Édition de février 2017

Le présent module présente un résumé concis de certains événements économiques canadiens et de faits nouveaux survenus sur le marché international et les marchés financiers, selon le mois civil. L'objectif de ce module est de fournir des renseignements contextuels visant à guider les utilisateurs des données économiques publiées par Statistique Canada. En faisant état des principaux événements ou faits nouveaux, Statistique Canada ne laisse pas entendre que ceux-ci ont une incidence importante sur les données économiques publiées au cours d'un mois de référence en particulier.

Tous les renseignements présentés ici sont obtenus à partir de sources de nouvelles et d'information publiques, et ils ne comprennent pas les renseignements protégés qui sont fournis à Statistique Canada par les répondants aux enquêtes.

Ressources

  • La société Suncor Énergie Inc., établie à Calgary, a confirmé que ses dépenses en immobilisations devraient se situer entre 4,8 et 5,2 milliards de dollars en 2017. L'entreprise a également indiqué que ses dépenses en immobilisations se sont élevées à 5,986 milliards de dollars en 2016.
  • La société Husky Energy Inc., établie à Calgary, a annoncé que ses dépenses annuelles totales en immobilisations se sont élevées à 1,9 milliard de dollars en 2016. L'entreprise avait annoncé précédemment que son programme de dépenses en immobilisations pour 2017 représenterait environ de 2,6 à 2,7 milliards de dollars.
  • L'entreprise Husky Energy a aussi annoncé des travaux d'entretien prévus pour 2017, notamment des travaux de trois semaines aux unités flottantes de production, de stockage et de déchargement en mer SeaRose et Terra Nova au troisième trimestre, des travaux de sept semaines à l'usine de valorisation de Lloydminster à compter du deuxième trimestre, des travaux de quatre semaines à la raffinerie d'asphalte de Lloydminster au deuxième trimestre et des travaux partiels de cinq semaines à la raffinerie de Lima, en Ohio, au quatrième trimestre.
  • La Compagnie pétrolière Impériale Ltée, établie à Calgary, a annoncé à la fin de janvier qu'elle prévoit des dépenses en immobilisations d'environ 1 milliard de dollars en 2017. Elle a aussi indiqué que ses dépenses d'exploration et ses dépenses en immobilisations se sont élevées à 1,161 milliard de dollars au total en 2016.
  • La société Crescent Point Energy, établie à Calgary, a annoncé qu'elle propose des dépenses en capital-développement de 1,45 milliard de dollars pour 2017. Elle a signalé que ses dépenses en capital-développement se sont élevées à 1,14 milliard de dollars en 2016.
  • La société Encana, établie à Calgary, a annoncé que son programme de dépenses en immobilisations devrait représenter de 1,6 à 1,8 milliard de dollars américains en 2017. Elle a également indiqué que ses dépenses en immobilisations se sont élevées à 1,132 milliard de dollars américains en 2016.
  • L'entreprise Cenovus Energy Inc., établie à Calgary, a annoncé que ses dépenses en immobilisations devraient représenter de 1,2 à 1,4 milliard de dollars en 2017. L'entreprise a précisé que ses investissements en immobilisations se sont élevés à 1,026 milliard de dollars en 2016.
  • La société Cameco, établie à Saskatoon, a annoncé que Tokyo Electric Power Company Holdings a émis un avis de résiliation pour un contrat d'approvisionnement en uranium avec Cameco. La société a précisé que la résiliation porterait sur des livraisons d'uranium d'environ 9,3 millions de livres d'ici 2028, lesquelles représentent des revenus d'environ 1,3 milliard de dollars pour Cameco.
  • L'entreprise Enbridge Inc., établie à Calgary, a annoncé qu'elle a acquis de la société allemande EnBW une participation effective de 50 % dans le projet d'éoliennes en mer Hohe See, situé dans la mer du Nord au large des côtes de l'Allemagne. Enbridge a indiqué que son investissement total dans le projet représentera 1,7 milliard de dollars une fois les éoliennes en service en 2019.
  • L'entreprise Veresen Inc., établie à Calgary, a annoncé qu'elle a conclu une série d'ententes distinctes portant sur la vente de ses activités de production d'électricité pour 1,18 milliard de dollars.

Fabrication

  • Le gouvernement du Canada a annoncé des contributions de programmes remboursables de 372,5 millions de dollars à Bombardier Inc. pour deux projets : appuyer le développement de l'avion d'affaires Global 7000 dans le cadre de l'Initiative stratégique pour l'aérospatiale et la défense et la mise au point des appareils de la C Series dans le cadre des programmes de contribution existants. Le gouvernement a indiqué que les contributions de programmes seront échelonnées sur une période de quatre ans.
  • Le fabricant d'avions commerciaux Bombardier a annoncé qu'il a conclu avec l'entreprise irlandaise CityJet une entente d'achat ferme pour six aéronefs CRJ900, accompagnée d'une option d'achat pour quatre aéronefs additionnels. Bombardier a précisé que la commande ferme a une valeur d'environ 280 millions de dollars américains et pourrait atteindre 467 millions si CityJet choisissait de se prévaloir de toutes ses options.

