Édition de février 2016

Le présent module présente un résumé concis de certains événements économiques canadiens et de faits nouveaux survenus sur le marché international et les marchés financiers, selon le mois civil. L'objectif de ce module est de fournir des renseignements contextuels visant à guider les utilisateurs des données économiques publiées par Statistique Canada. En faisant état des principaux événements ou faits nouveaux, Statistique Canada ne laisse pas entendre que ceux-ci ont une incidence importante sur les données économiques publiées au cours d'un mois de référence en particulier.

Tous les renseignements présentés ici sont obtenus à partir de sources de nouvelles et d'information publiques, et ils ne comprennent pas les renseignements protégés qui sont fournis à Statistique Canada par les répondants aux enquêtes.

Ressources

  • L'entreprise néerlandaise Royal Dutch Shell plc a annoncé qu'elle reportait à plus tard en 2016 sa décision définitive d'investissement dans le terminal d'exportation de gaz naturel proposé par LNG Canada, de Vancouver, qui serait situé près de Kitimat, en Colombie-Britannique. L'entreprise a également annoncé qu'elle réduirait son effectif mondial de 10 000 travailleurs.
  • L'entreprise calgarienne Suncor Énergie Inc. a annoncé qu'elle réduirait ses directives en matière d'immobilisations pour 2016, qui se situeront donc entre 6,0 milliards et 6,5 milliards de dollars, alors que les estimations annoncées en novembre 2015 se situaient entre 6,7 milliards et 7,3 milliards de dollars. Ce recul reposera, en partie, sur le report (jusqu'en 2017) de travaux d'entretien prévus à son projet d'exploitation de sables bitumineux Firebag, situé au nord-est de Fort McMurray, en Alberta.
  • L'entreprise calgarienne Encana Corporation a annoncé qu'elle réduirait ses dépenses en immobilisations prévues pour 2016, qui atteindront donc entre 900 millions et 1 milliard de dollars, en baisse de 55 % par rapport aux niveaux de 2015. L'entreprise a également déclaré qu'elle comprimerait son personnel d'environ 20 %, ce qui porterait la réduction totale de son effectif à plus de 50 % depuis 2013.
  • L'entreprise calgarienne Enbridge Inc. a annoncé qu'elle reporterait à 2018 et au début de 2019 des dépenses en immobilisations d'environ 5 milliards de dollars initialement prévues pour 2016 et 2017, étant donné qu'elle repousse deux projets de remplacement de pipeline aboutissant au Wisconsin.
  • L'entreprise calgarienne Cenovus Energy Inc. a annoncé qu'elle réduirait ses dépenses en immobilisations prévues pour 2016, qui atteindront donc entre 1,2 milliard et 1,3 milliard de dollars, alors que son budget initial annoncé en décembre 2015 se situait entre 1,4 milliard et 1,6 milliard de dollars.
  • L'entreprise Tahoe Resources Inc., établie au Nevada, a annoncé qu'elle achèterait l'entreprise Lake Shore Gold Corp., qui a des activités à Timmins, Ontario, pour 945 millions de dollars. Les deux entreprises ont dit s'attendre à ce que la vente, qui doit être approuvée par les actionnaires, soit conclue en avril 2016.
  • L'entreprise torontoise Barrick Gold Corporation a annoncé qu'à compter de 2019, elle affecterait plus de 2 milliards de dollars américains à des projets situés au Pérou et aux États-Unis. L'entreprise a déclaré qu'elle consacrerait 640 millions de dollars à prolonger la durée de vie de la mine Lagunas Norte au Pérou et près de 1,5 milliard de dollars aux projets Goldrush, Turquoise et Cortez au Nevada.

