clôturé à 71,72 $ US le baril le 31 décembre, en hausse par rapport à sa valeur de clôture de 68,00 $ US enregistrée à la fin de novembre. Le pétrole brut Western Canadian Select s'est négocié entre 54 $ US et 59 $ US le baril tout au long du mois de décembre. Le dollar canadien a clôturé à 69,50 cents américains le 31 décembre, en baisse par rapport à sa valeur de 71,38 cents américains enregistrée à la fin de novembre. Le 31 décembre, l'indice composé Standard and Poor's/Bourse de Toronto a clôturé à 24 727,94, en baisse par rapport à sa valeur de clôture de 25 648,00 à la fin de novembre.