Commerce de détail

  • L'entreprise HMV Canada, établie à Etobicoke, a annoncé à la fin de janvier qu'elle avait présenté une requête pour que le cabinet montréalais Richter soit nommé à titre de séquestre de l'entreprise. L'entreprise a indiqué que, par conséquent, les 102 magasins situés au Canada devraient fermer au cours des prochaines semaines. L'entreprise Sunrise Records, établie à Toronto, a annoncé le 27 février qu'elle rachètera 70 anciens emplacements de HMV situés dans des centres commerciaux un peu partout au Canada. Sunrise a précisé que ses magasins commenceraient à ouvrir au début d'avril 2017.

Finances

  • La société ECN Capital, établie à Toronto, a annoncé qu'elle a conclu avec l'entreprise PNC Financial Services Group, Inc., établie en Pennsylvanie, une entente portant sur la vente par ECN de ses activités américaines de financement commercial et de financement par les vendeurs, pour environ 1,253 milliard de dollars américains. ENC Capital a indiqué que la transaction, sous réserve des approbations habituelles, devrait être conclue d'ici le début d'avril 2017.

Autres nouvelles

  • Le gouvernement du Canada a annoncé que le Parlement européen a approuvé la mise en œuvre de l'Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l'Union européenne et de l'Accord de partenariat stratégique (APS). Le gouvernement du Canada a déclaré que le Canada et l'Union européenne compléteront dorénavant leurs processus législatifs et réglementaires respectifs, ce qui permettra l'entrée en vigueur de presque toutes les parties importantes de l'Accord d'ici le printemps de 2017. Le projet de loi C-30, la loi de mise en œuvre de l'AECG au Canada, a franchi l'étape de la troisième lecture à la Chambre des communes et a été présenté au Sénat.
  • Le gouvernement du Nunavut a déposé le 22 février son budget 2017-2018, qui prévoit une augmentation des dépenses pour des initiatives en matière de soins de santé, pour l'infrastructure et pour le Collège de l'Arctique du Nunavut. Le gouvernement prévoit un excédent d'environ 2 millions de dollars pour 2017-2018. Le produit intérieur brut réel (PIB réel) devrait croître de 4,9 % en 2017.
  • Le gouvernement de la Colombie-Britannique a déposé le 21 février son budget équilibré de 2017, qui prévoit ce qui suit : une augmentation de 4,2 milliards de dollars sur trois ans du budget du ministère de la Santé; une augmentation de 740 millions sur trois ans du budget pour l'éducation; 796 millions sur trois ans pour l'aide aux familles, aux personnes et aux enfants dans le besoin; la suppression de la TVP sur l'électricité pour les entreprises au cours des deux prochaines années; une réduction du taux d'imposition des petites entreprises, qui passera de 2,5 % à 2 %; une réduction de 50 % des primes versées au régime d'assurance-maladie à compter du 1er janvier 2018. Le gouvernement a indiqué qu'il prévoit des excédents modestes pour chacun des trois exercices du plan financier ainsi qu'une croissance économique de 2,1 % pour 2017 et pour 2018.
  • Le gouvernement du Nouveau-Brunswick a déposé le 7 février son budget 2017-2018, qui prévoit une augmentation de 4,9 % du budget du ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance, une augmentation de 5,4 % du budget pour l'enseignement postsecondaire, une augmentation de 65 millions de dollars du budget pour les soins de santé et une réduction du taux d'imposition des petites entreprises, qui passera de 3,5 % à 3,0 %. Le gouvernement prévoit un déficit de 192 millions de dollars pour 2017-2018. Selon les prévisions, le PIB réel devrait croître de 0,6 % en 2017.
  • Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest a déposé le 1er février son budget 2017-2018, qui prévoit de nouvelles dépenses pour l'éducation, l'aide au revenu, le bien-être et la sécurité des collectivités ainsi que des améliorations aux services Internet. Le gouvernement prévoit un excédent d'exploitation de 167 millions de dollars pour 2017-2018. Selon les prévisions, le PIB réel devrait croître de 13,7 % en 2017.
  • Le gouvernement de l'Alberta a annoncé qu'il va éliminer les primes pour les cadres, plafonner à 12 mois les indemnités de départ des cadres et éliminer les avantages indirects comme les primes de maintien en poste, les adhésions à des clubs de golf et les allocations de logement pour les cadres supérieurs les mieux rémunérés de 23 organismes, conseils et commissions de l'Alberta. Le gouvernement a indiqué que le règlement prévoyant ces changements entrera en vigueur le 16 mars 2017.
  • L'entreprise Restaurant Brands International Inc. (RBI), établie à Oakville, et Popeyes Louisiana Kitchen Inc., de Georgie, ont annoncé avoir conclu une entente prévoyant l'achat de Popeyes par RBI pour 1,8 milliard de dollars. RBI a indiqué que la transaction, sous réserve des autorisations réglementaires et de l'approbation des actionnaires de Popeyes, devrait être conclue d'ici le début d'avril 2017.
  • L'entreprise MacDonald, Dettwiler and Associates Ltd. (MDA), établie à Vancouver, qui exerce ses activités dans le domaine des communications et de l'information, a annoncé qu'elle a conclu une entente de fusion définitive en vertu de laquelle elle se portera acquéreur de DigitalGlobe, Inc., du Colorado, pour environ 3,1 milliards de dollars. Selon l'entreprise, la transaction devrait être conclue dans la deuxième moitié de 2017, sous réserve des autorisations réglementaires et de l'approbation des actionnaires.

