Nouvelles économiques canadiennes, édition de février 2023

Le présent module fournit un résumé concis de certains événements économiques canadiens et de faits nouveaux survenus sur le marché international et les marchés financiers, selon le mois civil. L'objectif du module est de fournir des renseignements contextuels visant à guider les utilisateurs des données économiques publiées par Statistique Canada. En faisant état des principaux événements ou faits nouveaux, Statistique Canada ne laisse pas entendre que ceux-ci ont une incidence importante sur les données économiques publiées au cours d'un mois de référence en particulier.

Tous les renseignements présentés ici sont obtenus à partir de sources de nouvelles et d'information publiques, et ils ne comprennent pas les renseignements protégés qui sont fournis à Statistique Canada par les répondants aux enquêtes.

Ressources

  • La société Suncor Énergie Inc., établie à Calgary, a annoncé que ses dépenses en immobilisations se situeraient entre 5,4 milliards de dollars et 5,8 milliards de dollars en 2023. Suncor a annoncé le 2 novembre 2022 que ses perspectives pour l'année 2022 en ce qui concerne les dépenses en immobilisations se situaient entre 4,9 milliards de dollars et 5,2 milliards de dollars.
  • La société Baytex Energy Corp., établie à Calgary, a annoncé qu'elle avait conclu une entente définitive pour acquérir Ranger Oil Corporation, établie au Texas, dans le cadre d'une transaction d'une valeur totale d'environ 3,4 milliards de dollars, y compris la dette nette. Selon Baytex, la transaction devrait se conclure vers la fin du deuxième trimestre de 2023, sous réserve de l'approbation des actionnaires, ainsi que du respect des autres conditions de clôture habituelles.
  • Les sociétés B2Gold Corp. et Sabina Gold & Silver corp., établies à Vancouver, ont annoncé qu'elles avaient conclu une entente définitive selon laquelle B2Gold avait accepté d'acquérir l'ensemble des actions émises et en circulation de Sabina pour une valeur nette totale d'environ 1,1 milliard de dollars. Les deux entreprises ont indiqué que la transaction devrait se conclure au deuxième trimestre de 2023, sous réserve de l'approbation des actionnaires et des approbations réglementaires habituelles, ainsi que du respect des autres conditions de clôture habituelles.
  • La société First Quantum Minerals Ltd., établie à Toronto, a annoncé le 23 février que sa filiale, Minera Panamá S.A. (MPSA), avait suspendu les activités de traitement de minerai à la mine Cobre Panamá. L'entreprise a déclaré que MPSA entreprendrait une démobilisation partielle de son effectif comprenant plus de 8 000 employés et entrepreneurs.