Services publics

  • L'entreprise Fortis Inc., établie à St. John's (Terre-Neuve), a annoncé qu'elle acquerrait l'entreprise ITC Holdings Corp., du Michigan, pour 11,3 milliards de dollars américains. ITC est le propriétaire‑exploitant d'installations de transmission de haute tension situées au Michigan, en Iowa, au Minnesota, en Illinois, au Missouri, au Kansas et en Oklahoma. Fortis et ITC ont dit s'attendre à ce que la vente soit conclue vers la fin de 2016, après les approbations réglementaires nécessaires et l'approbation des actionnaires.
  • L'entreprise Algonquin Power & Utilities Corp., établie à Oakville, en Ontario, a annoncé qu'elle acquerrait l'Empire District Electric Company, un service d'électricité, de gaz et d'eau du Missouri, pour 3,4 milliards de dollars. L'entreprise a dit s'attendre à ce que la vente soit conclue au premier trimestre de 2017, sous réserve de l'approbation des actionnaires et des approbations réglementaires.

Commerce de détail

  • L'entreprise Lowe's Companies Inc., établie en Caroline du Nord, a annoncé qu'elle achèterait l'entreprise RONA Inc., de Boucherville, au Québec, pour 3,2 milliards de dollars, sous réserve de l'approbation des actionnaires de RONA.
  • Saks Fifth Avenue a ouvert ses deux premiers magasins au Canada, tous deux à Toronto.
  • L'entreprise torontoise Danier Leather Inc. a annoncé qu'elle avait entrepris une procédure d'insolvabilité afin d'entamer un processus méthodique et flexible dans le but de vendre l'entreprise.

Fabrication

  • Bombardier Inc. et Air Canada ont annoncé qu'elles avaient signé une lettre d'intention concernant la vente et l'achat de 45 aéronefs CS300, assortie de l'option d'achat de 30 aéronefs supplémentaires. Bombardier a indiqué que, au prix courant, une commande ferme serait évaluée à approximativement 3,8 milliards de dollars. L'entreprise a déclaré que la livraison des nouveaux aéronefs débuterait en 2019. Bombardier a également annoncé qu'elle réduirait d'environ 7 000 travailleurs son effectif mondial au courant de 2016 et de 2017. Ces compressions se concentreraient au Canada et en Europe.

Autres nouvelles

  • Le gouvernement du Canada a annoncé que le programme Emplois d'été Canada bénéficierait d'un nouveau financement pouvant atteindre 113 millions de dollars au cours de chacun des trois prochains exercices. Grâce à ces fonds, le nombre d'emplois d'été pour étudiants passera de plus de 34 000 en 2015 à près de 70 000 en 2016, en 2017 et en 2018.
  • De nouvelles règles relatives aux prêts hypothécaires, adoptées par le gouvernement du Canada en décembre 2015, sont entrées en vigueur le 15 février. La mise de fonds minimale pour les nouveaux prêts hypothécaires assurés passe de 5 % à 10 % sur la partie du prix d'une habitation qui dépasse 500 000 $. La mise de fonds minimale de 5 % ne change pas pour une habitation dont le prix est inférieur ou égal à 500 000 $.
  • Le gouvernement du Canada a annoncé des changements en ce qui a trait à ses sanctions économiques contre l'Iran, notamment la levée de l'interdiction générale touchant les services financiers, les exportations et les importations. Le Canada continue de limiter ses exportations vers l'Iran de biens, de services et de technologies jugés sensibles du point de vue de la sécurité.
  • Le gouvernement du Canada a annoncé qu'il accorderait à l'Alberta un paiement anticipé de 251 millions de dollars dans le cadre du Programme de stabilisation fiscale. Ce programme permet au gouvernement fédéral de fournir une aide financière à toute province qui fait face à une baisse de revenus non liés aux ressources de plus de 5 % d'une année à l'autre.
  • Le gouvernement de l'Alberta a annoncé un nouveau Programme de diversification des produits pétrochimiques de 500 millions de dollars, dans le cadre duquel certaines usines pétrochimiques se verraient octroyer des crédits de redevance au moyen d'un processus concurrentiel.
  • Le 16 février, le gouvernement de la Colombie-Britannique a déposé un quatrième budget équilibré consécutif, lequel prévoit notamment des modifications des droits de cession immobilière. Les maisons neuves dont le prix est égal ou inférieur à 750 000 $ font l'objet d'une exemption complète, tandis que le taux de la taxe de transfert de propriété passe de 2 % à 3 % sur la portion de la juste valeur marchande de plus de 2 millions de dollars. Le budget prévoit aussi l'établissement du Fonds de prospérité de la Colombie‑Britannique, qui fait l'objet d'un engagement initial de 100 millions de dollars provenant de l'excédent prévu de 2015-2016.
  • Le 25 février, le gouvernement de l'Ontario a déposé son budget de 2016, qui prévoit un régime de plafonnement et d'échange visant à réduire les émissions de carbone, une subvention ontarienne d'études qui a pour objet d'assurer la gratuité des études postsecondaires pour les étudiants venant de familles à faible revenu, ainsi que des majorations de taxe sur le vin et le tabac. Le gouvernement a déclaré qu'il réduirait le déficit en 2016-2017 pour le ramener à 4,3 milliards de dollars, alors qu'il était de 5,7 milliards de dollars en 2015-2016.

