Nouvelles économiques canadiennes, édition de février 2024

Le présent module fournit un résumé concis de certains événements économiques canadiens et de faits nouveaux survenus sur le marché international et les marchés financiers, selon le mois civil. L'objectif du module est de fournir des renseignements contextuels visant à guider les utilisateurs des données économiques publiées par Statistique Canada. En faisant état des principaux événements ou faits nouveaux, Statistique Canada ne laisse pas entendre que ceux-ci ont une incidence importante sur les données économiques publiées au cours d'un mois de référence en particulier.

Tous les renseignements présentés ici sont obtenus à partir de sources de nouvelles et d'information publiques, et ils ne comprennent pas les renseignements protégés qui sont fournis à Statistique Canada par les répondants aux enquêtes.

Ressources

  • La société Chord Energy du Texas et la société Enerplus de Calgary ont annoncé qu'elles avaient conclu une entente définitive en vertu de laquelle Chord et Enerplus seront fusionnées pour une valeur d'entreprise combinée de 11 milliards de dollars américains. Les sociétés ont indiqué que la transaction devrait se conclure d'ici le milieu de l'année 2024, sous réserve des conditions de clôture habituelles aux États-Unis et au Canada, ainsi que des approbations des actionnaires de Chord et d'Enerplus, de l'approbation de la Cour du Banc du Roi de l'Alberta, de l'inscription au NASDAQ des actions de Chord qui seront émises dans le cadre de la transaction et des autorisations ou approbations réglementaires.

Budgets gouvernementaux

  • Le 22 février, le gouvernement de la Colombie-Britannique a présenté son budget de 2024, qui comprend des investissements dans les soins de santé, l'enseignement, l'atténuation des effets des urgences climatiques, ainsi que des investissements pour aider les familles à composer avec l'inflation et l'abordabilité du logement. Le gouvernement prévoit un déficit de 7,9 milliards de dollars en 2024-2025 et une croissance du produit intérieur brut (PIB) réel de 0,8 % en 2024 et de 2,3 % en 2025.
  • Le 29 février, le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a présenté son budget de 2024-2025, lequel comporte des plans pour indexer les tranches d'imposition, le montant personnel de base et certains crédits d'impôt non remboursables sur le taux d'inflation de la province et pour mettre en œuvre un nouveau programme universel de repas offerts aux élèves fréquentant les écoles publiques. Le budget comprend également des investissements dans les soins de santé et l'enseignement et des investissements pour renforcer la main‑d'œuvre dans les métiers spécialisés et bâtir de nouveaux logements publics. Le gouvernement prévoit un déficit de 476,4 millions de dollars en 2024-2025 et une croissance du PIB réel de 1,7 % en 2024 et de 1,9 % en 2025.
  • Le 29 février, le gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard a présenté son budget de fonctionnement de 2024-2025, qui est axé sur l'amélioration des soins de santé, la construction de logements et l'aide au coût de la vie. Le gouvernement prévoit un déficit de 85 millions de dollars en 2024-2025 et une croissance du PIB réel de 4,1 % en 2024 et de 4,0 % en 2025.
  • Le 29 février, le gouvernement de l'Alberta a présenté son budget de 2024, lequel comprend un plan visant à renforcer les soins de santé et l'enseignement, à bâtir des collectivités sûres et solidaires, à gérer les ressources de la province et à favoriser la création d'emplois. Le gouvernement prévoit un excédent de 367 millions de dollars en 2024-2025, ainsi qu'une croissance du PIB réel de 2,9 % en 2024 et de 3,3 % en 2025.

Autres nouvelles

  • Le 4 février, le gouvernement du Canada a annoncé son intention de prolonger de deux ans, soit jusqu'au 1er janvier 2027, l'interdiction actuelle d'achat de logements canadiens par des étrangers.
  • Le 6 février, le gouvernement du Canada a annoncé qu'il avait approuvé une demande d'aide fédérale du gouvernement de la Nouvelle-Écosse pour aider les membres de la collectivité à se rétablir après le passage d'une importante tempête hivernale qui a touché l'ensemble de la province. Le gouvernement a déclaré que la tempête qui a frappé les provinces de l'Atlantique a entraîné l'une des chutes de neige les plus abondantes observées en Nouvelle-Écosse, surtout au Cap-Breton, depuis les 20 dernières années.
  • La société Entreprises Bell Canada Inc. (BCE), établie à Montréal, a annoncé une initiative de restructuration des effectifs qui vise la suppression d'environ 4 800 postes, dont 750 postes contractuels, ce qui représente 9 % de l'ensemble des employés de BCE en 2024. BCE a déclaré qu'il s'agissait de sa plus importante initiative de réaménagement des effectifs en près de 30 ans.
  • Lynx Air, une entreprise établie à Calgary, a annoncé qu'elle cesserait ses activités aériennes le 26 février en raison de pressions financières cumulatives en lien avec l'inflation, les coûts du carburant, les taux de change, le coût du capital, les coûts de la réglementation et les tensions concurrentielles sur le marché canadien. Lynx a déclaré qu'elle avait fait une demande et obtenu, auprès de la Cour du Banc du Roi de l'Alberta, une ordonnance initiale de protection contre les créanciers en vertu de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies.
  • La société Cascades Inc., établie à Kingsey Falls, au Québec, a annoncé un réalignement de ses opérations et l'optimisation de sa plateforme Emballage carton-caisse, et que l'usine de papier cannelure de Trenton (Ontario), actuellement à l'arrêt, ne reprendra pas ses activités, tandis que les usines de conversion de Belleville (Ontario) et de Newton (Connecticut) seront fermées de façon permanente d'ici le 31 mai 2024. L'entreprise a déclaré que 310 employés seraient touchés.