Autres nouvelles

  • Le 3 février, le gouvernement du Canada a annoncé qu'il mettait en place, avec ses partenaires du G7 et l'Australie, deux prix plafonds pour les produits pétroliers d'origine russe transportés par voie maritime, ce qui s'ajoute au prix plafond pour le pétrole brut russe annoncé le 2 décembre 2022. Le gouvernement a déclaré que les prix plafonds seraient mis en œuvre le 5 février 2023, ou très peu de temps après.
  • Le 2 février, le gouvernement du Canada a annoncé son intention de prolonger, jusqu'au 5 avril 2023, les exigences temporaires en matière de dépistage avant l'embarquement et de contrôle à l'arrivée pour la plupart des voyageurs aériens en provenance de la République populaire de Chine, de Hong Kong ou de Macao, peu importe leur nationalité ou leur statut vaccinal.
  • Le 7 février, le gouvernement du Canada a annoncé un investissement de 196,1 milliards de dollars sur 10 ans, dont 46,2 milliards de dollars en nouveaux fonds, pour aider les provinces et les territoires à améliorer les services de soins de santé. Le gouvernement a déclaré que le financement sera distribué, d'une part, au moyen du Transfert canadien en matière de santé (TCS) et, d'autre part, à l'aide d'ententes bilatérales avec les provinces et les territoires.
  • Le 8 février, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest a présenté le budget 2023-2024, qui propose une augmentation des dépenses de 187 millions de dollars par rapport au dernier budget, y compris des investissements dans les soins de santé, les collectivités sûres et en santé, les services de garde d'enfants et les mesures de lutte contre les changements climatiques. Le gouvernement prévoit un excédent de fonctionnement de 178 millions de dollars en 2023-2024 et un recul du produit intérieur brut (PIB) réel de 2,9 % en 2023.
  • Le 28 février, le gouvernement de l'Alberta a présenté son budget pour 2023, lequel comprenait des investissements dans l'emploi, les soins de santé, l'éducation et les services de garde, la réduction des taux d'intérêt sur les prêts étudiants et la réduction de la dette publique. Le gouvernement prévoit un excédent de 2,4 milliards de dollars en 2023-2024 et une croissance du PIB réel de 2,8 % en 2023.
  • Le 28 février, le gouvernement de la Colombie-Britannique a présenté son budget pour 2023, qui comprenait des investissements dans l'amélioration des soins de santé et des soins de santé mentale, la création de logements abordables, le développement d'une économie propre et l'augmentation de l'aide pour les personnes les plus touchées par l'inflation mondiale. Le gouvernement prévoit un déficit de 4,2 milliards de dollars en 2023-2024 et une croissance du PIB réel de 0,4 % en 2023.
  • Le gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard a annoncé qu'il gèlerait l'impôt foncier pour une deuxième année consécutive et que la subvention pour l'impôt foncier de 2023 serait accordée aux propriétés résidentielles occupées par leur propriétaire partout à l'Île-du-Prince-Édouard, ce qui contrebalancera les augmentations de l'impôt provincial à payer. Le gouvernement a dit que les ménages admissibles pourraient recevoir une subvention allant jusqu'à 10 % cette année pour maintenir leurs impôts à payer au même niveau que celui de 2021.
  • Le 13 février, la Cour supérieure de justice de l'Ontario a annoncé qu'elle avait accordé une ordonnance initiale à Bed Bath & Beyond Canada Limited en vertu de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies et que l'entreprise avait entamé les procédures nécessaires à une liquidation ordonnée de ses stocks restants.
  • L'entreprise Saputo Inc., établie à Montréal, a annoncé des investissements supplémentaires en immobilisations et des initiatives de consolidation visant à rationaliser et à réduire davantage son empreinte manufacturière dans ses activités aux États-Unis, notamment en construisant un nouvel établissement de découpe et d'emballage à Franklin (Wisconsin) et en fermant de façon permanente ses établissements de Big Stone (Dakota du Sud), de Green Bay (Wisconsin) et de South Gate (Californie).
  • La société Mitsubishi Chemical Group, établie au Japon, a annoncé qu'elle avait décidé de ne pas investir davantage dans Medicago, un concepteur de vaccins et de traitements à base de plantes, et de procéder à une liquidation ordonnée de ses activités au Canada et aux États-Unis.
  • La société Airbus, établie aux Pays-Bas, a annoncé son intention de recruter plus de 800 nouveaux employés au Canada en 2023, dont environ 500 pour la création de nouveaux postes. Airbus a indiqué qu'elle recrutera environ 700 employés pour ses activités au Québec.
  • L'entreprise Canopy Growth, établie à Smiths Falls (Ontario), a annoncé qu'elle abandonnait la culture de fleurs de cannabis dans son établissement de Smiths Falls, qu'elle cessait l'approvisionnement en fleurs de cannabis dans son établissement de Mirabel (Québec) et qu'elle passait à un modèle d'approvisionnement par des tiers pour les boissons au cannabis. Selon Canopy, ces changements s'ajoutent à la cession de ses activités de vente au détail au Canada, à la restructuration de certaines de ses fonctions organisationnelles et à la fermeture de son centre de recherche de Scarborough (Ontario). Canopy a ajouté qu'elle avait l'intention de fermer son établissement de Smiths Falls en plus de réduire d'environ 60 % l'effectif de l'entreprise.
  • La société Uni-Select Inc., établie à Boucherville (Québec), un distributeur de produits de finition automobile et de revêtements industriels, et la société LKQ Corporation, établie en Illinois, ont annoncé qu'elles avaient conclu une entente définitive pour que LKQ acquière l'ensemble des actions émises et en circulation d'Uni-Select, qui représentent une valeur d'entreprise d'environ 2,8 milliards de dollars au total. Les entreprises ont indiqué que la transaction devrait se conclure au deuxième semestre de 2023, sous réserve des conditions habituelles, y compris les autorisations antitrust au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni, l'approbation en vertu de la Loi sur Investissement Canada, l'approbation des actionnaires d'Uni-Select et l'approbation des tribunaux.