Nouvelles des États-Unis et autres nouvelles internationales

  • Le U.S. Federal Open Market Committee (FOMC) a maintenu la fourchette cible pour le taux des fonds fédéraux, de 0,50 % à 0,75 %. Le dernier changement apporté à la fourchette cible était une hausse de 25 points de base, annoncée en décembre 2016.
  • Le comité de politique monétaire de la Banque d'Angleterre a voté en faveur du maintien du taux d'escompte à 0,25 % et du maintien des stocks d'actifs achetés financés par l'émission de réserves de la banque centrale à 435 milliards de livres sterling. La dernière modification du taux d'escompte remonte à août 2016, et le taux avait alors été réduit de 25 points de base.
  • La Reserve Bank of Australia a maintenu le taux à un jour à 1,50 %. La dernière modification du taux à un jour remonte à août 2016, et le taux avait alors été réduit de 25 points de base.
  • La Reserve Bank of New-Zealand a laissé le taux de base officiel, son principal taux directeur, à 1,75 %. La dernière modification du taux de base officiel remonte à novembre 2016, et le taux avait alors été réduit de 25 points de base.
  • La Riksbank de Suède a maintenu son principal taux d'intérêt, le taux des prises en pension, à -0,5 %. La dernière modification du taux des prises en pension remonte à février 2016, et le taux avait alors été réduit de 15 points de base. La Riksbank a aussi indiqué que les achats d'obligations du gouvernement se poursuivront pour les six premiers mois de 2017, conformément à la décision de décembre 2016.
  • Le 22 février, l'Organisation mondiale du commerce (OMC) a annoncé l'entrée en vigueur de l'Accord sur la facilitation des échanges (AFE), qui prévoit des améliorations au chapitre de la disponibilité et de la publication de l'information sur les procédures et les pratiques transfrontalières, une réduction des droits et des formalités applicables à l'importation et à l'exportation de biens et de marchandises ainsi que des procédures de dédouanement plus rapides et de meilleures conditions pour la liberté de circulation des biens et des marchandises. L'OMC a précisé que la mise en œuvre intégrale de l'AFE devrait permettre de réduire les coûts du commerce des membres de 14,3 % en moyenne.
  • L'entreprise Royal Dutch Shell PLC, établie aux Pays-Bas, a annoncé que ses investissements en immobilisations devraient s'élever à environ 25 milliards de dollars américains en 2017. L'entreprise a précisé que ses investissements en immobilisations se sont élevés à 26,9 milliards de dollars américains pour toute l'année 2016.
  • L'entreprise BP p.l.c., établie au Royaume-Uni, a annoncé que ses dépenses en immobilisations devraient représenter de 16 milliards à 17 milliards de dollars américains en 2017. BP a signalé que ses dépenses en immobilisations se sont élevées à 16 milliards de dollars américains au total en 2016.
  • L'entreprise Statoil ASA, établie en Norvège, a annoncé qu'elle investira environ 11,0 milliards de dollars américains en 2017. Elle a également indiqué que ses dépenses en immobilisations se sont élevées à 10,1 milliards de dollars américains en 2016.
  • La société ConocoPhillips, établie au Texas, a annoncé qu'elle propose pour 2017 des dépenses en immobilisations de 5,0 milliards de dollars américains. La société a précisé que ses investissements en immobilisations se sont élevés à 4,9 milliards de dollars américains en 2016.
  • La société Devon Energy, établie en Oklahoma, a annoncé qu'elle proposera pour 2017 des dépenses en immobilisations de 2,285 milliards à 2,690 milliards de dollars américains. La société a indiqué que ses investissements en immobilisations se sont élevés à 3,109 milliards de dollars américains en 2016.
  • La société Sears Holdings, établie en Illinois, a annoncé qu'elle a entrepris un programme de restructuration dont l'objectif est de produire des économies annualisées d'au moins 1,0 milliard de dollars américains en 2017. La société a indiqué que les réductions de coûts découlant de la fermeture déjà annoncée de 108 magasins Kmart et de 42 magasins Sears sont comprises dans ces économies.

Nouvelles des marchés financiers

  • Le prix du pétrole brut (West Texas Intermediate) a clôturé à 54,01 $ US le baril le 28 février, en hausse par rapport au prix de 52,81 $ US à la fin de janvier. Le dollar canadien a clôturé à 75,30 cents américains le 28 février, en baisse par rapport à sa valeur de 76,85 cents américains le 31 janvier. Après avoir atteint un sommet le 21 février, l'indice composé Standard and Poor's/Bourse de Toronto a clôturé à 15 399,24 le 28 février, soit à peu près la même valeur qu'à la clôture à la fin de janvier.