Nouvelles des États-Unis et autres nouvelles internationales

  • Le président des États-Unis, Joseph R. Biden Jr., a déclaré l'état de catastrophe majeure dans l'État de Californie et a ordonné le versement d'une aide fédérale en complément aux efforts de rétablissement des administrations tribales, locales et étatiques dans les régions touchées par une violente tempête et des inondations qui se sont produites du 21 au 23 janvier 2024.
  • Le comité de la politique monétaire de la Banque d'Angleterre a voté en faveur du maintien du taux d'escompte à 5,25 %. La dernière modification du taux d'escompte remonte à août 2023, et le taux avait alors été augmenté de 25 points de base.
  • Le Conseil d'administration de la Riksbank de Suède a maintenu le taux des prises en pension à 4,0 %. La dernière modification du taux des prises en pension remonte à septembre 2023, et le taux avait alors augmenté de 25 points de base.
  • La Banque de réserve de l'Australie a maintenu la cible pour le taux à un jour à 4,35 %. La dernière modification du taux à un jour remonte à novembre 2023, et le taux avait alors été augmenté de 25 points de base.
  • La Banque de réserve de la Nouvelle-Zélande a maintenu le taux de base officiel, son principal taux directeur, à 5,50 %. La dernière modification du taux de base officiel remonte à mai 2023, et le taux avait alors été augmenté de 25 points de base.
  • La banque Capital One Financial Corporation, établie en Virginie, et l'entreprise Discover Financial Services, établie en Illinois, ont annoncé qu'elles avaient conclu une entente définitive en vertu de laquelle Capital One fera l'acquisition de Discover dans le cadre d'une transaction payée entièrement en actions d'une valeur totale de 35,3 milliards de dollars américains. Les sociétés ont indiqué que la transaction devrait se conclure à la fin de 2024 ou au début de 2025, sous réserve du respect des conditions de clôture habituelles, y compris les autorisations réglementaires et l'approbation des actionnaires de chaque société.
  • Les entreprises Diamondback Energy, Inc. et Endeavor Energy Resources, L.P., toutes les deux établies au Texas, ont annoncé qu'elles avaient conclu une entente de fusion définitive en vertu de laquelle Diamondback et Endeavor fusionneront dans le cadre d'une transaction évaluée à environ 26 milliards de dollars, y compris la dette nette d'Endeavor. Diamondback a déclaré qu'elle s'attend à ce que la fusion se conclue au quatrième trimestre de 2024, sous réserve du respect des conditions de clôture habituelles, de l'expiration ou de la fin du délai d'attente en vertu de la loi américaine Hart-Scott-Rodino Antitrust Improvements Act de 1976 et de l'approbation de la transaction par les actionnaires de la société.
  • L'entreprise Macy's, Inc., établie à New York, a annoncé la fermeture d'environ 150 emplacements peu productifs d'ici la fin de 2026. Macy's a indiqué qu'environ 15 magasins de l'enseigne Bloomingdale's et au moins 30 nouveaux magasins Bluemercury, de même qu'une trentaine de magasins réaménagés sous l'enseigne Bluemercury, devraient ouvrir leurs portes dans des marchés nouveaux et existants au cours des trois prochaines années.

Nouvelles des marchés financiers

  • Le prix du pétrole brut West Texas Intermediate a clôturé à 78,26 $ US le baril le 29 février, en hausse par rapport à sa valeur de clôture de 75,85 $ US enregistrée à la fin de janvier. Le pétrole brut Western Canadian Select s'est négocié entre 53 $ US et 61 $ US le baril tout au long du mois de février. Le dollar canadien a clôturé à 73,69 cents américains le 29 février, en baisse par rapport à sa valeur de 74,64 cents américains enregistrée à la fin de janvier. Le 29 février, l'indice composé Standard and Poor's/Bourse de Toronto a clôturé à 21 363,61, en hausse par rapport à sa valeur de clôture de 21 021,88 enregistrée à la fin de janvier.