Nouvelles des États-Unis et autres nouvelles internationales

  • Le Federal Open Market Committee des États-Unis a augmenté la fourchette cible pour le taux d'intérêt des fonds fédéraux de 25 points de base, pour la faire passer à une valeur allant de 4,50 % à 4,75 %, et a indiqué que des hausses permanentes de la fourchette cible pourraient être appropriées. La dernière modification de la fourchette cible remonte à décembre 2022, et celle-ci avait alors été augmentée de 50 points de base. Le comité a également déclaré qu'il continuerait de réduire ses avoirs en titres du Trésor, en titres de créance et en titres adossés à des créances hypothécaires.
  • La Banque centrale européenne (BCE) a relevé les trois principaux taux d'intérêt de 50 points de base pour les porter à 3,00 % (principales opérations de refinancement), à 3,25 % (facilité de prêt marginal) et à 2,50 % (service de dépôt). La dernière modification de ces taux remonte à décembre 2022, et ceux-ci avaient alors été augmentés de 50 points de base. La BCE a également déclaré qu'elle avait l'intention de continuer à réinvestir, en totalité, les remboursements au titre du principal des titres arrivant à échéance acquis dans le cadre de son programme d'achat d'actifs jusqu'à la fin de février 2023 et que, par la suite, le portefeuille du programme d'achat d'actifs diminuera de 15 milliards d'euros par mois en moyenne jusqu'à la fin de juin 2023 et que son rythme subséquent sera déterminé au fil du temps.
  • Le comité de la politique monétaire de la Banque d'Angleterre a voté pour l'augmentation de son taux d'escompte de 50 points de base pour le porter à 4,0 %. La dernière modification de son taux d'escompte remonte à décembre 2022, et le taux avait alors été augmenté de 50 points de base.
  • Le Conseil d'administration de la Risksbank de Suède a augmenté le taux des prises en pension de 50 points de base pour le porter à 3,0 %. La dernière modification du taux des prises en pension remonte à novembre 2022, et le taux avait alors augmenté de 75 points de base. Le Conseil d'administration a déclaré en outre qu'il avait décidé que la Riksbank vendrait, à compter d'avril, des obligations d'État afin de réduire plus rapidement les actifs financiers.
  • La Banque de réserve de l'Australie a augmenté la cible pour le taux à un jour de 25 points de base, pour l'établir à 3,35 %. La dernière modification du taux à un jour remonte à décembre 2022, et le taux avait alors été augmenté de 25 points de base.
  • La Banque de réserve de la Nouvelle-Zélande a augmenté le taux de base officiel, son principal taux directeur, de 50 points de base pour le faire passer à 4,75 %. La dernière modification du taux de base officiel remonte à novembre 2022, et le taux avait alors été augmenté de 75 points de base.
  • La société Alphabet Inc., établie en Californie, a confirmé avoir réduit son effectif d'environ 12 000 postes et elle s'attend à devoir payer des indemnités de départ et des frais connexes de 1,9 milliard à 2,3 milliards de dollars américains.
  • La société Meta Platforms, Inc., établie en Californie, a confirmé la mise à pied d'environ 11 000 employés.

Nouvelles des marchés financiers

  • Le prix du pétrole brut West Texas Intermediate a clôturé à 77,05 $ US le baril le 28 février, en baisse par rapport à sa valeur de clôture de 78,87 $ US enregistrée à la fin de janvier. Le pétrole brut Western Canadian Select s'est négocié entre 52 $ US et 59 $ US le baril tout au long du mois de février. Le dollar canadien a clôturé à 73,48 cents américains le 28 février, en baisse par rapport à sa valeur de 74,91 cents américains enregistrée à la fin de janvier. Le 28 février, l'indice composé Standard and Poor's/Bourse de Toronto a clôturé à 20 221,19, en baisse par rapport à sa valeur de clôture de 20 767,38 enregistrée à la fin de janvier.