Nouvelles des États-Unis et autres nouvelles internationales

  • L'entreprise texane Exxon Mobil Corporation a annoncé qu'elle réduirait de 25 % ses dépenses en immobilisations et en exploration de 2016, qui atteindront donc 23,2 milliards de dollars américains.
  • L'entreprise britannique BP plc a annoncé qu'elle s'attend à réduire le nombre d'employés et d'entrepreneurs d'environ 4 000 en 2016 et d'au plus 3 000 autres d'ici la fin de 2017. L'entreprise a également dit s'attendre à ce que ses dépenses en immobilisations en 2016 se situent à l'extrémité inférieure d'une fourchette de 17 milliards à 19 milliards de dollars américains, comparativement à 18,7 milliards de dollars en 2015.
  • L'entreprise texane ConocoPhillips a annoncé qu'elle réduirait ses dépenses en immobilisations prévues pour 2016 à 7,7 milliards de dollars américains, ce qui est inférieur de 25 % à ses dépenses en immobilisations prévues de 2015. L'entreprise a déclaré qu'un montant de quelque 0,8 milliard de dollars américains serait dépensé au Canada, en baisse d'environ 30 % par rapport aux niveaux de 2015.
  • L'entreprise Devon Energy Corporation, établie en Oklahoma, a annoncé qu'elle réduirait son personnel d'environ 20 % au premier trimestre de 2016, ce qui porterait la réduction totale de son effectif à plus de 25 % sur les 12 derniers mois. L'entreprise a également annoncé qu'elle réduirait ses dépenses en immobilisations de 2016 au titre de l'exploration et de l'aménagement, pour les ramener à 900 millions et 1,1 milliard de dollars américains, une baisse de 75 % par rapport aux niveaux de 2015.
  • L'entreprise texane Marathon Oil Corporation a annoncé qu'elle réduirait ses dépenses en immobilisations de 2016 à 1,4 milliard de dollars américains, ce qui représente une diminution de plus de 50 % par rapport aux niveaux de 2015.
  • La Riksbank suédoise a annoncé qu'elle réduisait de 15 points de base son principal taux d'intérêt, qui s'établit maintenant à -0,5 %.
  • Le premier ministre David Cameron a annoncé la tenue d’un référendum le 23 juin pour déterminer si le Royaume-Uni demeurera dans l’Union européenne.

Nouvelles des marchés financiers

  • Les prix du pétrole brut (West Texas Intermediate) ont clôturé à 33,75 $ US le baril le 29 février, un chiffre comparable à la valeur de clôture de 33,62 $ à la fin de janvier.
  • Le dollar canadien a clôturé à 73,90 cents américains le 29 février, en hausse par rapport à sa valeur de 71,40 cents américains à la fin de janvier.
  • L'indice S&P/TSX a clôturé à 12 860,35 le 29 février, en progression par rapport à sa valeur de 12 822,13 à la fin de janvier.